AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maggie Stiefvater (477)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cycle du corbeau, tome 1 : La Prophétie de..

Le cycle du corbeau est dans ma pile à lire depuis une éternité. Je gardais un très bon souvenir des Loups de Mercy Falls et commencer une autre saga de Maggie Stiefvater était plutôt tentant. Le résumé du roman avait, de plus, ce petit quelque chose d'intrigant. J'étais donc prête à entrer dans la quête de ce fameux Glendower... Un enthousiasme un peu refroidi et cela assez rapidement malheureusement, et je vous avoue que j'ai longtemps pensé à ne pas poursuivre la quadrilogie durant ma lecture. Trop de lenteurs malgré pas mal de petits éléments que je trouvais pourtant très chouette. Mais parfois, cela ne suffit pas. J'ai persévéré et même s'il n'y a pas vraiment eu de déclic, l'attachement aux personnages me pousse à poursuivre.



Comme d'habitude, parlons d'abord "des choses qui fâchent" ! Le roman est lent. Il faut attendre presque 200 pages sur 350 pour voir les choses bouger un tout petit peu. Et c'est long, trop long. Les points de vue multiples n'aident pas vraiment à dynamiser le récit. Certes, je trouve toujours cela génial car l'on a une vue d'ensemble de l'histoire et de ce que pensent les personnages, mais c'est à double tranchant. Surtout avec un style très contemplatif et psychologique. Il manquait de l'action, cela va s'en dire. Le cycle du corbeau ne s'y prête pas forcément car nous sommes dans une sorte de quête spirituelle et surnaturelle, mais des petits pics d'adrénaline de temps en temps auraient été sympathiques. Je me suis donc ennuyée une bonne partie de ma lecture...



Cependant, comme je le disais, il y a aussi pas mal de petites choses qui m'ont permises de continuer. La présence du surnaturel déjà, et surtout la façon dont elle est gérée. Les personnages acceptent l'inexplicable. Blue faisant partie d'une famille de médium, il est facile pour elle d'y croire. Elle nage dedans depuis gamine et elle a eu assez de preuves pour y croire vraiment. Mais les garçons eux auraient pu être de septiques, et j'avoue que j'ai tout de suite aimé l'idée qu'ils pouvaient croire au surnaturel quelle que soit sa forme. Ce n'était pas forcément facile à intégrer pour moi car on est souvent face à des personnages qui réfutent tout ce qu'ils ne comprennent, mais c'était rafraichissant à souhait. Et cela permettait aussi de ne pas passez des pages et des pages en persuasions.



Les personnages sont aussi un atout. On s'attache très vite à Blue et aux garçons et la dynamique qui s'installe entre les cinq adolescents est pleine de promesses. Là encore, même s'il y a un triangle amoureux qui se profile nettement, on y voit aussi une forte amitié en devenir. Et le combo une fille, quatre garçons a de quoi aussi éveiller toute ma curiosité. Je suis moins fan d'Adam par contre. Je ne sais pas trop pourquoi mais je le vois comme l'élément perturbateur et pas dans le bon sens du terme. Je ne lui fais pas confiance. Je me trompe peut-être, l'avenir nous le dira, mais ça ne colle pas avec lui. Il a pourtant l'air d'un gentil garçon avec qui la vie n'a pas toujours été tendre, mais parfois cela ne fait pas tout. Gansey, Noah et Ronan par contre, attachement immédiat.



Pour l'intrigue, malgré la lenteur du récit, je suis plutôt intriguée. Je n'arrive pas très bien à voir vers où cela va nous mener mais avec tout ce qu'il se passe vers la fin je me dis qu'il y a matière à creuser. Après clairement, trois autres tomes, cela me fait un tout petit peu peur. J'ai du mal à m'imaginer cette quête durer aussi longtemps, mais pourquoi pas.



Un début plus que mitigé, mais j'ai envie de voir ce que les cinq adolescents vont devenir. Je ne suis pas encore certaine de poursuivre jusqu'au bout Le cycle du corbeau mais je lui laisse sa chance pour au moins un second tome. Je croise les doigts pour y trouver plus d'entrain car j'ai vraiment envie d'apprécier la quadrilogie.
Commenter  J’apprécie          310
Le Cycle du corbeau, tome 2 : Les Voleurs d..

Bien que les défauts que j’ai trouvés dans le tome un du Cycle du corbeau sont toujours plus ou moins présents, il y a du mieux ici, et je suis bien contente d’avoir donné une seconde chance à la saga. J’espère que la suite sera crescendo concernant mon intérêt en tout cas.



Maintenant que les choses sont bien en place, même si le manque d’action est toujours présent, il est beaucoup plus facile de se prendre au jeu. D’une part parce que la quête de Glendower est beaucoup plus active. Avec les derniers événements les cinq amis ont pas mal secoué Henrietta, la ville où ils résident. La ligne de ley est instable, Adam part en vrille, Ronan découvre de plus en plus comment gérer ses pouvoirs, des hommes peu recommandables débarquent… Les choses avancent mais certainement pas comme nos héros l’auraient voulu. Beaucoup d’obstacles autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur petit cercle.



Alors oui, il y a une lenteur dans l’avancée des événements. Nous avançons, mais clairement, on sent que les deux prochains tomes vont poursuivre cette quête et que Glendower n’apparaîtra pas tout de suite. Maggie Stiefvater prend ainsi le temps de bien étayer son univers et de construire la psychologie de ses personnages. Il y a d’ailleurs une excellente évolution à ce niveau-là. Je n’apprécie toujours pas Adam que je trouve très antipathique, mais on arrive à le comprendre. Pour les quatre autres, je les aime vraiment énormément. Leur dynamique, leur loyauté, les liens qui se sont tissés entre eux, leurs personnalités. Noah, Gansey, Blue et Ronan sont des personnages pour qui je fonds sans aucun souci, et une fois réunis, c’est un peu comme une cerise sur le gâteau.



Pour l’intrigue, on se focalise beaucoup sur Ronan et ses pouvoirs. Ce que j’ai particulièrement apprécié. C’est original et cela nous permet d’en apprendre plus sur sa famille également. Je ne dirais pas que l’on découvre le personnage par contre, car pour moi le premier tome faisait déjà très bien le job. Cependant, on arrive à mettre des mots sur sa colère par exemple, sur ses envies, sa vision de la vie. Il a toujours ce sal caractère mais il n’en reste pas moins encore plus attachant.



Pour le triangle amoureux par contre… Alors oui, de base, je ne les aime pas, donc clairement, je ne vais pas dire le contraire, même si du point de vue psychologique, c’est très bien mené. Je trouve cependant qu’il y a un peu trop de drame autour de nos trois héros. Avec tout le reste, j’aurais apprécié qu’il y ait moins de tensions et que chacun puisse trouver du réconfort soit amical, soit amoureux. C’est peut-être mon plus grand regret avec la saga, même si on nous prévient dès le départ.



Un nouveau personnage fait son arrivée également. Etrange à bien des égards mais étrangement attachant aussi. En fait tout est étrange le concernant. Je veux dire qui annonce à tout va qu’il est tueur à gage et qui prend la chose comme s’il avait dit « je suis fleuriste ! » ? C’est déroutant, mais cela ajoute une dose de folie douce qui va très bien avec l’univers. Hâte de voir ce que les choses donneront par la suite.



Car oui, la fin de ce second tome du Cycle du corbeau se finit aussi sur une révélation assez dramatique. Maggie Stiefvater a le don pour donner envie de lire la suite de son histoire en nous déposant des petites bombes juste à la tout dernière page. C’est malin, j’avoue, même si le procédé peut aussi être irritant. Je vais faire une petite pause dans ma lecture de la saga, mais je vais y revenir rapidement car clairement, ma curiosité est piquée, et puis je ne peux décemment pas abandonner des personnages aussi attachants. J’espère que la suite saura me convaincre par contre.

Commenter  J’apprécie          290
Les loups de Mercy Falls, tome 3 : Fusion

Après un second tome un peu décevant, Fusion relève bien le niveau pour conclure la saga de Maggie Stiefvater. Une bonne note qui je l'espère se poursuivra dans le tome, que je dirais bonus, sur Cole et Isabel. Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture qui permet d'aller au bout de l'histoire, même si je regrette des longueurs dans le traitement des sentiments de nos héros. L'auteur n'avait pas forcément besoin de s'étaler plus que cela, alors que les deux premiers tomes regorgeaient de détails à ce niveau-là.



Nous avions quitté Grace après sa transformation, et le chamboulement que cela impliquait pour tous ses proches. Nous avions été à deux doigts de la perdre, et je n'imaginais pas trop ce que l'histoire aurait pu donner si cela avait été le cas... Le monde se serait probablement effondré... Je n'étais pas forcément très fan de l'idée que notre héroïne devienne à son tour un loup, alors que Sam, lui était en phase de guérison. C'était un peu gagner pour perdre à la suite. Mais Maggie Stiefvater arrive au final à rendre la chose logique et allant de soi. Le couple, déjà fusionnel, de Grace et Sam, le devient plus encore et cela malgré les obstacles. J'ai beaucoup aimé les voir intéragir, et se pousser l'un l'autre vers l'avant. Ils sont à l'opposé mais il y a une complémentarité vraiment sympathique et adorable entre eux. J'ai d'ailleurs retrouvé le couple du premier tome qui m'avait manqué dans Fièvre.



Grace est aussi de retour pour moi dans Fusion. Je me doute que la maladie et surtout le loup en elle faisait que son caractère était plus dans l'agressivité, mais quand même... J'avais eu beaucoup de mal avec le personnage dans le tome deux. Ici, c'est bien l'adolescente qui m'avait charmé que je retrouve. Elle est au centre de tout, et même si au final, on ne la voit pas beaucoup, elle est ce ciment qui lie tous les protagonistes. Cole et elle forment un bon duo, et j'ai adoré voir le respect que l'ancienne star lui porte. D'ailleurs Cole s'immisce vraiment dans la vie de tous et c'est un petit bonheur de le voir faire sa place, surtout que cela semble bien lui réussir. Il y a des tensions, certes, mais franchement cela ne serait pas "réaliste" sans ça. Bien entendu, lui et Isabel donne du piment à ce troisième tome, permettant aussi à la jeune femme de prendre une grande part dans la conclusion de la saga.



Si le retour de Grace était déjà en soi quelque chose de difficile à gérer, nos héros ont aussi d'autres problèmes. Le père d'Isabel est toujours aveuglé par sa vendetta, Shelby est toujours aussi dérangée, une autre mort met à mal l'avenir des loups, et le compte à rebours de la maladie lupine est plus que présent. Il y a donc dans l'ensemble du volume une tension palpable. Elle n'est pas oppressante, mais l'on sent que nos héros sont au pied du mur et que des décisions vont devoir être prises. C'est bien tourné, des alliés prenant le devant de la scène sans rendre le tout trop facile. Il y a aura des moments difficiles, on ne peut pas y couper mais en même temps, j'ai trouvé que les personnages s'en retrouvaient grandis, notamment Sam qui se rend compte qu'il a besoin de dépasser ses peurs pour pouvoir aller de l'avant.



Certains ont trouvé la fin trop ouverte, laissant nos héros dans l'expectative. Je peux le comprendre. C'est une des raisons pour laquelle je vais lire Le loup de L.A. car j'espère un peu de réponses en filigrane. Mais si je n'en ai pas, franchement, je trouve que l'auteur nous donne quand même, et cela à plusieurs reprises, une réponse plus que satisfaisante, à savoir Cole St Clair parvient toujours à ses fins ! Et pour moi, cela suffit. La fin est ouverte, pleine de douceur et de mélancolie, mais pour moi, elle est aussi pleine d'espoir et surtout d'une conclusion qui me convient (si on compte sur Super Cole). Donc, un dernier tome qui clôt bien la saga, en restant dans l'atmosphère qui m'a plu dès le début, et qui donne des réponses à pas mal de questions.

Commenter  J’apprécie          260
Les loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre

Ayant beaucoup aimé le premier tome des Loups de Mercy Falls, j'avais une certaine attente avec la suite. Frisson pouvait se suffire à lui-même, en un sens, mais je voulais tout de même poursuivre pour voir jusqu'où l'auteur voulait aller, notamment avec toute la genèse autour de la lycanthropie. J'avoue que j'ai été un peu déçue par plusieurs points, même si dans sa globalité ma lecture a été sympathique. Il y avait cette même ambiance un peu poétique grâce à Sam mais en même temps, la maladie de Grace impose une colère et une froideur assez dérangeante au point qu'à certain moment, l'ensemble était trop oppressant, trop dans la rancoeur.



Nous savons d'emblée qu'avec les événements de Frisson, Fièvre ne serait pas une partie de plaisir. Après la mort de Jack, la "disparition" d'Olivia, Beck ne pouvant plus se transformer en humain, l'arrivée de nouveaux loups... nos héros n'allaient pas retrouver une petite vie tranquille, loin de là. Il y a beaucoup d'ajustement à faire, notamment pour Sam qui est constamment sur les charbons ardents. Son "sauvetage" n'est pas pour lui quelque chose d'acquis. Il reste égal à lui-même, toujours charmant et adorable, mais il y a aussi cette peur qui ne le quitte pas. Il s'ouvre cependant ce qui est un gros plus. Je pense que cela lui permet de mieux s'ancrer dans ce monde humain, tout en gardant en tête que sa vie de loup n'est pas entièrement finie. Je n'envie pas du tout Sam... Le poids des responsabilités qu'il va devoir supporter, en plus de la maladie de Grace... Il y a toujours cette fragilité en lui qui me donne l'impression qu'il pourrait craquer à un moment donné. Mais il tient bon, et il a encore été ce pilier incroyable qui vogue bon gré, mal gré, mais toujours en gardant le cap.



Autre point très positif : Cole et Isabel. Je crois qu'ils sauvent à eux deux ce deuxième tome. Leur dynamique, mais aussi leurs personnages donnent un sacré coup de peps à l'histoire. Cole est désinvolte et torturé, il titille là où cela fait mal. Il est l'opposé de Sam à bien des égards et cette dualité fait du bien, même si, il est clair que le jeune homme est au fond quelqu'un de bien qui a fait une descente aux enfers pour se punir lui-même. Il n'en reste pas moins, que malgré le manque d'originalité de ce "bad boy", le personnage est sympathique et nous prouve au fil du tome qu'il mérite à être connu. Isabel, elle, n'a pas changé et franchement, j'adore ça. Bien qu'elle soit plus proche de Sam et Grace, grâce au secret qu'ils partagent désormais, elle continue à rentrer dans le lard des gens, dire ce que tout le monde pense tout bas et secouer un peu ses camarades. Elle a, elle aussi, pas mal de soucis, mais elle reste l'adulte dont tous ont besoin...



Parce que, mes enfants, parlons un peu des adultes du roman... Entre ceux d'Isabel, démissionnaires ou violents et meurtriers, et ceux de Grace que j'avais envie de frapper... On repassera pour l'autorité parentale et la figure "paternelle".

Ils sont insupportables... Les Brisbane en particulier. Le rejet de Sam et que leur fille puisse avoir une vie sexuelle... Mais on est à quelle époque sérieusement ? Ils sont pratiquement majeurs tous les deux ! Et ils s'aiment, ça crèvent les yeux. Alors pourquoi tant de violence ? Et Sam qui pervertit Grace... c'est une blague. Le pire étant qu'ils sont ce que j'appelle des parents "copains" qui sont absents, laissent les enfants se débrouiller seuls parce qu'ils le peuvent et dès que quelque chose ne leur convient pas, ils se rappellent qu'ils sont des parents. Et là, je comprends la colère de Grace, à 100%. Ils sont de plus bornés et violents verbalement parlant. A se demander qui sont les enfants ici...



Grace, mais je pense que cela est dû à la fièvre qui la ronge, m'a été un peu moins sympathique dans ce second tome également... Elle m'a énervée à certains moments, se montrant désinvolte et égoïste. Son "ancien" caractère revient au fur et à mesure, mais j'avoue avoir été un peu déboussolée par cet aspect sauvage de sa personnalité. Elle reste aussi assez en retrait selon moi, malgré sa présence. Il faut dire qu'on tourne trop autour du pot par rapport à sa maladie et à ce qui lui arrive, si bien qu'il y a peut être une perte d'intérêt à un moment donné. Et c'est dommage car il y avait de quoi faire quelque chose d'intéressant, à plus exploiter sa maladie et sa relation avec les loups...



La fin est très confuse. Elle est trop rapide et désordonnée, bien que le fait qu'il y ait un effet d'équipe me redonne un espoir. Reste à savoir comment le dernier tome sera traité et s'il saura conclure dignement la saga... Il y a un tel bourbier, surtout en ce qui concerne la lycanthropie et sa cause que je vois mal une issue satisfaisante...

Commenter  J’apprécie          260
La complainte

Challenge plumes féminines 2020 – item n°21



Encore une fois, je ne sais plus comment ce roman a atterri dans ma pal, sans doute grâce à sa couverture intrigante et à son résumé. Celui-là, je l’ai relu en diagonale avant de le choisir mais je ne m’en souviens déjà plus. Je connais l’auteure de nom mais ça sera ma première lecture d’elle.



Dès le début du livre, de nombreuses coquilles ont été oubliées à la relecture, c’est un peu dommage… Par ailleurs, l’édition que je possède est canadienne d’où certaines expressions que je trouvais bizarre : « lui envoyer la main »… L’histoire est étrange et intrigante, le style est agréable et m’a souvent fait sourire. Par contre, la partie intrigante est longue à se mettre en place, quelques détails par-ci par-là maintient l’intérêt pour l’histoire. Sinon c’est une juste une histoire mièvre où une jeune musicienne tombe sous le charme d’un mec sexy et mystérieux. L’univers des fées et des elfes est subtil dans ce roman et ce n’est pas forcément les plus gentils qu’on rencontre en premier. J’aurais quand même préféré quelque chose de plus consistant car c’est un peu longuet avec les « je t’aime, moi non plus » d’une jeune fille de 16 ans qui découvre le monde nouveau de l’amour et des incertitudes. À mi-roman, je me demandais encore où voulait nous mener l’auteure et si les évènements allaient s’enclencher un peu plus vite. Ça se lit mais c’est quand même trop long pour un one-shot de 400p… Certains passages ont d’ailleurs été lus en diagonale tant je commençais à m’y ennuyer. L’auteure mêle donc le folklore irlandais (chansons et mythologie) à son histoire mais il faut attendre les 100 dernières pages pour que les évènements s’accélèrent. Curieuse histoire quand même dont il nous manque pas mal de réponses. L’auteure nous laisse un peu sur notre faim.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une lecture peu habituelle qui me permet de découvrir un style. Cette histoire pourrait s’apparenter à un conte si elle ne mettait pas autant de temps à développer le fond et la forme de l’univers. Par contre, le résumé en dit beaucoup trop sur l’histoire du roman, on en découvre la plupart qu’après la moitié de celui-ci. C’est un peu dommage donc !! Pour les amateurs du folklore irlandais, je vous conseille de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je possède sa série la plus connue en ebook, j’essaierai donc de la lire. Ce roman étant sa première histoire, on peut lui pardonner certaines erreurs et longueurs.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Animal Tatoo, tome 2 : Traqués !

L'avis d'Evan (10 ans) :



"J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y avait beaucoup d'action et de suspense. Je préfère toujours le personnage de Jhi le panda qui m'a encore bien fait rire. J'ai déjà commencé le tome 3."



Etant donné qu'Evan délaisse sa console pour dévorer cette série, je ne peux que m'en réjouir. De temps en temps, il dévale l'escalier quatre à quatre pour me lire un passage tordant ^^ que je ne trouve pas toujours drôle... évidemment!



Commenter  J’apprécie          230
Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

Cela faisait très longtemps que je voulais lire la trilogie des Loups de Mercy Falls. J’ai cependant attendu de peur de me lasser des romances surnaturelles qui étaient monnaie courante à l’époque. J’avais peur d’être déçue tout simplement. Et je vous avoue que lorsque j’ai commencé à lire le roman, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à un certain roman. Mais j’ai vite senti qu’il y avait bien plus avec l’œuvre de Maggie Stiefvater. Sa romance est fantomatique, mélancolique, aboutie et triste aussi, mais en un sens, elle est parfaite. En fermant Frisson, je n’ai même plus pensé à le comparer à d’autres. L’auteur a su avec justesse dépeindre la vie de ses deux héros avec une fluidité et une aisance que je n’avais plus trouvé depuis un moment dans ce style de littérature.



En soit, Frissons est poétique. Dans l’histoire qu’il narre mais aussi dans la façon dont les sentiments de Grace et Sam s’expriment. J’ai adoré. La part de surnaturel ne prend que peu de place au final, l’évolution de leurs sentiments surplombant tout le reste, sans pourtant l’étouffer. J’ai trouvé les deux jeunes gens attendrissants, émouvants, adorables. On les suit pas à pas, les chapitres alternants de lui à elle nous permettant de comprendre vraiment ce qu’il se passe entre eux. C’était un très bon choix qui ouvre plus de possibilité mais qui laisse autant à Sam et à Grace la possibilité de s’exprimer.



Bien entendu, les loups ne sont pas laissés de côté. Ils ont une place prépondérante, car ils sont en fin de compte le monde de Sam et celui qui hante Grace. Nous prenons connaissance du mythe que l’auteur a décidé de nous narrer petit à petit, le rendant unique tout en gardant à l’esprit que le lecteur a ses propres idées sur le loup-garou, mais encore une fois, elle nous décortique son point de vue et le rend plausible. Ce n’est pas l’horreur qui s’impose, mais plus une liberté, une bestialité pas vraiment brutale. Si vous cherchez du gore, passez votre chemin. Le loup-garou a ici la place de loup sauvage et rien de plus. C’est rafraîchissant.



J’ai beaucoup aimé nos deux héros. Cela joue toujours beaucoup dans mes appréciations. Grace n’est pas une énigme, elle est une adolescente presque normal, attachante, indépendante et drôle à sa manière. Sam est la douceur incarné. Sa tristesse ne le quitte pas et cela le rend encore plus attirant comme personnage. Son passé et son présent sont liés indéniablement, et il ne parvient pas à trouver un équilibre qu’il cherche désespérément. Grace est son point d’attache, son ancre. Les voir tous les deux évoluer est facile et addictif.



Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, car la fin de ce tome est parfaite et je me dis que Frisson se suffit à lui-même. Mais la tentation de pouvoir suivre Sam et Grace encore un peu plus va sûrement prendre le dessus. J’espère juste que je ne serais pas déçue par la suite et la fin de cette trilogie.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          220
Les loups de Mercy Falls, tome 4 : Le Loup ..

S’il y a bien des personnages qui sortent du lot, outre nos deux héros, dans Les loups de Mercy Falls, c’est bien Cole et Isabel. Du coup, il était un peu impossible de passer à côté de cet autre tome qui leur est consacré. Cette lecture n’était pas indispensable, pour information, mais c’était bien sympathique d’avoir une conclusion pour ce couple.



Le côté loup-garou et en particulier tout ce que nous avons pu découvrir dans la trilogie n’est pas réellement abordé. Nous sommes plus face à une romance et à la reconstruction de deux adolescents dont le mal-être les rend à fleur de peau, qu’à une aventure surnaturelle. Pour ma part, j’ai apprécié. Il y a quelques notes de garou, Cole trouvant dans son côté loup une échappatoire comme la drogue avait pu l’être pour lui, et des apparitions très brèves de Grâce et Sam, mais cela s’arrête là. Maggie Stiefvater se consacre à son couple, à savoir s’ils le deviendront ou pas au final.



L’alchimie entre les deux personnages est indéniable. Il y a une tension et une attirance qui rend le duo intéressant et attachant. Il y a aussi ce côté destructeur. Cole est trop dans la passion vive. Il a besoin d’Isabel. Cette dernière, elle, n’arrive pas à franchir le pas. L’amour n’est pas quelque chose de sain selon ses critères. Avec ses parents comme modèle, ce n’est pas non plus une surprise. Et pourtant, je ne sais pas, je ne les vois pas vivre l’un sans l’autre.



Le problème de nos deux héros est surtout qu’ils ont été démolis. Isabel n’a jamais connu un foyer stable et aimant. La mort de Jack a été la fracture de trop. Elle est à vif, indécise, à l’impression d’être insensible mais la chose est qu’elle est sensible, et que pour se défendre, elle préfère attaquer, ou se cacher derrière une façade. J’adore Isabel. Elle est intelligente, vive, drôle, incisive… Et ses blessures la rendent vulnérable et encore plus attachante. Elle ne veut pas sombrer avec Cole malgré son amour pour lui. C’est une attitude saine mais difficile à tenir. Cole, lui, est en rémission. Il est fragile. Son intelligence et son hyperactivité font qu’il est difficile à suivre et en même temps, je trouve que le personnage est un amour, quelqu’un de foncièrement bon. Il a une vision du monde qui est magnifique et pourtant ce monde l’agresse continuellement. On a envie de le voir guérir. Son mal-être nous touche. Il essaye de se reconstruire mais tout le monde le voit encore comme Cole St Clair, la rock star qui a fait une overdose sur scène. Son évolution tout au long du monde est belle et profonde.



Jeremy et Léon. Deux personnages secondaires qui n’ont rien de secondaire. J’ai aussi adoré ces deux hommes qui ont une place importante dans la vie de Cole. Le premier est un amour qui connaît Cole et qui a ce rôle d’ange gardien, sans jugement. Léon est une rencontre fortuite mais d’une importance capitale selon moi. Une force tranquille. Adorable, bienveillant. Et le plus magique, c’est que notre héros aura aussi une influence sur lui ce qui rend leur relation encore plus merveilleuse.



Je n’ai pas vu les pages tournées. La romance est fluide même si j’ai trouvé la fin un peu abrupte par certains côtés. S’il y a une chose que j’ai détesté, c’est Baby et tout ce côté glauque de la télé réalité et du business musical. C’était parfois à vomir… Le pire étant que c’est bien le genre de chose qui doit se produire de temps à autre. Mais en même temps, c’était un mal nécessaire pour bien comprendre d’où vient Cole. Alors, je passe dessus.



Un tome qui n’est pas nécessaire, mais qui pour les fans de la saga sera un petit bonus des plus plaisant. On ne voit pas trop Sam et Grace, et on n’en apprend pas plus sur la maladie lupine, certes, mais même avec ces apparitions brèves, on sent l’amour du couple pour Cole et inversement. Et franchement, c’est la petite touche qui fallait et qui lie bien le tout.

Commenter  J’apprécie          210
Sous le signe du scorpion

Puck est amoureuse de son île et de sa vie en dépit de la pauvreté et de ses problèmes relationnels notamment avec son frère aîné. Sean est l'homme à tout faire dans la grande écurie de l''île et il sait parler aux chevaux de mer par définition indomptables. Ces deux destins vont se croiser avec comme point d'orgue du récit, la course annuelle des chevaux de mer à laquelle nos deux héros souhaitent participer pour des raisons aussi fortes l'un que l'autre. Or, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant...



Un roman d'apprentissage dans lequel les personnages vont se voir révéler leur vraie identité et désir. Le cadre imaginaire très fort de l'île, de ses chevaux cannibales envoûte le lecteur. Les héros sont tout à la fois fiers et désespérés face à un destin qui semble impossible à atteindre. L'auteur trace une magnifique figure de femme qui repousse tous les préjugés. Un très beau livre enfin en poche.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

“Frisson“ de Maggie Stiefvater aborde une autre créature de la nuit : le loup-garou



Grace, enfant, attaquée par des loups, a été sauvée par l'un d’eux. Chaque hiver, celui-ci apparaît à l’orée du bois qui jouxte sa maison. Une certaine forme de communication s’instille entre eux. Des années plus tard, un lycéen est tué par des loups et une chasse à loups est organisée. Sam, un jeune homme nu et blessé vient se réfugier chez Grace et elle reconnaît dans ses yeux le regard de « son » loup.



Récit agréable, tendre et pudique mais l'ensemble reste tout de même lent. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres consacrés à Grace et à Sam ce qui permet d'avoir une vision élargie des événements et ainsi de pouvoir confronter leur point de vue. Il y a un peu plus de suspens vers la fin sinon, pour un public adulte, le récit reste plat et simpliste.

Commenter  J’apprécie          161
Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

Ma fois ce livre était bien sympathique ! Un joli début de trilogie qui donne envie de lire la suite ! Alors un petit résumé :



Grace a été attaquée par des loups lorsqu'elle était enfant et elle y serait restée sans l'aide inattendue d'un jeune loup aux magnifiques yeux jaunes. Depuis il revient la voir chaque hiver.

Depuis l'accident, Grace a grandi et elle est maintenant au lycée. Le meurtre d'un élève par une meute de loups va tout bouleversé et va obligé la ville à organiser une chasse aux loups. Juste après, Grace va découvrir chez elle un jeune homme blessé avec des yeux familiers ...



Bref une bonne histoire de loups-garous assez originale. Ce que j'ai aimé c'est le fait que les loups-garous ne se transforme pas en loup la nuit tombée, ni les soirs de pleine lune, mais quand il fait froid. Le seul point qui m'a obligée à retirer une étoile c'est leur histoire d'amour ; elle est trop rapide.

Bref je vous conseille fortement ce début de trilogie. :-)
Commenter  J’apprécie          150
Le Cycle du corbeau, tome 1 : La Prophétie de..

D’après ce que j’ai compris, ce livre, soit on aime soit on n’aime pas. Personnellement, j’ai apprécié ma lecture. J’ai passé un agréable moment avec la magie de Maggie Stiefvater.



Blue est une jeune adolescente vivant qu’avec des femmes. Chez elle, il y a toujours du monde. La mère de Blue est un médium, Blue n’a pas hérité des dons de sa mère car Blue ne prédit pas l’avenir et ne ressens pas la vie des objets… Par contre, elle amplifie les pouvoirs divins quand elle est à proximité. Un soir, elle va aider sa demi-tante Neeve, et va voir apparaître son premier esprit, sauf que ce n’est pas une coïncidence d’après Neeve. Et à partir de là, l’aventure va commencer pour Blue.



Depuis son enfance, on n’arrête pas de prédire à Blue : « Si elle embrasse l’amour de sa vie, il mourra ». Elle vit avec cette prédiction depuis longtemps, mais peut-être que l’amour de sa vie est sur le point de toquer à sa porte.

Blue est une jeune femme indépendante, elle n’a jamais connu et ne connaît même pas son prénom, mais ça ne l’a dérange pas du tout. Elle a été élevé par sa mère, tantes, cousines. Elle va dans un lycée public et a plusieurs petits travailles à côté pour gagner un peu de sous. C’est un personnage autonome, qu’on apprécie beaucoup.

Gansey, Adem, Ronan et Noah, quatre garçons qui vont à Aglionby – un lycée privée où les personnes aisés vont – que Blue doit absolument éviter de fréquenter, pourtant le destin ne va pas les éloigner longtemps. Tous les quatre ont un passé, un caractère différents.

Noah est un personnage timide, qui ne parle pas beaucoup, il aime bien rester seul. Ronan est un personnage fort, qui a du caractère et ne le cache pas. Il n’en fait qu’à sa tête mais c’est un ami fidèle. Adam est un personnage gentil et qui réussir par lui-même, il travaille énormément pour ce payer le lycée – car ces parents ne sont pas riches – c’est un personnage tendre, qu’on aime obligatoirement. Ensuite, il y a Gansey, on pourrait penser que c’est le fils à papa pourri gâté mais en fait, il est adorable à sa façon, son histoire est attendrissante.

On ne peut pas apprécier plus un personnage qu’un autre dans ce livre, on les apprécie tous.



Ces cinq personnages sont les plus importants de l’histoire, ensuite nous avons le professeur de latin, les tantes et cousines de Blue, les familles des garçons, bref, il y a beaucoup de personnages dans ce livre. D’ailleurs, le début a été assez difficile pour comprendre qui est qui, car l’auteur entre directement dans le vif du sujet, mais à force de lecture on se fait aux personnages et à l’histoire.



Plus j’avançais de la fin, plus je me demandais comment aller finir ce premier tome, j’espérais juste que l’auteur ne finisse pas ce tome en une fin horrible pour le lecteur. Finalement, la fin de ce roman est calme, on se pose encore des questions mais la fin est correct, je suis presque un peu déçue de cette fin calme, l’auteur aurait pu nous donner un détail capitale pour la suite pour attiser la curiosité des lecteurs.



En conclusion, un début difficile avec tous les personnages mais une intrigue prenante. Dès qu’un chapitre est finit, on se langui de lire la suite pour découvrir ce qu’il va se passer. Le style de l’auteur est agréable à lire, l’univers qu’elle a créé est très intéressant, j’ai été prise dans La prophétie de Glendower, dans la découverte des lignes de ley… Je me pose encore des questions, donc je continuerais cette saga avec un grand plaisir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          130
Le cycle du corbeau, tome 3 : Blue Lily, Li..

Plus j’avance dans cette saga, plus j'aime les Raven Boys, Blue et sa famille atypique. Malgré leurs différences, ils se complètent parfaitement avec leurs habitudes et leurs excentricités, comme Gansey qui continue d'appeler Blue "Jane" simplement parce qu'il aime ce prénom, ou le fait que la cuisine à Monmouth soit dans la salle de bain, ce qui semble tout à fait être normal pour eux. Tout ca va vraiment me manquer une fois la saga terminée...



Encore une fois, je me répète de critique en critique, la force principale de cette saga réside dans ses personnages, qui sont extrêmement bien développés et uniques. Ils ont tous leurs défauts et peuvent parfois être agaçants, mais ils sont loyaux et protecteurs les uns envers les autres.



Dans ce troisième tome, la quête de Glendower avance à grands pas, attirant de plus en plus de personnes prêtes à tout pour parvenir à leurs fins. Au fur et à mesure que le dénouement approche, l’atmosphère devient de plus en plus sombre et sinistre. Plus j'avance, plus j'ai peur que la vision de Blue, qui a vu Gansey sur le chemin des morts, se réalise… 💔
Commenter  J’apprécie          120
Le cycle du corbeau, tome 4 : L'éveil du roi

Juste incroyable, je termine cette saga le cœur serré. La quête de Glendower aura été une aventure qui restera gravée dans ma mémoire pour toujours. Cette conclusion, cette saga est tout simplement parfaite. J’ai tourné la dernière page et j’ai l’impression que rien ne pourra égaler Le cycle du Corbeau maintenant…



Les Raven Boys, Blue et sa famille, cet univers si particulier vont terriblement me manquer. Cette saga s’est faite une place dans mon cœur, c’est bien plus qu’un coup de cœur. Maggie Stiefvater est une génie des mots, tant pour raconter des histoires que pour développer des personnages hors du commun. L’univers du cycle du corbeau est vraiment unique en tout point, que ce soit par la magie ou les pouvoirs que je n’ai jamais vus présentés ainsi, les personnages qui ne rentrent dans aucun des clichés du Young Adult habituels, et l’écriture de l’autrice qui a un style unique.



Ça va être compliqué de parler de ce dernier tome sans spoiler, donc juste pour conclure, lisez cette saga.



Le cycle du corbeau ne conviendra pas à tout le monde, si l’action est primordiale pour vous, si tout doit avoir du sens et une explication, je pense que vous devriez passer votre chemin.
Commenter  J’apprécie          110
Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

Frisson est un livre à l’écriture fluide et agréable. L’auteure arrive a nous amener dans un univers intriguant et attachant. Les chapitres sont tantôt du point de vue de Grace, la jeune fille qui s’est fait mordre par des loups à l’âge de onze ans, tantôt par Sam, ce loup et humain prêt à tout pour protéger Grace. Originaux, les titres des chapitres représentent la température extérieure. D’ailleurs, l’histoire se passe en majeure partie en hiver, logique lorsque que l’intrigue repose sur le froid !



L’auteure nous plonge dans un monde où les loups garous n’existent pas à travers ce que racontent les légendes. Ils ont donc une histoire plus originale.



J’ai trouvé l’histoire de Grace et Sam très touchante. Ces deux personnages sont très attachants et sont dotés d’une grande sensibilité et d’un amour inconditionnel l’un envers l’autre. J’ai adoré leur personnalité. En revanche leur rencontre m’a surprise. Il me semble que cela a été trop naturel, comme s’ils se connaissaient depuis toujours sans la moindre crainte. Pour ma part, cette rencontre aurait demandé plus de descriptions pour mieux saisir leur mystérieuse relation qui les suit depuis six ans. Aussi, j’ai eu du mal à comprendre certains agissements de Grace et pourquoi l’auteure n’a pas plus développé les émotions de cette dernière à un moment critique du livre.



J’ai pris tout de même un vrai plaisir à suivre leur histoire d’amour. J’ai été ému et j’ai eu peur. J’ai été triste et surprise. Car leur histoire n’est pas si simple. A chaque instant ils peuvent se perdre et ne jamais se retrouver. Et c’est ce qui fait le charme de ce livre, ce qui nous attache tant aux personnages et à leurs vies.



En revanche, pour qu’un livre m’emporte jusqu’au coup de coeur, il me faut de grosses émotions. Frissons m’a certes touchée mais cet univers aurait mérité plus de profondeur dans les émotions mais aussi dans son histoire. Certains passages ne sont à mon goût pas assez décrit et expliqué.



Frisson est donc un livre que j’ai beaucoup aimé, qui m’a touché et attendri. Mais j’aurai aimé plus de profondeur tant dans les émotions que dans l’histoire.



Mon avis complet sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/07/25/avis-sur-frisson-de-maggie-stiefvater/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle du corbeau, tome 2 : Les Voleurs d..

Gansey, Ronan, Adam et Blue suivent la ligne de Ley qui devrait les conduire à la tombe du Roi Corbeau et ouvrir le champ des possibles. Mais la mort rôde autour de chacun des héros. Blue ne peut toujours pas embrasser de garçon sous peine d'entraîner sa perte, Adam perçoit d'étranges ombres dans les miroirs, Ronan ramène d'inquiétantes créatures de ses songes. Alors que Blue s'interroge sur ses sentiments, chacun cherche sa place dans ce monde étrange. Gansey est tiraillé entre son milieu et ses amis, Adam souhaite réussir socialment, Ronan cherche à comprendre l'héritage paternel... Le destin est-il vraiment tout tracé ou reste-t-il une possibilité pour les jeunes gens de s'en échapper?



Maggie Stiefvater tisse avec maestro la destiné de ses héros. Un roman fantastique, qui mêle ésotérisme et aventure, qui emporte le lecteur dans un monde étrange mais parfaitement contrôlé par une écriture de qualité. Chaque personnage a de multiples facettes qui se révèlent peu à peu à l'image du tueur à gages amateur de poésie. L'apothéose finale de ce second tome révèle une partie des secrets des héros. Une série à lire absolument !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Sous le signe du scorpion

Après sa superbe saga des Loups de Mercy Falls, j'avais hâte de lire un autre titre de Maggie Stiefvater, et pourtant, quand j'ai eu celui-ci entre les mains, j'ai mis du temps avant de me décider à le lire. J'avais un peu peur d'être déçue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, malgré les critiques élogieuses sur d'autres blogs.

Après avoir tergiversé un long moment, je me suis enfin décidée à l'ouvrir, et j'ai laissé la magie des mots de Maggie m'envahir.



Sur une petite île côtière, on peut voir d'étranges et dangereuses créatures que l'on ne rencontre nulle part ailleurs : les capaill uisce : des chevaux marins qui viennent parfois sur la plage se nourrir de sang et de chair.

Au fil du temps, les hommes ont appris à les chasser, les capturer et même les dresser, même si la magie en eux est tout le temps en éveil et leurs appétits toujours présents. Une course a même lieu chaque année, en novembre, là où l'appel de l'eau est le plus puissant pour eux.

Cette course fait chaque année des morts, mais l'attrait du premier prix est le plus fort.

Sean, dont le père est mort neuf ans plus tôt dans cette compétition, est maintenant un dresseur incroyable, et a déjà gagné la première place quatre fois. Mais cette année, le prix qu'il pourrait recevoir est bien plus important que les précédents.

Puck vit seule avec ses deux frères depuis que leurs parents sont décédés. Si elle ne veut pas perdre le peu qu'elle possède, il lui faut réaliser l'impossible : gagner la course, même si elle est une femme, et qu'elle compte bien monter son propre cheval, une jument tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Ces deux vies vont se croiser, et de cette rencontre va naître des changements que personne sur l'île n'aurait pu envisager.



Pfiou, quel coup de coeur avec ce titre. C'est bien simple, tout y est excellent et tout est là pour nous faire passer un moment extraordinaire et unique.

Dès le début, l'ambiance est posée, avec une île pleine de falaises, où presque tout le monde se connaît, où le temps est le plus souvent maussade, on a une impression pesante et quelque peu oppressante, un peu morne.

Le ton est donné, et avec la présence des capaill uisce, on a un récit plein de nuances, entre mélancolie et fougue, teinté de gris et de rouge.

D'ailleurs, j'ai adoré la mythologie qu'a créée l'auteur, avec ces créatures fantastiques vivant dans ces eaux. Je ne vais pas m'étaler de long en large, histoire de vous laisser le plaisir de la découverte, mais ces chevaux des mers sont aussi merveilleux que mortels, et ils sont en grande partie responsable de la qualité de ce roman. Plus que des animaux, ce sont des personnages à part entière qui ont des rôles très importants dans la vie des habitants.



Maggie est douée pour nous présenter des personnages forts, qui sortent de l'ordinaire et qui sont réellement hyper travaillés, fouillés. Elle nous le prouve particulièrement ici avec Sean et Puck, mais également avec toutes les autres personnes gravitant autour d'eux.

Là aussi, je vais essayer de ne pas trop vous parler d'eux, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils cachent en eux. Mais laissez-moi vous les présenter en quelques mots :

Sean est un jeune homme très fermé, qui est un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des capaill uisce" et dont son seul semblant de bonheur est de s'occuper d'eux.

Malgré son jeune âge, sa réputation n'est plus à faire et il est connu et respecté sur l'île, mais ce n'est pas pour autant que les gens cherchent sa compagnie. Il a des désirs assez simples, et pourtant ils lui semblent hors de portée. Sa vie changera quand il aura enfin l'occasion de les réaliser, mais sous certaines conditions.

Puck est une jeune fille pleine de fougue et au mauvais caractère. Vivant seule avec un frère plus grand, et un autre plus jeune, elle est prête à tout pour garder les choses comme elles sont, et se bat bec et ongle pour protéger son semblant de famille.

Quand son aîné lui apprend qu'il va les quitter pour vivre sur le Continent, sa détermination est sans égale : elle va participer à la course et la remporter, comme ça, ils auront assez d'argent et son frère n'aura pas à partir.

La rencontre de Sean et Puck, c'est un peu un ouragan contre un chêne. Deux extrêmes confrontés l'un à l'autre, ça chamboule beaucoup de choses.

Ils vont apprendre à se connaître l'un l'autre, et surtout apprendre beaucoup sur eux-même. Une amitié aussi improbable que forte va naître, et beaucoup de puissance, d'émotions s'en dégage.

Grâce à la narration à deux voix, on a une immersion totale et parfaite dans les esprits de nos deux héros, et plus on les connaît, plus on les aime, on s'attache à eux, on se réjouit pour eux, on souffre avec eux.



C'est difficile à exprimer, j'ai vraiment du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

C'est un récit formidable, plein de magie et d'émotions fortes, où tout, chaque élément, chaque action, chaque personnage a son importance.

J'adore le soucis du détail dont fait preuve Maggie, et loin d'alourdir ou de ralentir la lecture, cela la rend plus riche, plus fascinante et plus addictive.

J'ai été incroyablement émue, emportée par un torrent de sentiments variés, et j'avoue que j'ai refermé ce livre en pleurs.

Un roman absolument sublime qui vous emportera dans une aventure formidable et dure, aussi belle que cruelle. Je recommande très, très chaudement à quiconque veut vivre quelque chose de différent et de très fort.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

Reçu il y a quelques mois lors d’un troc, j’ai profité de l’organisation d’une lecture commune sur Livraddict pour sortir Frisson de ma PAL. Le résumé ne me tentait pas plus que ça mais collection Black Moon oblige et les très bonnes notes sur Bibliomania et les très bons échos reçus çà et là m’ont rendue curieuse et m’ont décidée à le demander en échange.

Après lecture, je me félicite de ne pas avoir sorti mon porte-monnaie pour acquérir ce premier tome des Loups de Mercy Falls parce que je n’ai absolument pas accroché. Étant donné que la majorité des lecteurs sont ravis de leur découverte, il faut croire que je suis complètement passée à côté. Pas le bon moment pour moi ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que je ne garderai aucun souvenir de cette lecture et que je n’ai pas l’intention de la refaire un jour !



Dix jours à peine après avoir tourné la dernière page, je suis incapable de me remémorer l’intrigue. Il faut avouer qu’en y réfléchissant un peu, on se rend compte qu’intrigue et actions, ben il n’y en a pas des masses ! Grace découvre le secret de Sam et [ATTENTION SPOILER] tous deux se rendent compte que ce dernier vit ses derniers moments d’humanité [FIN DU SPOILER] et dans la toute dernière partie du texte, ils cherchent un moyen de régler ce problème. Ok. Et c’est tout ? Ben oui (enfin, j’oublie une sous-intrigue vite expédiée avec « l’affaire Jack »).

Je conçois parfaitement que l’auteure ait voulu centrer ce premier tome sur la rencontre des deux personnages principaux et sur leurs émotions, sauf que je n’ai absolument pas adhéré à leur histoire. Autant je peux craquer pour des amourettes ultra niaises (quoique, de moins au moins au fil des années, j’aime à penser que je mûris un minimum…), fleur bleue que je suis, autant là, je n’ai ressenti aucune émotion et n’ai absolument pas compris/réussi à concevoir leur histoire d’amour.

Dès les premières pages, dès les premiers instants de ma lecture, j’ai ressenti une gêne, trouvant toute cette histoire et les personnages bizarres, à la limite du vraisemblable. Alors oui, je sais qu’il s’agit d’un livre à ranger dans la catégorie Imaginaire de nos bibliothèques, mais ça n’empêche pas un minimum de vraisemblance. Là, je ne suis entrée dans l’histoire à aucun moment, j’ai survolé les « aventures » de Sam et Grace ; jamais je n’y ai cru.



Côté personnages, outre leurs façons d’agir vraiment étranges (et personne dans la petite ville ne s’étonne de rien… normal. Par exemple, question qui m’a taraudée pendant toute ma lecture : personne ne s’étonne de ne voir débarquer Sam que quelques mois dans l’année ? Personne ne se demande où il est et ce qu’il fait en hiver ? Genre, quand il a pris son poste à la librairie du coin, personne n’a demandé qui était ce mec et ce qu’il foutait là ?), je ne me suis pas du tout attachée à eux et je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais je les ai trouvés « mous ». Comme si tout et tout le monde dans ce livre agissaient à deux à l’heure ou étaient entourés d’une bulle de coton. Impressions difficiles à retranscrire avec des mots… disons que le terme qui me vient en tête pour qualifier l’ensemble est « engourdi » ce qui, je le concède, va assez bien avec le titre, l’illustration et le « climat » général de ce livre…

Quant à la romance entre les deux protagonistes principaux, malgré le fait que Grace et Sam se côtoient depuis des années (enfin, l’un des deux sous forme animale, ce qui ne facilite pas la communication…), je l’ai trouvée un peu précipitée, à la limite du cheveu sur la soupe… en bref : invraisemblable (oui, j’aime ce mot). Qui plus est, Grace est au début présentée comme une adolescente timide et réservée, ce qu’elle n’est finalement pas du tout en présence de Sam (à la limite de l’adolescente en chaleur) alors que lui joue les types prudes au possible (mais oui bien sûr…).

Je n’ai retenu quasiment aucun des noms des personnages secondaires qui ne m’ont absolument pas marquée ou convaincue, que ce soit dans l’entourage de Sam ou de Grace ; à part les parents de cette dernière, complètement puérils et irresponsables.



Côté style, si l’alternance des points de vue (des chapitres présentés à travers les yeux de Grace, les autres à travers ceux de Sam) était une très bonne idée de départ, elle n’a pas fait mouche chez moi. Je trouve que Maggie Stiefvater n’a pas su bien différencier ses deux voix narratives ce qui fait que, souvent, je devais retourner en arrière à la première page du chapitre (le titre précise à chaque fois le nom du narrateur) pour me souvenir quel était le personnage qui se cachait derrière le « je ». Ok, je n’étais pas des masses concentrée pendant ma lecture, mais quand même !

Pour le reste, même si la plume (ou la traduction ?) est plutôt fluide, vu que je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire, j’ai eu du mal à tourner les pages et j’ai été sacrément soulagée de parvenir enfin au bout !



J’arrête avec les points négatifs et termine avec du positif : l’univers lupin de Maggie Stiefvater. La transformation des loups-garous et son explication diffèrent complètement de ce que j’ai pu lire jusque là. L’importance de la température extérieure sur le processus est une idée originale, qui m’a plu. Malheureusement, et c’est là la limite de mon point positif, à part cet élément, tout le reste est passé à la trappe ou tout juste effleuré… quelle est l’Histoire des loups-garous, d’où viennent-ils ? Y en a-t-il d’autres dans le monde ? Mystère complet. C’est un peu léger, non ?

Finalement, voilà un vrai point positif un peu atténué par son manque de développement et de profondeur, et c’est bien dommage ! Peut-être y a-t-il plus d’éléments de réponse dans les tomes suivants ? Peut-être. Mais je ne suis vraiment pas certaine d’avoir le courage d’aller un jour les découvrir…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          101
Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

L'alternance des chapitres entre les points de vue de Grace et de Sam apportent une bien belle originalité à cette histoire d'amour impossible entre une humaine et un personnage surnaturel. Dès lors, on s'attache à chacun de ces deux personnages qui luttent contre leur nature afin de se retrouver et de pouvoir vivre une vie heureuse et normale. Si l'histoire de Grace et sa passion pour les loups et Sam sont touchantes mais classiques, les passages de Sam sont très intéressants avec l'expression de ses sentiments pour Grace bien entendu, mais également ses interrogations sur son identité et son avenir que ce soit en tant qu'humain ou en tant que loup- garou. Par conséquent, la romance entre les deux adolescents est aussi bien abordée dans le roman que la réflexion de Sam quant à sa condition de loup-garou et l'acceptation de sa nature. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          100
Le Cycle du corbeau, tome 2 : Les Voleurs d..

Je commence à devenir accro... Je comprends de mieux en mieux pourquoi, même après autant d'années depuis sa sortie, cette saga a encore une immense fanbase (hors France encore une fois). Ce tome 2 a été un énorme coup de cœur. Il se concentre davantage sur Ronan, un personnage qui m'a beaucoup intrigué dans le premier tome, et j'espérais en apprendre davantage sur son histoire et sa famille. Donc, ce deuxième tome centré sur lui a été un vrai plaisir à lire. L'ambiance y est beaucoup plus sombre, il y a peu d'avancées au niveau de l'intrigue principale, mais tant de choses se passent au niveau des relations entre les personnages et de leur évolution. la romance y est encore une fois peu présente, mais cela fait encore plus apprécier les bribes d'interactions qui font avancer cet aspect de l'histoire.



Ces personnages sont très bien développés, et tout est dans la subtilité, rien n'est exposé de manière explicite. Certains passages demandent un peu de lecture entre les lignes pour être pleinement compris. Je pense que c'est peut-être pour cela que cette saga n'a pas très bien marché. J'ai l'impression qu'elle a été vendue comme de la littérature jeunesse, alors qu'elle relève plutôt du young adult. Il faut un peu plus de maturité pour pouvoir apprécier pleinement tous ses aspects.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maggie Stiefvater Voir plus

Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}