AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marco Mancassola (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie sexuelle des super-héros

Tout commence par un bouquin que tu as tenu maintes fois entre tes mains avant de le reposer en te disant: "nan, j'le prends pas, j'suis sûre que c'est nase"... et puis une après-midi de juillet, après un déjeuner de fin d'année au taf, tu entres dans ta librairie préférée (disons, UNE de tes librairies préférées), un peu morose, et tu musardes.

Le revoilà qui te fait de l'oeil, encore.

Cette fois-ci tu n'écoutes pas ton instinct et tu le mets dans ton panier.



Fatale erreur. Toujours se fier à son instinct.



Bon, je n'ai pas tout détesté, n'exagérons-rien. L'idée de casser le mythe des supers-héros (je mets un "S" à la fin, pour pouvoir faire une liaison à deux balles) en racontant leur vraie vie (oui oui, les supers-héros sont des hommes et des femmes comme toi et moi...ils vont même aux toilettes), j'aurais pu trouver ça drôle, si ça l'avait été. L'idée d'un sérial-killer de supers-héros, pourquoi pas.



Mais va savoir pourquoi, ça n'a pas pris. J'ai lu tout et très vite, mais RIEN. Pas plus envie que ça de croiser Batman (ben de toutes façons, lui il est mort), ni Superman, ni aucun autre.

Bon, faut que je te dise aussi que je n'ai jamais pu blairer les supers-héros, y peut-être un lien...



*sur le blog, tu découvriras des images de tes supers-héros préférés dans des situations que tu n'aurais jamais imaginées...
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La vie sexuelle des super-héros

Âme sensible ou particulièrement prude s’abstenir, surtout pour le chapitre sur Batman. A déconseiller aussi à toutes celles et ceux qui fantasmeraient sur lui car le roman casse le mythe !

La première partie consacrée à Mister Fantastic traine particulièrement en longueur. C’est redondant et pathétique ! Ensuite, le rythme s’accélère mais j’ai quand même manqué plusieurs fois de refermer le livre.



J’ai aimé les deux frères De Villa, les deux protagonistes les plus « normaux » car l’auteur est parvenu à les rendre attachants. Les autres personnages, par contre, tombent trop dans le cliché et m’insupportaient souvent.

Pour ce qui est de l’intrigue, disons qu’elle tient la route jusqu’au 3/4 du roman. Ensuite, l’identité du tueur devient évidente.



Je regrette le manque d’informations concernant les raisons de ces actes. L’évolution qui a fait qu’un jour, le tueur ait décidé d’éradiquer les héros de sa jeunesse. On s’en doute un peu, mais cet aspect de sa psychologie aurait pu être davantage fouillé, cela aurait donné plus de profondeur au roman.



Au final, j’ai bien aimé l’idée d’humaniser les Super-Héros ainsi que l’intrigue autour d’un tueur de Super-Héros en série. C’est original. Par contre, je n’ai pas aimé le côté trop parodique des personnages et le manque d’approfondissement de leur caractère.



Le titre, quant à lui, mis à part pour ce qui est de la partie sur Batman, n’est que très peu pertinent par rapport à l’ensemble du roman. Il est plus racoleur qu’autre chose.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
La vie sexuelle des super-héros

D'avril 2005 à juin 2006, plusieurs super-héros reçoivent cette lettre anonyme :"Adieu cher " suivi du nom de la personne. Menaces ? Blague d'étudiant ? Toujours est-il que les lettres ne sont adressées qu'aux vieux super-héros, ceux à la retraite : Batman, Mister Fantastic, Mystique. Dennis De Villa, inspecteur de police mène l'enquête.



La vie sexuelle des super-héros. Avec un tel titre, on ne pouvait aller que dans deux directions : la gaudriole ou l'essai philosophique. Bien qu'écrit comme un roman, Marco Mancassola nous livre une réflexion sur la post-célébrité de ses êtres à part. Il a eu la bonne idée de rassembler les deux univers les plus connus : DC et Marvel. S'il ny a pas vraiment d'interrogation sur la vie sexuelle, il est plutôt question de gérer la vie après avoir été une personnalité. Quant au titre, il fait référence au livre écrit par Joseph Szepanski, le médecin des super-héros . Tout au long du livre, il demande à ses patients si leu vie sexuelle se passe bien. En effet, selon lui : " Votre corps est allé trop loin, il ne peut plus éprouver de désir humain... Vous ne faites pas l'amour pour le plaisir, mais parce que vous êtes terrifiés à l'idée de ne posséder personne".

La partie consacrée à Red Richards "Mister Fantastic" démontre cette pensée. L'ex super-héros, scientifique reconnu, est une personnalité de la NASA. Comme à son habitude, il réfléchit à plusieurs choses en même temps, mais quand il est question de séduction, il est perdu. Divorcé de sa femme, jaloux de son fils "le fils préféré de l'Amérique", il se "perd" dans son travail. Marco Mancassola livre une vision inédite du personnage. Comme si en vieillissant, il avait besoin d'être aimé et reconnu.

Bruce Wayne, lui, est resté un homme des médias. Après l'assassinat de Robin, il renonça à son combat, révéla son identité. Avec l'âge, ses psychoses ont déviées. Il recherche la perfection dans son corps et autour de lui. On apprendra aussi comment sa relation avec Robin a évolué. Dans cette partie, l'homme a une façon particulière de faire l'amour. Entre auto-satisfaction et TOC de la propreté. Quant à Mystique, son pouvoir étant de changer d'apparence, elle peut se métamorphoser en une personne d'un autre sexe. Si sa préférence va aux hommes, son don lui pose quelques questions.



Une réflexion pas inintéressante sur les super-héros, mais après la gloire plutôt qu'une vision restrictive sur le sexe. La vision de Batman reste assez hallucinante mais proche de la vérité. Le reste n'est que l'avis de Marco Mancassola. Un livre distrayant qu'on peut lire aussi pour le titre, histoire que choquer l'auditoire.



LA VIE SEXUELLE DES SUPER-HEROS

AUTEUR : MARCO MANCASSOLA

EDITIONS : FOLIO
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
La vie sexuelle des super-héros

Le monde de Mancassola est glauque à l’extrême et les super-héros y sont devenus à moitié des bêtes de foire et à moitié des êtres pathétiques, obnubilés par leur physique, leur vie, oubliant leur passé glorieux. Entre Mister Fantastic, héros, dont il faut l’avouer j’ignorai totalement l’existence, Batman, devenu un homme d’affaires, obnubilé par son physique et la jeunesse, un superman complètement gâteux, une Mystique, star et reine d’un plateau télé, les destins s’entrecroisent, se mêlent. L’auteur a vraiment su créer un monde glauque. Il a une façon d’écrire relativement agréable. Mais ce livre, malgré d’excellents ingrédients laissent un indicible sentiment d’avoir été bâclé… La fin est… Pas de mot pour décrire cette fin miteuse. Il manque des explications, cela manque de profondeur… Bref, un roman que j’adorerai lire si l’on pouvait le creuser un peu plus… Si l’auteur avait bien voulu me lier tout cela un peu plus, s’il avait bien voulu développer tout ça au lieu de me laisser ainsi sur ma fin. Pourtant, sincèrement, il y a quand même un peu de suspens, une histoire qui pourrait franchement être bonne si seulement…
Commenter  J’apprécie          40
La vie sexuelle des super-héros

Evidemment, le titre est alléchant : quand on aime désacraliser les figures portées aux nues, malgré toute l'affection qu'on peut leur porter, et qu'en plus il y a du sexe au dessert, la formule est toute trouvée.



Et c'est bien de cela qu'il s'agit : dès qu'ils ont cessé de poursuivre le Mal dans leurs tenues collantes, ils deviennent tellement ordinaires que leur faille originelle se révèle dans toute leur impudeur. Batman est une caricature, sa danse devant le miroir est une merveille de révélation!



L'histoire est structurée autour du mystère de ces tueurs de super-héros qui sévissent sans laisser de trace, et se conclut sur une forme d'espoir, peut-être le retour des super-héros opposés aux nouvelles incarnations du Mal.



Mais il y a des longueurs dans cette histoire, et finalement j'aurais aimé une réflexion sur la raison pour laquelle il y avait des super-héros dans les 70 et 80, et plus aujourd'hui ...
Commenter  J’apprécie          40
La vie sexuelle des super-héros

Les anciens super-héros sont sur le déclin. Reconvertis en stars du petit écran ou en hommes d'affaires, ils font partie d'un monde d'autrefois. Pourtant, quelqu'un cherche à les éliminer.



Un bon roman qui aborde une multitude de sujets, allant de l'immobilier dans les grandes villes à la place de la femme dans la société.
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

Le sujet de ce roman et la façon dont il est traité est tout bonnement stupéfiant : ces super-héros tellement épiques et en 2D, malgré toutes les adaptations télévisées, qu'ils en sont asexués, aseptisés, à plat sous la ceinture de leur figurine pour enfant, ont une vie sexuelle et celle-ci peut être complètement tragique. Traiter de manière naturaliste les super-héros était une idée tellement géniale que je suis pleine de gratitude à Marco Mancassola de l'avoir eue, et à son traducteur d'avoir renoncé à cet affreux parti pris de traduction "italianisante" que je déteste.



Mister Fantastique a la soixantaine, il s'étire moins bien et au prix de douleurs et de dangers qui nécessitent une surveillance médicale spéciale. Sur fond inquiétant de l'assassinat obscène de Batman, il tombe de manière inattendue, lui qui siège dans les plus hautes instances de la NASA et de la défense, qui enseigne aux astronautes, en passion pour une aspirante astronaute âgée d'une vingtaine d'années, Elaine. Et les limites vont être repoussées.



Beaucoup de sentences en italiques qui auraient mérité d'être copiées ici ! C'est remarquable.



On verra encore d'autres super-héros sous des angles très inhabituels. Il n'y a guère que la fin qui m'ait déçue. La chute n'en est pas une.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Les désertés

Très bon roman, une quête spirituelle, une belle leçon d'amitié, une histoire qui nous emmène faire une traversée du désert en compagnie de 2 amis italiens, 2 égarés de la vie.

Touchant, empreint d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

À New York, au début des années 2 000, la plupart des super-héros ont raccroché les gants, ils sont devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer ? Après les assassinats de Robin et Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace Mister Fantastic et Mystique. Le détective Dennis De Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements…



Le titre ne correspond pas vraiment au contenu du livre et prête même à confusion… il aurait dû s’intituler « la fin de vie de super-héros dépressifs », car loin d’être une pantalonnade salace et délirante sur des super-héros, quelque chose de démentiel, d’hyper-sexuel comme l’a fait PJ Farmer avec La jungle nue où l’on assiste aux péripéties folles, sexuelles, violentes de Tarzan et Doc Savage, avec le présent roman on est plus dans l’introspection, le questionnement, les doutes, le mal-être d’anciens super-héros vieillissants et dépressifs, totalement en bout de course et où l’élément sexuel est très secondaire. C’est un roman triste, crépusculaire, nihiliste où même l’intrigue policière n’est qu’un prétexte pour l’auteur qui préfère s’attarder sur les états d’âme de ses personnages, leur désespoir ou bien décrire New York.

Le livre se découpe en 5 parties inégales, la plus longue et première (la meilleure avec celle consacrée à Mystique, selon moi) met en scène les derniers mois de la vie de Reed Richards, Mister Fantastic, l’ancien leader des 4 Fantastiques. Ne pouvant quasiment plus se servir de ses pouvoirs pour des raisons de santé, Reed a 62 ans et est reconnu comme un des plus brillants scientifiques. Il dirige sa fondation, donne des cours à Columbia et est consultant pour le programme spatial américain. Divorcé depuis des années avec Sue, l’Invisible, il se consacre uniquement à la science et ses rares incursions dans le monde sexuel sont tarifées avec des escort-girl. Mais voilà, Reed tombe éperdument amoureux d’une de ses étudiantes, une astronaute en formation. Une superbe jeune femme. Il lui fait longuement la cour avant de lui faire l’amour. Hélas, elle n’est pas vraiment amoureuse et désire d’une part satisfaire un fantasme (coucher avec le héros de son enfance) et d’autre part, un peu se servir de lui pour avancer dans sa carrière même si elle le nie farouchement. En parallèle, Reed reçoit régulièrement un étrange courrier, une page blanche avec juste écrit : « Adieu cher Mister Fantastic ». En effet, des super-héros se font tuer par une mystérieuse organisation fanatique. Robin, puis Batman dont le procès de la meurtrière se déroule au même moment.

Je ne vais pas spolier plus avant… La seconde partie est consacrée à Batman, on voit comment il est assassiné, de façon très horrible d’ailleurs, scabreuse et sexuelle déviante. Partie avec tout un discours sur l’art et comment un ancien justicier est devenu une icône gay malgré lui, partie également sur la fin d’un couple. Puis on suit le journaliste Bruce de Villa qui couvre le procès, mais surtout une partie consacrée aux souvenirs de son enfance et adolescence, de sa mère, de son père et son jeune frère (qui deviendra policier et sera chargé de l’enquête des meurtres). La quatrième partie est consacrée à Mystique, la mutante rebelle qui, après 16 derrière les barreaux en raison de son activisme pro-mutant, est devenue la présentatrice vedette d’un show très prisé où elle se transforme en people, politique, chanteur, star… pour mieux les ridiculiser. Enfin, l’épilogue est consacré à Superman, le premier et plus grand des super-héros, épilogue vu par les yeux de Bruce de Villa.

Il y a beaucoup de passages émouvants dans ce livre, quelques-uns assez drôles, d’autres poétiques, mais on est essentiellement dans l’introspection, malgré un sujet « spectaculaire ».

En soi, Marco Mancassola écrit bien, il a une belle plume, ses descriptions sont superbes, imagées… de même, avec lui on entre facilement dans la tête de ses personnages, il sait créer une véritable connivence entre ses héros et le lecteur… hélas ! Mancassola doit être amoureux de son écriture, car il en abuse, se répète, revient sur ses pas, nous raconte trois ou quatre fois la même chose. Par exemple, on a Mystique qui pense à ce qu’elle va faire, scène suivante, on a la description de ce qu’elle fait, ensuite elle se souvient de ce qu’elle vient de faire et un peu plus loin, elle raconte à un tiers ce qu’elle vient de faire. Et ce procédé, cette redondance plus que réitération baroque, est omniprésent dans le corps du texte. Ainsi, ce pavé de 550 pages aurait dû en faire moitié moins… tant j’ai eu l’impression de lire constamment les mêmes événements ou pensées, les mêmes états d’âme ou réflexions, les mêmes descriptions de New York. Au début, c’est beau, presque hypnotique, ensuite ça devient indigeste et je sautais les passages en question pour ne pas sombrer dans l’ennui ! C’est dommage, car le livre aurait pu être un pur régal, alors que j’oscillais entre plaisir et rejet !



La suite de la critique sur mon blog littéraire...
Lien : https://momentscritiques.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

Il n’est certainement pas adapté à tout les publics, ni à tout les niveaux de lecture.ATTENTION: Si vous êtes encore innocent, que vous voulez conserver votre innocence, arrêtez vous là et gardez une belle image idyllique des héros de votre enfance. Pour les autres, let’s talk about sex baby.



Commençons donc par le pitch: “Les héros ont vieilli, et ils meurent tous dans des circonstances bizarres. Notamment dans des situations sexuellement explicite et parfois très bizarres” Pour les fans de 50 shades, là vous allez avoir du VRAI sexe sauvage et fétichiste. On ne peut pas sortir de ce livre sans se demander pourquoi M. Mancalossa a fait ça, et si il n’a pas tout simplement été traumatisé par des hommes déguisés en super héros dans son enfance.



En revanche même si le sujet est difficile à aborder, le style d’écriture est très bon et on arrive à finir vite ce livre. Surtout que certains héros nous intéressent plus que d’autres (que deviennent Batman et Robin?, que peut faire Elastic Man avec son Elastic teub?). Mais on en a pour son argent, par contre ne vous attendez à rien d’excitant, mais plus à quelque chose de dérangeant.



Donc La vie sexuelle des super héros. JE CONSEILLE à un public averti et qui est prêt à lire un gros pavé pour l’amour du voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

Grosse déception...



Que dire de plus ? L'idée de départ était vraiment drôle. L'auteur aurait pu en exploiter le filon de manière plus fine. Au final chacun de ces super-héros semble être devenu un être négatif, méprisable ou déprimé. C'est franchement dommage.
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

Comme la plupart des critiques écrites ici, j'ai été surprise par le décalage entre le titre et le contenu du texte. Malgré quelques passages osés, le reste du texte n'est qu'un long questionnement sur la société, à travers le regard de super héros remisés au placard, qui s'interrogent sur leur vie passée, leur vie actuelle et la façon dont ils conçoivent l'amour/les relations sexuelles...



Pour ma part, le chapitre consacré à Mister Fantastic m'a profondément ennuyée et - c'est pour cela que j'ai mis "en cours" ou lieu de "lu" - je n'ai pas dépassé ce premier chapitre. En tant que lectrice, je n'ai ressenti aucune empathie pour ce super héros mou, qui s'apitoie sur lui même en permanence, au caractère faible. Ses tentatives désespérées de se faire aimer, sa jalousie, tout chez lui m'énerve - peut-être parce que je déteste les gens comme ça, dans les livres comme dans la vraie vie -.



Autre point : je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'aime pas sa façon d'écrire : de trop longs paragraphes qui aurait pu tenir en une seule phrase, des digressions inintéressantes au possible, des détours inutiles, des répétitions qui rendent la lecture laborieuse, notamment lorsque Mister Fantastic se plaint durant de -trop- nombreuses pages de sa solitude et de sa triste vie, sujet qui revient presque à chaque paragraphe...



Je vais tout de même tenter de finir ce livre, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher ; j'espère que les autres personnages sont plus attachants/intéressants et que la réflexion générale du livre sera plus aboutie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

J'ai été attirée par la couverture de ce livre, le titre, le résumé. Il avait l'air fun !

Mon amoureux, lui, quand il l'a vu dans ma PAL (aka son endroit préféré pour mettre ses clés, son portable...) m'a demandé "Tu crois qu'ils parlent de moi là-dedans ?!". L'homme est modeste, c'est beau !

En tout cas, croyez moi ce livre est tout sauf marrant.



Dès le début je n'ai pas accroché. J'ai cependant envisagé qu'après avoir été abreuvée des récits des enquêtes de Nicolas Le Floch [Jean-François Parot] pendant plusieurs semaines, le choc des cultures était assez grand pour que j'aie peut-être du mal à gérer la transition.



Au bout de 200 pages c'était clair : je n'appréciais pas du tout ce bouquin et je m'ennuyais ferme à le lire ! Mais comme je n'aime pas laisser un livre en plan j'ai persévéré.



Red, le personnage principal, Mister Fantastic, est un super-héros sur le retour complètement pathétique. Impossible de s'attacher à lui, j'aurais préféré le secouer très fort pour lui remettre les idées en place !

L'intrigue est tellement lente à démarrer qu'on se demande à quoi rime tout ce qu'on lit avant...



Fin du livre 1er : en fait il n'y avait pas vraiment d'intrigue, du moins c'est l'impression que ça donne à ce stade, j'ai saisi le premier prétexte venu pour le quitter (définitivement ?) et le remettre dans ma PAL pour peut-être le reprendre un jour (mais ce n'est vraiment pas sûr car les premières pages du second sur Bruce alias Batman m'ont autant convaincue que celles sur Mister F. !).



En bref, pas du tout mon truc, je suis retournée voir mon ami Nicolas Le Floch, une valeur sûre ! Mais je serais tout de même curieuse de connaitre l'opinion de personnes qui ont aimé ce livre car s'il est publié c'est qu'il a bien plu à quelqu'un, non ?! ;-)



To be continued... (or not !)
Lien : http://fantaisiesbucoliques...
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

Avec ce titre, je m’attendais à une histoire assez drôle, avec une petite pointe d’érotisme peut-être et j’étais loin de penser que ce livre allait être si pénible à lire ! Point d’humour dans ce livre. Il s’agit enfait d’un thriller. Plusieurs super héros à la retraite meurt après avoir reçu une lettre anonyme leur disant Adieu.Le livre est découpé en plusieurs chapitres, tous dédié à un super héros. Chaque chapitre s’attache plus particulièrement à la vie sentimentale et sexuelle de chacun de ses héros déchus. Je ne sais pas vous mais moi lorsque je pense à la vie sexuelle des super héros, j’imagine des choses plutôt sympathique, hors du commun certes mais bien loin des expériences glauques auquel l’auteur confrontent son lecteur. Aucun de ces super héros ne semblent prendre de plaisir de façon « normale ». Cela dénote évidemment de ce qu’il se cache derrière l’image policée des super héros. Dans ce livre, on casse les mythes. Les superman, batman, mystique sont tous à la retraites, relégués au second plan dans le coeur des citoyens qui jadis les adulaient. On découvre alors leurs doutes, leurs névroses. En dehors du côté très glauque, cela pourrait être intéressant mais tout est bien trop long. Des lignes et des lignes pour ne rien dire. Le chapitre sur Batman en laissera plus d’un(e) pantoise car si on lui connaissait des penchants homosexuels, loin de moi l’idée que l’on pouvait lui affubler de telles perversités ! Certains passages sont très crus, âmes sensibles s’abstenir. Cela ne m’a pas gené, j’ai simplement trouvé ça glauque.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une lecture que j’ai appréciée, j’ai même zappé pas mal de passage par ennuie.
Lien : http://alittlepieceof.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
Les limbes : Trois récits visionnaires

A 37 ans, Marco Mancassola, auteur d'une poignée de romans (pas encore traduits en français), est considéré comme un des écrivains italiens les plus prometteurs. La lecture de Les limbes -Trois récits visionnaires-, laisse cependant quelque peu perplexe. La faute à la première histoire, volontairement floue, qui semble aller nulle part et se perdre dans des divagations sans queue ni tête. Et ce, alors que le style, à la fois brutal, précis et élégant est plutôt séduisant. Les deux autres récits, respectivement longs de 30 et 45 pages sont autrement plus convaincants. Deux nouvelles où, d'une part, deux amants fraîchement inhumés, et déjà fantômes (forcément), se querellent autour de leurs tombes, et où, d'autre part, un jeune homme, matraqué à mort par la police, regarde le monde d'en haut, incrédule et légèrement surpris de ne plus en faire partie, de ce monde (forcément, encore). Outre leur qualité littéraire évidente, ces nouvelles possèdent un recul (l'auteur a longtemps vécu en dehors de l'Italie) et une lucidité sur la société transalpine assez impressionnants. Du coup, on se dit que ce Mancassola a un talent assez particulier pour évoquer les vivants en invoquant la parole des morts.
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros

Quel ennui. Un titre qui laisse à penser un roman sur le ton de la légèreté, de l'humour, une quatrième de couverture qui y ajoute une touche de mystère, d'intrigue, et un style qui semble valoir la peine qu'on s'y intéresse. Après deux pages d'essai choisies au hasard pour se faire une idée, je prends ! Quelle erreur, quelle lourdeur ! De ce roman on ne retiendra que le style de l'auteur, qui, s'il écrit bien, semble plus doué pour décrire l'état mental et physique des personnes âgées que pour écrire des romans.
Commenter  J’apprécie          30
La vie sexuelle des super-héros





Écrire une histoire sur les super-héros n'est pas, je pense, si facile. Ces personnages sont devenus au fils du temps, des mythes avec leur adorateurs où il est difficile de contenter tout le monde. Pour ma part, je suis mitigé sur ce livre.



D'un côté, les super-héros décris dans le livre sortent de leur piédestal de toute puissance pour s'afficher dans un monde plus réel. DC et Marvel ne faisant jamais dans la demi-mesure et au moment où on bouffe, au cinéma, des super héros sur-puissants, qui sur-sauvent le monde et l'univers, ça fait du bien de les voir se poser des questions, douter, avoir peur, avoir des désirs, stresser pendant des moments gênant le temps d'un livre. De dieux, ils passent à Homme.



C'est cette morale qui m'a plu: personne n'est un super-héros, car tout le monde a ses faiblesses.



Pourtant, il y a quelques ratés. D'abord, je veux que l'auteur m'explique TOUUT ce pseudo-livre sur Bruce de Villa. Je ne comprend pas. Par exemple, je vous écris "Batman, Monsieur Fantastique, Superman, Mystique et Bruce de Villa (???)" et je vous demande quel est l'intrus. Bruce De Villa !! Bien sur, insérer un chapitre est une pirouette scénaristique pour introduire son pouvoir et justifier la fin du roman mais PAS tout un livre, pas 74 pages ! On débute le roman avec la classe et l'intelligence de M. Fantastique, un peu niant-niant mais on excuse Marco ; on continue le livre en fronçant les sourcils en comprenant ce qu'est devenu Batman, racoleur mais marrant ; puis SUPRISE, le frérot de l'enquêteur qui squatte près de 70 pages. Pourquoi ne pas l'avoir inséré tout au long du roman ?



Après avoir subi ces 74 pages, je me suis dis que j'avais passé le plus longuet du livre et que j'allais ré attaquer dans l'intrigue et les super-pouvoirs. Et puis faut pas être idiot pour s'attendre à la fin du livre, après ça. Toujours par rapport à ce passage, on nous écrit ici, un frère travailleur, gentil avec sa mère et avec un avenir qui est écrit (université, travail de journaliste, etc) et un second frère plus mystérieux et ténébreux auquel Mancassola ne nous décrit rien sur son avenir, mis à part son travail de flic, par vengeance. Bon ok, c'est le méchant.



Oui, je suis énervé contre ce chapitre qui m'a fait deviner la fin, qui a trainé en longueur et qui à la place, aurait pu être inséré au fil du livre. Mais la vie est ainsi faite et je pardonne un peu à Marco. Tout n'est pas à jeter dans "la vie sexuelle des super héros". Bien que le livre satanique-666-Bruce de Villa a été un mauvais moment, distinguer chaque super-héros par sa propre histoire correspondant à son pouvoir et sa personnalité est une bonne idée. C'est clair et limpide. Quoi qu'un peu caricatural.



Quant à l'épilogue Superman, je ne l'ai pas trouvé pas inintéressant. Le grand Superman qui conclut ce genre d'histoire, il n'y a que dans les livres où l'on peut voir ça. L'avoir rendu vieux est un peu inexcusable mais j'y vois plus la transmission entre 2 générations de superhéros qui se transmettent des valeurs de 2 époques différentes : l'ancienne avec ses valeurs et la nouvelle qui les cherche. Est-cela que ça signifie ? Je ne le sais pas mais cette fin me convient bien mieux que Bruce de Villa.

Commenter  J’apprécie          20
La vie sexuelle des super-héros

Le titre est tellement racoleur que jamais je n'aurais, en temps normal, acheté ce livre. Il se trouve que j'ai entendu une critique élogieuse de cet ouvrage sur France Culture. Les trois personnes qui rapportaient leurs opinions n'ont eu de cesse d'en dire du bien, de relater le fait que c'était un livre vraiment intéressant sur la fin des idoles, décrivant une société qui ne rêve plus de héros, peignant les portraits d'anciens super-héros,... avec il est vrai, une petite dizaine de pages graveleuses, particulièrement graveleuses en fait, mais ne diminuant pas l'intérêt de l'ouvrage... Fait amusant : Ayant pris la critique en cours, je n'ai jamais entendu le titre du livre, je me suis donc répété le nom de l'auteur tout le temps du trajet en voiture pour au final, une fois chez moi, l'oublier. Nom retrouvé juste au moment où je cliquais sur l'ouvrage chez un libraire en ligne...



Juste après avoir lu le cycle de Fondation dont la narration est quasiment exclusivement basée sur le dialogue, j'ai eu un véritable choc en lisant "La vie sexuelle des super-héros" puisque le style littéraire est radicalement différent : des paragraphes et des paragraphes de descriptions. Quelque peu déroutant au départ, j'ai fini par apprécier et j'ai eu alors l'impression de voir plutôt que lire. On vit les scènes, on comprend les différentes réactions et comportements des personnages tant leurs façons de penser sont détaillées (mention spéciale pour un Batman exceptionnellement gratiné. J'ignore pourquoi mais lorsque j'imaginais les premières scènes de ce personnage, je visualisais Georges Clooney, tel qu'on peut le voir dans "O Brother, Where Art Thou?", c'était un choix de "casting mental" plutôt intéressant). Le titre du livre s'explique ici de la même façon que dans La fascination du pire (bien qu'ici le roman me semble avoir beaucoup plus de profondeur).



J'ai particulièrement accroché et les éloges des critiques me semblent tout à fait justifiées.
Commenter  J’apprécie          20
La vie sexuelle des super-héros

pas mal, je ne verrai plus Batman de la même façon. On casse les héros, ça fait du bien...
Commenter  J’apprécie          20
Les désertés

Marci Mancassola n'a pas fini de nous surprendre.
Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco Mancassola (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Barbara Cartland ou Maxime Chattam

À toi pour l'éternité

Maxime Chattam
Barbara Cartland

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , police , polar noir , romance , sentimental , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}