AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magdalena Parys (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


188 mètres sous Berlin

J’ai toujours été intéressée par la Guerre froide, cet épisode étrange de l’Histoire qui poursuit sournoisement la Seconde Guerre mondiale en coupant l’Occident en 2 blocs antagonistes. Visitant Berlin, je fus émue devant les vestiges du mur et les souvenirs d’un soir de novembre 1989 où, adolescente, je découvrais, émerveillée, la chute de ce géant cruel et sanguinaire.



C’est ainsi qu’à Toulouse Polars du Sud, cette année, je me suis arrêtée devant la table de M. Parys pour acheter ce roman qui parlait de cette époque qui me fascine tant.



Comme on fore un tunnel clandestin, l’autrice creuse l’histoire individuelle et les destins croisés de 8 personnages ordinaires contraints par l’Histoire à devenir des héros.

La structure du roman peut paraître déroutante car elle ne repose pas sur la chronologie et la linéarité habituelles. Elle s’attache aux personnages, à leurs origines, leurs enfances, le moment, pour chacun, où tout a basculé.



L’autrice fait émerger les liens, les amitiés, les amours, les rivalités, elle explore les relations humaines comme personne, elle restitue l’ambiance si particulière de ce Berlin scindé, la peur, l’espoir, la manipulation, le courage…



Et, par-delà le tunnel, il y a le polar : résoudre l’assassinat de Klaus dans un contexte social pourtant apaisé, affiner l’analyse sociologique et psychologique puis, pierre après pierre, dévoiler la vérité. Une vérité à laquelle on ne s’attend pas et qui nous berne allègrement faisant état d’une autre honte historique…



Entrer dans ce roman demande de l’engagement et c’est tant mieux ! Atypique, documenté et juste, il révèle le talent de M. Parys et confirme celui des éditions Agullo. Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince

A Berlin, le chef de la police pense davantage à la retraite qu'à se lancer dans une nouvelle enquête. On ne lui laisse pourtant pas le choix : il doit comprendre ce qu'il s'est passé pour qu'un prêtre soit retrouvé crucifié dans une cathédrale de la capitale. Le voilà donc lancé sur une enquête dont il ne maîtrise pas grand chose puisque c'est Paul, un homme très mystérieux qu'il connaît sans vraiment le connaître, qui lui donne les directions.



Ce qu'on comprend, c'est que Paul en sait bien plus que ce qu'il veut bien dire et que d'autres évènements, tels que l'incendie d'un quartier peuplé majoritairement d'immigrés et l'enlèvement de la femme d'un ministre, semblent liés à notre affaire. Car dans l'ombre, une société parallèle prend de l'ampleur. Dirigée par Le Prince, elle reprend les idées nées de l'avant-guerre d'une Allemagne aryenne obéissant à des codes qui font d'avantage penser à une secte qu'à un parti politique républicain...



La journaliste Dagmara s'intéresse de très près à cette organisation. Il se trouve qu'elle connaît très bien Tschapieski, le chef de la police, avec qui elle a déjà travaillé et Paul, qui n'est autre que son compagnon. Intelligente et indépendante, elle ne se rend pas compte qu'elle aussi joue selon les règles de son amoureux, dont le rôle proche d'un 007 en fait un personnage secret et inaccessible.



Le résumé avait tout pour me plaire et je dois dire que j'ai été assez emballée par la dimension politique et historique qui habite le roman. Cela renvoie à un passé que nous connaissons bien puisqu'il est beaucoup traité à l'école, en littérature, au cinéma, dans les documentaires : l'Allemagne nazie. Mais ce qui est intéressant, c'est que chez certains nostalgiques, la doctrine semble perdurer et vouloir percer. Magadalena Parys s'empare de cet état d'esprit pour proposer un thriller politique cohérent.



Le bémol pour moi aura été un manque de fluidité tout au long du roman. Des actions que je n'ai pas comprises, des digressions que je ne qualifierais pas de superflues mais de trop longues. Il m'a fallu souvent m'accrocher pour ne pas décrocher et ce n'est qu'à la moitié du roman que j'ai réussi à entrer pleinement dans l'histoire. La sensation aussi d'être désavantagée en n'ayant pas lu le roman précédent de Magdalena Parys, Le magicien dans lequel évoluaient les personnages rencontrés ici.



Une lecture mitigée en somme, qui n'a pas réussi à me tenir en haleine comme je l'espérais.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince

Voici un livre lu dans le cadre d'une masse critique et je remercie grandement les éditions Agullo.

L'autrice polonaise, je n'en avais jamais entendu parler et les romans d'espionnage mâtinés de thrillers politiques, je m'en méfie grandement.

Et généralement, je ne postule pas à des livres aussi longs (500 pages) dans une masse critique car cela peut faire court à lire surtout si cela ne me passionne pas.

Et bien, j'ai adoré !!!

Je l'ai lu en moins d'une semaine comme un véritable page-turner qu'il n'est pas pourtant.

Une histoire contemporaine qui se déroule majoritairement à Berlin, basée à priori sur un fait réel dévoilé par le Spiegel il y une dizaine d'années.

Du supsens, de l'action, un Complot, des personnages bien dessinés dont on découvre les forces et faiblesses au fil du roman, des histoires d'amour contrarié...

Et un roman qui tient la route tout le temps, avec un Prince qui rappelle celui de Machiavel.

La mise en action est originale avec les lieux, les jours et les heures qui s'égrennent et cela engendre un côté addictif.

Furieusement d'actualités également dans notre époque troublée.

Mais également l'hoistoire d'une famille et surtout des relations entre le Père et la fratrie q'il a engendré et derrière cela, quels sont les moyens pour accéder au Pouvoir.

Un seul petit bémol, quelques longueurs mais qui n'entâchent pas le plaisir de lecture.

Bref, un roman qui, sur le papier, n'avait pas grand chose pour me plaire et que j'ai finalement dévoré.

La magie de la masse critique !!!

Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien

Le sujet était intéressant mais le scénario est mal ficelé, l'intrigue est rendue confuse par des développements et des personnages inutiles. Ce roman aurait mérité d'être raccourci de quelques dizaines de pages au moins. Il aurait gagné en nervosité.
Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien

La trame policière du roman n’est cependant en rien amoindrie par ce cadrage historique et, malgré ses 500 pages, il ne laisse jamais le temps au lecteur de s’ennuyer tant le récit, son intrigue, ses rebondissements ou ses péripéties sont parfaitement maîtrisés et enchaînés, émaillés qu’ils sont de ces références raccrochant le roman au réel et à l’Histoire.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
188 mètres sous Berlin

J'ai beaucoup aimé le magicien, là j'abandonne, je n'ai pas senti l'aventure arriver et le temps passé avec les personnages m'a semblé bien trop long ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magdalena Parys (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}