AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilyn Monroe (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fragments

Je ne connaissais que très, très peu de choses sur Marilyn Monroe, n'était pas particulièrement fan, et pourtant je suis ressortie de ma lecture chamboulée.

Ce recueil nous permet de découvrir une face cachée (ou du moins très peu mise en avant) de cette icône. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître par coeur la biographie de Marilyn Monroe ni d'avoir vu absolument tous ses films pour être touché par ce que ces textes partages, même si cela doit aider à mieux comprendre et suivre les personnes, films et autres évènements mentionnés (mais de toute façon, une bibliographie est incluse dans ce recueil).



/Autre commentaire mais qui ne change en rien l'intérêt de ce recueil : il y a une coquille dans les premières pages. La traduction française nous donne un texte qui n'est pas complètement visible en anglais car les photographies proposées sont celles du début du texte uniquement./
Commenter  J’apprécie          00
Confession inachevée

Un nouveau témoignage. Ses mémoires permettent de comprendre davantage une personnalité tiraillée entre la petite fille délaissée, Norma Jeane, et la célébrissime star hollywoodienne, Marilyn Monroe. La manière dont l'actrice pose un regard sur elle-même montre une grande maturité. Elle fait le constat d'époques marquantes, de périodes clés de sa vie (sa jeunesse, le début de sa carrière, ses relations...), avec sincérité, tendresse et parfois avec détachement. Elle cristallise sur le papier ce qu'elle fût. Elle cristallise sur le papier la manière dont elle aurait aimé être vue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres

Dans ce recueil sont compilés les poèmes, les écrits intimes, les pensées et autres fulgurances qui ont été retrouvés de la main de Marilyn Monroe. Classés chronologiquement, reproduits sur la page de gauche et traduits sur celle de droite, ces fragments de vie sont d'une puissance rare, d'une émotion toujours aussi vivace que si elle les avaient écrits hier.



Il est terriblement émouvant de lire les espoirs avortés, la dépression, les pensées solitaires et les envies d'une femme qui n'a été comprise que de très rares personnes. Ses mots, posés sur le papier de façon parfois compulsive et déstructurée, donnent à voir le reflet d'une femme intelligente, qui veut toujours se donner plus dans son travail, avancer dans la vie avec courage mais est prise d'angoisses qui l'a terrassent. Une femme d'une grande émotivité, qui écoute son corps et son cœur avec une attention toute particulière.



Les papiers et carnets reproduits ouvrent les portes sur la façon dont travaillait Marylin Monroe mais aussi sur la fragilité d'une Norma Jeane Baker qui avait une peur atroce de l'abandon. Sans voyeurisme aucun, ce qui est ici à la vu de tous n'est certainement pas l'intimité bafouée mais bien plus les envies d'une femme et les traces de travail d'une actrice...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Confession inachevée

Au fil des pages, on s’aperçoit qu'au fond Marilyn n'existe pas vraiment car elle n'a jamais cessé d'être Norma Jean, cette petite fille abandonnée, en manque d'amour et de tendresse.



Un témoignage qui permet de mieux comprendre une personnalité pour le moins complexe, avide de reconnaissance et de célébrité, bourrée de contradictions, capable de la plus grande générosité comme de la plus totale injustice avec ceux qui firent un bout de chemin avec elle. En refermant le livre, le mystère reste néanmoins quasiment entier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Confession inachevée

Même 60 ans après sa mort, Marilyn Monroe fascine toujours autant. Dans son autobiographie Confession inachevée, elle raconte sa vie et confie ses états d’âme. Au fil des pages de ce récit poignant et souvent émouvant, se dessine le portrait d'une femme consciente d'elle-même, de son image et de la réalité qui l’entoure.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres

« Elle fut un astre insaisissable, doté d’une force magnétique qui déréglait toutes les boussoles dont elle approchait. Aujourd’hui encore, elle apparaît comme une référence indémodable. »



Fragments, Marilyn Monroe @editionspoints



Ce recueil de poèmes, notes diverses et courriers de l’icône nous offre un autre visage de celle-ci, « une personne cultivée et se cultivant, curieuse, avec une forte volonté de comprendre (les autres, le monde, le destin) et de se comprendre. Elle prend des notes, écrit ses sentiments, ses pensées, ses interrogations. »



Les extraits qui m’ont le plus touchée sont ses poèmes, dont celui que je vous partage en photo, comme un fragment, un instant de temps suspendu…



J’ai aimé découvrir cette Marilyn méconnue, celle qui lit Ulysse de James Joyce, celle qui s’interroge, celle qui doute, tremble, hésite… belle et fière, tendre et sensible, celle qui émeut, celle qui envoûte, celle qui touche l’âme… 🌟



« Oui, les hommes veulent atteindre la lune mais personne ne semble s’intéresser au cœur humain qui bat. »



Je l’ai trouvée humaine, proche et touchante ❤️



« L’enfance de chacun se rejoue tout le temps. Pas étonnant que personne ne connaisse l’autre ni ne puisse le comprendre entièrement. Je ne sais pas si j’en suis arrivée avec cette conclusion à tout laisser tomber - ou si pour la première fois peut-être je suis connectée avec la réalité. »



Marylin sans fard, dans toute sa beauté et sa splendeur ✨
Commenter  J’apprécie          22
Fragments

"Fragments" est un recueil de pensées et d'écrits de Marylin Monroe. J'ai trouvé l'idée intéressante et en tant que grande fan de la star, cet ouvrage m'a intriguée. Et comme ce n'est pas une biographie ou des mémoires classiques, j'avais hâte de m'y plonger. Je n'ai pas été déçue.



En effet , la couverture pleine de fraîcheur loin des clichés habituels donne le ton. Ici Norma Jeane Baker se livre quasiment sans fards. De plus la lecture est rendue encore plus agréable car la chronologie est respectée nul besoin donc d'être un spécialiste du cinéma et de la carrière et de la vie de l'actrice pour suivre ces fragments. On y découvre des extraits de poèmes exprimant ses émotions.

" Vie - Je suis tes deux directions Demeurant tant bien que mal suspendue vers le bas le plus souvent mais forte comme une toile d'araignée dans le vent- j'existe davantage avec le givre froid et scintillant. Mais mes rayons perlés ont les couleurs que j'ai vues dans un tableau-ah vie lis t'ont trompée. "

Les illustrations sont bien agencées et judicieusement choisies, elles donnent un kaléidoscope des rencontres jalonnant l'existence de Marilyn. Grande admiratrice de la star, j'ai eu la confirmation de ce que je ressentais déjà pour elle .

J'y ai retrouvé sa sincérité, sa fragilité et sa sensibilité. On comprend qu'elle est loin de la ravissante idiote montrée dans les médias de l'époque.



Marilyn Monroe aimait apprendre, lire et voulait devenir une vraie comédienne. Il ressort de ma lecture un sentiment de proximité avec la femme. On plonge tellement dans son intimité que cela en devient très émouvant.



Elle a eu la malchance de faire carrière à un moment où l'on refuse aux jolies femmes d'être intelligentes. Mais à travers ce livre, la blonde sexy disparaît peu à peu en un fondu enchaîné pour laisser place à la comédienne cultivée et désireuse de mener sa destinée artistique. Après avoir lu " Fragments ", vous verrez ses films peut-être différemment en appréciant davantage ses prestations de grande comédienne.

Je t'aime encore plus Norma Jeane Baker…

" Je pense que j'ai toujours été profondément effrayée à l'idée d'être la femme de quelqu'un car j'ai appris de la vie qu'on ne peut aimer l'autre, jamais, vraiment."
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Fragments

Marilyn Monroe est une personne qui fascine toujours, même cinquante ans après sa mort. Bien sûr, en premier lieu, elle fascine pour sa beauté, nombre d'hommes en sont tombés amoureux, mais Marilyn n'était pas que cela. Je l'ai d'abord découverte dans ses films, j'ai voulu aussi la découvrir en tant que femme, j'étais tombée sur des photos d'elle en pleine lecture, j'avais donc envie de savoir si ce n'était que pour la photo ou si elle aimait vraiment lire. J'ai lu d'autres ouvrages sur elle et j'ai découvert une femme très intelligente, hyper sensible et encore plus belle !

Alors quand j'ai vu ce livre recueillant des textes écrits par Marilyn, je n'ai pas pu résister longtemps. En plus, les textes originaux sont photographiés, c'est très émouvant de voir son écriture, sa façon d'écrire des mots et des phrases, ses ratures, son petit fouillis dans sa prise de notes. J'ai découvert alors à travers eux, ses joies, ses peines, ses souffrances. On devine sa fragilité, ses remises en question, elle était très marquée par toutes les trahisons qu'elle a subies, par son enfance très difficile. Ces textes montrent la femme qu'elle était, loin des paillettes et des stars. J'ai été très touchée de voir sa souffrance, et sa grande sincérité. Elle ne se cache pas, elle se montre, s'expose à ses carnets, se mettre à nu prend tout son sens métaphoriquement. On se rend compte aussi parfois de son désordre mental, de ses angoisses, avec des textes écrits un peu dans tous les sens, des phrases non finies, des mots jetés sans aucun lien. On sent alors qu'elle devait être mal, souffrir et être touchée moralement.

L'éditeur a fait le choix de présenter les textes de façon chronologique et c'est très bien, comme cela, on suit l'évolution de Marilyn selon les évènements de sa vie. Il a aussi mis les photos des carnets, noirs ou rouges, les feuillets à l'intérieur, et j'ai vraiment trouvé ça hyper émouvant. L'éditeur fournit aussi des explications pour chaque carnet, ou des notes en bas de page, qui aident à replacer dans le contexte de l'histoire ou des évènements de sa vie. Les textes sont agrémentés de photos d'elle, seule, en train de lire ou d'écrire, ou encore accompagnée de grands noms comme Karen Blixen ou Truman Capote.

C'est un livre vraiment très complet, qui aide à en apprendre plus sur cette belle femme. Cette idée de publier ses écrits sont encore plus marquants qu'une biographie, je me suis sentie encore plus proche d'elle, et j'ai surtout pu mieux comprendre ses doutes et ses choix. Rien de plus vrais et de plus authentiques pour parler d'elle qu'elle-même. Son image change petit à petit, et elle est beaucoup plus reconnue en tant que femme cultivée et intelligent plutôt qu'en tant que bimbo sans cervelle. Ce genre de livre aide à cela, et c'est très bien, car il y en aura toujours pour la rabaisser. Sa mort me semble toujours aussi suspecte, surtout que ce qu'elle écrivait en août 1962 n'était pas désespéré...mais ça, je crois qu'on ne le saura jamais...

Je ne peux que vous conseiller ce livre, pour en apprendre plus sur cette femme, pour lui rendre hommage. L'objet livre est très beau et je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Je remercie beaucoup Babelio et sa masse critique qui m'a permise de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Fragments

Ces Fragments se veulent un recueil de textes, regroupant ses pensées certains de ses poèmes ainsi que des photos de la plus grande star du glamour américain.

Cet ouvrage apporte une nouvelle facette sur la vie de la star, plus encré sur sa vie intellectuelle,voire littéraire. Dans ces lignes, j'ai découvert une femme sensible, fragile qui se questionne en permanence.

Dès les premières lignes, sa sincérité et son envie de s'intégrer dans une société cruelle m'ont beaucoup touchée, et même arraché une larme d'émotion.

Ces textes sont exposés de manière chronologique et agrémentée de photos de l'actrice avec de grands écrivains qu'elle a côtoyés. J'ai ainsi pu entrer dans son intimité. J'y ai découvert une Maryline très cultivée, à fleur de peau et très intelligente. Tout le contraire d'une bimbo blonde et superficielle. Qu'on nous ressert à loisir, même encore aujourd'hui sous la plume de certains auteurs français.

J'ai beaucoup aimé, après mes biographies d'elle que j'avais lu, ses propres mots. Car ceux employés par Marilyn sont beaucoup plus aptes à expliquer ses choix et ses doutes. Une grande personnalité, demeuré, très attachante ! Malgré une mort prématurée et suspecte.
Commenter  J’apprécie          10
Confession inachevée

Ces textes de jeunesse, intimes et bouleversants, politiques et féministes, drôles et émouvants sont une révélation, une sacrée pépite, un gros coup de coeur pour moi.



Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière la pétillante blonde qui va rendre son dernier souffle à 36 ans, en pleine beauté et en pleine gloire ? Lire cette Confession inachevée, c’est se rapprocher d’elle, entendre sa voix bien reconnaissable, dévoiler les deux faces de sa personnalité, les étapes de sa brève existence.



En tournant les pages de ce magnifique recueil, j’avais l’impression que Marilyn était à côté de moi et me racontait sa vie. De sa naissance à son mariage avec Jo DiMaggio en 1954, de ses galères à ses premiers succès. Les dernières pages de cette confession sont consacrées à leur voyage de noces au Japon et à sa tournée triomphale auprès des G.I engagés dans la guerre de Corée.



D’abord Norma Jean, l’enfant dont la mère est internée, ballottée entre différentes familles d’accueil, mariée à 16 ans pour enfin connaître la stabilité. La jeune fille crie son manque d’amour et son besoin constant d’attirer l’attention. Son premier mari ne saura pas y répondre, ce mariage ne lui apportera rien.



Puis Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, ses hommes qui ne voient en elles qu’une bombe sexuelle qu’ils souhaitent mettre dans leur lit.



Heureusement elle rencontrera Johnny Hyde, un ami très cher à son coeur qui va prendre soin d’elle et lui mettre le pied à l’étrier, ce qui n’empêchera pas Marilyn d’avoir des relations difficiles avec les directeurs des studios, avec les hommes et les femmes lors des fameuses soirées hollywoodiennes qui ne sont faites que de vent et de futilité.



La starlette se heurte en effet à la jalousie des femmes qui ont peur qu’elle détourne leurs maris mais aussi des actrices, y compris les plus célèbres de leur époque.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Confession inachevée

Un très beau livre qui nous permets d’en apprendre plus sur comment devient le mythe marilyn. Son enfance, l’envers du décor hollywoodien & son patriarcat.

Ces pensées les plus profondes m’ont bouleversé, ainsi que la fin qui nous laisse en ce demandant ce que nous aurions bien pus apprendre de plus sur la vie de Marilyn Monroe.
Commenter  J’apprécie          00
Fragments

Fragments regroupe des textes, pensées et poèmes ainsi que des photos de l’actrice avec un livre dans les mains.



Ce document apporte un nouvel éclairage sur la vie de la star, loin du glamour et des paillettes. Ici, j’ai découvert une femme écorchée, fragile qui se questionne beaucoup.



Dès les premières pages, sa sincérité et son envie de bien faire m’ont touchée.



La présentation de ces textes est chronologique et agrémentée de photos de l’actrice entourée de livres et de grands écrivains comme Truman Capote ou Karen Blixen. En partageant son intimité, notre regard change, Marylin est cultivée, sensible et extrêmement intelligente, une vraie revanche.



Partager sa vie suscite beaucoup d’émotions, mieux qu’une biographie, les propres mots de Marilyn expliquent ses choix et ses doutes. J’ai redécouvert cette grande actrice grâce à ce livre, une personnalité complexe et attachante.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          30
Confession inachevée

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Confession Inachevée ?

"En fait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, moi qui aime tant Marilyn, mais cette jolie réédition était l'occasion parfaite de découvrir enfin ces mémoires."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"À l'âge de 28 ans, Marilyn, lassée de lire tout et n'importe quoi sur elle, commence à rassembler ses souvenirs et travaille sur ses mémoires avec l'aide de Ben Hecht..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"C'est évidemment un texte très triste, dès les premières pages, l'enfance de Marilyn ayant été ce qu'elle était, mais elle la raconte sans s'en plaindre, avec une grande sensibilité et une incroyable lucidité. Et on comprend rapidement ce qui a forgé son caractère pour les années à venir, sa naïveté et son innocence d'un côté, son besoin d'être vue et admirée de l'autre, ses multiples facettes... Tout s'explique sous nos yeux. Je ne sais pas si le récit dépeint toujours ce qu'il s'est passé avec exactitude mais il s'agit de la version de Marilyn, celle qu'elle était prête à partager avec son public, et c'est bien la seule chose qui compte. C'est un livre touchant, extrêmement difficile à lâcher. Un vrai coup de coeur."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Avant de le commencer, je râlais déjà sur le fait que ces écrits ne couvrent pas la totalité de la vie de Marilyn mais finalement, cette fin est merveilleuse. Même si on connaît la suite, même si on connaît sa fin tragique, j'ai aimé que le récit s'interrompe sur ce moment de bonheur et cette note d'espoir."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres

Certes, l'évocation de Fragments en titre principal aurait dû me mettre davantage la puce à l'oreille. Mais à la lecture de la quatrième, je m'attendais tout de même à quelque chose de plus...conséquent. L'ouvrage ne fait pas loin de 300 pages, mais lorsque l'on enlève les photographies de Marilyn, la préface, la postface, les notices, les versions manuscrites des fragments en contrepoint des versions imprimées, et bien il ne reste vraiment pas grand chose.



Alors oui, nous découvrons de simples bribes, des miscellanées allant de lettres adressées à des proches à de brefs poèmes, en passant par des citations de textes à apprendre pour des rôles, par des pensées, des sentiments, très brefs eux aussi... Bribes dont je ne vois pas, finalement, l'intérêt, pour mieux saisir toute l'intelligence et la complexité de l'actrice, aussi grande lectrice, et autrice, à ses heures.



Cela reste malgré tout un beau livre, même en format poche...
Commenter  J’apprécie          110
Confession inachevée

👄 Le premier jour heureux de Norma Jean survient à l’âge de 7 ans lorsqu’elle visite le logement d’une damer qu’elle connaît de vue et dont elle apprend qu’elle est sa mère.

Son premier instant de bonheur se produisit lorsqu’elle découvrit, dans la même période, une photo de son père.

Puis tout s’envola dans un grand fracas….



👄 Ce livre est un manuscrit écrit par Marilyn Monro qu’elle avait confié au photographe et ami, Milton H. Greene dont l’on retrouve de belles photographies dans l’ouvrage.

Le récit témoigne en grande partie de la relation que Marilyn a entretenu avec le sexe opposé depuis sa jeunesse et de son ascension, peu orthodoxe à l’époque, vers la célébrité.

J’ai découvert que Marilyn et moi avions une passion commune à propos des gares…



👄 J’ai aimé lire ce témoignage mais sans plus. Peut-être parce que je connaissais déjà quelques anecdotes…

Ici elle se raconte un petit peu mais pas comme je m’y attendais…

J’ai néanmoins apprécié ses traits d’esprit concernant les relations entre les femmes entre elles et les hommes entre eux. L’on sent clairement qu’elle avait une capacité d’observation très développée.

Je pense qu’il s’agit, pour moi en tout cas, d’une introduction à d’autres lectures que je compte avoir prochainement à son propos et écrits par d’autres auteurs.





Commenter  J’apprécie          20
Confession inachevée

C'est tout simplement un énorme coup de coeur.



Marilyn se confie sans entrave, avec une sincérité touchante sur les épisodes tant douloureux que réjouissants de sa vie, bien que les premiers aient été plus nombreux que les seconds.



On y découvre, redécouvre une femme intelligente, sensible, fragile et qui connaît mal les codes d'Hollywood. Une femme dont les intentions qui lui ont été portées ne lui appartenaient pas. Une femme jugée pour ce qu'elle n'était pas, mais pour ce qu'elle cristallisait.

Une injustice qui s'est accompagnée d'une grande solitude et d'une surexploitation des studios qui l'engageaient.

Souvent maltraitée par les hommes, Marilyn voulait être aimée, elle n'a été que désirée, convoitée et utilisée tel un objet.



Un livre très touchant qui s'achève trop vite.
Commenter  J’apprécie          70
Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fragments ?

"Je suis tombée sur cette réédition de la meilleure des manières, au hasard, au détour d'une allée de la librairie, et je n'ai pas pu résister au sourire solaire de Marilyn..."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Il s'agit de quelques écrits de Marilyn rassemblés ici, des petits bouts de papiers, des pensées jetées sur un carnet, des lettres..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Je pense que le moment était plus qu'approprié pour plonger dans les écrits de Marilyn, à l'occasion des soixante ans de sa disparition. Mais à vrai dire, je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas lus avant, moi qui l'aime tant pourtant. Une chose est sûre, je m'y suis immergée avec délice. Comme on s'y attend, c'est triste, mélancolique et lumineux à la fois mais c'est aussi saisissant et étonnamment juste. Même alors que je n'ai jamais douté de son intelligence, je suis surprise de ces mots qu'elle a juste posé là sans trop savoir qu'en faire. Beaucoup de petits fragments décousus nous sont offerts ici, qui semblent parfois n'avoir que peu d'intérêts mais comme lorsque je lis les lettres de Jane Austen, qui ne parlent que de son quotidien, j'ai une conscience aigüe qu'avec ce genre de personnalité, tout a un intérêt. Bref, un régal, avec un seul aspect moins plaisant peut-être, les commentaires et textes d'explications qui m'ont parfois paru flous et vraiment peu interessants. J'ai adoré les photos en revanche, qui mettent l'accent sur son amour de la lecture."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Mal, ça se finit mal pour Marilyn... Et si je la quitte avec beaucoup de chagrin, je sais que ce n'est que pour la retrouver bientôt, avec beaucoup de plaisir, dans le film Blonde de Netflix à la rentrée par exemple."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres

Aujourd’hui, cela fait soixante ans que mon icone Marilyn Monroe nous a quittés. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grande admiratrice de Marilyn. D’abord pour son talent d’actrice puis pour la femme qu’elle était.



Longtemps présentée comme une ravissante idiote, on sait maintenant que Marilyn était au contraire très intelligente. Artiste jusqu’au bout des ongles, elle était aussi une amoureuse des arts et une grande lectrice d’auteurs classiques et contemporains.



C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu Fragments, le recueil inédit de ses écrits intimes : poésies, notes, lettres et journaux intimes.



Le travail éditorial est impressionnant car l’héritière de Marilyn, l’épouse de Lee Strasberg, mentor de l’actrice, a confié des cartons entiers d’écrits répartis sur plusieurs carnets, blocs… écrits entre 1943 et 1962.



Il a fallu un travail titanesque pour que l’on est accès à sa prose car rien n’est organisé et surtout Marilyn écrivait pour elle-même et ne se doutait certainement pas que ses écrits soient un jour publiés.



Chaque carnet est présenté dans le contexte dans lequel les notes ont été écrites, il y a des notes de bas de page expliquant les personnes citées, etc.



Les pages manuscrites sont reproduites en fac-similé sur la page de gauche et sur la page de droite, la traduction en français. Et à la fin de chaque carnet, deux pages de photos de Marilyn en noir et blanc ou en couleurs.



Avec ce livre on plonge dans l’intimité de Marilyn Monroe car elle met à nu dans ses carnets des idées, des pensées, des réflexions existentielles mais aussi des recettes de cuisine, des notes pour de futurs achats, pour ne pas oublier des anniversaires et bien d’autres choses…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres

Dans ce recueil de textes accompagnés de photos et de fac-similés des manuscrits, l’on voit apparaître la femme lucide et torturée. À des années lumière des clichés véhiculés sur la star.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Confession inachevée

Fernando Sampietro

Marilyn Monroe y yo



Nous, les clochards célestes

du monde à venir

entre Salvador Dali et Karl Marx,

Entre Picasso

et Fidel Castro

avons dit des poèmes de Rimbaud

et de Robert Zimmermann

à une Marilyn de rêve

nue sur la plage de nos trêves.

Marilyn,

et les autres,

celles qui ont été les cartes postales d’Andy Warhol,

celle pour lesquelles nous survivons

dans ce monde chaotique.

Nous avons imaginé un passé qui nous mène à elles,

Nous créerons notre avenir ensemble.

Et le présent….?

Il n’ y a pas de solution parce qu’il n’y a pas de problème.





Nous lirons les deux mille vers de Fernando Sampietro sur une plage déserte du Mexique avec une Marilyn de rencontre en buvant du Champagne jusqu’à en mourir….de petite mort like a Rolling Stone.









J’ai traduit la citation du poème de ce mexicain.

Je ne crois pas que l’on puisse le trouver en français, donc à votre espagnol, ou à votre anglais.























Marilyn



à Fernando Sampietro





Nous, les clochards célestes du monde à venir,

assis entre Marx et Pablo Picasso,

pérorant après Dali et Fidel Castro,

avons dit les poèmes du cantique d’avenir,



à cette Marilyn Monroe de nos rêves,

Marilyn ou toute autre, nue, comme elle

vendue sur les cartes postales comme celle

qui est dévêtue sur la plage de nos trêves.

,

Celle pour laquelle nous survivons à peine

dans ce monde chaotique, qui nous mène

à imaginer un passé, et avec elle



nous, inventons notre avenir ici même

dans le présent, sans aucune solution, dit-elle

car - selon elle - il n’y a pas de problème.

























Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilyn Monroe (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}