AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc de Gouvenain (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chacun sa vérité



C'est le premier opus de la série des Kouplan et c'est le meilleur Kouplan. Ce sans-papier iranien vit en Suède, et pour gagner sa vie s'est improvisé détective privé. Pourquoi pas? Il est embauché par Pernilla pour retrouver Julia, sa fillette qui a été enlevée alors qu'elle faisait ses courses avec elle dans un centre commercial de Stockholm. Kouplan est intelligent et il imagine rapidement les raisons pour lesquelles on peut enlever un enfant. Il est méthodique, il recense vite les pistes à explorer, il ne se décourage pas et il est patient. L'essentiel du récit est constitué par les réflexions de Kouplan, par ses planques et par ses filatures - comme doit faire tout bon privé qui se respecte. Kouplan est un personnage attachant et on se demande vite comment, sans aucun moyen, et en se cachant de la police, il peut découvrir la vérité concernant cet enlèvement. Mais malgré cet aspect irréaliste, l'intrigue fonctionne bien.

.

Roman psychologique plus que roman policier, Chacun sa vérité rentre profondément dans les tréfonds de l'âme humaine. Pourquoi kidnapper une enfant? Il n'y a pas de demande de rançon. Alors qui peut faire ça? Le père? Un caïd à la tête d'un réseau d'enfants? Et comment s'y prendre? La voiture? Le métro? Des zones d'ombre apparaissent cependant dans le passé de Pernilla. Elle a fait des séjours en hôpital psychiatrique. Elle a des trous de mémoire sur des évènements de sa vie passée. Au point qu'à certains moments, Kouplan en arrive à douter de l'existence de Julia! Il se trompe certainement, puisqu'en même temps on découvre Julia

prisonnière dans l'appartement du monsieur qui prétend être son papa.

.

Soudain, l'auteure nous entraîne dans un vide existentiel, avec une fin pleine d'émotion. Un polar nordique hors du commun. Un OVNI littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

J’ai été assez emballée par l’histoire même si je sentais que quelque chose n’allait pas. C’est comme si on trouvait un gâteau plutôt bon mais qu’il y avait un arrière-gout pas très agréable non identifiable. Je n’aurais peut-être pas dû aller voir les critiques sur internet, ni me spoiler en regardant les dernières pages du livre. J’aurais toutefois envie de lire la suite de la trilogie car je veux en connaitre plus sur Kouplan.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Comme le disent plusieurs critiques de ce livre, il est bien différent des autres polars nordiques que j’ai pu lire



Ce livre est plutôt un roman qui allie la recherche d’un détective sans papier qui passe son temps à avoir peur de se retrouver face à la police et la psychologie humaine.



J’ai aimé les personnages que l’auteure a mis en scène : son personnage récurrent et détective et cette femme angoissée qui recherche sa fille disparue



Oui j’ai compris assez rapidement où nous emmenait mais ça restera une lecture plaisante qui mérite qu’on s’intéresse à cette auteure
Commenter  J’apprécie          10
Retour en Éthiopie

Marc de Gouvenain, qui fut entre autres professeur de français durant deux ans en Ethiopie, guide pour Terres d'aventure et directeur de collection chez Actes Sud, nous livre ici le récit de deux voyages effectués en Ethiopie, avec vingt longues années d'intervalle.



On y découvre les marchés, la pauvreté ambiante, les femmes splendides et les randonnées à l'affût d'un insecte, d'un animal, d'une plante ou d'un lieu saint. L'auteur nous livre ses impressions, ses souvenirs et ses réflexions sur le voyage, et ce qui l'a poussé à revenir en Ethiopie, pays gouverné par l'Empereur Haïlé Sélassié, puis, lors de son deuxième voyage, conquis par le communisme.



L'amour qu'a l'auteur pour ce vaste pays se ressent à chaque page, la lecture est agréable sans pour autant être un chef d’œuvre ; peut-être est-ce le côté un peu égocentrique de la narration.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Avis mitigé.



Ce roman se situe entre le polar et le thriller mais l’énigme n’est pas cohérente et le rythme n’est pas assez puissant.



Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvés beaucoup trop irréalistes et peu crédibles...
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

J'ai apprécié le personnage de Kouplan, "sans papier", toujours à l'affût : il lui faut éviter à tout prix la police. Il a souvent faim, il est hébergé en sous-location, il se souvient des conseils de sa mère (psychologue), de son frère (disparu). Et pour essayer de gagner un peu d'argent (besoin de se nourrir, de payer son loyer), il accepte de mener une enquête au sujet d'une petite fille qui a disparu.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

L’auteur commence par nous mettre en garde sur le fait qu’elle n’a pas écrit Chacun sa vérité comme un polar mais plus comme une sorte de roman sociétal.



Je n’ai pas été plus emballée que ça par ce roman et son intrigue. Il y a très peu d’action et il en ressort une certaine lenteur qui a fini par me déplaire. Mais le rythme de l’intrigue est parfaitement raccord avec le personnage principal, Kouplan, qui est détective privé « en situation irrégulière » (comprenez « sans papiers »). Il est donc obligé de se faire discret pour ne pas attirer l’attention de la police, ce qui limite les actions irréfléchies et les coups de sang.



Pourtant ce personnage atypique fait tout. C’est lui qui porte le roman. Son attitude, son intelligence, son empathie, ses craintes, sa personnalité toute entière nous le rendent très attachant. Si l’enquête underground de Kouplan ne m’a pas passionnée (manque d’action et de rythme), je sais déjà que je lirai les romans suivants car j’ai besoin de savoir ce que va devenir Kouplan.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Un bon livre, sous une histoire banale se révèlent une histoire bien plus complexe, j'ai ebaucoup apprécié découvrir la suède sous un nouvel angle.. Kouplan est intéressant, sans papiers qui essaient de s'en sortir malgré tout. J'ai bien aimé l’enquête découpée et les points de vue diverses qui sont la.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Kouplan est iranien. Sans papiers, il vit dans l'angoisse constante d'être repéré par la police et reconduit dans son pays. Pour gagner sa croûte il s'est improvisé détective privé. Pour sa première enquête il est chargé de retrouver une petite fille, Julia, dont Pernilla sa mère refuse de signaler la disparition à la police, craignant que les services sociaux ne la lui confisquent, au point qu'elle n'a jamais déclaré sa naissance. Kouplan mène une enquête qui n'en est pas une : il interroge les passants, les vendeurs du quartier où Julia était avec sa mère au moment de sa disparition, se rend au cyber café pour faire des recherches sur Internet. Il reconnaît ne pas trop savoir comment s'y prendre, et s'interroge davantage sur la personnalité de la mère, relevant dans ses propos des contradictions qui, petit à petit, sèment le doute dans son esprit : Julia existe-t-elle vraiment ?



Le roman s'achève sur un double dénouement : le premier est logique, sans surprise, mais a le mérite de clore l'enquête de Kouplan. Dans les toutes dernières pages s'ajoute un deuxième élément, parfaitement inutile sauf à considérer que le roman est le début d'une trilogie consacrée à ce drôle de détective à travers lequel on découvre la vie d'un sans papier à Stockholm.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

C’est en tant que juré du Prix Nouvelles Voix du Polar, organisé par les Éditions Pocket, que j’ai découvert cet ouvrage, pourtant lauréat du Grand Prix de littérature policière 2017. Bien qu’elle n’en soit pas à son premier roman, je ne connaissais pas non plus cette auteure suédoise. Depuis la sortie de Chacun sa vérité, qui était son premier roman policier, deux autres ouvrages mettant en scène son personnage principal, Kouplan, un sans-papier d’origine iranienne, sont parus aux éditions Robert Laffont.



L’intrigue du roman est basique. Celle-ci traite de la mystérieuse disparition d’une fillette. La mère de cette dernière va alors faire appel à un détective atypique pour tenter de la retrouver. Lors de la lecture, on s’attache très vite aux deux personnages principaux. L’auteure arrive parfaitement à retranscrire la détresse dans laquelle ils sont chacun plongés. L’écriture est simple, parfois un peu trop et le roman manque quelque peu de rythme. Au fil des pages, je me suis senti un peu étouffé par le peu d’espace donné par la romancière. En effet, les dialogues et l’histoire tournent essentiellement autour des deux personnages principaux et le récit manque, selon moi, de personnages secondaires. Durant la lecture, je me suis senti enfermé dans un huis clos et dans une histoire dépourvue de décors et de “bruits d’ambiance”. Enfin, j’ai été quelque peu déçu par la chute que j’avais cernée bien des pages avant le point final. Même si mon avis est mitigé par rapport à ce titre, l’auteure a tellement rendu son détective attachant que j’ai quand même envie de découvrir un autre titre de cette, peut-être, nouvelle voix du polar.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Une belle découverte dans l'ensemble. J'ai trouvé le style de l'auteur très minimaliste. Les faits sont graves, la disparition d'une jeune enfant, un détective privé qui craint à chaque instant la police des frontières et pourtant l'auteure avec sa plume délicate, bouleverse au minimum son lecteur. Le point négatif comme le souligne Polarbear, est que le personnage de Kouplan détient une intuition infaillible mais tout s'explique dans les dernières pages !

Un roman qui sort des sentiers battus grâce à ce protagoniste totalement atypique, et qui se démarque avec cette façon subtile de traiter la psychologie de ces personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le Témoin des Salomon

Pour la première fois je reçois un livre pour en faire la critique. Que Babélio (opération Masse Critique) et les éditions Flammarion (Arthaud Poche) en soient ici remerciés.

Cela a un goût particulier que de recevoir un ouvrage, comme ça, juste pour le critiquer. Et pourtant, j'en ai envoyé des services de presse lorsque j'étais éditeur ! Mais de se retrouver de l'autre côté de la barrière, quelle qu'elle puisse être, cela surprend toujours.

Il faut d'abord dire que l'objet est magnifique. Entendons-nous bien, on parle d'un livre de poche. Mais la couverture et la matière (le pelliculage) sont particulièrement réussis, le directeur artistique a bien fait son travail. La réalisation est soignée, i.e. il n'y a qu'une coquille dans tout l'ouvrage ce qui, à l'aune de restrictions budgétaires, de suppressions de lecture-correction et de la débandade dans le savoir-faire éditorial, est en soi une réussite. Oui, je sais, cela fait vieux con, mais franchement à l'ère des ouvrages mal maquettés, pas relus, mal fagotés, pouvoir encore s'ébaubir d'un travail bien fait est en soi une victoire contre l'entropie.

Bon j'exagère un peu. Mais quand même.



L'histoire : au début de la fin de sa vie, Francine part en quête de l'homme qui l'a quittée il y a si longtemps, mais qui n'a jamais cessé de la hanter. Depuis des décennies, elle le suit à la trace, récoltant conversations, témoignages, rencontres. Elle construit un portait impressionniste de cet absent (père de sa fille Giorgia ?), de discussions avec le père de celui-ci, avec l'Autre, Danaé, abandonnée elle aussi. Et puis, s'offre à elle l'opportunité de récupérer une malle que Frédéric a laissé dans les îles Salomon, se rapprocher encore plus près de lui. Tout quitter pour aller au bout de sa quête.



J'avais déjà lu un ouvrage de Marc de Gouvernain, S'y retrouver dans les étoiles, mais pas sa traduction des Millénium (je n'aime décidément pas les polars scandinaves). J'avais apprécié ce guide de l'espace qui porte bien son nom, permettant, à partir de repères simples, de progressivement trouver le sens du ciel.



Je ne savais pas ce que j'allais trouver dans le Témoin des Salomon. J'ai eu un peu de mal à entrer dans la peau féminine du personnage alors que l'auteur est un homme. C'est la frontière la plus difficile à traverser pour un auteur. Pourtant la plume de Gouvernain estompe rapidement les préventions que l'on peut avoir. Sa capacité à mettre au jour les vagues qui traversent les êtres et forgent les identités, ainsi que sa maîtrise dans la gestion des points des vue, réussissent habilement à nous faire partager la surprenante étrangeté du sentiment d'exister.



Le mystère irrésolu de la magnificence du monde mais aussi l'étreinte de la perte, de ce que nous avons rêvé, de ce que nous ne reverrons plus s'infiltrent à mesure que Francine se rapproche de Frédéric.

Le monde est là, nous entoure, c'est une énigme à décoder, éternellement renouvelée. On sait qu'on n'y arrivera pas et pourtant les signes apparaissent durant la vie, enregistrés, et parfois, mais seulement parfois, ils ne sont compris que bien plus tard. Ou pas.

L'obsession des nomades antiques et de l'être qui manque, l'absence des pères, un exemplaire de L'illustration, le prénom de sa fille, une baleine échouée en Provence, autant de petits cailloux que l'auteur sème pour rendre compte de l'unité d'une vie dans le hasard et l'immensité de l'univers. Faire advenir une cohérence, une cartographie intime, malgré la séparation, l'éloignement et la mort. Un plan se dessine, le sens émerge alors que l'existence semble se déliter, dans un chiasme cruel.

Le témoin des Salomon est l'incarnation, à l'aune d'une vie, de la quête in-finie du sens de l'existence, une autre tentative de S'y repérer dans les étoiles.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Sara Lovestam n’est pas une spécialiste du roman policier mais elle signe avec « Chacun sa vérité » un roman noir original. Une intrigue bien construite avec un "sans-papier" qui mène l'enquête dans les rues de Stockholm. Premier tome d’une tétralogie, j’attends les prochaines aventures de Kouplan avec impatience et vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Excellent et déconcertant.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa vérité

Kouplan, détective privé sans papiers, fait paraître une annonce pouvant aider les particuliers sans qu'ils demandent l'aide de la police. Pernilla qui ne veut justement rien avoir à faire avec la police, décide de faire appel à ses services. Kouplan va devoir retrouver Julia, sa fillette de 6 ans enlevée en pleine rue sans que personne s'en aperçoive... Kouplan qui cherche à tout prix à ne pas se faire remarquer, va se fondre dans la masse ; il joue au chat et à la souris avec tout son entourage pour ainsi mener à bien sa propre enquête. Que cache Pernilla ? Pourquoi ne veut elle pas l'aide de la police ? Cette affaire en cacherait-elle pas une autre ? et pourquoi Kouplan qui joue avec son physique en se faisant parfois passer pour un enfant et non un adulte ? Les apparences sont parfois trompeuses...



Dès que j'ai reçu "Chacun sa vérité" de Sara Lövestam, je me suis empressée de le lire. Comme vous avez pu le constater, j'aime beaucoup les romans nordiques :) A mon sens, celui-ci ne pouvait faire exception. Et en effet, Sara remporte sa victoire avec succès.



Tout commence par la préface de Marc de Gouvenain qui révèle beaucoup de choses sur Sara Lövestam et son oeuvre. Une préface qui en dit long et qui introduit très bien notre sujet majeur dans ce polar. L'auteur nous explique qu'elle tire son inspiration des gens (pour la plupart des immigrés) ; ils lui racontent leurs propres histoires. Ainsi Sara s'imprègne de leurs récits et les écrit à sa façon noir sur blanc.



L'auteure écrit un "roman polar", pourquoi me demanderez-vous ? Pour moi, l'histoire principale se concentre sur le quotidien de notre cher détective Kouplan. L'enquête n'est que secondaire car c'est son gagne-pain mais elle nous permet aussi de mieux connaître en quelque sorte le personnage principal qu'est Kouplan.



Sara aborde des sujets tels que la clandestinité, l'identité,... De plus, l'auteure ne fait pas les choses comme tout le monde. Elle se différencie déjà avec son personnage principal qui n'est autre qu'un détective privé sans papiers et à ce jour, je n'ai jamais lu de livre avec un enquêteur qui n'entre pas dans la légalité. Dans la plupart des romans policiers, nous avons affaire à un flic usé, alcoolique et rempli de clichés, mais là c'est tout autre ! Sara arrive à nous mettre dans la peau de Kouplan, et du coup, on fait comme lui, on se fond dans la masse, on devient un vrai caméléon.



J'ai juste une petite remarque négative, j'ai vu arriver la fin de l'enquête mais cela ne m'a pas pour autant gâché ma lecture car à la fin du livre, Sara réalise un vrai tour de maître auquel on ne s'y attend pas du tout. Je suis restée complètement scotchée !! Un mystère peut toujours en cacher un autre ;)



Un polar comme je les aime, rondement mené avec ses chapitres courts et une écriture fluide. Ce livre est un vrai page-turner ! "Chacun sa vérité" se dévore sans que vous ayez le temps de dire "ouf"!



Si vous aussi, vous voulez lire un polar et suivre les aventures de Kouplan, lancez-vous car l'intrigue n'est pas forcément où on l'attend !



"Chacun sa vérité" est une tétralogie dont j'ai hâte de connaître la suite ! Un joli coup de cœur pour l'auteure :) Je compte bien lire ses précédents livres.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Un printemps en Sibérie

C’est insupportable, le petit écolo voyageur qui ne connait rien mais qui s’en réjouit. Sans aucun intérêt, écrit en 1991, juste après la perestroïka, mais quand même.

Des coups de pied au cul se perdent !!!
Commenter  J’apprécie          10
Retour en Éthiopie

Ce livre de l'écrivain-voyageur et traducteur Marc de Gouvenain (qui a notamment traduit "Millenium" de Stieg Larsson en français pour Actes-Sud) est composé de trois récits portant sur l'Éthiopie. le premier relate le premier séjour que l'auteur y a effectué en 1970 (il avait alors 23 ans), comme professeur de français à Debré Zeït, localité au sud d'Addis-Abeba. J'imagine qu'il y effectuait son service militaire au titre de la coopération, comme je l'ai fait moi-même mais en Tunisie. C'est un récit très "impressionniste" - avec très peu de repères factuels - que j'ai trouvé magnifique. Le deuxième récit, très bref, nous raconte comment l'Éthiopie est restée présente en lui dans les années qui ont suivi, jusqu'à son "retour en Éthiopie", en 1988 et 1989, retour qui fait l'objet du troisième récit. Celui-ci revêt une forme plus classique de récit de voyage et l'on peut y suivre assez grossièrement le parcours qu'effectue l'auteur, qui est venu cette fois en tant que guide touristique pour faire le repérage d'un nouveau circuit pour l'agence qui l'emploie (Terre d'Aventure). La nostalgie du premier voyage est présente mais reste maîtrisée. Entre temps, une révolution politique a eu lieu a Addis-Abeba et le régime est devenu "socialiste". Les coopérants russes, cubains et chinois ont remplacé les français et les italiens. Marc de Gouvenain est curieux de cette nouvelle Éthiopie mais aussi désireux de trouver les traces d'une Afrique plus ancienne et de s'enivrer des parfums et des couleurs de cette terre. Même s'il est de facture plus classique que le premier, ce dernier récit recèle lui aussi quelques pages magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
S'y retrouver dans les étoiles

Apprendre de manière ludique. Telle est la trame de ce livre. Par des explications simples et précises, des exemples clairs et ludiques, des schémas très bien réalisés, Marc de Gouvenain nous explique l'astronomie avec brio.



C'est un livre très complet qui vous initie à observer, comprendre et se repérer dans le ciel. Malgré mes connaissances dans ce domaine, j'ai tout de même pu affiner mes compétences en apprenant de nouvelles choses. Ce livre est fait pour être lu à n'importe quel âge, que l'on soit débutant dans ce domaine ou confirmé.

Il se glisse facilement dans un sac, pour être amené sur le terrain.



Une valeur sûre pour apprendre l'astronomie !
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Conseillée par une amie très enthousiaste, j'ai lu "Chacun sa vérité" de l'autrice suédoise Sara Lövestam. Je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais aimé, je trouve aussi que ce titre tue le suspense (ah les titres... 😒), mais les personnages principaux m'ont plu. Il y a un vrai parti pris de l'autrice à ce niveau et elle a réussi à mon avis à maintenir une tension sans user d'artifices narratifs. Aucun deus es machina, pas d'oubli improbable ni détail glissé sous le tapis. Des convictions, des liens humains, des destins qui se croisent. Du polar à taille humaine, en quelque sorte. Ça vaut le détour.

Ce roman n'était pas fait pour être un polar au début, ce n'était pas l'intention de l'autrice. Il a tout de même reçu le prix de la Littérature policière 😉
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa vérité

Ne vous attendez pas à une action débridée ni à un rythme haletant.



Le rythme est lent, plutôt introspectif car on suit beaucoup les pensées de Kouplan, qui vit dans une peur panique d'être arrêté (puisqu'il est sans-papiers) et tente par tous les moyens de se sortir d'un Stockholm des bas-fonds qui exploite la moindre parcelle de misère humaine. L'enquête en elle-même est intéressante car d'une certaine manière originale, avec un personnage de mère touchant.



Une bonne découverte !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc de Gouvenain (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}