AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Odile Mergnac (108)


La qualité de pupilles de la Nation ne fait basculer les enfants ni vers l’Assistance publique et les orphelinats ni sous la responsabilité exclusive de l’État. Elle leur offre simplement une protection supplémentaire en complément de celle exercée par leur famille (parent survivant ou tuteur) qui conserve le plein exercice de ses droits, notamment le libre choix des moyens d’éducation. Cette protection prend la forme d’aides, gérées par un Office spécial jusqu’en 1935, puis par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Commenter  J’apprécie          00
750 000 enfants vont bénéficier du statut de pupilles de la nation au titre de la Première Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
De maintenant à 1945. Découvrez un "bon vieux temps" très différent.
Les photos étaient en noir et blanc, la mode n'était pas la même ni pour les vêtements ni pour les voitures, mais au-delà de ces différences qui nous semblent superficielles, on croit souvent que nos vies d'après-guerre étaient plus ou moins les mêmes que les nôtres. Pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
(de la préface)
La généalogie est en effet un loisir passionnant qui vaut tous les romans policiers, un sport intellectuel difficile à lâcher une fois que l'on a commencé. Elle fait appel à l'instinct du chasseur, à l'intelligence du détective, à la passion du collectionneur et à la curiosité de l'historien !
Commenter  J’apprécie          00
Les métiers ambulants sont vite devenus une nécessité dans les régions les plus difficiles. Pour les paysans-colporteurs d'origine, les départs temporaires peuvent parfois devenir définitifs. Et ces hommes rudes, rompus aux longues marches, deviennent alors colporteurs à part entière.
Commenter  J’apprécie          00
Le cribleur de blé :
Cribler une céréale ou la vanner c'est séparer les grains des brins de paille mais aussi des cailloux, des mauvaises graines et des insectes. Une tâche indispensable et bien longue qui s'accomplit en fin de moisson après le battage.
Commenter  J’apprécie          00
Sous l'Ancien Régime, le prénom était un signe d'appartenance à une communauté familiale et villageoise. Le choix était tellement codifié que, pour chaque sexe, cinq ou six prénoms se partageaient les deux tiers de la population d'un village autrefois.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Odile Mergnac (166)Voir plus


{* *}