AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lenne-Fouquet (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mardy et Ozgo : Le monde d'en-dessous

Nous retrouvons ici toute la verve de Marie Lenne-Fouquet, qui avait déjà "sévi" dans Kidnapping confiture, dans un registre très différent mais avec des personnages tout aussi attachants.



Mardy, c’est le grand frère, toujours une idée d'avance, toujours en train de réfléchir.

Ozgo, c'est le petit frère, "un enfant différent", jamais sans son déguisement, mais ce n'est pas lui qui le choisit, c'est le déguisement qui le choisit !! Pas forcément adapté à l'activité du jour !

Petite, c'est la petite soeur, adorable, à l'âge où rien n’inquiète, ou pas grand chose. Mais quand ça l'inquiète, attention à la crise, si violente que tout le monde la guette et essaie de l'éviter.

Et puis il y a Benjamin, le chat... le seul qui ait un "prénom" classique !

Mais le chat a disparu. Et ce n'est pas le seul.

Décidément, c'est l’automne des disparitions de chats, après ma lecture de "Même les araignées ont une maman" dont je vous parlerai bientôt (il ne parait qu'en octobre).

Mais en cherchant le chat, c'est Petite qui disparaît ... dans un trou. Pas d'autre solution que de descendre la chercher. Et les voilà au royaume des ploozes, doux, dangereux, et ronronnant.

Il va falloir arracher Petite aux griffes d'un poireau (ah ah !) et pas uniquement.



Une histoire qui fait rire et frissonner, même en surface, entre le voisin Drôle de Type et la nounou qui semble cacher quelque chose.



J'ai beaucoup apprécié, en plus du plaisir de cette lecture de façon générale :

- un monde de fantasy extrêmement bien construit et cohérent, tel qu'on en trouve plus souvent dans les lectures ado ou young adult, mais rarement dans les romans pour enfants.

- Une fratrie attachante, très attachés les uns aux autres. Ils s’aiment, ils s'aident, ils gardent le bébé et s'en occupent volontiers, ça réchauffe le coeur.

- Du fantastique, mais des sujets qu'on transpose volontiers dans la vie de tous les jours, entraide, liberté ou dictature, amitié,... et aussi les dégâts occasionnés par l'homme à la nature. De quoi faire réfléchir après avoir ri.



La fin semble appeler une suite ? J'en serais ravie. Même si le roman a une vraie fin et se suffit à lui-même. Mais je retrouverais volontiers ces personnages, et Madame Takeda m'intrigue !



Je ne suis pas fan des dessins des personnages, mais le reste des illustrations est hilarant, j'adore ces petits ploozes en noir comme en couleurs, je ne regarderais certainement plus une framboise du même oeil. On pourrait s'attarder longtemps à regarder certaines illustrations tant il y a de détails drôles à voir.

Et le poireau, le poireau ...

Comme j'accorde toujours beaucoup plus de temps au texte qu'aux illustrations, surtout en première lecture, je remercie l'autrice d’avoir attiré mon attention sur les fesses du poireau de la page 126... sans commentaires !



Illustré par Marie Morelle, j'avais déjà lu Catch, tournevis et lutins-robots, aux dessins tout aussi drôles et imaginatifs.



J'ai bien aimé ici les titres de chapitres, toujours un seul mot, bien descriptif. Chef-d'ouvre de concision !

On a aussi des phrases en caractères différents, notamment quand le poireau s'exprime fort !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          50
Bleue comme l'été

Encore une belle surprise pour moi.

Un roman qui ne me semblait vraiment pas du tout "pour moi" et que j'ai beaucoup aimé.

Demandé pour découvrir l'écriture de Marie Lenne-Fouquet en ado, après avoir bien apprécié ses Pépix.

Mais une jeune femme qui rencontre un surfeur, dont le seul but semble être de se faire admirer sur les rézosociaux, pas vraiment "ma tasse de thé" Et contrairement à toute attente, j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir. Et je viens de le relire (ce qui m'arrive rarement) avec tout autant de bonheur.



Prudence doit vivre en même temps la fin d'un amour auquel elle croyait vraiment, et l'échec des projets auxquels elle tenait plus que tout : intégrer une formation de photographe.

Désemparée, elle accepte un job parfaitement improbable : vivre tout un été dans un petit van avec un inconnu, et le prendre en photo dans son activité favorite : se faire admirer en plein effort quand il se prépare au surf, ou quand il en revient.

Non seulement, même si elle aime l'océan, elle ne connait rien à ce sport, mais Denis-Dylan exige qu'elle abandonne son appareil-photo, son outil indispensable, au profit de son téléphone !



On va donc découvrir le monde du surf, les accros qui parcourent toute la côte à l'affut du meilleur spot et des compétitions.

Mais ce roman est surtout une ode à l'amitié.

Car Prudence est vraiment très mal en point en ce début d'été. Son groupe d'amies est là pour elle, quelles que soient l'heure et les circonstances. Des amies aussi différentes, aussi inattendues et aussi attentives que possible.

Puis, il va y avoir Denis-qui-veut-qu'on-l'appelle-Dylan. Qui semble si superficiel, et si kitsch, avec son goût de se mettre en scène, bronzage et pectoraux, tenue et langage d'une autre génération.

Denis si secret cependant sur ce qu'il est vraiment. Denis qui va s'avérer un véritable ami. Celui présent quand on en a besoin.

Quel été si triste et si merveilleux va passer Prudence, et nous avec !!



Je précise que, si Exprim' est une collection visant les ados, je trouve ce roman beaucoup plus adapté aux Young Adults par les thèmes traités et les situations. Il peut être lu par tous, mais il me semble qu'il n'intéressera pas forcément les plus jeunes.



Il sera question aussi de non-désir d'enfant, de deuil de la mère, et de la vie de la famille qui subsiste, sans oublier que Prudence semble neuro-atypique, avec ses inquiétudes constantes sur les chiffres et les couleurs.



J'aime beaucoup lire "à contretemps" des histoires de froid en pleine canicule, pour se rafraîchir, et de belles histoires de chaleur au coeur de l'hiver. Pas toujours facile quand on suit les sorties, mais bien agréable !!!

Voici donc une histoire d'été que je vous conseille vivement, pour apporter du soleil dans votre ciel gris !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Bleue comme l'été

J’ai eu l’occasion de lire Bleue comme l’été dans le cadre de la Masse critique jeunesse, je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Sarbacane de m’avoir permis de le découvrir.



Après avoir vu passer des critiques assez divisées concernant ce roman (certaines le désignant comme ayant été un coup de cœur quand d’autres l’avaient simplement abandonné ou n’avait du moins pas du tout aimé), j’avais quelques appréhensions avant de le commencer. Je ne savais pas de quel côté j’allais tomber, mais j’espérais vraiment apprécier cette lecture.



Finalement, j’ai été agréablement surprise, et je suis heureuse de faire partie des gens qui ont apprécié ce roman.



La principale raison qui m’avait donné envie de le lire, c’était l’aspect road-trip sur fond de compétition de surf (en été, j’adore lire des histoires qui parlent de surf ^^), et je n’ai pas été déçue !



L’ambiance plage/« camping » et vie qui tourne autour du surf pendant trois mois est vraiment bien retranscrite, c’était rafraîchissant et parfait pour la période ! J’avais l’impression de suivre Denis-Dylan dans sa tournée avec Prudence, et c’était à chaque fois un plaisir de revenir à ma lecture.



De plus, la plume est fluide et plaisante, ce qui fait que le livre se lit très facilement.



J’ai beaucoup aimé l’histoire. Outre son côté plaisant, avec les séances photos, les entraînements et compétitions de surf, les soirées sur la plage à chanter au coin de feu, elle aborde également beaucoup de sujets différents : l’anxiété, le manque de confiance en soi, le côté factice et mis en scène des réseaux sociaux, le non désir d’enfant, les difficultés à savoir ce qu’on veut faire de sa vie, les complexes… Le tout avec justesse.



En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé vrais, réels. Ils sont imparfaits, ont leurs défauts, leurs particularités, mais c’est ce qui fait leur charme et les rend d’autant plus réalistes.



Je sais que certaines personnes n’ont pas réussi à apprécier Prudence, l’ont trouvée insupportable, trop ego centrée, qui se plaint tout le temps… Mais personnellement, même si je comprends pourquoi elle n’a pas fait l’unanimité auprès des lecteurs, j’ai fini par vraiment l’apprécier. C’est une jeune femme un peu perdue, qui ne sait pas très bien ce qu’elle veut faire de sa vie, qui jusqu’ici à toujours un peu laisser les autres décider de ce qu’elle devait faire, de qui elle devait être, à sa place. Elle n’a aucune confiance en elle, et tente de compenser ce manque de confiance grâce à toutes sortes de superstitions et rituels censés influer positivement sa vie et l’aider à obtenir ce qu’elle désire.



Elle est dans une relation amoureuse complexe avec Maneck, qui durant la majeure partie du roman donne l’impression de ne pas être très impliqué dans leur relation et de se moquer d’elle, voire de se servir d’elle quand il a envie, avant de l’ignorer pendant des semaines. Il la fait tourner bourrique et occupe 90 % de ses pensées, allant jusqu’à l’obséder complètement.



Je dois reconnaître que leur relation m’a un peu agacée par moment, notamment l’attitude de Prudence, prête à tout pardonner pour pouvoir rester avec lui, alors que leur relation ne semble pas fonctionner. Elle refuse de lâcher l’affaire même quand tous autour d’elle lui dise de laisser tomber, et on en vient à se demander si elle réussira un jour à ne plus être autant éprise de lui.



En revanche, Prudence a un groupe d’amies formidables, qui est toujours là pour elle et la soutient dans tout ce qu’elle peut traverser et dans toutes ses névroses. Elle peut notamment compter sur Meï, sa meilleure amie, qui la connaît par cœur, connaît sa façon de fonctionner, et sait toujours trouver les mots pour la rassurer ou la consoler lorsqu’elle en a besoin.



Sans oublier Denis-Dylan ! Les trois mois qu’elle passe à ses côtés et aux côtés de ses amis surfeurs font un bien fou à Prudence et l’aide à voir la vie autrement, à être plus détendue, à apprendre à être plus sûre d’elle, à accorder moins d’importance à ses rituels et à se laisser davantage vivre sans tenter de maîtriser chaque seconde de sa vie. On ne parierait pas sur le duo Denis-Dylan/Prudence à leur rencontre, mais finalement, aussi improbable que cela puisse paraître, une véritable amitié, profonde et sincère, naît entre eux, ce que j’ai beaucoup aimé.



D’ailleurs, j’ai particulièrement aimé Denis-Dylan, qui est bien différent de la première image que l’on a de lui. Être à son contact fait un bien fou à Prudence. C’est un personnage très intéressant, plus complexe qu’il n’y paraît, et auquel on s’attache très vite. Il a toujours une attitude positive, il est encourageant, patient, compréhensif, il ne juge jamais, et c’est le genre de personne qui met de bonne humeur et donne de l’énergie.



D’une manière générale, j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Prudence, qui se révèle vraiment au fil des pages, qui devient moins stressée, qui prend confiance en elle, devient plus positive. Elle ne change pas radicalement comme je m’y attendais en commençant le roman (j’avais l’impression que ce serait ce genre de roman ou le personnage a une révélation grâce à une nouvelle expérience dans sa vie et change du tout au tout sa façon de penser et de fonctionner), mais c’est d’autant mieux, car je trouve ça plus réaliste. C’est très difficile de changer, de rompre avec des habitudes ancrées en soi depuis des années, et le fait qu’elle le fasse progressivement, petit à petit, m’a semblé plus proche de la réalité que si elle était devenue une autre personne du jour au lendemain.



En résumé, Bleue comme l’été a vraiment été une bonne lecture pour moi. C’est une histoire à la fois légère et dépaysante, mais qui aborde également des sujets plus profonds, et dont les personnages sont attachants et plaisants. Sans oublier l’ambiance, idéale pour la saison !
Commenter  J’apprécie          40
Bleue comme l'été

Bleue comme l’été, c’est un roman feel-good, absolument parfait pour les vacances. Prudence, apprentie photographe obsédée du bleu et des 7, décide, pour se remettre d’un chagrin d’amour, de suivre tout l’été Denis-Dylan, surfeur instagrameur blond au torse huilé parfait. Sauf qu’évidemment, il n’est pas si creux qu’il en a l’air.

L’histoire pourrait sembler un peu cliché. Et elle l’est sûrement mais c’est un livre très chouette, avec plein de réflexions très intéressantes (j’ai recopié plein de passages ce qui m’arrive rarement) assez fines sur l’amour et l’identité.

Et puis surtout c’est drôle. Les personnages sont ultra touchants malgré leur apparence parfois un peu pathétiques.

Et à moi qui juge beaucoup les gens au premier regard (bouuuuh c’est mal je sais), ce livre m’a fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          40
Mélie

Comme toujours, les éditions Talents hauts proposent un nouveau titre dans l'air du temps. Ici, l'auteure aborde le thème de la différence ainsi que de l'exclusion à l'école. J'ai apprécié la façon dont l'auteure nuance ses personnages, les fait s'interroger sur leurs actes et surtout, les fait évoluer positivement. De manière générale, j'aime beaucoup cette collection qui se met à hauteur d'enfants en proposant des héros et situations auxquels ils peuvent s'identifier. La taille de la police est elle aussi adaptée et rend la lecture plus facile. La présence d'illustrations rend également le roman moins impressionnant pour de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Corps de fille

C'est un livre génial ! Le personnage a une vision de la femme/jeune femme que je partage vraiment. C'est un livre qui fait réfléchir sur la place de la femme aujourd'hui, les préjugés, les codes tel que les femmes doivent être comme-ça s'habiller comme-ci. Vraiment super !
Commenter  J’apprécie          40
Corps de fille

Cet été-là, Agathe voit son meilleur ami, Sofiane s’éloigner d’elle pour les beaux yeux de Jessa. Elle fait aussi l’expérience des regards et des gestes déplacés des garçons à son égard. Heureusement, la boxe lui permet d’expulser sa colère.

Un roman jeunesse plutôt réussi qui aborde les sujets d’actualité du consentement, de la place des femmes ou des préjugés de genre. Peut-être un peu trop cumulatif bien que réaliste. Une question demeure : [hint] que s’est-il passé entre Rémi et sa mère pour expliquer cette longue séparation ? [hint]
Commenter  J’apprécie          40
La bonne culotte

Très jolie découverte que cette première lecture ! L'histoire est à la fois bienveillante et pleine d'humour. Elle montre qu'il n'est pas toujours évident d'être à l'aise dans ses baskets (ou, en l’occurrence, dans sa culotte) mais que cela ne doit pas pour autant nous empêcher d'être nous-mêmes. La jeune héroïne est touchante, tant dans sa façon de penser que son comportement. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit grâce à la musique, grâce à sa passion pour un instrument, qu'elle parvient à s'assumer et se faire une place parmi ses camarades. Un court roman qui devrait permettre aux jeunes lecteurs de gonfler leur estime de soi parfois malmenée, notamment à l'école.
Commenter  J’apprécie          40
Corps de fille

Déçue ! Et que j'en ai marre de cette littérature qui se complaît dans le mal être.

Ce livre parle du passage à l'adolescence, des premiers amours, des premières amitiés, des premières déceptions, des questions sur ce corps qui change. Bref beaucoup de choses mais tout cela est surfait et sans profondeur.

Le livre est destiné à un public plus jeune que moi, mais plus ça va et plus je trouve cette littérature jeunesse triste. Elle enfonce nos jeunes dans leur mal être, il y a rarement de l'optimisme.

Bref, c'est un petit coup de gueule et vous l'aurez compris, ce livre m'a énervé. Peut-être qu'il plaira aux collégiens. Je vais le mettre en présentation au CDI et j'attends leur verdict.
Commenter  J’apprécie          37
Corps de fille

Corps de fille est un roman saisissant qui, à travers une histoire qui résonne avec l’expérience de nombreuses personnes, explore les inégalités auxquelles une adolescente est confrontée, puis les femmes. L’autrice met en lumière ces inégalités à travers l’amitié entre Agathe et Sofiane, mettant en évidence les disparités flagrantes qui existent en ce qui concerne le regard des autres et de comportement en fonction du genre, alors même qu’aucun.e des deux ne cherche à provoquer ces différences.

C’est aussi l’apprentissage et la souffrance de la solitude pour Agathe lorsque Sofiane tombe amoureux d’une fille et s’éloigne d’elle. Ce dernier impose le groupe de sa petite amie à Agathe qui va en subir des conséquences. Cette situation met en évidence les complexités des relations à l’adolescence et soulève des questions comme la transformation du corps, l’apparence, et bien évidemment la notion de consentement qui apparait très jeune et dans des jeux qui peuvent parfois paraître anodins comme « action ou vérité ».

C’est notamment les agissements et les propos de certains adolescents et de certains hommes qui vont déterminer Agathe à rester maitresse de son propre corps et de sa vie. Elle trouve un exutoire dans la boxe, dans une rencontre, et son esprit fort et intelligent transparaît tout au long de cette évolution montrant le combat difficile qu'elle mène pour faire respecter sa volonté et sa dignité.

J’ai beaucoup aimé la fin, pleine d’espoir et de tolérance, invitant à l’égalité entre homme et femme.

Un livre qui bouscule les idées préconçues, une ode à l'égalité des genres, à la tolérance et au respect de chacun.e. Magnifique.

Commenter  J’apprécie          30
Bleue comme l'été

Le résumé et la couverture ont de suite attiré mon attention. Mais malheureusement je n’ai pas obtenu ce que j’espérais.



Le personnage de Prudence est très difficile à supporter. Elle se plaint constamment et je n’ai pas eu l’impression d’une évolution là dessus. Elle est obnubilée par un autre personnage qui la prend pour une débile de long en large.



Je n’ai pas senti de pétillant, de brillant, dans ce roman, pas plus que je n’ai eu l’impression de vivre quelque chose de dingue. J’ai même trouvé l’avancement un peu trop lent, j’ai pu m’ennuyer par moment.



À mon avis les personnages sont tous un peu trop clichés et c’est ce qui détériore l’idée principale du roman.
Commenter  J’apprécie          30
Bleue comme l'été

Prudence, la vingtaine, est étudiante en histoire mais elle rêve de devenir photographe. Malheureusement, sa candidature au concours n'a pas été retenue et ses espoirs s'envolent. De plus son "petit ami" est très distant voir transparent depuis quelques temps.

Sa meilleure amie s'apprête à partir en vacances avec sa chérie et sa sœur aimerait l'embaucher en tant que baby-sitter pour ses enfants mais Prudence n'aspire pas vraiment à ça pour l'été.

Prudence est déprimée, découragée, elle a besoin de changer d'air, fuir cet amour toxique. Elle postule à une annonce de job d'été : Embarquer dans un Van pour un road trip avec un surfer en compétition et le photographier constamment pour alimenter son compte Instagram.

Denis, la quarantaine, qui préfère se faire appeler Dylan, qui ressemble à un personnage des années '90 et qui vit que pour le surf et le sport !

Prudence ne sait finalement pas comment elle va bien pouvoir tenir pendant 3 mois !



Un été entre parenthèses pour Prudence qui va se re-découvrir, découvrir les autres et aller au delà des apparences.

Une histoire d'amitié, de famille, de passion, d'amour et de désamour.



J'ai adoré ce roman, il sent bon l'océan, le soleil, le sable chaud et les feux de camp !



C'est une très belle découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, pétillante et dynamique.

J'ai beaucoup ri et j'ai été touché par la sensibilité de Prudence et les sujets abordés.



En tant que grande romantique j'attendais peut-être un autre dénouement final mais j'ai vraiment apprécié cette lecture positive et estivale ! 💙🌊💙

Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

Agathe est une adolescente comme les autres, mais elle n'a pas le comportement des filles de son âge. Ce livre explique que les filles peuvent faire du sport de "garçon" sans être jugées, ou s'habiller comme les "garçons" sans avoir de critiques particulières.



J'ai bien aimé car le sujet est intéressant. Et l'histoire est bien racontée. A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

: Un nouveau roman sur le passage, les premiers bilans ados.

L'auteure Marie Lenne-Fouquet nous laissera comprendre rapidement ce qu'implique la fin de l'année en 3ème pour son personnage et le désir du meilleur ami Sofiane de s'étendre à d'autres groupes, d'autres personnes qu'elle.

Pour Agathe, c'est un peu comme si un époux se lassait de son couple, que venait l'usure et qu'il bredouillait du bout des lèvres qu'il adorerait aller voir ailleurs avec son consentement.

L'idée perturbante du passage au Lycée sera claire mais elle prendra son temps dans le livre, parce que Sofiane et Agathe sont les meilleurs amis du monde, parce qu'il n'ont encore que 14 ans.



L'héroïne principale, c'est Agathe.

Elle s'est trouvé un binome très tôt avec Sofiane, une vraie complicité qui ne demandait pas plus que cela d'être complétée, améliorée, remplacée, ils parlaient des mêmes sujets et se comprenaient.

Mais filles et garçons peuvent-ils rester toujours sur la même longueur d'ondes en grandissant lorsque la nouvelle donne des petits copains et petites copines se profilent enfin?

Agathe ne semble pas avoir le déclic de la séduction, vouloir plaire c'est se sentir prête sur ce terrain, être un peu sûr de pouvoir être choisie aussi.

Pourquoi faire? Puisqu'il y a les meilleurs amis? Comme si les meilleurs amis n'en voulaient pas eux de l'amour.



Agathe nous paraitra pleine de regrets déja, amère.

Déconnectée de sa propre vie de fille épanouie, déconnectée de sa complicitée mère-fille, reconnectée par défaut à un monde extérieur sélectionné, restreint et familier, à l'endroit des loisirs, avec la famille de son ami Sofiane. C'est un dehors pour se sortir d'elle-même, en quête de toutes les sensations vivifiantes qu'il peut apporter en compensation des contraintes du dedans, de son foyer, être seule, souvent, s'autogérer.

Sa mère travaille dur mais se trouve très absente aussi, manquant les plus événements marquants à deux mère-fille.

On sentira la colère monter, monter et il faudra la gérer, même si Agathe ne se sentira pas complètement abandonnée.



Un troisième point viendra se profiler, s'immiscer dans ce voyage de maturité obligé, poussé par les envies des autres, par une mère overbookée: son corps de fille.

Agathe s'habillera comme elle veut ou comme elle peut, sans grande inspiration. Elle ne semblera pas vouloir de modèle féminin, juste être neutre, oubliée.

Les remarques des autres commenceront aussi à la chauffer sur cette affaire qu'elle ne maitrise pas bien et qu'elle met, on le comprendra, de côté. Trop gamine, trop garçon manquée, pas assez coquette.

Pourquoi ne cherches-tu pas à plaire, Agathe, hum?



L'héroïne va se décharger dans une salle de boxe, un loisir qu'elle aurait pu partager avec son oncle Rémi dont sa mère ne souhaite plus jamais parler.

Elle va commencer à boxer ses idées et se trouver à son tour un peu chamboulée en regardant les autres boxer, les garçons.

C'est clairement l'heure du changement et Agathe ne s'y attendait pas, de commencer à regarder les garçons sous cet angle.

C'est une bonne progression du sentiment ado que nous proposera l'auteure Marie Lenne-Fouquet. Un moment délicat, parfois difficile et Agathe ne sait pas toujours elle même répondre aux autres à ce qui se passe en son dedans, expliquer pourquoi la défensive, parce qu'il lui faut du temps, parce qu'il lui faudra s'en confier à quelqu'un mais qui?

Un roman intéressant sur le ring du corps et de l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand bain

Lu dans le cadre du prix des incorruptibles avec ma progéniture.

Beaucoup d’humour dans ce livre qui parle des complexes de petits élèves qui vont à la piscine, certains se trouvent gros, d’autres ne veulent pas aller dans le grand bain avec des chaussons « anti verrues » et d’autres encore ne savent pas nager. C’est une histoire de petits mensonges et de grandes frayeurs qui permet à l’enfant de se rendre compte que finalement, c’est en communiquant que l’on partage ses peines et ses peurs, que l’on résout ses problèmes et que l’on se rend compte que les autres ne sont pas meilleurs que soi.

Et pour les adultes, petit clin d’œil au ras-le-bol de ces comportements avec cette maitresse qui n’en peut plus. Cela sent le vécu.

Très bon moment de lectures avec de jolies illustrations.

Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

C'est l'histoire d'une collégienne nommée Agathe qui a 13 ans. Cette jeune fille n'aime pas être trop féminine et elle va recevoir beaucoup de critiques sur la façon dont elle s'habille et sur son comportement assez garçon manqué. La jeune fille a un meilleur ami de son âge qui s'appelle Sofiane. Mais le collège est une période assez difficile pour chaque enfant et cette jeune ado va surmonter celle-ci à sa manière en faisant un sport qui l'aidera à effacer tout ce qui la dérange dans sa tête. La boxe sera sa passion.



Je n'ai pas trop apprécié le roman car ce genre de livre n'est pas trop mon style.Je trouve ce livre assez ennuyant.



........................................................................................................

Pour Agathe 14 ans, cet été les vacances n'ont pas le même goût que les années précédentes. Sofiane son ami d'enfance a une petite ami, son corps change , les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions ...



J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Agathe montre que même si c'est une fille , elle peut faire de la boxe. C'est facile à lire .



Neyliah

.......................................................................................................



C'est l'histoire d'une fille, du nom de Agathe,14 ans. Elle a un meilleur ami, avec qui elle passe la moitié de son temps, car sa mère est absente et qu'elle n'a pas d'autres amis. Au début de l'année, elle s'inscrit à la boxe, et ça devient sa passion. Agathe apprend la vie, fait de nouvelles rencontres, des bonnes,dont Billie, sa nouvelle amie, et des mauvaises. L'histoire est basée sur le sexisme, l'égalité, l'amour et l'amitié.

L'histoire m'a vraiment intéressée, surtout le personnage principal, Agathe, car parfois, pendant les moments durs qu'elle traversait, j'aurais bien aimé pouvoir rentrer dans le livre pour l'aider. Il y a des moments où je me reconnaissais dans ce personnage, avec ses manières de penser etc... L'histoire parle de causes très importantes qui me tiennent à cœur, donc j'ai vraiment aimé ce livre.



Lison.



Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

Nouvelle lecture découverte grâce au défi Babélio, je ne connaissais pas cette auteure et c'est une belle découverte. Ce roman évoque avec beaucoup de justesse les changements que vit une adolescente dans son corps et dans sa tête. Ces changements, elle les vit aussi au travers du regard et des attitudes des autres, qui ne sont pas toujours bienveillants.

Lecture intéressante pour des élèves de collège qui se cherchent et qui se construisent...
Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

Agathe est ami avec Sofiane depuis la maternelle. Mais ce dernier tombe amoureux et du coup leur relation fusionnelle en pâtit. Elle ne supporte plus les regards qu'on porte sur son corps de femme en devenir, les critiques sur sa manière de s'habiller et laisse exploser sa rage en boxant. Quand un garçon lui impose un baiser, la rage l'envahit.



Un regard acéré sur l'univers du collège, ses règles, l'importance de l'amitié, un âge où le corps bouge, les regards blessent, les gestes sont maladroits. Comment passer ce cap de la 4ème, avec un pas dans l'enfance et un dans l'adolescence. Un beau portrait d'adolescente d'aujourd'hui.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

Agathe est en 4e et soudain le monde qui l'entoure et concentre ses attentions, ses regards, ses gestes, ses commentaires sur son corps qui change lui est insupportable. Pour trouver un dérivatif elle débute une nouvelle activité : la boxe.

A travers ce court roman qui se concentre sur l'été entre la classe de 4e et de 3e, on découvre tout ce à quoi est soumise Agathe qui a un corps de fille : jugement, moquerie, conseil, observation, désir, invisibilisation.

A lire.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
Le grand bain

Tout d'abord, merci à l'illustratrice Pauline Duhamel.

La 1ère de couverture accroche, la ribambelle de gosses est à croquer, on se saisit du volume, en plus, il est court.





L'éditeur Talents Hauts, qu'y aura t-il à défendre comme noble cause sur la différence ou l'émancipation?

Oh, notre regard est finalement attiré par ce petit bonhomme roux tout en rondeur qui masse un ventre bien rebondi.

Le titre choisi par Marie Lenne-Fouquet, " Le grand Bain".

Nous en déduisons aussitôt qu'il faudra faire le grand saut et oser.

Grandir est fait de ses petites épreuves, que l'on réussit ou pas.

La petite bande en couverture n'a pas l'air complètement au point.





L'auteure nous l'avoue, parmi eux se cache un petit escroc, un de ceux qui n'a pas eu le courage d'avouer qu'il ne sait pas nager et qui voulait se faire mousser auprès des copains.

En CE1, c'est quoi l'assurance?

Pauvre Nino. Trop tard, pour reculer, pour pleurer devant les copains.

Pour dire la vérité?

C'est l'histoire d'un petit mensonge et en quelques pages, la frousse va monter, comme une vilaine petite araignée sur son bras.





Heureusement, chers jeunes lecteurs, que la parole seul d'un bout de chou sur ce sujet important ne suffit pas.

Le récit est tendre et d'une perspective juste.

Certains jeunes lecteurs se reconnaitront dans ce mensonge (ou un autre).

L'auteure ajoute un brin d'humour avec peut-être un peu de vécu. Tout ce que l'on peut vous dire c'est que les premières sorties piscines pour enfants ressemblent à un vrai chemin de croix pour les adultes.

Mais on vous aime.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lenne-Fouquet (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Corps de filles

Quelle est la passion de Agathe ?

La danse
L'équitation
La boxe

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Corps de fille de Marie Lenne-FouquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}