AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Ségura (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Cette année, j'ai lu beaucoup de fantasy au détriment de mon type de lecture habituel. Rarement je tombe sur de belles sagas; souvent j'ai affaire à des histoires agréables mais sans plus.

Ces trois tomes rejoignent cette seconde catégorie. Je ne connaissais absolument rien de cette trilogie ni de son auteur. Ce nom mélodieux m'a intrigué (comme quoi il suffit de peu pour attirer mon attention) et ca y est, me voici lancée dans l'intégrale de la trilogie.

A mon avis, c'est une fantasy des plus classiques (et des plus manichéens aussi): des héros qui défient un esprit malfaisant et un duc cruel, une lutte du bien contre le mal tous les 400 ans, des destins qui sont tracées à l'avance par les fées, une rencontre entre une justicière masquée et un prince qui se cache son identité etc. En plus des éléments classiques de la fantasy, j'ai noté aussi un ton très romancé, très fleur bleue. Cette trilogie est extrêmement proche d'un conte de fées avec des scènes d'amour très sobres et candides, entrecoupées de batailles et de quelques péripéties. Toute cette mièvrerie m'a un peu agacé !

Je reproche à l'auteur d'avoir écrit un livre avec des évènements trop prévisibles. Dès le premier tome, on sent comment la suite va se dérouler. C'est vraiment dommage de ne pas avoir donné plus d'ampleur à l'intrigue, de s'être limité à des personnages superficiels, standardisés et pas assez approfondis.

Ce livre est plus adapté à des adolescents, peut-être pour les initier à la fantasy ! Personnellement j'ai trouvé l'ensemble correct, sans réel coup de coeur mais sans prise de tête aussi.

Une lecture pour se détendre !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          80
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

L'histoire de ce tome dans ma bibliothèque, des rencontres et du pourquoi de la chronique



La première édition de Leilan, c'était en 2002. Je m'en souviens car c'est cette année que j'ai acheté le livre, que je l'ai lu, et que je l'ai prêté sans retour. C'est bien dommage mais c'est la vie quand on décide de rendre sa bibliothèque itinérante si je puis dire. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Une dizaine d'années plus tard, retrouvez votre Koko internationale aux Hallienales faisant le pied de grue devant Sophie Jomain pour parler cuisine écossaise (et prendre le tome 2 de ses sagas en cours, tant qu'à faire.). Mais pour accéder à notre Sophie internationale, il faut attendre. A côté d'elle, une auteure.



Elle me regarde.

Je la regarde.

Et elle me dit : "Je vous ai déjà vue !" Etonnée, je la regarde encore et je lui dis : "Moi je vous ai lue".

Un grand blanc. Parce que forcément, je n'avais pas lu le nom de l'auteur sur la petite fiche. Elle me dit : "Leilan ?"

Et là, un grand moment se passe car toute l'histoire de Leilan se remet plus ou moins dans ma tête (dix ans après). On a jamais pu se dire si on s'était vues ou non au final, mais Leilan était présente au fond de mon esprit et je me suis dit que je ne vous l'avais pas chroniquée. Et c'est péché voyez vous. Car c'est l'une des histoires qui m'a remise dans le droit chemin de la lecture et de la fantasy. Peut - être que pour vous, ce ne sera qu'une histoire qui passe au hasard des chroniques et de vos lectures. Mais pour moi, Leilan fait partie un petit peu de la famille. Et la relire une dizaine d'années après, c'est un véritable délice.

Du coup, j'ai pris mon temps, j'ai picoré un chapitre par ci, un chapitre par là, jusqu'à la fin de ce premier tome.







Où le héros ici n'est pas un personnage.



Tout le monde pense que l'héroïne qu'on voit en illustration s'appellera Leilan et qu'on suivra ses aventures. L'originalité de cette oeuvre, du moins, comment je l'ai perçue à l'époque, c'est que le héros ici est un pays : le pays de Leilan avec ses deux lunes, une histoire un peu sordide d'un roi qui veut tuer sa troisième fille même si on ne sait pas très bien pourquoi. C'est l'histoire de peuples assouvis à la domination de Korta qui influence le roi et les deux princesses dont on ne peut voir le visage car on leur impose le voile. C'est un pays de magie avec sa forêt interdite. C'est un pays de révolte avec le Masque qui sévit.



L'auteure nous prendra en premier lieu le point de vue d'Axel, un jeune garçon qui doit délivrer un message au roi, un message mystérieux, et qui se retrouvera mêlé aux histoires du pays. Il en tombera littéralement amoureux en échappant de peu à la mort dans la Forêt interdite. Car dans cette forêt il y a un monstre, des fleurs tueuses et une jeune fille dont il tombera amoureux.





De prophéties en aventures, on se laisse porter par la magie du moment.



L'auteure nous alternera différents points de vue et vous donnera quelques clés de cette histoire. Vous trouverez certains mystères, en résoudrez d'autres. Mais vous ne percerez jamais tous les secrets de ce pays propre à la magie. Quant aux yeux de Leilan, c'est une bien sombre histoire dont vous n'aurez les aboutissants qu'à la fin.



Prophéties ? Jeux des fées ? Jeux politiques ? Je ne pense pas que vous aurez toutes les réponses de suite mais vous aurez, j'en suis certaine, l'envie de poursuivre l'aventure dans ce pays magique.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

Le début du livre est plutôt confus et difficile à suivre.

Je me suis demandé au début si le livre allait être le récit de son voyage pour amener sa graine d’Eternité à bon port. En fait, non, c’est déjà fait et on est dans l’après de cet évènement.



Naslie, l’Elue, est aussi une sorcière mineure qui a eu un fils Jelis d’un grand guerrier Yshem, chose impossible sauf pour l’Elue, car la magie et l’acier ne peuvent être en contact. Cette dichotomie magie/ acier est assez brièvement expliquée et pas vraiment convaincante.

Naslie fuit constamment avec son fils car elle a été condamnée avant de devenir l’Elue. Elle est aussi poursuivie par un sorcier majeur, l’Ancien qui lui en veut de ne pas lui avoir donné la graine.

Naslie laisse pour quelques jours son fils à une amie et celui-ci en profite pour trouver le nom de son père et part le rejoindre. Il le trouve très facilement, sans que son père comprenne que ce jeune garçon qu’il recueille est son fils. Il n’a que son luminis, espèce de familier télépathe qui bien entendu devine de suite mais le cache au père.

Jelis et le luminis vont s’enfuir pour pousser ses parents à le chercher et à joindre leurs forces pour cela, dans l’espoir de les rapprocher l’un de l’autre.



L’essentiel du livre est une course poursuite des parents de Jelis pour le retrouver, des frères de Naslie et des autorités lancés à la poursuite de Naslie et de l’Ancien et de ses sbires pour traquer Naslie.



Il y a des parties fluides et bien faites :

- La rencontre entre le père et le fils où le fils découvre son père sans que celui-ci comprenne qu’il est son fils.

- Naslie and Yshem, forcés de joindre leurs forces pour chercher leur fils, cherchant à garder leurs distances mais étant à nouveau attirés l’un par l’autre.



Je n’ai pas aimé le personnage de l’Ancien. Certes l’auteur nous explique que les qualités sont troquées pour du pouvoir et il en a beaucoup, mais les assassinats sans arrêt et les flots d’hémoglobine sont plus lassants qu’autre chose.



Au final, une impression mitigée, de bons passages, mais un début très confus et des parties très inégales.

Commenter  J’apprécie          70
Leïlan, Tome 3 : Une nuit sans lunes

Il en a fallu du temps pour que nos deux héros se dévoilent enfin... Magali Segura fait encore durer l'aventure de Victoire et Axel.

Ah là là, tant de frustration, de non-dits et de malentendus jusqu'à ce que nos deux héros comprennent tous les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Ce tome commence exactement au moment où nous laissions Victoire. Prise au piège de son ennemi. le récit débute rapidement avec le sauvetage de Victoire. Korta l'a torturée avec l'aide de l'esprit sorcier. Il découvre enfin la véritable identité du Masque. Heureusement que son bel amoureux, Axel, va se montrer encore une fois héroïque et la sauver.

Cela va permettre à Jerry d'être un peu plus indulgent envers lui, et de se rendre à l'évidence, ces deux-là sont fait pour s'aimer, il n'y pourra rien.



Comme d'habitude beaucoup d'action, des réponses et de l'amour pour chacun des personnages. Pas de grandes surprises, nous connaissons déjà le fil conducteur de l'histoire. Nous attendons juste que chaque personnage prenne conscience de tout. Les princesses Eline et Eloïse sont enfin plus présentes dans ce tome. Eline s'affirme et prend de l'assurance, alors qu'Eloïse se réveille 6 ans après dans un véritable chaos.

Et le tout finit comme un joli conte de fée avec une belle surprise en prime.



Ce fut une saga vraiment plaisante. Une de ces histoires bien écrite, romantique à souhait avec des histoires d'amour passionnées, de fées et de sorcier, de héros et de monstres, de justice et d'aventure. Une saga réellement dépaysante. Peu surprenante, classique et prévisible. Mais une jolie histoire fantasy.



J'ai réellement passé un bon moment, et j'ai un petit pincement au coeur d'abandonner tous ces personnages si attachants notamment nos deux amoureux du début...


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Amateurs de récit d'aventure, d'histoire de cape et d'épée, de fantasy plaisante et romantique, de jolie histoire d'amour, avec princes, princesses, malédiction et fées... Vous trouverez ici votre bonheur. Non je ne décris pas le nouveau Disney mais le premier volet de la trilogie fantasy "Leïlan". Mon introduction, ne vous méprenez pas, n'est en rien péjorative. Cela peut paraître réduire le roman à une lecture jeunesse et légère, mais pas vraiment. Je dirais plutôt une "lecture loisir", de ce genre que l'on lit pour se faire du bien, se dépayser, passer un agréable moment...



Premièrement, il me paraît évident de souligner la plume de Magali Ségura. Une écriture soignée, précise, nous offrant de nombreuses descriptions posant le contexte de son univers fantasy, (un peu trop à mon goût parfois). L'univers est plaisant, classique dans le genre. Les fées semblent jouer avec les pions de leur échiquier, celui des royaumes de Pandème et de Leïlan, ou les héritiers sont voués à un triste destin en même temps qu'un amour aussi capital pour la paix qu'inéluctable. Entre les deux royaumes, des contrés mystérieuses peuplées de créatures dangereuses, d'illusions, de brumes... Et surtout la forêt interdite et son terrible monstre.



Autant d'histoires mystérieuses qui vont attirer la curiosité d'Alex, ce messager du royaume de Pandème. Il a choisit de prendre la route, de changer son destin. Il ira de surprise en surprise. La plus grande est sans conteste sa rencontre avec "La fille aux yeux bleus". Dés qu'il la voie il est comme envoûté.



Et puis il y a ce méchant très méchant qu'est Korta-le fourbe, celui qui tient le royaume de Leïlan à la place du roi. Terrifie la population et projette de prendre le trône en épousant la princesse Eline.



Il y a les petits villages qui se meurent, mais qui arrivent à s'en sortir grâce à l'intervention du Masque et de sa troupe. Une sorte de Robin des bois masqué qui apporte bonheur matériel et espoir au peuple de Leïlan.



Il y a une héroïne belle, captivante qui se bat comme un homme. L'héroïne par excellence.



Il y a beaucoup de choses, et une fin qui nous laisse bien désolé si on ne possède pas la suite à se mettre sous la dent...



J'ai été emportée par ce récit, me rappelant des bons vieux films d'aventure, m'attachant au personnage d'Alex. J'ai été émue par son histoire.



Alors certes, c'est romantique, c'est prévisible, c'est classique, mais cela reste plaisant, comme une bonne vieille recette qui a fait ses preuves et qui nous régale encore. Mes bémols, j'ai trouvé un peu trop de longueurs quelques-fois, et le personnage de "La fille aux yeux bleus" m'a agacée, j'ai voulu la secouer. Je l'ai trouvé trop docile, trop retenue !!! Bref une rebelle si peu rebelle finalement, qui écoute son maître sans broncher. J'espère que je vais la voir évoluer dans le second tome.



En tout cas, j'ai très envie de connaître la suite, et je vais rouvrir mon gros volume pour m'attaquer au tome 2 !


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Voilà un roman qui m’intriguait depuis pas mal de temps ! Pourquoi ? Je ne sais pas très bien au juste, car personne dans mon entourage ne l’a encore lu et n’a donc pu me le conseiller... J'ai l'impression que tout le monde achète ce livre un peu par hasard, et les avis sont assez tranchés. Certains ont été réellement conquis quand d'autres se sont plaints de personnages clichés et d'un manque d'originalité. Quoi de mieux que de se faire son propre avis, n'est-ce pas ?



En toute honnêteté, j'avoue avoir été un peu déçue, même si je ne savais pas très bien à quoi m'attendre. C'est de la fantasy, certes, mais de la fantasy extrêmement classique et sans réelle originalité, je partage ce sentiment. Cela reste plaisant à lire, mais l'intrigue laisse un arrière goût de déjà-vu et c'est dommage, j'attendais tellement plus de ce pays des illusions. Les personnages quant à eux sont attachants mais, encore une fois, ils sont stéréotypés au possible, et un petit peu creux, pas assez aboutis. Ils manquent cruellement de consistance, on voit presque à travers, comme des fantômes !



En réalité, j'ai envie de dire que cela ressemble à de la fantasy jeunesse, sans forcément de connotation péjorative, mais disons qu'on reste un peu trop à la surface des choses, et les nobles sentiments sont bien trop présents à mon goût. Et le style de l'auteur n'y est pas pour rien, c'est comme si elle marchait sur des œufs ! Malgré tout, cela se laisse lire, bien que le début soit un peu laborieux, mais cela ne marquera sûrement pas les esprits, en tous cas pas le mien, beaucoup trop classique.



Un roman qui plaira peut-être à ceux qui découvrent le genre, mais que les habitués trouveront bien fades d'autant que l'on devine l'unique retournement de situation avant même d'avoir commencé le livre... Sans réelle saveur.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Leïlan : Intégrale, suivi de

Histoire sympathique, qui change un peu du côté très médiéval fantastique pour se rapprocher plus d'un genre robin des bois. L'univers est travaillé, très intéressant, on a une belle petite panoplie de personnages... Mais le tout manque un peu de profondeur. L'histoire d'amour est assez fade, trop conventionnel. On est presque pas surpris, le récit reste assez classique. Néanmoins, l'univers m'a plu et j'ai lu les 3 tomes assez rapidement. Le style de l'auteur est simple, sans fioriture, agréable à lire. Je le conseillerai plutôt aux amateurs de "romances" ; fans de fantasy épique, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          60
Éternité, tome 3 : Des dunes sous le vent

Voici le dernier tome de la trilogie. Un tome qui se dévore à grande vitesse.

On retrouve tous les bons éléments du tome précédent, le suspense, de l'action, des changements de rythme, des personnages variés et attachants (j'ai toujours du mal avec Naslie par moment que je trouve agaçante), une plume fluide et addictive... Et en plus on sent le dénouement arrivé, la tension monte encore, aucun temps mort.

La fin se lit d'une traite. Elle fait l'analogie entre il y a 9 ans et le présent. Ca nous donne envie d'avoir un préquel sur la plantation de la Graine. Pas de retournement de situation. Ca se finit globalement comme on s'y attend. J'ai été un peu surprise et déçue par l'épilogue qui ne nous apporte pas beaucoup d'informations. Je n'ai toujours pas compris la relation entre l'Ancien et Naslie.



Un très bon tome qui laisse la place pour un second cycle car on aimerait savoir ce que devient Terre de Sel. Décidément, Magali Ségura nous ravie avec ses livres.
Commenter  J’apprécie          50
Eternité, tome 2 : De sable et de Sang

Un deuxième tome qui ne connait pas de temps mort, aux nombreux rebondissements, actions et suspense. Maintenant qu'on connait tous les tenants et aboutissants par le tome 1, on s'élance à corps perdu dans l'histoire, la fuite, la recherche avec beaucoup d'engouement.

On suit plusieurs personnages, entre Naslie et Yshem, Jelie et Babache, Nel et Arick. Ce qui rajoute du suspense et qui évite encore plus la linéarité avec des déboires différents. Ils sont tous attachants, leur personnalité bien travaillée. Naslie est moins agaçante dans ce tome, et sa relation avec Yshem n'a pas pris la tournure que je craignais. Pas de mièvrerie.

Une fois qu'on a commencé ce livre, on ne le lâche plus. La lecture est facile. La plume de Magali Ségura est efficace, qui nous plonge dans son univers.
Commenter  J’apprécie          50
Trolls et légendes : Anthologie officielle

J’ai acheté cette anthologie parce qu’il y avait une nouvelle de Pierre Pevel et aussi parce que le thème m’intéressait. Je n’ai malheureusement pas pu aller au festival Trolls et légendes et cette anthologie était une manière de se rattraper. Toutes les nouvelles hormis celle de Megan Lindholm alias Robin Hobb portent sur les trolls. Cette nouvelle tend plus vers la science fiction que vers la fantasy comme le reste du livre. C’est pourquoi je ne m’attarderai pas sur elle.



« Sous les ponts de Paris » de Pierre Pevel: elle se situe dans l’univers du Paris des Merveilles et on rerouve Griffont et Isabel de Saint Gil. Les trolls dans cet univers sont les gardiens des ponts de Paris et ont le choix dans l’apparence qu’ils choisissent de prendre. Ils viennent trouver nos deux héros pour mener une révolte car ils n’ont pas touché de rémunération de la ville depuis 10 ans. L’écriture de Pevel est toujours percutante et permet de suivre cette nouvelle sans difficulté même si on ne connait pas l’univers d’Ambremer et donne envie de découvrir si on ne le connait pas le monde du Paris des merveilles.



« D’azur au troll d’or » de Claudine Glot: cette fois nous avons affaire à une trollesse. Elle ressemble à l’image traditionnelle du troll et vit en Islande. Un chevalier veut combattre un troll pour avoir un fait de gloire à son actif. Il se rend en Islande où il tombe sur la trollesse qu’il n’arrive pas à vaincre. Il la charme en chantant. Cette nouvelle est assez drôle et c’est assez rare de rencontrer une trolesse.



« La montagne aux trolls » d’Estelle Faye: Cette nouvelle est un clin d’oeil à la voie des Oracles car elle se situe à Brog mais à l’époque contemporaine. L’héroïne est conservatrice de musée et tombe sous le charme du retable de la ville. Elle va mener une enquête sur ce dernier. Les trolls sont assez semblables à l’image que l’on a d’eux, ils sont grands, laids, mauvais et vivent dans la montagne. Cette nouvelle a beaucoup de sensibilité et se passe sous fond de sorcellerie. La plume d’Estelle Faye est toujours très belle et c’est cette nouvelle qui m’a fait connaître l’auteure et donné envie de lire ses oeuvres.



« Yamadut « de Cassandra O’Donnell: cette histoire se situe dans l’univers d’une série de romans de l’auteure et reprend un des personnages Leonora Kean. Cette nouvelle est pour moi moins intéressante que les autres car elle nécessite des connaissances de l’univers pour mieux comprendre ce qui se passe. Le troll ici sert plus de faire valoir. L’héroïne est une passeuse d’âme qui fait passer un troll dans le monde des morts.



« Seulement les méchants » de Jean-Luc Marcastel: j’ai découvert cet auteur grace à cette nouvelle et j’ai depuis lu les 2 tomes de la série du Simulacre que je conseille vivement et qui est un savant mélange de cape et d’épée et de steampunk avec un soupçon de star wars. Cette nouvelle se situe dans le monde contemporain avec une enquête sur un meurtre. Le troll est un justicier nocturne et craint la lumière du soleil qui le change en pierre. Mais cette transformation n’est pas définitive et une fois le soleil couché, il redevient troll. Le troll est très grand et vit en dehors de la société. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle où il y a des éléments de réfléxion sur la société moderne et où le troll est vu différemment. La plume de Jean-Luc Marcastel est aussi très agréable à lire.



« Une créature extraordinaire » de Magali Ségura: J’ai été agréablement surprise par cette nouvelle. En effet, j’avais lu le premier tome de Leilan de Magali Segura et son style ne m’avait pas convaincue. Alors que dans cette assez longue nouvelle (par rapport aux autres de l’ouvrage), son style est plaisant et elle nous plonge facilement dans son univers. L’histoire se passe dans le monde médiéval en scandinavie. On retrouve les croyances de la mythologie nordique sur les trolls également appelé Jötunn ou géant.L’héroïne est une jeune fille de 12 ans qui rencontre par hasard un troll et se lie d’amitié ave lui. Le troll est très grand, pas très intelligent et vit sous terre car il craint la lumière du soleil. Mais comme chez Tolkien la transformation d’un troll en pierre est irréversible. Il y a beaucoup d’émotions et de poésie dans cette nouvelle. Les relations entre des membres d’une même famille et la magie des contes sont au centre du récit.



« Le troll de sa vie » d’Adrien Tomas: l’univers dépeint dans cette nouvelle aurait presque pu faire l’objet d’un livre tellement il est plaisant et bien développé. Au premier abord, on dirait notre monde mais il y a toute sorte de créatures surnaturelles: des vampires, des trolls, des gnomes et même des fées. L’héroïne travaille dans la police au sein d’une brigade spéciale et va être amenée à enquêter sur un trafic de gnomes. Les trolls craignent aussi le soleil. Il y a beaucoup d’humour dans cette nouvelle très plaisante à lire.



« Le mythe de la caverne » de Gabriel Katz:le troll est très peu présent dans cette nouvelle qui se passe dans notre monde à l’époque du moyen-âge. Le personnage principal est un ancien chevalier revenant des croisades. Il est à la tête d’un groupe de mercenaires allant attaquer un troll pour une récompense. On pense à Kingdom of heaven à la lecture de cette histoire. Le style de Gabriel Katz toujours parfait rend cette nouvelle intéressante.



« Le mal caché » de Patrick Mc Spare: cette histoire a le même défaut que celle de Cassandra O’Donnel, elle nécessite de connaître les détails de l’univers où elle se situe pour mieux l’appréhender. Elle se situe dans le monde des héritiers de l’aube. Elle est racontée à la première personne par un troll dont on ne sait pas grand chose. Le fait que ce soit raconté du point de vue du troll rend la nouvelle intéressante malgré lé défaut précédemment cité.



Cette anthologie recèle de très bonnes nouvelles et est de très bon niveau. Les trolls sont vus de manière différente selon les auteurs et chacun apporte un élément à la mythologie de cette créature. Il apparait à la fois comme un monstre, un personnage simple et attachant et même un séducteur. Cette anthologie renouvelle l’image du troll et réussit à nous emmener dans un univers de magie.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
Trolls et légendes : Anthologie officielle

Pour certains, c'est celle des Imaginales. Pour moi, c'est l'anthologie de Trolls et légendes que je ne peux pas louper ! Retour sur ce recueil de dix nouvelles de bonne qualité à propos de ces chers trolls. Cette anthologie Trolls et légendes est une réussite au niveau du casting, mis à part un auteur dont j'ai moins aimé la nouvelle. Mais tous les goûts sont dans la nature, et il faut reconnaître que l'ensemble est de qualité tant sur le plan de l'écriture que des histoires. Une déferlante d'imaginations toutes plus prolifiques les unes que les autres !



Ma chronique nouvelle par nouvelle est sur mon blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Eternité, tome 2 : De sable et de Sang

Dernière lecture, tout juste finie : De Sable et de Sang, second tome de la trilogie Éternité écrite par Magali Ségura et publiée par Bragelonne !



Le premier tome, Le Prix d’Alaya, lu le mois dernier, est mon coup de cœur Fantasy de janvier, alors je n’ai pas mis longtemps à lire la suite. J’avais hâte de retrouver Naslie, Yshem, Jelis et Babache, et faire la rencontre d’autres personnages.



L’histoire commence aussitôt après les événements du premier tome, et ça démarre fort. J’ai vraiment compati au sort des personnages, je n’étais pas sûre qu’ils allaient sortir indemnes de leurs galères, et effectivement ils ne sont pas épargnés. Ce n’est pas si fréquent qu’un enfant soit autant mis à mal dans un récit de Fantasy que Jelis, j’avais de la peine pour lui.



J’ai là aussi beaucoup aimé cette lecture, digne suite du Prix d’Alaya, et j’ai hâte de savoir ce qui attend les personnages dans le dernier tome de la trilogie, tout en craignant de m’y mettre tout de suite et leur dire au revoir trop vite.



Je sens quand même que la curiosité sera plus forte que tout !
Commenter  J’apprécie          40
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Déçue par divers roman de fantasy que je trouvais plein de longueurs avec trop de descriptif et dépourvu d'action, cette trilogie m'a été conseillée par une bonne amie qui baigne dans le milieu de l'imaginaire.



J'ai été conquise par la plume de Magali Ségura, à tel point que c'est elle qui m'a convaincue de me plonger dans la littérature de l'imaginaire.



Malgré quelques longueurs j'ai été séduite par cet univers de magie et de capes et d'épées bien campé où l'on y trouve du mystère, de la romance, des affrontements et des personnages assez bien bien travaillés.



Premiers romans écrit par Magali Ségura, la trilogie de "Leïlan" s'adressait à une personne particulière (je crois sa soeur âgée de 14 ans à ce moment là) et se devait donc d'être belle et merveilleuse. J'ai cru comprendre qu'il n'en était pas de même avec sa nouvelle trilogie, "Eternité".



Pour plus d'infos je vous conseille la lecture de son blog : http://www.magali-segura.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Leïlan, Tome 1 : Les yeux de Leïlan

Un peu plus adulte que ce dont j’avais l’habitude de lire en young-adult, je préfère, même si les personnages sont jeunes ils réfléchissent un peu plus avant de prendre une décision capitale à la hâte. Un univers de fantasy qui plaira, surtout si comme moi vous avez du mal avec les néologismes à chaque page.

Axel a un côté Robin des bois que j’ai tout de suite adoré, il est de loin mon personnage préféré. Evidemment le Masque créé une bonne partie de l’intrigue mais le peu qu’on en apprend sur lui le laisse au second plan. Eléa, la protagoniste principale manquait de férocité, j’avais peur qu’elle finisse en demoiselle en détresse.

Pour l’intrigue il y a la recette classique d’un conflit, un secret, une histoire d’amour et ce petit quelque chose qui prend au cœur. Globalement j’ai bien aimé, le roman se lit sans difficulté, le monde dans lequel évolue nos personnages m’a vraiment plu et c’est ce qui me fera sûrement continuer la série.
Commenter  J’apprécie          40
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

J'ai de très bons souvenirs de la trilogie de Leïlan que j'avais adoré durant mon adolescence. J'avais du coup quelques attentes pour cette nouvelle trilogie. Et peur que je sois déçue.

Le premier tome donne le ton. Un récit entrainant, une plume fluide, une lecture facile et rapide, un univers travaillé, des personnages attachants. Autant dire qu'on dévore ce premier tome qu'on lit en très peu de temps.

Il fait office d'introduction. Nous explique le passé de nos héros, les enjeux du passé, du présent et du futur, l'équilibre fragile de l'archipel, il nous laisse entrevoir encore plus d'actions et de rebondissements pour les prochains tomes.

Il ne faut pas y voir une mauvaise critique, car si au début on se demande où tout ça, la quête d'une famille, va nous emmener dans cet univers aride et fantasy, on est vite pris dans l'histoire, dans ces remous, dans les mystères des personnages, dans la vie dure et la politique intéressée, où une simple personne peut tout faire basculer.

La fin réunit nos attentes et le suspense pour la suite. Ca donne immédiatement envie de se plonger dans le deuxième tome. J'espère seulement que le couple ne fera que de jouer au chat et à la souris durant les deux tomes restant.

Les personnages sont vraiment bien faits et recherchés. Nos trois héros sont complexes, pas tout blanc, leurs interactions intéressantes, très réalistes. Magali Ségura a réussi à leur donner de la profondeur sans nous perdre dans les méandres de leurs réflexions et de leurs doutes. Si au début Naslie et Jelis m'ont un peu agacé, je me suis vite attachée à eux. On se demande comment ils vont évoluer.



Il n'y a plus qu'une chose à faire : lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

J'avais été attirée par la couverture et l'esprit Fantasy de ce roman. En apparence, cet univers semblait attrayant. Et je n'ai pas été déçu, loin de là. C'est pour moi un gros coup de coeur, et je compte lire les prochains volets de cette saga.



J'ai découvert avec ce livre cette auteure et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, décrivant aussi bien les paysages que les émotions des personnages. Elle nous emporte dans une aventure sans réel temps mort en peignant petit à petit l'histoire de ce monde et de ces personnages avec brio. Les personnages possèdent chacun leur personnalité et sont attachants pour les gentils et irrésistiblement mystiques pour les méchants. Son récit s'articule autour d'une famille désunie et on se prend au jeu de vouloir leur réunification. En dépit de son jeune âge, on s'identifie facilement au personnage principal qui n'a même pas neuf ans. Toutefois, le roman n'a rien d'enfantin, on est entre jeunesse et adulte, et je trouve que c'est très bien mis en scène.



J'ai eu un peu de mal lors des premières pages à bien entrer dans l'histoire mais rapidement, je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages et je pensai sans cesse à me replonger dedans. Addictif et original, c'est un petit bijou, à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          40
Leïlan : Intégrale, suivi de

Leïlan regroupe vraiment tout ce que j'attends un livre une grande aventure avec des créature fantastique tout sa dans un monde magique et avec une dose bien choisie d'amour. Ni trop présente pour ne pas être le centre de l'histoire mais suffisant pour ne pas être oublier à chaque page que l'on lis.

J'ai beaucoup aimer le style d'écriture mais avant cela encore plus le monde que nous présente Magali Ségura. Celui ci et vraiment bien construit et complet il ma vraiment fait voyager.

Leïlan est un livre que je conseille vraiment;il est fais d'aventures est de rêves.

À aucun moment je me suis ennuyer l'auteur a sus me tenir en halène et me faire apprécier tout les moments de l'histoire . Rien ne semble superflue chaque phrases écrite a son importance et nous aide à mieux comprendre.

En trois mots:

Mon livre préféré.
Commenter  J’apprécie          40
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

Après avoir assisté à la conférence sur le Bien et le Mal en fantasy, aux Imaginales, j'ai eu envie de sortir rapidement ce livre de ma PAL. L'auteur, avec qui j'ai papoté par après, m'a réellement donné envie de me plonger dans son histoire, de rencontrer ses héros et ses méchants.



Je n'ai pas été déçue du voyage !! J'ai avalé les presque 400 pages en à peine deux jours tellement je voulais en savoir plus, avancer avec eux dans leur périple, voir ce qui allait leur arriver.



Je suis rapidement tombée sous le charme de Naslie et Yshem, surtout Yshem d'ailleurs. Jelis aussi, à sa façon, a su me toucher à travers ses actes et ses paroles. Les personnages de Magali Ségura sont si bien décrits dans leurs affres et leurs tourments, leurs espérances et leurs envies, qu'on a l'impression d'évoluer aux côtés d'amis de longue date. Les suivre dans leur voyage est un vrai plaisir, à chaque page tournée.



La construction du récit est, elle aussi, très originale. J'ai eu l'impression d'arriver à la fin d'une histoire, et non pas d'en commencer une. Tout le passé de Naslie est digne d'un roman classique de fantasy, mais ce n'est pas cette histoire qui va nous être contée. C'est la suite, celle qu'on ne lit jamais, celle qui se déroule toujours dans notre tête une fois qu'on a fini le livre. Et c'est celle que l'auteur a choisi de raconter. Un choix particulier qui ajoute aux nombreux côtés positifs de son histoire.



Du coup, les personnages se connaissent déjà tous plus ou moins. Ils ont un passé commun, une histoire commune... et des griefs les uns envers les autres aussi! C'est de ce passé que va partir toute l'histoire, aussi bien le fil principal que les fils secondaires.



Le prix d'Alaya est un sacré voyage aux confins d'un désert peuplé de créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres. On va découvrir des contrées qu'on croise rarement de ce genre de livre, une culture, des modes de vie, des détails qui lui sont liés (comme l'omniprésence du sable!). J'ai eu droit à un sacré dépaysement, et en même temps à un vent de fraîcheur appréciable.



J'avais déjà pu apprécier l'écriture de l'auteur avec sa première trilogie parue chez Milady/Bragelonne : Leïlan. J'ai retrouvé ici son talent de conteuse, qui a, encore une fois, réussit à me transporter dans son imaginaire. Autant dire que je suis conquise, et que la suite arrivera rapidement entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          40
Eternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya

En résumé, un bon livre sans plus. Je ne dirais pas que c'est le livre incontournable, mais ce serais dommage de passer à côté. Une histoire surprenante, magique destinée aux adultes
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          40
Leïlan : Intégrale, suivi de

Et bien sincèrement, ça faisait longtemps que cela mettait pas arriver le fait de mettre plus d'un mois à terminer un livre après beaucoup de choses à fait que cela arrive, mais pas seulement. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je l'ai trouvée vraiment trop longue sans compter qu'il manque à mon avis d'explications sur certaines choses. Malgré cela, j'ai tout de même appréciée cette trilogie et surtout le personnage principal. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans un tout autre roman beaucoup moins loin et peu plus en simplicité.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Ségura (525)Voir plus

Quiz Voir plus

Leïlan - L'intégrale de la trilogie

Ou se trouve Axel au début du livre?

Etel
Pandème
Les monts Pétrifiés
Brumes infernales
Bois obscurs

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Leïlan : Intégrale, suivi de "A Chloé" de Magali SéguraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}