AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Turlan (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la poursuite du moule à canelé

Je découvre les aventures de Peluchon, le baudet du Poitou via l'opération Masse critique, avec le titre A la poursuite du moule à canelé choisi par pur chauvinisme puisqu'après le Limousin, ou la Charente Maritime, le quadrupède et ses amis découvrent la région bordelaise. Alors qu'ils font les vendanges chez Verjus, un cochon du coin, un moule à canelé qui appartient au vigneron met les voiles direction Bordeaux. Les animaux se lancent tous à sa poursuite dans les rues de la ville et font découvrir aux jeunes lecteurs des lieux emblématiques de la métropole. Je retranscris les impressions d'un lecteur de 4 ans: « Tatie, pourquoi l'âne il est pas gris? Pourquoi il a les cheveux frisés? On peut monter sur les toits nous aussi? Pourquoi je prends jamais le tram? Il est coquin le moule à canelé! Tu peux en faire des canelés ? Je veux en manger un. » Bon, je synthétise, le jeune lecteur a aimé le baudet du Poitou, les couleurs de l'album, le petit symbole en bas de page qui indique qu'un canelé est caché dans le dessin, et la surprise finale que je ne dévoilerai pas ici.

Je remercie les éditions Petit geste, qui permettent aux petits lecteurs de découvrir la France de manière ludique et en bonne compagnie.
Commenter  J’apprécie          464
Ça penche !

Le jour où Edgar le flamant rose rencontra sa belle, c’est l’amour et les mots doux qui entrèrent dans leurs vies. Tant et tant d’amour que de cette union sortit un œuf, un œuf renversant, qui surprit même ses parents. Il déboula un beau matin sans crier gare mais ne s’arrêta pas en si bon chemin : il se mit à dévaler le terre-plein et commença une descente au cœur de la nature, traversant la ferme avec fracas et se dirigeant vers le village dans la vallée, provocant surprise sur surprise, et mésaventure sur mésaventure pour tous ceux qu’il croisa… Comment va donc se poursuivre cette histoire rocambolesque ? Quelqu’un parviendra-t-il à le stopper dans sa course folle ?

Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les Editions Marmaille et Compagnie pour cette très sympathique découverte dont je vous apporte aujourd’hui le témoignage. Quel album original et quelle réussite, un coup de cœur, assurément ! Un grand bravo à Daniela Volpari et à Luc Turlan pour quelque chose qui, à mon sens, frise la perfection ! Mais laissez-moi vous dire... C’est l’histoire amusante et toute simple, mais pleine de mouvements et de remue-ménage, d’un œuf qui fait une entrée fracassante dans la vie de ses parents en leur échappant immédiatement puisqu’il se met à dévaler la colline en bousculant tout et tous sur son passage et en semant une belle pagaille. Arrivé en bas, [en l’occurrence au milieu du livre], il éclot sous les yeux ébahis d’un chien paisible et fuit en escaladant une côte abrupte, continuant de la sorte à perturber tous ceux qui ont la malencontreuse idée de se trouver sur son chemin. Tout se passe très vite, au rythme des nombreuses onomatopées qui jalonnent le texte. L’ouvrage se termine sur un petit clin d’œil auquel, je pense, les papas seront très sensibles, mais je n’en dis pas plus, à eux de s’imposer pour cette histoire du soir ! Les illustrations intérieures tiennent très bien les promesses faites dès la première de couverture : des formes rondes et tendres, des couleurs douces style sépia même dans les tons de vert (puis-je associer vintage et moderne à la fois ?), et toujours cette impression de mouvement qui accompagne si bien le récit, le rendant encore plus vivant et développant encore le ton humoristique du texte. Les détails foisonnent, ce qui ajoute au plaisir de la lecture ! L’éditeur lui-même n’a pas voulu être en reste, utilisant des tailles de police différentes, des phrases en vagues et mettant en valeur les onomatopées par des jeux de perspective. Original ? J’ai dit « original »… Le mot est faible, je n’avais jamais vu de tel objet livre : cet album au format à l’italienne s’est vu amputé d’une grande partie de son angle inférieur droit ! Découpe qui permet de mieux visualiser la descente puis la côte empruntées par l’œuf puis par l’oisillon… Mes animations classes sont terminées : pour une fois, je vais faire l’égoïste, je garde cette si belle découverte cachée… dans l’attente de pouvoir la partager en direct avec les enfants… juste pour le plaisir de voir leurs yeux briller… et puis, si cet ouvrage, aux vues de sa forme, ne trouve pas sa place dans les bacs ou étagères à albums, je suis persuadée que je lui en trouverai une... bien privilégiée... afin de rendre hommage au plaisir qu'il nous offre !

Public : à partir de trois – quatre ans, mais sans autres limites, la curiosité dans le cas présent n’étant vraiment pas un vilain défaut... mais vraiment son contraire !

Si vous voulez vous rendre sur le blog en italien de l’auteure et illustratrice, Daniela Volpari, vous pouvez suivre cette adresse :

http://danielavolpari.blogspot.fr/

Vous pouvez également visiter son book très intéressant, au point de vue des illustrations, à l’adresse suivante :

http://danidani.carbonmade.com/
Commenter  J’apprécie          203
Ça penche !

La folle course d'un œuf qui, ayant surpris ses parents, dévale une pente en bousculant tout sur son passage. Après son éclosion, le voilà obligé de remonter cette côte pour retrouver un peu de tranquillité...

Quelle originalité dans cet objet livre ! Coupé dans l'angle, il épouse à la perfection le périple de ce petit héros attachant.

Je dois aussi avouer que j'ai eu une tendresse particulière pour l'ambiance rétro très années 50 qui se dégage des illustrations et pour le texte plein d'onomatopées qui donnent un rythme soutenu à cette histoire.

Un coup de cœur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          150
Crapoto et le génie de la brioche vendéenne

Un porcelet, de la brioche, la Vendée et "tout un pan de sa culture" (sic), une autoroute qui menace de détruire un écosystème. Quatre bonnes raisons pour lorgner sur cet album jeunesse lors du dernier Masse Critique Babelio.



Le cochon Crapoto s'étrangle en dégustant sa brioche vendéenne : il trouve un SOS-papier au milieu d'une tranche. "Au secours, nous sommes menacés d'expulsion ! Aidez-nous !" En route pour l'aventure dans l'idée de contrer les plans du génie civil.



Une bonne idée écolo, au départ, qui n'est pas sans rappeler la polémique actuelle autour du deuxième Aéroport nantais (on reste dans la région). Hélas, le sujet est traité de manière superficielle, même pour des petits. Le débat reste mou et consensuel entre l'utilité du développement autoroutier et ses dégâts - qui ne sont pas expliqués. La solution trouvée par les animaux de l'histoire me paraît en outre très discutable : dévier le tracé - c'est ce que font tous ceux qui ont un pouvoir local. En gros : l'autoroute, oui, c'est génial... mais à plusieurs kilomètres de mon pré carré, et tant pis pour les autres.



Graphisme (trait, couleur) et texte m'ont semblé désuets, proches de ceux des albums que j'ai lus enfant, dans les années 70. Quant au "pan de la culture vendéenne" annoncé, à part la brioche (attention, pur délice, goût inimitable), le nom 'Ventrachou', le baudet et le broyé du Poitou et... le Puy-du-Fou que tout le monde connaît, je ne l'ai pas trouvé... J'osais espérer quelques mots de patois*, entre autres spécialités locales.



--- Je remercie Babelio et Geste Editions pour cet album.



* un peu de patois vendéen : bouiner, bouziner, rouziner, jaille, ramasse-bourrier, buffer, zire, o, mouiller, moton, guené (le plus souvent précédé de "tout"), to quo peute, veurnusser, since, sigueunailler, zag, acrapouni, pinnette, pochon, souillarde... (traductions ici : http://dico.troospeanet.fr/ )
Commenter  J’apprécie          130
Le dragon du donjon

Un livre magnifiquement décoré... avec la technique des dessins animées d'autrefois, en superposant des couches de dessins, ce qui amplifie l'effet relief du dessin... et en posant les mains sur les pages on sent de légères différences de textures au toucher ! Magnifique !

Et juste après la couverture, on a des portraits des personnages de la série avec leur nom !

Crapoto met quelque chose au four, et pendant que cela cuit lui et ses amis de la ferme vont se promener ! Car autrefois, c'était possible avec des modes de cuissons bien plus doux ! Alors ils visitent les ruines d'un château, Quand Pantoufle le chien sent quelque chose il s'aventure imprudemment sous les yeux de ses amis ! Qui vont-ils découvrir ? Quelque chose se cache depuis longtemps dans le château déserté ! Un album teinté de différences, et d'entraides !

A la fin, la recette très à propos de la crème brulée, et pour finir un petit texte illustré sur les dragons bienveillant chinois, mais aussi de statue pour faire peur et sur un monstrueux dragons de légende à Poitiers ! Bref il livre très intéressant pour initier les enfants aux légendes et au genre Fantasy !



Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..

Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....

Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          111
La pêche extraordinaire

Par une belle matinée, Martin décide d'aller à la pêche et d'attraper le plus gros poisson, nom d'un mouton ! Mais du haut de son phare, il n'attrape qu'un godillot gondolé, nom d'un moulinet ! Bien installé sur son balcon, c'est une grosse gamelle cabossée qu'il sort de l'eau, nom d'un cabillaud ! Du rez-de-chaussée, c'est un vieil accordéon dégonflé qui remonte à la surface, nom d'une barcasse... Même camouflé au milieu des roseaux, il ne pêche que des objets divers. Alors il prend sa barque, mais sous l'énormité de ce qui s'accroche à sa ligne, il se retrouve au creux des vagues. Voulant en avoir le cœur net, il nage vers le fond et découvre le pot au rose... Loin de se mettre en colère, il va se faire un ami et décider de l'aider dans sa quête : rendre au fond marin son vrai visage, sa belle nature... nom d'une couverture, parce qu'après une telle journée, il n'a plus qu'à aller se coucher...

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Geste pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album et le chroniquer, mais cela expose aussi au risque d'une éventuelle déception. Ici, nous sommes loin du compte. C'est toujours avec une certaine excitation, teintée d'une légère pointe d'appréhension, que j'ouvre un colis contenant un livre : je me connais, c'est dès le premier regard que naît -ou non- l'envie de m'y plonger... "La pêche extraordinaire" glisse hors de son emballage, révélant la couverture, et c'est d'emblée le plaisir des yeux ! Un paysage marin où prédominent les nuances de bleus avec, en deuxième plan, une île verdoyante ne contenant qu'un phare joliment stylisé. Des oiseaux tout mignons regardent du ciel un petit garçon bien sympathique qui pêche de sa barque, accompagné de son chat. L'histoire dénonce les ravages causés par tout ce que les hommes rejettent au mépris des fonds marins, de leur faune et de leur flore. Elle dit aussi à quel point chacun y trouverait son compte si tous faisaient un tout petit effort. Tout au long du texte, Martin ponctue ses phrases de ces fameux "Nom d'un ..." dont mes petits lecteurs sont friands jusque dans la cour de récréation. Les illustrations à l'acrylique, tout en rondeur et en douceur, de Camille Magnanon portent magnifiquement l'histoire et fourmillent de détails qui nous font fondre (ex : ses escargots). En règle générale, j'offre les ouvrages qui me sont confiés par les masses critiques à la médiathèque où je travaille... Cette fois-ci, je le ferai un peu comme Whoopi Goldberg quand elle remet le chèque aux œuvres charitables dans le film "Ghost"... Heureusement, je pourrai être le témoin de son succès dans mes bacs d'albums ! Je sais aussi qu'il me sera d'un grand secours et se montrera efficace pour les animations classes sur le thème du respect de la nature, thème récurant toutes les années, et je ne m'en plaindrai pas ! Cette petite fable écologique est estampillée "Imprim'vert" : Geste éditions ayant une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activité de l'imprimerie (réduction des gaz à effet de serre, choix des papiers avec le suivi du cahier des charges d'une gestion durable des forêts européennes). Cela donne encore plus d'impact au message délivré par le livre, et montre au lecteur qu'il est déjà partie prenante de la lutte pour un devenir meilleur.

Nota Bene : Cet album est le premier d'une série qu'il me tarde de découvrir.

Public : à partir de six - sept ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Luc Turlan, vous pouvez suivre cette adresse :

http://turlan.over-blog.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Camille Magnanon, vous pouvez suivre cette adresse :

http://camille-magnanon.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          110
Ça penche !

Un album magnifique, original ( sa forme découpée suit la pente du récit !!!) à découvrir sans tarder !!!

Tout y est soigné : les textes courts, poétiques, drôles ( de nombreuses onomatopées renforcées par une typographie amusante ), les illustrations sont sublimes ( des personnages amusants et rétros dans des couleurs douces et vieillies ).

L'histoire ? La folle dégringolade d'un petit œuf de flamants roses bousculant tout sur son passage puis la remontée dare-dare du petit poussin poursuivi par de nombreux mécontents...

Un gros coup de cœur pour ce petit bijou d'album !!!
Commenter  J’apprécie          100
La pêche extraordinaire

Complément de critique, spécial animation :

Par une belle matinée, Martin décide d'aller à la pêche et d'attraper le plus gros poisson, nom d'un mouton ! Mais du haut de son phare, il n'attrape qu'un godillot gondolé, nom d'un moulinet ! Bien installé sur son balcon, c'est une grosse gamelle cabossée qu'il sort de l'eau, nom d'un cabillaud ! Du rez-de-chaussée, c'est un vieil accordéon dégonflé qui remonte à la surface, nom d'une barcasse... Même camouflé au milieu des roseaux, il ne pêche que des objets divers. Alors il prend sa barque, mais sous l'énormité de ce qui s'accroche à sa ligne, il se retrouve au creux des vagues. Voulant en avoir le cœur net, il nage vers le fond et découvre le pot au rose... Loin de se mettre en colère, il va se faire un ami et décider de l'aider dans sa quête : rendre au fond marin son vrai visage, sa belle nature... nom d'une couverture, parce qu'après une telle journée, il n'a plus qu'à aller se coucher...

Mon avis : Je viens de tenter cet album en animation pour trois classes de primaire (cours préparatoire et cours élémentaire première année) dont une s'apprête à partir en classe de mer la semaine prochaine et une autre travaille actuellement sur "la pollution et comment favoriser le respect de l'environnement". Les enfants accrochent bien avec l'histoire ; comme je m'y attendais les "nom d'un bigorneau", "nom d'un sapajou" et autres les font très vite réagir : on sent qu'ils attendent le suivant avec impatience et qu'ils aimeraient pouvoir anticiper en le trouvant eux-mêmes. A la fin de la lecture, nous prenons toujours cinq minutes pour qu'ils puissent échanger leurs impressions. J'ai pu constater qu'ils aiment l'histoire, qu'ils admirent les illustrations mais aussi qu'ils comprennent très bien le message qui leur est adressé.

Public : à partir de six - sept ans.

Commenter  J’apprécie          100
Les dents du Goéland

Le petit goéland se regarde dans la glace! Et pour sourire sur les photos, il trouve qu'il lui manque des dents! Ah ces photos qui nous pourrissent la vie car il faut paraitre de plus en plus pour avoir un emplois, fondée une famille, avoir une vie sociale! Et bien en faisant le tour des animaux pour leur faire la quémande d'une dent, il se pourrait bien que le petit goéland se rende compte qu'il a peut être un autre atout montrer sur les photos qu'un sourire, et que les autres pourraient bien lui envier! Une histoire très intéressant pour montrer votre enfant qu'il faut qu'il réfléchisse à ses propres atouts avant d'envier ceux des autres! Un magnifique petit livre!



Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..

Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....

Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie famillale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          80
A la poursuite du moule à canelé

Je remercie Babélio, Masse Critique et les Editions La Geste pour l'agréable découverte de cet album. A ce que je comprends, cela fait partie de toute une série qui fait découvrir au fil de ses histoires, la variété et la diversité de notre joli pays.

Pour ce qui est de cet opus, la bande des joyeux amis de la ferme participe aux vendanges dans le bordelais, et se lance ensuite à la poursuite du moule à canelé qui se fait la malle à travers la belle ville de Bordeaux. L'accent est mis sur le tram, l'architecture, les beaux endroits, et c'est une façon adroite de faire découvrir avec une histoire ludique les belles choses à voir et connaitre dans une région ou une ville.

L'album est joliment illustré par les beaux dessins de Luc Turlan, avec des couleurs très douces.

A la fin il y a une petite surprise...

J'ai beaucoup aimé cet album qui me rappelle ceux que je lisais dans mon enfance. Un agréable moment à partager avec des petits lecteurs en herbe.
Commenter  J’apprécie          80
Les p'tits secrets des insectes et petites ..

Ce livre complète très bien un autre livre sur le même sujet : Mes p'tites questions Les insectes chez Milan, d'abord parce qu'il a des insectes qui ne sont pas dans les deux volumes, et en plus, si chez Milan on est plus connaissances générales sur les insectes, chez la Geste, on est plus détermination, c'est bien pour cela d'ailleurs que la série s'appelle mes petits livres découvertes... si votre enfant est particulièrement intéresser sur le sujet, il est bien, si non d'avoir les deux ouvrages, au moins qu'il puisse les consultés tous les deux... à la maison... à la médiathèque...

Si j'ai plusieurs volumes de cette collection, pour le moment c'est le seul où j'ai une liste des ouvrages de la série, une vingtaines, qui n' y figure d'ailleurs par tous...

Car oui, les enfants sont pus curieux que nous des petites bébêtes, car ils sont moins imprégnés des terreurs que nous inspire trop souvent l'audiovisuel,

Et c'est le cochon Crapoto, que l'on rencontre aussi dans le volume sur la forêt, qui est guidé par l'oiseau Mogette,, qui doit être vue son nom un oiseau vendéen... La mogette, c'est le haricot vendéen... souvent accompagnée de jambon vendéen! Alors se parsèment quelques connaissances générales au milieu d'une présentation de 29 arthropodes courants, surtout des insectes, un live très simple et attractif dans le discours..... les pages sont vraiment faites pour favoriser la concentration : caractères assez gros, pages dans des teintes douces et naturelles!

Oui, les collections les mini-guides découvertes de La geste, Mes p'tites questions et mes p'tits docs de chez Milan, et la Grande Imagerie de chez Fleurus, vous permettent d'avoir beaucoup de choix pour des compléments éducatifs hors programme en fonction des goûts de vos enfants... A revendre si l'enfant s'en lasse et veux autre chose....
Commenter  J’apprécie          70
Friskette : Sauvetage sur la côte

Petit livre d'une trentaine de pages. Les illustrations sont belles, l'histoire agréable à lire et bien écrite. Le thème est intéressant et actuel (le changement climatique). Et même si les solutions préconisées ne sont pas réalistes, j'ai aimé lire cette histoire à une enfant de 6 ans, qui a elle-même beaucoup apprécié. Cela a aussi été l'occasion d'aborder le phénomène du réchauffement climatique et son impact sur les animaux. Il n'est jamais trop tôt pour le faire, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          70
La pêche extraordinaire

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et j'en suis ravie.

La couverture tout d'abord est très jolie, j'aime beaucoup les tons bleus.

Les illustrations sont adéquats avec la thématique du livre à savoir la pollution marine et l'impact écologique de l'homme sur celle ci. Martin, le héros, est joliment crayonné derrière les deux couvertures et il se révèle être très attachant, surtout qu'il est accompagné d'un fort joli chat et rencontre divers animaux. Les couleurs sont douces.

L'histoire est bien structuré. Chaque paragraphe est ponctué de rimes qui devraient faire rire les enfants! Le message écologique passe parfaitement bien, il n'est pas culpabilisant mais amorce des solutions écologiques.

Une belle découverte!

A conseiller à partir de six ans.

Commenter  J’apprécie          70
Le dodo douillet de Crapoto

Si vous avez autant de chance que moi, vous le trouverez même en offre spécial à 4, 95 euros au lieu de 14,90 dans votre librairie! Presque au tiers du prix!

Un lire très proche des livres de Marie-Hélène Place, pour que l'enfant utilise le touché ! A lire au jeune enfant en le lassant toucher le corps de Crapoto tout lisse sur la ouverture, le sable rugueux, et là on ne remarque pas à la vue l'échantillon, il faut que l'enfant cherche bien! la douceur de l'herbe qui chatouille le nez chez les lapins, les sacs de jute qui gratte là où vie la souris; la tôle ondulée ou dorment les poules, au dessus de leur poulailler! Deux poulaillers et seulement l'un d'entre eux permet de sentir le relief! Mais en fait, ce qui est vraiment agréable c'est la laine de l'âne Peluchon! Qu'il est bon de s'endormir tout contre! Un livre à la couverture renforcée et au pages cartonnées, donc oui, vous pouvez laisser ce livre à porter de main de l'enfant pour qu'il teste avant même l'âge d'aller à l'école... ce sera d'autant plus profitable s'il n'aura pas la possibilité de tester le matériel Montessori, car une partie du matériel est basé sur le toucher (formes rugueuses pour les lettres les chiffres et les formes, et différentes textures à reconnaitre !) Bref un début de confrontation avec le réel par le biais d'une petite histoire très simple, où Crapoto va décider de dormir ? Qu'est-ce qui est le plus confortable !



Pour bien comprendre le monde physique :



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie l'Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes





Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et l'Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

Les illusions d'optiques

Les 5 sens

Le sommeil et les rêves

Les catastrophes naturelles

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Pour les adolescents :

Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences

Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie

Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          60
Les p'tites bêtes du littoral

Notre cochon Crapoto rencontre ce qu'il prend pour une poule... et est en fait une mouette! Qui lui explique la différence entre elle est le goéland! Echandon la mouette fait visiter le littoral à notre petit cochon en li faisant découvrir le système des matées et les petites bêtes de la plage!

Qu'est-ce qu'un Bernard l'Hermite ? Qu'est ce que l'Estran ? Que sont les arénicoles ? Que sont les balanes ? Qu'est-ce que mange une étoile de mer ? Qu'est-ce que le courlis cendré ? Qu'est-ce le tourne -pierre ? Qu'est-ce qu'on trouve dans la laisse de mer ? le petit livre répond à toute ces questions et votre enfant saura même reconnaitre quelques coquillages, un bon début pour comprendre ce qu'il voit sur la plage!

Et pour finir trois jeux, que l'on fera plus sur des photocopies pour se donner la possibilité de revendre ou échanger le livre plus tard : un jeu des différences, un jeu de l'ombre et retrouver le bon chemin....

Un livre de la série des mini-guide très instructif et qui sera valable pour n'importe qu'elle plage du littoral, sauf qu'en méditerranée il n'y a pas de marée... un livre très bien fait comme bien des livres de chez La Geste.... une petite édition à encourager....

Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :

- Les p'tits secrets de l'huitre

Les p'tits secrets de la Vendée

- Les p'tits secrets du littoral

- Les p'tits secrets de l'océan

- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires

- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne

- Les p'tits secrets de l'île de Ré

- Les p'tites bêtes du littoral.

- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets des ports de pêches

- Les p'tits secrets d'Oléron

- Les p'tits secrets de Fort Boyard



Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):

Che Millan :

Mes p'tits docs , (4/7 ans):

Les dauphins, les Coquillages

Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)



La grande Imagerie à partir de 10 ans :

Les Vikings les Abysses,



Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First



La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.

Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres...



Commenter  J’apprécie          60
Les p'tits secrets des pirates et corsaires

S'il y a toujours un peu d'histoire dans beaucoup de ces éducatifs (mais pas tous) il y en a aussi vraiment basée sur l'histoire : Les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets des pirates et des corsaires, les p'tits secrets des chevaliers et châteaux forts, les p'tits secrets de la préhistoire, et celui si qui porte sur les corsaires et les pirates... et un sur un suet à mi chemin entre biologie et histoire : les p'tits secrets des dinosaures, on ne négligera pas pour autant d'aller aussi regarder ce qu'il a chez Milan dans Mes p'tits docs (4-7 ans, les chevaliers, les dinosaures, les châteaux fort... le château de Versailles...) mais aussi Mes p-tites questions ( à partir de 7 ans : les dinosaures, l'Egypte ancienne, les Romains, les vikings...) pas plus qu'on n'oubliera pas, à partir de 10 ans de regarder dans la collection la Grande imagerie de chez Fleurus (l'archéologie, les civilisation disparues, les châteaux forts)... l'histoire, pour peu qu'on sache trouver une évolution en fonction de l'âge dans les lires est un précieux outils même s'il ne veux pas devenir historien, si vous voulez que votre enfant puisse, une fois adulte voir le monde tel qu'il est!

Certaines séries éducatives poussent en plus votre enfant à expérimenter leur propre observations, et c'est le cas de cette petite série de mini guides découvertes... chez la Geste... On suscite l'intérêt en disant l'essentiel... à travers pas toujours mais souvent un dialogue entre deux personnages, ici Crapoto le cochon qui découvre le sujet grâce à Jonathan le goéland... juste un petit éveil pour attiser son intérêt qu'il perdure ou pas... Et votre enfant, c''est important, commencera par savoir la différence entre pirate et corsaire, connaîtra le prestigieux Surcouf, le fameux barbe-noire et quelques autres, la fameux îles de la tortue .... pas que dans les romans et dans les films... repère des frères de la côte..et on lui montrera quelques objets du marin pour se repérer, on ne fera pas que le faire rêver avec une carte codée dont on ne sait si le trésor a jamais exister... et le code... cela fait rêver les enfants... quoiqu'on en dise... qu'ils apprennent le morse ou pas... le code, le caché, c'est un mystère, et un mystère, mais c'est vraiment pour les enfants.... Alors pour montrer la réalité en douceur si votre enfant rêve de pirates et de corsaires, ce petit livre est l'idéal pour les plus jeunes! avec à la fin, 3 jeux qu'on essaiera de lui faire faire su une photocopie histoire que le livre puisse être revendu ou passé au benjamin parce que préserver ( choisir le bon chemin, retrouver l'ombre exact, jeu des différentes, pour favoriser son sens de l'observations....
Commenter  J’apprécie          60
Trouilles de cagouilles

J'avais envie de vous emmener avec vos petits bouts faire une excursion en pleine ,nature à la rencontre de la cagouille du Poitou! Quesako qu'une cagouille??? C'est le petit nom donné aux escargots dans le Poitou! Et il n'y a pas à dire celui-ci n'a pas de chance, un rien lui fiche la trouille… Alors tous les autres se moquent de lui! Un souffle d'air, le bourdonnement du bourdon une bulle qui éclate et le voilà tout tremblant! 

À chaque page, telle une ritournelle notre cagouille à la trouille, il est triste car on se moque de lui!  Cependant lorsque le ciel se voile et que l'orage éclate, le voilà heureux d'autant que tous les autres, eux ont peur! Finalement une bien jolie morale car même si certaines choses nous font peur, il y a toujours un moment où les autres seront concernés, d'où la nécessité de ne pas se moquer. 

Un texte court et accessible, ponctué de rimes douces et d'illustrations colorées en parfaite adéquation avec l'histoire. Le terme de cagouille vous est sûrement inconnu car c'est un terme régional mais il permet la rime du petit refrain! N'oublions pas que ce petit album est édité par une maison d'édition régional qui se situe en Deux-Sèvres près de chez moi et c'est aussi pour cela que je vous présente ce livre pour les mettre à l'honneur. Il existe bien entendu  toute une collection "Pas folle la bestiole" pour aller à la rencontre d'autres petits amis.



Une histoire courte très sympathique que vous pourrez raconter à vos loulous même aux plus jeunes pour passer un bon moment sans que cela soit trop long! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
Ça penche !

L’auteure a réussi son pari… En racontant une histoire à partir de ce format insolite, elle courait le risque d’oublier son jeune public et de ne pas soigner la narration. Certes, le récit n’est pas très original mais il est ludique et son rythme enlevé tient le lecteur en haleine, avec en prime un dénouement très drôle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Ça penche !

« Ça penche » est un petit album original, vif, rythmé et drôle qui fera sourire les petits comme les grands. Il doit son titre à sa forme étonnante : ce livre est amputé d’un coin, il ne peut donc pas tenir debout et penche vers la droite (pas facile à ranger!). Illustré par Daniela Volpari, il met en scène un couple de flamands roses dont l’union entraînera la ponte soudaine d’un œuf : ce petit œuf va échapper au contrôle de ses parents et dévaler la pente (sur la page de gauche) renversant sauvagement tout sur son passage, semant le chaos derrière lui. Puis, parvenu à un peu moins de la moitié de l’album, il se heurte à la pente remontante (page de droite) et un adorable bébé flamand en émerge. S’ensuit alors une course effrénée pour échapper à ses poursuivants et le désordre repart de plus belle sur la page de droite : notre petit flamand court, bouscule, s’excuse, et les textes de la seconde partie du livre se composent presque essentiellement d’onomatopées, traduisant ainsi fidèlement la confusion qui règne. La fin de l’album (je ne vous dis rien pour que la surprise soit totale) est tout simplement magique et émouvante. Ce petit flamand perdu, maladroit et imprudent a su m’amuser, m’émerveiller et me toucher.



Les illustrations de Daniela Volpari, délicates et très soignées, toutes en douceur (quel contraste avec l’histoire à proprement parler !), aux couleurs vives mais non agressives, s’étalent sur les doubles pages et épousent admirablement bien les aventures de notre cher oisillon. Cet album a été un coup de cœur pour moi et une très belle trouvaille, cocasse et réjouissante ! A faire découvrir à vos bambins !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ça penche !

Encore une fois, l'édition "Marmaille et compagnie", nous a surpris avec ce livre. Elle est très forte pour ça!



L'histoire est très sympa et Mathis 7 ans, l'a beaucoup appréciée pour son côté marrant. Il a penché le livre d'un côté ou de l'autre pour faire "tomber" les personnages : une marmotte qui vole, une grosse dame qui dégringole…



Je me suis laissée agréablement surprendre par l'écriture poétique du texte. Un étrange mélange entre rime et amusement qui nous a beaucoup plu. Le format atypique renforce encore plus l'humoristique de l'histoire.



Les illustrations, je les trouve assez simples finalement et très adaptées pour le public visé. Toutes aussi drôles que le reste du livre.



Finalement, plus qu'un livre, une partie de rigolade que nous avons bien apprécié. Un livre très agréable que les enfants à partir de 4 ans aimeront et je ne doute pas que les plus grands apprécieront ce livre également.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luc Turlan (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8659 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}