AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc De Smedt (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


365 paroles de sagesse

Une citation par jour pour devenir plus sage...

Vous pouvez toujours essayer mais je doute que ce soit à partir de ce petit recueil. Certaines paroles sont inspirantes, mais beaucoup quelconques ou inutiles.

On ne peut pas lui reprocher trop l'originalité ni de superflu, un comble de sobriété, pas d'illustration , pas de fioritures juste des paroles, des paroles, des paroles et encore des paroles...
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche de l'essentiel : Coffret 3 v..

l'éloge du silence de marc de smedt; un petit livre que j'ai numérisé pour l'écouter sur ma machine a lire.

Éloge du silence

Éloge du silence

Où acheter ce livre ?

TIFF JPEG



octobre 1989



Format : 180 mm x 110 mm



246 pages



EAN13 : 9782226038135



Prix : 7.70 €

Au format numérique

Auteur : Marc de Smedt

Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits.

Le silence est la couleur des événements: il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.

Le silence intérieur: comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel.

Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.

Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.

Marc de Smedt
Lien : http://www.albin-michel.fr/e..
Commenter  J’apprécie          00
Donner du sens à sa vie

Un beau recueil d'interviews accessibles et riches d'enseignements. Il y a de très beaux passages sur les relations de couple, l'identité, etc. À méditer entre chaque entretien.
Commenter  J’apprécie          40
Eloge du bon sens dans la quête de sens

Quelques réflexions intéressantes, quelques tournures de phrases plaisantes à lire.

Mais décidément ce type de livres n'est pas ma tasse de thé. Trop de généralités et de "déjà vu". Des remarques et réflexions qui semblent tellement de "bon sens" (justement) que l'on se demande pourquoi consacrer du temps à lire ce genre d'évidences.
Commenter  J’apprécie          00
Éloge du silence

Silence...
Commenter  J’apprécie          116
Éloge du silence

Je referme "l’Éloge du silence" de Marc Smedt et je sais immédiatement qu'il me faudra le relire ; sans doute plusieurs fois, au moins par morceaux. Certains chapitres sont trop denses pour que leur résonance se suffise d'un unique passage et d'un unique état d'esprit du lecteur.

Chacun d'entre eux approche la valeur du silence selon un angle spécifique. Je mets celui sur sa valeur ésotérique à mon agenda de relecture. Je suis plus à l'aise avec celui du langage courant, ou encore avec une analyse d'inspiration plus scientifique.

Devenu un luxe dans nos sociétés bruyantes, le silence s'offre à nous comme une forme de vide qui nous attire et nous angoisse. Il nous coupe du monde extérieur jusqu'à éteindre le bruit de nos propres pensées. Je me dis que faire de cet espace vide, le lieu privilégié de l'apprentissage sur soi et sur le monde, est sans doute le plus merveilleux et le plus angoissant challenge de sa propre élévation spirituelle.


Lien : http://tabourot.fr/leloge-du..
Commenter  J’apprécie          50
Éloge du silence

« Le classique du Silence parfait » : une éloge-enquête sur l’ineffable







Comment je vis le silence ? et vous ?

Supportez-vous le silence ? ou l’adorez-vous ?

Confondez-vous silence et calme ?

Le silence existe-t-il ?



Cette « Éloge du silence » de Marc de Smedt vous apportera de nombreuses réponses, signes de son succès depuis sa première publication en 1986.

17 éditions pour ce succès de librairie, et une nouvelle réédition « revue et augmentée » pour 2018 : évidemment, ce livre n’est pas une référence en la matière pour rien ! Pas mal de français doivent donc voir cet opus trôner dans leurs bibliothèques ! Je me devais donc de parler de cette éloge du silence ! C’est surtout un honneur que de dire quelques lignes sur un ouvrage du grand auteur qu’est Marc De Smedt, et de le questionner en sus.



Je reconnais toutefois avoir eu des difficultés à entrer dans ce livre, car j’ai buté sur son premier tiers/première moitié, qui est une enquête sur le silence et le bruit, dans tous leurs aspects imaginables dans notre quotidien.

Ce n’est que dans la seconde partie, moins formalisée, du livre, que j’ai apprécié le plus celui-ci, dans sa longueur donc, dans cette partie où la réflexion de l’auteur est mêlée de spiritualités. C’est peut-être que l’aspect journalistique de la première moitié de l’ouvrage n’a pas la même valeur littéraire que la suivante.

En effet, je ne m’attendais pas à une enquête, mais en fait, avant de faire l’éloge du silence, il fallait bien sûr en parler afin de savoir de quoi il en retourne. Le Silence, c’est quelque chose et ce n’est pas quelque chose, un peu comme Dieu ou le Temps.



J’ai lu toutes sortes d’éloges – est-ce une spécialité française ? – mais elles ne se présentaient pas de cette façon. Aussi, j’ai lu plusieurs fois cette « Éloge du Silence » – et je l’ai finalement savouré. Si vous aussi avez du mal à entrer dedans, revenez-y plusieurs fois, et vous verrez, « ça passera » avec bonheur !

Car Marc De Smedt, qui manie avec habileté et amour la prose, nous expose tout ce qui cause et ce que cause le silence et son grand comparse, le bruit. Dans le concret comme dans le notionnel.

Et bien entendu, lui le spécialiste des spiritualités et de l’art, nous conte cela en faisant de nombreux appels d’air à ce qu’il s’est frotté toute sa vie durant, amenant à la prose la poésie du spirituel, du souffle divin, de la respiration profonde, de la contemplation, de cette inévitable lectio divina…



Que répondre à mes questions posées plus haut ?

Personnellement, aujourd’hui, parler (et non pas écrire) n’est pas une nécessité pour moi : j’aimerai m’en passer. Alors qu’auparavant, le silence était celui de l’absence, de ma mère perdue à 20 ans. J’aimerai vivre en ermite, carrément. Mais ce n’est, apparemment, pas encore l’heure pour moi. Et mon métier est « relationnel », humain : comment pourrais-je me passer de parler ?

Aussi, je mène tant bien que mal mon existence dans ce monde empli de bruits et de bavardages égotiques tellement superflus (mais QUI a inventé la Parole, le Verbe ?), réservant le silence à ma vie intérieure, notamment quand je médite.

Et notez qu’à un moment, méditer assis n’est plus forcément nécessaire pour méditer et goûter au silence. Tout comme méditer ne se fait donc pas nécessairement assis, parler peut paradoxalement s’exprimer… dans le silence. Le silence selon moi, a plus de valeur et de force que la parole, qui détruit et égare le plus souvent.

Et pour vous, qu’en est-il ?



Revenons à cette « Éloge du Silence ». Le silence, le calme, la paix, l’équanimité, la profondeur du regard sont autant de fruits de la pratique spirituelle. Et donc personnelle.

Outre ses va-et-vient entre réflexion sur le silence et expérience personnelle du silence, Marc De Smedt nous apprend ici une myriades de choses sur le silence, le plus souvent cocasses car teintées de son humour subtil. Il ouvre de nombreuses portes vers d’autres possibles, que nous n’aurions vu sans sa méditation approfondie et personnelle sur le silence. Cette éloge, enfin, est douce et bienveillante comme le silence qu’il connait.



« Si peu de bruit pour un si grand ouvrage » comme l’a dit un lecteur de « l’Éloge du Silence » : effectivement, il faut en parler, et je suis fier de vous parler quelque peu de cette belle « Éloge du Silence » – classique et ouvrage de référence !

Je le place dans mes coups de coeur, et je vous le recommande fortement !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Éloge du silence

« le classique du Silence parfait » : une éloge-enquête sur l'ineffable



Comment je vis le silence ? et vous ?

Supportez-vous le silence ? ou l'adorez-vous ?

Confondez-vous silence et calme ?

Le silence existe-t-il ?

Cette « Éloge du silence » de Marc de Smedt vous apportera de nombreuses réponses, signes de son succès depuis sa première publication en 1986.

17 éditions pour ce succès de librairie, et une nouvelle réédition « revue et augmentée » pour 2018 : évidemment, ce livre n'est pas une référence en la matière pour rien ! Pas mal de français doivent donc voir cet opus trôner dans leurs bibliothèques ! Je me devais donc de parler de cette éloge du silence ! C'est surtout un honneur que de dire quelques lignes sur un ouvrage du grand auteur qu'est Marc de Smedt, et de le questionner en sus.

Je reconnais toutefois avoir eu des difficultés à entrer dans ce livre, car j'ai buté sur son premier tiers/première moitié, qui est une enquête sur le silence et le bruit, dans tous leurs aspects imaginables dans notre quotidien.

Ce n'est que dans la seconde partie, moins formalisée, du livre, que j'ai apprécié le plus celui-ci, dans sa longueur donc, dans cette partie où la réflexion de l'auteur est mêlée de spiritualités. C'est peut-être que l'aspect journalistique de la première moitié de l'ouvrage n'a pas la même valeur littéraire que la suivante.

En effet, je ne m'attendais pas à une enquête, mais en fait, avant de faire l'éloge du silence, il fallait bien sûr en parler afin de savoir de quoi il en retourne. le Silence, c'est quelque chose et ce n'est pas quelque chose, un peu comme Dieu ou le Temps.

J'ai lu toutes sortes d'éloges – est-ce une spécialité française ? – mais elles ne se présentaient pas de cette façon. Aussi, j'ai lu plusieurs fois cette « Éloge du Silence » – et je l'ai finalement savouré. Si vous aussi avez du mal à entrer dedans, revenez-y plusieurs fois, et vous verrez, « ça passera » avec bonheur !

Car Marc de Smedt, qui manie avec habileté et amour la prose, nous expose tout ce qui cause et ce que cause le silence et son grand comparse, le bruit. Dans le concret comme dans le notionnel.

Et bien entendu, lui le spécialiste des spiritualités et de l'art, nous conte cela en faisant de nombreux appels d'air à ce qu'il s'est frotté toute sa vie durant, amenant à la prose la poésie du spirituel, du souffle divin, de la respiration profonde, de la contemplation, de cette inévitable lectio divina…

Que répondre à mes questions posées plus haut ?

Personnellement, aujourd'hui, parler (et non pas écrire) n'est pas une nécessité pour moi : j'aimerai m'en passer. Alors qu'auparavant, le silence était celui de l'absence, de ma mère perdue à 20 ans. J'aimerai vivre en ermite, carrément. Mais ce n'est, apparemment, pas encore l'heure pour moi. Et mon métier est « relationnel », humain : comment pourrais-je me passer de parler ?

Aussi, je mène tant bien que mal mon existence dans ce monde empli de bruits et de bavardages égotiques tellement superflus (mais QUI a inventé la Parole, le Verbe ?), réservant le silence à ma vie intérieure, notamment quand je médite.

Et notez qu'à un moment, méditer assis n'est plus forcément nécessaire pour méditer et goûter au silence. Tout comme méditer ne se fait donc pas nécessairement assis, parler peut paradoxalement s'exprimer… dans le silence. le silence selon moi, a plus de valeur et de force que la parole, qui détruit et égare le plus souvent.

Et pour vous, qu'en est-il ?

Revenons à cette « Éloge du Silence ». le silence, le calme, la paix, l'équanimité, la profondeur du regard sont autant de fruits de la pratique spirituelle. Et donc personnelle.

Outre ses va-et-vient entre réflexion sur le silence et expérience personnelle du silence, Marc de Smedt nous apprend ici une myriades de choses sur le silence, le plus souvent cocasses car teintées de son humour subtil. Il ouvre de nombreuses portes vers d'autres possibles, que nous n'aurions vu sans sa méditation approfondie et personnelle sur le silence. Cette éloge, enfin, est douce et bienveillante comme le silence qu'il connait.

« Si peu de bruit pour un si grand ouvrage » comme l'a dit un lecteur de « l'Éloge du Silence » : effectivement, il faut en parler, et je suis fier de vous parler quelque peu de cette belle « Éloge du Silence » – classique et ouvrage de référence !

Je le place dans mes coups de coeur, et je vous le recommande fortement !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Éloge du silence

Ces bruits constants dans la ville me rendent fou, ça ne s’arrête jamais, une omniprésence nuisible. L’auteur sait de quoi je parle, et a très bien cerné la beauté du silence, porteur de toute une gamme d’émotions, de réflexions et de méditation. Un livre très complet qui mène à réfléchir, par sa philosophie il a su me guider et rester pertinent.

J’aurais certainement pris plus de plaisir à lire cet essai si je n’avais pas été dérangé par mon voisin qui saute durant des heures, une moto qui passe, les bus, les camions etc… CHUT !
Commenter  J’apprécie          20
Éloge du silence

J'ai eu du mal avec les premiers chapitres consacrés aux aspects plutôt scientifiques du silence : psycholinguistique, communication, biologie, l'art, le silence des animaux... j'ai nettement préféré la deuxième moitié du livre qui se rapporte au silence plus sur un versant philosophique et religieux. C'est ce que j'attendais, en fait, de ce livre que j'ai acheté à partir du titre et de l'auteur. Quotidiennement je suis à la recherche de ce silence que la marche du monde nous enlève de plus en plus. "Se relier au silence, c'est se relier au cosmos, aux origines de l'univers. C'est prendre conscience que "nous sommes immergés dans la soupe primordiale, atomes parmi les atomes, émetteurs-récepteurs, tous communicants".

C'est un livre que je vais garder pour en relire des passages de temps en temps. Un livre que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          260
Exercices d'éveil pour petits chatons

Ce petit livre de poche est une vraie pépite !



Il était malheureusement inexistant lorsque mes fils étaient des petits garçons, c'est bien dommage.



Les auteurs encouragent les « grands » à essayer sur eux-mêmes ces exercices d'éveil. Je les ais donc tous testés sur moi, une adulte adorant les chats, mais aussi très sensible au stress. Franchement, les résultats sont au rendez-vous : diminution des tensions, gain d'énergie et de concentration, ruminations moins fréquentes, plus de présence dans mon corps, état d'esprit plus positif.



Le but de cet ouvrage est d'apprendre à nos enfants à se relaxer par le jeu. Pour ce faire, il se divise en trois parties : activités pour apprendre à se relaxer / les animaux / histoires à imaginer et à faire.

Chacune de ces parties débute par un petit texte de présentation d'ensemble ainsi qu'une note aux grands. Les exercices sont variés (yoga, dessins, visualisation, etc.) simples, ludiques et présentés dans un langage accessible à tout un chacun. de belles illustrations félines toutes douces agrémentent généreusement ce petit livre.



Un ouvrage que je recommande fortement, surtout en cette période sanitaire difficile qui dure et nous affecte tous, petits et grands.


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Exercices d'éveil pour petits chatons

Tout d'abord un petit mot sur le livre en lui-même. J’ai été très agréablement surprise de recevoir un livre entièrement "plastifié". La couverture est cartonné (pas en dur mais quand même) et les pages plus épaisses et plastifiées du coup ne se déchire pas. Ce qui est très bien pour un livre dont on risque de se servir souvent.



Je pensais que ce livre ne comportait que du yoga au vu du titre. Et là encore agréable surprise, il y a du yoga mais pas que….



Les illustrations sont magnifiques et je ne dis pas ça parce que j’aime les chats.



Le livre est séparé en 3 parties : la relaxation, le yoga et "l'imagination". Dedans il y a 5 exercices à mettre en pratique, surtout pour les deux premières parties. La troisième s'adressant à des situations particulières.



Le petit plus étant clairement les pages "note aux grands".



Tous les exercices sont illustrés pas à pas ce qui aide grandement à la compréhension quand on est novice en la matière.



Laissez vous tenter : vous ne le regretterez pas.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
La paix de l'esprit

Un recueil succinct de citations et proverbes à tendance zen...

Quelques mots légers pour une évasion de l'esprit... Des mots qui tendent à donner envie d'aller en découvrir un peu plus sur la philosophie de vie bouddhiste, orientale, ....
Commenter  J’apprécie          10
La porte oubliée

Excellente synthèse de toutes les approches du sens divin. Effectivement comme le souligne le sous-titre, il s'agit de trouver du sens à nos vies. Peut-être un des points les plus importants : chacun a sa manière de prier le Dieu qu'il veut, comme il le veut. Loin des dogmes et des rituels imposés par les religions. C'est une philosophie de vie. La spiritualité doit être une ouverture, non un emprisonnement dans un carcan de croyances imposées. Toutes les religions mènent à la même chose : s'adresser à quelque chose, quelqu'un qui nous dépasse, dont nous avons besoin pour nous guider dans notre vie.

Les chapitres sont courts, le propos est clair, l'écriture limpide. C'est un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          214
Le Kâma sutra

Livre énorme de part ses dimensions, trente trois centimètres sur vingt six et demi, agrémenté de gigantesques et explicites photos et peintures anciennes indiennes qui sont agréables à contempler mais sans plus.



Il ne semble pas que cela soit le texte original et intégral, ni même que le choix des textes fut très pertinent par endroit ... Il en ressort que c'est plus une présentation très très partiel du kama sutra.

Pour les trois quart cela reste obsolète pour nous modernes, du moins comme présenté ici dans cette édition, cela dit on y apprend la culture sexuelle indienne antique. Par ci par là quelques "tips" qui est bon de se rappeler quand même.



On apprend toujours dans un livre... Je pense qu'ici c'est juste la présentation, le choix des thèmes, l'agencement qui ne le rend pas très attractif. Mais en soi il n'est pas vulgaire et est plûtot poétique mais sans grand intérêt.



A voir les autres éditions du kâma sutra ? ...



En tous les cas avec celui-ci, ne comptez pas y trouver un guide détaillé pour vos galipettes et y devenir un duo d'athlètes sexuelles de haut niveau .

C'est simplement un aperçu des us et coutumes relationnelles et sexuelles des indiens à l'époque avec des peintures érotiques grands formats.
Commenter  J’apprécie          00
Le rire du tigre : Dix ans avec maître Deshim..

De la vie à la mort de Maître Taisen Deshimaru.Rien ne résiste au temps et à la mort. Ce livre n'est pas écrit par le Maître mais pas un de ses proches amis et c'est par ces yeux que l'on découvre la vie du mâitre et de sa mort. Démystifiant l'image du maitre zen il est à savourer pour ceux déjà initié à l'oeuvre de Deshimaru, je pense. Il transpire sur certains chapitres cette étonnement et cette incompréhension face à la disparition d'un maître...La mort de Deshimaru est la raison même de son enseignement et par dela la voie du zen.
Commenter  J’apprécie          30
Le rire du tigre : Dix ans avec maître Deshim..

Marc de Smedt raconte son amitié avec le maître zen Daisen Deshimaru. Depuis sa première séance de zazen jusqu'à la mort du maître, c'est une dizaine d'années qui sont relatées en compagnie de ce sage. On sent l'auteur ébloui par ce personnage qui lui a fait découvrir les richesses et les possibilités de la méditation zen. L'époque d'ailleurs s'y prêtait bien. Nous sommes dans les années 70, et l'occident commençait à découvrir, en masse, les spiritualités extrêmes orientales, au fil des influences dans tous les domaines. C'est donc dans ce contexte que Marc de Smedt nous confie des éléments de sa vie, professionnelle, culturelle, intime, en suivant les pas de son maître. C'est aussi ce qui en fait un témoignage un peu daté. Maintenant, depuis le développement de la pleine conscience, la méditation n'étonne plus grand monde et chacun y va de sa pratique plus ou moins syncrétique, moi le premier. Cependant, tous les préceptes sont là, énoncés, explicités : le rôle primordial du souffle, la posture, la vacuité, l'ancrage dans l'instant présent, le satori... Rien de changé dans cette pratique plurimillénaire si ce n'est que de nos jours les bénéfices sur le corps et le mental, en sont reconnus scientifiquement. A part quelques digressions qui ne me paraissaient pas vraiment nécessaires, comme son voyage au Japon, l'auteur décrit bien qui était Daisen Deshimaru. Pour revenir un peu sur la grande liberté des années 70, dans tous les domaines, en comparaison, notre époque me parait effroyablement contrainte, formatée dans un carcan conformiste insupportable. La technologie nous impose sa temporalité et sa déshumanisation. Je regrette de ne pas être né une dizaine d'années plus tôt. Pour résumer, c'est un livre qui se lit encore très bien mais qu'il faut resituer dans son contexte.

Commenter  J’apprécie          180
Les Textes sacrés d'Orient

Voici une belle mosaïque de textes fondamentaux et facile à aborder. Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de méditation



Paroles de Méditation/Anthologie par Marc de Smedt.

Un petit recueil de textes brefs accompagnés d'illustrations qui ne devrait jamais nous quitter : il élargira notre univers philosophique par la réflexion afin d'atteindre dans le recueillement un épanouissement du corps et de l'esprit.

Comme le dit très bien l'auteur, « durant la méditation, le meilleur de moi, qui cherche paix, sérénité, harmonie, fraternité…regarde le pire de moi, c'est à dire le personnage agité, mesquin, futile, préoccupé, anxieux. » C'est le but à atteindre pour viser le mieux.

Que ce soit Héraclite, Milarepa ou les grands penseurs orientaux, tous vous apporteront des mots pour éclairer notre route.

Un très beau petit livre de route.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles de sagesse éternelle

Dans un très joli petit livre illustré de reproductions, Michel Piquemal et Marc de Smedt ont réuni des textes emplis de sagesse.



Des contes taoïstes, à Confucius, des bouddhistes, aux moines zen en remontant peu à peu jusqu'à nous et en voyageant à travers les pays , ce délicieux petit ouvrage se savoure, page par page, quand on veut se faire du bien.

Âme et corps compris.



Comme on respire une fleur odorante dans le jardin.



Allez ... pour les lecteurs de Babelio un petit extrait signé Antoine de Saint-Expert : "Connaître ce n'est pas démontrer ni expliquer.

C'EST ACCÉDER À LA VISION.

Mais pour voir il faut d'abord participer. "

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc De Smedt (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}