AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Ségura (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éternité - L'Intégrale

C'est sur Terre de Sel, un monde peu accueillant que l'on découvre la protagoniste principale, une sorcière Mineure, et son fils Jelis qu'elle a eu avec un guerrier de l'Acier. Sur cet archipel d'îles, un monde géographiquement plutôt restreint la Magie ne peut être compatible avec l'Acier qui a reçu l'Invincibilité pour mettre fin aux exactions des sorciers Majeurs particulièrement cruels de nature. Tous les cinq cents ans, sur Terre de Sel, les Dieux font l'offrande aux humains d'un pouvoir appelé la graine. Naslie est la quatrième Élue , qui après la Magie, l’Invincibilité, la Jeunesse, s'est vue confié celle de l’Éternité. Naslie plutôt que de confier cette graine aux Majeurs a choisi de l'offrir à la Terre.



Après un prologue rappelant, en partie, les faits qui se sont déroulés neuf ans plus tôt, l'auteure développe son univers par petites touches tout en nous présentant les personnages qui ont un rôle à jouer dans cette histoire assez simple sur le fond. Si son univers se révèle très original, avec une terre quasi-désertique et peuplée de créatures plus effrayantes les unes que les autres, il est géographiquement peu étendu consistant en une grande île principale. Si le mode de vie et les us et coutumes des habitants sont assez bien dépeints, les relations entre les différentes cité sont peu développées. Les habitants vivent en quasi autarcie.



Le postulat de départ s'avère des plus simple consistant pour l’Élue, en fuite depuis neuf ans , à échapper au sorcier Majeur qui la traque par ses pouvoirs magiques pour lui avoir refuser la graine. Le récit est certes intéressant mais il manque quelque peu de profondeur, et se révèle dans sa première partie une peu confus. Certains points comme les relations entre la Magie et l'Acier ne sont pas assez explicitées, et les informations qui nous sont livrées à ce sujet paraissent trop simplistes et ne parviennent pas à nous convaincre.



Malgré des descriptions assez bien dosées des cités et paysages que l'on découvre dans les pas de la jeune sorcière et des rebondissements assez nombreux la dynamique de lecture est lente. L'auteur attache plus d'importance aux émotions de ses personnages qu'à l'action proprement dite et au développement de l'intrigue. En fin de manière partie l'histoire prend enfin un peu plus de rythme, mais retombe dès le début de la seconde. Une partie certes plus sombre que la première mais l'on garde l'impression de répétitions notamment dans les interactions verbales entre les protagonistes principaux et leurs émotions prennent encore un peu trop les pas sur l'intrigue. Le point fort dans le récit est à ce moment de la lecture, c'est de maintenir le mystère sur l'identité de la créature qui tire les ficelles dans l'ombre, gardant ainsi l'attention du lectorat malgré une course-poursuite qui s’essouffle. Quand on découvre la véritable nature du Majeur le récit prend un peu plus de profondeur et de rythme.



La troisième partie se veut plus dynamique et plus attractive malgré la persistance de tous petits détails encore dérangeants.



Côté personnages si l'on n'a aucun mal à s'attacher à l'enfant , on a un peu plus de mal avec les parents malgré ce qu'il leur arrive. C'est certainement du à leurs constantes chamailleries qui émaillent la majorité de leurs inter-actions verbales. Si avec ces joutes oratoires, l'auteure à tenter de mettre une pointe d'humour à son récit, l'effet escompté n'a pas fonctionné sur nous. Peut être un peu trop puérils.



C'est donc sur un avis mitigé que l'on referme cet ouvrage. On a un univers qui offre un dépaysement certain, mais l'auteur aurait pu aller plus loin dans le développement de son monde. Certes certains personnages sont attachants, mais d'autres se révèlent parfois à la limite de la caricature.



La tension est parfaitement maîtrisée, elle monte progressivement jusqu'à un final malheureusement prévisible depuis la rencontre entre Naslie et Nel.



Les thématiques développées par l'auteure, à partir du concept fort simple de l'opposition entre Acier et Magie, sont un des points forts de cet ouvrage, et d'actualité avec ce qui se passe dans le monde actuellement.



L'histoire se déroule sur un laps de temps assez court mais l'on garde à la fermeture de la dernière page l'impression que le récit s'est déroulé sur une période plus longue. Certainement du à des passages lents assez nombreux, d'un développement des combats insuffisamment travaillés à notre avis. On aurait aimé un côté épique plus prononcé et plus spectaculaire, l'opposition entre la Magie et l'Acier offrait sur ce point une grande latitude. Le côté trop intimiste de l'histoire nous a un peu dérangé. On a eu un peu de mal dans le final avec le fait qu'une armée n'arrive pas à se débarrasser de deux volants alors que le héros de la nation a réussi seul à s'en défaire d'un seul. Certes si cela est en phase avec la teneur de l'histoire cela fait une peu surhomme et manque un peu de crédibilité .



On a tout de même passé un bon moment de détente avec cet ouvrage même si l'on a apprécié plus l'ouvre précédente de l'auteur.








Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan, Tome 2 : Pour Éloïse

Un peu plus d'action dans ce second tome et l'histoire se complique un peu au vu des révélations.

Les nouveaux personnages rencontrés sont tous haut en couleurs, ils donnent un second souffle à l'histoire.

Tout se développe gentiment, pour un final que l'on souhaite en apothéose dans le 3ème tome.
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Un roman fantasy pour ados qui se lit très bien. Axel est le jeune preux chevalier typique, totalement adorable, et "la fille aux yeux bleus" rajoute une touche de mystère et de romantisme à l'histoire.

Beaucoup de petits secrets cachés dans les coins, certains dont on ne s'attendait pas du tout, ce que j'ai apprécié.

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan, Tome 3 : Une nuit sans lunes

...



Les combats sont plus présents dans ce tome et sont très bien décrits, nous pouvons les imaginer sans problème. Nous passons de rebondissements, en révélations, au milieu de l’action, des surprises et de l’émotion.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan, Tome 2 : Pour Éloïse

...



Une bonne trilogie de cape et d’épées avec une héroïne ayant du caractère et sachant ce qu’elle veut.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Eternité, tome 2 : De sable et de Sang

En bref, De sable et de sang va au-delà de la réussite. Il comble nos attentes, les surpasse et nous surprend tout en nous absorbant dans une lecture captivante. Tout est maîtrisé, de l’histoire à ses rebondissements tout en passant par la psychologie des personnages et leur profondeur. L’univers né de l’imaginaire de Magali Ségura est complet, diversifié, cohérent. Un deuxième tome qui donne encore plus de brillant à la série.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Cette histoire est une plongée dans un univers magique inventé par l'auteure. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie, qui pose les bases de l'histoire et nous entraîne dans ce monde un peu particulier où humains, fées, lutins, esprits et autres créatures du bien et du mal se côtoient. Il y a aussi, entre autres, les amalyses, ces créatures visqueuses mais très mortelles, et malgré tout très utiles ou ce Monstre qui se cache dans la Forêt interdite.







Pour l'histoire, Axel est un jeune messager venu de Pandème dans le royaume de Leïlan- connu comme le pays des illusions et qui est un pays où il y a deux lunes. Il cache sa véritable identité et rencontre une jeune fille aux yeux bleus, pour qui son coeur va chavirer, au risque de lui faire oublier sa mission. Au coeur de la forêt de Leïlan , Axel va croiser le Masque, cet être qu'on désigne ailleurs comme un imposteur appauvrissant le peuple. Mais il va vite s'apercevoir que ce Masque est en fait un héros (et plus précisément une héroïne) qui lutte pour le peuple, et non contre! Et les villageois, de plus en plus appauvris, et au bord de la révolte, aident le Masque. Car le Duc Korta est un fourbe, traître du royaume, qui profite des faiblesses de son roi en accusant le Masque de ses méfaits. Le Masque agit alors un peu comme un "Robin des Bois" moderne, avec la magie en plus.



Une prophétie lancée par les fées complique les relations entre les protagonistes.







Tous les personnages sont intéressants. Cette histoire est vécue au travers des yeux d'Axel. On découvre ainsi grâce à lui, et en même temps que lui Leïlan, ses recoins, ses secrets (et il y en a beaucoup, tout comme Axel en a, lui aussi), son histoire, les prophéties, et les différents personnages.







La couverture de ce livre parle d'elle-même. On entre dans un univers avec une héroïne masquée se déplaçant dans les bois. Cependant, au départ, on aurait pu croire que Leïlan est le nom de l'héroïne, ce qui n'est pas du tout le cas.







L'écriture est fluide. Le livre se lit tout seul. L'aventure est bien construite, avec une pointe d'humour, d'amour, d'amitié. Et bien sûr, des combats, des méchants, qui ne sont peut-être pas ceux que l'on pense au départ, de la traîtrise, de la magie, des prophéties, ... Une fois entrée dedans, je n'avais absolument pas envie d'en sortir.







Cette saga (du moins ce premier tome, puisque j'attends impatiemment d'en découvrir la suite!) mélange habilement l'héroïc fantasy, le conte de fées, et les romans de capes et d'épées.



Une véritable aventure dans laquelle je me suis laissée embarquée et dans laquelle je retournerai volontiers lorsque j'aurai déniché les tomes suivants.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          12
Eternité, tome 2 : De sable et de Sang

Le premier tome se terminait avec un final où nos héros en bavaient et se retrouvaient en pleine difficulté. Le final de ce deuxième tome lui ressemble mis à part qu'il nous dévoile dans toute sa splendeur la vraie nature de la créature malsaine qui tire les ficelles en cachette depuis le début de cette oeuvre. Et elle est si perfide ! Magali Ségura n'a pas eu peur d'aller loin et elle nous offre un roman riche en aventure, rebondissements, suspense qui nous donne une envie inextinguible de lire le troisième et dernier tome.



J'aurais bien quelques bémols à dire en cherchant un peu. Le début du roman m'a paru repartir sur un rythme un peu lent alors que le volet précédent se terminait en apothéose sur un rythme presque frénétique. Là, la course-poursuite a pris du plomb dans l'aile et on met quelques dizaines de pages à se relancer dans l'histoire, mais ce n'est pas pour rien qu'il y a un petit ralentissement. Il y a aussi un certain nombre de descriptions ( un poil trop peut-être à mon goût mais tellement bien écrites...) qui ne permettent pas à l'histoire de décoller de nouveau. C'est-à-dire qu'on s'est attaché à ces personnages par l'intermédiaire de la plume efficace de l'auteure et on a envie de les voir réussi dans leur quête, mais leur périple est interrompu par différents obstacles. Mais progressivement, le rythme s'accélère pour se terminer, comme je l'ai déjà suggéré, par un final grandiose. Certes, il y a une facilité scénaristique là-dedans que je n'ai pas trop aimé de prime abord, mais elle est tellement bien emmené et dépeinte que le petit choix de scénario qui me déplaisait m'a vite conquis. Et j'étais à deux doigts de devenir un Fidèle dévoué à la gloire du Majeur à mon tour. Néanmoins, le cannibalisme ne fait partie de mon mode de vie... Alors je vais continuer de croire en Jelis, Yshem et Naslie.



En-dehors de l'univers riche et des personnages tous aussi bien travaillés les uns que les autres, aussi bien les méchants que les gentils, que les neutres, c'est le fait que des réflexions subtiles sont permises par la narration de Magali Ségura. Si elle peut nous permettre de réfléchir sur l'alimentation, par l'intermédiaire du cannibalisme vers la fin de ce tome, elle peut surtout nous faire réfléchir sur les différences, sur la tolérance, le racisme, les discriminations, la division qui règne entre les hommes, le sectarisme, tout ça simplement avec l'opposition entre Magie et Acier. Mais surtout sur l'amour.



Il me tarde donc de lire le dernier volet de cette série, en regrettant qu'elle ne se prolonge pas plus. On est pas loin du chef d'oeuvre à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Ce roman de fantastique est magnifique. Le lecteur découvre un monde plein de mystère et de magie. Dans ce monde, il y a beaucoup d'illusions dont il faut se méfier. Les personnages sont attachants avec leurs caractères différents. L'atmosphère du roman change souvent. Les constantes qu'on trouve dans cet écrit, sont l'action et une belle romance. Il y a beaucoup de descriptions, mais le langage simple met ce roman à la portée de tous. La fin donne vraiment envie de continuer à lire la série.
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Nous voici au coeur du Royaume étrange et mystérieux appelé Leïlan qui a la particularité de posséder deux Lunes ... d'où son nom. Surpris? Et oui, contrairement à ce que nous fait penser le titre du tome Leïlan n'est pas une personne mais un royaume avec son Roi et ses sujets.



En parlant du Roi et de ses sujets. Les habitants de Leïlan subissent l'ambition du Duc d'Alekant : Korta. Celui-ci les opprime sans que le Roi ne se doute de quelque chose. Il arrive même à se faire passer pour le sauveur de Leïlan face aux brigands et aux assassins que Korta-le-Fourbe crée lui-même en les attrapant et les punissant de leurs crimes. Korta réussit même à faire du chantage à Eline, une des princesses, pour que celle-ci consente à lui obéir et à l'épouser ... et encore une fois, le Roi ne voit et ne devine rien, se laissant berner par des paroles convaincantes du vil Duc.



Suite?
Lien : http://regardenfant.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Leïlan : Intégrale, suivi de

Pour moi une très bonne trilogie fantasy avec tous ce qu'il faut : des gentils avec deux personnages principaux, des méchants, un pays fantastique, des monstres dans une ambiance moyennageuse. La petite touche un peu originale est que le héro est une héroïne masquée qui manie très bien l'épée. Lecture très facile que je recommande aux ados et adultes même s'il ne sont pas adeptes de ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

Je viens de terminer la trilogie, et c'est une belle découverte !

J'étais attirée par le pitch tout à fait original, où l'on a l'impression de commencer bien après la fin de l'aventure, puisque l'Elue a sauvé le monde il y a des années...

Nous voilà embarqués dans un récit en deux temps, avec les souvenirs de cette première aventure qui se dégustent au fur et à mesure de la trilogie, et une course-poursuite pleine de rebondissements dans le présent.

Très peu de moments de pause dans cette saga, les personnages sont sans cesse en train de courir pour échapper au danger où retrouver un être cher. Le récit prend des tournures bien sombres par moment, même gore dans certaines scènes du dernier tome alors attention aux âmes sensibles !

Malgré quelques longueurs dans les descriptions, j'ai dévoré cette saga, bien plus que ce à quoi je m'attendais.

Commenter  J’apprécie          00
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

Avis sur la saga complète :

Et bien, ils en auront baver ces personnages tout au long de cette trilogie.

C'est parfois un peu longuet niveau description, mais l'univers travaillé -et plutôt original- et les personnages charismatiques tiennent bien la baraque. On sent que l'autrice y met toute son âme.

Une saga qui se tente !
Commenter  J’apprécie          00
Leïlan, Tome 3 : Une nuit sans lunes

On tourne en rond avec l'histoire d'amour. L'auteur essaie de justifier le pourquoi du comment Eléa et Axel ne peuvent pas vivre pleinement leur histoire d'amour mais les déconvenues du feuilleton deviennent de moins en moins crédibles. Même constat vis à vis du roi qui d'un seul coup se réveille et décide d'agir.



Comme pour le deuxième tome, c'est surtout les petites créatures imaginées par l'auteure que je préfère. pour ce troisième opus, ce sont les opalines qui remportent la mise, ces petites divinités tirées du fil.



Si je remets ma lecture dans son contexte, cette trilogie a tout de même 20 ans, depuis les récits fantasy ont beaucoup évolués. Ici, on est resté sur un livre typé "collection Arlequin" avec un soupçon d'imaginaire pour amadouer le jeune public lecteur. Nous sommes bien loin des mondes fantasy complexes et intrigants du moment.
Commenter  J’apprécie          00
Leïlan : Intégrale, suivi de

Une trilogie que j’ai su déguster au file des pages, lentement mais sûrement !

Les paysages sont magnifiques, on est plongé dans un monde féerique qui fait rêver. On accroche immédiatement aux premières lignes et on ne veut plus quitter Axel, l’un des personnages principaux.

Certaines choses peuvent être prévisibles à cause de la volonté des fées 🧚🏼‍♀️ mais quelques surprises vont bien nous surprendre...

J’ai adoré la fin du tome 1 qui ne finit pas avec un coup de théâtre ou du suspense mais comme un petit cours d’eau paisible. Cela ne nous empêche pas de vouloir connaître la suite car on s’attache aux personnages et on veut savoir ce qu’il va leur arriver plus tard.

Contrairement au tome 1, la fin du tome 2 est horriblement stressante si on n’a pas le troisième tome ! On finit sur une action et un grand chamboulement, heureusement que le tome trois suivait sinon je n’aurais plus d’ongles 😅

Une fin inévitable mais des détails qu’on ne peut prévoir et qui apporte beaucoup de choses dans cette finale juste grandiose 🤩

À plusieurs reprises dans les trois tomes j’avais l’impression qu’une seule journée s’était passée, mais en prenant du recule on se rend compte à quel point des semaines voir des mois se sont véritablement écoulés !



Pour moi ça sera un jolie petit coup de cœur ♥️ qui restera gravé dans ma mémoire 😁

Commenter  J’apprécie          00
Leïlan : Intégrale, suivi de

J'ai tout simplement adoré ma lecture. La plume de l'auteure est très agréable à lire, j'ai trouvé les descriptions tout simplement magnifiques et enchanteresses ! Les personnages sont extrêmement attachants avec un grand sens moral. L'histoire est parfois prévisible et j'ai deviné la fin mais ça ne m'a pas du tout dérangée. J'ai adoré Victoire, elle se bat pour le bien des habitants de Leïlan et est très courageuse. J'ai beaucoup aimé Axel également et la romance bien que très fleur bleue à su me toucher. Les personnages secondaires ont tous une histoire intéressante (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé la nouvelle sur le passé de Sélène, on comprend mieux ses traumatismes). J'ai eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes mais j'ai été un peu déçue du troisième car j'ai trouvé Victoire beaucoup plus dans le rôle de demoiselle en détresse alors qu'elle était badass dans les autres, ce qui, pour moi est dommage. L'histoire m'a un peu fait penser à Robin des bois. Le mot qui pour moi décrit le mieux Leïlan est féerique et si vous cherchez une lecture avec de la magie, des combats à l'épée, des princes et des princesses alors vous avez trouvé ce qu'il vous faut.

Note : 8.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Leïlan : Intégrale, suivi de

Un très bon livre jeunesse.

La lecture s'est faite de façon fluide, mais sans grand emportement pour ma part. On y retrouve un univers de fantasy classique qui se tient bien, des personnages attachants, une histoire qu'un lecteur régulier trouvera cousu de fil blanc mais qui est parfait pour un jeune amateur de lecture. Ma fille l'a lu cette année avec passion en fin de CE2.

Je le dirais mal équilibré pour un public classique : une écriture trop jeune pour vraiment evoûter un adulte, mais un volume qui pourrait facilement décourager un enfant ou adolescent.

Au final,j'en garde une bonne impression générale. Cela restera un bon ouvrage détente en ce qui me concerne, par sa lecture peu exigeante, mais pourtant de qualité. Je le recommande pour les bibliophiles en herbe comme porte d'entrée vers l'univers de la fantasy et des ouvrages volumineux.

Commenter  J’apprécie          00
Leïlan : Intégrale, suivi de

Cette intégrale de Leïlan rassemble les trois tomes de la trilogie qui se déroule dans le pays éponyme, marqué par les persécutions de Korta-le-fourbe. Son ennemi juré, le Masque, se prépare à un grand combat, mais l’arrivée d’Axel, un jeune homme du royaume voisin venu porter un message au roi, va bouleverser l’équilibre des forces.



J’ai eu du mal à entrer dans ce récit. J’ai trouvé l’intrigue assez longue à se mettre en place, et certains passages manquaient de clarté à mon goût, sans parler des nombreux lieux et personnages parmi lesquels il ne faut pas se perdre ou s’embrouiller.



Paradoxalement, l’histoire est plutôt simple. C’est de la fantasy classique, avec deux héros pour le prix d’un, un monde fictif et un ensemble passablement manichéen. Jerry est le seul personnage à être un tant soit peu nuancé, ce qui en fait le plus intéressant (avec Chloé), tandis que les autres sont tous soit très très gentils, soit très très méchants.



Il y a quelques idées intéressantes, comme les amalyses, les Bas-Esprits, le don des Scylès ou encore l’utilisation de l’alchimie, mais elles auraient mérité d’être beaucoup mieux exploitées, à l’instar de personnages secondaires comme la famille royale de Pandème ou même celle de Leïlan.



Au lieu de quoi cette trilogie se déroule sans grande surprise. Elle n’est pas désagréable, mais tout est attendu, et même un peu trop, puisqu’on apprend dès le début des informations que les protagonistes mettent littéralement mille pages à découvrir.



Un livre qui, sans être mauvais, ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Leïlan : Intégrale, suivi de

Une histoire au style cape et d'épée, rempli de romance et qui se déroule dans un pays mystérieux et fascinant rempli de créatures étranges.



Je l'ai dévoré adolescente ! Je l'ai relu récemment et j'aime toujours autant la plume fluide et l'enchaînement des intrigues.

Peut-être qu'avec mon regard d'adulte j'ai été un peu moins transportée, mais j'ai retrouvé un effet "bulle" en le lisant.

Les personnages sont attachants, les histoires d'amour se tissent de façon romantique, les combats sont vivants, on plonge dans l'univers sans aucun problème.



Un livre à lire si vous voulez une belle romance avec princes et princesses de caractère aux destinées compliquées. Et pourquoi pas à offrir à une lectrice plus jeune (nièce, soeur, cousine etc.) ?
Lien : http://sentiersdelebora.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Éternité - L'Intégrale

Cette auteure prouve de nouveau ses talents pour l'écriture en créant une nouvelle trilogie tout aussi captivante et émouvante que la précédente. Le décor change: les paysages boisés et la température tempérée du monde de Leïlan laissent place au plaines désertiques et chaudes de l'Archipel du Crabe. Une aventure palpitante où l'amour et le bien luttent pour leur liberté.

Je ne me lasse jamais de lire et d'apprécier les remarquables oeuvres de cet écrivain plein de justesse et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Ségura (525)Voir plus

Quiz Voir plus

Leïlan - L'intégrale de la trilogie

Ou se trouve Axel au début du livre?

Etel
Pandème
Les monts Pétrifiés
Brumes infernales
Bois obscurs

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Leïlan : Intégrale, suivi de "A Chloé" de Magali SéguraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}