AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Gray (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était une voix

J'ai terminé avec regret, mais avec le sourire, la lecture du livre "Il était une voix" de Marie Gray. C'est un roman fort, touchant et actuel, qui entraîne le lecteur dans les coulisses du monde musical en lui permettant de suivre le destin de deux chanteuses, sur trois décennies. On découvre à quel point la réussite, dans le milieu artistique, repose non seulement sur le talent, mais également sur la chance, la persévérance, le travail, et le fait de savoir s'entourer de personnes de confiance (amis, musiciens, agent et mentor).
Commenter  J’apprécie          10
Il était une voix

Marie Gray est connue pour ses sagas telles que Baiser et Histoires à faire rougir. Elle nous revient ici avec un roman tout à fait différent, où elle a puisé à même son expérience personnelle sur le monde de la musique, sans pour autant en faire une œuvre autobiographique.



Annie Stone espère toujours réussir à percer dans le domaine de la musique, mais les jours lui sont comptés. Elle travaille depuis quelques années au Castel et monte sur la scène quelques fois par semaine. Pour elle, la musique est, et a toujours été, sa raison de vivre. À l'aube de la cinquantaine, elle se demande si elle devrait tout quitter même si chanter est toute sa vie.



Jade est une jeune femme dans la vingtaine et qui a quitté son Abitibi natale pour venir s'installer dans la ville métropolitaine de Montréal afin de percer comme chanteuse. Elle a participé à de multiples concours, mais elle est toujours méconnue. Mais un jour, elle passe devant le Castel alors qu'elle entend Annie Stone faire un tour de chant. Pour Jade, il est plus que temps que cette vieille quitte la scène et laisse la place à la jeunesse, c'est-à-dire elle!



C'est alors que commence une compétition malsaine entre Annie et Jade puisque bien évidemment, Jade trouve le moyen de prendre racine au Castel. Alors que Jade mise sur sa jeunesse, sa voix et son corps, Annie mise plutôt sur son expérience. Mais voilà qu'un nouveau concours voit le jour permettant ainsi aux deux femmes de s'inscrire et de compétitionner l'une contre l'autre... que la meilleure gagne!



En premier lieu, je dois dire que je ressentais une certaine curiosité face à ce nouveau genre pour Marie Gray. Je dois dire qu'elle réussit haut la main avec ce roman.



Annie et Jade sont totalement à l'opposé. Alors que nous ressentons de l'empathie pour le vécu d'Annie, j'ai plutôt ressenti de l'indignation face à l'arrogance et à l'estime démesurée de Jade. Elle est tellement détestable! Bref, nous adhérons totalement aux deux personnages de ce récit. Par contre, j'explique mal toute cette haine que ressent Jade envers Annie... serait-ce en fait de la jalousie? Je me pose toujours la question!



J'ai particulièrement apprécié comment l'auteure a structuré son récit. Elle débute la mise en place de l'intrigue en date d'aujourd'hui pour ensuite, revenir dans le passé de nos deux protagonistes. Et enfin, elle revient au moment présent. Près de la moitié du roman est dédié aux expériences passées et cela permet de voir à quel point, non seulement, la vie n'a pas été tendre tant avec Annie qu'avec Jade, mais également, qu'au fond ces deux jeunes femmes se ressemblent beaucoup plus qu'elles ne peuvent l'imaginer. Seulement, il y a une trentaine d'années d'expérience qui les sépare.



C'est donc avec un regard différent sur nos deux protagonistes que nous entamons la fin du récit et cela ajoute une perception des événements totalement différente. Alors qui gagnera le concours? Qui en ressortira vraiment gagnante sur tous les plans? Faut lire le roman pour le savoir...


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une voix

La talentueuse Marie Gray s’inspire de son parcours de chanteuse rock pour livrer un nouveau roman qui dévoile les coulisses du show-business, Il était une voix.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Baiser, tome 1

Ça fait quelques fois que je réserve ce livre à la bibliothèque mais j'annule ma réservation à chaque fois car j'ai d'autres lectures en priorité. Alors quand je l'ai vu au Salon du Livre de l'Outaouais, j'ai sauté dessus....My God!!! ce p'tit bout de phrase va très bien avec le contexte du livre!! Hihi!! De plus, Marie Gray était présente pour le dédicacer!! J'ai eu la chance de piquer un brin de jasette avec elle. Une femme fort sympathique!!



Dans ce roman, l'auteure nous raconte l'histoire de Julie. Celle-ci à 46 ans et est célibataire depuis peu. Elle est un tantinet paniquée car elle prends conscience que le 50 ans arrivera beaucoup plus vite qu'elle le pense. Ne voulant pas finir vieille fille, elle s'inscrit à des site de rencontres. Au fil de ses rendez-vous, elle se rends compte que la plupart des hommes n'ont qu'une seule chose en tête: baiser!! Et nous, chers lecteurs, seront assis aux premières loges pour assister à ces baises torrides avec des partenaires de toutes sortes!!!



Cette histoire n'est que fictive mais je suppose que ça donne une idée assez près de la réalité de comment ça se passe sur les réseaux de rencontres. Étant en couple depuis des lustres...oui oui!! ça fait longtemps que je suis avec mon conjoint, je ne connais donc pas ces sites. Mais une chose est sûre, ça ne donne pas tellement le goût d'aller là.



Les dérapages de Cupidon est mon premier livre de Marie Gray. J'ai trouvé son style d'écriture très, très cru. Je ne sais pas si c'est comme ça dans ses autres romans mais elle n'a pas peur d'appeler un chat ''un chat''. J'avais la nette impression d'être dans la même pièce que Julie et son amant et d'être une voyeuse. C'est vraiment l'effet que ça me faisait!! Les scènes sont tellement explicites que quand mes filles étaient à mes côtés, j'entrouvrais le livre qu'à moitié!! Y a quand même des mots que je ne voulait pas qu'elles voient! Je les imagine répéter ces mots pervers et interdits à l'école.....euhhhh non!! Si vous aimez la littérature érotique, courez vite vous procurer ce livre! Et attendez-vous à avoir des chaleurs!!



Bref, je recommande ce livre sans hésitation. J'ai passé de bons moments avec Julie alias Jujube. Une belle histoire pour se divertir quand on veut une lecture pas compliqué à lire, une histoire où on ne se casse pas la tête.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à faire rougir

Je me suis lancée parce que j'aimais beaucoup le titre et la couverture du livre. Finalement, je pense que je vais rester sur ma position concernant ce genre d'histoires : trop intrusif à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles histoires à faire rougir

Petites nouvelles bien émoustillantes ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Coups de coeur à faire rougir

Je dirai la même chose de ce recueil que des précédents: ça divertit ou amuse, ça reste très accessible pour tous (très soft) et ce n'est pas une écriture exécrable comme c'est souvent le cas dans la littérature érotique. Ça manque quand même de punch, surtout pour le recueil des nouvelles "coups de coeur".
Commenter  J’apprécie          80
Histoires à faire rougir davantage

Dans la même veine que les deux premiers tomes, les nouvelles restent très "soft", mais c'est divertissant et l'écriture est correcte.
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles histoires à faire rougir

Dans la même veine que le premier tome, les nouvelles sont divertissantes et parfois amusantes et ce n'est pas trop mal écrit. Ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires à faire rougir

Nouvelles divertissantes et parfois amusantes d'une auteure qui n'écrit pas trop mal. Dans ce genre littéraire, ça se démarque quand même un peu par la qualité, quoique les récits soient très "politiquement correct".
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles histoires à faire rougir

Trois petits livres érotiques mais sans aucun intérêt littéraire bien moins intéressant que l'écriture de Régine Desforges....
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles histoires à faire rougir

Erotique et non pornographique, écrit d'une plume libertine, ce livre s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Il est agréable à lire et ne renie en rien sa catégorie.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires à faire rougir

7 histoires érotiques très gentillettes et trés "soft" qui m'ont fait passer un agréable moment.Bien sur ce n'est pas le recueil de nouvelles du siècle ,on n'en est très loin mais les histoires se laissent lirent avec plaisir...
Commenter  J’apprécie          31
La Première fois de Sarah-Jeanne

Une belle façon d'aborder les pressions reliées à la sexualité lors de l'adolescence et les conséquences psychologiques que cela peut avoir.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          30
La Première fois de Sarah-Jeanne

Un livre très bon qui raconte une histoire sans gêne et sans détour! J'ai adorer cette suite de 6 livres, et celui-ci personnellement!
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur perdu d’Élysabeth

Élisabeth est une héroïne attachante, et c'est tout simplement que l'on suit au fil des pages sa vie sentimentale. D'une plume légère, l'auteur a voulu dans ce livre aborder un thème qui peut toucher n'importe quelle jeune fille. J'éviterais de spoiler, mais il n'est pas question simplement de petites amourettes d'adolescente... C'est un livre fort qui m'a particulièrement ému, et qui touchera toute celle ayant déjà vécue quelque chose de similaire
Lien : http://sariahlit.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à faire rougir, nouvelle génération

C’est une semaine tellement relax que je n’ai presque pas lu. Par contre, j’ai énormément de textes en retard. Celui-ci démarre, par la même occasion, la nouvelle catégorie « Littérature érotique ». Oh, le coquin, diriez-vous? J’acquiesce, incluant un petit sourire et un filet de bave discontinu.



Il s’agit d’une lecture en partenariat avec le portail « Babelio » ainsi que la maison d’édition « Guy Saint-Jean ». Je chronique donc, pour vous, le bouquin de 147 pages « Histoires à faire rougir 1», de l’auteur Marie Gray. C’est en fait une republication qui parut la première fois en 1994.



Ah! L’érotisme. Je me suis demandé comment approcher ce texte. Devrais-je l’écrire de mon propre point de vue? C’est un peu mon rôle. Par contre, en matière de fantasmes, les préférences sont tellement diversifiées et différentes de personne en personne, qu’il peut être ardu d’y aller de cette façon.



Pour ma part, j’ai assez aimé. Évidemment, c’est léger et ce n’est pas du sexe très cru puisqu’on parle d’érotisme et non de pornographie. En fait, la qualité varie selon la nouvelle littéraire. Il y en a quelques-unes qui ont bien fonctionné et qui m’ont réellement titillé tandis que d’autres m’ont laissé froid. Il y a donc un peu pour tous les goûts.



Le style de l’auteur est très facile à déchiffrer et c’est une oeuvre qui se lit d’un bout à l’autre sans trop de difficulté. Sa plume réussit à bien nous faire imaginer les scènes et nous permet, presque toujours, un bon crescendo jusqu’au moment ultime, la chute (ou de la jouissance, en fonction du texte).



L’un des buts d’une nouvelle littéraire est de surprendre à la fin ou de laisser une porte ouverte, des questionnements. C’est réussi ici. Il n’y a qu’une seule histoire qui est une erreur à mon avis. Déjà, dans mes cours de français à l’école secondaire, la méthode du « rêve » était proscrite. L’auteur l’a utilisé, ce que je n’ai pas aimé. C’est trop facile.



Les fantasmes qui y sont inscrits sont dans les normes. Les adeptes d’un fétichisme un peu plus spécifique ou extrême n’y trouveront par leurs comptes. Nous y apercevons donc les standards : triolisme, voyeurisme, exhibition, masturbation, etc.



Résumé



Règle générale, ce recueil conviendra surtout à un lectorat féminin qui apprécie les histoires légères. Il réussit bien à éveiller les sens, si vous avez une imagination fertile. Les récits relativement courts permettent une lecture sporadique si le désir se fait sentir.



Un 7 sur 10. Les deux ou trois nouvelles que j’ai moins aimées ont heurté le résultat, mais globalement, j’ai passé un bon moment. Puisque les fêtes approchent, c’est un cadeau à faire à votre partenaire.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires à faire rougir, nouvelle génération

Dans une nouvelle version du recueil, adapté au goût du jour, Marie Gray est de retour pour émoustiller les jeunes et les moins jeunes. Tout en raffinement, sans jamais tomber dans le vulgaire, l'auteure réussit avec brio à nous ensorceler en dépeignant la passion de la chair, mais surtout, la passion amoureuse.



Votre voisine vous laisse profiter de ses ébats? Mais pourquoi pas? Dans ce recueil, n'importe quelle situation de la vie quotidienne devient prétexte pour nous inviter au plaisir de l'érotisme. Et on y croit. Et on embarque. Et on en redemande encore.



Chapeau à Marie Gray, qui, dans une époque où la sexualité est partout, et facilement accessible, sait nous émerveiller encore et faire monter la température d'une douce manière!
Commenter  J’apprécie          20
La Première fois de Sarah-Jeanne

J’ai beaucoup aimé ce bouquin. C’est crû, mais jamais inutilement. En effet, un voyeur n’y trouverait pas son compte, mais on a tout de même assez de détails pour se faire une idée réaliste. Je pense que c’est un roman qui peut aider plusieurs jeunes filles qui ne savent pas trop comment aborder la sexualité. Dans un monde de plus en plus ouvert, comment sait-on si on est normale? Si nos peurs ont une raison d’être? Pour développer son histoire, Marie Gray a utilisé des témoignages de jeunes ainsi que ses propres souvenirs. Le résultat est authentique et Sarah-Jeanne ressemble à beaucoup d’adolescentes.



Le message est clair : il faut y penser à deux fois avant sa première fois et ne pas se laisser influencer. Suivre sa petite voix intérieure. Tout cela sans tomber dans le moralisateur, juste en montrant différentes réalités. Vraiment, ce premier roman de la série est à conseiller!!!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
La Première fois de Sarah-Jeanne

J’étais curieuse de lire ce livre, puisque l’auteure semblait dire qu’elle parlait aux adolescents de sexualité de façon directe, sans flafla, enfin, de façon réelle. Je n’ai pas été déçue. Enfin de la littérature pour adolescents qui s’adresse à eux dans tourner autour du pot, d’autant plus qu’il est maintenant possible de tout lire, tout voir, et même trop, sur Internet.



On s’attache rapidement à Sarah-Jeanne qui pourrait ressemble à l’adolescente moyenne, avec ses préoccupations parfois superficielles, mais aussi avec ses interrogations et ses relations avec ses pairs. Par contre, je trouve dommage que ce premier livre d’une série prometteuse aborde la sexualité dans un contexte où elle n’est pas nécessairement heureuse. Je sais bien que tout n’est pas rose, mais dans un livre qui aborde la première fois, je crois qu’il y a déjà tant de choses à prendre en considération, tant d’interrogations, sans ajouter cet aspect qui aurait pu être développé plus tard dans la série. Tout de même une belle découverte.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Gray (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}