AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Malcolm Gladwell (36)


Malcolm Gladwell
Si tout le monde fut contraint de penser autrement, en sortant du cadre, c'est peut-être que ce cadre avait besoin d'être modifié.
Commenter  J’apprécie          221
Le balayage superficiel n'est pas un don étrange. C'est un faculté on ne peut plus humaine. On l'utilise à chaque nouvelle rencontre, lorsque l'on doit comprendre quelque chose en un clin d'oeil ou que l'on se trouve dans une situation inhabituelle. Si on y a d'abord recours par nécessité, on finit par s'y fier parce que c'est une méthode très efficace, qui donne d'excellents résultats.
Commenter  J’apprécie          70
"Tu te rends compte qu'avoir un problème d'alcool, c'est différent de boire puis essayer avec acharnement d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un. Montre aux hommes comment respecter les femmes, pas comment se calmer sur la boisson." (p.286-287)
Commenter  J’apprécie          50
Nous croyons pouvoir lire facilement dans le cœur des autres à partir d’indices infimes. Nous ne perdons pas une occasion de juger des inconnus. Mais jamais nous n’appliquerions ce traitement à notre personne, naturellement.
Commenter  J’apprécie          50
Notre conviction de connaître les autres mieux qu’ils ne nous connaissent – et de pouvoir discerner leurs manques (mais non réciproquement) – nous conduit à parler quand nous ferions mieux d’écouter, et à être moins patients que nous le devrions quand les autres expriment la conviction que ce sont eux sur qui l’on se méprend ou que l’on juge de façon injuste.
Commenter  J’apprécie          30
... l'excès de renseignements ne favorise pas la compréhension ; au contraire, elle lui nuit. Pour prendre de bonnes décisions, il faut filtrer.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens étonnés ne trahissent pas forcément leur étonnement. Les gens souffrant de problèmes émotionnels n’ont pas toujours l’air d’être atteints.
Commenter  J’apprécie          20
(Visualisez le visage de Marilyn Monroe. Voilà, vous venez de solliciter votre gyrus fusiforme.) En revanche lorsqu'ils regardaient des objets, [les sujets d'une expérience de Schultz] utilisaient une partie moins puissante et plus primitive de leur cerveau : le gyrus temporal inférieur. C'est parce que le gyrus fusiforme est beaucoup plus évolué que le gyrus temporal qu'on est capable de reconnaître une camarade de l'école secondaire qu'on n'a pas vue depuis quarante ans, et que l'on a des difficultés à repérer sa valise sur le tapis roulant de l'aéroport. [...] qu'ils regardent des visages ou des objets, les sujets autistes, pour leur part, ne sollicitent que leur gyrus temporal inférieur. Sur le plan neurologique, un visage n'est donc pour eux rien d'autre qu'un objet.
Commenter  J’apprécie          20
... on tient pour acquis qu'une émotion est d'abord et avant tout une expérience intérieure qui éventuellement se reflétera sur le visage. On croit que le visage exprime le résidu de l'émotion. Les recherches ci-dessus démontrent pourtant que l'émotion progresse également dans le sens opposé et qu'elle peut commencer sur le visage. Celui-ci n'est pas le tableau d'affichage des sentiments profonds. C'est leur associé à part entière dans le processus affectif. Voilà une considération qui a d'énormes implications pour l'interprétation des sentiments, motivations et émotions d'autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Trop souvent l'être humain accepte d'emblée ses premières impressions, car il lui semble quasi impossible de maîtriser ce qui surgit de son inconscient. Alors qu'au contraire il peut agir sur le contexte de sa compréhension immédiate et, ce faisant, sur son intuition. C'est ainsi qu'on évite de faire des erreurs à la guerre, dans un service des urgences ou dans une voiture de patrouille.
Commenter  J’apprécie          20
Après le diner Moctezuma se joignit á Cortes et à ses hommes et prononça un discours. Le malentendu se créa d’emblée. A la façon dont l’Espagnol interpréta ses remarques, Moctezuma en vint à une conclusion stupéfiante : Il crut que Cortés était un dieu, aux termes d’une ancienne prophétie selon laquelle une divinité en exil effectuerai un jour son retour en arrivant par l’est, Moyennant quoi il offrit sa reddition à Cortés. Vous imaginez sans peine la réaction de l’Espagnol : cette ville merveilleuse était désormais la sienne.
Mais Moctezuma l’entendait-il ainsi ? Le nahuatl, la langue des Aztèques, comportait un mode référentiel. Un personnage royal comme Moctezuma s’exprimait d’une manière plus au moins codée, en fonction d’une tradition culturelle selon laquelle les puissants mettaient en évidence leur statut en usant d’une fausse humilité très élaborée. Le mot nahuatl désignant un noble, souligne l’historien Mathew Restall, est presque identique au mot enfant. En d’autres termes, quand il se disait petit et faible, un souverain de l’envergure de Moctezuma attirait subtilement l’attention, en réalité, sur le fait qu’il était respecté et puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Alcohol isn’t an agent of revelation. It is an agent of transformation.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le juge, Walker était transparent. Mais que signifie « manifester du remord » ? Arborait-il un visage triste, les yeux au sol, la tête baissée, comme il avait vu les gens le faire dans un millier d’émissions de télévision ? Et pourquoi pensons-nous que si les gens ont le visage triste, fixent le sol et baissent la tête c’est qu’un énorme changement s’est produit dans leur cœur ? La vie n’est pas Friends. Le fait de voir Walker n’aida pas le juge, mais lui fut préjudiciable. Il en oublia que Walker n’avait collé une arme sur la tempe de son amie et ne l’avait pas tuée pour la simple raison que l’arme s’était enrayée. Quatre mois plus tard, libéré sous caution, Walker abattait son ex-petite amie.
Commenter  J’apprécie          10
Les victimes d'accidents vasculaires cérébraux qui ont perdu l'usage de la parole, par exemple, sont extrêmement habiles à décoder les visages, car leur invalidité les a forcés à lire les signes non verbaux. Les personnes qui ont été victimes de violences dans leur enfance sont également très douées, car elles ont dû apprendre à prévoir les intentions muettes du parent violent ou alcoolique.
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de cent quarante-cinq battements à la minute [...], les ennuis commencent. Les capacités motrices complexes se mettent à faire défaut, ce qui engendre des troubles de la coordination. [...] A cent soixante-quinze battements à la minute, les processus cognitifs tombent en panne. [...] Le cerveau moyen – la partie du cerveau que l'on partage avec tous les mammifères, dont le chien – l'emporte sur le cerveau antérieur. Avez-vous déjà essayé de discuter avec une personne en colère ou qui a peur ? C'est impossible. Autant s'adresser à son chien.
Commenter  J’apprécie          10
Est-il possible que l'autisme soit temporaire ? Cela expliquerait peut-être pourquoi on comprend parfois tout de travers.
Commenter  J’apprécie          10
Les réactions inconscientes proviennent d'une enceinte fermées à laquelle on n'a pas accès. Mais, avec l'expérience et la formation, on finit par exceller dans l'interprétation et le décodage des jugements éclair et des premières impressions. C'est un peu ce qui se passe lorsqu'on entreprend une psychothérapie : avec l'aide d'un thérapeute, on passe des années à sonder son propre inconscient jusqu'à ce que l'on comprenne comment il fonctionne.
Commenter  J’apprécie          10
Si le profane sait inconsciemment ce qu'est une bonne confiture, il ne sait pas comment exprimer ce qu'il ressent envers ce produit. D'autant plus qu'on lui demande d'expliquer sa préférence en fonction d'une liste de critères qui n'ont aucun sens pour lui. Sait-il par exemple, à quoi le terme texture fait référence ? Il n'en a certainement aucune idée, ne s'y est sans doute jamais attardé et, selon toute vraisemblance, n'y accorde aucune importance. Mais une fois que l'idée de texture est implantée dans son cerveau, il ne peut faire autrement que d'y réfléchir. Dès lors, il peut décider que la texture d'une confiture donnée est effectivement quelconque, et qu'après tout cette confiture n'a pas si bon goût. D'après Wilson, une personne qui conçoit une raison plausible pour expliquer sa préférence modifiera son véritable jugement de manière qu'il concorde avec sa raison.
Commenter  J’apprécie          10
... quand on tente de s'expliquer par écrit, on diminue considérablement ses chances d'avoir un éclair de génie pour résoudre une énigme - tout comme le fait de décrire un visage par écrit nuit aux chances de le reconnaître lors d'une séance d'identification.
Commenter  J’apprécie          10
"Les bons improvisateurs ont l'air de faire de la télépathie [...]. Tout semble arrangé d'avance parce qu'ils ne refusent aucune offre, une chose qu'on ne fait pas en temps normal."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malcolm Gladwell (262)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est pas ton genre

Comment s'appelle l'usine présente sur l'île ?

Arkema
TechPro
Technique pro
ProChimie

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : C'est pas ton genre de Pascale PerrierCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..