Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/03/2002)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)

Brindille passe son temps à faire le poirier et à jouer à cloche-bourgeon. L'arbre trouve que c'est fatiguant d'être papa. Mais dans l'ensemble, ils s'entendent bien tous les deux. A la première neige, Brindille voit ses amis les animaux se préparer chacun un nid douillet. Son père lui souhaite bonne nuit, bâille, et s'endort. Tout devient silencieux. Brindille se sent seule, elle n'a pas du tout sommeil. Elle voit ... >Voir plus

Ptitgateau
  26 octobre 2015
Un arbre qui se tient sur une colline, accueille les animaux, et devient mélancolique, il aimerait, comme Maman Loir, avoir un enfant à cajoler, et le miracle se produit : d'un de ses fruits , sort une toute petite fille qu'il nommera Brindille et qui va grandir entre les branches paternelles, se sauver en ville, devenir amie avec une vieille dame et son singe, puis revenir avec ses compagnons vivre dans l'arbre.
Un joli conte certes, dont l'objectif est difficile à cerner, peut -être d'ailleurs n'a-t-il d'autre but que de distraire. On pourra tout de même y quelques aspects de l'arbre : rôle de protection de la faune, opposition entre la vie en ville et le milieu naturel ? Mais non, plus je fouille, plus je me dit que l'arbre est à considérer sous son aspect captivant, pour les enfants, bienveillant et généreux pour chacun et se laisser bercer par cette jolie narration.

museumdetoulousemuseumdetoulouse   16 décembre 2012
Un arbre à fruits se dressait sur une colline. De petits animaux lui tenaient compagnie et, tout en bas, une ville envoyait vers le ciel des fumées bleutées. Pourtant, les soirs d'été, quand Maman Loir berçait un petit sur sa queue, l'arbre se sentait mélancolique.

Videos de Magali Bonniol (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Bonniol
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !