Delphine tome 1 sur 2

Béatrice Didier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710994
Flammarion (16/03/2000)
3.71/5   7 notes
Dans le monde aristocratique que la Révolution s'apprête à balayer, un principe de conduite l'emporte sur tous les autres : le respect des convenances. Pour avoir voulu sauver l'honneur d'une de ses amies, Delphine commet une imprudence qui la perd de réputation auprès de Léonce, l'homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Sous le prétexte d'intercéder en sa faveur, sa tanta, Sophie de Vernon, achève de compromettre Delphine, et convainc Léonce d'épouser sa propre ... >Voir plus
Que lire après Delphine, tome 1Voir plus
Mon avis sur l'ensemble du texte (tomes 1 et 2)

D'un point de vue analytique, ce roman est absolument passionnant : publié en 1802, il se trouve tout juste entre les valeurs de l'Ancien Régime mourant et celles du Romantisme naissant en France (pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de la préface de Béatrice Didier, extrêmement intéressante et instructive). On ressent à la fois l'influence de certaines lectures de Mme de Staël, comme celle des romans libertins ou du Marquis de Sade (l'attitude de Delphine rappelle en tout cas grandement celle de Justine : aucune de ces deux héroïnes n'apprend de ses malheurs), et du Romantisme allemand : l'attitude des deux amants, par exemple, victimes de la société attachée aux convenances et de leur idéalisme, romantique et libertaire pour Delphine, attaché à l'honneur chevaleresque d'un autre temps pour Léonce. La forme même témoigne de cette transition qui s'effectue : le roman épistolaire s'effiloche au fur et à mesure de l'intrigue pour terminer en journal intime, puis en compte-rendu. La sociabilité des Lumières s'avère de plus en plus impossible et le Mal du siècle, qui isole et désespère, commence à poindre. Enfin, les thèmes abordés sont également symptomatiques de cette époque : Mme de Staël brosse une série de portraits de femmes et d'éducations, ainsi que de rapports à la religion. de toutes ces composantes, elle tire des conclusions pour le sort de ses personnages, esquissant parallèles et vies de femmes avec virtuosité.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman, mais je préfère vous inviter à le découvrir vous-même et à en faire votre propre analyse. Mon unique regret, personnellement, tient dans la conclusion : rapide et presque invraisemblable pour cette raison, elle m'a déçue. Mme de Staël était parvenue à tisser lentement une toile grandiose et témoin de l'époque troublée qu'elle a vécue, ce qui me rend un tel empressement à terminer suspect : comme une note discordante pour terminer ce choeur de voix qui m'avait captivée jusque-là.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..

L'incertitude de la destinée humaine, l'ambition de nos désirs, l'amertume de nos regrets, l'effroi de la mort, la fatigue de la vie, tout ce vague du coeur enfin, dans lequel les âmes sensibles aiment tant à s'égarer.
Un homme peut braver l'opinion ; une femme doit s'y soumettre.
Quoi qu'il n'y ait point de fausseté dans son caractère, il y a si peu d'abandon qu'on sait avec elle la vie d'avance, comme si l'avenir était déjà du passé.
On ne peut reconquérir en un jour ce qui est l'ouvrage du temps.
Depouillé de l'avenir il serait condamné dans cesse à regarder en arrière.

Lire un extrait