AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludwig Hohl (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ascension

Ce sont dans des conditions extrêmes que se révèlent les personnalités ; où la vanité aveugle la raison, et où les plus solides amitiés volent en éclats.

Ascension est un grand livre sec et froid.

Sans mettre en doute la traduction de Luc de Goustine, je serais quand même curieuse de découvrir une autre variation sous la plume de Philippe Jaccottet, poète, écrivain et traducteur de Musil, sans qui «L’homme sans qualités» n’aurait pas cette excellence ; car les traducteurs sont à la littérature ce que les solistes sont à la musique, des passeurs aux sensibilités différentes qui, par leur interprétation nous font découvrir un autre aspect de l'oeuvre et le très beau livre de Ludwig hohl mériterait selon moi plusieurs versions.
Commenter  J’apprécie          270
Chemin de nuit

Ludwig Hohl (1904-1980), auteur de langue allemande né en Suisse est quasiment un inconnu en France. Il faut dire qu'il semble s'être fort peu préoccupé de notoriété, écrivant si l'on peut dire, pour lui-même. Sa découverte pour moi, avec ce livre, est donc la conséquence d'un pur hasard; de ce genre de hasard que seule la fréquentation de ces lieux étranges, en voie de disparition rapide, que sont les librairies spécialisées avec passionnés aux commandes, permet à la base.

Hohl est un inclassable : je ne saurais même vous dire de quoi parle exactement cet ouvrage, cet ensemble de nouvelles disparates aux pouvoirs évocateurs proprement sidérants, écrites entre 1931 et 1938.

Toujours est-il que cela parle et fort à une part mystérieuse de notre être. D'une manière dont la substance, quelque peu vénéneuse, se retrouve assez bien en cette formulation abrupte, extraite de ce livre : "Prendre la lumière à même la nuit."
Commenter  J’apprécie          110
Ascension

Tout récit plaçant l'homme face aux forces de la nature exerce souvent sur le lecteur une sorte de fascination morbide comme si quelque chose d'essentiel se déroulait au sein de cette lutte. Dans ce roman, 2 alpinistes partent à l'assaut d'un sommet. Les conditions météorologiques sont mauvaises. L'un abandonne, l'autre continue, furieux contre son compagnon. Lâcheté ? Orgueil ? Peu importe car les deux hommes se retrouvent confrontés à des forces qu'ils ne contrôlent plus. Ascension, livre réécrit plusieurs fois, mérite d'être lu et relu car la densité du récit découpé en courts chapitres, la puissance des descriptions et le rythme saccadé des phrases nous entraînent inexorablement vers le dénouement et nous laissent comme hébétés au bord de l'abîme. Merci à aux critiques Babelio qui m'ont fait découvrir ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          90
Le petit cheval

C’est un peu comme Knut Hamsun : la sensibilité est là, mais ça traîne en longueurs. La nouvelle du « Petit cheval » reste la plus trépidante, la plus émouvante aussi, comme d’habitude un témoignage de looser pour loosers, et l’identification fonctionne. Mais leur problème, aux loosers, c’est de n’être jamais vraiment là au moment où ils enclenchent la machine à paroles. Et chaque looser reste dans son coin jusqu’à la fin des temps. C’est ainsi que ça fonctionne.
Commenter  J’apprécie          80
Ascension

Petite précision : le titre est Une ascension.

Récit bref et intense (44 ans de maturation pour l'écrivain suisse) sur une course en montagne de deux alpinistes.

Les descriptions concernant la montagne et le glacier sont merveilleusement décrites, bien à l'image des alpinistes et guides qui nous racontent de vive voix leurs expés.
Commenter  J’apprécie          60
Ascension

Bel objet que ce livre publié par les Editions Attila. Ascension relate la joyeuse randonnée en montagne de deux alpinistes, un chevronné, l’autre moins. Dans des conditions météorologiques déplorables, ils tentent d’atteindre un sommet inaccessible. Les deux hommes ont des caractères et des motivations différentes. Leurs antagonismes se matérialisent dans des conditions d’ascension impossibles.



La critique complète sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2013/02/chronique-livre-ascension/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          41
Ascension

Tout d'abord un grand merci (un de plus) aux babelionautes! J'ai trouvé ce livre dans une liste ayant pour thème la montagne. Superbe découverte!

Une histoire très simple: l'ascension d'un sommet par deux alpinistes. Pas évident de rendre ça alléchant. Pourtant c'est réussi. Le texte est laconique tout comme les grands alpinistes (p.44) mais d'une force indiscutable. Pour quiconque connait un peu la montagne et a déjà passé du temps à l'arpenter, ce texte dans son ensemble retranscrit parfaitement ce que l'on peut ressentir la-haut: véritable solitude, émerveillement constant, sourde menace et dépassement de soi.

Au niveau de la portée symbolique de l'histoire, je pense que chacun peut y puiser un message, ça rappelle effectivement "Le vieil homme et la mer" sur ce plan là. Un message simple passe cependant à tous : N'oubliez jamais que la montage est plus forte que vous!
Commenter  J’apprécie          30
Ascension

Trois personnages. Deux hommes et une montagne. Les uns gravissent l’autre. Qui en ressortira vainqueur ? Une écriture ciselée et transparente comme une crête enneigée. Des paysages aux descriptions graphistes et énigmatiques. Des dessins en noir & blanc nerveux comme une escalade. Belle édition chez Attila.
Lien : http://blog.exploratology.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit cheval

Ludwig Hohl est décrit comme un écrivain qui rejette les formes convenues qu'on a donné à la littérature. Les cinq nouvelles ont vraiment l'apparence de notes écrites par un marcheur, à l'affût des différents visages de la ville nocturne, de la lumière qu'ils contiennent en eux. Avec Hohl, les émotions et les pensées semblent plus concrètes que l'environnement physique : les rues, les auberges, les bâtiments et les escaliers sombres. Des notes qui apparaissent "sans la moindre démonstration" un dépouillement qui laisse place à une grande spontanéité de l'écriture. Les phrases seules portent le texte, et c'est ce qui m'a en premier lieu donner envie de lire ce livre : à chacune d'elles, il se passait quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Ascension

Commenter  J’apprécie          10
Paris 1926. La société de minuit

Certains ouvrages de la littérature contemporaine se sont rendus célèbres par la description de l’errance, de la souffrance, ou la restitution d’un mode de vie des quartiers populaires de grandes métropoles. C’est le cas de Voyage au bout de la nuit de Céline ou de Berlin Alexanderplatz de Doeblin. Le récit de Ludwig Hohl PARIS 1926 semble se situer entre ces deux exemples



.L’auteur y décrit la vie dans le Paris de l’entre-deux-guerres , menée par lui-même et ses amis : Gerard Van Eck , peintre néerlandais, Carl Blohm , peintre allemand , Kurt Muller, ami d’enfance de Ludwig Hohl , Gertrud Luder, petite amie de la période parisienne de l’auteur et bien d’autres personnages , haut en couleur .



Il n’y a pas, dans le récit de Hohl, d’allusions à des personnages du monde artistique connu, ou en voie de l’être ayant fréquenté le milieu de la bohème des années vingt. En revanche, le récit fourmille de description du Paris de l’époque : le tumulte des Halles à l’aube, la misère des habitants de la rue Mouffetard, le pittoresque du Boulevard de la Villette.

Les aspects de la vie nocturne à Paris sont évoqués avec force détails : les prostituées qui accostent les clients dans les bars louches, les conversations interminables menées jusqu’au petit matin à La Rotonde ou au Sélect, cafés de Montparnasse considérés alors comme le centre névralgique du Paris bohème. Ces échanges portent l’auteur vers des constats sévères .Ainsi énonce –t-il à propos de l’un de ses amis, Alder : « Alder est très intelligent, mais rationnel et sans talent particulier .Cet homme moyen n’est pas complètement un homme moyen dans la mesure où il souffre de ne pas être autrement .Mais cette souffrance n’est jamais grande, sinon il ne serait pas un homme moyen. »



D’autres échanges conduits entre Ludwig Hohl et ses amis, ainsi sur le rôle du travail : « Le travail vainc-t-il de façon juste et véritable tous mes tourments, ou est-il seulement une issue de secours qu’on emprunte sous le coup d’une immense détresse ou par lâcheté ? »

L’ouvrage de Ludwig Hohl est à découvrir : il rappelle que la bohème, c’est une errance, une marginalité assumée, une souffrance, autant qu’une posture.

Commenter  J’apprécie          10
Ascension

Un court roman hors du monde. Nous nous retrouvons avec les 2 héros dans la montagne, complètement pris au piège par cette grande dame.



On suit donc pas à pas ces 2 alpinistes, face aux éléments. On comprend leur choix, on suit leur progression ou pas. Mais on ne s'attache pas mais avec eux, on sent le froid, le vent, la neige.



Pas de sentiment, c'est un livre glacial et poétique à la fois. L'écriture est précise et poétique, et la lecture demande une grande attention.



Entre chaque chapitre, les illustrations en noir et blanc de Martin Tom Dieck s'invitent pour accompagner le texte de façon plus ou moins réussie. Personnellement je ne trouve pas que cela apporte grand chose.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludwig Hohl (110)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans Tome 1: "Retour à l'état sauvage"

Qui est le mentor de Nuage de Jais

Coeur de Lion
Etoile Bleue
Griffe de Tigre
Poil de Souris

11 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}