AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lenne-Fouquet (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps de fille

Un bel ouvrage sur une thématique qui préoccupe tous les adolescents. Agathe et Sofiane finissent leur année de 4e. Ils sont amis depuis l'enfance. Cependant, Sofiane va petit à petit s'éloigner car il a une relation amoureuse avec Jess. Agathe se retrouve un peu seule. Elle subit les changements de son corps et le regard des autres sur ce dernier. Elle ne supporte plus qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire avec ce corps, comment s'habiller. Jusqu'au jour où un garçon l'embrasse sans son consentement. C'est la goutte qui fait débordé le vase. Elle décide de prendre le dessus sur ce corps. Elle trouve le moyen de se dépasser dans la boxe.

C'est une histoire courte mais percutante, qui introduit la liberté de choix, d'évoquer les stéréotypes et la lutte face à ces derniers, l'émancipation à l'adolescence.

C'est une très belle découverte ! A partager ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          10
Corps de fille

Le titre peut faire croire que ça parle du corps d'une fille alors que ça parle d'un amitié entre deux voisins.



Sur la couverture on voit des gants de boxe rouge et un haut de maillot de bain noir avec des coeurs qui sont suspendus sur une corde à linge dans le ciel.



C'est l'histoire d'une collégienne

en 4ème appelée Agathe, elle est le personnage principal, son meilleur ami s'appelle Sofiane mais

leur relation changera quand Sofiane trouvera l'amour. Agathe ne connaît pas son père et sa mère

travaille sans cesse ce qui est compliqué pour la jeune fille. C'est une fille courageuse qui souffre en

silence car elle se sent délaissée par tout le monde. Sofiane est un garçon qui n'ose pas parler

lorsqu'il est confronté à des problèmes concernant Agathe et sa petite copine, néanmoins il a bon

coeur.



Ce livre parle de l'adolescence chez une fille, des soucis, de la rage contre la société actuelle, elle

se défoule en pratiquant de la boxe. Ce livre décrit toutes les choses que nous, jeunes, subissons

fréquemment. J'ai adoré car je me retrouve beaucoup dans celui-ci, nous sommes plongés dans le

quotidien de cette fille qui est typique des adolescents.



L'histoire se déroule au début des vacances d'été, ça se passe certainement dans les années 2015-

2020. Dans le livre aucun nom de lieux n'est cité hormis Paris, mais on déduit que l'histoire se passe

en France dans une ville quelconque.



J'ai adoré un passage en particulier pour la simple et bonne raison que peu de personnes en parlent et

que c'est vu par les adolescents comme si c'était normal. de la page 109 jusqu'à la page 116, à ce

moment là de l'histoire, un certain Warren de la bande d'amis de sa petite copine de Sofiane toque à

la porte d'Agathe. Pour expliquer brièvement sans rentrer dans les détails, le garçon d'une quinzaine

d'années va faire des attouchements à la fille et quand elle dit non, celui-ci l'insulte, lui rejette la

faute dessus et s'en va la laissant dans l'incompréhension totale.



Je conseille fortement ce livre pour se rendre compte de certaines choses importantes,

l'adolescence est une période compliquée pour chacun de nous c'est une sorte de passage à l'âge

adulte, tout le monde veut grandir trop vite. On peut tirer de ce livre une morale intéressante. Le

livre est bien structuré, les chapitres ne sont pas longs, ça se lit très vite et on est vite plongé dans

l'histoire ! Personnellement j'ai tout lu en une soirée tellement j'ai apprécié. C'est un très bon

livre.



Anastasia
Commenter  J’apprécie          60
Corps de fille

Résumé : Agathe est une jeune fille de 14 ans, son corps change et les garçons la regarde différemment. Avec son entourage, Billie et Olga, les boxeuses, sa mère qui l'aime malgré ses longues absences, Rémi, son oncle qu'elle va apprendre à connaître, Jessa la petite amie de Sofiane, son meilleur ami d'enfance, les parents de Sofiane qui sont un peu ses deuxièmes parents mais aussi, malheureusement, Warren et sa bande : des garçons un peu stupides avec des préjugés sur les filles.



Avis : Ce livre se lit très vite, l'histoire est très intéressante et le sujet (le féminisme) est bien abordé. Le livre se lit très rapidement tellement on est absorbé par l'histoire. Agathe est une fille qui nous ressemble et qui n'est pas spéciale comme des filles dans d'autres romans. Dans ce livre on a un peu tout ce qu'une fille de 14 ans environ pourrait recevoir comme remarques désagréables comme sur le fait qu'elle ne soit pas assez jolie, pas assez polie, ...



Irène Ackermann et Yuna Hoareau
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Corps de fille est un roman saisissant qui, à travers une histoire qui résonne avec l’expérience de nombreuses personnes, explore les inégalités auxquelles une adolescente est confrontée, puis les femmes. L’autrice met en lumière ces inégalités à travers l’amitié entre Agathe et Sofiane, mettant en évidence les disparités flagrantes qui existent en ce qui concerne le regard des autres et de comportement en fonction du genre, alors même qu’aucun.e des deux ne cherche à provoquer ces différences.

C’est aussi l’apprentissage et la souffrance de la solitude pour Agathe lorsque Sofiane tombe amoureux d’une fille et s’éloigne d’elle. Ce dernier impose le groupe de sa petite amie à Agathe qui va en subir des conséquences. Cette situation met en évidence les complexités des relations à l’adolescence et soulève des questions comme la transformation du corps, l’apparence, et bien évidemment la notion de consentement qui apparait très jeune et dans des jeux qui peuvent parfois paraître anodins comme « action ou vérité ».

C’est notamment les agissements et les propos de certains adolescents et de certains hommes qui vont déterminer Agathe à rester maitresse de son propre corps et de sa vie. Elle trouve un exutoire dans la boxe, dans une rencontre, et son esprit fort et intelligent transparaît tout au long de cette évolution montrant le combat difficile qu'elle mène pour faire respecter sa volonté et sa dignité.

J’ai beaucoup aimé la fin, pleine d’espoir et de tolérance, invitant à l’égalité entre homme et femme.

Un livre qui bouscule les idées préconçues, une ode à l'égalité des genres, à la tolérance et au respect de chacun.e. Magnifique.

Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

Presque à chaque fois que je commande des romans pour le CDI, je pioche dans la collection "Ego" chez Talents Hauts car leurs titres sont vraiment très intéressants. Bien écrits, palpitants, qui soulèvent des thèmes importants.



Ici, je dirai que le thème principal est celui du rapport au corps, comme le titre l'indique. Le consentement est aussi quelque chose d'extrêmement présent dans le récit. D'autres sujets sont bien sûr abordés, c'est un roman qui touche à beaucoup de thématiques.



Agathe est une jeune fille un peu à part, elle ne se mêle pas trop aux autres collégiens. Elle vit seule avec sa mère et elle est inséparable de Sofiane, son voisin et meilleur ami depuis toujours. Mais ces grandes vacances avant l'entrée en 3ème vont aider Agathe à mûrir, à savoir ce qu'elle veut mais aussi à s'ouvrir aux autres. Depuis peu, Sofiane a une petite amie. Et si cela ne pose pas de problème à Agathe (j'ai aimé qu'il n'y ait pas de révélation amoureuse entre les deux personnages), elle se trouve quand même un peu désoeuvrée quand il passe du temps avec sa copine. Agathe avait décidé de s'inscrire à la boxe, alors elle y va tous les jours et commence à s'entraîner.



De plus en plus, Agathe ne supporte pas qu'on la touche. Elle n'aime pas qu'on la force à faire la bise, qu'on pose sa main sur ses épaules, qu'on lui caresse les cheveux... Or elle réalise que de nombreux adultes agissent ainsi avec elle. Et puis il y a aussi les nouveaux copains de Sofiane, ceux qu'elle commence à fréquenter avec lui. C'est agréable, parfois, d'être invité à une fête ou de passer du temps avec d'autres adolescents, mais quand lors d'un "action ou vérité", elle doit embrasser un garçon qu'elle connaît à peine, Agathe perd pied. Agathe se pose beaucoup de question sur elle-même, sur son corps, sur ce que ça implique d'être une fille.



J'ai beaucoup aimé cette lecture. On se pose des questions sur les relations entre les adolescents, sur la relation au corps. C'est un roman que j'aurai pu ajouter dans ma sélection lorsque j'avais fait un projet avec mes élèves sur le thème du corps. Il y a un petit passage sur les règles, que j'ai trouvé très bien fait. D'autres thèmes sont abordés comme les origines d'Agathe, la place de la femme dans le couple et dans la famille, mais aussi dans la société en général.



Un roman à faire lire aux collégiens et collégiennes !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Corps de fille

Alexis : Agathe, une jeune fille qui passe en 3ème, nous raconte ses grandes vacances, sa passion pour la boxe, ses amitiés.



Je n'ai pas aimé ce livre car je trouve le personnage principal est une fille assez spéciale. Et je n'ai as réussi à rentrer dans l'histoire.



Gabrielle vient d'emménager et arrive dans un nouveau collège. Ce n'est pas une fille comme les autres. Elle fait du rugby et du basket, ce qui ne plait pas à tout le monde.



Je crois bien que c'est le meilleur livre de cette année. J'ai juste eu du mal à tout suivre.



Manon : Agathe a un meilleur ami Sofiane. Pendant les grandes vacances, elle commence la boxe avec l'entraineuse de son oncle. Son meilleur ami se met avec la fille qu'il a toujours aimé : Jessa. Mais Agathe se s'en délaissée et n'aime pas trop trainer avec les amies de Jessa. Entre temps elle rencontre Billie, une amie de la boxe. Mais un ami de Jessa, Warren a essayé de la toucher depuis il la dégoute. Elle finit par rencontrer son oncle à Paris. Puis à la fin de l'été Jessa quitte Sofiane mais Agathe le réconforte et ils mangent des crêpes.



J'ai aimé ce livre car il se lit très bien et l'histoire est très réaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Le personnage principal s'appelle Agathe et elle aime de moins en moins les contacts physiques. Elle a un meilleur ami qui s'appelle Sofiane qui la délaisse depuis qu'il a trouvé LE grand amour…

Pour mieux vivre ce moment compliqué de l'adolescence, Agathe se tourne vers la boxe, qu'elle pratique pour se défouler. C'est d'ailleurs la-bas qu'elle fait la connaissance de Billie, une amie sur qui elle peut compter. Avec elle, elle partira à Londres pour découvrir un secret de famille.



On a bien aimé ce livre parce qu'il est intéressant et facile à lire, il procure des émotions. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la boxe et qui cherchent des livres faciles à lire.



Noémi et Manon
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Tout d'abord un grand grand grand grand merci à mon amie pour m'avoir donné ce livre qu'elle a gagné dans le concours de nouvelles du pclg ! Bon elle a vu le résumé et s'est dit hors de question que je lise ce truc 😂. Du coup elle me l'a donné. Encore merci !



Mais j'ai un plutôt neutre sur ce livre. Je l'ai pas trop aimé mais je ne l'ai pas trouvé nul pour autant, je vous explique :

Agathe est une jeune fille en 4 ème comme les autres sur Terre (bon c'est pas de la fantasy mais ça passe par que le monde ne tourne pas autour de la fantasy), son seul meilleur ami Sofiane tombe amoureux d'une 3 ème Jessa et passe quasi tout son temps avec elle et sa bande de potes. Mais Agathe fait aussi de la boxe se qui lui permet de s'échapper de son quotidien. Ce livre parle aussi de certains comportements déplacés (ex : Warren), de l'adolescence chez une fille.

Bref une histoire qui pourrait être réelle où il ne se passe en réalité pas grand chose mais qui n'est pas si spon-so-ri-fi-que que ça à l'instar de Twilight. Et c'est pas le genre de livre que je préfère même si c'était pas aussi terrible que Twilight (je sais je m'archarne sur ce bouquin 😅 (Twilight)).



Bref, je ne relirai sûrement pas ce livre.



Commenter  J’apprécie          90
Corps de fille

C'est une fille qui s'appelle Agathe, elle a 14 ans. Elle adore la boxe, quand elle est triste, en colère mais aussi quand elle est très heureuse. Un jour, elle fait un cap ou pas cap à une fête où elle doit embrasser un garçon. Le lendemain, il lui dit qu'il l'aime. et au moment où il essaye de lui toucher la jambe, elle s'énerve et par en pleurant. Pourquoi a-t-elle réagi comme ça ? Que va-t-il se passer ensuite ?



Ce roman est trop bien car j'adore le caractère du personnage principal.



Lyly
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Bonjour à tous,



Après avoir lu le livre "corps de fille", j'aimerais vous donnez mes impressions !



J'ai adoré ce livre car :

- j'ai réussi à bien me mettre dans la peau du personnage : Agathe.

- ce livre était assez facile à lire.

- et il était surtout plein de suspense.



Ma note sur le livre : 19/20

Je vous conseille de le lire et surtout de prendre du plaisir en le lisant !

Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

C'est une histoire qui m'a beaucoup plu. J'arrive bien à me mettre à la place de l'héroïne, car la puberté n'est pas facile pour tout le monde donc je la comprends. On pouvait bien s'attendre à la fin .Quand Agathe se sentait seule, cela m'a beaucoup attristée; la fin n'était pas vraiment sans surprise et j'ai moins apprécié cette lecture que la précédente (#trahison). Mais cela dépend du goût de chacun\une.
Commenter  J’apprécie          10
Corps de fille

L'histoire parle d'une jeune adolescente : Agathe,14 ans,qui se cherche encore, tandis que Sofiane, son meilleur ami depuis toujours passe plus de temps avec Léa, sa nouvelle copine qu'avec elle. Puisque son meilleur ami ne passe plus beaucoup de temps avec elle, elle se prend de passion pour la boxe et se fait une nouvelle amie : Billie, avec qui elle va passer beaucoup de temps tout au long de leur été.

Ce livre m'a énormément plu parce qu'il était certes drôle, mais il m'a aussi énormément fait réfléchir. C'est un livre qui évoque le sexisme, j'ai vraiment beaucoup aimé le fait qu'on se croirait dans un journal intime car Agathe raconte sa vie, se plaint d'énormément de choses et se pose des questions, notamment sur qui elle est. Et j'ai vraiment aimé la relation d'Agathe et Billie, car elle lui disait tout, des choses qu'elle n'oserait jamais aborder avec quelqu'un d'autre que sa nouvelle amie Billie



Soraya 5F – Collège Gérard Philipe – Carquefou
Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

C'est l'histoire d'une collégienne nommée Agathe qui a 13 ans. Cette jeune fille n'aime pas être trop féminine et elle va recevoir beaucoup de critiques sur la façon dont elle s'habille et sur son comportement assez garçon manqué. La jeune fille a un meilleur ami de son âge qui s'appelle Sofiane. Mais le collège est une période assez difficile pour chaque enfant et cette jeune ado va surmonter celle-ci à sa manière en faisant un sport qui l'aidera à effacer tout ce qui la dérange dans sa tête. La boxe sera sa passion.



Je n'ai pas trop apprécié le roman car ce genre de livre n'est pas trop mon style.Je trouve ce livre assez ennuyant.



........................................................................................................

Pour Agathe 14 ans, cet été les vacances n'ont pas le même goût que les années précédentes. Sofiane son ami d'enfance a une petite ami, son corps change , les relations avec sa mère sont de plus en plus difficiles et elle a du mal à mettre les mots sur ses émotions ...



J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense. Agathe montre que même si c'est une fille , elle peut faire de la boxe. C'est facile à lire .



Neyliah

.......................................................................................................



C'est l'histoire d'une fille, du nom de Agathe,14 ans. Elle a un meilleur ami, avec qui elle passe la moitié de son temps, car sa mère est absente et qu'elle n'a pas d'autres amis. Au début de l'année, elle s'inscrit à la boxe, et ça devient sa passion. Agathe apprend la vie, fait de nouvelles rencontres, des bonnes,dont Billie, sa nouvelle amie, et des mauvaises. L'histoire est basée sur le sexisme, l'égalité, l'amour et l'amitié.

L'histoire m'a vraiment intéressée, surtout le personnage principal, Agathe, car parfois, pendant les moments durs qu'elle traversait, j'aurais bien aimé pouvoir rentrer dans le livre pour l'aider. Il y a des moments où je me reconnaissais dans ce personnage, avec ses manières de penser etc... L'histoire parle de causes très importantes qui me tiennent à cœur, donc j'ai vraiment aimé ce livre.



Lison.



Commenter  J’apprécie          30
Corps de fille

Tout d'abord, j'ai apprécié ce roman car il parle de lutte contre le sexisme et c'est un sujet d'actualité. Donc c'est une histoire plus facile à comprendre.

Ensuite ,j'ai réussi à m'identifier au personnage principal qui est Agathe car elle a le même âge que moi car : je n'ai pas du tout le même caractère qu'elle, je trouve qu'elle a un caractère assez agressif comme quand elle dit "les vieux qui nous bassinent avec leur "c'était mieux avant" et "on était plus amoureux"".

J'ai bien aimé à quel point le livre sensibilise sur le sexisme et l'égalité homme/femme comme par exemple quand elle peut faire des sports soit disant"d'homme" ou encore des préjugés sur comment doivent s'habiller les filles.

En revanche je n'ai clairement pas apprécié comment Sofiane, le meilleur ami d'Agathe s'est éloigné d'elle pour sa petite amie, et quand elle a quitté Sofiane il revient vers Agathe comme un hypocrite.

Le passage qui me plait le plus se trouve dans le chapitre "mon premier vrai cours de boxe !" de la page 190 à 196 .

j'apprécie grandement le geste d'Agathe envers Sofiane, j'aime la façon dont elle le force à oublier les gens qui ne s'intéressent plus du tout à lui , et la manière dont elle le force à passer à autre chose bien qu'elle se soit faite délaisser par Sofiane quand il était avec Jessa, sa petite amie.



Gabriel Lentini

Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Louna : C'est une jeune fille qui s'appelle Agathe, qui n'a pas honte de parler de son corps, de sa personne. Agathe a horreur qu'on la touche. Pierre, lui a mis la main sur l'épaule et il a posé ses lèvres sur sa joue et son cou. Agathe s'est senti très mal à l'aise.



J'ai bien aimé ce livre car c'est une jeune fille qui parle de son corps et elle n'a pas honte. Ce livre montre aux filles comme quoi, nous pouvons être forte.
Commenter  J’apprécie          10
Corps de fille

Cet été-là, Agathe voit son meilleur ami, Sofiane s’éloigner d’elle pour les beaux yeux de Jessa. Elle fait aussi l’expérience des regards et des gestes déplacés des garçons à son égard. Heureusement, la boxe lui permet d’expulser sa colère.

Un roman jeunesse plutôt réussi qui aborde les sujets d’actualité du consentement, de la place des femmes ou des préjugés de genre. Peut-être un peu trop cumulatif bien que réaliste. Une question demeure : [hint] que s’est-il passé entre Rémi et sa mère pour expliquer cette longue séparation ? [hint]
Commenter  J’apprécie          40
Corps de fille

L'avis de Capucine



Pour Agathe ,âgée de 14 ans ses vacances d’été ne seront pas pareilles que les précédentes. La jeune fille a un meilleur ami Sofiane avec qui elle passe tout son temps mais Sofiane a une petite amie dont il est fou amoureux. Alors Agathe se sent seule quand il est avec sa petite amie. Son corps change, sa relation avec sa mère devient de plus en plus difficile.

Lors d’une soirée, un gage est tombé sur l’adolescente. Elle devait embrasser Warren sur la bouche . Agathe très indécise réfléchit pendant un long moment. Que devait elle faire? Refuser ou accepter de le faire devant tout le monde.​







Le thème de ce roman est l’amitié entre Sofiane et Agathe. Il y a pas mal d’actions, les chapitres sont courts. Ce livre est captivant car il y a du suspense avant le démarrage d'un nouveau chapitre.

Ce livre est réaliste car il se passe dans des endroits connus de tous : un collège , une salle de boxe……. Il y a aussi beaucoup de moments dramatiques.

C’est un roman à faire lire aux collégiens et collégiennes, car il défend l'égalité hommes /femmes, le livre montre que les filles peuvent faire la même chose que les garçons par exemple la boxe qu'elle pratique

C'est pour cela que je conseille ce roman pour protéger les jeunes de l'inconvénient de l'adolescence.



**************************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Je, tu, ils, nous

Un très bon recueil de nouvelles et de poèmes, d'une très grande qualité. De belles histoires, très touchantes.

Ce n'est pas précisé sur la couverture et c'est dommage mais les bénéfices sont entièrement reversés à handicap international ce qui fait une deuxième bonne raison de l'acheter!
Commenter  J’apprécie          30
Je, tu, ils, nous

Un recueil de nouvelles et poèmes autour du handicap et des moyens de le surmonter. Les bénéfices seront reversés à Handicap International. Les treize auteurs jouent le jeu et offrent leurs droits à cette association, comme dans le recueil 13 à table (en faveur, dans ce cas, des Restos du Coeur).
Commenter  J’apprécie          10
Kidnapping à la confiture

Trois copains doivent passer leur week-end dans une maison de retraite afin de faire oublier leur très grosse bêtise.



Ils sont chacun responsables d'un des pensionnaires : un monsieur en fauteuil roulant, une dame élégante et une au look "métal" qui semble ne plus avoir toute sa tête.



Lors d'une sortie, ils sont pris dans un braquage et l'un des leurs est kidnappé...



Un roman d'aventure qui part du constat de la solitude des personnes âgés et de la maltraitance dans certaines maisons de retraite.



Mais c'est aussi et surtout un récit humoristique avec des pépés et mémés cascadeurs.



C'est leur solidarité et l'acceptation de leur spécificité, myopie, surdité, angoisse, perte de mémoire qui va être leur atout. Un livre qui promeut les liens intergénérationnels.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lenne-Fouquet (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Corps de filles

Quelle est la passion de Agathe ?

La danse
L'équitation
La boxe

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Corps de fille de Marie Lenne-FouquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}