EAN : 9782092786840
Nathan (12/02/2015)
4.06/5   8 notes
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Que lire après 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrireVoir plus
La méthode pas à pas pour les parents de la méthode Montessori pour apprendre à lire... et tellement complète qu'on apprend même aux parents développer l'écoute et l'utilisation de la main pour pouvoir bien lire et écrire.... Un livre qui peut aider des parents avec des enfants qui peuvent être très tôt en difficulté scolaire, même si la méthode est plus adapté aux enfants normaux.... il faudra adapter la méthode aux difficultés de votre enfant (temps par exemple autorisé à une heure fixe pour les enfants autistes pour qu'ils fassent la toupie, heures imposés d'études... jouons avec eux sur les règles d'heures des repas et d'activités, car cela a bien marché pour Temple Grandin, à qui on a imposé un univers variés quand dans les classes Montessori, c'est plus l'enfants ui décident.. ne pas hésiter à lire les livres de langages des sourds muets, et les ivres de Temple Grandin, des livres d'équithérapie ou zoothérapie comme Autisme et Zoothérapie de François Beiger et Aurélie Jean pour trouver des idées mais toujours à adapter aux particularités de votre enfant qui d'une certaine façon, est forcément un cas unique dans une certaine mesure.. car 'est cela dont on a le plus besoin : des écoles Montessori, avec quelques encadrants spécialisés pour les quelques enfants handicapés locaux! Et des gens comme Temple Grandin et Josef Shovanec sont riches en conseils pour nous aider! Les parents doivent aussi pouvoir déléguer pour vaquer un minimum à leur propre occupation...

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Encore une fois, je me suis retrouvée dans la pédagogie Montessori et j'ai dévoré les activités très rapidement. Je remercie ma fille, Ophélie, de l'avoir pris pour moi à la bibliothèque.

100 activités classées par ordre de progression et ça il faut dire que ça fait du bien. Aucune pression est mise du style mon enfant à 4 ans et il ne fait pas encore ça ou ça. On propose les activités dans l'ordre qu'elles nous sont expliquées et peu importe si c'est à 2,3, 4 ou bien plus tard que c'est acquis. C'est ce point que j'aime beaucoup chez cette pédagogie, le respect de l'enfant et ses compétences. Pour les parents qui voudraient être rassurés, un index propose à la fin des activités par âge.

Les activités sont vraiment intéressantes, car finalement pour beaucoup d'entre elles, c'est tellement logiques. Tout ce qui est en rapport avec le livre est déjà acquis par Alexis: le porter, tourner les pages, le prendre et le ranger dans sa bibliothèque ... Il sait déjà faire et je pense mettre rapidement en place d'autres activités. D'autres encore sont un peu plus complexes et je pense noter quelques unes pour lui proposer plus tard.

Quelques illustrations viennent enjoliver les activités, j'aurais aimé en avoir une pour chaque activité, mais cela ne m'a pas empêcher de bien comprendre. Les activités sont expliquées simplement ce qui permet de vite comprendre et donc de la préparer efficacement.

A la fin, on retrouve un cahier détachable pour préparer certaines activités comme les lettres mobiles ou les formes. C'est vraiment une très bonne idée !

En bref: Ce livre permet d'aider son enfant quand il est en période sensible de la lecture / écriture d'une manière instinctive avec des activités tout à fait facile à mettre en place. C'est une belle découverte !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Maria Montessori était une visionnaire. Par l'observation, l'exploration et l'étude, elle a compris le cerveau de l'enfant et son développement. Ses recherches et découvertes sont partagées dans les différents ouvrages qu'elle a publié. Cependant, si vous n'avez pas le courage de lire les écrits de Maria Montessori, il existe pas mal de livres récapitulatifs et plus légers pour s'imprégnier de cette pédagogie. Cette collection est une des meilleures en français. Elle est très concrète et les principes fondamentaux y sont bien expliqués et illustrés.

Votre enfant aura plaisir à écouter des livres que vous aimez. Si un livre plaît beaucoup à votre enfant, il va vous demander de le lire et de le relire de nombreuses fois ! C'est important que vous y preniez plaisir aussi.
Le langage écrit est différent du langage parlé, il est plus rythmé et plus descriptif. Le style littéraire mérite d'être découvert et apprécié. Ne cherchez pas la facilité en vous disant que votre enfant comprendra mieux un style parlé, qui semble plus accessible. Les enfants tirent un plus grand bénéfice de textes un peu plus complexes que leur propre niveau de langage et aiment écouter un vocabulaire plus riche que le leur. Préférez lire avec votre enfant des versions originales de qualité.
"Libérez le potentiel de l'enfant et vous e transformerez... et le monde avec lui."
Maria Montessori