Geste (10/04/2013)
3.67/5   3 notes
Alertés par un message trouvé dans une brioche, Crapoto et les animaux de la ferme partent à la rescousse de leurs amis vendéens menacés par le projet de construction d’une route. Leurs habitations et leurs familles sont menacées et il va falloir faire vite car les travaux commencent le lendemain !
Dans cette nouvelle aventure de la collection les amis de la ferme, les animaux vont devoir trouver des solutions pour sauvegarder la
forêt vendéenne et pro... >Voir plus
Que lire après Crapoto et le génie de la brioche vendéenneVoir plus
Un porcelet, de la brioche, la Vendée et "tout un pan de sa culture" (sic), une autoroute qui menace de détruire un écosystème. Quatre bonnes raisons pour lorgner sur cet album jeunesse lors du dernier Masse Critique Babelio.

Le cochon Crapoto s'étrangle en dégustant sa brioche vendéenne : il trouve un SOS-papier au milieu d'une tranche. "Au secours, nous sommes menacés d'expulsion ! Aidez-nous !" En route pour l'aventure dans l'idée de contrer les plans du génie civil.

Une bonne idée écolo, au départ, qui n'est pas sans rappeler la polémique actuelle autour du deuxième Aéroport nantais (on reste dans la région). Hélas, le sujet est traité de manière superficielle, même pour des petits. le débat reste mou et consensuel entre l'utilité du développement autoroutier et ses dégâts - qui ne sont pas expliqués. La solution trouvée par les animaux de l'histoire me paraît en outre très discutable : dévier le tracé - c'est ce que font tous ceux qui ont un pouvoir local. En gros : l'autoroute, oui, c'est génial... mais à plusieurs kilomètres de mon pré carré, et tant pis pour les autres.

Graphisme (trait, couleur) et texte m'ont semblé désuets, proches de ceux des albums que j'ai lus enfant, dans les années 70. Quant au "pan de la culture vendéenne" annoncé, à part la brioche (attention, pur délice, goût inimitable), le nom 'Ventrachou', le baudet et le broyé du Poitou et... le Puy-du-Fou que tout le monde connaît, je ne l'ai pas trouvé... J'osais espérer quelques mots de patois*, entre autres spécialités locales.

--- Je remercie Babelio et Geste Editions pour cet album.

* un peu de patois vendéen : bouiner, bouziner, rouziner, jaille, ramasse-bourrier, buffer, zire, o, mouiller, moton, guené (le plus souvent précédé de "tout"), to quo peute, veurnusser, since, sigueunailler, zag, acrapouni, pinnette, pochon, souillarde... (traductions ici : http://dico.troospeanet.fr/ )
De très belle facture, cet album est d'un format plutôt très agréable. Ni trop grand (trop encombrant et peu facile à lire ou à ranger dans sa bibliothèque), ni trop petit (illustrations qui ont la bonne taille pour attirer l'oeil du jeune lecteur qu'il sache lire ou pas encore).
Son prix, 14€ le place dans la fourchette moyenne des ouvrage de qualité, parfait à offrir aux petits lecteurs en herbe.
La couverture glacée et cartonnée est solide. Cet ouvrage résistera à maintes manipulations et lectures.
Le papier est épais, doux au toucher, agréable.

Pour en revenir aux illustrations, elles sont fort belles, grandes, occupent bien l'espace, très colorées et accompagnent le lecteur (grand ou petit).

Le texte est plaisant, invite aux voyages dans belles régions de France avec ici l'évocation de plusieurs d'entre elles ici ou là. L'air de rien, l'enfant peut se rendre compte de la diversité de chacune et deviner que ce ne sont là que quelques exemples.
Un peu de magie, de la gourmandise, des personnages attachants, un soupçon de bons sentiments avec un message à caractère écologique (on apprend très tôt les bons gestes), voilà un cocktail qui fonctionne très bien. Un juste dosage de chaque élément rend le tout très digeste.
Le vocabulaire est recherché sans être trop complexe. Il invite lui aussi à aller de l'avant, à aider le jeune lecteur à éveiller et augmenter ses capacités en la matière.

Un excellent ouvrage qui se termine par la recette de la brioche vendéenne car après avoir nourrit leurs têtes et vécut moult aventures, nos enfants auront certainement un petit creux !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Crapoto et la broche vendéenne est un album pour enfants. Un groupe d'animaux part enquêter suite à la découverte d'un appel au secours trouvé dans une brioche.
Cet album est très sympathique, il met en avant un terroir et une région, permet de glisser un message pour la nature sans sombrer dans le mélo ni dans le trop appuyé comme cela peut être le cas parfois. le nom de la maison d'édition "Petit geste" prend tout son sens à la lecture de ce livre.
J'ai maintenant très envie de lire et de partager avec ma fille de 5 ans les autres livres de la collection dont les titres laisse a penser que l'on va visiter une autre région de France.