Véronique Hermouet (Autre)
La Geste (10/05/2023)
Les p'tites bêtes du littoral

Comment reconnaît-on une mouette d'un Goéland ? Que sont ces petits tortillons sur le sable ? C'est à ces questions parmi bien d'autres que la mouette du littoral va répondre pour son nouvel ami crapoto qui est vraiment curieux.

Que lire après Les p'tites bêtes du littoralVoir plus
Notre cochon Crapoto rencontre ce qu'il prend pour une poule... et est en fait une mouette! Qui lui explique la différence entre elle est le goéland! Echandon la mouette fait visiter le littoral à notre petit cochon en li faisant découvrir le système des matées et les petites bêtes de la plage!
Qu'est-ce qu'un Bernard l'Hermite ? Qu'est ce que l'Estran ? Que sont les arénicoles ? Que sont les balanes ? Qu'est-ce que mange une étoile de mer ? Qu'est-ce que le courlis cendré ? Qu'est-ce le tourne -pierre ? Qu'est-ce qu'on trouve dans la laisse de mer ? le petit livre répond à toute ces questions et votre enfant saura même reconnaitre quelques coquillages, un bon début pour comprendre ce qu'il voit sur la plage!
Et pour finir trois jeux, que l'on fera plus sur des photocopies pour se donner la possibilité de revendre ou échanger le livre plus tard : un jeu des différences, un jeu de l'ombre et retrouver le bon chemin....
Un livre de la série des mini-guide très instructif et qui sera valable pour n'importe qu'elle plage du littoral, sauf qu'en méditerranée il n'y a pas de marée... un livre très bien fait comme bien des livres de chez La Geste.... une petite édition à encourager....
Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :
- Les p'tits secrets de l'huitre
Les p'tits secrets de la Vendée
- Les p'tits secrets du littoral
- Les p'tits secrets de l'océan
- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires
- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne
- Les p'tits secrets de l'île de Ré
- Les p'tites bêtes du littoral.
- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets des ports de pêches
- Les p'tits secrets d'Oléron
- Les p'tits secrets de Fort Boyard

Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):
Che Millan :
Mes p'tits docs , (4/7 ans):
Les dauphins, les Coquillages
Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)

La grande Imagerie à partir de 10 ans :
Les Vikings les Abysses,

Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First

La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.
Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres...

- Je m'appelle Echandon. Ce bord de mer est mon territoire.
- Oh, là, une autre mouette !
- Non! Lui c'est un goéland, Crapoto. Il est plus gros que moi. Et ses pattes ne sont pas de la même couleur.
- Oui elles sont jaune alors que les tiennes sont plutôt rouges, comme ton bec d'ailleurs.... Tu as raison, en réalité vous êtes assez différents tous es deux.