AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Bonniol (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cornebidouille

Votre enfant fait des histoires à table ? C'est tous les jours la galère pour qu'il avale sa soupe ? Ne cherchez plus la solution, elle est toute trouvée : racontez-lui la légende de Cornebidouille ! Vous ne la connaissez pas ? Et bien la voici, racontée par le papa de Pierre :



« Et tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. »



Alors là, c'est sûr que votre enfant fera beaucoup beaucoup moins d'histoires pour avaler sa soupe ! Enfin... sauf si c'est une tête de mule qui a réponse à tout comme le petit Pierre... Dans ce cas, c'est mort, dommage pour vous !



Et pourtant, Cornebidouille, elle est effrayante : elle est laide, elle sent mauvais et elle a du poil au menton. De quoi en faire peur à plus d'un ! Mais Pierre est bien trop malin et effronté pour se laisser faire par cette sorcière affreuse sortie de son armoire. Elle peut bien l'insulter ("moustique à lunettes", "crotte de fourmi"), Pierre est plein de réparties ("vous avez un gros bidon et le nez en tire-bouchon", "vous sentez le gruyère et le vieux camembert", vous avez un gros derrière, une langue de vieille vipère et le nez plein de vers de terre"). Elle peut bien grandir et grossir de colère jusqu'à atteindre les nuages, Pierre usera de malice pour s'en débarrasser.



Au final, on termine l'histoire avec une sorcière minuscule jetée dans les WC et un petit garçon qui refuse encore de manger sa soupe !



Ce livre, mon fils le connaît par cœur, tellement je lui ai lu et relu. Il en arrive même à sortir les répliques avant moi et en rigole à l'avance. C'est plein d'humour et de répliques cinglantes rigolotes. Et quand on y met le ton, c'est encore plus de fous rires.



Le petit Pierre plaît : il désobéit, il est têtu, il répond, il insulte. Mais il est aussi plein de courage et de ruse. Et il gagne à la fin : il arrive à se débarrasser de Cornebidouille et refuse toujours de manger sa soupe.



Un album jeunesse très fun, pour faire rire les petits comme les grands. À mettre entre toutes les mains ! Éclats de rire assurés !



Les suites, au nombre de quatre à ce jour, sont tout aussi excellentes.

Commenter  J’apprécie          6017
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Cette fois-ci, c'en est trop ! Pierre refuse encore de manger sa soupe ! Et pour cause, souvenez-vous, Pierre a recraché Cornebidouille dedans ! [Pour savoir comment il a été amené à l'avaler, se référer au tome précédent : "Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !"].



Il a beau l'expliquer encore et encore à toute sa famille, personne ne veut le croire. Et en plus, le voilà puni pour ce misérable crachat... Condamné à jeter la soupe dans les cabinets et à filer dans sa chambre sans manger, Pierre finit par s'endormir...



Mais la vilaine Cornebidouille n'a pas dit son dernier mot et crie une fois de plus vengeance ! Que va-t-elle lui faire cette fois-ci ? L'écraser sur le champ ? Le dévorer goulûment ? L'anéantir prestement ? (Vous constaterez qu'elle ne manque pas d'idée cette mémère à soupière)



Non non non, rien de tout ça : elle va plutôt lui infliger la pire souffrance de sa vie. Elle va lui voler son doudou !



Et la voilà sortir comme elle peut des toilettes, se diriger dans la chambre de Pierre, s'emparer tout doucement du doudou et repartir dans les canalisations, là d'où elle a été jetée. [Mais pour savoir pourquoi Cornebidouille a déjà un logement aménagé dans la fosse sceptique, se référer à la fin du premier tome et au début du second.]



Mais Pierre a vite fait de s'en apercevoir et comprend que Cornebidouille est passée par là...



Et bien voilà, nous y sommes, à la fin des aventures de Cornebidouille et du petit Pierre (il y a bien un sixième album, qui revient sur l'enfance de Cornebidouille, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de le lire). Pour moi, "Non Cornebidouille, pas mon doudou !" est sans aucun doute celui que je préfère le moins, sans doute parce qu'on revient au point de départ, qu'il se renouvelle peu finalement et que les "insultes" sont moins innovantes peut-être aussi. Je le trouve en tout cas moins marrant.



En revanche, mon fils, lui, l'aime autant que les autres (en tout cas, il ne le choisit pas moins souvent) et est mort de rire à tous les coups. Les "gros mots" lui plaisent, le comportement vengeur de Cornebidouille également et la façon dont la sorcière se fait avoir aussi. Pierre est un petit garçon fort rusé, très impertinent et qui sait très bien ce qu'il ne veut pas, et ça aussi ça plaît énormément.



Cet album, comme les autres, c'est des éclats de rire assurés de nos propres petits monstres et un super moment à partager avec eux.

Commenter  J’apprécie          5526
Cornebidouille

Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?

« Les histoires à Berni ! »

Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe. Ils étaient énervés et un peu impatients, cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici leur raconter une histoire.

Je devinais des regards un peu chargés de reproches pour les avoir délaissés durant ces dernières semaines, qui s'effaçaient cependant très vite, de peur sans doute que je ne revienne plus jamais. Mais pour rien au monde je ne les abandonnerais...

Aujourd'hui j'avais envie de leur lire une histoire toute simple, sans prise de tête, sans morale, sans message, quoique... on ne sait jamais...

Je me suis avancé devant mon jeune public assis, réuni en cercle devant moi et je leur ai dit : « Je vais vous raconter l'histoire de Cornebidouille.

- Cornebidouille ! Haha ! Quel drôle de nom ! s'est écrié le petit Patounet en se roulant par terre.

- Et Patounet, c'est pas un drôle de nom, dis ? fit la petite Anna sur un ton sarcastique.

- Moi je trouve que Cornebidouille, ça rime avec... pense-nouille, a dit la petite Nico très inspirée.

- Moi je dirai que ça rime avec autre chose, a répondu goguenarde la petite Chrystèle.

- Avec quoi, dit voir ? a alors demandé narquoise la petite Isa.

Mon regard anxieux a alors croisé celui inquiet de Sandrine et j'ai senti qu'il ne fallait pas perdre la main sinon cette séance pouvait vite devenir incontrôlable et prendre une mauvaise direction.

Trop tard, les élèves s'en donnaient déjà à coeur joie.

« Hé bien les amis, je dirai vadrouille, a répondu la petite Chrystèle.

- Et moi fripouille, a dit la petite Yanike.

- Andouille, a dit le petit Jean-Miche.

- Ratatouille, a dit la petite Anne-Sophie.

- Niguedouille, a dit la petite Sylvie.

- Chatouille, a dit la petite Fanny.

- Zigouille, lol, a dit la petite Sonia.

- Gribouille, a dit la petite Gaëlle.

- Quenouille, a dit la petite Nico.

- Quenouille ? Ça veut dire quoi ? a fait le petit Paulo étonné.

- Hé bien oui, quenouille, pourquoi pas quenouille ? a houspillé la petite Nico. Moi j'adore le mot quenouille. Je l'utilise d'ailleurs tous les jours à toutes les seauces... »

Alors, Sandrine la maîtresse d'école a repris la main en disant : « C'est justement un vieux mot qu'on retrouve dans certains contes de fée anciens, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. À présent, je suis sûr que vous avez très hâte que Bernard vous dise qui est cette fameuse Cornebidouille.

Les enfants se sont calmés d'un seul coup et ont opiné du bonnet.

Je leur ai tout d'abord montré la première de couverture, sur cette immense image où l'on voit la méchante sorcière Cornebidouille qui tente de faire peur au petit Pierre.

Le caméléon du petit Paulo s'est approché de l'image, l'a regardé avec ses yeux exorbités et alors il a pris une drôle de couleur qui ne serait pas décent de décrire ici... L'effet était réussi.

« Elle a une drôle de tronche ! a fait le petit Paulo.

- Elle a une sale gueule tu veux dire, a dit la petite Gaby, j'aimerais pas la rencontrer le soir quand je rentre de l'école ou bien quand je vais dans les bois le dimanche matin ramasser des champignons...

On aurait été mal venu de reprendre les termes utilisés par les enfants, d'autant plus que Cornebidouille n'hésite pas à traiter de petit morveux Pierre parce qu'il ne veut pas manger sa soupe.

Alors j'ai commencé à raconter : « Comme tous les enfants, Pierre ne veut pas manger sa soupe, même quand son père lui parle de Cornebidouille, l'horrible sorcière qui rend visite aux enfants qui ne veulent pas manger leur soupe, il tient tête.

« Haha ! s'est alors écrié la petite Doriane, c'est vrai que la soupe c'est moins bon que le chocolat ! Moi, y a pas besoin de me forcer à manger du chocolat. »

J'ai continué de déplier les pages géantes de l'album. Alors que Pierre est au lit, le ventre vide, Cornebidouille fait son apparition, mais le petit garçon ne se laisse pas impressionner et il se moque ouvertement de cette créature ridicule, qui redouble de colère. Par la ruse, Pierre trouvera un moyen astucieux de se débarrasser de Cornebidouille...

Mais je ne vous dirai pas lequel. Seuls les élèves de la classe de Sandrine connaissent à présent le secret.

Désormais, devant son bol de soupe, le petit Pierre pourra continuer à répondre « Nan, j'en veux pas! »

C'est une histoire pleine d'humour, d'espièglerie et de gros mots. C'est une histoire qui prend le parti des enfants contre celui des parents, sur la délicate question des repas, mais pas que...

C'est une histoire écrite par un certain Pierre Bertrand, que je soupçonne de n'avoir pas aimé la soupe lorsqu'il était un tout petit garçon. Les dessins de Magali Bonniol sont très drôles.

Sandrine la maîtresse d'école nous a alors avoué que lorsqu'elle était petite fille, elle n'aimait pas non plus manger sa souple et elle se faisait gronder par ses parents...

« Ah c'est malin ! a répliqué aussitôt la petite Anna, comment voulez-vous que la morale soit sauve si même la maîtresse incite à désobéir ». Tous les élèves se sont mis à rire.

Puis la petite Gaëlle s'est avancée vers moi en me disant : « elle est vraiment très drôle ton histoire, camarade ». Puis se tournant vers ses autres camarades de classe, elle a ajouté : « Si vous goutiez la soupe de poissons de ma mémé, vous ne diriez plus que vous n'aimez pas la soupe ». Il y a eu alors des « oh ! » médusés dans l'assistance, tandis que les yeux de la petite Gaëlle étaient baignés de vagues, d'embruns, d'océans tumultueux, de bateaux éperdus, de rivages audacieux et d'îles…

Mais avant de quitter la classe de Sandrine sur cette note joyeuse et océanique, il faut que je vous raconte une anecdote.

J'avais eu un mal fou à ce que cette bande dessinée jeunesse parvienne jusqu'à moi. Ou plutôt l'inverse. Je l'avais réservée depuis plusieurs semaines auprès de ma médiathèque préférée et enfin un matin j'avais eu le message tant attendu : « Votre réservation vous attend. » Chouette ! Je suis parti aussitôt la chercher, quelques minutes plus tard je l'avais entre les mains, je m'apprêtais à quitter la médiathèque et tout d'un coup je tombe sur un copain que j'avais perdu de vue depuis longtemps. Mince !

On était face à face l'un devant l'autre, on discutait, je voyais bien que pendant ma discussion son regard intrigué cherchait à capter le titre de l'album que je tenais d'une main presque derrière mon dos, le livre à la verticale. Alors de temps en temps, mine de rien, il tournait légèrement autour de moi et moi aussi j'en faisais tout autant dans l'autre sens, cela ressemblait à une sorte de danse étrange à distance, un peu surréaliste entre le slow et le tango, façon médiathèque...

« Alors Berni, tu nous diras ce que tu en penses, de Cornebidouille, hein ! » s'est alors écrié la responsable du rayon jeunesse depuis son kiosque. J'ai eu l'impression brusquement que le sol se fissurait, que cette question n'en finissait pas de se répandre dans toute la médiathèque et que son écho se démultipliait au milieu des étagères, rebondissant de livres et livres. Elle s'est mise à pouffer de rire, se cachant le visage derrière son écran d'ordinateur. Je suis sûr qu'elle a fait exprès. Je suis devenu rouge écarlate comme la servante du même nom.

- Cornebidouille ? a fait le copain d'un air ironique, montre voir un peu.

- Oui tu sais, c'est pour ma fille.

- Mais ta fille a vingt-cinq ans.

- Vingt-cinq ans ? Ho ! C'est fou, on ne les voit pas grandir, hein ! Mais c'est vrai qu'avec ses études d'éducatrice spécialisée, elle s'occupe beaucoup d'enfants à présent, elle leur lit des histoires insensées. Et toi tu as emprunté quoi, là ?

Il m'a montré le livre : Les marécages, de Joe Lansdale. « C'est du dur, ça ! » m'a-t-il fait d'un geste tonique, un peu guerrier, viril et empli de conviction dirais-je. J'aurais aimé en faire tout autant à propos de Cornebidouille, mais je n'avais pas encore lu l'album.

Je cherche toujours des idées de lecture pour raconter des histoires aux élèves de Sandrine. Je me suis dit que celui-là ne conviendrait sans doute pas...

Commenter  J’apprécie          5564
Cornebidouille contre Cornebidouille

Souvenez-vous de Cornebidouille... mais si ! la vilaine sorcière qui s'introduit dans la chambre des enfants pour leur faire peur parce qu'ils n'ont pas voulu manger leur soupe ! C'est bon, vous situez ?



Dans l'épisode précédent, nous l'avions laissée dans une mauvaise posture : elle avait été potironnée !



Et bien, figurez-vous que Maman a trouvé un gros potiron dans le jardin et qu'elle s'apprête à en faire une soupe... Vous voyez le truc venir là ? Imaginez un peu que Pierre ne veut déjà pas manger sa soupe en temps normal, alors là c'est même pas en rêve qu'il y goûtera à celle-là !



Mais ouf ! Sauvé ! En le coupant en deux, une odeur si nauséabonde a envahi toute la cuisine que Maman l'a direct jeté à la poubelle.



Seulement c'est pas fini ! Vous connaissez le proverbe évidemment : « Si en deux potiron découpé, sorcière sera dédoublée ! ». Et Pierre l'a appris à ses dépens : ce n'est plus une Cornebidouille qu'il a sur le dos mais deux Cornebidouille, et elles crient vengeance ! Puisque Pierre ne mange pas de soupe alors c'est lui qui deviendra soupe, et nos deux affreuses Cornebidouille comptent bien s'en régaler...



Le truc, c'est qu'une Cornebidouille dédoublée n'est pas moins bête qu'une simple Cornebidouille. Et qu'un Pierre ficelé comme un rôti est tout aussi rusé qu'un Pierre pas ficelé comme un rôti...



Les Cornebidouille réussiront-elles à déguster leur soupe au Pierre ? Rien n'est moins sûr...



C'est la troisième histoire qui met en scène l'affreuse sorcière Cornebidouille et l'impertinent et rusé petit Pierre. On s'y éclate tout autant. Les réparties et insultes sont toujours aussi excellentes. La recette de la soupe au Pierre a l'air délicieusement ragoûtante. Le petit Pierre nous régale toujours autant avec ses ruses. Cornebidouille nous éclate à se faire avoir systématiquement, parce que toujours aussi impulsive, parce que réagit au quart de tour sans jamais se dire qu'il faudrait réfléchir avant d'agir.



Peu importe qu'on le connaisse par cœur, on finit mort de rire à chaque fois ! À la maison, on l'aime Cornebidouille !

Commenter  J’apprécie          5415
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

À la demande de sa mère et avec grand enthousiasme (au grand étonnement de toute la famille), petit Pierre s'en va mettre la poubelle dans le jardin, l'odeur s'en dégageant étant très peu agréable. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'épisode précédent [Attention ! Spoil !], je vous rappelle qu'il y a deux Cornebidouille de la taille d'un grain de poussière dans cette poubelle...



Mais voilà que pour assouvir leur vengeance, les deux Cornebidouille s'unissent pour ne redevenir qu'une (toujours de la taille d'un grain de poussière). Cornebidouille a juste le temps de s'accrocher au pyjama de Pierre, escalader son dos et profiter d'un bâillement pour s'introduire dans sa bouche et se faire avaler. Hips !



Misère ! Horreur ! Vous vous imaginez Cornebidouille dans le ventre ? Beurk beurk beurk !



Et en plus, ça lui fait dire n'importe quoi. Vite appelons le docteur :



« Bonjour mon petit. »

« Bonjour tracteur ! »

« Dis donc », rétorqua le docteur, « tu pourrais être un petit peu plus poli ! »



Ça commence bien ! Puis un peu plus tard :



« Bon, essaie de dire trente-trois. »

« Tête de putois ! »

« Euh non. Trente-trois ! »

« Prout de chamois ! »

« Trente-trois ! Ce n'est pas compliqué tout de même ! »

« Gros tas de caca ! »

« Je m'en vais. Votre petit Pierre a dû faire une indigestion. Une petite soupe et l'apprentissage de la politesse devraient lui faire du bien ! »



Ah sauf que Pierre ne mange pas de soupe. Alors au lit direct le pauvre !



Et pendant ce temps-là, Cornebidouille s'installe tranquillement dans l'estomac de Pierre, elle y fait un brin de ménage, ajoute de la déco (elle accroche même un miroir en y plantant un clou... Aïe ! Ouille !), et se fait aussi un bon bain de vapeur (Pfiou c'est chaud brûlant !). Elle l'aime bien son ventrappartement, sauf qu'il est un peu petit... alors elle se met à grossir, à grossir, à grossir... tant et si bien que Pierre se retrouve avec un bide énorme !



Il est temps pour le garçon d'utiliser la ruse pour la faire sortir de là... Comment va-t-il s'y prendre ? Cornebidouille va-t-elle encore se faire avoir ?



Bon voilà, c'est encore une aventure rocambolesque à laquelle nous assistons. C'est le premier tome dans lequel on voit Pierre dans une très très mauvaise position, mais ça reste très marrant, d'autant que Pierre s'en sort comme toujours très bien à la fin.



L'histoire déborde d'humour, d'insultes et de gros mots aux jeux de mots désopilants. Les enfants aiment ça, tout en apprenant subrepticement la notion de vanité par la même occasion.



Ce n'est pas celui que je préfère, je le trouve un chouïa en-dessous des trois premiers. Mon fils, en revanche, l'aime tout autant et le réclame autant que les autres, et ce sont à chaque fois des superbes moments que l'on partage !

Commenter  J’apprécie          512
La Vengeance de Cornebidouille

Vous vous rappelez de Cornebidouille ? Mais si voyons, vous savez l'affreuse sorcière qui se pointe en pleine nuit pour faire peur aux enfants qui n'ont pas voulu manger leur soupe ? Ah ça y est, je sens que ça vous revient...



Et maintenant, vous rappelez-vous de ce qu'il lui est arrivé dans le tome précédent ? Si je vous dis : Pierre, petit garçon aussi têtu et effronté qu'il est malin ? Si je vous dis : une sorcière aveuglée par la colère, victime d'un piège que Pierre lui a tendu, et qui a fini engloutie par la chasse d'eau ? Et oui, c'est bien ça, c'est dans cette situation que nous l'avions laissée dans le tome précédent.



Mais heureusement, Pierre Bertrand (au scénario) et Magali Bonniol (pour les illustrations) ont eu la super bonne idée d'écrire la suite de cette histoire. Cornebidouille, toujours rapetissée, s'est donc installée dans la tuyauterie et prépare sa vengeance qui sera terrible ! La voilà donc prête à passer à l'assaut : elle profite que Pierre ait envie de faire pipi au milieu de la nuit pour attaquer. Elle le cloue à table, lui immobilise les bras, et lui prépare sa spécialité : sa soupe délicieusement dégoûtante qui potironne (*). Ni une, ni deux, et vas-y qu'elle ajoute dans sa marmite les ingrédients les plus appétissants qui soient : du hachis de ver de terre, des poils de dromadaire, du moisi de camembert, sans oublier les langues de gargouille, du crachat de grenouille et un zeste de fripouille, et quelques autres ingrédients aussi que je tairai (je ne voudrais pas révéler son secret). La soupe enfin prête, Cornebidouille pince le nez de Pierre pour lui faire ouvrir la bouche, approche la cuillère... mais voilà-t-il pas que Pierre... [Je ne vais tout de même pas tout vous raconter non plus...].



Sachez juste que celui qui est potironné (*) n'est peut-être pas celui qu'on croit...



Comme tous les albums qui mettent en scène Cornebidouille, "La vengeance de Cornebidouille", qui fait directement suite à "Cornebidouille" (le premier de la série), est juste extraordinaire. Le scénario est divinement repoussant. Les insultes et les provocations fusent. Le petit Pierre est adorablement effronté et insolent alors que Cornebidouille, pas maligne pour un sou et tellement enragée et focalisée sur sa vengeance, est quant à elle ridiculement affreuse et drôle.



On rit, on rit, on rit !



Tous les livres de cette série (sauf le dernier, le sixième, qui est prévu à l'achat pour bientôt et qu'on n'a pas encore eu la chance de découvrir) font partie de ceux qu'on lit, relit, re-relit (et re-re-relit, etc). Le fiston ne s'en lasse pas, moi non plus d'ailleurs ! Au point que j'ai fini par les lui acheter, histoire que d'autres enfants puissent aussi les emprunter à la bibliothèque (bien plus souvent en tout cas !).







(*) potironner = transformer en potiron.

Commenter  J’apprécie          5130
Cornebidouille

Vous cherchez un livre jeunesse à offrir à un enfant ? Plus besoin d’y réfléchir : Cornebidouille : succès garanti auprès de nos têtes blondes de 5 à 9 ans (ou plus car personnellement, je m’éclate bien en le lisant à mes CP).



Tout est venu du petit Pierre qui ne veut pas manger sa soupe au désespoir de sa maman et malgré les menaces de son papa qui affirme que les sorcières viennent faire peur aux enfants qui ne mangent pas leur soupe, le soir, dans leur chambre... Mais rien à faire ! Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe !



Alors, ça ne loupe pas, on aperçoit l’ombre d’une grosse sorcière laide qui arrive dans la chambre. Mais Pierre le téméraire n’a pas peur, et il brave la méchante Cornebidouille. Oh l'insolent et rusé petit Pierre ! Oh la grosse méchante et stupide Cornebidouille !



Des dialogues à faire hurler de rire l’auditoire qui ne manquera pas d’en redemander, heureusement, il y a plusieurs tomes,



de belles illustrations colorées, comiques et parlantes, et de quoi s’amuser comme des fous quand on est l’adulte qui lit, car cela peut se faire de façon très théâtrale !



A posséder d’urgence dans sa collection d’albums jeunesse !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          512
Cornebidouille contre Cornebidouille

C'est déjà le troisième tome des aventures de Tom, ce petit garçon qui a affronté la terrible sorcière Cornebidouille à deux reprises !



Alors que sa mère coupe un potiron, le jeune garçon se rend compte qu'il va avoir droit à une nouvelle visite de la sorcière, en sentant l'odeur immonde qui se détache du légume lorsque celui-ci est coupé en deux... Mais c'est encore pire que ce Tom imaginait : il va se retrouver face à DEUX sorcières !



Heureusement, comme le titre nous le laisse supposer, il est possible que l'enfant s'en sorte en laissant les deux Cornebidouille se battre... Je ne vous en dit pas plus, à vous de lire ce livre !



Même si j'ai trouvé que c'était un peu répétitif - puisque Tom se tire très facilement de ces situations, en étant plus malin que son ennemie -, c'était chouette de retrouver Cornebidouille ! Les enfants ne se lasseront pas, malgré quelques répétitions, l'album sera toujours autant apprécié ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          330
La Vengeance de Cornebidouille

Il y a quelques temps, j'ai enfin pu découvrir le fameux Cornebidouille, et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette suite, dans laquelle la sorcière va chercher à se venger du petit garçon, Pierre, qui l'avait jetée dans les toilettes.



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les deux personnages, l'espiègle Pierre qui n'a pas l'intention de se laisser faire, et la sorcière assoiffée de vengeance... Une question reste en suspens : qui va gagner la partie ?



Bien qu'un poil moins bon que le premier tome, cela reste une lecture très sympathique et agréable qui peut éventuellement donner envie aux enfants de manger leur soupe (ou au contraire, de ne surtout pas y goûter, hé hé !)



L'humour est toujours présent avec un langage fleuri mais cependant adapté aux plus jeunes, qui saura d'ailleurs les amuser, comme quelqu'un me l'a dit en me racontant sa propre expérience.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          290
Cornebidouille

Depuis le temps que je vois ce livre partout, je suis ravie d'avoir enfin eu l'occasion (et l'excuse, hihi) de le lire ! Cornebidouille, c'est une sorcière. Elle ne sent pas bon, elle fait peur et les parents de Pierre le menace de l'appeler parce qu'il refuse de manger sa soupe. Seulement, elle arrive dans sa chambre, la nuit... mais le petit garçon n'a pas peur d'elle !



C'est un album que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et que j'aimerais faire découvrir, à l'occasion, aux enfants de mon entourage. Je pourrais leur lire cette histoire en prenant la voix d'une sorcière (même si je ne suis pas sûre de bien jouer la comédie).



Sorti il y a quelques années, cet ouvrage est un véritable succès et je comprends pourquoi ! C'est drôle et ça peut convaincre vos enfants de manger leur soupe... Ce livre est formidable et je suis ravie de l'avoir lu !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          282
La fille de l'arbre

Un arbre qui se tient sur une colline, accueille les animaux, et devient mélancolique, il aimerait, comme Maman Loir, avoir un enfant à cajoler, et le miracle se produit : d’un de ses fruits , sort une toute petite fille qu’il nommera Brindille et qui va grandir entre les branches paternelles, se sauver en ville, devenir amie avec une vieille dame et son singe, puis revenir avec ses compagnons vivre dans l’arbre.

Un joli conte certes, dont l’objectif est difficile à cerner, peut -être d’ailleurs n’a-t-il d’autre but que de distraire. On pourra tout de même y quelques aspects de l’arbre : rôle de protection de la faune, opposition entre la vie en ville et le milieu naturel ? Mais non, plus je fouille, plus je me dit que l’arbre est à considérer sous son aspect captivant, pour les enfants, bienveillant et généreux pour chacun et se laisser bercer par cette jolie narration.

Commenter  J’apprécie          280
Cornebidouille

Quel bon week end avons-nous (Théo et moi) passé avec Cornebidouille la sorcière ! Nous avons lu et relu ses aventures avec le petit Pierre qui ne s'en laisse pas conter.

Il ne veut pas manger sa soupe. On le menace de la venue de Cornebidouille. Qu'importe ! Car qui sera le plus malin des deux ?



Je me suis délectée à prendre une drôle de voix pour jouer la sorcière. Pour faire peur au petit Théo. Oui un petit peu, je l'avoue. Car qui était le plus malin des deux ? Sur ce coup là, ce fut moi car ainsi Théo se serrait bien contre moi. Ah la vilaine sorcière !
Commenter  J’apprécie          272
Cornebidouille

Elle est laide,

Elle ne sent pas bon,

Elle a du poil au menton,

Cornebidouille est son nom.



C'est une sorcière qui vient la nuit dans la chambre des enfants qui n'ont pas mangé leur soupe au dîner. Pierre, un petit garçon s'en moque et va la défier jusqu'à ce qu'elle s'attaque à son doudou. Pierre arrivera-t-il à se débarrasser de cette encombrante sorcière?



Ce livre est un succès auprès des enfants qui s'amusent à reprendre en chœur les répliques répétitives du texte. Pierre Bertrand et Magali Bonniol ont réussi un coup de maître en créant ces deux personnages et pour notre plus grand plaisir, il y a une suite: "La vengeance de Cornebidouille" et "Cornebidouille contre Cornebidouille".
Commenter  J’apprécie          271
Non Cornebidouille, pas mon doudou !

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans cette aventure de Cornebidouille, après avoir adoré les quatre précédentes.



Une fois encore, Pierre refuse de manger sa soupe. Et pour cause : il a craché Cornebidouille dedans ! Après avoir rendu ses parents furieux, il jette le contenu de la soupière - et la sorcière avec - dans les toilettes. Mais Cornebidouille, furieuse, revient pour se venger et décide de voler le doudou du petit garçon...



Encore une fois, nous sommes sur des répétitions de situation : Pierre refuse de manger sa soupe, il se retrouve face à Cornebidouille et il finit par gagner l'affrontement... Si cela aurait pu lasser, ça n'est pas le cas parce que Magali Bonniol et Pierre Bertrand savent se renouveler et trouver de nouvelles histoires originales à raconter à leurs lecteur•rices.



Le petit bémol dans cet album précisément, c'est qu'on ne retrouve pas vraiment "l'âme" de Cornebidouille : j'ai trouvé que ça perdait de son charme lorsque, par exemple, la sorcière lançait des éclairs avec ses yeux...



Dans l'ensemble, cet album est encore une réussite ! C'est drôle et on ne se lasse pas des affrontements entre la sorcière et Pierre ! Ni du langage châtier de Cornebidouille, qui fera beaucoup rire les enfants.
Commenter  J’apprécie          226
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Voici un quatrième volet des aventures de la sorcière cornebidouille ! Et ce titre contient une nouvelle fois tous les ingrédients qui délecte les petits : de l'humour, du grotesque, des péripéties et des rebondissements et pour finir des clins d'oeils d'albums en albums....

Ici subtilement le titre parle du rapport à la maladie pour un accompagnement humoristique des petits bobos de l'hiver...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          181
Cornebidouille

Pierre est un petit garçon qui n'aime pas la soupe, mais alors, pas du tout ! Et ce n'est quand même pas parce que son père le menace avec l'arrivée dans sa chambre, en pleine nuit, de la sorcière Cornebidouille qu'il va finir son assiette ! Ah ça non alors ! D'ailleurs, il ne croit pas aux sorcières, mais vraiment, pas du tout... Et pourtant, alors qu'une fois de plus il est allé se coucher le ventre vide, la porte de son armoire s'entrouvre avec un grincement terrible... et Cornebidouille pénètre dans la pièce, menaçante et arrogante. De quoi, vous en conviendrez, déstabiliser n'importe quel enfant au caractère bien trempé ! N'importe quel enfant... oui, mais Pierre est-il n'importe quel enfant ???

Mon avis : Cet album au format à l’italienne de 25 X 30 centimètres ne vous permet pas de rebrousser votre chemin à partir du moment où votre regard s’est posé sur lui. Peut-être est-ce dû à cette impressionnante sorcière en forme de soupière vert pommes (peut-être devrais-je plutôt dire vert velouté de poireaux…), vous savez, de ces volumineuses soupières qu’on a connues chez nos grands-mères. Cornebidouille, c’est son nom, occupe presque toute la première de couverture et plus impressionnante, il n’y a pas… Mais attendez voir… ce petit garçon en pyjama rayé rouge et noir qui se tient à ses pieds en serrant contre lui son doudou lapin a un tel regard derrière ses lunettes rondes qu’il y est très probablement pour quelque chose aussi… quoi qu’il en soit, les dés sont jetés, cette histoire, on veut la lire… Pascal, ah non, c’est Pierre, n’aime pas la soupe, au grand désarroi de ses parents et grands-parents ; il le dit haut et fort et refuse de la manger. Cornebidouille peut bien venir, il en fera son affaire ! Elle a beau gagner en taille et en forme chaque fois que Pierre affirme son indifférence à ce qu’elle est, il finira par s’en débarrasser en utilisant la ruse. Définitivement ? Ça, c’est une autre histoire… Le récit est truffé d’humour, plein de ces expressions très imagées qui régalent mes petits auditeurs (petit morveux, loustics, moustique à lunettes, crotte de fourmi…). Ils adoreront aussi la chute, que je ne vous révèlerai pas, (ah, vous voulez un indice… disons qu’elle peut faire penser à celles du Niagara…). Les illustrations portent très bien le récit et en rajoutent une louche (mais non, pas de soupe, de drôlerie !). Certaines sont en pleine page, voire même en double pages, d’autres sont deux ou trois planches par page. Les personnages sont très expressifs et la malice de Pierre nous saute aux yeux et nous ravit. Bientôt la période d’Halloween, ce qui équivaut pour moi à des animations sur les sorcières, c’est incontournable tous les ans… Et bien, mon choix est fait avec ce livre… qui pourrait se suffire à lui-même, sauf que… promis, vous en saurez plus dans quelques jours…

Public : à partir de quatre – cinq ans.

Si vous voulez aller sur le site de l’auteur, Pierre Bertrand, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.mondoral.org/-Pierre-BERTRAND-Conteur-Auteur-.html

Commenter  J’apprécie          170
La Vengeance de Cornebidouille

Dans ce second volet de l'aventure entre un petit garçon et une vilaine sorcière on retrouve une sorcière nommée Cornebidouille et elle est en colère car, Pierre, le jeune garçon a décidé de mettre la sorcière dans les toilettes.

Celle-ci prépare donc sa vengeance n'oublions pas que Pierre n'aime pas la soupe alors la sorcière va décider de lui préparer une soupe à sa façon, mais Pierre ne va pas se laisser faire.

J'aime beaucoup cette sorcière et puis c'est un bon moyen pour faire manger de la soupe aux enfants.
Commenter  J’apprécie          160
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Même si j'adore les aventures de Pierre et de Cornebidouille, je me demande toujours quelle histoire les auteur•rices vont encore pouvoir concoter... J'ai parfois peur que ça tourne en rond, même si, en fin de compte, j'apprécie toujours ces albums !



Cette fois, les deux Cornebidouille, devenues des grains de poussière, ont décidé de n'en former plus qu'une seule et de profiter d'un bâillement de Pierre pour entrer dans sa bouche... Hop, voilà que le petit garçon a avalé le grain de poussière ! Avec Cornebidouille dans le ventre, il se met à dire n'importe quoi... Et à avoir des crampes à l'estomac !



C'est probablement le tome où Pierre se trouve dans la posture la moins confortable : avec la sorcière dans le ventre, il commence à avoir des douleurs et à dire des gros mots (bien que ce soit plus amusant que grossier : c'est un album pour enfants !) sans même le vouloir.



Jouant encore une fois sur la répétition (Cornebidouille vient embêter Pierre, il remporte la bataille mais pas la guerre), les auteur•rices parviennent tout de même à chaque fois à créer des histoires différentes ! Cette fois, je me suis beaucoup amusée à voir Pierre dire des gros mots dignes du Capitaine Haddock !
Commenter  J’apprécie          150
Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !

Succès assuré auprès des petits (je dirais, ceux de moins de 7 ans) surtout grâce à l’accumulation des insultes aussi imaginatives que celles du capitaine Haddock. L’excitation est à son comble lorsque la sorcière est traitée de « mémé poulette qui pue et qui pète »…

Commenter  J’apprécie          150
La Vengeance de Cornebidouille

Coucou les enfants, vous souvenez-vous de Pierre, ce garçonnet qui refusait tous les jours d'avaler sa soupe, au grand dam de ses parents et grand parents ??? Il n'avait fait qu'une bouchée de Cornebidouille, la sorcière, supposée le ramener sur le droit chemin, en la précipitant, grâce à la ruse, au fin fond des cabinets... l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais cela aurait été sans compter la colère et l'esprit revanchard de Cornebidouille... car, c'est bien connu, une sorcière de son envergure veut toujours avoir le dernier mot... alors, elle nous revient, prête à se venger de l'insolence de Pierre... comment va-t-il pouvoir s'en sortir cette fois-ci ???

Mon avis : S'il existe nombre d'albums qui reprennent les mêmes personnages pour leur faire vivre des aventures bien distinctes les unes des autres… s'il nous est permis d'en connaître quelques uns qui reprennent, sous forme de clin d’œil, un détail d'une histoire précédente dans l'ouvrage suivant (comme, par exemple, « L'écureuil et la première neige » qui fait une allusion à son prédécesseur, « L'écureuil et la lune », que nous devons tous deux à l'auteur et illustrateur Sébastien Meschenmoser)… il en est très peu qui nous proposent la suite d'une histoire… « Cornebidouille » est sorti en 2003, « La vengeance de Cornebidouille » n'est arrivée qu'en 2010, j'ai donc eu la chance de découvrir le premier en sachant qu'en cas de succès, le second était accessible immédiatement ! Alors, chose promise, chose due, j'attire aujourd'hui votre attention sur le grand retour de la sorcière Cornebidouille, qui ne revient que pour se venger du sort peu honorable, voire même oh combien humiliant, que lui a réservé Pascal (ah non, décidément, je ne sais pas pourquoi je me trompe chaque fois ! ) Pierre, un petit garçon qui ne supporte pas, mais alors, absolument pas, la soupe ! le récit est truffé d'humour, plein de ces expressions très imagées qui régalent mes petits auditeurs, (trou de balle de ver de terre, caca de libellule, pipi de moustique, fesse de moineau, face de lézard) ; papa, maman, ne grondez pas, c'est le vocabulaire de la sorcière… qui fait que Pierre se montre un peu irrévérencieux, comment voudriez-vous qu'il s'en sorte s'il n'offre pas un peu d'impertinence en retour ??? Une institutrice de ce matin en a refusé le prêt à un enfant de moyenne section de maternelle mais en me disant avec un grand sourire qu'elle a offert les deux albums à sa fille qui a sept ans… Les illustrations portent très bien le récit et en rajoutent une louche (mais non, pas de soupe, de drôlerie !). Certaines sont en pleine page, voire même en double pages, d'autres sont deux ou trois planches par page. Les personnages sont très expressifs et la malice de Pierre nous saute aux yeux et nous ravit. Cornebidouille est toujours aussi impressionnante, envahissant l'image de tout son poids... et de toute sa corpulence !

Public : à partir de quatre – cinq ans.

Si vous voulez aller sur le site de l'auteur, Pierre Bertrand, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.mondoral.org/-Pierre-BERTRAND-Conteur-Auteur-.html

Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Bonniol (1001)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}