AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Madame de Sévigné (135)


"On ne voit que des enrhumés par le monde"
Lettre de Coulanges à Mme de Sévigné n°1364 du 3 fèvrier 1696
Commenter  J’apprécie          10
A Paris, lundi 1er décembre (1664)

Il faut que je vous conte une petite historiette, qui est très vraie et qui vous divertira. Le Roi se mêle depuis peu de faire des vers ; MM. De Saint-Aignan et Dangeau lui apprennent comme il s'y faut prendre. Il fit l'autre jour un petit madrigal, que lui-même ne trouva pas trop joli. Un matin, il dit au maréchal de Gramont : Monsieur le maréchal, je vous prie, lisez ce petit madrigal, et voyez si vous en avez jamais vu un si impertinent. Parce qu'on sait que depuis peu j'aime les vers, on m'en apporte de toutes les façons. » Le maréchal, après avoir lu, dit au Roi : « Sire, Votre Majesté juge divinement bien de toutes choses ; il est vrai que voilà le plus sot et le plus ridicule madrigal que j'aie jamais lu. » Le Roi se mit à rire, et lui dit : « N'est-il pas vrai que celui qui l'a fait est bien fat ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dix ou douze charpentiers en l'air, qui élèvent ma charpente, qui courent sur des solives, qui ne tiennent à rien, qui sont à tout moment sur le point de se rompre le cou, qui me font mal au dos à force de leur aider d'en bas. On songe à se bel effet de la Providence que fait la cupidité, et l'on remercie Dieu qu'il y ait des hommes qui, pour douze sols, veuillent bien faire ce que d'autres ne feraient pas pour cent mille écus.
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble que vous en êtes dans votre septième mois ; cela me fait trembler, et d'autant plus que c'est un garçon. Vous me le promettez au moins ; n'allez pas, par votre négligence, le laisser devenir fille.
Commenter  J’apprécie          10
On soupa : il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l’on ne s’étoit point attendu. Cela saisit Vatel ; il dit plusieurs fois : « Je suis perdu d’honneur ; voici un affront que je ne supporterai pas. » Il dit à Gourville : « La tête me tourne, il y a douze nuits que je n’ai dormi ; aidez-moi à donner des ordres. » Gourville le soulagea en ce qu’il put. Ce rôti qui avoit manqué, non pas à la table du Roi, mais aux vingt-cinquièmes, lui revenoit toujours à la tête. Gourville le dit à Monsieur le Prince. Monsieur le Prince alla jusque dans sa chambre, et lui dit : « Vatel, tout va bien, rien n’étoit si beau que le souper du Roi. » Il lui dit : « Monseigneur, votre bonté m’achève ; je sais que le rôti a manqué à deux tables. — Point du tout, dit Monsieur le Prince, ne vous fâchez point, tout va bien. » La nuit vient : le feu d’artifice ne réussit pas, il fut couvert d’un nuage ; il coûtoit seize mille francs. À quatre heures du matin, Vatel s’en va partout, il trouve tout endormi, il rencontre un petit pourvoyeur qui lui apportoit seulement deux charges de marée ; il lui demanda : « Est-ce là tout ? » Il lui dit : « Oui, Monsieur. » Il ne savoit pas que Vatel avoit envoyé à tous les ports de mer. Il attend quelque temps ; les autres pourvoyeurs ne viennent point ; sa tête s’échauffoit, il croit qu’il n’aura point d’autre marée ; il trouve Gourville, et lui dit : « Monsieur, je ne survivrai pas à cet affront-ci ; j’ai de l’honneur et de la réputation à perdre. » Gourville se moqua de lui. Vatel monte à sa chambre, met son épée contre la porte, et se la passe au travers du cœur
Commenter  J’apprécie          00
Je vous mandai l’autre jour la coiffure de Mme de Nevers, et dans quel excès la Martin avait poussé cette mode ; mais il y a une certaine médiocrité qui m’a charmée, et qu’il faut vous apprendre, afin que vous ne vous amusiez plus à faire ces petites boucles sur vos oreilles, qui sont défrisées en un moment, qui siéent mal, et qui ne sont plus à la mode présentement, que la coiffure de la reine Catherine de Médicis.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Sévigné
On n'a jamais pris longtemps l'ombre pour le corps : il faut être, si l'on veut paraître. Le monde n'a point de longues injustices.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Sévigné
Tous les maux trouvent leur remède, ou dans le temps, ou dans la modération, ou dans la force de l'esprit ; les réflexions, la dévotion, la philosophie, les peuvent adoucir.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Sévigné
Les femmes ont permission d'être faibles, et elles se servent sans scrupule de leurs privilèges.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Sévigné
Il faut toujours douter de ce qu'on ne sait point par soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Sévigné
Quand nous ne pouvons choisir, il faut se soumettre.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous buvons du vin blanc, que je crois très bon et meilleur que la tisane"
Lettre 1216.
Commenter  J’apprécie          00
Mme de Sévigné à Mme de Grignan (sa fille)
Ma douleur serait bien médiocre si je pouvais vous la dépeindre
--Si elle pouvait décrire sa douleur cela voudrait dire qu'elle serait moins prononcée
PAGE 13

Mme de Sévigné à Mme de Grignan (sa fille)
C'est une belle chose de ne rien faire
PAGE 57
Commenter  J’apprécie          00
On aime tant à entendre parler de soi et de ses sentiments que, quoique ce soit en mal, nous en sommes charmés. J'ai même pardonné "l'enflure du coeur" en faveur du reste, et je maintiens qu'il n'y a point d'autre mot pour expliquer la vanité et l'orgueil, qui sont proprement du vent ; cherchez un autre mot.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madame de Sévigné (772)Voir plus

Quiz Voir plus

Madame de Sévigné

Madame de Sévigné est née ...

Françoise d'Aubigné
Marie de Rabutin-Chantal
Marie Mancini
Françoise de Mortemart

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Madame de SévignéCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..