Odile Jacob (07/02/2024)
3.88/5   4 notes
Durant au moins 200 000 ans, l’Europe a été occupée par une population unique, les Néandertaliens, à travers des climats d’une grande diversité. Un tel phénomène est exceptionnel dans l’histoire humaine.
C’est ce phénomène que Marcel Otte s’efforce ici d’appréhender. Il montre que les Néandertaliens avaient mis en place des modes de vie harmonieux et respectueux des équilibres naturels.
Ces modes de vie – consommation alimentaire, techniques de fabrica... >Voir plus
Que lire après Les Néandertaliens : L'âge d'or de l'EuropeVoir plus
RRRrrrr !!! Les Néandertaliens : l'âge d'or de l'Europe est un condensé de connaissances scientifiques à l'heure actuelle sur cette espèce du genre Homo. le propos est aussi concis qu'un biface peut être aiguisé. Après cette lecture, je me suis interrogé sur l'interprétation des traces archéologiques. Une autre lecture permettra peut-être de poursuivre le sujet.

Rien de plus fascinant que de pénétrer dans le secret (peut-être un poil fantasmé) des cultes préhistoriques, ici un culte de l'ours, là une pratique du cannibalisme en guise de transfert spirituel et de marque de respect. Relativement néophyte dans le sujet, j'ai appris bon nombre de choses assez remarquables. Par exemple, saviez-vous que les traditions rituelles et styles des outils étaient particulièrement hétérogènes sur l'ensemble du territoire occupé par les Néandertaliens, fractionnés en zone, mais aussi particulièrement homogènes à l'intérieur de celles-ci et ceux durant des millénaires ?

Évidemment, la paléontologie humaine repose beaucoup sur l'étude des ossements, des objets minéraux (les outils et objets taillés), des restes végétaux sur ces mêmes objets et la répartition des découvertes sur le continent et cela se ressent dans le livre. Il ne faut donc pas s'attendre un récit fantastique des Néandertaliens. Ici, c'est de la restitution scientifique en grande partie. Pourtant, certains propos pourraient nous faire penser à une interprétation poussée des traces du passé : rituels, pensées symboliques. Si interpréter des traces de végétaux sur des outils peut permettre d'établir un régime alimentaire ou délimiter une zone géographique dans laquelle on pratique tel mode de vie, dire qu'une forme de biface a une valeur rituelle paraît plus une idée moins sécurisée.

Concis, clair, ouvrant notre imagination sans trop l'accabler de fausses images, ce livre scientifique est donc une bonne référence pour commencer sur ce sujet. Il demande néanmoins une mise à distance saine sur les interprétations que l'on peut faire des outils et ossements retrouvés.
Je remercie les éditions Odile Jacob et l'opération Masse Critique de Babelio qui m'ont permis de lire ce livre.

Voici un livre qui m'a beaucoup énervée.

Ce n'est pas un livre universitaire, il est assez mince et M. Otte a visiblement choisi de ne pas développer tous les tenants et aboutissants de son raisonnement pour nous donner ses seules conclusions, mais quelle frustration !

Au cours du livre, il aborde la répartition de la population néandertalienne, la production d'outils, la pensée symbolique, la spiritualité et les mythes, les capacités cognitives et la pensée des hommes de Néandertal. Il s'appuie souvent sur les travaux de l'ethnographie des peuples de chasseurs-cueilleurs actuels.

Marcel Otte affirme beaucoup de choses sur Néandertal, ses mythes, sa pensée en général, et je ne sais pas sur quoi il base ses affirmations. Je ne vois pas comment on peut déduire toutes ces choses à partir des éléments matériels dont nous disposons sur les sociétés néandertaliennes. Comment connaître des structures sociales, des manières de penser, des mythes, à partir de pierres taillées et de traces des campements ? Tout le développement me paraît reposer sur du vent. Il est possible qu'il ait raison ; il est possible qu'il soit complètement à côté de la plaque. Nous n'avons, à mon avis, aucun élément fiable qui puisse nous permettre de départager. Néandertal est une autre espèce humaine que la nôtre, il y a certes eu des croisements mais pas au point que nous puissions être sûrs qu'ils pensaient et faisaient société comme nous. Je ne suis même pas sûre que le parallèle avec les populations de Sapiens chasseurs-cueilleurs soit toujours légitime.

Tout à son désir de montrer que l'homme de Néandertal n'est pas un être inférieur (ce que je lui accorde bien volontiers), à la limite de la bestialité, il me semble qu'il passe la mesure de ce qu'on peut tirer de nos connaissances réelles sur la "créature" comme l'appelle L. Slimak. Bref, ce fut une déconvenue.
Les néandertaliens l'âge d'or de l'Europe
De Marcel Otte

Grâce à ce livre j'ai appris beaucoup sur les néandertaliens, je n'avais que des vague souvenir de leur espèce qu'on disait sous-développée à l'école et grâce à ce livre, j'ai pu effacé cette idée de mon esprit !

L'écriture est vraiment très facile à lire et à comprendre les images en famille de voir de quoi l'auteur parler même si parfois je devais tourner la page pour regarder l'image et reprendre la lecture je crois que c'est le petit bémol du livre..

Mais en soi,j'ai appris beaucoup de choses de la culture de la pensée et d'une sorte de religion à l'époque des néandertaliens qui est plutôt fascinante.

Car il explique bien que à l'arrivée de l'homme moderne tout ce que les néandertaliens avaient fait depuis plusieurs millions d'années a été détruit effacé quelques centaines d'années l'équilibre entre la nature et l'homme a été détruite et malheureusement du a théorie de Darwin, beaucoup d'archéologues pensées et pense encore aujourd'hui malheureusement que les néandertaliens étaient primitive alors que pas du tout !

En lisant ce livre j'ai découvert une espèce intelligente cultivée et j'ai même envie de trouver des livres pour en savoir plus.

Coup de coeur assuré merci beaucoup à l'auteur Marcel Otte de m'avoir fait découvrir et effacer des ancien a priori concernant le néandertalien.

Le rejet des matières d'origine animale pour la confection d'armes de chasse équivaut à un témoignage de cette religiosité, attestée partout chez les Neandertaliens,et qui expliquerai leur extrême longévité.
Des traces de considérations spirituelles chez les Neandertaliens sont donc indiscutables, par les simples reflets de leurs actions matérielles dont la place la plus forte fut sans doute le régionalisme.
Les roches dures et cassantes (famille des silex) furent exploitées par les Neandertaliens avec une intensité et une maîtrise inégalée dans toute la préhistoire (Boeda et Geneste 1999).
En tout ou partie, la personne décédée est conçue comme élément d'une société vivante, ce qui implique sa réintégration symbolique, y compris via sa consommation collective, imprégnée de sacralité .
Les diffusions épisodiques des civilisations néandertaliennes se manifestent par des modifications techniques, rapides et éphémères.