AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Laine (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kaordre

Marc Laine tape encore très fort avec Kaordre qui est génial.

On retrouve avec plaisir le trio d'enquêteurs à Lille, Mickaël, Natsumi et Simon, dans une enquête passionnante, un géant qui enlève et tue des femmes avec une méthode bien particulière.

Beaucoup de rebondissements, une belle surprise avec un personnage que je ne m'attendais pas à voir.

Le sujet de l'autisme traité avec justesse est un plus dans ce thriller .

C'est intéressant du début à la fin, un page turner incroyable !

Marc Laine confirme qu'il est un des meilleurs auteurs français de thrillers même s'il n'a pas la notoriété de certains !
Commenter  J’apprécie          20
Kaordre

Merci à Marc Laine et Nouveaux Auteurs / Editions Prisma de m'avoir envoyé Kaordre en service presse.



J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la trilogie dans ce 3e opus : le trio d'enquêteurs lillois Mika, Natsumi et Simon.



Ils poursuivent cette fois un géant tueur de femmes qui sont atrocement mutilés.



La plume trempée dans le vitriol de l'auteur sait si bien nous faire ressentir l'horreur de ses meurtres et le cheminement de pensées de l'enquêteur principal Mika pour démêler la façon dont procède le tueur afin de pouvoir mettre fin à ses agissements.



Le tout soupoudré sur un fond traitant de l'autisme et ses différents aspects et l'incompréhension du TSA pour ceux qui n'y sont pas affrontés.



Un personnage surprise, apparaît dans ce dernier opus issu de la précédente trilogie...



Que de rebondissements, de suspenses tout au long de l'histoire...



Amateurs de thrillers noirs, très noirs, je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à découvrir l'univers de Marc Laine, c'est un régal quelque soit le genre qu'il décide d'écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de l'hydre

Ce roman est un livre très mouvementé, une enquête qui va plonger dans les secrets de la grande muette, et expérimentation psy en arrière plan



Quelle claque! Impossible de reposer ce livre sans l'avoir fini, j'ai été totalement captivée et absorbée



Triste quand E et R ont été tués par l'auteur, mais ça n'était que pour permettre à D d'enfin comprendre qui il était vraiment



A lire ABSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          20
Kaordre

Idée de départ / Accroche du début de livre : 1/10

Développement des personnages : 1/10

Style de l'écriture : 1/10

Rendu de l'histoire : 1/10



Total 4/40 Babelio 0,5/5



Je tiens à remercier Babélio pour m’avoir sélectionné pour ce Masse Critique, hélas une fois de plus mon retour risque de ne pas être bon. On vit une époque littéraire bien triste, car beaucoup des auteurs de nos jours n’ont pas le quart du talent des auteurs d’il y a vingt ans.



Marc Laine marche plus que maladroitement sur les pas de Jean-Christophe Grangé. Déjà il choisit un nom de famille de personnage qui sonne comme un nom à la Grangé. Servan sonne comme Morvan (Lontano). Il essaye de créer des personnages écorchés comme ceux de l’auteur de talent qu’est Jean-Christophe Grangé. Sauf qu’au lieu d’en faire des écorchés ils créent des caricatures de personnages qui tiennent plus d’inadaptés sociaux.



Le style de l’auteur est trop académique, aucun raffinement dans la prose, des mots choisis trop simplistes et trop scolaires. Un plus de manquer de style, son écriture manque cruellement de descriptions : on se représente pas les personnages et encore moins les lieux. Là où Jean-Christophe Grangé décrit à la perfection les personnages et les différents lieux, Marc Laine donne l’impression d’un roman laissé à l’état de brouillon. N’est pas auteur de talent qui veut.



Le début du livre ne met en place aucune accroche. La première scène semble ne servir à rien alors qu’elle aurait dû nous mettre le pied à l’étriller. La suite du livre qui tire plus slasher que d’un polar où d’un thriller, est d’une pauvreté scénaristique affligeante.



Ne parlons même pas des erreurs grossières de l’auteur à nous monter les scènes de meurtres de la main du tueur, avant de nous montrer les enquêteurs qui répètent, par la suite tout ce qui s’est passé lors du meurtre. Une sorte de doublon qui n’apporte rien. En plus montrer le tueur dès le début casse un peu tout le mystère et le vague intérêt qu’aurait pu susciter le roman. Ne parlons même pas du choix de la classe de personne à laquelle appartient le meurtrier. J’ai trouvé ça d’un mauvais goût. Je ne vois pas en quoi ce roman leur rend honneur.



Pour ceux qui se disent que j’ai été dégoûté par les scènes et que j’aurais mieux fait de ne pas choisir ce roman, c’est faux. Les scènes ne m’ont juste fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas adhéré à cette écriture, que j’ai trouvé insipide d’un bout à l’autre du roman. Un roman qui fait plus penser à une enquête des téléfilms policiers du jeudi soir sur TF1 qu’a un vrai polar.



Pour résumer une accroche de début de livre quasiment inexistante, un développement des personnages complètement creux, un style d’écriture trop scolaire et soporifique, et un rendu où l’on s’ennuie d’un bout à l’autre.



J’aurais certainement dû me renseigner mieux avant de cocher ce livre qui apparemment plait beaucoup aux lecteurs de Femme actuelle, ce qui pour moi est tout sauf une référence…

Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan

Kaordre sort demain et c'est un tome 3. Il devenait donc urgent que je découvre cette trilogie ! J'ai donc sorti L'héritage du clan et que vous dire ? A part que c'est une réussite totale. Ce bouquin, c'est de la BOMBE !!!



J'avais déjà dévoré la première trilogie de Marc (Démons, Flambeau et Variation du mal). Mais là, pfiou pfiou pfiou ! On est dans un registre toujours aussi noir et violent. Mais un cran au dessus.



L'intrigue est rudement bien ficelée. Je suis quand même fière d'avoir deviné la fin, sans trop y croire. Mais faut quand même que j'avoue avoir été surprise. Rebondissements, page-turner. Tout est rassemblé pour que vous ne lâchiez plus cet opus.



Les personnages sont forts. Très. J'ai adoré Mickael et Natsumi. Ils matchent bien ensemble, j'aime leur alchimie. Et puis, Océane a aussi un bon potentiel !



Avec Halloween qui vient de passer, si vous avez envie de prolonger le moment, n'hésitez pas. Et lancez-vous dans L'héritage du clan. Vous aurez votre dose d'hémoglobine, et de violence. Promis.

Commenter  J’apprécie          20
La variation du mal

La variation du mal marque la fin de la trilogie proposée par Marc LAINE. Après « Démons » et « Flambeau », ce troisième opus nous emmène encore plus loin dans l’univers torturé de Max, ex-flic reconverti en justicier.

Les scènes sont décrites dans un excès de détail à la limite du supportable et l’histoire va à 1000 à l’heure.

Comme dans tout bon polar / thriller, le dénouement est surprenant.

Encore un auteur français que je suivrai avec attention !

Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan

Je remercie chaleureusement Marc Laine, pour l'envoi de son livre.

Un auteur que j'admire énormément, mais je peux vous certifier, que son dernier roman ,est une bombe, une pépite.

Nous faisons la connaissance de Mickael ,inspecteur , personnage hanté par ses démons internes.

Natsumi, son bras droit, duo fusionnel, qui mettra tout son courage pour dénouer cette intrigue.

Olivia , et Paul, gendarmes associés à l'enquête.

Quatre personnages totalement différents, mais complémentaires dans cette histoire.

Marc nous happe dés le début dans son histoire, il ne ménage pas les lecteurs., il se joue de nous, et met nos neurones à rude épreuves.

Des crimes atroces.

Une enquête qui s'avère difficile.

Un suspens haletant.

Une enquête à multiples rebondissements.

Aucun temps mort.

L'intrigue va crescendo, et forte en intensité.

Un univers glaçant, suffocant, oppressant.

La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, élément existentiel, dans le déroulement de l'enquête.

Un roman qui nous prend au tripes.

Une écriture fluide, nette et précise.

Une lecture addictive , envoutante, percutante.

Un final époustouflant, que je n'ai pas vu arriver.

Nous avons envie de continuer l'aventure de Mickael et Natsumi

Ce roman m'a littéralement scotché, un véritable uppercut.

Un véritable thriller comme je les aime, la noirceur, la psychologie, les meurtres, un suspens intense.

Il n'y a pas assez de mots pour décrire ce livre.

Il est difficile , de choisir , une nouvelle lecture, après cette pépite.
Commenter  J’apprécie          20
EUTHANASIE EN FOLIE

Une comédie policière déjantée, un excellent moment de détente. Sérieux s'abstenir !

Je découvre un Marc Laine complètement différent, loin de Bellicae et des Ephulones. Une lecture loufoque, à ne pas prendre au 1er degré. Même si l'euthanasie est un sujet qui porte à réfléchir, je me suis beaucoup amusée.



Mallory va pouvoir réaliser son rêve. L'état a légalisé l'euthanasie, tout d'abord pour les prisonniers qui en font la demande, qui ne supportent plus la prison. Elle se forme, mais si elle est bonne en théorie, la pratique laisse à désirer. Elle devient plus que maladroite dans la réalité. Il faut dire que ces suicides assistés sont filmés pour une téléréalité…



Après 2 échecs retentissants, elle est renvoyée et tente de devenir chasseur de prime. Formée là encore, sa maladresse lui vaut un nouveau renvoi. Son ex-patronne lui parle alors de la profession d'euthanasieur… Tout ceux qui souhaitent mourir, quelle qu'en soit la raison, peuvent en faire la demande et même choisir leur mort.



C'est ainsi que Mallory se retrouve dans une ferme devenue centre d'accueil pour « futurs morts » …

Mais elle n'est pas au bout de ses peines. Ses clients meurent avant même qu'elle ait pu exercer son métier…Pour elle, ce ne sont pas des accidents, ni des morts naturelles. Qui est responsable ? Et pourquoi ?



Je dois avouer que je craignais d'ouvrir ce livre. C'est tellement différent de ce que je connais de l'auteur. J'avais peur d'être déçue. Mais j'avais tort. J'ai passé un excellent moment.



Les personnages sont farfelus, drôles. L'auteur s'est amusé à exagérer les traits, à les caricaturer. Et quand on en connait certains, c'est jubilatoire ! Parce que oui, Marc Laine a emprunté des noms. Comme Mallory, Mamie Pétard ou Raphaël. Sans oublier un autre auteur, un certain Damien Leban (il va d'ailleurs me falloir un moment pour le voir autrement qu'avec son tracteur… J'en ris encore toute seule). Avec l'accord des intéressés bien sûr. Ils étaient prévenus…



Oui, c'est une comédie loufoque, mais avec une intrigue qui se tient. J'avoue que j'ai souvent souri lors de ma lecture, et ça fait du bien ! Un excellent moment de détente, sans prise de tête, c'est toujours bon à prendre !

Commenter  J’apprécie          20
EUTHANASIE EN FOLIE

Une jeune femme, dont la vocation de tuer semble contrariée par le destin, se trouve engagée dans un centre d'aide à mourir assez particulier. Aussi surprenant que cela puisse paraître les décès dans ce centre sont de plus en plus suspects. Aidé par son père sous couverture et une inspectrice le mystère doit être résolu pour la survie de cette entreprise.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan

J’ai découvert l’auteur en 2016, lorsque son premier roman « Démons » a reçu le Prix du polar VSD et été le coup de cœur de Franck Thilliez. Depuis, grâce à une amie, je ne loupe aucun de ses romans.



Dans l’héritage du clan, c’est un nouveau personnage qui entre en scène. Capitaine à la PJ de Lille depuis 2 ans, Michael Servan est envoyé épauler son ancienne équipe dans l’Oise qui vient d’hériter d’une affaire sordide. Le cadavre d’un ado atrocement torturé et mutilé vient d’être découvert dans la cave d’un immeuble d’un quartier difficile de Creil. Et ce quartier, Mickael le connaît bien puisqu’il y a travaillé pendant des années. Accompagné de sa partenaire Natsumi, ils rejoignent Océane, celle qui lui a succédé lorsqu’il a été promu à Lille.



Petit avertissement pour les âmes sensibles, je vous conseille de passer votre chemin. Pour les autres, amateurs (trices) d’hémoglobine et d’affaires bien tordues, ce livre est pour vous.



Car les meurtres vont rapidement s’enchaîner, et à chaque fois, le scénario semble indiquer que le tueur impose à ses victimes une lente et douloureuse agonie. Mais qui est-il, et surtout pourquoi et comment choisit il ses proies ?



Une question à laquelle ils vont avoir du mal à répondre car l’enquête piétine et semble réveiller chez Mika de douloureux souvenirs en même temps… que la bête qui sommeille en lui. Car Mika, est certes un flic brillant, mais c’est aussi un homme torturé. On découvre ses secrets intimes et pourquoi il s’emploie à les cacher. Mais sous le feu couve la lave et lorsque, après une nouvelle traque, le tueur lui échappe, à voir la tempête qui gronde en lui, on redoute la manière dont tout ça va se terminer.



Du rythme, des rebondissements, une affaire hors normes, des personnages aussi captivants que surprenants… et des montées d’adrénaline a vous ôter l’envie de poser ce thriller avant le mot FIN … Que demander de plus ?



On peut retrouver Mika et Natsumi dans un 2eme opus intitulé « BELLICAE » qui sera suivi le 2 novembre 2023 par la sortie de «KAORDRE »

Commenter  J’apprécie          20
Maison de retraite pour tueurs en série



J'ai eu envie de découvrir un autre aspect de Marc Laine à travers ce roman comique policier. Maison de retraite pour tueur en serie m'attendait depuis un moment et après avoir lu le début d'un autre de ses romans dans ce style ( si tu ne saigne pas t'as pas mal) je me suis lancée en ce début de vacances.

Et quel bon moment.

Loin de ses thrillers habituels, Marc nous entraine dans une comédie divertissante sur fond de policier.

Au fond d'une vallée, un village perdu, la chapelle sanglante, une maison de retraite d'un nouveau genre, spécialement conçu pour …des tueurs en série.

Audrey, en est devenue la Directrice à 26 ans. Cela n'était pas son rêve, mais elle finit par s'attacher à ces drôles de pensionnaires. Accompagnée de deux aides soignants, une femme à tout faire en mode Harley Quinn, un secrétaire maladroit et une infirmière Morticia dont le prénom ne lui va que trop bien, Audrey trouvera Sa méthode pour gérer ses pensionnaires.

Jusqu'au premier meurtre commis…lequel d'entre eux a craqué…

Lothar, vieux gendarme borderline mis au placard et sa jeune recrue, vont enquêter dans ce monde un peu fou.

On va effectivement être entraîné dans un cluedo intriguant, tout en se prenant d'affection pour ces personnages atypiques.

Lothar s'attache à cette jeune Audrey qui fait de son mieux, et va retrouver ses instincts d'enquêteurs.

Je me suis prise dans ce livre, à rechercher le tueur, à suspecter chacun, mais en ayant le sourire pour ces personnages atypiques et attachants.

Pas de thriller haletant, sombre et violent, mais un bon policier marrant pour passer un bon moment, avec quand même une bonne intrigue.

Je vous le recommande 😃

Commenter  J’apprécie          20
La variation du mal

Dernier tome d'une trilogie, ce roman pose la question du rapport entre justice et vengeance. La frontière entre les deux est très ténue et Maxime, le héros du roman, basculera du côtè obscur de la force. Comm dans les tomes précédents, le style est alerte et enlevé bien qu'il subsiste pas mal de maladresses syntaxiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan

Un très bon polar !



J'ai adoré les personnages que j'ai trouvé très humains et attachants.



Le style est très visuel et le rythme est haletant avec de belles montées en tension. Lorsque je devais cesser ma lecture, je n'avais qu'une hâte : y revenir au plus vite :) 



Je n'ai entraperçu le dénouement qu'à la moitié du roman et, malgré mes doutes, jamais je n'ai imaginé le motif à l'origine de l'ensemble des crimes.



Une vraie belle surprise et ce d'autant plus que j'étais ressorti mitigé de la lecture de Démons.

Commenter  J’apprécie          20
Les Ephulones, tome 6 : L'Assassin Noir

Je l'ai attendu avec impatience ce tome 6 des Ephulones. Avec l'Assassin Noir Marc Laine continue de me captiver avec les aventures de Claire, de ses Irukens et amis Ephulones.



Ne voulant pas spoiler, je ne peux que dire que cette nouvelle aventure est passionnante, la recherche d'une nouvelle couleur pour affronter Drakon et éliminer tous les dragons noirs.



Cela se termine encore sur un cliffhanger qui fait que maintenant j'attends avec impatience le tome 7 qui je crois est l'ultime aventure....



Bravo Marc pour ton talent de narrateur qui sait nous rendre accro
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du clan

Deuxième lecture de 2023 et belle découverte avec cet auteur que je n’avais encore jamais lu.

Ayant reçu le tome 2 en service presse, je me suis rapidement procurée ce premier tome pour pouvoir bien camper les personnages (et je déteste commencer une saga par le mauvais tome, ça c’est mon côté psychorigide).

J’ai passé un excellent moment de lecture, un thriller comme je les aime. Aucun temps mort, de l’hémoglobine à souhait, un tueur machiavélique sur lequel il est très difficile de mettre la main, un groupe d’enquêteurs très attachant et une fin que je n’avais absolument pas vue venir.

La plume de l’auteur est vraiment très immersive, on s’y croirait. Au vu de sa carrière dans la gendarmerie, l’auteur sait de quoi il parle et ça se voit.

Les chapitres sont courts et très rythmés, l’enquête haletante et angoissante.

Le personnage de Mickael Servan est très énigmatique, c’est un très bon flic, qui connait son métier et sait diriger ses troupes. Au fur et à mesure de la lecture, on en apprend davantage sur son histoire et sur ses failles, sur son côté torturé. Son duo avec Natsumi est très efficace, ils se comprennent sans un mot, ils sont là l’un pour l’autre et ils se respectent énormément.

En résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je vais lire très prochainement le tome 2 avec beaucoup de plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Bellicae

Si « l’héritage du clan » m’avait mis un sacré uppercut, « bellicae » m’a littéralement coupé le souffle. Bon, je sais, ce n’est pas très original de dire du bien d’un bouquin de Marc Laine mais le contraire est impossible. On a beau chercher, il n’y a aucune faille dans ce livre. C’est percutant, désarmant, trépidant, inquiétant, haletant, épatant, brillant… Et bien d’autres synonymes se terminant en « ANT ».

Dans cet opus, on retrouve Mickaël, Natsumi et Simon plus déterminés que jamais dans une chasse bien particulière. Cette fois, Ils sont aux trousses d’un assassin particulièrement violent et plus que mystérieux. Un voyage dans l’horreur et qui va traverser quelques hauts lieux de notre beau pays.

Comme à son habitude, l’écriture est Marc est proche de l’illustration, les scènes décrites se modélisent devant nos yeux. Les chapitres s’enchaînent avec la fluidité d’une hémorragie sur un hémophile.

Comme dirait Raoul : « Bellicae, c’est du brutal.., il nous travaille en férocité…, il dynamite, il disperse…» et nous, on « ventile » !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Éphulones, tome 2 : Les liens du sang

Eh oui, je suis tombée sous le charme de la plume de Marc Laine et de sa série fantastique après avoir adoré tous les thrillers et comédies policières.



J'ai lu encore plus vite le tome 2 des Ephulones Les Liens du Sang que le tome 1 ;)



Claire à la suite de son combat vainqueur va rencontrer d'autres Ephulones pour en apprendre plus sur son histoire et va être pourchassée par le seigneur du Sang Noir qu'elle a tué.



Cette quête est passionnante et il m'est impossible de lâcher mon téléphone (où j'ai l'application Kindle) pour lire les exploits de la jeune Claire et partager toutes ses émotions et découvertes.



A peine fini le tome 2 que j'ai entamé le 3 ;)



Une belle découverte pour moi car je n'aurai pas tenté l'expérience de la série fantastique si l'auteur ne m'avait pas offert le tome 1...

Commenter  J’apprécie          20
Démons

Auteur que j'ai découvert lors du festival des polars de Villeneuve les Avignon et dont j'avais envie de découvrir l'univers en commençant avec son premier roman, qui avait donc été le coup de coeur de Thillez. D'emblée je dois avouer que ce qui m'a marqué c'est l'extrême violence des meurtres, voir presque dérangé. Même si l'auteur exploite cette violence dans son intrigue, elle m'a un peu dérangé. L'intrigue est plutôt bien construite, notamment sur les révélations finales ; mais ce roman contient quelques longueurs. Heureusement les 100 dernières pages sont extrêmement rythmées, voir même addictives. Quant aux personnages, j'ai bien aimé le personnage de Maxime, qui se débat avec sa part des ténèbres. Les autres personnages sont un peu en deça de celui de Maxime. C'est un polar qui se laisse lire mais à déconseiller aux âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de l'hydre

Addictif !



Commencé hier fini ce soir, ce 4e thriller de Marc Laine, Le Sang de l'Hydre est passionnant du début au point final !



Que de suspense et de rebondissements ! Je n'aurai jamais deviné le fin de l'histoire ! Waow !!!!

Quel talent pour nous narrer des histoires si horribles et si intéressantes à la fois qu'il m'a été impossible de lâcher ma liseuse aujourd'hui.



Un crime odieux a été perpetué dans une fôret de la région Emma travaillant à la section de la SR est chargée de l'enquête avec son équipe. La victime est un ancien de sa promo de Saint Cyr dont elle ne se souvient que vaguement...

D'autres crimes se succèdent...



Je ne vous en dévoile pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Démons

Quel maestria dans ce 1er thriller de Marc Laine, Démons !



Que de suspense ! Si j'avais pu je n'aurai pas lâcher ma liseuse avant d'avoir fini ce 1er opus de la trilogie du mal absolu !



Comme le titre le laisse deviner, c'est un thriller très noir et certaines scènes assez horribles.



Ne voulant pas spoiler si vous ne l'avez pas déjà lu, je ne peux vous dire que mon ressenti :

Les personnages sont très charismatiques et j'ai ressenti chacune de leurs émotions.

Que d'hypothèses j'ai élaboré au fil des pages qui se sont avérées fausses tant le talent de l'auteur est grand pour capter votre attention jusqu'au point final.



Amateurs de thrillers noirs et psychologique, ne passer pas à côté de cette pépite !



Je recommande vivement et maintenant j'attaque le 2e opus Le Flambeau....

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Laine (795)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz naruto

Quel est le nom de famille de Minato ?

Uzumaki
Uchiua
Namikaze
Hyuga

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , animes , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}