AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilyse Trécourt (451)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Otage de ma mémoire

Je vous livre mon avis après la lecture de Otage de ma mémoire, tout en sachant que je n’ai pas suivi le parcours et l’écriture de l’auteure d’une manière chronologique. Ce roman est l’un de ses premiers… pour moi, mon troisième roman.



Perdre la mémoire…

J’ai souvent inventé des histoires à partir de la problématique de ce roman. Perdre la mémoire : pourquoi ? Comment accéder à son passé ? Quels personnages faciliteraient la résurrection de soi ? Quels sont ceux qui l’entraveraient et à quel dessein ?

Mes inventions, aussi multiples soient-elles, n’égalent pas la trame de Marilyse TRECOURT. J’ai beaucoup aimé l’introduction et les premiers moments de la prise de conscience de cette femme.

On peut aisément suspecter qu’elle a commis (ou subi ?) un acte grave, expliquant son amnésie. Les premiers chapitres donnent le ton, remarquablement.



Narration à deux voix : un personnage dans deux temps distincts

Une voix du passé alterne avec les ressentis du personnage principal. Cette voix est celle de l’enfance jusqu’à la construction de l’adulte d’aujourd’hui, amnésique.

L’idée générale de ces deux points de vue est intéressante puisque le passé et le présent se combattent dans l’inconscient de l’héroïne. Le lecteur (la lectrice) parcourt ainsi la vie de cette femme en quête d’elle-même, le passé expliquant la situation présente.



Des personnages tels qu’on les attend… qui n’ont pas toujours l’importance espérée

Les protagonistes secondaires sont tels qu’on peut les imaginer : l’infirmière, l’inspecteur, le docteur et les autres… (Gardons un peu de mystère !). La plupart a un rôle bienveillant et structurant. Des personnages participent à l’histoire sans la modifier, un jeu accessoire qui peut nous mettre en déroute.

Les événements sont décrits, rapidement. Nous pouvons être touchés par l’enfance et le manque d’amour que subit cette petite fille. Personnellement, je suis restée assez en retrait, n’éprouvant pas réellement d’empathie, la cruauté n’opérant pas sur moi.



Une plume à développer…

J’aurais aimé une narration plus profonde et plus touchante encore. A cette époque (c’est l’un des premiers romans de l’auteure), Marilyse TRECOURT réalise un récit bien construit, avec de bonnes idées de développement, mais son écriture est « en dehors » du contexte, survolant la situation, la décrivant au fil des chapitres, sans provoquer l’effet escompté sur moi. Je lis l’ensemble, avec une neutralité qui ne correspond pas à l’intensité du vécu de la femme.



En résumé

Si je suis convaincue par le scénario, je le suis un peu moins par l’intensité de la narration et la profondeur des personnages. Ce roman laisse présager de belles écritures à venir. En effet, Et j’ai choisi de vivre (CLIQUEZ ici pour lire mon avis) m’a largement satisfaite. J’ai trouvé dans ce dernier livre écrit ce que j’attendais et qui m’a un peu fait défaut ici.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai choisi de vivre

Marilyse TRECOURT fait fort avec ce nouveau roman : une narration prenante, des voix qui se complètent brillamment, un suspense brillant ! J’ai passé un agréable moment.



Jolie couverture !

Lorsque je rencontre ce livre, je m’arrête sur l’illustration qui est fort jolie. Ce couple noyé dans cet univers aquatique est à la fois touchant et inquiétant. Leurs mains liées, leurs bras sous tension et leurs visages qui menacent de percer la surface… Je suis de suite captivée par ce roman.

Le résumé laisse présager une histoire forte. Je ne me suis pas trompée…



Thriller psychologique à plusieurs voix

Ce thriller alterne principalement les voix d’Alice, le personnage central, et de Bradley, son client, ami et avocat. A travers leurs yeux, je cerne le contexte et la situation. Alice ne dévoile qu’à demi-mots sa problématique. Bradley est le regard soupçonneux et fasciné du personnage d’Alice. Il oscille entre la suspicion et la fascination.

Ainsi, l’auteure nous manipule…



Final abouti

Le passé résulte d’un ensemble de comportements et de réactions d’autrui qui modèlent notre personnalité et nos décisions. Alice en est la victime puis l’actrice. Elle cache ses secrets qui la rattrapent inévitablement (d’où l’intérêt de la narration).

A cela se mélangent les intentions parfois néfastes de l’entourage, la curiosité… Alice n’échappera pas à son passé. Marilyse TRECOURT y ajoute un hasard franchement ironique, des personnages bienveillants et des protagonistes torturés.

J’obtiens les réponses à mes questions. Je suis enchantée par la double chute : le final de ce suspense et la conclusion de ce couple. Bravo !



En bref…

Je n’ai pas lâché ce livre de la soirée. Il a fallu que j’aille jusqu’au bout, impossible de ne pas percer le mystère d’Alice.

La trame est superbement construite, jusqu’à la chute qui mêle secret du passé et rencontre improbable.

Marilyse TRECOURT a su m’égarer et me faire émettre des hypothèses erronées sur les personnages qui entourent Alice.

Ce couple est attachant. J’ai beaucoup aimé !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre du papillon

Le choix… A-t-on le choix dans sa vie ? Peut-on revivre ses choix et en réaliser de meilleurs ?

Voici le début d’une narration très prometteuse. Thomas a la chance de vivre une deuxième dimension de sa vie et d’échapper à un destin et à un moment qu’il a enfoui au plus profond de sa mémoire. Il repart de 18 ans.

Il revit ses débuts professionnels, ses premières relations amoureuses et d’amitié. Le passé défile devant ses yeux, nous revivons avec lui les points clés de notre Histoire : coupe du monde de football, attentats, montée d’Apple… Thomas évolue dans notre mémoire commune.

Il subit de nombreux événements, un moyen de construire notre évolution et de réfléchir à de grands thèmes : l’homosexualité, l’adoption, le handicap, mais aussi l’adultère, le secret familial, le décès d’un enfant, l’internement des Juifs, l’alcoolisme, la violence faite aux femmes, les complots… Cette liste n’est pas du tout exhaustive !

Le sujets et les thèmes de ce livre sont donc nombreux. Dans une (seconde) vie, Thomas est confronté à une quantité phénoménale d’aléas et de situations.



Ce roman est mûrement réfléchi. Il est bien construit car toutes les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement.

Il commence par une entrée en la matière, le prologue, les premières lignes nous sont dévoilées sur la quatrième de couverture. Il se conclut par un épilogue qui temporise cette chute fantastique.

Et le plus touchant… est cette note de l’auteure qui donne une dimension humaine et réaliste, intimiste aussi, à ce livre et à cet écrit. J’y comprends le travail énorme qu’il faut pour écrire ces chapitres, cette volonté de satisfaire les lectrices et les lecteurs. Je lis beaucoup de motivations et de respect.



Thomas est le narrateur de cette aventure extraordinaire. Il est précis, rapide dans les faits et dans les premiers chapitres. Il survole sa vie. Il lui manque parfois (à mon goût) l’émotion et la description des sentiments. Il vit ses relations amicales et amoureuses avec un certain détachement.

Quelquefois, des émotions plus profondes m’attachent au récit. On imaginerait que l’auteure verse quelques expériences de sa vie… J’y vois plus de profondeurs et d’analyse.



En bref : Le roman est bien construit et réfléchi : les événements s’enchaînement correctement, mêlant des sujets divers et nombreux.

Une pointe de fantastique à la « Musso » bien maîtrisée fait l’attrait du livre. Elle revêt, pour moi, un côté légèrement artificiel qui m’aura laissée un peu étrangère et lointaine. Je pense que les adeptes du genre seront enchantés d’ouvrir leurs horizons et leurs lectures.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre du papillon

Marilyse Trécourt nous entraîne dans un roman tendre, émouvant, qui fait du bien et où l'amour à une place prépondérante. Je me suis souvent mise à la place de Thomas me demandant ce que je ferai à sa place dans telle ou telle situation, un sentiment qui perdure bien après la lecture. J'ai suivi cette bande de copains, les regardant construire leur vie, pleine d'envies, de projets autour de Thomas qui en a mené les ficelles avec beaucoup d'adresse jusqu'à cette fin inattendue qui m'a beaucoup émue. At-il eu raison d'accepter ce retour en arrière ? Je suis curieuse d'avoir votre avis.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Otage de ma mémoire

Comment ne pas être touchée par Ariel ? Un cas parmi tant d'autres souffrant de pertes de mémoire suite à un trauma, toutefois Marilyse Trécourt a su par des mots simples pour une néophyte comme moi expliquer son ressentit, les impressions, et transmettre les émotions à travers des mots ou une sonate...

J'ai réécouté Bach par pure plaisir tout en lisant ce livre.

L'écriture est fluide et légère pour un sujet lourd de sens, il n'est pas simple d'aborder sans fraîcheur et sans noirceur le rejet de son enfant, l'auteure a su le faire tout en préservant une grande part d'humanité et d'amour.

Du moins à mon sens après ce que vous vous en pensez c'est vous que cela regarde :)



Donc pour résumer si j'ai aimé : Mais oui et d'ailleurs il est ICI et pour suivre tout partout Marilyse c'est LA



Alors faites vous plaisir !!!!


Lien : http://toutesmeslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre du papillon

Je découvre ici une belle histoire, un hymne à l'amour, à la vie... et par là même occasion la plume de l'auteure Marilyse Trécourt. J'ai beaucoup apprécié ma lecture car elle m'a fait me poser beaucoup de questions tout comme le personnage de Thomas qui m'a beaucoup ému.



En effet, il nous est tous arrivé un jour de nous poser la question de savoir si dans une autre "vie" ou si l'on pouvait revenir dans le temps, on aurait fait les mêmes choix...



C'est ce qui va arriver à Thomas, qui se retrouve un jour attiré jusqu'à la maison "abandonnée depuis de nombreuses années de ses grands-parents, et qui aura une drôle de proposition de la part de sa défunte grand-mère Héloïse... En effet, cette dernière lui apparaît et lui propose un marché : rejoindre une vie parallèle et remonter de 20 ans dans le temps mais en gardant en mémoire tout ce qui s'est passé dans cette 1ère "vie". Mais Thomas devra revenir le 21 avril 2015 dans cette même maison et faire le choix soit de retrouver sa 1ère vie qui est restée figée depuis ses 20 ans ou rester dans cette dimension présente... Un grand choix cornélien en somme ?



L'histoire est claire, passionnante et suscite notre intérêt car l'on se demande ce que l'on aurait bien pu faire dans pareille situation... si l'on aurait fait les mêmes choix que les personnages, etc... Elle nous pousse donc à se questionner sur nos choix mais également les conséquences qu'ils pourront avoir sur notre propre existence et/ou notre destin.



Si je retiens quelque chose de L'ombre du papillon, c'est que l'on est toujours acteur de notre propre vie et que l'on peut choisir ce qu'on va en faire !!!



La plume de Marilyse Trécourt est fluide, mystique et passionnante. Alors je vous conseille de découvrir sans hésiter un instant ce roman mêlant romantisme et mystique, questionnement et décisions !!! Et bravo pour cette fin qui m'a vraiment étonnée car jamais je n'aurai cru "possible" une telle chose...
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre du papillon

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?

C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ?

Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence.

Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ?

Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.

Avec ce quatrième roman, tout en émotions, Marilyse Trécourt nous offre un hymne à la vie, à l’amour, un souffle d’optimisme et une promesse : nous avons toujours le choix
Lien : http://www.lalitterature.net..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre du papillon

Un roman attractif et addictif



Cette fois, j'ai plus que passé un bon moment, j'ai adoré cette lecture. C'est une histoire qu'on a du mal à lâcher tant pour son intrigue que pour la plume de l'auteure que je trouve encore meilleure à chaque roman ! Une fois encore, l'auteure fait des clins d'oeil à ses précédents romans, j'aime beaucoup cette idée personnellement.



Si le récit est si attractif et addictif, c'est qu'il aborde un thème universel. Un sujet qui nous touche tous et toutes et qui nous raconte une histoire qu'on aurait peut-être aimé vivre : celle d'avoir l'opportunité de revenir en arrière et de changer sa vie. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire un voyage dans le temps pour y modifier quelque chose ? Mais dans une vie ou dans l'autre, chaque choix a des conséquences et le destin nous rattrape toujours quoique l'on puisse faire. L'auteure a su me toucher par la manière dont elle a traité ce sujet, j'ai aimé le fait que le protagoniste conserve sa mémoire, qu'il ait des choix cruciaux à faire et surtout qu'on réussisse à se mettre à sa place.



Un autre thème que j'aime particulièrement ressort aussi beaucoup dans cette lecture : les âmes sœurs, ces êtres qui sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre ici ou ailleurs. J'aime vraiment cette idée, j'aime quand ce principe est exploité dans les romans, peut-être mon côté fleur bleue !



Excellente maîtrise de la psychologie humaine



En fait, j'ai tout aimé dans ce roman, mis à part la fin. Non pas que je ne l'ai pas aimé à dire vrai, mais je m'attendais à autre chose, je ne sais pas quoi, mais quelque chose de différent de ce que j'ai pu lire. Bien entendu, ce ressenti est personnel, vous savez combien je suis pénible pour les fins. C'est d'ailleurs pour ça que ce ne fut pas un coup de cœur, ça a failli l'être, car j'ai passé un excellent moment, tout m'a plu sauf le final duquel je suis ressortie mitigée, mais sans savoir vraiment expliqué pourquoi.



J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés très attachants, je pense que l'auteure est vraiment très douée pour la psychologie humaine, elle a réussi à entrer dans la tête d'un personnage masculin sans aucun problème. Même le choix final de celui-ci, qui pourtant m'a déplu, était en totale adéquation avec un personnage masculin. La maîtrise psychologique des personnages est donc excellente en tous points.



J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais la plupart des choses sur laquelle je veux réagir risquerait de vous spoiler alors je vous laisse le mystère et vous conseille de plonger dans cette merveilleuse histoire !



En résumé,



Un roman que je vous recommande chaudement 💗 dans son entièreté : pour sa plume et l'histoire qui y est racontée.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00
Le Bon Dieu sans confession

Un livre léger et humoristique



Attention, ceci est un roman humoristique, je répète ceci est un roman humoristique et non une enquête. Même si la dynamique Odette va mener la sienne d'une main de maître !



Il s'agit du tout premier roman de l'auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume. Le style est simple et sans fioriture, certains pourront même le trouver trop facile, mais personnellement, j'ai apprécié, il faut savoir de temps en temps lire des livres légers. En ce qui concerne, le rythme se révèle entraînant et l'intrique, quant à elle, est fraîche et drôle. J'ai passé un bon moment de détente en lisant ce livre plein de bons sentiments. C'est un livre sans prétention qui se lit tout seul, d'une seule traite. J'aime beaucoup ce genre de romans qui se déroule dans un immeuble, dans le quotidien d'un voisinage si proche mais pourtant si éloignés les uns des autres. Si vous vous souvenez, j'ai lu il y a quelques temps Quatorze appartements d'Agnès Karinthi, que j'avais adoré mais qui n'était pas présenté sur le ton humoristique.



Nous voici donc en compagnie d'une femme plus ou moins âgée, Odette, qui vient tout juste de s'installer dans un charmant immeuble d'une résidence coquette. Progressivement, elle va faire connaissance de ses voisins, un à un, mais à leurs contacts, elle va se rendre compte que quelque chose cloche. Elle apprendra ainsi que quelqu'un leur envoie des courriers de menaces... Qui ? Pourquoi ? C'est ce qu'Odette va essayer de découvrir en menant sa petite enquête !



Un personnage inoubliable



La protagoniste, malgré son âge, est pétillante et pleine de vie ! C'est elle qui va réussir à créer des liens entre ses voisins, elle qui veut profiter de la vie, car comme elle le dit si bien, elle aura le temps de se reposer quand elle sera morte et enterrée. C'est un personnage loufoque au possible, ayant pour animal de compagnie un perroquet prénommé ... Elvis ! Et oui, rien que cela. Mon père étant un grand fan, j'ai souri plusieurs fois à l'évocation de plusieurs références discographiques de l'artiste.



Néanmoins, dès le départ, le lecteur sait plus ou moins qui est le coupable de toute cette mascarade, il n'y a vraiment aucun suspens là-dessus. Ce n'est pas le but de ce livre, qui a la vocation d'être léger, peu réel mais qui sait donner le sourire à son lecteur.



Pour moi, c'est vraiment Odette qui tient le fil du roman, c'est elle qui aide ses voisins à démasquer le mystérieux "corbeau", elle qui va les soutenir et les conseiller dans leurs problèmes personnels. Puisqu'en dehors de l'intrigue principale, la protagoniste découvre la vie intime de ses voisins et fait tout pour les aider du mieux qu'elle le peut dans leurs différentes épreuves.

Odette, est le personnage phare, et c'est d'elle dont je me souviendrais le plus quand je penserai à ce roman...



En résumé,



Je vous recommande cette lecture légère, idéale pour cet été !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des apparences

Si je devais résumé ce livre en un mot, ce serait "espoir".



Camille pourrait être vous, pourrait être moi, où n'importe qui d'autre, c'est ce qui rend pour moi cette histoire encore plus attachante. J'aime pouvoir m'identifier aux personnages des livres que je lis, et ce fut le cas avec Camille.



Marilyse nous montre ici, qu'il ne faut jamais perdre l'espoir d'avoir un jour une belle vie remplie de joie et de bonheur.



L'évolution de Camille est progressive, ce qui la rend encore plus proche de la réalité.



Une leçon de vie, un espoir, une touche de magie et de rêve. Tout cela vous le retrouverez dans ce livre et vous passerez forcément un bon moment à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà des apparences

Un roman sur la seconde chance et l'envie d'être réellement soi-même, un roman où l'on pourrait tous être le personnage...
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marilyse Trécourt (1331)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}