AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louisa Reid (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Riposte

Un livre très émouvant sur bien des points :



Le premier, l’héroïne, Lili, se fait harceler à l’école à cause de son poids. On ressent beaucoup de pitié pour elle. Le harcèlement et d’ailleurs un peu le sujet du livre, c’est le problème de Lili.



Ensuite, a cause de son poids et de toutes les remarques qui ont été faites dessus, elle a totalement perdue sa confiance en elle. Elle ne parle plus beaucoup et commence à déprimer de la vie.



Quand son père l’inscrit à un cours de boxe, elle n’y voit d’abord aucun intérêt. Avant d’accrocher totalement. Elle trouve enfin un moyen de se défendre, de reprendre confiance en elle.



Ce livre est écrit en plein de minis histoires de souvent environ une page. On dirait des poèmes, de très beaux poèmes.



Réellement, certains passage mon beaucoup émue. Par exemple les moments où elle se fait harceler et qu’elle ne peut rien faire.



Bref, un livre très beau, très émouvant.



Les thèmes : Harcèlement, confiance en soi et boxe.
Commenter  J’apprécie          20
Riposte

Un excellent roman très bien écrit sur le harcèlement et la grossophobie dont est victime une adolescente, qui décide d'affronter toute cette haine via l'apprentissage d'un sport.

Un roman plein de courage, de rage et d'amour qui montre les difficultés du monde des adolescents et des adultes, le tout en vers libre.

Pour moi qui n'apprécie pas beaucoup la poésie (tout en y étant sensible), la lecture s'est faite sans difficultés. Ça m'a beaucoup parlé et émue.
Commenter  J’apprécie          20
Riposte

Lily se fait harceler tous les jours à cause de son surpoids. Que ce soit au lycée où en dehors, elle reçoit des coups et des insultes.

Puis un jour, c'est la fois de trop. Ses parents le remarque, et son père décide donc de l'inscrire à la boxe.

Pour qu'elle apprenne à se défendre, à reprendre confiance en soi, et pour prouver qu'elle vaut quelque chose.

Qu'elle n'est pas rien.

Qu'elle est forte.





Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre, et quand je l'ai (enfin !) trouvé en librairie, je n'ai pas hésité très longtemps.

J' attendais beaucoup de ce livre, et je n'ai pas été déçue du tout !



Pour commencer, il a une petite particularité : il est écrit entièrement en vers. Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause de ça, mais seulement au départ, je m'y suit très vite habituée et j'ai adoré le fait qu'il soit écrit de cette façon !

L'histoire est tellement prenante que je l'ai lu en une seule journée. Le texte est écrit assez gros, avec beaucoup de paragraphes (mais bon, je suis quand même fière de moi).



Je me suis beaucoup attachée à Lily, qui est donc la personnage principale. (Mais il y a aussi Rosie que j'ai beaucoup aimé).

L'histoire est racontée du point de vue de Lily, et à certains passages, du point de vue de sa mère. Ce que j'ai trouvé très intéressant, car elles entretiennent toutes les deux une relation plutôt difficile.

Ensuite, j'ai détesté certains personnages. Il y a déjà Aidan et Mollie, mais ces personnages ont été créés pour être détesté. Il y a également le père de Lily que j'ai moyennement apprécié. Je ne sais pas pourquoi, car il ne fait rien d'horrible ou de méchant, mais je sais pas. Je ne l'ai pas aimé, c'est tout.



Pour en revenir au sujet principal, qui est la grossophobie, je trouve ça horrible. Horrible que des gens détestent d'autres personnes, juste parce que, selon eux, leur physique n'est pas "parfait". Et horrible qu'ensuite, ces personnes en viennent parfois à se détester elles-même, alors qu'elles n'ont strictement rien fait.

Et c'est, je pense, un sujet important à aborder.



J'ai vraiment adoré ce livre, mais le seul détail qui m'a déplu, c'est la fin , que j'ai trouvé un peu brusque. J'ai l'impression qu'il manque un passage, et je reste sur ma faim. (Mais c'est peut-être la traduction ou le fait de l'avoir lu rapidement ?)



Mais sinon, c'est un super livre que je recommande !

Commenter  J’apprécie          172
Riposte

📚 Dans "Riposte", Lily une jeune ado est harcelée moralement et physiquement à cause de son poids. Pour essayer de lui rendre sa fierté, pour lui permettre de se défendre, son père l'initie à la boxe et l'inscrit à un club.

On suivra la métamorphose de cette jeune femme qui peu à peu s'accroche à un espoir: être capable de riposter.

Surtout ne plus subir, jamais plus.



Le récit a été traduit en vers libre par Clémentine Beauvais ce qui fait comme vibrer le texte et le soutient.

A chaque pas de Lily, on frémit, on craint pour elle, on est subjugué par une telle force. C'est un texte qui regonfle à bloc car nous voilà, nous aussi poussés, par l'exemple de Lily à tenir tête.



Petit morceau choisi qui j'espère vous boostera comme moi, il m'a boosté.



" Répète après moi.



Je vais être une fille

Qui se relève

De la boue

Des égouts

Du silence

Du rien qui m'attendait,

Absence de destinée.



J'ai pris toute ma rage,

Et je la mange,

J'en fais quelque chose,

Un moi

Qui chante

Une mélodie

Qu'un jour tout le monde entendra.

..."

Commenter  J’apprécie          10
Riposte

Lily est harcelée au lycée à cause de son poids. Elle essaye de cacher ces faits à ses parents et tente de minimiser leur gravité. Cependant, l'agression qu'elle subie de la part d'un garçon lors d'une fête est de trop. Elle en parle à ses parents et son père l'inscrit à un cours de boxe. Dès lors Lily part à la reconquète de son corps et de son estime de soi. Elle s'éloigne des copines toxiques et au fils des entrainenemnts se rapproche de Rosie. Cette dernière, extrèmement positive l'aide à la réconcilier avec son corps.

Lorsque Lily se retrouve face à son agresseur, sa peur l'a quitté et c'est elle qui aura le dessus et qui le fera plier.

Le thème n'est pas original, il y a beaucoup de romans jeunesse sur le sujet, mais le style est très particulier. Ecrits avec des phrases , comme des vers libres, c'est un livre très facile à lireet qui plait ou plaira aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Riposte

C'est un livre très intéressant mais violent. Il nous dévoile le point de vue d'une personne harcelée qui n'arrive pas à ce défendre. Lily est victime de grossophobie. Son père l'inscrit à la boxe et elle découvre qu'elle peut se défendre et qu'elle peut se battre.
Commenter  J’apprécie          30
Riposte

Lily est harcelée au lycée et en dehors du lycée. Elle a accepté cette situation qui la fait souffrir au plus haut point. Mais un jour les choses vont bien trop loin et elle finit par en parler à ses parents. Son père va l’inscrire à une salle de boxe et cela va changer le cours de sa vie.



Points forts du livre :

Une histoire poignante et émouvante. Des personnages profonds et un thème central dans notre société. Une héroïne à laquelle tout le monde peut s’identifier. Cette histoire nous montre différentes formes de courage du quotidien. Une écriture rythmée et fluide, une lecture rapide.

Commenter  J’apprécie          10
Riposte

Percutant comme la rage de Lily, intense comme sa volonté, ce roman qui raconte le combat mené par une ado harcelée pour son poids, et celui de sa mère, elle-même exclue de la société à cause de son obésité, est à couper le souffle. Émouvant, marquant, plein de vitalité, un grand roman.
Commenter  J’apprécie          50
Riposte

Pffff, encore un livre sur le harcèlement scolaire et l'image du corps. Cette fois, le thème est abordé sur fond de boxe ce qui en fait son originalité.

Originalité que l'on retrouve dans la façon dont le texte est écrit, puisque ce dernier est en vers libre, ce qui rend le texte plus percutant.

Ceci dit, rien de bien nouveau sur la planète.

De quoi est-il question : Lily est harcelée au lycée. Petit à petit, elle perd pied, jusqu'à ce que son père ait l'idée de l'initier à la boxe. Il veut qu'elle reprenne confiance en elle. Evidemment, elle va y arriver au prix d'entraînements acharnés, de coups reçus.

Mais une chose m'insupporte grandement, c'est la façon dont le corps enseignant est traité. Ce dernier est totalement passif, invisible, ne se rendant compte de rien. La scène de la bagarre dans la classe est complètement surréaliste.

Il s'agit d'un livre de littérature jeunesse et comme d'habitude, le thème n'est pas gai et certains clichés ont la vie dure. Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Riposte

Au lycée, Lily se fait harceler à cause de son poids. Chaque jour, elle subit insultes, humiliations, violences... Le jour où son père la fait se mettre à la boxe, elle va pourtant apprendre à voir une autre version d'elle-même.



C'est un roman en vers libres, donc qui transmet d'autant plus d'émotions selon moi. C'est une représentation très importante, Lily peut aider à faire comprendre qu'il y a un moyen de se sentir plus forte et légitime, qu'on a pas a subir le harcèlement toute notre vie, qu'on peut être vu.e.s autrement que comme une personne différente.



La forme fait cependant qu'il y a des moments qu'on ne développe pas trop, donc j'avoue avoir été un peu perdue dans l'histoire à certains moments.
Commenter  J’apprécie          30
Riposte

Lily est une adolescente mal dans sa peau. Elle connaît malheureusement un fléau qui touche le milieu scolaire : le harcèlement.



Elle est en surpoids et le vit très mal. Elle n’assume pas ce corps qui la gène et d’autres élèves ne se privent pas de lui faire des remarques. Pire, Aiden, un garçon de sa classe, n’hésite pas à la frapper et à l’humilier en dehors du lycée.



Un jour c’est la goutte d’eau qui fait tout déborder et elle se confie à son père. Celui-ci va alors l’inscrire à la boxe, sport qu’il a pratiqué dans sa jeunesse. La jeune fille va alors se lancer dans un programme sportif pour développer son endurance, améliorer son souffle…



Au club de boxe, elle va être confrontée à d’autres jeunes de son âge. Elle a peur d’être jugée, peur du regard des autres, elle est fragilisée par ses expériences au lycée et a dû mal à accorder sa confiance.



Elle va alors rencontrer Rosie qui va l’aider à remonter la pente, à prendre confiance en elle. Cette confiance et cet esprit battant va rejaillir sur sa mère qui connaît une obésité morbide et qui n’est pas sortie de chez elle depuis de nombreuses années.



Au travers de ce roman, l’auteure nous entraîne dans le quotidien sombre que connaissent, à notre plus grand regret, un certain nombre d’enfants. Elle nous confronte au mal-être, à la solitude, à la violence des uns envers les autres, au manque de tolérance. Mais elle nous montre aussi qu’il y a des échappatoires, que tout n’est pas noir, qu’il existe des mains tendues pour permettre aux victimes de se relever, de se battre, de reprendre confiance en soi et en la vie.



Un roman touchant, qui aborde une thématique douloureuse, au cœur de l’actualité, qui donne de l’espoir et qui transmet le message suivant : il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre, avoir confiance en soi et être tolérant les uns envers les autres.



A noter : Le récit est écrit en vers libres ce qui amène une touche différente de la construction habituelle d’une histoire. Cela plaira à certains, mais pourra en gêner d’autres.

Commenter  J’apprécie          40
Riposte

Au début j'ai clairement cru que j'allais abandonner en voyant le style : poésie libre. Ce n'est pas ce que je lis habituellement. Mais le sujet me tient vraiment à cour. Finalement la lecture est très fluide et agréable ! C'est un livre touchant, poignant qui aborde le sujet du harcèlement avec réalité. Comment faire front face à cette situation ?
Commenter  J’apprécie          20
Riposte

Contrairement à d'autres avis, j'ai vraiment bien aimé la forme en prose : ça m'a permis de saisir directement ce que vit l'héroïne avec des termes crus.



Aussu, j'ai trouvé les thèmes attrayants : on aborde la grossophobie, le harcèlement, la boxe, etc. De plus, utiliser la boxe pour aider l'héroïne à retrouver confiance en elle et à riposter contre les violences qu'elle subit me semble un choix intéressant. Toutefois, je ne suis pas pour l'utilisation de la violence pour régler des conflits. Donc, ça m'a un peu gêné que le personnage principal ait eu recours à ses poings pour régler ses soucis... Et un autre petit bémol à mes yeux est le fait que ça reste un roman très court, qui se lit rapidement. Et donc, je n'ai pas appris de nouvelles choses concernant le thème principal. De plus, je trouve la relation amoureuse entre notre personnage principal et un autre personnage très inattendue. Et puis, j'ai senti qu'elle a été ajoutée juste pour que Lily ait une amourette : en effet, celle-ci ne m'a pas semblé très développée vers la fin de l'histoire. Donc, c'est un ajout sans utilité à mes yeux, ce qui est bien dommage.



En bref, ça reste un bon livre qui nous rappelle que la grossophobie reste un sujet très important qu'on ne peut pas négliger !

Commenter  J’apprécie          40
Riposte

J'ai commandé ce livre en pensant recevoir du théâtre, mais non, ce n'est pas du théâtre, mais plutôt un roman écrit en vers libres, avec deux personnages qui parlent, la narratrice et sa mère Bernadette. L'histoire se met en place assez vite, Lily est victime de harcèlement au lycée, elle se fait traiter de grosse, mais on ne sait pas finalement si elle vraiment grosse ou pas, car il n'est pas question de TCA dans ce livre, de rapports à la nourriture : on sait juste que la mère est grosse, oui, les mots sont dits, obésité morbide. Lily n'en peut plus, les mots, les regards, les humiliations, les coups... un jour elle craque et parle à ses parents. Le père, Joe, prend alors la décision d'aider sa fille en la mettant à la boxe. Je l'ai trouvé dur, le père, bienveillant mais dur : certes, il va avec son beau-frère casser la gueule d'un des mecs incriminé mais avec sa fille il n'est pas dans la compassion, il lui intime de trouver sa force à l'intérieur d'elle-même via la boxe. Cela prendra du temps et heureusement, mais peu à peu on voit Lily se transformer et prendre confiance en elle. Sans surprise, elle rencontrera quelqu'un aussi...

C'est super bien écrit, sans trop d'explications les mots transcrivent à merveille l'horreur vécue par cette ado, avec des changements de police et de taille, c'est saccadé c'est sûr mais ça fait écho à la violence des coups, les coups portés les coups rendus, la vivacité des gestes, la rapidité des actions, c'est la première fois que je lis un roman de ce genre en vers libres et je l'ai lu d'une traite. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Riposte

Un beau roman fort en émotion !



Lily est une adolescente en surpoids qui se fait harceler, chahuter, taper (!!) par ses camarades de lycée. Afin qu’elle se puisse se défendre et s’endurcir, son père l’inscrit à des cours de boxe.



C’est un roman qui, hélas, peut traduire une triste réalité (j’étais quand même horrifiée que Lily ne reçoit aucun soutien de la part du corps enseignant ! Heureusement que ses parents sont présents et soudés !).



La forme du roman est très intéressante : des textes très courts à l’écriture parfois incisive, parfois poétique où Lily nous partage ses pensées, ses fragilités, son envie d’abandonner et, la seconde suivante, de continuer. Se glissent aussi des textes de Bernadette, la mère de Lily, qui se sent coupable de l’apparence de sa fille...
Commenter  J’apprécie          11
Riposte

Lily est harcelée, que ce soit en cours ou bien en-dehors, jusqu’au jour, où les bornes sont dépassées. Elle en parle à sa famille. Alors, le père prend une décision importante et fera tout son possible pour aider sa fille. Il l’inscrit à la boxe pour qu’elle prenne confiance en elle.

De son côté, sa mère souffre des mêmes maux et prendra également une décision radicale, car elle ne sort plus de chez elle.

J’ai aimé l’évolution des personnages de Lily et de sa mère. Le courage qu’il leur faudra avoir pour réussir à dépasser leur peur.

Un récit qui est très dur mais où vers la fin, il subsiste une lueur d’espoir. On peut être harcelé et finir par dépasser ses appréhensions, en canalisant sa colère et en prenant de bonnes décisions. La boxe sera un exutoire pour Lily. Elle y trouvera de la force.

Ce récit est écrit en vers libres et j’ai adoré. Cela amène un peu de poésie au milieu de cette histoire qui par moment, est très dur.

Le harcèlement scolaire est un sujet très actuel. A la fin de ce livre, sont notés les numéros à effectuer pour dénoncer le harcèlement.

Commenter  J’apprécie          392
Riposte

Quelle claque !! J'adore les romans en vers libres, et ça faisait longuement que je n'en avais pas lu. Je suis donc très heureuse de m'y être remise avec Riposte écrit par Louisa Reid et traduit par Clémentine Beauvais.



Ce roman est absolument incroyable. Il nous parle de grossophobie, de harcèlement, mais avant toute chose il met en lumière la force qui se cache en chacun de nous.



Notre héroïne est admirable. Elle est mal dans sa peau à cause de l'image d'elle-même que les autres lui renvoient. Elle voudrait savoir qui elle est, trouver sa voie, se voir comme ses parents la voient, comme la jeune femme incroyable qu'elle est en réalité. Mais quand on est constamment moquée, humiliée, trahie, comment réussir à se construire, se reconstruire ?



Une histoire qui, malgré ses airs durs et quelques scènes vraiment très violentes, nous parle d'espoir. Il y a aussi des moment d'une grande douceur et des passages qui nous font sourire.



Mais la beauté de ce livre réside avant tout dans son texte, dans ses phrases coup de poing et sa mise en page absolument parfaite ! On aimerait tout souligner, le lire à d'autres, le CRIER. C'est fort, puissant, c'est un roman qui nous porte et nous emporte.



En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce roman. Le vers libres permet une lecture rapide, même si personnellement je me suis souvent arrêtée pour relire certains passages et ai préféré prendre mon temps.


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          10
Riposte

TW : grossophobie, harcèlement, violence pas très explicite, haine de soi

Je commence à collectionner les romans ados/YA en vers libres et je dois avouer que j'aime beaucoup. Celui-ci m'a particulièrement touchée, probablement car le sujet m'a touchée moi, douloureusement, quand j'étais plus jeune. Lily est grosse, elle déteste son corps, elle est harcelée à l'école. Quand son père réalise tout ça, il commence à l'entraîner pour qu'elle devienne boxeuse, et donc capable de se défendre. C'est un cheminement cathartique pour Lily, qui va trouver un moyen de réagir, de faire sortir sa rage, et qui au même temps se fait de nouvelles amies (mais pas que ! 🏳❤)

J'ai aimé le fait qu'on suit aussi l'histoire de sa mère, aussi emprisonnée depuis longtemps dans un corps qu'elle déteste, et qui va justement essayer, pour sa fille, d'améliorer sa qualité de vie.

Un texte puissant, très conseillé.
Commenter  J’apprécie          30
Riposte

L'originalité de ce roman, c'est qu'il est écrit en vers libres. C'est original, mais cela peut gêner la compréhension pour les jeunes lecteurs. Dans la première partie, on vit la souffrance de Lily harcelée par un certain Aidan Vaine (mais les autres sont complices) à cause de son poids. L'adolescente a l'impression qu'on ne voit qu'elle tellement elle est grosse et en même temps qu'elle ne compte pas, qu'elle n'existe pas aux yeux des autres ("Je ne suis rien de plus que ma taille, et cette taille fait de moi rien, et trop. Un paradoxe"). Bien que victime d'une extrême violence au quotidien ("Pourquoi il me déteste autant/du simple fait de mon existence/peut-être qu'il me déteste/parce que je ne lui oppose pas de résistance"), Lily ne dit rien à ses parents, sûrement par honte, par peur de les décevoir. Et puis son père, routier, est souvent absent, et sa mère semble elle aussi très fragile (on apprendra pourquoi plus tard).



J'ai trouvé que la partie boxe était longue à arriver. Encouragée par son père persuadé que "elle est forte, ma fille" et soutenue par son entraîneuse Jane, Lily doit mobiliser tout son courage pour espérer changer les choses. C'est un travail sur soi aussi physique que mental. Le plus dur est de lutter contre la mauvaise estime d'elle-même ("je suis nulle", "looseuse", "merdique"). En parallèle, on a le point de vue de sa mère Bernadette qui mène son propre combat, galvanisée par la démarche de sa fille. Et puis à la salle de sport, Lily fait la connaissance de Rosie qui lui prouve que "tout le monde n'est pas mauvais".



C'est dans la troisième partie que s'amorce "une révolution en moi". Néanmoins certains passages sont un peu longs, j'avoue avoir trouvé Lily agaçante à force de s'apitoyer sur son sort. Quand enfin elle s'affirme ("je ne suis pas une victime. L'heure de la revanche a sonné", "mon monstre est lâché"), elle doit encore apprendre à gérer sa colère qui la pousse à se montrer à son tour d'une grande violence. La dernière étape pour devenir "une autre Lil, libre celle-là, vivante, et enflammée" sera d'apprendre à faire confiance aux autres parce que "on ne peut pas tout changer soi-même". Dès lors, c'est une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rip..
Commenter  J’apprécie          50
Riposte

Lycéenne, Lily est harcelée par ses camarades, à cause de son poids. Après un moment particulièrement difficile, elle finit par tout dire à ses parents. Son père l'inscrit alors à la boxe pour qu'elle apprenne à se défendre. Mais la salle de boxe va surtout lui apporter un lieu sûr, dans lequel elle va pouvoir se réapproprier son corps et rencontrer des personnes qui l'acceptent et l'aiment telle qu'elle est, sans la juger.



Mon avis : La lecture de ce livre a été assez difficile, notamment la première partie dans laquelle les scènes de harcèlement sont assez présentes, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture en vers libres et l'alternance des points de vue entre Lily et sa mère. La situation de sa mère est d'ailleurs aussi intéressante, cette dernière ayant développé une sorte d'agoraphobie, liée également à la grossophobie et au jugement d'autrui. On va donc les voir toutes les deux se battre, chacune à sa façon, face au regard des autres, et apprendre à se réapproprier leur corps.



La seule chose que je reproche à ce roman, c'est que la seule réponse proposée face au harcèlement est de rendre les coups.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louisa Reid (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}