AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louisa Reid (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des bleus au coeur

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, et toujours en bien, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. J’ai donc profité de la fin de l’été pour le découvrir, et j’en suis ravie.



Hephzibah et Rebecca étaient deux sœurs jumelles. Des fausses jumelles, Hephzibah était jolie, tout ce que Rebecca n’était pas, cette dernière souffrant d’un syndrome, lui déformant le visage. On ne pouvait pas dire que l’une était le reflet de l’autre, et pourtant, elles étaient très proche à leur manière.



Hephzibah et Rebecca ont vécu l’horreur, les mauvais traitements, l’isolement. Et elles ont fait face à leur destin, elles ont tenté d’échapper à cette vie, ce monde terrible. Mais comment faire ? Hephzibah a touché du doigt le bonheur, avant que ce terrible destin ne la rattrape, et lui coûte la vie, laissant Rebecca, seule, à subir l’inimaginable, l’impensable. Mais la perte d’Hephzibah n’aura pas été vaine, elle offre un sursaut d’énergie à Rebecca qui décide de se battre pour échapper à cette vie.



J’ai tout aimé dans ce roman, les personnages tout d’abord, ce duo de sœur, terriblement touchant, et émouvant. On a envie de les aider à combattre l’horreur qu’est leur vie. Puis l’écriture de Louisa Reid, une écriture aiguisée et émouvante qui retranscrit parfaitement les sentiments des personnages. Le chapitrage s’articule à chaque fois autour des deux sœurs, entre « Avant » où Hephzibah est la narratrice et « Après » où c’est Rebecca qui nous raconte son histoire.



Des bleus au cœur est un roman sombre et noir qui nous décrit les horreurs parfois commises par des individus qu’on a dû mal à qualifier d’êtres humains, c’est une histoire terrible, mais aussi un message d’espoir pour toutes les victimes de maltraitances. Un roman magistral qui vous emporte dès les premières lignes, tant le destin de ses deux sœurs est bouleversant.



A découvrir aux Editions Plon depuis 2012, disponible aussi au format numérique.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Des bleus au coeur

On sait dès le début que l’issue de cette violence physique et mentale est fatale pour Hephzibah. On va donc alterner deux voix : celle d’Hephzibah pour avant sa mort et celle de Rebecca pour après sa mort.



Malgré la dureté du thème, Louisa Reid raconte les rêves d’adolescentes : avoir des amis, tomber amoureuse, … C’est léger, doux dans ces moments et puis cela devient poignant par les sous-entendus, la souffrance, les non-dits que vivent ces jumelles avec la tyrannie paternelle. Ca prend au cœur, aux tripes bref … on ressent pleinement la souffrance de ses jeunes filles. Petit à petit qu’on avance dans les esprits d’Hephzibah et Rebecca, un voile se lève sur la mort de la première ou encore sur les raisons de la violence du père et la froideur de la mère (qui ne fait rien, ne dit rien). [...]



Un coup de cœur pour moi. Un roman traitant d’un sujet troublant qu’est la violence physique et mentale exercée par un proche. Un petit bijou dans un écrin fait d’amour, de sous-entendus, de non-dits ou bien de silences créés par la peur. Le destin tragique de deux âmes liées par le sang, séparées par le sang et dont l’une vivra à travers l’autre pour pouvoir s’en sortir.
Lien : http://www.hollygolightlysch..
Commenter  J’apprécie          10
Des bleus au coeur

Un livre à l'ambiance très sombre, mais qui se laisse lire avec une grande facilité! N'espérez pas rire aux éclats! C'est une histoire triste et dérangeante, l'histoire de deux sœurs jumelles, au destin tragique et qui aspirent plus que tout à la liberté. On entre dans leurs têtes, leurs pensées, on se met à leur place, on comprend leurs angoisses, leur impossibilité de fuir et on espère!...
Commenter  J’apprécie          10
Des bleus au coeur

La quatrième de couverture dévoile exactement l’état dans lequel j’étais durant cette lecture : sonnée, hantée et le cœur serré. Et cela dès les premières phrases du livre “Aujourd’hui ils m’ont obligée à aller à l’enterrement de ma sœur. J’ai fini par céder, je n’avais pas tellement le choix”. On ressent un sentiment oppressant qui ne s’arrêtera pas avant la fin du livre et même bien après. Car une chose est sûr, c’est une lecture qu’on ne peut pas oublier.



Pour son premier roman, Louisa Reid a choisi un thème dur mais qui malheureusement existe: celui de la maltraitance. Deux jumelles de quinze ans prisonnières d’un père vicaire abominable et d’une mère froide. Le choix de l’écriture est bien choisi: le récit est alterné par les deux jumelles mais à deux moments différents de leur vie: le point de vue de Rebecca, après la mort de sa sœur, avec son combat pour s’en sortir, se sauver de cet enfer; et le point de vue d’Hephzi, avant sa mort, avec son espoir d’être une adolescente normale avec ses rêves, ses joies et ses peines. L’auteur a su nous parler de l’enfer des filles sont trop de détails durs mais avec des mots qui nous permettent de deviner ce qui se passe.



Bien que jumelles, seul le jour de leur naissance et leur terrible sort sont identiques. Pour le reste, elles sont totalement différentes. Hephzi qui est belle, intelligente, qui cherche à vivre enfin un semblant d’existence normale le jour où les filles ont enfin pu aller à l’école. Car jusqu’à ce jour, elles ne connaissait que leur foyer et le presbytère. Hephzi cherche à tout prix à paraitre normale, à se faire des amis et découvre petit à petit les plaisirs de l’adolescence. Mais voilà, elle m’a beaucoup énervé et je n’ai pas aimé son attitude envers sa sœur. Finalement on peut dire qu’elle s’est comporté comme une adolescente normale : abandonner sa sœur durant le lycée et laisser tout le monde se moquer d’elle. Et bien sûr, l’a laisser prendre des coups à sa place par son père.



Car oui Rebecca est différente des autres personnes: atteinte d’un syndrome qui a pour conséquence une déformation de son visage, elle est le souffre douleur de son père qui depuis sa naissance la maltraite physiquement comme il le fait avec Hephzi, mais aussi une maltraitance mentale. On a mis longtemps à comprendre le problème de Rebecca, tout comme elle-même a mis longtemps à mettre un nom sur sa différence. Au contraire de Hephzi, Rebecca n’aime pas le lycée où elle essaye de se faire toute petite et se réfugie tout le temps à la bibliothèque dans le but de lire tous les livres. J’ai vraiment trouvé que les passages concernant Rebecca étaient les plus durs. Plus on avance dans le livre, plus on ne peut pas le lâcher afin de savoir si une existence meilleure attend Rebecca. Son combat est une vrai leçon de vie.



J’ai beaucoup aimé les passages où les filles passent du temps avec leur grand-mère, passages qui laissent passer un semblant d’espoir. Je vais m’arrêter là et je vais vous laisser vous faire votre opinion mais une chose est sûr: lisez-le!



Un récit poignant, qui restera longtemps dans ma tête, deux sœurs jumelles identiques et différentes à la fois,un choix ‘écriture subtil alternant les deux points de vus à deux moments différents. Bien qu’une note de 5 et le fait que j’ai aimé ce livre, je ne peux le mettre en coup de cœur de part le sujet traité.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          20
Des bleus au coeur

J'ai lu ce roman il y a environ deux ans et pourtant je me souviens encore de mon impression à la fin de la lecture.

J'ai aimé ce livre, mais je l'ai en même temps haï. Il était horrible et m'a laissée mal-à-l'aise. Tout le long du livre, on subit avec le personnage principal toute la méchanceté du père et on veut juste la sauver de là.

J'ai réussir à finir la lecture même si j'ai a de nombreuses reprises eu envie de fermer le livre et passer à autre chose. L'univers réaliste rend l'ambiance encore plus sombre. Des mois après, j'en suis encore traumatisée, mais je ne regrette pas d'avoir lu cette histoire qui a su me toucher au plus profond de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Des bleus au coeur

Voilà un roman très dur, oppressant. Un roman qui se lit d'une traite, dans lequel on plonge en apnée, dont on n'arrive pas à se détacher. Les personnages ne pourront laisser le lecteur indifférent. Ces deux jeunes filles maltraitées depuis leur enfance, qui se révoltent chacune à sa manière, engendreront de fortes émotions. Louisa Reid s'attache à décrire leurs relations. Bien sûr, elles étaient très liées, lien renforcé par leur malheur commun. Cependant, leurs caractères différaient, et elles ne réagissaient pas de la même manière. Il arrivait même qu'elles s'exaspèrent l'une l'autre, qu'elles s'affrontent. On se rend compte que souvent, au plus fort de leurs disputes ou de leur rejet de l'autre, elles sont guidées par leur amour l'une pour l'autre. Chacune fait ce qu'elle peut comme elle peut. Chacune s'adapte à sa manière, elles sont admirables. Il est assez terrible de voir comme l'être humain peut s'adapter au mal qu'on lui fait, tout en profitant de la moindre parcelle de bien-être.



Il arrivera également que l'une ou l'autre agace le lecteur. En effet, s'il est évident que le lecteur éprouvera de la compassion pour elles, s'il ressentira du dégoût (à l'instar de Craig, de Danny, et de Sheryl), pour ceux qui orchestrèrent leur malheur, il ne pourra s'empêcher, parfois, d'être agacé. Cela a, du moins, été mon cas. J'ai surtout été agacée par Hephzi. Elle se savait «préférée», et laissait toujours sa soeur la «protéger». Je sais que mon reproche est injuste, car on ne peut pas prévoir ce qu'on ferait dans ces cas-là, et je serais sûrement aussi avide de me préserver qu'elle. Je sais qu'elle n'écoutait que son instinct de survie, et que sa soeur était sûrement plus forte moralement, malgré les apparences. En effet, Hephzi aurait eu davantage de possibilités de tenter de s'en sortir. Elle n'a jamais rien saisi. D'autre part, Rebecca est toujours la plus réaliste quant aux événements et à la situation.

J'ai apprécié l'absence de manichéisme de ces deux personnages.

Les parents sont manichéens. Malheureusement, ils restent très crédibles. Je sais que des personnes comme ça existent.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Des bleus au coeur

Je suis bien perplexe en refermant ce livre. La fin me laisse un goût d'inachevé, et pour autant ne me donne pas l'impression qu'il puisse exister une suite.

Ceci étant, le style est bien rythmé par l'alternance des récits livrés par les deux soeurs. On ressent assez bien l'atmosphère pesante et violente de leur quotidien, ainsi que la bouffée d'oxygène que représente l'extérieur.

A lire pour se faire soi-même son opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Des bleus au coeur

Ce récit est tout à la fois captivant, poignant et effrayant. Les premières lignes donnent le ton puisqu’on y voit Rebecca assister à l’enterrement de sa sœur, Hephzibah. Pendant la plus grande partie du roman, les chapitres alternent les points de vue de Rebecca et Hephzibah. Avec Rebecca, on vit le moment présent, ce qu’il se passe après la mort de sa sœur. Avec Hephzibah on revient sur ce qui s’est passé avant le tragique évènement. Ce procédé permet de maintenir une tension constante. On découvre petit à petit ce qui s’est passé, leur triste histoire et également les sombres secrets de famille.



Il est difficile de ne pas compatir et de ne pas être en colère en voyant le comportement des parents. Ces derniers sont violents, méprisants, infectes avec leurs filles. Ils leur font payer pour des fautes qu’elles n’ont pas commises et dont elles n’ont même pas idée.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Des bleus au coeur

C'est un livre difficile, dans la mesure où l'ambiance malsaine règne du début à la fin. Le style d'écriture est très grossier et fortement dérangeant, il y a beaucoup de passages décrivant les scènes difficiles, mais je ne suis pas rentrée du tout dans ces descriptions. Il apparaît évident que l'auteur n'a jamais vécu pareille situation, tout sonne faux dans ce livre. Je n'ai pas pu aller au bout de la lecture, je me suis arrêtée là où le livre aurait dû s'arrêter : à la mort de la soeur jumelle, cela aurait été suffisant. La suite, je l'ai survolée, mais l'intérêt n'y était plus. Bref, pour moi, ce livre est un navet.
Commenter  J’apprécie          00
Des bleus au coeur

Je vous avertis tout de suite que Des bleus au cœur est une lecture dont on ne sort pas indemne. Il met à nu votre âme et votre cœur, il vous laisse pantelant de souffrance, vous fait ressentir des émotions à la limite du supportable. Au moment où je vous écris ces quelques mots, je ne me suis toujours pas remise de ma lecture. Ce livre a su me toucher comme peu ont su le faire.





C’est le récit de sœurs jumelles. Une partie se situant avant la mort de l'une d'elles, c’est celui de Hephzi. L’autre c’est celui d’une sœur en souffrance, Rebecca. Sous le joug d’un père monstrueux, Hephzi a des rêves, des espoirs et veut à tout prix vivre la vie des adolescentes de son âge. Connaître l’amour, le lycée, les sorties et partager des moments privilégiés avec ses amies. Mais ce désir va lui être fatal et l’on va donc découvrir le récit de Rebecca qui essaie de vivre sans sa sœur adorée. De plus Rebecca est différente, sa maladie fait d’elle une personne à part et de ce fait le souffre-douleur de son père, révérend de son état qui voit en elle le mal incarné, le malin.

On va découvrir tout au long du roman comment ces parents immondes ont causé la mort de leur fille et comment Rebecca va apprendre à vivre sans elle et à surmonter la peur de son père car la chose dont elle est sûre, c’est qu’il faut qu’elle fuit si elle ne veut pas finir comme Hephzi.





Dire que ce roman m’a chamboulée serait un doux euphémisme. Je suis passée par tout un tas d’émotions qui m’ont fait chérir cette lecture, l’adorer, la révérer. Vous vous direz que je suis peut-être un peu maso, car comment adorer un roman qui nous fait nous sentir si mal ? Mais justement comment ne pas être embarqué corps et âme par la plume de Louise Reid ? Elle vous agrippe, vous tient d’une telle force qu’elle ne vous lâche plus. Ses mot sont parfois doux, ils font du bien souvent du mal, ils vous étreignent et vous font suffoquer de douleur et pourtant, on tourne les pages à une vitesse folle. Son style est fluide sans aucune fausse note, elle sait toucher la part de nous la plus secrète et s’en sert pour nous immerger totalement dans son récit.



Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          10
Des bleus au coeur

Des jumelles très différentes, tant physiquement qu’au niveau du caractère. Un foyer maltraitant dont les deux jeunes filles essaient de s’extraire, chacune à sa façon.

Une histoire douloureuse, violente, pour un livre « jeunesse » dur et poignant pas forcément adapté à tous les publics. Ou en tout cas peut-être pas pour les plus jeunes ou les plus sensibles.
Commenter  J’apprécie          60
Des bleus au coeur

Attention, pour un livre publié au rayon jeunesse je pense qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains, à moins de savoir dans quoi on s’embarque. Dès les premières lignes, Louisa Reid pose le ton : c’est dur, très dur ! On rencontre Rebecca le jour de l’enterrement de sa jumelle, Hephzibah. D’emblée on comprend qu’elles vivaient quelque chose de terrible et que rien n’est prêt de s’arrêter pour Rebecca, même malgré la mort de sa sœur.

(....)

Même si Louisa Reid ne donne pas vraiment de détails, il y a beaucoup de moments difficiles dans la lecture de ce roman car rien n’est épargné : violence physique, psychologique et bien pire encore ! Et à côté, il y a aussi de bons moments passés avec leur grand-mère jusqu’à leurs 12 ans, avec Craig pour Hephzi et enfin avec Danny pour Rebecca. Mais tout est sur le fil du rasoir, tendu, difficilement appréciable car la correction est proche s’Il s’en aperçoit. Et Il finit toujours par s’en apercevoir, jusqu’au drame.....


Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00
Des bleus au coeur

un sujet intéressant mais pas assez exploité. Je m'attendais à beaucoup plus d'émotion. Je n'ai malheureusement pas été séduite par la plume de l'auteure
Commenter  J’apprécie          10
Des bleus au coeur

Des bleus au coeur est la dure réalité de ce que vivent Hephzi et Rebecca deux soeurs jumelles que tout oppose, si différentes et pourtant si proches à la fois. Leur père un vicaire diabolique les malmène à la limite du supportable par ses sévices et son étroitesse d'esprit pervers. Hephzi veut ressembler aux filles de sa classe et se fait passer pour une personne sans problème, s'enfuyant la nuit pour retrouver son ami qu'elle idolâtre tandis que Rebecca, plus effacée dont on se moque beaucoup à cause de son physique moins avantageux tremble pour sa soeur. Le calvaire des deux soeurs prendra fin lorsque leur père apprendra qu ' Hephzi a un petit ami qu'elle voie à son insu. Sa folie atteindra son paroxysme, jusqu'à ce que Rebecca ose se révolter contre lui à la suite de la fin tragique de sa soeur dont elle se sent responsable. L'alternance des prénoms entre les chapitres ne nuit en aucune manière à la lecture. Elle fait part des pensées de chaque jumelle, de leurs craintes, leurs espoirs, leurs envies. Un récit bouleversant, poignant, d'une rare intensité qui nous donne également bien des bleus au coeur et marque les esprits.
Commenter  J’apprécie          70
Des bleus au coeur

Une claque! Une grande claque, ce livre! J'en suis chamboulée!



Rebecca et Hephzibah, soeurs jumelles dans la souffrance, la douleur, la cruauté et le fanatisme de leurs parents mais surtout face à la violence et la terreur de leur père.



Rebecca qui est née avec une anomalie congénitale qui fait que son visage est quelque peu "anormal" et qui sera le souffre-douleur de ses parents mais aussi parfois celui de sa soeur Hephzi, qui aura honte d'elle mais qui se servira très souvent de celle-ci pour se protéger des fureurs de son père.



Rebecca qui toute sa vie durant va protéger sa soeur, Rebecca qui sera la soumise, la docile . Rebecca qui prendra les coups à la place de sa soeur jusqu'au jour où...



Hepzi, la rebelle, la belle, la préférée de son père mais pourquoi? Elle sera également malmenée par celui-ci. Elle disparaîtra dans de terribles souffrances.



Ce livre est une explosion de sentiments, de colère, de douleurs! Il parcourt le fanatisme d'un "père" Vicaire de sa "secte" et qui sous ses "illuminations" fera vivre un calvaire à sa famille! Mais sa femme, mère de Rebecca et d'Hepzibah, n'est pas en reste non plus point de vue cruauté mentale, pourtant elle subit également la perversité religieuse et machiavélique de son époux.



Pauvre Hepzi mais surtout pauvre Rebecca, qui trouvera une aide extérieure qui lui permettra de se "sauver" mais avec quelles séquelles?


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Des bleus au coeur

Rebecca et Hephzibah sont des sœurs jumelles, filles d’un père vicaire très autoritaire. Tour à tour, elles racontent leurs vies : Rebecca, la sœur timide et atteinte d’un syndrome qui déforme son visage, raconte le présent. Hephzibah, la sœur rêveuse et amoureuse, relate leurs arrivées au lycée. Mais dès la première phrase, on comprend que quelque chose a mal tourné…

Le thème n’est pas très gai, il y a beaucoup de violence, de tristesse dans cette histoire mais il y a aussi de la complicité entre les deux sœurs. La tension monte doucement, le doute d’une terrible réalité apparaît au fil des pages. Malheureusement, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de cohérence dans l’explication de l’auteur sur l’ignorance des choses fondamentales de la vie des deux sœurs. Les traits des personnages sont exagérés, un peu moins pour Hephzibah.

Premier roman pour l’auteur, il m’a longtemps tenu en haleine en dépit du thème assez glauque.

Commenter  J’apprécie          32
Des bleus au coeur

Louisa Reid nous propose au travers de ce roman, un récit dur, où la violence, côtoie la peur, l'humiliation, l'injustice, l'incompréhension, la religion et ses dérives, mais aussi l'espoir, l'entraide et l'amour que se porte deux soeurs.



Deux soeurs jumelles mais si différentes. Il y a Rebecca et Hephzibah.



Elles vivent toutes deux avec leurs parents, qu' elles appellent LUI, IL, ELLE, LE PÈRE, LA MÈRE..... Elles vivent une vie de famille sans amour, sans considération... Elles sont sous l'emprise de ce père, vicaire..., Homme d'église, que l'on découvrira menteur, manipulateur, se servant des écritures de l'église pour justifier ses actes, pour enfermer sa propre famille dans ce presbytère, priver sa famille de toutes libertés, de toute vie sociale, de tout confort, de toutes possibilités d'exister entant qu' être humain libre de penser, d' émettre un avis, d'avoir des envies, des désirs....Il est un homme dur, faisant de sa religion un cadre sectaire où ses deux enfants vont devoir vivre et survivre... espace familial, où leur mère sous l'emprise de cet homme ne leur sera d'aucun secours.... pas plus que la famille que le père a tout doucement mais surement éloigné d' eux.







Et puis de l'espoir.... Ces deux jeunes filles grandissant vont voir naître en elles l'envie et le fol espoir qu'un jour peut-être elles s'en sortiront...Tout commencera par la demande d'intégrer le lycée... Mais comment vivre dans ce monde extérieur qu'elles ne connaissent quasiment pas, sans tomber dans les pièges qui vont se présenter à elles,....elles sont ignorantes de tellement choses, elles qui n'ont connu que ce monde clos du presbytère avec aucune ouverture sur le monde extérieur.... Chacune d'elle, au regard de leur personnalité va imaginer le meilleur moyen, ou celui qu' elle pense être le meilleur, pour fuir cet enfer....



Le roman est construit sous forme de témoignage de ces deux soeurs, Rebecca exprimant l'aprés et Hephzi exprimant l'avant. Elles nous parlent chacune à tour de rôle de leur vie de leurs envies, nous parlant l'une de l'autre, du soutien qu'elles ont été l'une pour l'autre, de leur peur, de leur colère....de leur amour, de leur espoir...







C'est ici un roman très dur, où le pilier de cette histoire se permet tout, même l'impensable, l'indicible...Un roman qui vous soulève le coeur, mais que vous ne lâchez pas... espérant une fin possible pour ces deux soeurs, un avenir heureux, pourquoi pas?...


Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Des bleus au coeur

Enorme coup de poing au cœur avec ce roman d'une pureté et d'une violence sans nom.

Des bleus au cœur, elles ne peuvent qu'en avoir ces deux jumelles nées au mauvais endroit, dans la mauvaise famille. Entre un père prédicateur fanatique et incestueux, et une mère sèche et effacée, les deux jeunes filles de ce roman, Hephzi et Rebecca, ne pouvaient que mal tomber.

Cloîtrées la quasi totalité de leur vie entre les murs d'un presbytère austère, sans autre contact avec l'extérieur que les fidèles de la "paroisse", elle vont enfin pouvoir se libérer un peu du joug parental en fréquentant le lycée, comme deux ados normales, ou presque. Car si Hephzi est belle et devient vite populaire, ce n'est pas le cas de Rebecca, qui va être rapidement mise à l'écart, y compris par sa sœur, en raison d'une malformation prénatale au niveau du visage.

Voilà le décor est planté, et c'est déjà "Bonjour l'ambiance!" à peine le livre entamé. Malheureusement comme il s'agit d'un drame, ça ne s'améliore pas au fil des pages.

En plus d'être extrêmement révoltant, ce roman est d'une justesse assez impressionnante dans la psychologie des personnages notamment.

Le choix d'alternance de point de vue à deux périodes différentes - la voix d'Hephzi, avant le drame et celle de Reb après - apporte une force à l'intrigue et ne fait qu'accroître nos interrogations.

En réalité j'ai tout aimé dans ce roman. Le ton, le style, l'histoire, les personnages, absolument tout. Mention spéciale à Danny et Cheryl que j'avais trop envie de serrer dans mes bras.

Un gigantesque coup de cœur que je vous recommande grandement.
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Des bleus au coeur

C’est l’histoire à la fois triste et lumineuse de deux jumelles adolescentes, l’une très belle, Hephzi, l’autre atteinte d'une malformation qui rend son visage différent : Rebbecca. Pour leurs parents, croyants à outrance, c’est un signe du diable leur permettant toute la maltraitance possible.

Pourtant ils demeurent insoupçonnables, car le père est le chef de la communauté religieuse de la petite bourgade où ils habitent, et il sait cacher les coups. Pour plus de sûreté, ils empêchent les filles de sortir ou même d’aller à l’école, sous prétexte qu’elles apprennent à la maison et doivent aider à l’Eglise.

En creusant un peu, on finira par apercevoir la vraie raison de l’absence d’attachement des parents à leurs deux filles… Il n'en demeure pas moins les années de maltraitance, de peur, de tristesse sans fond, de marginalisation, mais aussi de lutte et d’espoir de ces deux sœurs qui souhaitaient juste être comme les autres enfants de leur âge.





Et puis un jour, les filles doivent aller au lycée. Alors, elles touchent du doigt l’émancipation. Hephzi surtout, qui décide d’être comme les autres, demande à Rebecca de couvrir ses sorties avec son petit ami… Mais dans une petite communauté, tout se sait très vite. La punition d’Hephzi la mènera à la mort. Et Rebecca sera alors toute seule pour continuer le combat : Parviendra-t-elle à s’en sortir ? Et Comment Hephzi est-elle morte ?





*****



Ce roman réussit le tour de force d’être à la fois léger comme une plume sous ses airs de récit de la vie d’adolescentes, et aussi poignant que bouleversant pour son contenu dur et marquant, suggéré du bout de la plume de chacune de ces ado à tour de rôle. Et il est d’autant plus touchant que ce sont les héroïnes elles-mêmes qui nous racontent leur histoire, irradiant de force et de volonté de s’en sortir. Par chapitres alternés, la voix d’Hephzi nous raconte sa vie jusqu’à son enterrement, et Rebecca nous livre sa propre vie à partir de la mort de sa sœur. Ces deux récits se rejoignent petit à petit, levant progressivement le voile non seulement sur la mort d’Hephzi, mais également sur la maltraitance quotidienne qui se dessine sous leurs mots, et sous leurs silences.





Car cette histoire est aussi celle des silences, des choses que l’on ne peut pas dire aux autres de peur des moqueries mais surtout des représailles, de l’aide qu’on ne peut demander de peur que si ça ne fonctionne pas, la vie soit pire… Et des personnes qui, si elles soupçonnent quelque chose, n’osent pas se mêler de ce qui, pensent-elles, ne les regarde pas (ou ne savent pas comment, ont peur de se tromper, etc...). Les deux sœurs savent que leurs parents paraissent intouchables car, sous leurs airs angéliques, ils savent manipuler les gens et la vérité mieux que personne. Hephzi la rebelle a goûté aux plaisirs adolescents, mais ils lui ont été repris trop vite. A sa mort, son petit ami se pose des questions et tente de se rapprocher de Rebecca la timide, pour connaître la vérité sur cette mort mystérieuse et subite. Rebecca décidera-t-elle de s’appuyer sur lui pour se libérer de ce carcan et prendre sa vie en mains, en mémoire de sa sœur ? Ou bien la mort tragique de sa sœur la convaincra-t-elle de se taire à jamais… ?





Lisez ce petit bijou de finesse, d’amour et de non-dits qui fut, pour ma part, un immense coup de cœur !


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          102
Des bleus au coeur

Un titre de livre n'a jamais été aussi vrai...cette lecture m'a laissé des bleus au coeur...tellement émouvant tellement horrible tellement tout...je n'ai cependant pas mis cinq étoiles car je me suis beaucoup attaché à Rebecca mais à la fin l'auteure ne nous dit pas ce qu'elle est devenue...elle aurait pu faire un épilogue par exemple !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louisa Reid (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
988 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}