EAN : 9782070143061
Gallimard (10/04/2015)
3.61/5   14 notes
Un monastère et ses pensionnaires sur la côte californienne : tels sont les compagnons et le lieu qu'a choisis le narrateur pour se retirer du monde quand tout s'est effondré autour de lui. Trentenaire, il a quitté Milan lorsqu'il s'est retrouvé sans travail, sans argent et sans la femme de sa vie, celle qu'il nomme la "reine triste", qu'il n'a su aider et qu'il a au contraire trompée. Son frère Rudi, qui s'est fait moine et vit dans cette communauté, veille sur lui... >Voir plus
Que lire après Les désertésVoir plus
De prime abord, c'est une certaine incompréhension qui étreint à la lecture de la quatrième de couverture de Les désertés. Comment est-ce possible ? C'est bien l'auteur d'un ouvrage aussi brillant et stupéfiant que La vie sexuelle des super-héros, chronique de la déchéance d'un système, de la fin de l'optimisme béat et de la décadence d'une civilisation, qui revient avec un récit aussi modeste et simple dans le propos ? Mais oui, et une fois la surprise passée, il est temps de se rendre compte que Marco Mancossola est vraiment un romancier hors pair qui, sur un sujet rebattu, réussit à nous captiver et à offrir du neuf au fil d'une intrigue maligne rehaussée par un style incisif, ironique et limpide. Soit donc deux amis dissemblables comme il n'est pas permis, l'exubérant et l'introverti, en route pour rencontrer un chaman quelque part au fin fond de l'Arizona, lequel guérisseur est susceptible de leur redonner le goût de la vie et la révélation d'un moi pas si haïssable que cela. Ce qui les réunit dans cette quête erratique dans le désert ? le dégoût d'eux-mêmes et d'une existence de coquille vide. En somme, Mancassola écrit le roman de la dépression moderne, dans un monde connecté à l'irréalité, à la consommation et à la superficialité. Qui des deux guérira ? Lequel sombrera ? En attendant, le cheminement de ces deux âmes égarées sous un ciel où planent des condors, ne manque pas de sel. Cela ferait un bon road-movie, soit dit en passant. Arizona Dream ? Ah, zut, le titre est déjà pris. Ce qui fait le prix du livre de Mancassola est sa lucidité, son acuité et sa sincérité (autobiographique ?). Son dénouement dramatique et porteur d'espérances à la fois est vibrant et émouvant. Un petit livre, si on veut, mais de ceux qui atteignent leur cible avec précision : le coeur est touché et l'âme aussi.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Quand le monde va trop vite, quand ceux qui n'arrivent pas à suivre sont laissés sur le bas-côté, eh oui! la machine capitaliste ne prend que ceux qui sont performants, alors beaucoup d'individus peuvent perdre pédale et s'enfoncer dans un silence et un isolement que l'on arrive difficilement à casser.
Mancassola, auteur de ce présent livre, évoque deux Milanais venant de rompre avec un système qui ne leur convient plus. Il les appelle '"les désertés".
L'un, le narrateur, vit depuis plusieurs mois près de son frère Rudi, entré dans les ordres d'un monastère à Big Sur (Californie). Sans ambitions, sans projets, cet ancien attaché de presse s'accroche en ce lieu loin des vicissitudes de ce monde.
Sauf qu'un jour, Rudi apprend que le meilleur ami du narrateur, Danilo, est sur le point d'arriver aux États-Unis et souhaite l'embarquer voir un chaman dans le désert.
Danilo est un comédien sur le déclin, dont la vie privée va à vau-l'eau. Il souffre d'une dépression qu'aucun médecin ou guérisseur n'a réussi à soigner, d'où son souhait d'aller à la rencontre de cette ultime aide qu'est Anselmo le chaman.
Danilo emmène, donc, notre narrateur "ermite" vers l'Arizona. le problème sur la route, c'est que ce n'est pas la joie. le comédien mène le bal (il roule comme il veut, s'arrête s'il veut) et écoute peu son ami.
Chacun vit dans ses propres soucis.
Le désert apportera-t-il des réponses à ces deux égarés de la vie, vivant isolément leurs problèmes?
On verra dans le récit que les choses s'empirent ou s'éclaircissent. Même si l'on va dans la même direction, deux êtres peuvent vibrer de façon différente.
En tout cas, j'ai bien aimé ce roman simple en lecture, et qui s'étoffe au fur et à mesure des pages.
Récit initiatique ? Roman d'aventure ? Roman salvateur ? le dernier roman de Marco Mancassola est un peu tout ça à la fois. Fuite en avant, course vers l'abyme, voyage salvateur surtout. Où la quête d'autre chose se révèle libératrice, assumée. Il est possible de prendre un autre chemin, c'est l'étonnant message de Mancassola, qui nous fait un bien fou !
Très bon roman, une quête spirituelle, une belle leçon d'amitié, une histoire qui nous emmène faire une traversée du désert en compagnie de 2 amis italiens, 2 égarés de la vie.
Touchant, empreint d'espoir.

critiques presse (1)
LesEchos
15 avril 2015
Marci Mancassola n'a pas fini de nous surprendre.
- Pour ce qui me concerne, je veux que ce chaman me fasse bouillir le cerveau.
- je veux tomber dans les pommes, l'écume aux lèvres, et me réveiller le lendemain en étant un autre homme.. Plus fort, meilleur.
- Sans la paranoïa, sans poids sur les épaules, sans la tristesse qui m'écrase depuis le temps du collège.
p117
Ne me demande pas ce qu'on va faire dans le désert. Je ne sais pas ce que tu as à perdre, toi, mais moi je n'ai plus rien, ma vie est déjà un désert. Où que je me tourne, le paysage est plat. Il n'y a pas de route, pas de direction. Tout est aride et je ne sais pas où aller...
p35