Points (15/04/2022)
Les textes intimes de Marilyn Monroe, écrits entre 1943 et 1962.
Tout un univers intérieur pour découvrir l'autre face de l'icône.
Que lire après FragmentsVoir plus
Marilyn Monroe est une personne qui fascine toujours, même cinquante ans après sa mort. Bien sûr, en premier lieu, elle fascine pour sa beauté, nombre d'hommes en sont tombés amoureux, mais Marilyn n'était pas que cela. Je l'ai d'abord découverte dans ses films, j'ai voulu aussi la découvrir en tant que femme, j'étais tombée sur des photos d'elle en pleine lecture, j'avais donc envie de savoir si ce n'était que pour la photo ou si elle aimait vraiment lire. J'ai lu d'autres ouvrages sur elle et j'ai découvert une femme très intelligente, hyper sensible et encore plus belle !
Alors quand j'ai vu ce livre recueillant des textes écrits par Marilyn, je n'ai pas pu résister longtemps. En plus, les textes originaux sont photographiés, c'est très émouvant de voir son écriture, sa façon d'écrire des mots et des phrases, ses ratures, son petit fouillis dans sa prise de notes. J'ai découvert alors à travers eux, ses joies, ses peines, ses souffrances. On devine sa fragilité, ses remises en question, elle était très marquée par toutes les trahisons qu'elle a subies, par son enfance très difficile. Ces textes montrent la femme qu'elle était, loin des paillettes et des stars. J'ai été très touchée de voir sa souffrance, et sa grande sincérité. Elle ne se cache pas, elle se montre, s'expose à ses carnets, se mettre à nu prend tout son sens métaphoriquement. On se rend compte aussi parfois de son désordre mental, de ses angoisses, avec des textes écrits un peu dans tous les sens, des phrases non finies, des mots jetés sans aucun lien. On sent alors qu'elle devait être mal, souffrir et être touchée moralement.
L'éditeur a fait le choix de présenter les textes de façon chronologique et c'est très bien, comme cela, on suit l'évolution de Marilyn selon les évènements de sa vie. Il a aussi mis les photos des carnets, noirs ou rouges, les feuillets à l'intérieur, et j'ai vraiment trouvé ça hyper émouvant. L'éditeur fournit aussi des explications pour chaque carnet, ou des notes en bas de page, qui aident à replacer dans le contexte de l'histoire ou des évènements de sa vie. Les textes sont agrémentés de photos d'elle, seule, en train de lire ou d'écrire, ou encore accompagnée de grands noms comme Karen Blixen ou Truman Capote.
C'est un livre vraiment très complet, qui aide à en apprendre plus sur cette belle femme. Cette idée de publier ses écrits sont encore plus marquants qu'une biographie, je me suis sentie encore plus proche d'elle, et j'ai surtout pu mieux comprendre ses doutes et ses choix. Rien de plus vrais et de plus authentiques pour parler d'elle qu'elle-même. Son image change petit à petit, et elle est beaucoup plus reconnue en tant que femme cultivée et intelligent plutôt qu'en tant que bimbo sans cervelle. Ce genre de livre aide à cela, et c'est très bien, car il y en aura toujours pour la rabaisser. Sa mort me semble toujours aussi suspecte, surtout que ce qu'elle écrivait en août 1962 n'était pas désespéré...mais ça, je crois qu'on ne le saura jamais...
Je ne peux que vous conseiller ce livre, pour en apprendre plus sur cette femme, pour lui rendre hommage. L'objet livre est très beau et je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Je remercie beaucoup Babelio et sa masse critique qui m'a permise de lire ce livre.
"Fragments" est un recueil de pensées et d'écrits de Marylin Monroe. J'ai trouvé l'idée intéressante et en tant que grande fan de la star, cet ouvrage m'a intriguée. Et comme ce n'est pas une biographie ou des mémoires classiques, j'avais hâte de m'y plonger. Je n'ai pas été déçue.

En effet , la couverture pleine de fraîcheur loin des clichés habituels donne le ton. Ici Norma Jeane Baker se livre quasiment sans fards. de plus la lecture est rendue encore plus agréable car la chronologie est respectée nul besoin donc d'être un spécialiste du cinéma et de la carrière et de la vie de l'actrice pour suivre ces fragments. On y découvre des extraits de poèmes exprimant ses émotions.
" Vie - Je suis tes deux directions Demeurant tant bien que mal suspendue vers le bas le plus souvent mais forte comme une toile d'araignée dans le vent- j'existe davantage avec le givre froid et scintillant. Mais mes rayons perlés ont les couleurs que j'ai vues dans un tableau-ah vie lis t'ont trompée. "
Les illustrations sont bien agencées et judicieusement choisies, elles donnent un kaléidoscope des rencontres jalonnant l'existence de Marilyn. Grande admiratrice de la star, j'ai eu la confirmation de ce que je ressentais déjà pour elle .
J'y ai retrouvé sa sincérité, sa fragilité et sa sensibilité. On comprend qu'elle est loin de la ravissante idiote montrée dans les médias de l'époque.

Marilyn Monroe aimait apprendre, lire et voulait devenir une vraie comédienne. Il ressort de ma lecture un sentiment de proximité avec la femme. On plonge tellement dans son intimité que cela en devient très émouvant.

Elle a eu la malchance de faire carrière à un moment où l'on refuse aux jolies femmes d'être intelligentes. Mais à travers ce livre, la blonde sexy disparaît peu à peu en un fondu enchaîné pour laisser place à la comédienne cultivée et désireuse de mener sa destinée artistique. Après avoir lu " Fragments ", vous verrez ses films peut-être différemment en appréciant davantage ses prestations de grande comédienne.
Je t'aime encore plus Norma Jeane Baker…
" Je pense que j'ai toujours été profondément effrayée à l'idée d'être la femme de quelqu'un car j'ai appris de la vie qu'on ne peut aimer l'autre, jamais, vraiment."
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Ces Fragments se veulent un recueil de textes, regroupant ses pensées certains de ses poèmes ainsi que des photos de la plus grande star du glamour américain.
Cet ouvrage apporte une nouvelle facette sur la vie de la star, plus encré sur sa vie intellectuelle,voire littéraire. Dans ces lignes, j'ai découvert une femme sensible, fragile qui se questionne en permanence.
Dès les premières lignes, sa sincérité et son envie de s'intégrer dans une société cruelle m'ont beaucoup touchée, et même arraché une larme d'émotion.
Ces textes sont exposés de manière chronologique et agrémentée de photos de l'actrice avec de grands écrivains qu'elle a côtoyés. J'ai ainsi pu entrer dans son intimité. J'y ai découvert une Maryline très cultivée, à fleur de peau et très intelligente. Tout le contraire d'une bimbo blonde et superficielle. Qu'on nous ressert à loisir, même encore aujourd'hui sous la plume de certains auteurs français.
J'ai beaucoup aimé, après mes biographies d'elle que j'avais lu, ses propres mots. Car ceux employés par Marilyn sont beaucoup plus aptes à expliquer ses choix et ses doutes. Une grande personnalité, demeuré, très attachante ! Malgré une mort prématurée et suspecte.
Je ne connaissais que très, très peu de choses sur Marilyn Monroe, n'était pas particulièrement fan, et pourtant je suis ressortie de ma lecture chamboulée.
Ce recueil nous permet de découvrir une face cachée (ou du moins très peu mise en avant) de cette icône. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître par coeur la biographie de Marilyn Monroe ni d'avoir vu absolument tous ses films pour être touché par ce que ces textes partages, même si cela doit aider à mieux comprendre et suivre les personnes, films et autres évènements mentionnés (mais de toute façon, une bibliographie est incluse dans ce recueil).

/Autre commentaire mais qui ne change en rien l'intérêt de ce recueil : il y a une coquille dans les premières pages. La traduction française nous donne un texte qui n'est pas complètement visible en anglais car les photographies proposées sont celles du début du texte uniquement./
Fragments regroupe des textes, pensées et poèmes ainsi que des photos de l'actrice avec un livre dans les mains.

Ce document apporte un nouvel éclairage sur la vie de la star, loin du glamour et des paillettes. Ici, j'ai découvert une femme écorchée, fragile qui se questionne beaucoup.

Dès les premières pages, sa sincérité et son envie de bien faire m'ont touchée.

La présentation de ces textes est chronologique et agrémentée de photos de l'actrice entourée de livres et de grands écrivains comme Truman Capote ou Karen Blixen. En partageant son intimité, notre regard change, Marylin est cultivée, sensible et extrêmement intelligente, une vraie revanche.

Partager sa vie suscite beaucoup d'émotions, mieux qu'une biographie, les propres mots de Marilyn expliquent ses choix et ses doutes. J'ai redécouvert cette grande actrice grâce à ce livre, une personnalité complexe et attachante.
Lien : https://www.despagesetdesile..

POÈMES NON DATÉS

Pierres sur le chemin
de toutes les couleurs
je vous contemple
comme un horizon –
l’espace/l’air est entre nous et fait signe
et je suis plusieurs étages au-dessus
mes pieds tremblant
tandis que je m’agrippe à vous

p.33

/traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Tiphaine Samoyault
C'est plutôt par détermination qu'on ne se laisse pas engloutir.
Seule!!!!
Je suis seule, Je suis toujours
seule
quoi qu'il arrive
La vérité peut seulement être retrouvée, jamais inventée
Il ne faut avoir peur
que de la peur