AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc De Smedt (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paroles du Tao

Les carnets de sagesse, une collection des éditions Albin Michel, sont de belles (et peu onéreuses) occasions de survoler le temps de quelques pages une philosophie, une pensée, une spiritualité.

Paroles du Tao est un beau recueil de pensées et d'estampes qui nous évadent du quotidien pour plonger en nous-même et dans le monde.

C'est un moment de lecture poétique qui invite au recueillement...
Commenter  J’apprécie          50
Éloge du silence

Je referme "l’Éloge du silence" de Marc Smedt et je sais immédiatement qu'il me faudra le relire ; sans doute plusieurs fois, au moins par morceaux. Certains chapitres sont trop denses pour que leur résonance se suffise d'un unique passage et d'un unique état d'esprit du lecteur.

Chacun d'entre eux approche la valeur du silence selon un angle spécifique. Je mets celui sur sa valeur ésotérique à mon agenda de relecture. Je suis plus à l'aise avec celui du langage courant, ou encore avec une analyse d'inspiration plus scientifique.

Devenu un luxe dans nos sociétés bruyantes, le silence s'offre à nous comme une forme de vide qui nous attire et nous angoisse. Il nous coupe du monde extérieur jusqu'à éteindre le bruit de nos propres pensées. Je me dis que faire de cet espace vide, le lieu privilégié de l'apprentissage sur soi et sur le monde, est sans doute le plus merveilleux et le plus angoissant challenge de sa propre élévation spirituelle.


Lien : http://tabourot.fr/leloge-du..
Commenter  J’apprécie          50
Paroles du Bouddha

En une cinquantaine de pages, nous voici résumée la vie de Bouddha : sur les pages de gauche, des photos montrent des représentations des grands moments de sa vie. Sur les pages de droite des paroles symboliques de son enseignement posent les bases du bouddhisme, la voie du milieu telle que l'enseignait le bouddha: "la vérité est dans l'équilibre des forces "
Commenter  J’apprécie          40
Éloge du silence

« Le classique du Silence parfait » : une éloge-enquête sur l’ineffable







Comment je vis le silence ? et vous ?

Supportez-vous le silence ? ou l’adorez-vous ?

Confondez-vous silence et calme ?

Le silence existe-t-il ?



Cette « Éloge du silence » de Marc de Smedt vous apportera de nombreuses réponses, signes de son succès depuis sa première publication en 1986.

17 éditions pour ce succès de librairie, et une nouvelle réédition « revue et augmentée » pour 2018 : évidemment, ce livre n’est pas une référence en la matière pour rien ! Pas mal de français doivent donc voir cet opus trôner dans leurs bibliothèques ! Je me devais donc de parler de cette éloge du silence ! C’est surtout un honneur que de dire quelques lignes sur un ouvrage du grand auteur qu’est Marc De Smedt, et de le questionner en sus.



Je reconnais toutefois avoir eu des difficultés à entrer dans ce livre, car j’ai buté sur son premier tiers/première moitié, qui est une enquête sur le silence et le bruit, dans tous leurs aspects imaginables dans notre quotidien.

Ce n’est que dans la seconde partie, moins formalisée, du livre, que j’ai apprécié le plus celui-ci, dans sa longueur donc, dans cette partie où la réflexion de l’auteur est mêlée de spiritualités. C’est peut-être que l’aspect journalistique de la première moitié de l’ouvrage n’a pas la même valeur littéraire que la suivante.

En effet, je ne m’attendais pas à une enquête, mais en fait, avant de faire l’éloge du silence, il fallait bien sûr en parler afin de savoir de quoi il en retourne. Le Silence, c’est quelque chose et ce n’est pas quelque chose, un peu comme Dieu ou le Temps.



J’ai lu toutes sortes d’éloges – est-ce une spécialité française ? – mais elles ne se présentaient pas de cette façon. Aussi, j’ai lu plusieurs fois cette « Éloge du Silence » – et je l’ai finalement savouré. Si vous aussi avez du mal à entrer dedans, revenez-y plusieurs fois, et vous verrez, « ça passera » avec bonheur !

Car Marc De Smedt, qui manie avec habileté et amour la prose, nous expose tout ce qui cause et ce que cause le silence et son grand comparse, le bruit. Dans le concret comme dans le notionnel.

Et bien entendu, lui le spécialiste des spiritualités et de l’art, nous conte cela en faisant de nombreux appels d’air à ce qu’il s’est frotté toute sa vie durant, amenant à la prose la poésie du spirituel, du souffle divin, de la respiration profonde, de la contemplation, de cette inévitable lectio divina…



Que répondre à mes questions posées plus haut ?

Personnellement, aujourd’hui, parler (et non pas écrire) n’est pas une nécessité pour moi : j’aimerai m’en passer. Alors qu’auparavant, le silence était celui de l’absence, de ma mère perdue à 20 ans. J’aimerai vivre en ermite, carrément. Mais ce n’est, apparemment, pas encore l’heure pour moi. Et mon métier est « relationnel », humain : comment pourrais-je me passer de parler ?

Aussi, je mène tant bien que mal mon existence dans ce monde empli de bruits et de bavardages égotiques tellement superflus (mais QUI a inventé la Parole, le Verbe ?), réservant le silence à ma vie intérieure, notamment quand je médite.

Et notez qu’à un moment, méditer assis n’est plus forcément nécessaire pour méditer et goûter au silence. Tout comme méditer ne se fait donc pas nécessairement assis, parler peut paradoxalement s’exprimer… dans le silence. Le silence selon moi, a plus de valeur et de force que la parole, qui détruit et égare le plus souvent.

Et pour vous, qu’en est-il ?



Revenons à cette « Éloge du Silence ». Le silence, le calme, la paix, l’équanimité, la profondeur du regard sont autant de fruits de la pratique spirituelle. Et donc personnelle.

Outre ses va-et-vient entre réflexion sur le silence et expérience personnelle du silence, Marc De Smedt nous apprend ici une myriades de choses sur le silence, le plus souvent cocasses car teintées de son humour subtil. Il ouvre de nombreuses portes vers d’autres possibles, que nous n’aurions vu sans sa méditation approfondie et personnelle sur le silence. Cette éloge, enfin, est douce et bienveillante comme le silence qu’il connait.



« Si peu de bruit pour un si grand ouvrage » comme l’a dit un lecteur de « l’Éloge du Silence » : effectivement, il faut en parler, et je suis fier de vous parler quelque peu de cette belle « Éloge du Silence » – classique et ouvrage de référence !

Je le place dans mes coups de coeur, et je vous le recommande fortement !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Paroles de sagesse éternelle

Dans un très joli petit livre illustré de reproductions, Michel Piquemal et Marc de Smedt ont réuni des textes emplis de sagesse.



Des contes taoïstes, à Confucius, des bouddhistes, aux moines zen en remontant peu à peu jusqu'à nous et en voyageant à travers les pays , ce délicieux petit ouvrage se savoure, page par page, quand on veut se faire du bien.

Âme et corps compris.



Comme on respire une fleur odorante dans le jardin.



Allez ... pour les lecteurs de Babelio un petit extrait signé Antoine de Saint-Expert : "Connaître ce n'est pas démontrer ni expliquer.

C'EST ACCÉDER À LA VISION.

Mais pour voir il faut d'abord participer. "

Commenter  J’apprécie          40
Donner du sens à sa vie

Un beau recueil d'interviews accessibles et riches d'enseignements. Il y a de très beaux passages sur les relations de couple, l'identité, etc. À méditer entre chaque entretien.
Commenter  J’apprécie          40
Paroles du Tao

Un joli petit ouvrage philosophique pour apprendre ce qu'est le Tao en un texte court, puis agrémenté de citations plus ou moins parlantes face à des peinture de l'époque.

On y prends ce qu'il y a à prendre, ou pas. On est libre de se perdre dans les mots et illustrations. Méditer sur ces quelques phrases en n'ayant rien d'autre à accomplir.
Commenter  J’apprécie          30
Paroles de sagesse éternelle

Comme son titre l’indique, ce court volume (93 pages) est un recueil de citations, de fables, contes voire légendes de toutes sortes d’origine, ayant toutes quelque chose à voir avec la sagesse, la philosophie ou la religion dans ce qu’elle a de meilleur, c’est-à-dire quand elle prône l’amour du prochain, la paix et la tolérance. Les deux auteurs ont su faire appel aux plus grands penseurs d’Occident comme Socrate ou Epictète ou d’Orient comme Bouddha ou Confucius, sans oublier les plus récents comme Balzac, Shakespeare, Saint-Exupéry ou Rilke. Ils n’ont pas négligé la sagesse populaire, en citant le savoureux conte du passeur illettré qui se moque du savant qui ne sait pas nager ou l’histoire de Brahmâ cherchant à cacher à l'homme sa part de divinité. Ils ont également proposé quelques citations de toutes sortes de textes sacrés comme les Upanishads, le Tao, la Bible ou les Evangiles. Vu que « les paroles sont le souffle de l’âme » (dixit Pythagore), ces bribes de sagesse réunies dans ce joli petit carnet peuvent rester bien en vue dans une bibliothèque pour être consultées à tout moment. Elles seront des compagnes fidèles tout au long de la vie de l’honnête homme. Cet ouvrage fait partie d’une collection appelée « Carnets de sagesse ». Edition de qualité. Papier glacé et belles illustrations, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..
Commenter  J’apprécie          30
Paroles du Tao

De quoi compléter mes sources d'inspiration et enrichir mes connaissances en matière de sagesse. J'ai trouvé le mélange texte et illustration très harmonieux.
Commenter  J’apprécie          30
Le rire du tigre : Dix ans avec maître Deshim..

De la vie à la mort de Maître Taisen Deshimaru.Rien ne résiste au temps et à la mort. Ce livre n'est pas écrit par le Maître mais pas un de ses proches amis et c'est par ces yeux que l'on découvre la vie du mâitre et de sa mort. Démystifiant l'image du maitre zen il est à savourer pour ceux déjà initié à l'oeuvre de Deshimaru, je pense. Il transpire sur certains chapitres cette étonnement et cette incompréhension face à la disparition d'un maître...La mort de Deshimaru est la raison même de son enseignement et par dela la voie du zen.
Commenter  J’apprécie          30
Une journée, une vie : Fragments de sagesse d..

Lors du dernier masse critique, j'ai été ravie de recevoir ce livre que j'avais sélectionné parmi une dizaine d'autres et je remercie les éditions Albin Michel.

Je crois que c'est la deuxième partie du titre qui m'a intéressée "Fragments de sagesse dans un monde de fou". La quatrième de couverture nous vendait un "manuel revigorant d'optimisme qui ouvre des chemins de métamorphose". En fait je me rends compte que l'écriture de cet ouvrage est aussi peu claire que cette phrase.

J'ai lu quelques livres sur la pensée positive, le développement personnel, et autres thématiques de ce genre. Alors que je m'intéresse à ce sujet, je n'ai malheureusement pas été intéressée par ce livre. L'auteur nous parle du monde de façon très général, sans image concrète, sans trop comprendre où il veut nous emmener. Et je ne le saurai pas car j'ai malheureusement décroché avant d'en atteindre la moitié.
Commenter  J’apprécie          30
Paroles du Tao

Qu'est ce que le Tao? Ce mot signifie "voie" mais aussi "doctrine", ce terme est connu depuis le VIe siècle avant notre ère. Dans les textes de Lao Tseu, le Tao est présenté comme le principe essentiel qui préexiste au ciel et à la terre, une énergie qui embrasse toutes choses.

Ainsi nait le taoïsme qui englobe deux courants l'un philosophique, l'autre religieux.

Ce petit livre poétique et philosophique concerne le premier courant qui nous engage à nous unir intérieurement avec le Tao (l'origine des choses) par la méditation et un comportement adéquat.

Comme avec chaque livre de la collection, les textes sont accompagnés d'illustrations, ici réalisées au pinceau et à l'encre et représentent principalement l'homme dans la nature.

Ce volume-ci m'a moins percutée peut-être à cause de la philosophie taoïste trop subtile pour moi, mais il reste néanmoins un livre de mise en bouche de bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Paroles zen

Paroles zen est un petit recueil de textes zen, illustrés de calligraphies et de sumi-e (lavis à l'encre de chine) par maître Taisen Deshimaru, de la collection carnets de sagesse.

Une introduction explique succinctement ce qu'est le zen.

Bien que le carnet soit très court, il favorise de petits moments de méditation tant par les textes que par les illustrations très imprégnées de poésie.



Commenter  J’apprécie          20
Paroles du Bouddha

Superbe live !

Il fait seulement 50 pages mais c'est le fruit d'un travail acharné de Marc de Smedt qui nous permet d'avoir un regard d'ensemble sur le bouddhisme et ses principes .

Les citations sont réparties par des thèmes ce qui nous permet aussi d'avoir une première impression des principaux aspects du bouddhisme comme : la sagesse , les cinq obstacles , la méditation , la mort ...

Je conseille donc vivement ce carnet de sagesse qui amène le lecteur à la réflexion . Ainsi , il peut commencer à s'initier .
Commenter  J’apprécie          21
Paroles du Tao

J’ai aimé cette sélection de paroles, elles prêtent à réfléchir ou à rappeler ce que l’on oublie souvent. Je ne suis d’aucune croyance, ce qui ne m’empêche pas de m’y intéresser, par ce genre de livre plus orienté philosophie dans lequel je garde mon libre arbitre et mes réflexions, plutôt que dans un livre qui me dit comment je dois comprendre le texte.



Un peu comme une œuvre d’art chacun est libre d’y voir ce qu’il veut, d’être touché ou non. Agrémenté de peintures qui permettent d’illustrer tout simplement ou d’y plonger son esprit et le laisser vagabonder dans et en dehors du cadre de l’œuvre, il en va de même pour les paroles.



L’auteur de « L’éloge du silence » m’a une nouvelle fois conquis. Ce petit livre restera à mon chevet quelques temps.



« Plein du seul vide

Ancré ferme dans le silence

La multiplicité des êtres surgit

Tandis que je contemple leurs mutations. » […]



Lao Tseu (P23)
Commenter  J’apprécie          20
Une journée, une vie : Fragments de sagesse d..

Un livre pour méditer, prendre du recul, réfléchir, s'interroger. Une bulle d'oxygène, de nombreuses pistes pour d'autres lectures dès lors que l'on s'interroge sur le sens de la vie et pour la surmonter aussi bien que possible...
Commenter  J’apprécie          20
Question de, n°1 : La Méditation

Un livre agréable avec des illustrations et des pages en couleurs. Chaque séquence donne un point de vue complémentaire, et l'ensemble offre un bel éventail sur le sujet. A lire et à relire par petites touches.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge du silence

Ces bruits constants dans la ville me rendent fou, ça ne s’arrête jamais, une omniprésence nuisible. L’auteur sait de quoi je parle, et a très bien cerné la beauté du silence, porteur de toute une gamme d’émotions, de réflexions et de méditation. Un livre très complet qui mène à réfléchir, par sa philosophie il a su me guider et rester pertinent.

J’aurais certainement pris plus de plaisir à lire cet essai si je n’avais pas été dérangé par mon voisin qui saute durant des heures, une moto qui passe, les bus, les camions etc… CHUT !
Commenter  J’apprécie          20
Qui est ''je suis'' ?

Un livre qui permet une démarche d'introspection intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Exercices d'éveil pour petits chatons

Tout d'abord un petit mot sur le livre en lui-même. J’ai été très agréablement surprise de recevoir un livre entièrement "plastifié". La couverture est cartonné (pas en dur mais quand même) et les pages plus épaisses et plastifiées du coup ne se déchire pas. Ce qui est très bien pour un livre dont on risque de se servir souvent.



Je pensais que ce livre ne comportait que du yoga au vu du titre. Et là encore agréable surprise, il y a du yoga mais pas que….



Les illustrations sont magnifiques et je ne dis pas ça parce que j’aime les chats.



Le livre est séparé en 3 parties : la relaxation, le yoga et "l'imagination". Dedans il y a 5 exercices à mettre en pratique, surtout pour les deux premières parties. La troisième s'adressant à des situations particulières.



Le petit plus étant clairement les pages "note aux grands".



Tous les exercices sont illustrés pas à pas ce qui aide grandement à la compréhension quand on est novice en la matière.



Laissez vous tenter : vous ne le regretterez pas.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc De Smedt (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}