AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Benedict (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme qui en savait trop

J'ai vu beaucoup cette biographie romancée passé sur insta et en lisant le résumé j'avais envie de découvrir le destin incroyable de cette star du cinéma des année quarante qui était connu et reconnu pour être d'une grande beauté. Marie Benedict nous raconte surtout qu'Hedy Lamarr en plus d'être belle était aussi une femme très intelligent et dotée d'une force de caractère sans égale. Grâce à son écriture fluide l'auteure rend hommage à une femme d'exception qui avec son courage et sa volonté a essayé de changer le cours de la guerre avec son invention. Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
La femme qui en savait trop

Il a quelque semaine encore, je ne connaissais pas Hedy Lamarr, son nom n'avait jamais croisé mon chemin. Mais grâce à ce livre, ma rencontre avec cette femme hors du commun me restera gravée en mémoire.



1933, Vienne. Presque tous les soirs sur les planches du Theater an der Wien, Hedy interprète l'impératrice Elisabeth de Bavière. Jusqu'au jour où un inconnu lui fera livrer sur scène un bouquet de roses à la fin du dernier acte. Hedy ne le sait pas encore mais à cet instant sa vie va changer.



Cet inconnu, Friedrich Mandl, riche marchant d'armes, va bouleverser son quotidien. Hedy aura des fréquentations politiques plus au moins convenable, elle entendra des conversations privées, mais ne devra servir qu'à être belle et se taire tandis qu'intérieurement son intelligence se décuplait.



L'histoire d'Hedy Lamarr commence ici et nous allons la suivre pendant des années durant lesquelles, ses connaissances intellectuelles, ses sentiments, ses réflexions, sa vie entière remplie d'épreuves moralement très dures à surmonter... vont nous mener à son invention.

Une invention due à la culpabilité.



Je ne vous en dis pas plus, mais c'est grâce à elle que nos transmissions téléphoniques et wifi existent. Hedy avait posé toutes les bases, tout inventé, le seul problème : elle était une femme.



Tout le monde devrait connaitre Hedy Lamarr.

C'est un coup de cœur, un 10/10, une pépite.
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui en savait trop

Après ma découverte de Marie Benedict avec "Madame Einstein" l'année dernière, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu ce livre.



Quel talent elle a pour mettre en lumière des femmes que l'Histoire a mis de côté !

J'ai vraiment apprécié cette lecture et la découverte du destin hors du commun d'Hedy Lammar. De sa jeunesse autrichienne aux projecteurs d'Hollywood, on suit pas à pas ses doutes, ses blessures, ses espoirs. Une star de cinéma loin de n'être qu'une belle femme, qui mit son intelligence au service de la lutte contre le nazisme en concevant un système novateur de téléguidage de torpilles.

Une vie passionnante, racontée à la première personne ce qui la rend très émouvante.



Le tout servi par une plume vivante et fluide, sensible et plein de d'émotion qui fait que je l'ai dévoré en deux jours.

À découvrir si vous ne connaissez pas !
Commenter  J’apprécie          60
La femme qui en savait trop

J’ai adoré l’histoire de cette femme que nous découvrons aussi bien super star hollywoodienne que inventrice de l’une des plus impactantes découvertes de notre monde actuel : le wifi.

La cohabitation des deux rôles : star d’Hollywood et inventrice scientifique peut surprendre et sembler paradoxale mais est bien réelle et donne tout l’intérêt à ce destin de femme complètement fou.

Une biographie romancée qui se lit facilement et nous fait entrer dans la vie de Hedy Lamarr, de 1933 a l’année 1942.

Beaucoup de courage, de clairvoyance, d’intelligence, d’ambition chez cette femme, au service d’une seule et unique cause : anéantir Hitler et ses envies dévastatrices malgré ses origines autrichiennes.

Elle est aussi cette femme dite « fatale », stéréotypée, cette femme objet que chaque homme convoite. Elle luttera toute sa vie contre ces stéréotypes et ce machisme ambiant.

Passionnant roman car histoire vraie et destin d’une femme incroyable malheureusement trop tardivement reconnue. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Madame Einstein

Un roman passionnant sur la première femme d'Albert Einstein qui était également une physicienne de génie et qui se cache peut-être derrière la théorie de la relativité.

Mileva fait partie de ces femmes oubliées par l'histoire. Einstein ne se présente pas sous son meilleur jour dans ce roman historique et est loin d'avoir eu la classe de Pierre Curie qui a toujours refusé les récompenses si sa femme n'y était pas assiociée.
Commenter  J’apprécie          00
Madame Einstein

1896, 1ère page du journal de Miléva Maric. Cette jeune fille serbe intègre l’institut polytechnique de Zurich, où elle est la seule femme.

Brillante étudiante, mais aussi boiteuse, elle est méprisée et rejetée par son professeur mais aussi par les autres étudiants. Excepté d’Albert Einstein qui en tombera amoureux.



Passionnée de sciences, géniale en mathématiques, elle apporte une large part à la théorie de la relativité d’Einstein, qui ne citera jamais les contributions de son épouse.

Un portrait sans concession d’Einstein, à double facettes. Charmeur et agréable pour le cercle d’amis et d’admirateurs, égoïste et cruel pour sa famille : femme et enfants.

« Cela me surprenait toujours de voir avec quelle aisance il endossait une personnalité charmante en public, lui qui venait juste de me crier de marcher derrière lui. »



L’auteure a donc choisi de raconter l’histoire de Miléva sous la forme d’un journal de 1896 à 1914.

Ce qui permet une grande proximité avec Miléva Einstein : comprendre ses doutes, ses rebellions, son caractère. Mais aussi le formatage d’une femme à cette époque. Elle doit s’occuper de ses enfants et son foyer en priorité, et laisser la part belle à son mari.

Pourtant, ses parents, conscients de « sa disgrâce physique » (aucun homme ne voudra d’une femme boiteuse) l’ont élevée dans l’idée d’une femme consacrée à son métier, mais pas une épouse :

« Cette conviction que je n’étais pas digne de me marier était ancrée en moi depuis si longtemps qu’elle semblait faire partie de ma personne »



Mise au point très appréciable de l’auteure à la fin du livre :

« Étant donné l’éclairage nouveau que ce roman jette sur le célèbre Albert, mes lecteurs seront peut-être curieux de savoir ce qui est véridique dans ces pages et ce qui relève de la spéculation. En ce qui concerne la structure globale du livre – les dates, les lieux, les personnes – j’ai tenté de coller autant que possible aux faits, et je n’ai pris des libertés par rapport à la réalité que dans un but romanesque. (…) Afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur les personnages décrits dans ce livre, je vous invite à consulter l’ensemble des documents et des lettres rédigées par et sur Albert Einstein et Mileva Maric. »



Commenter  J’apprécie          30
La femme qui en savait trop

Elle était jeune et belle, elle acquit un statut de star hollywoodienne assez vite dès la fin des années 30. Elle aurait pu se contenter d'une vie de paillettes mais elle voulait se consacrer à l'effort de guerre et lutter contre les nazis, en utilisant son intelligence et son esprit inventif. Cette personne, c'est Hedy Lamarr de son nom d'artiste et Hedy Kiesler Mandl pour l'état civil.



Au départ une jeune fille de la bourgeoisie juive viennoise qui vivait dans le quartier de Döbling. Elle connaît très jeune des succès remarqués au théâtre et attire l'attention d'un personnage sulfureux: Fritz Mandl, industriel qui va bientôt frayer avec l'occupant nazi. Elle se marie rapidement avec Mandl, et se retrouve séquestrée chez elle par un mari jaloux et possessif. Hedy va réussir à s'enfuir et gagne l'Amérique.



Elle arrive à entrer en contact avec le grand producteur de cinéma Meyer et très vite elle va obtenir des rôles importants dans la production américaine.



Le désastre du navire City of Benares torpillé par les Allemands malgré la présence de nombreux enfants à bord va l'inciter à faire le maximum pour lutter contre l'Allemagne nazie. D'abord elle va adopter un orphelin puis elle va se concentrer sur une invention étonnante: comment éviter que l'ennemi détecte les signaux émis par un navire allié et dirigé vers les torpilles? Elle imagine avec le compositeur George Antheil un système reposant sur des sauts de fréquence, système qui est en quelque sorte l'ancêtre du WiFi que nous utiisons chaque jour.



Ce système de radiocommande permet d'accroître la précision des torpilles et améliore la communication entre l'avion ou le navire et la torpille, grâce à un mécanisme qui synchronise les sauts fréquence radio afin d'éviter l'interception de ces signaux par l'ennemi.



Son associé Antheil ayant dans le passé utilisé un système de longues bandes percées pour synchroniser les pianos dans son Ballet mécanique a pu ainsi utiliser ses compétences.



L'ironie de l'histoire c'est que la US Navy refusa d'utiliser le brevet déposé par l'actrice malgré les défauts de son propre système de guidage des torpilles.

Par contre l'armée va utiliser ce brevet plus tard dans les années 50 pour détecter des sous-marins et faire remonter l'information sans qu'elle soit interceptée par l'ennemi.

Le rôle de Hedy sera reconnu bien plus tard, dans les années 90!!



Cet hommage rendu par ce livre à une inventeuse de génie, bien plus connue pour sa carrière d'actrice, est émouvant. Etonnante la trajectoire de cette jeune femme qui a tant lutté contre l'Allemagne nazie et qui restera fidèle à ses origines autrichiennes!



Un très beau livre court mais très bien documenté et intéressant car il nous montre l'apport scientifique venant d'une source inhabituelle.
Commenter  J’apprécie          391
Madame Einstein

L’action se déroule à Zurich, en 1886. Nous y suivons Mileva Maric, qui quitte la Serbie pour étudier les sciences à l’Institut Polytechnique. Elle est brillante et ne laisse pas Albert Einstein indifférente. Les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de travailler ensemble sur diverses théories, notamment celle de la relativité. Mais Mileva tombe enceinte, alors qu’il n’est pas encore question de mariage. Albert, lui, se dévoue corps et âme pour la science, délaisse sa famille et se voit attribuer tous les lauriers.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
La femme qui en savait trop

Si vous lisez ma critique alors s'il vous plait ayez une petite pensée pour la grande et belle actrice Hedy Lamarr qui avec un esprit formé par son père et en lisant des livres scientifiques à réussit à trouver le système de codage de vos portables et WiFi.

Cette jeune femme a vécu à la mauvaise époque et c'est grace à sa ténacité que elle a pu sauvé sa vie et après Paris Londres vive l'amérique et Hollywood ou elle a du se battre pour avoir sa place mais rien n'était fini car elle savait ce qui allait arriver et elle le craignait aussi avait elle mauvaise conscience d'avoir réussit à sauver sa vie et c'est pour cela que en travaillant à ce système de codage elle espérait que les alliés gagneraient très vite la guerre et éviteraient le pire à l'Europe et son peuple. Mais on la remise à sa place de femme très belle et elle a du s'y conformée tout en continuant ses expériences chez elle.
Commenter  J’apprécie          32
La femme qui en savait trop

Ce livre raconte l'histoire de Hedy Lamarr, ou bien c'est elle qui nous raconte son histoire. A partir de sa jeunesse autrichienne, son premier mariage avec un industriel très riche et controversé, elle nous accompagne jusqu'à sa carrière à Hollywood et surtout son invention qui aurait pu changer la deuxième guerre mondiale mais qui a été refusé car créé par une femme.

Si j'ai bien aimé ce roman, qui se lit bien et nous fait découvrir une figure souvent oubliée par l'histoire, j'aurais préféré que l'autrice ait consacré plus de pages à la deuxième partie de la vie d'Hedy. Elle se focalise trop, à mon avis, sur son premier mariage, alors que la partie vraiment "intéressante" est décrite de façon un peu superficielle.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Einstein

L’histoire est racontée sous forme de journal à différentes dates, de l’arrivée de Mileva à Zurich pour ses études en 1896, jusqu’à sa mort en 1948. Cette femme au haut potentiel intellectuel, l’une des seules autorisées à étudier la physique sera vite expédiée derrière les fourneaux car elle pourrait faire de l’ombre à son mari, le célèbre Einstein. Si au début de leur histoire les deux tourtereaux semblaient couler le parfait amour, la situation entre eux va se dégrader d’année en année. Albert Einstein ne m’a plus du tout l’air aussi sympathique. Cela m’a fait mal au cœur de voir à quel point Mileva est écartée du monde scientifique et forcée à rester à la maison. De nombreux passages sont révoltants quant à la manière dont Einstein osait traiter sa femme. Je ne sais pas si cette histoire est fiction ou réalité, mais en tout cas elle mérite d’être plus connue…

J’ai passé un agréable moment de lecture, j’ai trouvé la plume de l’auteure entraînante. L’histoire est passionnante, le destin de cette femme a changé à jamais suite à sa rencontre avec Einstein.

Ce roman avait tout pour me plaire, avec cette femme au destin hors du commun, et son côté historique.

Je vous le recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          53
La femme qui en savait trop

Connaissez-vous Hedy Kiesler ? Ou alors Hedy Lamar, une actrice hollywoodienne ? Cette femme d’origine juive, connue pour son extraordinaire beauté, s’est mariée à Friedrcih Mandl, un riche marchand d’armes autrichien afin de se protéger et de protéger les siens. Cet homme possessif se rapproche d’Hitler et elle s’enfuit. A ces heures perdues, hors des plateaux de cinéma, elle va contribuer à l’effort de guerre en mettant au point un système de codage des transmissions.



Un roman abordable pour son écriture et on plonge dans une partie de la vie de cette femme. Ce roman, écrit à la premier personne du singulier, se découpe en deux parties inégales : celle sur sa vie en Autriche (assez longue), celle aux Etats-Unis jusqu’à la création du système de codage. Je n’ai malheureusement pas accroché à ce récit. Mandl est un personnage exécrable et la position de la femme dans le cinéma hollywoodien n’est pas mieux. Je n’ai pas tout compris de ces recherches et j’aurais aimé connaître la fin de sa vie.



Je ressors de cette lecture très mitigée.
Commenter  J’apprécie          112
La femme qui en savait trop

Quand j'entends son nom "Hedy Lamarr", je pense tout de suite aux films hollywoodiens... je vois une actrice américaine, d'une grande beauté.

Marie Benedict m'a emmenée dans la genèse de cette femme, autrichienne et de religion juive dans un contexte historique de montée du nazisme.

Déroutée au départ par l'emploi de la 1ère personne (car il s'agit là d'un roman et non d'une biographie au sens strict du terme), j'ai découvert qui est Hedy Kiesler, comment elle s'est construite et ce qu'elle a fait.

De plus, l'autrice m'a fait toucher du bout des mots la seconde guerre mondiale de l'extérieur de l'Europe et l'impuissance qu'on peut avoir.

La place de la femme est abordée tout au long du roman....femme soumise, femme oubliée, femme libre, femme de science.



Commenter  J’apprécie          10
La femme qui en savait trop

J’avais en tête, de lire au moins, un livre sur la vie pleine d’agitation d’Hedy Lamarr, avant de compulser d’autres ouvrages sur le cinéma hollywoodien. En écrivant cette phrase, je pense principalement à « Avant les diamants » de Dominique Maisons, qui attend son tour dans ma pile, bibliothèque à lire.



« La femme qui en savait trop » de Marie Benedict est une biographie romancée qui, dans les grandes lignes, raconte le parcours d’Hedwig Kiesler, dite Hedy Lamarr, une actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne.



De 1933 à 1942, nous marchons dans les pas de celle qui est désignée comme étant à son époque, « la plus belle femme du monde ». Ce n’est que mon point-de-vue mais le pire rôle qu’elle a joué a probablement, été celui d’épouse. Son mariage avec l’industriel Friedrich Mandl étouffe sa personnalité. La star va affronter une réalité pénible. La finesse de la plume de l’auteure préserve le poids des mots et des actes de résistance de cette beauté insolente.



Ce roman reconnaît le droit de madame Hedwig Eva Maria Kiesler (1913-2000) à la reconnaissance. Elle a marqué l’histoire scientifique, en créant un principe de transmission d’informations à distance. Cette technologie est devenue indispensable à la communication en ligne.



J’aurais souhaité découvrir dans ce récit davantage de choses sur l’aspect scientifique de son existence. Je suis pressée de retrouver Hedy Lamarr au détour des pages d’un autre livre.



Commenter  J’apprécie          30
Madame Einstein

C’est un récit très passionnant.

J’ai été déçu par Albert Einstein, sa façon de réagir à certains événements. Mais une chose essentielle à retenir dans ce livre. Ce n’est qu’une fiction, pas la réalité, l’histoire est romancée, imaginé par l’auteure à partir de correspondances et de certains documents.

Une très belle épopée malgré tout, qui s’approche « peut-être » de la vérité… En tout cas, j’ai cru chaque ligne et n’oublions pas que certaines femmes sont plus que des muses pour certains grands hommes.



Extrait :

Son histoire était à bien des égards celle d’une foule d’autres femmes tout aussi intelligentes et instruites dont les aspirations personnelles ont été étouffées au profit de celles de leurs maris



Mon premier livre de Mari Benedict, auteure à suivre…



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          384
Madame Einstein

L'histoire de Mme Einstein, bien que romancé est très poignante. Bien que rien ne prouve la véracité de son vécu et de sa contribution dans les travaux de son mari, une partie de moi ne peut s'empêcher de penser que les mots de l'auteur on trouvé du vrai dans l'histoire. Cette femme admirable, au talent indéniable a été complètement effacée et ammoindrie par son mari. Mileva est dotée d'un intellect supérieur à beaucoup d'autres, et même beaucoup d'autres hommes. Promise à un avenir brillant, rempli de découvertes scientifique et sans doute de prix Nobel. Celle-ci finira mère de famille, écrasée par la renommée de son mari.

Du point de vue scientifique, Mileva aura tout perdu de son avenir à la fin de ce livre, mais je suis certaine que stimulé, son esprit est capable de redevenir aussi vif qu'auparavant. Libérée de son mari, elle est tout à fait capable de briller à nouveau.

D'un point de vue personnel, cette femme comme beaucoup d'autre va se battre, jusqu'au bout et presque jusqu'au point de non retour; pour ses enfants. Pour qu'ils aient la vie la plus normale possible. Elle réussira admirablement l'éducation de ses enfants et la gestion du domicile familiale.



Ce livre nous dévoile une intimité à laquelle on ne penses pas, on a tendance à oublié qu'aucun grand homme ne s'est construit seul. Bien souvent une autre personne, ou même plusieurs sont là dans l'ombre, à se donner corps et âme pour la réussite de cette personne, que celle-ci soit reconnaissante ou non.



Ce livre donne à voir la force de caractère que peut avoir une femme. On découvre à quel point l'amour maternel peut être fort et indestructible. Grâce à lui une femme est capable de littéralement se surpasser.



Marie Benedict nous livre un récit plein d'émotions, de force, de courage mais également d'abnégation. Les mots sont jolis, simples et bien choisi. J'ai dévoré ce livre en deux soirées !
Commenter  J’apprécie          50
La femme qui en savait trop

Dans ce livre à la première personne, Marie Benedict s’identifie au sex-symbol, également passionnée de sciences, et nous relate un parcours peu ordinaire et oublié, voire complètement ignoré, d’une belle sulfureuse qui a toujours refusé de faire la potiche. Réduite à deux ou à trois prestations culte (dont « Samson et Dalila ») et à quelques frasques sentimentales, Hedy Lamarr est décédée dans un relatif anonymat en 2000.
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui en savait trop

Encore une facette de la guerre méconnue. J'aime bien découvrir ce genre d'histoire. C'est difficile à imaginer de nos jours peut être à quel point le monde pouvait être aussi macho...même si...dans certains domaines ça n'a guère changé ! mais là pour le coup !! soit belle et tais toi était de mise !!

Se lit bien, je pensais que ça parlerait un peu plus du moment ou finalement elle arriverait à le mettre en pratique mais le livre aurait été trop gros !! et au final ça montre "le début" comment l'idée est venue...et son éducation bref un mélange de tant de fait qui font que..
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui en savait trop

Un roman biographique de 1933 à 1942, qui retrace une partie de la vie de l'actrice Hedy Lamarr.

Dix ans où elle vécue dans le luxe en Autriche durant son mariage avec le riche industriel Friedrich Mandl, et en Amérique où elle s'est réfugiée à cause de la montée du fascisme dans son pays.



Hedy est une femme extrêmement belle, mais aussi très intelligente, dotée d'une force de caractère hors du commun.

Un destin incroyable, narré à la 1ère personne pour bien s'imprégner du personnage.



J'ai adoré découvrir cette femme méconnue qui pourtant apporta tout ce dont elle était capable pour changer le cours de l'histoire.

Un courage et une détermination qui forcent le respect.



Un roman passionnant qui fait sortir cette femme de l'ombre et qui lui rend enfin justice.



Une écriture fluide et agréable qui rend hommage à celle qui ne voulait pas être qu'une image, qui a souffert d'avoir dû quitter son pays, qui fut considérée comme incapable d'avoir pu imaginer et réaliser une telle invention.



Une histoire très touchante sur cette personnalité très combative et combattante, une analyse fine et émouvante.
Commenter  J’apprécie          60
La femme qui en savait trop

Marie Benedict est une autrice que j'aime énormément car elle a le don de nous raconter des destins de femmes extraordnaires.



Ici, nous suivons Hedy Kiesler, future star hollywoodienne plus connus sous le nom de Hedy Lamar.



Mais avant les strass et les paillettes, Hedy grandit en Autriche, dans une famille juive. Non pratiquante, mais juive tout de même... Et cela à son importance lorsqu'on est à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Pensant la protéger face à la menace allemande, ses parents la marient à un très riche et influent armementier: Fritz Mandl.

Mais Fritz se révèle être un homme froid, violent, et opportuniste. D'ailleurs, celui-ci n'hésitera pas à se rallier à Hitler lorsqu'il comprendra la puissance d'Hitler.



Durant son mariage, Hedy n'a plus le droit de monter sur les planches. Elle n'a d'ailleurs plus aucun droit puisque même les visites à ses parents doit d'abord être quémandé à son époux.

La vie d'Hedy se résume à des dîners d'affaires, des bals... ou son mari ne lui demande rien d'autre que d'être belle.

Au cours des ces inombrables soirées, Hedy va être la témoin de l'Histoire qui est en marche, et par sa capacité de mémoratisation hors du commun, elle va acquérir des tas de connaissances.



Après un énième accès de violence de son mari, elle s'enfuit, et parvient à gagner les Etats-Unis, ou elle obtient le divorce et devient une véritable star du cinéma!



Toute cette partie était absolument passionante! Je le suis gliséee dans la peau d'Hedy avec une facilité déconcertante , c'était exquis!



Vient ensuite la partie ou Hedy, rongée par la culpabilité d'avoir fui l'Europe dans son heure la plus sombre, alors qu'elle avait des informations qui auraient pu changer le cours de l'Histoire si elle les avait révélées, décide de créér un système qui permettrait aux torpilles dêtre guidées à distance, et avec un signal imbrouillable. Et vous savez quoi? Elle y arrive!



Cette partie là est assez incroyable quand on y pense. Comment cette jeune femme a-t-elle réussi cet exploit?

J'ai regretté que l'autrice ne s'attarde pas plus sur cette partie. On aurait envie d'en savoir tellement plus!

De même, j'ai trouvé dommage que le lien entre ces deux facettes de la vie d'Hedy ne soit pas mieux mis en évidence. Car on a beau savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie, on a du mal comment et à quel moment, Hedy a pu développer les connaissances nécessaires à une telle découverte.



Une très bonne lecture malgré cela, qui donne envie d'en savoir plus!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Benedict (804)Voir plus

Quiz Voir plus

Pauline - Alexandre Dumas

"Pauline" est un roman...

noir
rose
vert

10 questions
317 lecteurs ont répondu
Thème : Pauline de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}