AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Madame de Sévigné (135)


Mademoiselle,
quelque menaçante que soit votre lettre, je n’ai pas laissé d’en considérer la beauté, et d’admirer que vous puissiez joindre ensemble avec tant d’artifice, le beau et l’effroyable. Comme on voit l’or et l’azur sur la peau des serpents, vous émaillez avec les plus vives couleurs de l’éloquence, des paroles venimeuses ; et je ne puis m’empêcher en les lisant, que les mêmes choses qui m’épouvantent ne me plaisent...
Commenter  J’apprécie          20
Madame de Sévigné
Faner est la plus jolie chose du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin c’en est fait, la Brinvilliers est en l’air : son pauvre petit corps a été jeté, après l’exécution, dans un fort grand feu, et ses cendres au vent ; de sorte que nous la respirerons, et que, par la communication des petits esprits, il nous prendra quelque humeur empoisonnante, dont nous serons tous étonnés.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’est si fou que de mettre son salut dans l’incertitude; mais rien n’est si naturel, et la sotte vie que je mène est la chose du monde la plus aisée à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
À Madame de Grignan

À Paris, le 15ème de mars 1671

M. de La Brosse veut que ma lettre l’introduise auprès de vous ; n’est-ce pas se moquer des gens ? Vous savez l’estime et l’amitié que j’ai pour lui. Vous savez que son père est l’un de mes plus anciens amis. Vous savez vous-même le mérite de l’un et de l’autre, et vous avez pour eux tous les sentiments que je voudrais vous inspirer. Vous voyez donc bien que ma lettre ne peut lui être utile. C’est à moi qu’elle est très bonne, car en vérité j’aime à vous écrire. C’est une chose plaisante à observer que le plaisir qu’on prend à parler, quoique de loin, à une personne que l’on aime, et l’étrange pesanteur qu’on trouve à écrire aux autres. Je me trouve heureuse d’avoir commencé ma journée par vous. Le petit Pecquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume, qui sera passé quand vous recevrez cette lettre ; nous parlions de vous, et de là je passe à vous écrire. Je dois passer cette journée avec moins de chagrin que les autres.
Pour hier au soir, j’avais ici assez de gens, et j’étais comme Benserade ; je me faisais un plaisir de ne point coucher avec M. de Ventadour, comme cette pauvre fille qui a eu cet honneur. Vous savez que Benserade ne se consolait de n’être pas M. d’Armagnac, que parce qu’il n’était pas M. de Saint-Hérem. Mais qui me consolera de ne point recevoir de vos lettres ? Je ne comprends rien aux postes ; elles sont déréglées, et ces gens si obligeants, qui partent à minuit pour porter mes lettres, n’ont point assez de soin de me rapporter vos réponses. Nous parlons sans cesse de vos affaires, l’Abbé et moi. Il vous rend compte de tout ; c’est pourquoi je ne vous dis rien. Votre santé, votre repos, vos affaires, ce sont les trois points de mon esprit, d’où je tire une conclusion que je vous laisse méditer.
Pour Mme la comtesse de Grignan
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Sévigné
Les opinions des femmes ne sont que la suite de leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Sévigné
Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Sévigné
La vie est courte, et vous êtes déjà bien avancé, ce n'est pas la peine de s'impatienter.
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Sévigné
La vraie mesure du mérite du cœur, c'est sa capacité d'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous en prie, ma bonne, ne vous fiez point aux deux lits : c'est un sujet de tentation. Faites coucher quelqu'un dans votre chambre ; sérieusement, ayez pitié de vous, de votre santé, et de la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
Je me trouve dans un engagement qui m’embarrasse: Je suis embarquée dans la vie sans mon consentement. Il faut que j'en sorte: cela m'assomme .
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Sévigné
L'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts .
Commenter  J’apprécie          10
(La vie aux Rochers)
Nous nous levons à huit heures, la messe à neuf. Le temps fait qu'on se promène, ou qu'on ne se promène pas, souvent chacun de son côté. On dîne fort bien. Il vient un voisin ; on parle de nouvelles. L'après-dîner, nous travaillons, ma belle-fille à cent sortes de choses, moi à deux bandes de tapisserie que madame de Kerman me donna à Chaulmes. A cinq heures, on se sépare, on se promène., ou seul ou en compagnie. On se rencontre à une place fort belle. On a un livre (...) Mon fils nous lit des livres très agréables. Nous en avons un de dévotion, les autres d'histoire ; cela nous amuse et nous occupe. Nous raisonnons sur ce que nous avons lu. Mon fils est infatigable, il lit cinq heures de suite si on veut. (...) Recevoir des lettres, y faire réponse, tient une grande place dans notre vie, principalement pour moi. (...) Nous ne souhaitons point de visites ; quand il y en a, on est bien aise. (...) Nous soupons à huit heures. Sévigné (Charles) lit après souper, mais des livres gais, de peur de dormir. Ils s'en vont à dix heures. je ne me couche guère que vers minuit.
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Sévigné
Je vous écrirai plus exactement dimanche. Epargnez une lettre par semaine, ma chère bonne, et n’écrivez point de votre main. Mon fils voulait vous écrire, ma chère bonne, mais il me prie de vous faire ses excuses. Il est allé courir je ne sais où ; M. de 81. À Madame de Grignan - À Rennes, mercredi 11ème mai 1689.(..)Revel ne le quitte pas. On court après cet étranger dans cette ville ; je n’ai jamais vu de si braves femmes ! Adieu encore une fois, ma chère enfant. Hélas, nous sommes bien loin ! C’est pourtant à peu près la même chose. C’est justement comme vous dites : ’’La voyez-vous, madame ?’’ - ’’Hélas ! non ; c’est ce qui me fait mourir.’’ - ’’Ni moi non plus !’’
Catégorie :

Lettres de Madame de Sévigné et de ses amis
Commenter  J’apprécie          10
22. À Madame de Grignan - À Marseille, mercredi 25 janvier 1673.

Je vous écris après la visite de Madame l’Intendante et une harangue très belle. J’attends un présent, et le présent attend ma pistole. Je suis charmée de la beauté singulière de cette ville. Hier le temps fut divin, et l’endroit d’où je découvris la mer, les bastides, les montagnes et la ville, est une chose étonnante.(...)Monsieur de Marseille vint hier au soir. Nous dînons chez lui ; c’est l’affaire des deux doigts de la main. Dites-le à Volonne. Il fait un temps de diantre, j’en suis triste ; nous ne verrons ni mer, ni galères, ni port. Je demande pardon à Aix, mais Marseille est bien joli, et plus peuplé que Paris : il y a cent mille âmes. De vous dire combien il y en a de belles, c’est ce que je n’ai pas le temps de compter. L’air en gros y est un peu scélérat, et parmi tout cela, je voudrais être avec vous. Je n’aime aucun lieu sans vous, et moins la Provence qu’un autre ; c’est un vol que je regretterai. Remerciez Dieu d’avoir plus de courage que moi, mais ne vous moquez pas de mes faiblesses ni de mes chaînes.
Commenter  J’apprécie          10
Est bien fou qui compte sur la gloire qui suit la mort; ce n'est en vérité pas de cela qu'il faut être occupé dans cette vie, mais les hommes auront toujours leurs erreurs et les chériront.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai une impatience qui trouble mon repos.
Commenter  J’apprécie          10
Vous me demandez les symptômes de cet amour : c'est premièrement une négative vive et prévenante ; c'est un air outré d'indifférence qui prouve le contraire ; c'est le témoignage des gens qui voient de près, soutenu de la voix publique ; c'est une suspension de tout ce mouvement de la machine ronde ; c'est un relâchement de tous les soins ordinaires, pour vaquer à un seul ; c'est une satire perpétuelle contre les vieilles gens amoureux ; vraiment il faudrait être bien fou, bien insensé : quoi, une jeune femme ! voilà une bonne pratique pour moi, cela me conviendrait fort ; j’aimerais mieux m'être rompu les deux bras. Et à cela on répond intérieurement ; et oui, tout cela est vrai : mais vous ne laissez pas d'être amoureux ; vous dites vos réflexions, elles sont justes, elles sont vraies, elles font votre tourment ; mais vous ne laissez pas d'être amoureux : vous êtes tout plein de raison, mais l'amour est plus fort que toutes les raisons : vous êtes malade, vous pleurez, vous enragez, et vous êtes amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
" Mais, pour que votre bonheur soit complet, il ne faut pas que vous croyiez que vous seriez mieux ailleurs, et c'est un état où il est difficile de parvenir".
Commenter  J’apprécie          10
"Est bien fou qui compte sur la gloire qui suit la mort; ce n'est en vérité pas de cela qu'il faut être occupé dans cette vie, mais les hommes auront toujours leurs erreurs et les chériront".
Lettre 1342
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madame de Sévigné (772)Voir plus

Quiz Voir plus

Madame de Sévigné

Madame de Sévigné est née ...

Françoise d'Aubigné
Marie de Rabutin-Chantal
Marie Mancini
Françoise de Mortemart

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Madame de SévignéCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..