AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcello Simoni (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le marchand de livres maudits

J'aime bien les polars "historiques" liés aux croisades etc... mais j'avoue que du coup j'en attends beaucoup.. et que parfois je prends une douche froide.



En soit l'histoire n'est pas désagréable, mais elle est assez simple dans l'intrigue, Et justement c'est ce qui me dérange. Le héros de l'histoire a trop de facilité a décrypter les enigmes et à trouver les solutions afin de truver le fameux trésor.



Bref : un bon moment de lecture mais franchement sans rien de transcendant
Commenter  J’apprécie          402
Le Labyrinthe du bout du monde

Voilààààà c'est finiiiii ....



Eh oui, cette fois c'est vraiment la fin, j'ai fini de lire la dernière page des aventure du Marchand de Tolède et j'en suis attristé. J'ai l'impression de perdre un ami de longue date. Il faut dire que la trilogie que nous propose Marcello Simoni fait pas loin des 1300 pages, ce qui en fait des heures passées avec lui plutôt qu'avec ma compagne et mes enfants (ceux-ci ne vous remercierons certainement pas Monsieur Simoni, contrairement à moi !).



Toujours est-il que j'ai passé des moments forts agréables à la lecture de cette saga au coeur du moyen-âge et de l'Europe de l'Ouest. Que ceux qui sont rebutés par l'ésotérisme ne s'effarouchent pas car celui-ci n'est que portion congrue du récit. On en apprends bien plus sur l'histoire à cette époque que sur l'ésotérisme dans cette trilogie.



Après quelques recherche, je viens de me rendre compte que Marcello Simoni avait commis une seconde trilogie. Je vais donc m'empresser de me la procurer pour la lire après un petit intermède avec un auteur que j'affectionne depuis plus de 30 ans, le Maître incontesté Stephen King !
Commenter  J’apprécie          276
Le marchand de livres maudits

Cette fois, je ne pourrai pas vous dire que je ne connaissait pas l'auteur puisque j'ai enchaîné cette lecture (qui en fait est le premier tôme d'une trilogie) juste après en avoir lu le second volet de la saga "La bibliothèque perdue de l'alchimiste". Oui je sais, je suis un peu spécial pour lire les livres dans le désordre ... mes enfants et ma compagne me le répètent assez souvent sans que vous en rajoutiez une couche ! Je vous en remercie par avance.



Que vous dire sinon que selon moi, cet auteur vaut vraiment le détour pour qui aime les livres historico-ésotériques. On y retrouve tous les ingrédients qui permettent à de tels livres de vous tenir en haleine de bout en bout et qui en plus, vous donne envie d'y revenir ... c'est en tout cas mission réussie pour Marcello Simoni puisque je me suis plongé directement dans la lecture du troisième volet de la saga, une fois ce premier tôme refermé.
Commenter  J’apprécie          270
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Marcello Simoni nous propose avec ce premier tome du Codex Millenarius, L'abbaye des cents péchés, la mise en place de l'intrigue et des personnages pour une série prometteuse.



Comme tout premier tome le rythme n'est pas forcément très élevé (ici ce n'est pas un problème, je ne me suis pas ennuyé). L'histoire se déroule XIV ème siècle dans une période où la chevalerie est en déclin. Nous découvrons donc les aléas de Maynard de Rocheblanche, chevalier désireux de tenir sa parole, donnée à un défunt noble sur les champs de bataille afin de retrouver une relique sacrée, Le Lapis Exilii, pour la protéger contre des âmes malintentionnées pouvant s'en servir pour prendre le pouvoir de la papauté en Avignon et répandre le chaos sur l'Europe.

En parallèle nous suivons la vie de la sœur de Maynard, devenue Mère supérieure (donc Abbesse) du couvent de Reims, c'est une partie du livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.



Une histoire qui n'est pas sans me faire penser à un mélange de "Game of throne" sans le côté Fantasy mais avec des arguments historiques en toile de fond, une aventure médiévale au temps des croisades, et du "Nom de la rose" pour l'ambiance complots, espionnage et manipulations dans diverses abbayes à la recherche d'indices pour trouver la fameuse relique.



Il y a évidemment bien plus de personnages et de lieux dans cette histoire mais il serait dommage que je vous en dise plus afin de préserver l'intrigue, sachez que tous les personnages sont bien construits, c'est l'un des points forts du roman.

Le deuxième point intéressant se porte sur les détails et les description de cette période médiévale ou les novices du genre n'auront aucun mal à se plonger et pourront découvrir des choses intéressantes. En fin d'ouvrage l'auteur nous fait également un topo explicatif de certaines choses présentent dans le livre, ainsi qu'un rapport sur les faits historiques ou fictifs, les choix qu'il a fait, les personnages et lieux ayant vraiment existé etc.



Le scénario en lui même, bien qu'intéressant, n'est pas ce qui a retenu le plus mon attention, sans toutefois être ennuyeux, disons qu'il est classique et correspond à ce que l'ont peut attendre de ce genre d'aventure, ni plus ni moins.



Pour conclure je ne peut que vous conseiller de lire ce roman, à condition de vous engager sur la suite de la saga quand elle paraîtra (on s'arrête en pleine intrigue quand le stress est au plus haut à l'instar de la saison 1 de Game of throne pour ceux qui l'ont vue ou lue).

Les lecteurs experts en période médiévale et/ou très exigeants trouveront eux, peut-être le scénario un peu léger.



Dans tous les cas, c'est un début de saga qui se lit vite et facilement malgré ces 430 pages et je m'engagerai dans le deuxième tome avec plaisir lors de sa sortie car j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer par la suite.



Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          270
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Printemps 1227 :

Ignace de Tolède, marchand de reliques et son fils Uberto, Willalme et Philippe de Lusignan partent sur ordre du roi Ferdinand III : roi d'Espagne pour délivrer la reine et régente Blanche de Castille qui aurait été enlevée par le comte de Nigredo ! Mais Ignace comprend vite que le sort de la reine est lié à la " Torba Philosophorum " : un manuscrit qui dévoile des secrets d'alchimie sur la transmutation de l'or ! Ils vont pénétrer en territoire cathare, être obligés de se défendre de tous, y compris de celui qui les accompagne et qui fut comte de Nigredo : propriétaire du château d'Araigne vers lequel ils se dirigent ! Mais en voulant secourir Blanche, ils vont devoir affronter les Archontes, trouver le souterrain ou les esclaves du comte travaillent , échapper à des soldats, à des incendies et, dans la brume respirer l'air méphitique du château, enfin affronter la cavalerie de la Confrérie blanche de l'évêque Foulques qui, aveuglé par sa haine de l'hérésie veut sa part d'or ! Sur la piste du secret : il y a l'abbesse de Sainte-Lucine, fondatrice d'un béguinage qui détient la 5 ° lettre de l'Oeuvre et, la reine Blanche qui pour se défendre des nobles locaux a fait croire à son enlèvement !

Ignace Alvarez va affronter tous les dangers, les ruses, les énigmes pour mener à bien ses missions..

Marcello Simoni nous plonge dans le XIII ° siècle et dans le Languedoc ou s'opposent les défenseurs de l'Eglise romaine et les Cathares..Un récit agréable, une intrigue vite découverte et une partie historique trop vite survolée !

L.C thématique d'avril 2023 : un roman historique.

L.C thématique du polar d'avril 2023 : un auteur.
Commenter  J’apprécie          220
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Rebonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je n'ai plus donné signe de vie sur Babelio. Ceci ne signifie nullement que j'ai arrêté de lire, bien au contraire. Mais malheureusement, les aléas de la vie font parfois qu'on n'a pas l'envie ou le temps d'écrire une chronique après une bonne ou une moins bonne lecture. En ce qui me concerne, suite à un passage difficile dans ma vie, c'est plutôt l'envie qui me manquait !

Mais, suffisamment parlé de moi ... ça n'a que peu d'intérêt pour vous chers amis babeliottes.



J'ai découvert Marcello Simoni en mars de l'année dernière avec ce livre. Et comme à mon habitude, je n'avais rien lu sur le livre avant de le commencer. C'est donc le titre de celui-ci qui avait attiré mon attention. Malheureusement, comme cela peut m'arriver parfois, je suis tombé sur le deuxième volet d'une trilogie. Je m'en suis rendu compte au cours de ma lecture car je ne comprenais pas certaines références.



Qu'à cela ne tienne, ceci ne m'a nullement empêché de comprendre l'intrigue et d'en apprécier grandement la lecture. Comme à mon habitude, je ne vous dévoilerai rien sur le livre à l'exception qu'il se déroule dans l'europe occidentale du moyen-âge et que celui-ci m'a proposé tous les ingrédients que j'aime dans un bon livre, à savoir : une intrigue intéressante saupoudrée d'un zeste d'éléments histoiriques, le tout accompagné de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai eu l'impression de lire une version ésotérique de "Les piliers de la Terre", donc que du bonheur !



Ma lecture m'a tellement plue que je me suis plongé d'emblée dans le premier tome de la saga afin de mieux cerner les différents personnages rencontrés dans "La bibliothèque perdue de l'alchimiste". Je reviens de suite pour vous en dire plus !
Commenter  J’apprécie          212
Le marchand de livres maudits

Un excellent polar moyenageux, sans aucun temps morts, et, dans lequel l’auteur entraine ses lecteurs, à la suite de ses héros, dans le Languedoc, en Espagne en passant par Venise.



Même si l’intrigue est simpliste, on ne s’y ennuie pas. Les personnages, chacun à leur manière, sont attachant, intelligent, plein de sagesse, tout en ayant leur personnalité propre.



En ce qui me concerne, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les liens unissant Ignace de Tolède au jeune Uberto, et, la découverte de leur filiation ne m’a guère étonnée.



Ignace de Tolède, personnage haut en couleur, à l’intelligence aiguisée, à la culture immense, dont la ligne de conduite est, et, restera l’amour qu’il porte à son prochain, sa famille, sa bonté naturelle ne faillera jamais, même dans les pires moments.



J’avoue également comprendre les raisons qui ont poussé le moine Vivien de Narbonne, un homme naturellement bon, basculer du mauvais côté afin de rester en vie, échappant ainsi à ses poursuivants.



A lire si l’on désire passer un bon moment loin des soucis de la vie quotidienne.

Commenter  J’apprécie          210
Le secret du marchand de livres

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette masse critique. Je les remercie d'autant plus que je suis navrée de ne pas avoir aimé du tout ce tome.



Longtemps, les aventures d'Ignace de Tolède étaient une trilogie. Marcello Simoni a voulu faire reprendre du service à son marchand de reliques et nous offre un récit qui est censé être son ultime aventure. Or, j'avoue ne pas avoir adhéré comme ce fut le cas pour les trois premiers tomes.



La couverture reprend l'aspect mystérieux de ces récits, dans une époque pleine de tensions, de superstitions, de croyances. Ignace de Tolède est rappelé en Espagne, contraint de quitter la cour de Sicile. Pour autant, sa venue s'accompagne de découvertes angoissantes : sa famille est en danger et ses terres ont été confisquées. De plus, un magister semble avoir besoin de lui pour percer les mystères autour des Sept Dormants...



De prime abord, on se retrouve dans l'état d'esprit des premiers tomes : quêtes ésotériques et actions trépidantes, renforcées par les chapitres courts et la narration alternée. Pour autant, ce récit nous offre en fait deux directions différentes... Une ésotérique, l'autre, mystérieuse également. Or sur les deux, une seule m'a paru réellement intéressante, tandis que l'autre était opaque, précipitée. Du moins est-ce le sentiment que j'ai eu. Or, à mener deux directions, il aboutit que les deux ne sont pas traitées en profondeur. Aussi, même celle qui me semblait la plus intéressante m'a paru précipitée, moins fouillée qu'elle aurait pu l'être, me laissant une certaine frustration. Quant au personnage d'Ignace, il devient réellement pénible. Je veux bien croire qu'il n'est pas parfait mais ses réactions ne me semblent pas très crédible devant le danger qu'affronte ses proches...A cela s'ajoute une fin, ou plutôt des fins, très curieuses... Un parti-pris de l'auteur qui n'a pas été sans me faire hausser les sourcils.



En résumé, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et cela s'est ponctué par beaucoup de déceptions et de frustrations... Réellement navrée, Marcello Simoni. J'aime votre travail en général, mais celui-ci n'en fera pas partie. D'autres que moi l'apprécieront sûrement davantage.
Commenter  J’apprécie          171
La Saga du Codex Millenarius, tome 2 : L'ab..

Dans ce nouvel opus de la trilogie de Marcello Simoni, nous sommes environ une année après la fin du premier tome. Comme dans "L'abbaye des cent péchés", le chevalier Maynard de Rocheblanche est toujours à la recherche du Lapis exilii, ce qui le conduit à enquêter sur le meurtre du moine Facio di Malaspina.



En plus de devoir échapper à de nombreux ennemis, qui comme lui, sont à la recherche du Lapis Exilii, Maynard va devoir composer avec une épidémie qui va ravager toute l'Italie.



Comme toujours, j'ai passé de nombreuses heures de plaisir à suivre les pérégrination de Maynard de Rocheblanche et, chose que j'aime par dessus tout, les nombreuses références historiques m'ont donné l'envie d'aller en apprendre plus sur cette époque de notre histoire. J'ai donc passé une grande partie de ma lecture à passer de mon livre à mon smartphone pour apprendre de nouvelles choses ... étrange pour quelq'un qui ne supportait pas le cours d'histoire pendant ses études secondaires !



Si comme moi, vous aimez ce genre de lecture, n'hésitez pas à découvrir cet auteur car au vu du nombre de critiques sur Babelio, il est grandement méconnu en francophonie !



Pour ma part, je cours, je vole vers la lecture du dernier tome de cette épopée médiévale et malheureusement qui est également le dernier livre de cet auteur traduit en français.

Commenter  J’apprécie          170
Le marchand de livres maudits

Pourquoi ai-je mis tant d'années à lire ce livre qui m'attendait dans ma bibliothèque? Voilà la question que je me pose en refermant ce livre, achevé.



Tout m'a conquis. On retrouve une "chasse au trésor" ésotérique, des sociétés secrètes, des savoirs ancestraux. L'univers médiéval au moment où le catholicisme a le plus de poigne en Europe et lutte contre toutes les influences extérieures, notamment arabes est très intéressant et documenté. Les personnages, notre trio de héros, sont très attachants. L'auteur nous perd volontairement pour identifier les "méchants". Un soupçon de trahison pour compléter le tout. Je suis, en résumé, emballée par ce livre que j'aie dévoré en une journée. J'avais peur de la fin . Heureusement, il n'en est rien!



Au tome 2 à présent! Y a plus qu'à!

Commenter  J’apprécie          160
La Saga du Codex Millenarius, tome 3 : L'ab..

Cette fois, c'est vraiment la fin ... "L'abbaye des cent mensonges" est non seulement le dernier tome contant les périples de Maynard de Rocheblanche mais en plus, c'est le dernier livre de l'auteur traduit en français.



Comme dans les épisodes précédents, l'histoire se situe dans l'Europe du moyen-âge où nous suivons les périples de Maynard qui est toujours à la recherche du Lapis Exilii. Parviendra-t-il à découvrir la nature de ce trésor de la chrétienté? Seule la lecture de ce dernier opus de la trilogie de Marcello Simoni vous permettra de le savoir car comme d'habitude, je serai une tombe !



Comme à chaque fois, Marcello Simoni a réussi à m'emmener en voyage avec lui et à m'apprendre de nombreuses choses sur cette époque, non seulement à la lecture de son manuscrit mais également aux nombreuses recherches qu'il m'aura donné envie de faire afin de mieux comprendre son récit.



Un tout grand merci donc Monsieur Simoni ! Ma seule déception est que cette fois, c'est vraiment fini puisque plus aucun de vos livres n'est traduit en français. Toutefois, Sonia82 m'a annponcé qu'un quatrième volume venait d'être publié en Italie sous le titre "Segreto del mercante di libri". Je me demande si je ne vais pas apprendre l'italien pour pouvoir profiter de cette lecture plus rapidement ... euh, tout bien réfléchi, je vais attendre sa traduction, mon niveau d'apprentissage des langues étrangères étant presque aussi mauvais que mon niveau en histoire européenne !
Commenter  J’apprécie          140
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

L'abbaye des 100 péchés est le premier tome d'une saga se déroulant à l'époque médiévale (le 1er des 3 tomes publiés).



La part de mystère et le sous-titre (La Saga du Codex Millenarius) m'ont appâté mais la lecture de cet opus m'a déçue ; alors que j'aime beaucoup lire ce genre (le thrillers historique à dominante religieuse ou mystique), j'ai ressenti un essoufflement sinon un appauvrissement.

L'originalité de cette intrigue disparaît assez vite alors que cette période de l'histoire, en pleine Guerre de cent ans, aurait pu être davantage développée, tout comme la caste que constitue la chevalerie.



Maynard est un noble chevalier, fidèle aux valeurs que constituent sens de l'honneur et de la parole donnée, outre la bravoure. Aidant dans ses derniers instants un blessé , il prend l'engagement de préserver le secret dont il devient dépositaire. Poursuivi, il découvre bientôt qu'un complot était dirigé contre le défunt.

Quand bien même le style de l'auteur est plaisant à lire, j'ai ressenti difficilement le suspens de cette intrigue dont peu d'évènements haletants rendent compte.



Une déception donc qui m'amène à ne pas poursuivre la lecture des autres tomes.

Commenter  J’apprécie          140
Le marchand de livres maudits

C est un roman historique d aventures plus qu' un policier . Au début ça ressemble un peu à Au Nom de la Rose ( un peu hein pas plus ) c est léger agréable a lire , ça ne donne pas mal à la tête l intrigue est simple les identités des méchants assez rapidement transparente, deux minuscules erreurs au niveau de la vie à l époque mais bon on ne va pas en faire un fromage .Le défaut ,comme dans nombre de récits , c est de finir là on plonge un peu dans le larmoyant et l ésotérisme hilarant Mais encore une fois c est lisible et sans prétention
Commenter  J’apprécie          130
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Petite relique de la PAL, j'attendais beaucoup de ce tome 1. Ce qui n'a fait qu'alimenter ma vive déception.



Nous sommes au XIVe s. Un chevalier français, troublé par son passif, se retrouve lié par un serment et sur le chemin d'une quête ésotérique non sans périls pour lui et ses proches. Les cours italiennes et allemandes mais également les autorités d'Avignon sont dans les coulisses, ourdissent complots et intrigues. Le tout dans une atmosphère médiévale au cours de laquelle on sent la fin d'une époque : celle de la chevalerie, bientôt remplacée par une bureaucratie efficace.



Si l'immersion historique est plutôt réussie, le reste m'a beaucoup moins emballée. Pour l'intrigue, je ne comprends pas l'intérêt de suivre la famille De'Bruni. On me dira que c'est le premier tome. Pour autant, à mon sens, un premier tome doit te livrer un minimum d'éléments. Or ces histoires n'ont aucun lien si ce n'est les circonstances et cela les rend très artificielles. A quoi bon passer du temps à lire ces chapitres me suis-je demandé...

Même frustration : l'absence de réelle quête ésotérique. On l'effleure, on le suggère à demi-mots... Il faut vraiment s'accrocher. Quant à l'époque, oui une certaine violence existait mais je trouve que l'auteur la dépeint de manière systématique, notamment concernant les viols féminins. Un peu too much à mon goût.



Toutes ces raisons font que je n'ai pas si accrochée que cela à cette aventure. Le tome 1 n'a, pour moi, pas rempli son rôle. Ma PAL immense et les deux déceptions consécutives vis-à-vis des récits de cet auteur font que pour moi la série s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          120
Le Labyrinthe du bout du monde

Curieuse fin de trilogie que nous sert ici Marcello Simoni. On retrouve Ignace de Tolède, marchand un peu trop curieux, au cœur d'un réel danger. Pourchassé par l'Inquisition qui le croit responsable d'une secte satanique qui sème les morts, et pourchassé par cette même secte, Ignace de Tolède, avec l'aide de son fils, doit prouver son innocence. On suit leurs aventures à travers toute l'Europe médiévale de l'Ouest : France, Italie jusqu'en Sicile.

Marcello Simoni nous plonge dans l'ambiance de l'époque, celle au cours de laquelle les études universitaires découvrent de nouveaux savoirs, avec la faveur de certains souverains tels que Frédéric II, Empereur du Saint Empire Romain Germanique et grand humaniste, mais également celle de l'obscurantisme, du fanatisme, de l'Inquisition. L'auteur donne la part belle à des personnages ayant réellement existé, à commencer par l'astrologue Michael Scot, son savoir, ses inventions.

Le récit se lit bien, rapidement, avec des chapitres courts. En revanche le seul bémol concerne la partie ésotérique de ce récit. Je préfère qu'il y en ait ou bien franchement ou bien pas du tout. Or, l'auteur nous place dans un entre-deux un peu frustrant et déroutant.



Cette trilogie m'a tout de même plu dans l'ensemble. Il semblerait que Marcello Simoni en ait commencé une nouvelle. Inutile de dire que le T1 est déjà dans mes pense-bêtes.



Challenge Le Tour du scrabble en 80 jours

Challenge Trivial Reading

Challenge Les Détectives littéraires

Challenge Mauvais Genres

Challenge Déductions élémentaires
Commenter  J’apprécie          120
Le marchand de livres maudits

Ignace de Tolède, un mystérieux marchand de reliques est chargé de retrouver l'Uter Ventorum, un livre dont le contenu peut changer l'ordre du monde. Avec des deux complices, il va donc partir à la recherche des quatre morceaux du livre dispersé dans l'Europe.



De l'aventure, du mystère et une course contre la montre, c'est le cocktail diablement efficace que propose Marcello Simoni. Dès le début, j'ai accrochée à cette histoire aux airs d'ésotérisme qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code. J'ai adoré l'histoire, l'écriture et les personnes, sauf un: Ignace de Tolède que j'ai trouvé d'une arrogance et d'une couardise sans nom. Sa devise pourrait être "Courage, fuyons!". Heureusement que ces deux compagnons valent mieux que lui, sinon il n'aurait pas été bien loin. La toute fin de l'histoire sort vraiment de nulle part puisque seule sa femme est évoquée dans le récit, et non le reste de sa famille. On a l'impression que l'auteur a voulu rajouter quelque chose qu'il avait oublié de dire dans le reste du roman. Aucune utilité donc à cette révélation de dernière page.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          120
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Mon avis:

Après la recherche éperdue du grimoire secret du tome 1 de cette trilogie et les conséquences pour nos trois compères des découvertes qu'ils ont pu faire, nous retrouvons donc Ignace de Tolède, son fils Uberto et le français Willalme son compagnon d'aventure.



De nombreuses années, dix pour être exact, se sont écoulées depuis cette précédente aventure.

Uberto a dorénavant vingt-cinq ans et ses pas vont le mener à la cour du roi Ferdinand III, souverain de Castille dit "Le saint" pour son fanatisme religieux.

Des missions vont leur y être confiées, l'une officielle pour Ignace et Willalme et l'autre plus secrète pour Uberto. Les deux venant à se rejoindre dans leurs finalités, libérer la reine Blanche de Castille qui aurait été enlevée lors d'un concile. Mais comme d'habitude avec Ignace de Tolède les choses sont beaucoup plus que que celles nous laissent croire de prime abord. L'affaire Ca donc se corser et les mystères nous entraîner cette fois vers une vision des enfers particulièrement sombre et mauvaise.



Encore une fois Marcello Simoni m'entraîne sous sa plume en quête d'histoires et d'Histoire. Ses descriptions des événements passés, au travers des yeux d'Ignace et de sa compagnie, nous permettent une très bonne mise en situation et une imprégnation vraiment détaillée.

De plus, sa plume enthousiaste nous emporte avec elle à la suite de nos compères et c'est toujours agréable de suivre des personnages que l'on connaît et que l'on apprécie.



J'ai ainsi pu voir l'évolution du jeune convers timide et réservé qu'était Uberto en cet homme jeune et avide de faire ses preuves. Comme son père il a du mal avec l'autorité mais à son opposé pourtant, il est toujours aussi clair comme de l'eau de roche.

Autant Ignace semble toujours cacher ses sentiments et ses pensées, autant Uberto ne sait pas encore ou se refuse à parler sans honnêteté et parfois trop d'impétuosité. C'est un coeur pur et ce tome risque fortement de chambouler certaines de ses croyances personnelles.



Car cette fois, comme le stipule le titre, ce roman va nous parler d'alchimie mais aussi d'hérétiques ou de de fanatiques.

C'est une période particulière de l'histoire du sud de la France. Les cathares sont pourchassés, tortures et brûlés sur des bûchers. Le moindre signe de curiosité est considéré comme dangereux pour la foi et l'église. Ainsi Ignace doit-il faire très attention à ses paroles ou ses actes dans l'entourage de Philippe de Lusignan, son compagnon de route.



Ce chevalier, déjà rencontré dans le tome précédent "Le marchand de livres maudits" a ici un rôle plus important car il est mandaté par le père Gonzalez, conseiller de Ferdinand III pour accompagner et protéger Ignace et ses compagnons dans leur quête pour la délivrance de la reine Blanche. Nous le découvrirons sous un autre jour que celui qu'il nous avait montré précédemment.



C'est encore un roman plein de rebondissements et de mystères que j'ai pu suivre sous la plume riche de Marcello Simoni.

Ses descriptions historiques mais aussi sa propension à nous inclure dans l'histoire m'ont appris beaucoup sur une période plutôt rare dans les lectures habituelles.

Nous vivons la France du XIIIe s de l'intérieur avec les peurs des villageois, les conflits des grands et les conséquences qu'ont les décisions des uns sur la vie des autres.

La vision que l'auteur nous donne des us et coutumes de l'époque, de la suprématie de la noblesse et du clergé sur le peuple est révoltante mais hélas historiquement réelle.

Les enquêtes d'Ignace nous plongent toujours au coeur même de complots pour le pouvoir, qu'il soit celui de la connaissance ou celui de la fortune.

Le lecteur le suit avidement afin de découvrir avec lui les exactions commises mais surtout suit ses brillantes déductions qui le pousse à rechercher toujours plus loin la vérité parfois au péril de sa vie.

Cette fois-ci les histoires parallèles les conduisant lui et son fils vers une citadelle maudite où se terrerait le diable et ses enfers nous entraîne au coeur même de l'alchimie et de ses découvertes.

C'est donc encore une fois une lecture captivante tant pour son contexte historique que pour ces mystères que semblent attirer Ignace et ses compagnons. J'ai donc hâte de voir sortir le troisième et dernier opus en octobre et découvrir sur quel final en apothéose il va bien nous laisser.

Merci encore aux éditions Michel Lafon pour nous avoir proposer cet auteur gagnant d'un des plus grands prix italiens, le prix Bancarella récompensant les meilleurs des auteurs de thriller.



Commenter  J’apprécie          120
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Ce premier tome de La Saga du Codex Millenarius imaginé par Marcelle Simoni est un véritable régal, voire un délice pour les sens, qu'ils soient imaginaires ou non.



Sous la plume de son auteur, c'est tout un petit monde qui prend forme sous les yeux du lecteur : celui du Moyen Age..



Dès les premières lignes, le lecteur est mis au parfum, avec la quête d'un mystérieux ouvrage, celui du Codex Millenarius, à la suite du héros, le chevalier Maynard de Rocheblanche.



Le tout est servi par un style, une écriture fluide, vivant, alerte. Au point que l'on a l'impression de vivre de "l'intérieur" le périple du héros. Enfin bref, de plonger en plein cœur du Moyen Age, et, de la vivre à sa place. Cette impression est la même pour les autres protagonistes évoluant au fil des pages, qu'ils soient gentils ou méchants, sympathiques ou non.



Il est vrai que pris par l'intrigue, où plutôt par cette mystérieuse quête à résoudre en compagnie du chevalier Maynard, et, ses "acolytes", on ne voit plus le temps filer. Ce qui fait que l'on arrive au bout de ce polar moyenâgeux sans s'en rendre compte, tout en freinant son impatience devant l'attente de la parution des tomes suivants. En effet, si j'ai bien compris, il y a plusieurs volumes qui vont être traduits en français.

Affaire à suivre en ce qui me concerne.

Commenter  J’apprécie          110
La Saga du Codex Millenarius, tome 1 : L'ab..

Bonjour Les amis,



Comme promis, me voici avec une petite chronique du quatrième livre de Marcello Simoni. Cette fois, nous sommes 1346 et nous suivons le valeureux Maynard de Rocheblanche, qui vient de survivre à une terrible et sanglante défaite militaire et est entré en possession d'informations évoquant l'existence du Lapis Exilii.



A partir de ce moment, Maynard va silloner l'Europe afin de retrouver ce fameux Lapis Exilii mais également afin d'éviter que celui-ci ne tombe entre de mauvaises mains, qui sont bien évidemment nombreuses à le rechercher.



Comme pour la première trilogie de Marcello Simoni que j'ai lue il y a quelques semaines, premier tome de cette nouvelle trilogie m'a proposé tous les ingrédients que j'aime dans un bon livre, à savoir : une intrigue intéressante saupoudrée d'un zeste d'éléments histoiriques, le tout accompagné de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. le tout agrémenté de juste ce qu'il faut d'ésotérisme. Donc de nombreuses heures de plaisir passées et à venir !



Je me suis plongé d'emblée dans le deuxième tome de la saga afin et vous reviens de suite pour vous en dire plus.



En route vers de nouvelles aventures !
Commenter  J’apprécie          100
La bibliothèque perdue de l'alchimiste

Une suite globalement à la hauteur du premier et qui donne envie de poursuivre l'aventure avec le troisième.



Nous retrouvons avec joie les personnages principaux. L'auteur semble avoir de plus travaillé davantage les caractères de ses personnages. Ignace de Tolède reste mon préféré, lui qui semble toujours devoir lutter contre son avidité de connaissances, qui lui joue bien des tours...



En ce qui concerne l'intrigue, pas de chasse aux trésors, comme dans le premier. Mais les autres éléments sont là : une quête de manuscrits, l'alchimie comme touche d'ésotérisme, l'opposition de la religion chrétienne médiévale obscurantiste contre tout autre mouvement, en occurrence les cathares, ici. Le tout est encore bien documenté.



Je regrette seulement que le rythme soit moins haletant que dans le premier. Les chapitres sont plus longs, pas de chasse aux trésors et d'énigmes à décrypter et beaucoup de scènes cruciales qui se passent hors du champs d'action de nos personnages. Mais je pinaille!



Hâte de voir comment Marcello Simoni s'est arrangé avec le tome 3 parce que la fin semble réellement être une fin...
Commenter  J’apprécie          104




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcello Simoni (360)Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'Adèle

Quel est le premier mort du village ?

Clément
Emile
Jacques
Jean

15 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}