AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc de Gouvenain (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chacun sa vérité

Premier livre des enquêtes de Kouplan, détective sans papier, qui lance une superbe quadrilogie !! En plus d'une enquête assez particulière, ce roman traite magnifiquement bien de problématiques sociétales actuelles. C'est sans nul doute mon tome préféré de la saga, je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Commentaire "Chacun sa Vérité Sara Lövestem" (audiobook)

S.L. a lancé un nouveau personnage atypique mais terriblement attachant (Kouplan). Il a une finesse de psychologie humaine (sa maman est psy), rusé (peur de se faire expulser) et débrouillard (à la manière d'un Gavroche!).

L'histoire est loin des standards policiers habituels scandinave. Au début, l'histoire est lancée de manière normale (détective - client(e), au milieu du récit la description psychologique prend le pas sur l'enquête pour finir en happy-end (la justice est rendue)

J'ai pas trop été perdu avec les noms suédois (lieux et personnages).

Ce livre m'a fait penser à Parker Bilal avec son détective Makana (réfugié Soudanais en Egypte) peut-être à cause des origines communes mais le point commun s'arrête là !!! Kouplan est plus futé

A lire 😉😎
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

In the mood for...un avis de recherche.

Kouplan est né en Iran mais vit à Stockholm, en situation irrégulière. C’est un sans-papiers, comme ils disent. C’est surtout un ancien journaliste d’investigation et s’il doit absolument éviter le contrôle d’identité, il doit également gagner sa vie.



Il parvient donc à décrocher une nouvelle mission, «underground». La fille de sa cliente a disparu et cette dernière ne veut en aucun cas en informer les autorités. Après tout, chacun ses secrets, chacun sa vérité.



Aux côtés de Kouplan, le lecteur remonte donc clandestinement la piste de la fillette, dans la ville hostile. Le détective est singulier, astucieux...on adhère à son enquête. On tremble avec lui quand il aperçoit une voiture de police, on sourit avec lui quand un défaut de logique saute aux yeux.



Sara Lövestam n’aime pas définir son récit comme un polar. Elle a pleinement raison, car ce serait réducteur : elle livre ici un roman qui touche à l’être humain et à son identité.



Ce livre fait fit de nombreuses idées reçues et pose de véritables questions sociales.



Quant à moi, j’ai vraiment hâte de retrouver Kouplan dans le deuxième tome de ses enquêtes, car j’ai refermé ce premier volet chahutée, dans un état de surprise et d’hébétude mêlées.



Ce livre a reçu le Grand Prix de Littérature policière, ainsi que le Prix Nouvelles Voix du Polar pour l’étranger.



👏🏼@saralovestam pour ce coup de ❤️.

🙏🏼@editions_pocket de m’avoir offert ce livre.



#stockholm #quisuisje #avisderecherche #bookstagram #bookaddict #inthemoodforbooks #saralövestam #editionspocket #robertlaffond #livre #lecture @robert_laffont
Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Kouplan, quelle surprise, quel roman magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Je suis un peu déçus , pourtant

j'avais entendu beaucoup de bien sur le livre
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

des personnages étonnants qui changent par rapport au genre du polar bien noir. c’est chouette
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

j'ai trouvé ce roman ... particulier.

ATTENTION : SPOILERS !

le thème principal est la recherche d'une enfant disparue qui finalement n'existe pas et l'histoire de sa mère perturbée psychologiquement qui retrouve le chemin de la réalité par la rencontre avec un chien et un(e) migrant(e);

parallèlement c'est l'histoire d'un migrant qui joue les détectives privés tout en échappant à la police et qui n'est pas ce que l'on croit (sans plus de précision explicite du pourquoi);

enfin une enfant victime de la traite des blanche découverte lors de ses recherches de l'enfant imaginaire par le migrant clandestin détective privé et finalement sauvée;

Vous suivez ?

j'ai eu beaucoup de mal à avancer : il ne se passe rien ou presque dans la première moitié du roman, voire les deux tiers, finalement l'auteur nous met peu à peu la puce à l'oreille quant aux défauts de la quête de Pernilla à travers les déductions de Kouplan, mais ... que c'est long ! si bien que la fin déboule en gros sabots à grands pas bruyants et précipités...

Pour moi il y a trop de choses dans l'intrigue, un problème de rythme, ...

Mais c'est atypique et c'est peut-être son charme ...

3 étoiles 1/2 donc ...
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Je suis en train de lire ce livre en anglais. Il ne me reste que cent pages à lire. Suis-je emballée? Pas certaine. J'espère d'en apprendre plus sur les personnages principaux d'ici la page 277...
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

J'ai lu ce roman suite aux éloges trouvées par-ci, par-là, sur le web. Et parce que je rate rarement les ouvrages qui reçoivent le GPLP!

L'intrigue est minimaliste, peu de détails, droit aux faits. Tout a été dit sur l'ouvrage et sur le récit, inutile de le répéter ici.

Certes, c'est un roman qui se lit rapidement, qui accroche. Une fois de plus, toutefois, ça ne me convainc toutefois pas. Je l'ai trouvé "sympa", mais sans plus. Sans ce petit "plus" qui aurait donné du sens, à mes yeux, au statut de Kouplan. J'ai certainement "loupé" quelque chose aux yeux d'autres lecteurs. J'assume ;-) je leur sais gré de m'avoir attiré vers ce polar, un chouia atypique, qui ne m'a malheureusement ni bouleversé, ni marqué. Il faut sortir des sentiers battus! Certains apprécieront largement, bien entendu! Et c'est fort bien ainsi :-)
Commenter  J’apprécie          01
Chacun sa vérité

Enquête à Stockholm assez atypique : une disparition, aucun signalement et un enquêteur en situation irrégulière.

Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Décevant.

Synopsis original. Bien écrit.

Scénario original, avec un jeune migrant, qui utilise sa vivacité et son intuition pour trouver de quoi vivre et s'improviser détective privé. Du coup, le personnage en face, en devient petit à petit "gonflante", crispante, larmoyante.

Polar à lire si l'on pas autre chose à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Une enquête sur l'enlèvement d'une petite fille qui aurait pu être moche si ce n'avait été de la magnifique plume de l'auteure. On sent les personnages, ils vivent et ils vibrent. Les indices sont soufflés ça et là dans le livre, on croit savoir, puis on ne sait plus. J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Kouplan est iranien. Il a fait une demande d’asile à la Suède, mais a été refusée, et il est depuis trois ans en « situation irrégulière ». Mais Kouplan doit gagner sa vie pour subvenir à ses besoins. Journaliste d’investigation de formation, il va tenter de devenir détective privé en proposant ses services sur internet.



Pernilla a perdu sa fille de 6 ans, Julia, au centre commercial Globen Centrum, elle a lâché sa main et l’espace d’une seconde, elle avait disparu. Elle n’envisage pas de prévenir la police, car la situation de Julia est compliquée et peut-être pas très légale, aussi fait-elle appel aux services de Kouplan. Mais entre les dires d’une déséquilibrée et les interrogatoires d’un paranoïaque, la vie de Julia risque fort d’être en danger.



Quel étrange roman !



Kouplan, fils d’une psychologue et d’un professeur, jouit de cette faculté de discernement qui lui permettra d’avoir une force d’analyse dans presque toutes les situations. Plein d’empathie, il est doué d’un sens inné de la compréhension des méandres du cerveau humain. C’est un homme foncièrement bon dont on va faire peu à peu connaissance, et que l’on sera amenés à découvrir encore un peu plus dans les tomes suivants.



Pernilla est psychologiquement instable et on va apprendre à la connaître à travers ses propres notes qu’elle remet à Kouplan, pour tenter de retrouver Julia.



Il est difficile de parler de l’histoire sans vous en dire trop, ce qui reviendrait à gâcher votre plaisir.



C’est certes un étrange roman, mais plein de compassion, de tendresse, de compréhension et d’acceptation. Prenez le comme un récit sans vous poser de questions et vous l’apprécierez ainsi à sa juste valeur.



Une belle découverte, et c’est avec curiosité que l’on attend la suite pour voir où elle nous mène.
Lien : http://onirik.net/Chacun-sa-..
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

L’intrigue astucieusement menée. Les nombreuses allées et venues de Kouplan dans différents quartiers, permettant d’observer le Stockholm d’aujourd’hui et sa cohorte d’immigrés.
Lien : http://fr.chatelaine.com/clu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc de Gouvenain (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}