AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Urdiales (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant des naufragés

Dans ce roman, Marie Urdiales tente de transmettre le sentiment de déracinement ressenti par certains enfants d'origine étrangère.

Ils partagent la culture de leurs copains, celle qui leur est enseignée à l'école. Et dans le même temps ils vivent à la maison les traditions d'un autre pays, et subissent le regard parfois méprisant de la part de populations "de souche" (avec tout l'aveuglement que ce terme suppose).

Je dois dire que j'ai bien aimé découvrir Lisa, sa vision de la culture vietnamienne qui lui est imposée et son amitié avec Julie, qui vit sa double culture de manière très différente.



Il faut reconnaître qu'évidemment le contexte de l'émigration joue beaucoup, et que la mère de Lisa a énormément souffert de son expérience de boat people. Cela transparaît dans ses relations aux autres, et particulièrement dans celle qui la lie à sa fille adolescente. D'autant plus que le père (qui lui est réfugié diplomatique) ne se manifeste que ponctuellement.



Un téléphone portable offert va bouleverser la quotidien de Lisa. Car l'appareil est destiné aux communications avec le mari que lui destine son père.

Pourtant, nous sommes loin d'un "J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle" de Jo Witek : ici, l'élément déclencheur va amener Lisa à partir à la découvrir de ses racines.



Certaines situations m'ont semblé excessives, un peu lourdes ou résolues trop rapidement. Le contexte familial, et particulièrement les personnages des parents de Lisa, sont très caricaturaux et manquent de profondeur.

En revanche, j'ai aimé la vision du Vietnam, de son histoire et le cheminement de Lisa lors de son voyage.

Il est aussi intéressant que le fait que l'émigration soit dépeinte comme variée : autant de situations personnelles que migrants, de ressentis que de pays d'origine.
Commenter  J’apprécie          110
L'enfant des naufragés

Lisa est à la fois Vietnamienne et Française. Pas par métissage, pas par changement de nationalité. Elle est née en France de parents Vietnamiens exilés des années 70 : mère boat people et père réfugié diplomatique. Et puis ils ne vivent pas ensemble et sa mère ne semble pas avoir passé le cap de son exil, elle le dernier espoir de ses parents. Enfin, Lisa le suppose. Personne ne lui parle de tout ça. Jusqu'à ce que son père lui trouve un fiancé pour payer une dette d'honneur... Et c'est le début de l'explosion. Mais aussi de la vérité.

Peut-on tout cacher à ses enfants ? Échappe t-on à la guerre et ses conséquences ? Quitte t-on réellement son pays lorsqu'on s'exile ou se condamne t-on à une vie d'errance psychique ? Pas pour toujours, répond le livre. Il faut faire face aux conséquences de ses choix, même si parfois ce sont des choix par défaut, pour survivre ou faire survivre les siens. Les naufrages sont ici multiples : celui des boat people, celui des immigrés en général, le naufrage d'une vie perdue en exil dans un pays étranger, celui de son identité. Mais il y a parfois des bouées de sauvetage, qui permettent d'atteindre son rivage, même en buvant la tasse parfois.

Lisa arrive enfin à construire son identité, à savoir qui elle est même si la route fut longue. Tout le monde n'est pas fait pour le crawl, mais la brasse aussi permet d'avancer.
Commenter  J’apprécie          100
Par la main

Après huit mois passés loin de sa famille, Ben retrouve son petit frère, Max, à la descente d'un train dans une ville de la côte languedocienne.



Depuis l'accident où sa meilleure amie a glissé d'un toit de leur cabane, Ben expie sa culpabilité en s'étant retiré du monde.



Max soufre aussi, du haut de ses six ans qui ne comprennent pas tout.



Ces retrouvailles sans parents, ces vacances hors du temps sous la surveillance d'une psy, présente sans être pesante, vont les sauver l'un l'autre.



Un roman tout en finesse, tout en douceur, sur la force de la relation fraternelle, sur la douleur, la responsabilité, la culpabilité et sur l'acceptation.



Une très belle découverte.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
Par la main

Ben retrouve Max après quelques mois de séparation. Résumé comme cela, le roman de Marie Urdialès semble anodin. C'est tout le contraire.



Ben sort d'une profonde dépression. Il a vu sa meilleure amie Hélène tomber lors d'une sortie à deux. le verdict est sans. Elle ne marchera plus, et même elle risque d'être réduite à l'état de légume en chaise. le coup est dur pour Ben, qui voit de lourds reproches d'adultes sur ses épaules.



Le lecteur va suivre les premiers pas de Ben pour revenir dans le monde réel. Max et lui doivent se reconnecter. Ils ont un chaperon qui va -entre surveillance et encouragement- devoir évaluer les progrès de Ben.



Le sujet est lourd. Et pourtant Marie Urdialès s'en tire plutôt bien, avec de l'humour, de la tendresse et de la poésie. Un brin d'action aussi.



Pourtant, je n'ai pas accroché. Je ne me suis pas senti happé par les efforts de Ben. le début m'a semblé mièvre et assez faible. Heureusement, on progresse en intensité vers un final plus dense, plus émouvant aussi (mais tout en restant réaliste). Heureusement également, Marie Urdialès ne cherche pas les effets larmoyants... Ce serait bien pire.



Le roman est court. Très court. A mon avis, trop court. C'est sans doute la raison qui peut expliquer pourquoi je ne me suis pas immergé dans la vie de Max et Ben. On vit tout à travers les yeux de Ben, on suit pas à pas ses réflexions, et ce parti pris ne m'a pas convaincu. J'aurais aimé un observateur neutre, omniscient, par exemple.



Reste une plume fort agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant des naufragés

Liza est une jeune vietnamien, fille d'une mère boat-people dépressive et d'un père qui n'est pas présent. Son adolescence se résume à des secrets de famille et à surveiller sa mère, puis un jour tout change quand elle reçoit un message d'un mystérieux homme. Qui est donc cette personne ? que va-t-il arriver a Liza ? Ses problèmes vont-ils se régler ?

Ce roman est très captivant, nous laisse sans voix et se dévore (impossible de faire autrement ).

Marie Urdiales vit à Montpellier. Elle passe son enfance à Antibes, Tahiti ou encore le port de Brest, puis sa famille s'installe en Allemagne et c'est à ce moment là qu'elle ressent la difficulté d'être étrangère. Après ses études à Hambourg et une maitrise passée en Espagne elle revient en France où elle devient journaliste indépendante pour la presse allemande.

Elle est auteur pour une maison d'édition : Klett ( Stuttgart ). Ses voyages, sa double culture et la notion "d'étrangère" restent tout de même très présent dans sa vie et son travail.

L'écriture est très simple et la langue très clair, ce qui est un point positif pour tous les genres de lecteurs même ceux qui n'aiment pas lire ! C'est un livre qui contient beaucoup d'actions. Une histoire mouvementée et bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          31
Par la main

[ j’avais hâte de le revoir. Je ne savais pas à quel point j’avais hâte de le revoir, jusqu’à ce que je me réveille, le matin. A peine les yeux ouverts, j’avais ressenti quelque chose que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. Ça ressemblait à de la joie, c’était léger, c’était agreable]

.

Une marée de souvenirs . Des yeux très bleus, d’un bleu sombre. Les cœurs brisés .

Et de vrais sourires tout doux .

Une intense tristesse. Une légère brise fleurie.

.

[ j’ai du mal à le quitter des yeux. Je ne sais pas trop pourquoi, en fait. Si ma mémoire est bonne, avant, je l’aimais bien... je ne le bouffais pas des yeux, comme maintenant. Je n’avais pas le cœur qui battait juste parce que je sentais sa main, minuscule, dans la mienne...]

.

[ j’aimais la folie d’Hélène, j’aimais Hélène à la folie]

.

Les larmes de bonheur . Une marée de tristesse . Un besoin de souffrance .

Des mots qui étouffent. Le cœur battant .

Tant de souvenirs qui remontent .

.

Un roman « émotion » touchant .

Une belle lecture, tout en fragilité, sensibilité .

Tant de sentiments, de colère à évacuer .

Le passé à digérer, accepter, comprendre ...

Un immense désespoir et tant d’amour .

Commenter  J’apprécie          21
Par la main

Histoire touchante de Ben, adolescent plongé dans une dépression et éloigné de sa famille suite à l'accident de Hélène, sa meilleure amie dont il se sent responsable de l'accident.

Pour les vacances d'été, dans une station balnéaire du sud il va retrouver son petit frère Max, âgé de six ans, qu'il n'a pas vu depuis huit mois.



Nous voyons le monde à travers son filtre sombre, nous remontons le fil de ses souvenirs et reconstituons petit à petit le drame qu'il a vécu avec les lambeaux qu'il nous dévoile au fil des pages. Ben fait revivre les souvenirs de sa meilleure amie dont la présence l'habite où qu'il aille et quoi qu'il fasse.

Mais au fil des jours que Ben passe avec son frère, son filtre s'éclaircit. L'innocence, la bienveillance de ce frêle garçon de 6 ans et le regard qu'il pose sur son grand frère vont l'aider à se reconstruire et à traverser cette terrible épreuve.



A travers un flux de conscience, le lecteur est intimement lié à ce personnage et le voit évoluer grâce à l'amour inconditionnel et innocent de son petit frère.

L'auteure capte magnifiquement les émotions de son narrateur et nous fait vivre son combat intérieur pour venir à bout de cette dépression.



C'est une lecture qui fait du bien et qui démontre que même dans les instants les plus sombres, on peut retrouver la lumière grâce aux moments les plus simples de la vie.

Un très beau livre sur la résilience par l'amour fraternel et le pouvoir de l'imagination.



Podcast et interview à retrouver sur@cinerature
Lien : http://soundcloud.com/cinera..
Commenter  J’apprécie          20
Par la main

"Doit-on interdire aux enfants de prendre de la hauteur, par crainte qu'ils ne tombent ?"



C'est une ode à Hélène ce court livre, cette histoire de retrouvaille entre Ben et son petit frère Max, et une histoire de guérison. C'est le récit délivré presque d'un souffle de Ben qui n'a pas vu sa famille, son petit frère surtout, depuis huit mois, le moment où pour lui la vie s'est arrêtée. La vie s'est arrêtée quand Hélène est tombée.



Je suis cependant assez mitigée face à cette lecture. Passons le fait quelle débute par une remarque grossophobe complétement injustifiée et inutile, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus court. Parce que finalement on a vite fait le tour : Ben aime Hélène, comme on aime une sœur, ou peut être plus, comme on aime quelqu'un qui a fait partie de notre vie depuis toujours. Et Ben culpabilise, ne sait comment vivre sans Hélène, ne sait plus comment faire sans ce qui était le centre de son univers. Mais cet accident impacte aussi le jeune Max, qui en comprend beaucoup plus qu'on ne le pense. Ensembles ils vont réapprendre à vivre doucement, presque en s'apprivoisant.



Et si le concept, l'idée est très intéressante, si l'histoire est touchante, je l'ai trouvé trop longue puisque parfois répétitive. J'ai eu envie de plus que de relire une énième combien Hélène était solaire et inventive et comment maintenant le monde à perdu de sa magie. Le tout reste touchant, et la fin émouvante même si il m'aurait fallut un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des naufragés

L'auteur de ce livre, Marie Urdiales a toujours aimé écrire, elle sait depuis ses onze ans qu'elle est faite pour écrire. Elle a d'abord fait des études de journalisme puis elle s'est mise a écrire des romans, manuels scolaire, etc.



Ce livre en particulier parle d'une jeune fille de 15ans se nommant Lisa qui a de mauvais rapports avec ses parents. Elle a un père très absent et une mère un peu folle et très triste surtout d'avoir quitté son pays natal, le Vietnam. Lisa qui ne connait rien de son passé souhaiterait connaître ses origines mais c'est un sujet très sensible pour ses parents qui ne veulent pas en parler, elle va donc au Vietnam a la recherche de ses origines.



J'ai beaucoup aimé ce livre car on a envie de savoir la suite, une fois commencé, on est attiré par ce qui va se passer à la fin, comment l'histoire va évoluer. Le début du livre est légèrement lent mais personnellement ça ne m'a pas arrêté. La fin du livre est émouvante et bouleversante mais néanmoins très joyeuse. L'écriture n'est pas compliquée à comprendre, mais assez soignée.



Je conseille ce livre a toutes les personnes qui aiment bien lire car il est long mais entraînant et il sera facile à lire et donc à terminer. Moi qui n'aime pas énormément lire je n'est pas eu trop de mal.

Commenter  J’apprécie          18
L'enfant des naufragés

Lisa hahn dung, 15 ans, a grandi en france.mais entre une mère dépressive et un père vietnamien absent, ça n'est pas évident pour elle de comprendre le monde qui l'entoure et d'affirmer son identité.

Pourquoi ses parents restent si mysterieux sur leur histoire familial? Quel est donc leur secret ?



Marie Urdiales qui est l'auteur de ce livre est une auteur française, qui n'est malheuresement pas très connue, elle suit son reve d'enfant : écrire des romans.



Ce livre est simple et tres interessant, il se lit facilement et, est très agréable, néanmoins il m'a un peu déçus au debut par son manque de conviction.

La fin du livre est tres émouvante, joyeuse et m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          15
L'enfant des naufragés

Le livre a pour titre «  L'enfant des Naufragés ». Il a été écrit en 2016 par Marie URDIALES.

Ce livre parle d'une adolescente, Lisa Hahn Dung, française, mais avec un père vietnamien étrange et une mère dépressive qui n'ont jamais parlé de leurs passés. Tout au long de l'histoire, Lisa tente de découvrir qui ses parents sont, pourquoi tant de mystères sur leurs amours, d'où elle vient et surtout qui elle est.

L'auteure est né aux Antibes et elle a déménagée en Allemagne lorsqu'elle avait 10 ans. Elle explique que la notion «  d'étrangère » l'a marquée.

Elle a fait des études dans le domaine du journalisme puis revient en France vers 1994. Depuis elle écrit toute sorte de romans ( pour enfants, pour le domaine scolaire…)

Je n'ai pas apprécié la lecture du livre de Marie URDIALES, c'est un livre avec une fin sans surprise, pas originale, pas très recherchée. Histoire lente et ennuyeuse, qui permet de se demander quand est-ce-que l'histoire va commencer.

Cependant le livre est simple à lire avec une écriture fluide qui permet une bonne compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          11
L'enfant des naufragés

Liza est une jeune fille vietnamienne, fille d'une mère boat people et d'un père absent. Un jour elle recevra une message de son mystérieux mari. Qui est cette personne ? Que va t'il arriver à Liza ?



Marie Urdiales vit à Montpellier, elle à vécu en Allemagne pendant son enfance. Elle fait ses études à Hambourg et passe par la suite sa maitrise en Espagne pour revenir ensuite en France. Marie Urdiales devient journaliste indépendante pour la presse allemande et actuellement auteur de fictions, livres pour enfants et manuels scolaires.

Je trouve que ce roman est captivant et facile à lire pour tout type de lecteur.



Commenter  J’apprécie          14
L'enfant des naufragés

L'enfant des naufragés est un livre écrit par Marie URDIALES.

Ce livre raconte l'histoire éprouvante d'une jeune adolescente de 15ans qui essaye par tous les moyens de comprendre l'histoire de sa famille, son identité et son passé.

Bien que ce texte ne soit pas une histoire vécu par l'auteur c'est tout de même une sorte de rappel a tous les pays par lequel elle est passée et un rappel aussi à son père.

Ce roman est pour moi assez intéressant puisque celui-ci est basé sur du registre réaliste, on peut arriver à ce reconnaître ou à imaginer la vraie vie en le lisant.

J'ai apprécié la lecture de ce roman puisqu'il nous attire nous donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de cette fille.

Je recommande donc ce roman puisque je le trouve assez émouvant et très réaliste.

Le livre en lui même donne envie de continuer la lecture mais pour ma part qui n'est pas une grande lectrice ce livre est assez difficile à livre puisqu'il est assez répétitif et ne va pas assez vite dans son déroulement à mon goût mais reste toutes fois plus inspirant que certaines œuvres.

Dans l'ensemble, ce livre est donc intéressant et donne une bonne leçon de vie mais reste lent dans son développement.
Commenter  J’apprécie          12
Par la main

Première fois que j'écris un commentaire. Le sujet me plaisait beaucoup. Malheureusement je n'arrive pas à rentrer dedans. Il y a quelques choses qui me bloque. D'habitude dans ma tête je vois le déroulement de l'histoire et la rien. Après le sujet et triste . Seulement j'aurais voulu plus d'optimiste. J'attend de connaître votre opinion. Je vais le mettre de côté peu être qu'un jour j'arriverais à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Par la main

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des naufragés

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des naufragés

L'enfant des naufragés est un roman écrit par Marie Urdiales, écrivain francais contemporain, elle est née aux Antibes en juin. Durant son enfance elle et sa famille ont émigré en Allemagne puis avec le temps elle est devenue bilingue. Dès 1987 elle devient journaliste puis décide de se lancer dans l'écriture.

Ce roman est inspiré de faits réel qu'elle a pu percevoir durant un voyage.

Celui-ci parle d'une jeune fille qui se nomme Lisa Hanh Dung Phan, âgée de 15 ans.

Durant sa jeunesse, elle vit en France avec sa mère boat people dépressive. Son père lui absent qu'elle ne voit qu'un week end de temps à autre dans son appartement à Versailles.



Ce livre peut paraitre lent ce qui est donc décevant mais reste quand même attachant malgré tout.

Le personnage principale de l'histoire, la jeune adolescente est quant à elle très attachante, il est facile de s'y identifier grâce à l'écriture simple.

C'est un bon ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des naufragés

A travers "L'enfant des naufragés" de Marie Urdiales nous découvrons Lisa, une adolescente de 15 ans perdue entre une mère dont l'esprit est encore au Vietnam, son pays natal, et un père peu présent. Mais quels bouleversements réussiront à faire disparaitre les mystères qui planent autour de cette famille peu ordinaire ?



Bien que l'auteur ne soit jamais allée au Vietnam, elle réussit, grâce à son écriture légère, à nous faire voyager dans ce pays avec une grande conviction.

Émouvant, drôle et facile à lire, ce livre est parfait pour les lecteurs peu aguerris ! Pour les plus expérimentés, il manquera peut être un peu de profondeur, le thème du livre est excellent mais est traité de façon un peu trop légère, trop enfantine.



Je conseille quand même ce livre à tous ceux qui souhaite partir dans un voyage pleins d’émotions !

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des naufragés

Ce livre de Marie Urdiales nous raconte l'histoire de Liza, une fillette de 15ans avec une mère boat people et un père absent.

Il est intéressant et émouvant car l'histoire de Liza qui tente de comprendre son passé, ses origines, et ses bouleversements familiaux sont touchants.

j'ai aimé ce roman mais d'apres moi l'histoire est écrite trop simplement néanmoins le livre nous donne envie de continuer la lecture et d'en apprendre d'avantage sur les péripéties de Liza.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des naufragés

En France, à Paris vie Lisa Hank Dung Phan, 15 ans, fille d'une mère boat-people dépressive et un père vietnamien absent.

Dur pour elle de comprendre le monde qui l'entoure et d'affirmer son identité.

Je trouve ce livre intéressant et captivent.

Marie URDIALES s'est inspirée d'un moment passé dans une famille pour écrire son histoire

.... c'est la façon dont MARIE Urdiales

Elle est née à Antibes, fille de militaire, contrairement à ce livre, elle a des liens très importants avec l'Allemagne.

Elle n'est jamais allée au Vietnam
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Urdiales (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}