AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825105511
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Ces textes. écrits entre 1931 et 1938, décrivent des paysages, des figures, évoquent de brèves scènes, racontent des fragments d’histoires, simples détails de la vie du monde, mais si chargés de sens qu'ils deviennent paraboles.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chemin de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ludwig Hohl (1904-1980), auteur de langue allemande né en Suisse est quasiment un inconnu en France. Il faut dire qu'il semble s'être fort peu préoccupé de notoriété, écrivant si l'on peut dire, pour lui-même. Sa découverte pour moi, avec ce livre, est donc la conséquence d'un pur hasard; de ce genre de hasard que seule la fréquentation de ces lieux étranges, en voie de disparition rapide, que sont les librairies spécialisées avec passionnés aux commandes, permet à la base.
Hohl est un inclassable : je ne saurais même vous dire de quoi parle exactement cet ouvrage, cet ensemble de nouvelles disparates aux pouvoirs évocateurs proprement sidérants, écrites entre 1931 et 1938.
Toujours est-il que cela parle et fort à une part mystérieuse de notre être. D'une manière dont la substance, quelque peu vénéneuse, se retrouve assez bien en cette formulation abrupte, extraite de ce livre : "Prendre la lumière à même la nuit."
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Depuis très longtemps, Martin et sa femme, dans leur solitude, rêvaient d'avoir un animal; la solitude dans laquelle ils vivaient, dans ce quartier perdu et le plus désolé d'une ville désolée, n'était pas agressive, mais c'était vraiment la solitude, le silence total jusque dans les moindres quarts d'heure des jours; le silence, cependant que passent dans le ciel d'épais nuages blancs ...
Commenter  J’apprécie          40
...et au-delà des brumes attend une merveilleuse journée, pareille à un homme d'une bonté que rien n'entame, ni n'épuise.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme, à bout de solitude, s'éloignait du centre de la ville; il s'assit sur un banc au bord d'un de ces grands boulevards prolétariens qu'on appelle là-bas "ceinture".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}