AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Desmaray (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La délicatesse du bonheur

Dernier tome de la superbe Saga "Les Amants de la Rivière-Rouge" ; après sa tante Louise, la pionnière qui a osé traverser l'océan afin de s'installer au Canada en compagnie de son amie Juliette ; puis sa cousine Rose dans "le Tourbillon des Illusions" qui elle, a fait le chemin inverse pour suivre les traces de sa mère en Vendée et y a découvert le terrible secret de sa naissance avant de repartir dans son pays d'adoption ; voilà Justine, la petite Vendéenne qui n'a qu'un rêve, traverser elle aussi le grand bleu, pour les rejoindre au Manitoba d'autant que son oncle Gustave, frère de Louise est lui aussi installé là-bas. Il n'y a plus que son père, Louis, le dernier de la fratrie attaché à son marais qui n'a pas franchi le pas mais elle, c'est dit, elle le fera, voilà 6 ans qu'elle attend !





Un pur moment de lecture. Un livre que j'ai lu rapidement, dévoré même, tellement je voulais connaître le destin de cette nouvelle héroïne, qui m'a tout de suite fort plue. Nous sommes cette fois en 1950, cette jeune femme vive et un brin revancharde, moderne, indépendante et je dirais féministe, ne nous laisse pas de répit, elle nous entraîne dans son tourbillon, à l'image des femmes de sa lignée et veut s'affirmer dans une société, qui aux lendemains de la guerre, est en pleine évolution.





Après bien des embûches et grâce à Louise, venue en France pour une affaire de succession, cette dernière lui propose de la ramener avec elle. Justine arrive enfin au sein de sa famille canadienne avec cette soif de liberté, d'émancipation mais elle n'est pas au bout de ses peines. Du travail, elle en a, d'abord chez Rose avec les enfants, puis elle va s'affirmer et monter avec un associé sa propre affaire d'aide alimentaire. Après un amour compliqué, qui l'a faite devenir femme et maman d'une petite fille, trahison et déception vont jalonner sa vie. Mais c'est une femme dynamique, courageuse et généreuse qui se dévoue toujours aux autres. Elle va une fois de plus venir au secours de sa cousine Rose en prenant sous sa coupe l'enfant métis adopté que cette dernière n'arrive pas à gérer. Quant à sa petite fille, Adèle, elle va l'élever. Mais elle ? Trouvera-t-elle le bonheur ?



J'ai apprécié les rappels en arrière de l'auteure qui sait nous replacer dans le contexte, la continuité des aventures des uns et des autres en parallèle de celles de Justine, les fêtes et vies de famille où tout le monde est soudé et aime à se retrouver, les couleurs et descriptions des contrées de part et d'autres de la mer, les bons petits plats et spécialités propres à chaque pays et cet amour pour les deux continents qui ne cesseront de les faire se déplacer, attachés tous autant qu'ils sont à leurs racines.



Merci Marie-France pour ce superbe moment de lecture et ta gentille dédicace, merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse du bonheur

Genre : Roman historique

Avis : DEPAYSANT

Que j’ai eu du plaisir à découvrir le dernier roman de Marie-France Desmaray ! J’ai retrouvé tout ce qui fait le charme de ces lectures : dépaysement, histoire romanesque, détails historiques et écriture lumineuse.

Nous sommes en 1950. Rose est installée avec sa famille à Saint-Claude, dans le Manitoba et semble avoir oublié Justine, à qui elle avait promis de l’emmener au Canada. L’enfant, devenue jeune fille, attend depuis maintenant plus de cinq ans et elle n’a plus envie d’obéir à ses parents qui ne veulent qu’une chose : la voir travailler et arrêter de rêver. Sa fuite la mettra dans l’embarras et lui permettra de constater que sa famille ne veut que son bien. Louise trouvera-t-elle le courage de quitter la Vendée ? Justine découvrira-t-elle enfin le continent qui lui paraît indispensable à la vie qu’elle souhaite mener ? Entre amours et trahisons, qui sortira vainqueur des combats ?

J’ai à nouveau constaté tout le soin mis par la romancière à bien installer ses personnages dans des lieux qui se dévoilent à nous comme dans les meilleurs journaux de voyages. Ils y évoluent avec un naturel qui doit beaucoup au vocabulaire typique et aux richesses paysagères et gastronomiques du pays. Ils sont profonds, vivants et servis par des dialogues bruts et sans artifices. J’ai découvert la chouette lapone, le Doré jaune, Saint Boniface la ville cathédrale, les joueurs de soccer, les foutimassons et… le gâteau des anges de Germaine Gloutnez. À vous de trouver les autres tentations…

Avec quelques retours dans le temps pour bien situer les familles, on chemine aisément auprès de Justine pour qui réussir sa vie est la grande affaire. Il y a de la volonté, de l’intransigeance et du courage chez cette jeune fille devenue femme et découvrant l’amour.

Si vous êtes un lecteur impatient, je vous conseille de chercher les trois romans et de suivre la saga d’une seule lecture, mais vous pouvez aussi commencer par celui-ci, l’environnement est si bien bordé que l’histoire du personnage principal vous happera, vous laissant la curiosité de mieux connaître le reste de la famille.

Je remercie Marie-Jeanne/Les Presses de la Cité pour avoir répondu à la demande de la romancière et m’avoir fait parvenir ce roman en SP. Je remercie Marie-France pour sa dédicace et j’en profite pour lui dire que les mots adressés à ses parents sont d’une tendresse infinie.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de la rivière rouge

Résumé

Une nuit d'octobre 1921, la jeune Louise, 15 ans, décide de quitter le cocon familial et sa Vendée natale pour partir seule à travers les routes jusqu'en Charente, où elle espère trouver un foyer et surtout vivre avec son terrible secret. Quand elle quitte son foyer, Louise est enceinte mais personne de sa famille n'est au courant.

Jeanne et Auguste, un couple de Charentais, vont accueillir Louise les bras ouverts et la soutenir même après la naissance de Rose. Ce couple va devenir une 2nde famille pour Louise et sa petite fille.

Louise va rencontrer 2 personnes qui deviendront extrêmement importantes pour Rose et elle. Tout d'abord, Juliette, qui deviendra la meilleure amie de Louise mais aussi son plus grand soutien et ensuite, Marius, qui aurait dû devenir l'époux de Louise si une tragédie ne s'était pas produite.

Suite à cet accident, en 1936, Juliette, Louise et Rose vont quitter la Charente pour partie vivre au Canada où la vie semble plus facile.

Ce trio va donc vivre de nombreuses choses aussi bien joyeuses que malheureuses et qui vont marquer leur vie à tout jamais ....



Mon avis

Ce roman est un coup de coeur ❤

L'histoire de Louise est touchante et bouleversante. Cette jeune fille qui décide de partir seule pour cacher sa grossesse à sa famille. Elle est extrêmement courageuse.

Ce qu'elles vont vivre avec Juliette et Rose n'est absolument pas courant.

Ce roman m'a permis de voyager entre la France et le Canada à travers une très belle histoire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de la rivière rouge

Un matin d'octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le coeur lourd... et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. En échange de l'entretien de leur maison, elle trouve chez eux la douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers, et l'espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu'au drame...



Une nouvelle aventure l'appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. Lui offrira-t-elle l'espoir d'un avenir meilleur ?



Une saga bien agréable à lire. L'écriture est fluide. Les descriptions des paysages donnent envie. C'est un roman bien documenté sur Québec. Bref, j'ai bien aimé ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

Rose est vive, virevoltante même. En ces années d’avant guerre, elle veut être maîtresse de sa vie, en avance sur son époque.



Mais la guerre qui débute en Europe lui importe beaucoup. Elle décide de contribuer à l’effort de guerre, en travaillant comme infirmière.



Mais parfois, la vie elle-même décide de tracer son chemin comme elle l’entend. Et Rose devra faire avec…



Ce roman est une suite indépendante des Amants de la Rivière Rouge. Un livre qui m’avait un peu déçue lors de sa lecture.



Nous retrouvons Rose, devenue adulte, en compagnie des personnages que nous avions déjà connus dans le précédent tome.



Comme pour le premier opus, l’impression d’avoir survolé plutôt qu’exploré cette période historique est là. Nous avons rarement eu l’occasion de découvrir le vécu de ces expatriés français, devenus canadiens, face au désastre qui anéantit leur pays d’originie. Bien que ce soit abordé, bien sûr, je n’ai pas vraiment ressenti de profondeurs.



Le personnage de Rose m’a régulièrement irritée. Elle se montre instable, intolérante, et infantile. Cela peut paraître dur, mais c’est en tout cas ce que j’ai ressenti.



Au final, je ne suis donc pas plus convaincue que lors de ma lecture précédente. Dommage.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions



Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire « Le Tourbillon des illusions » roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.



J'ai lu et beaucoup aimé « Les Amants de la Rivière Rouge » et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louise et Juliette. Je pense que ce second opus peut se lire indépendamment du fait que l'auteure rappelle judicieusement certains éléments du passé de Louise, permettant ainsi aux lecteurs de comprendre le récit sans aucun problème.



Marie-France DESMARAY nous transporte avec ses si jolis mots au Canada au XXème siècle. Elle nous conte le destin de Rose la fille de Louise qui est une jeune femme authentique, fougueuse, forte et déterminée qui, après des études d'infirmière, n'hésitera pas à s'engager au sein d'une association paramilitaire et partira en 1939 en Angleterre.



L'auteure nous fait partager les joies, les peines, les rêves, les déceptions et les coups de foudre de notre héroïne.



J'ai ADORE cet ouvrage empli d'amour, d'amitié et d'espoir, très bien documenté tant sur le plan historique que régional qui nous fait voyager au Canada et en Vendée. Il faut dire que, grâce aux descriptions précises et aux mots exprimés en Canadien par Marie-France, le dépaysement est garanti.



J'ai dévoré ce livre en deux soirées tant il m'intéressait et qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.





Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

J’avais hâte de découvrir la suite des Amants de la Rivière Rouge, un roman que j’avais beaucoup aimé et qui m’avait fait voyager. Dans ce nouveau tome on voyage toujours autant mais surtout, on découvre la vie de Rose, la fille de Louise et Marius, les personnages principaux du premier tome.



Rose termine ses études d’infirmière et si au début elle était enthousiaste, elle sait désormais que ce n’est pas sa vocation et qu’elle n’exercera pas ce métier, elle veut même arrêter les études. Il faudra toute la persuasion de Juliette, sa marraine, pour l’obliger à passer son diplôme et ainsi, faire plaisir à sa mère qui a nourri tant de rêves à ce sujet.



1939, La France déclare la guerre à l’Allemagne aux côtés de l’Angleterre. Marius et Tobie s’enrôlent pour leurs patries respectives, un peu plus tard, Rose décide elle aussi de participer à l’effort de guerre et s’engage dans la branche féminine de l’armée Britannique, elle quitte la province du Manitoba pour rejoindre celle du Quebec.



Côté coeur, Rose fait la connaissance d’Andrew Pikes, un séduisant quadragénaire, professeur de littérature à l’université qu’elle apprécie beaucoup et qui ne la laisse pas indifférente, -seule la différence d’âge pourrait la froisser – mais c’est surtout Robert, séduisant jeune homme, instructeur pour l’armée, qui fait battre son coeur. Elle l’a rencontré dans un café, alors qu’elle était en congé et quand il l’invite à venir passer quelques jours chez lui, au Cap de la Madeleine dont il est originaire, Rose accepte. Elle rejoindra ensuite l’Angleterre ou elle est intégrée dans le corps infirmier militaire.



Marie-France Desmaray nous embarque dans la vie de Rose, ses rêves, la fougue de sa jeunesse, son coup de foudre amoureux pour Robert, ses projets d’avenir avec le jeune homme. On voyage avec plaisir vers le cap de la Madeleine, à Cap aux Meules plus exactement et encore une fois le charme opère parce que l’auteure est véritablement douée dans les descriptions de paysages. J’ai pris une carte pour bien situer cet endroit parce que je ne suis pas spécialiste du Canada, que j’avais vraiment envie d’être totalement immergée dans le lieu et c’est gagné !



On partage avec bonheur ces quelques jours qui bouleverseront à jamais le destin de Rose. Les falaises vertigineuses, les vagues qui viennent s’y briser, le mouvement des marées, la lande à perte de vue, les eaux bleutés, les pingouins qui se dorent au soleil, la pluie, le vent, le soleil qui chasse les nuages. Tout y est, les couleurs, les odeurs, l’ambiance, je suis totalement dépaysée par ce séjour où j’ai vraiment l’impression de faire partie du décor.



La vie n’est pas un long fleuve tranquille, Rose pleine d’amour pour Robert rejoint l’Angleterre, son coeur ne bat plus que pour le jeune homme, mais la réalité la rattrape rapidement. De grands bouleversements arrivent, des nuages noirs s’amoncellent et rien ne va plus. Que vont devenir les projets d’avenir de Rose ? la jeune femme pourrait bien perdre ses illusions et se retrouver dans une terrible situation. C’est le temps des choix qu’il faut faire, ils pourraient être douloureux et influer sur le reste de sa vie.



Rose devra laisser parler son coeur ou choisir entre lui et la raison, préfèrera-t-elle jouer la sécurité…. beaucoup de questions dont on trouve les réponses en lisant ce merveilleux livre qui ne laisse pas indifférent.



Rose est un personnage hyper attachant, on admire sa force de caractère, comme on avait admiré la force de sa mère Louise, Rose sait ce qu’elle veut et met toutes les chances de son côté pour y arriver. Quand elle aime elle se donne toute entière, elle est loyale et pleine d’empathie. C’est vraiment un personnage que j’ai adoré.



Retrouver Louise et Juliette est aussi un plaisir, même si les deux héroïnes du tome 1 sont à l’arrière plan et que dans ce second livre c’est Rose qui est dans la lumière. J’ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman, avec cette saga devrais-je dire. En mettant en scène des femmes fortes qui quittent leur pays pour recommencer ailleurs, qui affrontent tout, le meilleur comme le pire, qui tombent et se relèvent, l’auteure tape dans le mille. On ne peut pas rester indifférente à cette histoire.



Quand on arrive dans les dernières pages, Rose a un choix crucial à faire, Marie-France Desmaray me fait quelques frayeurs, parce qu’elle veut faire durer le suspense et elle le fait plutôt bien. J’ai pensé que si jamais Rose n’allait pas dans mon sens j’allais être très contrariée !!! Ouf en ce qui me concerne c’est gagné.



A travers l’histoire de Rose, l’auteure glisse des leçons de vie, sur l’amour, la famille, la solidarité, l’amitié. On se rend compte aussi que des malentendus peuvent parfois changer le cours d’une vie.



Roman très réussi pour moi, j’avais envie qu’il se termine parce que je voulais connaître la suite. Je ne voulais pas laisser Rose alors je freinais ma lecture. Je crois que les personnages vont encore me hanter un petit moment et c’est tant mieux !! Si vous n’avez pas encore lu cette saga en deux tomes je vous la recommande. A noter que le tome 2 peut se lire indépendamment du premier mais ça serait dommage de passer à côté !






Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

Comment vous parler de cet ouvrage, sans, ne pas évoquer le premier ! Tellement, heureuse de retrouver les personnages du roman "Les Amants de la Rivière Rouge" dans lequel nous avions fait la connaissance de Louise, jeune fille de 15 ans, abusée sexuellement, qui avait quitté sa Vendée, le ventre rond, pour se diriger dans un premier temps en Charente, là où elle avait accouché d'une petite jolie petite fille, prénommée Rose. Elle y avait connu le beau Marius, gabarier et Juliette avec qui elle s'est liée d'amitié à vie.



Dans les années 1920, c'est au Canada, principalement dans la province de Manitoba qu'on les avait suivies avec tout ce que comportait un tel voyage et une telle immersion en terre inconnue pour elles. Problèmes d'immigration, d'intégration, barrière de la langue, climat, adaptation, tolérance etc. Marius, venu les retrouver et le beau métis Tobie, qui n'était pas indifférent à Juliette, nous avaient touchés et c'est donc au milieu de tous ces handicaps à franchir que l'Amour avait pris le dessus.



Par conséquent, c'est avec un immense plaisir que dans ce second ouvrage, nous retrouvons tout ce petit monde composé de personnages sympathiques rendus tellement vivants par l'auteure qu'ils en sont très attachants.



Cette fois, Rose en est le personnage principal. Elle a bien grandi et veut s'affirmer en tant que femme au grand dam de sa mère Louise et de sa marraine Juliette. Après avoir percé le secret de sa naissance à l'issue d'un séjour en France, suivi des études d'infirmière, qui ne la satisfassent pas nécessairement, elle semble vouloir prendre sa vie en mains et décide de changer d'orientation. Elle possède l'enthousiasme de la jeunesse, et pleine d'illusions veut chambouler sa vie. Mais la guerre gronde au loin ; lorsque le Canada y prend part, Rose veut s'engager, prise dans un tourbillon tant dans son travail que dans ses amours et nous allons la suivre dans ses péripéties. Passion, amours, espérance, désillusion, quels seront ses choix ?



Bravo à l'auteure, une performeuse, quel travail de recherches, à croire qu'elle a vécu et grandi au Canada, notamment au Manitoba, je suis sûre que les Canadiens vont adorer ce livre, car c'est un bel hommage rendu à leur pays. Elle s'est imprégnée de leur parler franco-canadien, leurs coutumes, la cuisine, la politique et y mêle avec fluidité grande et petite Histoire. Par ses descriptions sur les magnifiques paysages des îles de la Madeleine, les couleurs, les odeurs, les habitants, elle nous plonge en immersion dans ce pays où rien ne lui échappe.



Un grand merci Marie-France Desmaray pour ce bel ouvrage, vivement le 3ème !
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de la rivière rouge

Eh bien quel livre !



Franchement, vous qui aimez les sagas, les romans d'aventures, de terroir, les us et coutumes, la cuisine, les secrets de famille et les non-dits, vous voilà copieusement servis.



Un livre généreux et passionnant qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Tout y est, le courage de deux jeunes femmes qui partirent en avant première au Canada. Tout quitter, tout recommencer, essayer de vivre et de se reconstruire, car écorchées toutes les deux par la vie en pleine enfance. Une merveilleuse histoire, qui commence au début des années 1920 en Vendée d'où l'une des héroïnes, Louise, est originaire. Cette jeune fille de 15 ans se voit obligée d'assumer seule son trop lourd secret, traumatisée par ce qui lui arrive, elle décide de fuir sa famille, le cœur gros, le plus loin de chez elle. C'est tout d'abord en Charente, suite au soutien du prêtre qu'elle va aller s'installer, recueillie par un couple sans enfant pour qui elle travaillera et où elle donnera naissance à une petite fille, Rose. Ces braves gens, la traitent comme leur fille et lui redonne le goût de vivre sans jamais la questionner sur son passé.



C'est aussi en Charente qu'elle fera la connaissance du beau Marius gabarier et de l'intrépide Juliette qui va devenir son amie pour la vie. Au fil du temps et bien des péripéties pas toujours heureuses, les 2 amies décident de se lancer dans l'aventure et partent pour le Canada, mais pas au Québec ; non, mais dans la province du Manitoba, à l'ouest du Québec dans le petit village de St Claude où une brave famille va les embaucher. On y suit tout le parcours des immigrés, les contraintes et les devoirs pour être autorisés à rentrer sur le territoire.



Louise gardera pour elle le secret lié à la naissance de Rose, mais n'aura de cesse de pouvoir retourner un jour chez elle pour faire éclater la vérité, car certaines interrogations la hantent. Elle fera le chemin en sens inverse, retraversera l'océan pour enfin savoir... apaisée rentrera au Canada.



Rose sa fille quelques années plus tard sera prise de la même envie, elle veut connaître ses origines et entraînera Juliette sa marraine avec elle. Le choc sera violent pour elle.

Des jeunes filles courageuses qui vont se battre pour y arriver, l'auteure nous dresse ici de très jolis portraits de femmes.

Franchement à lire. D'autant plus que j'ai appris ce matin qu'il y allait avoir une suite.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de la rivière rouge

Une très belle trilogie, qui fait voyager de la Vendée au Canada à la suite de Louise.

L'auteure a une très belle écriture, très poétique, qui m'a emportée dès les premières pages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages tout au long de cette trilogie.

Pour un premier roman, c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de la rivière rouge

Si l'histoire est intéressante et les personnages attachants, j'ai trouvé le récit souvent trop long avec des dialogues creux et une écriture banale à laquelle on ne peut pas se raccrocher pour pallier l'ennui des longueurs. (j'ai lu l'édition France Loisirs) Dommage, l'histoire aurait pu être traitée avec plus de rythme et de suspense. Mais si c'est le premier roman de l'auteure, on peut penser qu'elle va affiner sa plume.
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de la rivière rouge

Les amants de la rivière-rouge



Je ne connaissais pas l’auteure Marie-France Desmary, mais quelle belle découverte. Une écriture fluide et une histoire très passionnante. Les amants de la Rivière-Rouge, c’est l’histoire de Louise qui se fait violer par son père et ne dit rien à personne. Enceinte, elle quitte le cocon familial et part se réfugier chez des vendéens qui l’accueillent elle et quelques mois plus tard sa fille Rose. Elle rencontre une amie Juliette avec laquelle, elle décide de partir au Canada. Volontaire, courageuse, les deux jeunes femmes affrontent au fil du temps le temps rigoureux du pays, de belles rencontres, des grandes joies mais aussi de grandes peines. Je ne réussissais pas à quitter ce livre, tant l’histoire est intéressante, bien racontée autour de petits chapitres. Un livre à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          20
Un océan d'éternité

Quand un roman vous fait vivre la vie des insulaires irlandais au siècle dernier…

Yann rêve d’aventures, il n’a que 16 ans, mais en 1935, c’est un homme qui fuit sur un dundee partant pêcher le thon en Irlande. Sur l’île de Blasket, son destin prend forme, auprès d’un médecin qui élève seul ses deux filles Kiara et Maureen. Mais il ne peut se contenter de cet univers en vase clos et la fuite est à nouveau la solution. Elle ne se passe pas comme prévu et la grande guerre vient s’inviter dans son parcours de vie et ses amours. Quelle sœur peut le sauver ? La mort sera au rendez-vous, mais de qui ?

Comme toujours avec Marie-France Desmaray, la plume devient addictive dès les premières pages ; c’est lié au suspense qu’elle installe dans le prologue et à la découverte de lieux puissants qu’elle veut nous faire connaître. Dans ce roman, ce sont les îles Blasket qui vont nous devenir familières autant par les manières de vivre que par la description des paysages et des mœurs ressemblant à la Vendée plus proche de nous. Le visuel de couverture donne le ton : d’envol en envol Yann, Kiara et Maureen vont parcourir leur vie en se cherchant, se perdant et se retrouvant, souvent dans un monde en guerre.

Pour écrire ce roman, la romancière s’est appuyée sur une bibliographie conséquente et ce qui pourrait paraître invention n’est que vérité transmise par les livres pour certains personnages comme pour certaines situations. Le héros et les héroïnes sont fictionnels mais certains personnages secondaires ressemblent à certains habitants de l’île à l’époque. Le territoire nous est décrit en détail, que ce soit Cohb et ses maisons colorées ou le Comté de Kerry et la péninsule de Dingle.

L’amour court tout au long du livre mais ce sont des amours tumultueuses, de celles qui emportent un jour et se fracassent un autre. C’est fort, lourd et toujours impétueux. Point de sagesse dans ces histoires qui s’entrecroisent, juste un puissant désir de vivre. Coincé entre deux sœurs aussi belles et intelligentes, l’une que l’autre, Yann cherchera à rester fidèle à ses valeurs et espèrera toujours le meilleur.

J’ai connu le dépaysement total et les plats qui étaient servis lors des repas ont participé à une balade gourmande qui m’a fait découvrir le stobhach gaelach ou iris stew (ragoût d’agneau aux pommes de terre, le potato cake (galette épaisse de pommes de terre), le fudge cake au chocolat, l’apple cake et d’autres encore.

Je remercie Les Presses de la Cité qui, à la demande expresse de la romancière m’ont fait parvenir ce roman en service de presse non rémunéré.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

La Délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray est un joli roman publié aux Presses de la Cité, dernier d'une trilogie qui peut se lire indépendamment des deux premiers livres.



   On s'attache au personnage principal de Justine, jeune femme au caractère bien trempé.

Elle décide de vivre sa vie en toute indépendance en quittant les marais de sa Vendée natale pour rejoindre une partie de sa famille émigrée au Canada.

On suit avec intérêt et tendresse son cheminement vers la maturité, ses choix qui la conduisent vers la liberté et l'accomplissement de son destin.



Au passage au cours de la lecture, on apprend sur le Manitoba et les événements marquants de l'après guerre au Canada, notamment sur le traitement de ses primo habitants, lié au programme d'adoption auquel ont eu recours des familles en mal d'enfants.



Marie-France Desmaray est le pseudo de romancière de la blogueuse culinaire Marie-France Bertaud.




Lien : https://www.emmacollages.com..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Les années 50 sont à la base d’une mutation de la société, avec de nouvelles réformes sociales, une avancée pour le droit des femmes et un pays à remettre sur pied après la victoire contre le nazisme. Rose ne connaît pourtant pas la satisfaction à laquelle elle aspire. Malgré l’amour de ses proches, elle regrette de ne pas avoir suivi la voie vers laquelle elle se dirigeait. Elle se rêvait écrivaine et le temps commence à compter. Peut-on tout placer en déséquilibre pour redémarrer à zéro ? Elle y pense de plus en plus sérieusement, mais elle sait que les achoppements se dresseront contre elle avec, notamment, une affaire de succession à régler, une nièce sur laquelle elle doit veiller.
Commenter  J’apprécie          10
Le tourbillon des illusions

On retrouve avec plaisir les personnages du premier roman et l'évolution de leur intégration dans un pays où les conditions de vies sont difficiles. Avec en plus la seconde guerre mondiale qui arrive après le crise boursière de 1929. Les ingrédients sont un peu trop identiques. Les deux amoureux sont à mon avis de trop. Toujours agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de la rivière rouge

Le fond historique de ce roman nous apprend beaucoup sur une période récente et peu connue. L'immigration au canada et la lutte pour la sauvegarde de la langue française. Personnages attachants et courageux. Livre bien documenté pour un plaisir lecture assuré.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Justine est décidée. Elle sait, depuis qu’elle a fait la rencontre de sa cousine, qu’elle veut partir vivre au Canada. Peu importe ce que son père peut en penser. Elle a tout prévu… sauf son jeune âge.



Rose, de son côté, revenue à sa vie familiale, a oublié la promesse faite à cette petite fille qu’elle a appris à connaître en France. Mais lorsque Justine fugue et qu’elle apprend ses démarches, elle décide de lui donner un coup de pouce…







C’est le dernier tome de cette série se déroulant en France et au Canada. Une saga où nous découvrons des femmes fortes dans une époque où le courage était une qualité importante. Il en fallait pour relever des défis impressionnants: quitter sa terre natale pour se construire une vie à partir de rien, tenir bon pendant la Guerre, apporter son aide à ceux qui en avaient besoin tout en s’occupant de sa propre maisonnée.



Les décennies ont passé, et si les jeunes filles du premier tome sont aujourd’hui épouses et mères de famille, elles n’ont pas oublié les efforts qu’elles ont fourni pour en arriver là.



Cette série se termine d’une très belle façon: bonnes nouvelles, retrouvailles familiales et bonheurs simples. J’avais eu un peu de mal à m’y plonger, lors du premier tome. Mais depuis, l’histoire s’est embellie et je suis contente d’avoir eu l’occasion de la lire jusqu’au bout.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Une jolie histoire parsemée de rebondissements, de tristesse et surtout de bonheurs.

Le bonheur d'être ensemble en famille, de devenir maman, de se construire, de montrer qu'on est capable.

Et bien sûr, cette solidarité entre femmes !

Attention c'est un tome 3, même s'il peut se lire seul.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse du bonheur

Quel bonheur de retrouver Rose, Louise et Justine !

Cette saga familiale est passionnante. Ce sont 3 femmes très courageuses issues d'une famille très soudée.

Justine est une jeune femme qui veut vivre ses rêves. Fougueuse, elle fait tout pour les réaliser, quitte à se mettre en danger. J'ai aimé son caractère affirmé, sa maturité et sa capacité à faire face à toutes les situations dans lesquelles elle se retrouve. Elle est la première à tendre la main pour venir en aide aux autres.

Rose s'ennuie dans cette vie de famille qui ne lui convient plus. Suite à un drame, elle tombe en dépression. J'ai eu beaucoup de peine pour elle...

Louise est la voix de la sagesse. Elle est bienveillante, c'est la grand-mère que j'aurais aimé avoir. C'est le pilier de cette famille.

Ce sont 3 femmes très attachantes. J'ai adoré suivre leurs vies, leurs choix, leurs regrets, leurs peines, leurs évolutions. J'ai visité de beaux paysages au Canada.

La plume de l'auteure est superbe

Si vous aimez les sagas familiales, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Desmaray (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
417 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}