Petit Geste (11/06/2020)
Les pirates ont-ils vraiment existé ? Est-ce qu'on peut encore trouver des trésors ?
C'est à ces questions parmi bien d'autres que Jonathan le goéland va répondre pour le plus grand plaisir de son ami crapoto qui est très curiieux.
Que lire après Les p'tits secrets des pirates et corsairesVoir plus
S'il y a toujours un peu d'histoire dans beaucoup de ces éducatifs (mais pas tous) il y en a aussi vraiment basée sur l'histoire : Les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets des pirates et des corsaires, les p'tits secrets des chevaliers et châteaux forts, les p'tits secrets de la préhistoire, et celui si qui porte sur les corsaires et les pirates... et un sur un suet à mi chemin entre biologie et histoire : les p'tits secrets des dinosaures, on ne négligera pas pour autant d'aller aussi regarder ce qu'il a chez Milan dans Mes p'tits docs (4-7 ans, les chevaliers, les dinosaures, les châteaux fort... le château de Versailles...) mais aussi Mes p-tites questions ( à partir de 7 ans : les dinosaures, l'Egypte ancienne, les Romains, les vikings...) pas plus qu'on n'oubliera pas, à partir de 10 ans de regarder dans la collection la Grande imagerie de chez Fleurus (l'archéologie, les civilisation disparues, les châteaux forts)... l'histoire, pour peu qu'on sache trouver une évolution en fonction de l'âge dans les lires est un précieux outils même s'il ne veux pas devenir historien, si vous voulez que votre enfant puisse, une fois adulte voir le monde tel qu'il est!
Certaines séries éducatives poussent en plus votre enfant à expérimenter leur propre observations, et c'est le cas de cette petite série de mini guides découvertes... chez la Geste... On suscite l'intérêt en disant l'essentiel... à travers pas toujours mais souvent un dialogue entre deux personnages, ici Crapoto le cochon qui découvre le sujet grâce à Jonathan le goéland... juste un petit éveil pour attiser son intérêt qu'il perdure ou pas... Et votre enfant, c''est important, commencera par savoir la différence entre pirate et corsaire, connaîtra le prestigieux Surcouf, le fameux barbe-noire et quelques autres, la fameux îles de la tortue .... pas que dans les romans et dans les films... repère des frères de la côte..et on lui montrera quelques objets du marin pour se repérer, on ne fera pas que le faire rêver avec une carte codée dont on ne sait si le trésor a jamais exister... et le code... cela fait rêver les enfants... quoiqu'on en dise... qu'ils apprennent le morse ou pas... le code, le caché, c'est un mystère, et un mystère, mais c'est vraiment pour les enfants.... Alors pour montrer la réalité en douceur si votre enfant rêve de pirates et de corsaires, ce petit livre est l'idéal pour les plus jeunes! avec à la fin, 3 jeux qu'on essaiera de lui faire faire su une photocopie histoire que le livre puisse être revendu ou passé au benjamin parce que préserver ( choisir le bon chemin, retrouver l'ombre exact, jeu des différentes, pour favoriser son sens de l'observations....

- Comment devenait-on pirate ?
- Souvent des marins rejoignaient la piraterie pour vivre mieux. Parfois ils étaient d'anciens corsaires qui cherchaient de meilleurs conditions de vie. Chez les pirates la vie était rude et égalitaire. Il existait même des codes de conduites appelés "chasse-partie". Chacun avait le droit à la parole et le partage du butin était équitable.