AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Sheridan (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enfermés

Et bien quel thriller psychologique !!!

Un huis clos terrifiant, effrayant.

Beaucoup de questions ce pose mais surtout POURQUOI ?!



Honnêtement dans la société dans laquelle on vit si l'idée prenais à quelqu'un cela me surprendrait pas plus que ça ... 😑



Amitiés, trahison, sexe, angoisse, terreur autant d'éléments bien présent dans ce livre.



Il est court ce lit rapidement.

Un bon moment de stress avec cette lecture ! 😊
Commenter  J’apprécie          262
Enfermés

Un début excellent, mais qui s'est très vite transformé en ennui à cause des répétition ... Beaucoup trop .. Je trouve que ce livre est beaucoup trop enfantin ... Et des passage très brute dans leur langage. Je suis mitigé car au départ, c'etais un excellent huis clos ! Un fin ... Qui n'est pas vraiment une fin .. Déçu !
Commenter  J’apprécie          70
Enfermés

Ce roman j'avais très envie de lire depuis que Hamy en avait fait sa chronique, déjà la couverture me plaisait énormément, le résumé , n'en disait pas grand chose et je dois avouer que çà me convient très bien. Moi j'en sais .

Donc encore un roman qui colle pile poil avec mon défi Challenge Thrillers, policiers et polars et sur cette lecture Pat, et Gaoulette m'ont rejoint pour une lecture commune.

Je ne connaissais pas cet auteure, donc je n'ai aucun point de comparaison avec ses autres romans. Quelle surprise de découvrir que c'est une auteure française, je suis assez chauvine et c'est derniers temps j'ai fait de belles connaissances.

Mais je dois dire qu'elle m'a scotchée ,avec ce thriller psychologique d'une telle addictivité qu'il m'a été impossible de le le lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne, le tout en une seule soirée,en quelques heures même.

Dès les premières pages , je me suis posée 1000 questions , la première, pourquoi ?

Ces jeunes rentrent ils dans une étude sur les comportements ? Que cherchent les, ou le ravisseur , car nous ignorons leur nombre, que va-t-il leur arriver? Veut on les tuer? Les torturer ?

Je me suis cru dans un jeu réalité, une sorte de secret story, ou love-story ou autre jeu de la même veine qui passe sur les chaines de nos jours. Si ce n'est qu'ici les joueurs sont contraints de participer à certains défis, dont ils se passeraient bien.

Dans ce petit microcosme,on retrouve des personnalités très diverses,les protagonistes sont poussés jusqu'à des limites incroyables , et ce qui bien sur , nous fait réfléchir sur les éventuels comportements que nous aurions pu avoir nous même.

Des liens se tissent, des antipathies aussi. Et pourtant la clef de leur survie semble bien être l'unité.

C'est un roman stressant,et angoissant ,et l'auteur sait vraiment s'y prendre dans un style simple et agréable à lire , a nous émouvoir.

Les ravisseurs , quels monstres pour inventer des challenges pareils et s'en régaler, Une bande de psychopathes et waouh , je crois bien que l'envie de vengeance vient tout naturellement dans de telles situations, s'en est effrayant ,d'ailleurs devant tant de brutalité et de perversité n'importe qui serait attiré par son coté sombre.

C'est une histoire effrayante,palpitante et très angoissante.

Il faut une sacrée imagination tordue pour créer tout çà quoique, avec tout ce que l'on voit sur la toile il est facile de s'inspirer, parce que je trouve cette intrigue malheureusement très réaliste et je crois que c'est le plus stressant pour moi en fait

Que dire des personnages ? et bien il faut dire que l'histoire est racontée par Maelys, un des personnages principaux avec Derek,une jeune fille assez battante,très relationnelle et obstinée, réfléchie . J'ai apprécié sa personnalité comme celle de Dereck. Las liens qu'ils vont tisser entre eux , sont un peu cousus de fil blanc, je reconnais mais bon. En fait tout le petit groupe est sympathique, il est vrai que ce qu'ils vivent, ne peut qu'attirer la compassion

Je dirais juste qu'il manque un petit quelque chose, je trouve qu'il a manqué quelques clashs comme cela est normal dans des communautés vivant en vase clos, mais il faut dire que l'auteur nous mène tambour battant, et j'ai tellement tremblé pour la petite bande que je souhaitais que ce calvaire cesse pour eux.

J'ai été moyennement surprise par les révélations sur la fin, quelque chose me titillait, pour autant, ce n'est vraiment totalement ce à quoi je pensais.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Ensemble

Le résumé de ce livre m’a vraiment donné très envie de le lire et je ne suis déçue de l’avoir fait.



Jade enchaîne deux travails, son objectif reste inconnu des personnes qui la côtoient mais tous savent qu’elle a besoin de cet argent. De nature solitaire, elle n’aime pas parler de sa vie, ni que l’on parler d’elle, elle se fait donc discrète. Mais dans son regard on desselle une grande souffrance.



Jackson, sort juste de prison, de mauvaise fréquentation lui ont coûté sa liberté, bien qu’il n’est jamais fait de mal a personne, il va devoir faire ses preuves et surtout trouver un travail pour ne pas purger sa dernier année de d’emprisonnement derrière les barreaux. C’est avec beaucoup de mal qu’il trouvera un travail, la réinsertion est difficile pour celui qui veut s’en sortir, c’est grâce au patron du restaurant où travaille Jade qu’il va trouver un poste de plongeur.



Dès leur première rencontre, il va se sentir attiré par Jade, malgré la froideur de celle-ci il a envie de se rapprocher d’elle, il aimerait pouvoir faire partir la tristesse dans son regard et la voir sourire. Chose qui ne va pas s’avérer simple, car la jeune femme ne se laisse pas facilement approcher, elle n’a pas pour habitude de se confier. Mais ne restant pas insensible au charme du jeune homme, surtout qu’il est à tomber, elle va petit a petit se laisser aller et à force de patience et d’heures supplémentaires en commun, ils vont se rapprocher et avoir une légère complicité. Rapidement les sentiments vont venir prendre une place importante dans leur relation, mais les secret pèsent sur Jade et Jackson qui ont peur de se dévoiler. Bien que patient, il voudrait connaitre les raison de son acharnement à vouloir toujours travailler plus et surtout connaître ce qui la tourmente. Lui aussi lui cache son passé, bien qu’il n’est pas grand-chose à se reprocher, il a peur de la perdre s’il lui avoue tout, sauf que voila, parfois le passé refait surface sans qu’on s’y attende et vient mettre la zizanie dans vos vies.



Jade est une jeune fille qui a vécu un grand traumatisme, la culpabilité et la douleur fait parti de son quotidien, elle se lève chaque jour avec les images de ce qui lui est arrivé. Elle va pourtant devoir apprendre à se confier et à ne plus avoir peur d’être jugée. Jackson aussi a un lourd passé, il a fait de mauvais choix, par amour il a perdu sa liberté, et il s’est juré de ne plus jamais se laisser avoir par une fille, mais son cœur se rebelle lorsqu’il va tomber sur Jade. Ensemble, ils vont avancer et apprendre à se connaître, rapidement les sentiments qu’ils vont développer l’un pour l’autre vont prendre une place importante dans leurs vie, ils vont devoir apprendre à gérer les angoisses de l’autre et s’ouvrir à nouveau. Tout ne va pas toujours être rose pour nos deux protagonistes. Il va falloir faire preuve de courage et de confiance envers l’autre.



Une très belle histoire, plein d’espoir et de réconciliations avec soi-même, j’ai apprécié que ce soit une double narration, ça m’a permis de me rapprocher des deux personnages et de les connaître plus en profondeur. C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure, dans un style complètement différent de celui que j’avais lu, et j’ai aimé pouvoir me plonger dans cette romance au sujet difficile, mais agréable à lire.


Lien : http://www.livresavie.com/en..
Commenter  J’apprécie          60
Enfermés

Voici un livre qui vous fera réfléchir sur les dérives de notre société. J'en dirais pas plus sur cette phrase pour ne pas "spoiler".

L'histoire commence avec Maëlis qui se retrouve avec 6 inconnus séquestrés dans une maison au milieu de nulle part. Trois autres personnes vont les rejoindre. Nous avons donc Maëlis la narratrice, Stéphane, Steve, Leo, Sylvia, Marion, Derek, Romain, Alice et Linda. 5 filles et 5 garçons avec leur trait de caractère (le pas sociable, le meneur, la colérique, la gentille, le dragueur….)

Ils ne se connaissent pas, habitent aux quatre coins de la France et vont se poser ces questions (le lecteur inclus): Qui sont leurs ravisseurs? Où sont-ils? Pourquoi eux? Comment vont-ils s'en sortir? Pendant combien de temps vont-ils rester ? Auront-ils assez de nourriture ? Vont-ils sortir vivants de cet enfer ?

A partir de là, le décor est planté et l’histoire commence.

Tout au long de ma lecture, j’avais l’impression d’avoir deux histoires parallèles : les passages de torture et les passages sur leur cohabitation. Et on va me trouver insensible mais je trouve que les personnages avaient des sentiments décuplés pendant leur moment de « liberté ». Et oui on se retrouve avec une bande de jeune dans un milieu confiné qui ne savent pas comment occuper leur temps, sont solidaires par moment, s’aiment, se détestent. En fait parfois la narratrice m’a agacé avec ses moments de rapprochement avec Derek. Je n’arrêtais pas de me dire « ma belle tu ne le connais pas ».

Ensuite les ravisseurs débarquent, on se retrouve dans une ambiance genre « Saw » et là ce n’est plus du tout la même histoire. Dans leur calvaire ils vont apprendre à se découvrir et à s’entraider. A ce moment-là on voit leur vrai visage. Toujours aussi insensible, Maëlis me portait sur le système pendant ces scènes-là.

Je n’aurais pas été jusqu’au bout de ce livre je serais restée sur cet avis partagé. Un début de roman « bateau » avec des scènes qui vous retournent le bide sans comprendre où voulait en venir l’auteur. Mais ça c’est mon ressenti de départ qui prend une toute autre direction au final.

Et oui, arrive cette fin que l’on n’attend pas et du coup toute l’histoire prend un sens. Je pense être passée à côté des histoires de sentiment de ces jeunes car je ne gardais en tête que cette succession de tortures, d’horreur, leur détresse face aux geôliers.

Je ne m'attendais pas à cette fin d'histoire. Tout au long de ma lecture, j’enquêtais pour me dire qui est le meneur comme dans le film « Saw », à me faire des nœuds au cerveau. Mais cette fin nous met face à notre société et ce qu’on nous met quotidiennement sous le nez.

Pour conclure, même si je suis passée à côté des histoires de cœurs, d’amitié et de leurs disputes, peut-être du au choix de la narratrice qui ne m’a pas émue mais agacée à certain moment. Il faut le lire, car l’auteur dénonce avec son histoire un fait de société. Je pense que c’est toute la trame du livre. Et oui ma dernière question : Jusqu’où sommes-nous prêts à « faire » ou « voir » pour satisfaire notre penchant pour le voyeurisme?

Commenter  J’apprécie          50
Enfermés

Je dois dire que Marine Sheridan m'a bluffée avec ce thriller. Il y a tout dedans. Du suspens, des frayeurs, de l'amour et surtout des otages.



Plusieurs jeunes dans la vingtaine se retrouvent enfermés dans une maison délabrée et isolée. Ils ne se connaissent pas et viennent de villes différentes. Et pourtant, voilà, ils sont là. 10 jeunes, filles et garçons enfermés dans cette maison. D'ailleurs, les ravisseurs ont pris soin de faire les courses pour eux, mais c'est tout. Impossible de s'échapper, d'ouvrir les fenêtres. Rien du tout. Quelle est le but de ce kidnapping ???



On apprend qu'ils ont été choisis par hasard mais ne sont pas là pour rien. Qu'ils devront obligatoirement suivre des ordres venus d'eux sinon, y a châtiments.



Au fur et à mesure, on découvre les caractères des jeunes. Des plus fougueux au plus réservés...sans oublier les liens qui vont se tisser comme une vraie petite famille en passant par les sentiments.





L'histoire est stressante mais bien ficelée voire subtile par moment. On sent que l'auteure a pris son pied pour écrire ce roman. On veut savoir qui se cache derrière les cagoules et pourquoi ça. Ces jeunes. Du coup, l'auteure arrive à nous captiver, à nous garder en haleine du début jusqu'à la fin. Impossible de lâcher le morceau. Prenant, passionnant avec un brin de sadisme, faut le reconnaître et de voyeurisme aussi, puisqu'ils sont épiés du matin au soir. Un vrai délice !





J'ai vraiment adoré. Le livre n'est pas très gros, donc on cale ça entre deux lectures et hop !! Sincèrement les ami (e)s, je vous le recommande même si vous n'êtes pas spécialement fan des thrillers. Belle découverte !!

Commenter  J’apprécie          50
Ensemble

Je voudrais déjà remercier Marine pour son livre. Je suis assez fan des romances, de plus son premier roman était un coup de cœur, donc, j’avais hâte de retenter ma chance avec elle. Mais je pense que j’en attendais peut-être un peu trop. Je vous stop de suite, j’ai complètement adoré !!! Mais il y a un truc qui me chagrine un peu lorsque je referme ce livre, parce que mine de rien par sa plume assez envoûtante, j’ai su assez rapidement le gommer durant ma lecture. Mais j’ai trouvé une certaine simplicité dans les choses et parfois un peu trop prévisible. Et, pourtant, je ne le retiens pas comme un point négatif, mais je n’ai pas eu la même impression que j’avais eue sur son premier roman. Et, pourtant, je n’ai pas pu le lâcher. J’aime énormément le personnage de Jade. J’avoue que je suis assez friande des personnages un peu blessés voire cassés par des événements de la vie. J’ai l’impression qu’ils sont parfois plus réalistes voire plus proches de notre réalité, après ce n’est que mon avis lol. Mais je pense que j’ai surtout aimé ce beau Jackson, qui est tout aussi brisé par la vie que notre petit Jade. L’histoire est assez simple en soi, enfin on va dire qu’elle a un schéma plutôt simple. Mais elle a un côté assez attractive et magique que l'on ne le voit pas forcément. Même si je me suis doutée de beaucoup de choses, j’avais même une certitude absolue sur certaines choses, Marine a su me surprendre par ses révélations et a su m’ancrer dans son livre. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, elle est à lire pour ressentir la magie de ce joli couple. Mais j’ai été ravie de retrouver sa pointe d’humour, qui m’avait cruellement manqué durant la lecture de sa petite nouvelle. Mais ce qui a de magique durant ma lecture, c’est que je suis passé par beaucoup d’émotion en même temps, en très peu de pages. Et c’est là, que l’on se rend compte que l’on s’attache aux personnages, à l’histoire et tout. Et le fait d’avoir deux points de vue alternés aide grandement à ce phénomène. D’ailleurs j’adore ce genre de procéder, parce que l’on sait tout et on arrive à ressentir les émotions des deux parties. Ce qui nous permet de vraiment voir et comprendre l’histoire dans son ensemble, mais surtout de la vivre à 100%. Une fin sans vraiment de surprise, mais j’avoue que mon petit cœur de midinette avait un énorme sourire jusqu’aux oreilles.





En conclusion, ce n’est pas un coup de cœur juste pour le côté un peu prévisible et facile. Mais c’est vraiment à deux doigts de l’être parce que durant toute ma lecture, je ne m’en suis pas plus aperçue que cela. Après, je pense que Marine a vraiment une belle plume, une plume qui est par moments vraiment envoûtante. Elle a su me faire voyager dans son livre et me faire ressentir les sentiments de ses personnages sans difficulté. Une belle petite romance, comme je les affectionne !!! Je me répète sûrement mais, c’est une auteure à découvrir, surtout si vous aimez les petites romances avec des personnages un peu cassés par la vie.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Je t'interdis de m'aimer

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/je-t-interdis-de-m-aimer-marine-sheridan-a109207094



Lorsqu'une amie m'a proposé de le lire ensemble, j'ai hésité. N’étant pas une grande fan de romance de base, j’ai toujours du mal à aimer un livre où il n’y a que de la romance pur. Pour le moment très peu ont réussi à passer le bon cap (je pense à "le temps d'un hiver" de Jessica Lumbroso) et pour ma part, celui-ci est resté en dessous de ce cap, malheureusement pour l’auteur. La couverture est différente des couvertures que j'aime, ne cadrant pas, à mon avis, avec le titre. Nous pouvons voir une femme en attente de quelque chose, proche d'un homme, hors la jeune femme le dit bien qu’elle ne veut pas qu’un homme soit amoureux d’elle. D’ailleurs, elle insiste bien à l’intérieur du livre sur ce point.



L’histoire est très simple, Emmy est une jeune femme d’une trentaine d’années qui à eut des déboires coté cœur. Il est vrai que les hommes qu’elle à connu avant sont vraiment des cas. Je n’en dirais pas plus, juste qu’elle est un aimant à tout ce qui à pu être de néfastes question hommes. Jess, la meilleure amie et colocataire d’Emmy est pleine de vie. Elle tente de tout faire pour lui remonter le moral lorsqu’il y en a besoin et un cœur à prendre également. Toutes les deux sont inscrites dans un complexe sportif, histoire de se sentir mieux, surtout pour Jess. Emmy, elle, ne vient que pour ne pas laisser sa copine seule. Matt est l’un des prof de sport. Il a des vues sur Emmy qui ne le voit absolument pas, tandis que sa copine voudrait bien en faire son quatre heure. Un incident va se produire, mettant en danger Emmy et faisant ressortir le coté chevalier servant de Matt. Puis, un petit accro et tous les deux vont au final se parler, autrement que de savoir ce qu’elle voudrait faire comme sport…



Emmy a peur de ce qu’elle pourrait ressentir, c’est une travailleuse, mais pour elle, l’amour ne doit plus exister à ses yeux. Le sexe à la rigueur, encore faut-il avoir quelqu’un de prêt. Matt est un sportif, mais il a une tête bien faite et bien pleine ! Il est très gentil, attentionné et ne craque pas facilement pour les femmes qui lui passent sous le nez en remuant du popotin. Une seule lui fait de l’effet et il aimerait bien passer plus de temps avec. Il est prêt à tout pour pouvoir sortir avec Emmy et le pacte qu’ils font, le montre bien. Il va tenter de lui ouvrir les yeux, mais va-t-il y arriver ? Nous ne savons que très peu de choses sur Matt, dommage.



Le début est très sympathique, malgré un langage plus que familier et beaucoup de dialogues, très peu de récit, trop peu de récit dans tout le livre d’ailleurs. Nous sentons bien la retenue d’Emmy lorsque Matt va vouloir s’approcher de plus près et l’accord qu’ils vont passer m’a fait bien rire, je l’avoue. J’aurais aimé que son passé soit plus approfondi, on sent qu’elle a souffert et n’a pas réussis à passer par-dessus durant pas mal de temps et au final, j’ai été déçue de la façon dont elle ne va pas résister. Tout va très vite, Le livre fait des bonds dans le temps en avant, d’abord 4 mois, puis 2 ans par la suite et j’ai trouvé vraiment dommage, car de plus le livre est très court, à peine 150 pages. Il manque à mes yeux beaucoup d’approfondissements de ce coté, mais également sur la relation qui va se créer entre Matt et Emmy. Les explications sont trop succinctes dans n’importe lequel des domaines et les pensées d’Emmy sur son passé devient de plus en plus lourd à force.



Le fait que l’auteur nous parle d'une certaine manière, directement, cela m’a fait penser à un autre livre, ou plutôt une trilogie où l’auteur fait exactement la même chose. Je pense aux livres de Lola T., sauf que dans le cas de « le lien du sang », elle n’explique pas des évidences, ni même nous fait ressentir que nous sommes des personnes qui ne comprennent rien. En lisant les premières pages c'est tout à fait ce que je me suis dit. C’est le sentiment que j’ai eut en lisant « je t’interdis de m’aimer ». Emmy nous explique des points de vue qui semble trop évident pour avoir des explications, mais au bout d’un moment j’avais envie de lui dire : stop ! C’est bon, on a compris ! L’auteur nous bloque dans notre imagination en nous décortiquant tout sans cesse. Un extrait qui explique mes ressentis du dessus.



A part de la colère en sachant ce que les autres hommes semblaient avoir fait à Emmy, c’est le seul sentiment que j’ai vraiment eut. Jess, je l’ai trouvé attachante, concernant les autres personnages, ils ne m’ont pas donné beaucoup de sensations. Sans compter que la fin est trop proche d’une fin de vraie romance, je m’attendais à quelque chose de vraiment différent. J’avoue que je ne comprends pas le titre, au vu de tout ce qui se passe vraiment. Emmy le dit à Matt dès le début de leur relation, mais elle lâche vite prise et passe outre ce qu’elle à décidé lors de leur accord. Un point positif tout de même : les personnages ne sont pas de riches millionnaires, ou de secrétaire particulière, ou des dominateurs en puissance avec un passé torturé à tenter de vous fendre l’âme. Il s’agit juste d’un homme et d’une femme dont la vie lui a joué des tours certes, ce qui peut arriver à n’importe qui. Ce livre se lit vite vu qu’il a peu de pages, mais il ne m’a pas conquise malgré certain point qui change des romances que nous pouvons trouver dans le commerce.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Le Sang des Lumières

Je voudrais déjà remercier Marine, qui me permet de continuer à la découvrir dans ses écrits. Je dois avouer que je suis assez mitigée sur cette lecture. Je trouve qu’il y a un trop d’un truc et pas assez de l’autre. Et, pourtant, je pense avoir assez apprécié ma lecture malgré cette frustration. Marine est indéniablement douée avec ses histoires d’amour, une fois de plus elle nous le prouve avec Ness et Scrin. Leur relation est assez attirante et attractive dès le début. Mais, finalement, ce côté-là a pris énormément de place voire un peu trop à mon goût. J’avoue que j’attendais vraiment beaucoup de côté bit-lit / Fantastique, peut-être un peu trop, connaissant déjà Marine sur de la romance, je voulais plus la voir sur l’autre genre. Après, Marine apporte une particularité assez bien pensée et qui donne vraiment matière à être intéressante. Elle nous glisse cette jolie particularité dans son personnage de Ness, qui est une fille qui colle parfaitement à la vie de tous les jours ou au moins dans son caractère, nous n’avons pas une pauvre petite chose fragile et en même temps, une fille avec un caractère assez fort est très caractéristique d’un bit-lit. Le sang de Ness est loin d’être comme le nôtre, le sien est particulièrement convoité par nos amis les vampires, pour savoir pourquoi je vous laisse le lire, même si le titre est plus que révélateur tout comme le résumé. C’est ce côté-là que j’aurais aimé un peu plus dévoilé, pour mieux connaître les origines de Ness, après le côté vampire, ce n’est pas que cela ne m’intéresse pas, mais on en a tellement entendu que finalement, je suis moins attirée par ces créatures. Mais la particularité de Ness aurait mérité un peu plus de développement. Sinon les pages défilent assez rapidement, j’ai été souvent frustré de ne pas pouvoir m’isoler et ne faire que lire. L’histoire est assez intéressante malgré que j’en veuille un peu plus sur la particularité de Ness. La fin me paraît bien trop rapide et bien trop simple. J’ai pourtant eu l’histoire complète, mais c’est comme si j’avais eu l’adaptation d’un film, avec l’essentiel de l’histoire mais vous avez cette impression qu’il vous manque des choses.



En conclusion, la lecture est assez agréable et rapide à lire. La romance est un peu surdosée par rapport au reste mais elle reste attirante et j’avoue qu’elle savait me captiver. Il me manque un peu plus sur les origines de la particularité de Ness, c’est fort dommage, c’est vraiment le point fort du livre et du coup, il ne me paraît pas assez mis en avant. L’histoire en elle-même est vraiment captivante et la fin apparaît bien trop rapidement et me paraît un peu trop rapide à mon goût. Je reste quand même un peu frustré en fermer le livre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Ensemble

Je vais être franche, ce n'est absolument pas mon style de lecture habituel. C'est donc avec un peu d'appréhension et beaucoup de curiosité que j'ai commencé ma lecture. Et dès les premières pages, je me suis rendue compte que j'aimais énormément le style fluide de l'autrice. Elle est très directe dans ses propos – parfois trop, pauvre de moi ! – et ne passe pas par quatre chemins pour nous raconter son histoire. De ce fait, il n'y a pas de longueurs dans ce texte, et on le lit vraiment très rapidement.

L'histoire est intéressante. Le début, la rencontre et le petit jeu entre les personnages, m'a énormément plue. En plus, je dois avouer que j'étais très intriguée par le « secret » de chacun des personnages. Toute cette partie, jusqu'à ce qu'ils se déclarent leur amour, m'a bien intéressée. Ensuite, j'ai eu un petit moment de flottement, car la romance n'est pas vraiment mon truc. Il y avait du bonheur, beaucoup de bonheur, et des scènes plutôt explicites, qui même si elles sont bien écrites, m'ont un peu moins percutée. C'est une question de sensibilité, évidemment, et je ne critique pas du tout ces passages.

Par contre, ce que j'ai adoré, c'est lorsque les problèmes ont commencé à débarquer. Je ne suis pas sadique, mais j'aime quand un petit drame se joue par derrière, et l'arrivée de l'élément perturbateur – que j'avais très envie de baffer au passage, et de lui faire avaler ses « j'ai besoin que tu m'aides » – m'a permis de me replonger dans un type de lecture qui me parle bien : du suspense, de l'action, des frissons. J'ai eu peur pour Jade et j'ai même été étonnée que l'autrice aille si loin dans les faits ! J'ai adoré, littéralement, de voir ce qu'elle pouvait imaginer pour ses pauvres personnages.

Alors, bien sûr, par rapport à ce que j'aime, j'aurais aimé que ce dernier tiers soit un peu plus long, car c'est ce que je préfère, mais je vais être claire concernant ce roman : il est vraiment excellent. Très bien construit et réellement intriguant, surtout sur la dernière partie ! En bref, une réussite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          40
Un rêve d'utopie

Une dystopie, par défaut, ça ne peut qu'attirer mon attention. Je suis friande de découvrir les mondes utopiques, terribles et horribles que peuvent nous créer des auteurs divers, à partir de nos pensées naïves qui souhaiteraient voir disparaître la mort, la misère ou la souffrance. Cette dystopie ne déroge pas à la règle et nous présente un monde qui semble parfait, dépourvu de maladies, mais où tout, sans exception, serait contrôlé par les Sauveurs.



Dans le fond, le contexte ne m'a pas réellement surprise, car on retrouve tous les concepts que l'on attend dans une dystopie. Mais l'intrigue particulière concernant Iris m'a beaucoup plu. Sa fuite, avec ses parents et sa sœur condamnée à mort, sa vie à Immertio, dont le nom de l'endroit donne une jolie indication sur son lieu, ainsi que son envie de retourner sur Terre, quitte à suivre un groupe armé prêt à en découdre avec le gouvernement mis en place.



L'histoire est bien menée, même si je pourrais apporter une légère critique sur toute la violence dont la fin du récit fait étalage. Il me semble difficile de comprendre comment Iris peut sembler si impassible face à la mort, alors qu'elle-même y a été confrontée de près suite à la condamnation de sa sœur, dont on n'entend d'ailleurs plus vraiment parler et qu'on ne voit jamais « en action ». Comme je viens de l'indiquer, ce n'est pas que je n'y crois pas, juste que j'aurais voulu avoir un peu plus de détails concernant ses pensées à ce moment précis.



Bon, évidemment, comme tout format court, il est beaucoup trop court, et j'aurais aimé pouvoir m'immerger un peu plus dans ce monde et vivre un moment un peu plus long en compagnie d'Iris. Mais cette nouvelle n'en reste pas moins une excellente histoire, qui mériterait selon moi d'être un peu étoffée !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Enfermés

Un livre absolument génial malgré quelques petits bémols qui ne gâchent pourtant en rien le plaisir de la lecture ! Un thriller addictif superbement mené !



Maëlys se retrouve enfermée dans une maison avec d'autres jeunes. Personne ne sait pourquoi ils sont là ni comment ils y sont parvenus. Puis, petit à petit, ils se rendent compte qu'ils sont filmés et probablement écoutés en permanence, dans toutes les pièces. Une voix off finit par se faire entendre et ils découvrent alors que leur ravisseur veut seulement s'amuser avec eux en leur donnant toutes sortes de défis aussi glauques que déplacés...



Bon, en vérité, il s'agit bien plus qu'une simple histoire de défis, l'intrigue a été creusée un peu plus que ce que j'en dis, mais les révélations ne tombent qu'à la fin et sont tellement les bienvenues que je ne vais pas gâcher la lecture à ceux qui veulent découvrir ce roman. Et je ne peux que vous encourager à le lire !

On entre très rapidement dans le vif du sujet en découvrant Maëlys dans cette maison complètement close (barreaux aux fenêtres, portes blindées verrouillées...). On découvre absolument tout de son point de vue, ce qui permet de garder le suspense jusqu'à la fin quant aux révélations.

J'ai adoré cette histoire du début à la fin malgré l'atmosphère glauque et malsaine qui s'accentue de plus en plus au fil des pages. En effet, les premiers défis ne sont déjà pas très anodins mais plus on avance, et plus ils sont dangereux et douloureux. L'idée de l'intrigue et la façon dont elle est exploitée sont vraiment excellentes, les révélations sont surprenantes (perso, je n'en espérais même pas !) et le tout est terriblement addictif ! Pour vous donner une idée de l'univers, c'est à peu près dans le même esprit que Saw.



Les seuls petits bémols concernent la rédaction avec quelques oublis de mots ou quelques fautes mais c'est suffisamment léger pour qu'on y fasse abstraction et qu'on soit complètement captivé par l'histoire ! De plus, le style de l'auteure est très fluide et son histoire parait naturelle, on ressent bien le huis-clos oppressant dans lequel les personnages sont plongés (il n'y a peut-être que le passage des araignées où j'ai levé les yeux au ciel parce que j'avais l'impression que le personnage concerné "surjouait" ; étant moi-même arachnophobe au possible, j'ai trouvé ses réactions un peu exagérées, mais ça s'arrête là), et on en frissonne même parfois tant certains défis dépassent toutes les atrocités qu'on pourrait s'imaginer. L'accumulation que vivent les personnages a également un impact sur nos nerfs. Bref, on vit clairement leurs angoisses à leurs côtés !



Un thriller psychologique excellent que je ne peux que vous conseiller ! C'est très addictif malgré les horreurs que l'on peut y lire. On veut savoir quels défis vont suivre, comment ils vont s'en sortir, s'ils s'en sortent... On veut tout connaître !

Un gros point fort pour les personnages, assez nombreux mais tous complètement différents, et certains cachant bien leur jeu. Le récit est superbement mené et, même si l'intrigue n'est pas des plus originales car il y a beaucoup d'histoires comme celle-ci, on se prend au jeu. Il m'a été très difficile de lâcher ce livre tant que je ne l'avais pas terminé et je ne le faisais qu'en cas d'extrême nécessité... À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Enfermés

C'est la première fois que je découvre cette auteure et je dois dire que j'ai été très rapidement captivée par

ce récit hors du commun, déroutant. On y découvre des personnes jeunes qui ne se connaissent pas mais qui vont pourtant devoir se supporter, s'épauler, lutter pour survivre. Nous sommes dans un univers glauque, et suivons au fil des pages le déroulement d'évènements de plus en plus terrifiants. Est-ce que leur collocation forcée, va tenir ? Ne vont-ils pas se diviser ? Se haïr ou au contraire s'unir ? Quel sera le meilleur moyen pour eux d'en sortir vivants ? Sortiront-ils tous ? Garderont-ils des séquelles de leur séquestration et du calvaire qu'ils auront vécu ? Quel moyen faudra-t-il mettre en oeuvre pour déjouer le plan machiavélique des ravisseurs ? Trouveront-ils la raison de leur enfermement ? C'est toutes ces questions qu'en tant que lectrice je me suis posée. J'ai ressenti de l'empathie pour les prisonniers et de la colère contre les tortionnaires. Au fur et à mesure nous assistons à des révélations surprenantes qui nous laisse perplexe ! C'est aussi une étude complexe sur les rapports humains. C'est un livre qui se lit rapidement et que l'on referme presque avec regrets.

En conclusion, je dirais que me concernant la magie a opérée. Histoire très originale que l'on n'a pas l'habitude de lire souvent.

Mon conseil à lire sans modération.



Commenter  J’apprécie          30
Ensemble

Ensemble s'est révélé plutôt pas mal mais restait très en surface.



Jade cumule deux emplois et est toujours hantée par son passé qu'on ne connait pas au début du roman. Quant à Jackson, lui aussi à un passé difficile que l'on va découvrir au fil des pages. Nos deux personnages vont finalement se trouver pour qu'ils puissent ensembles tourner la page de leur vie passée.



La romance entre nos deux personnages est beaucoup, beaucoup trop rapide. Je m'attendais à ce qu'ils mettent plus de temps à s'apprécier, à se découvrir, mais au final, dès la première page, ils développent une forme d'obsession l'un par rapport à l'autre. C'est vrai que j'aurai aimé avoir un peu plus de réticences et de découvertes avant. Tout comme l'évocation de leurs histoires, qui manquait d'approfondissement.



Bonne petite romance, mais pas de coup de coeur.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Enfermés, Bonus : Du côté obscur

Je voudrais déjà remercier Marine, comme toujours pour cette lecture. En lisant, son livre Enfermés, il me reste un petit truc qui me paraissait inachevé pour ma part, mais que je suis assez contente de ne pas l’avoir eu à ce moment. Je pense que son bonus est parfaitement justifié et en même temps, il complète parfaitement le tout. Mais j’aurais peut-être moins aimé si ce bonus avait été intégré au cours du livre principal, elle a bien fait de garder cette part de mystère. Si vous n’avez pas lu le premier livre, je vous déconseille fortement de ne pas lire la suite de mon Avis. Ce bonus dévoile ce petit truc que vous cherchez à comprendre durant toute votre lecture, mais que Marine a su apporter juste au moment de la fin. Ce bonus va nous permettre de connaître l’envers du décor, et même si je le trouve long au démarrage, ce début est nécessaire pour remettre les personnes dans le contexte, mais surtout de montrer le basculement de l’autre côté. Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait toujours ce petit manque de réel sadisme, mais Marine a su rester fidèle à son histoire de base et m’a apporté ce côté aux travers des personnages qui proposent les défit. Et j’avoue que, plus, nous avancions dans l’histoire et plus nous découvrons des personnes qui font peur. Marine écrit ceci à la fin de livre :



La fiction se transforme bien souvent en réalité. Alors, prenons garde à ne pas basculer du côté obscur, car même si l’on dit le contraire, on en a tous un, au fond de nous. Il ne tient qu’à nous de ne pas y basculer.



Et explique en même temps qu’il en faut très peu pour justement ressembler à ses malades, comme nous le disons souvent. La limite est très fine et nous la voyons s’effacer au fur et à mesure de notre lecture. Et mine de rien, quand on sait d’où sort l’idée de ce jeu, si l’on peut dire ça comme cela, on n’a pas de mal à le voir comme plausible. Après, je vais sûrement passer pour une malade, mais qui n’a jamais pensé à vouloir torturer untel ou untel pour telle ou telle raison ? Au final, on a tous ce côté en nous, donc, ce jeu peut très bien exister dans l’avenir ou peut-être qu’il existe déjà. On a ce jeu avec la frontière du réel et de l’imaginaire qui est très fine, ce que j’apprécie beaucoup. Le livre vous pousse à ouvrir les yeux et à comprendre que vous pouvez, vous aussi, vous retrouver du côté des personnes qui proposent ses défis.



En conclusion, c’est un coup de cœur. Marine a su jouer sur ce qui m’attire tant dans certains thrillers. Le côté complexe des « malades », et lorsque nous les découvrons dans ce livre et que nous voyons qui ils sont, cela nous remet encore plus en question, mais remet surtout en question la définition de malade. Parce que mine de rien, on se rend facilement compte que la limite, entre eux et nous, est assez fine et que l’on peut aussi se retrouver à leur place, prêt à payer des mille et des cent pour voir notre défi sélectionner. Je suis assez ravie de ce bonus, pour ma part, il complète parfaitement le tout et m’offre ce qui me manquait un peu. Mais en aucun cas, je l’aurais voulu dans le livre principal. Et pour une fois, je ne râle pas sur le nombre de pages, parce que cela suffit amplement et que nous avons une boucle bouclée comme on dit souvent.


Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Enfermés

Avant toute chose, je souhaite remercier Marine Sheridan, l'auteur, pour m'avoir permis de découvrir son nouveau roman.



Les romans précédents de Marine étant plutôt orientés New Adult et Romance, du coup j'étais extrêmement pressée de découvrir l'auteur dans ce genre que j'affectionne tout particulièrement : les thrillers. Mais j'appréhendais aussi énormément. Pour écrire un thriller, il faut quand même avoir des pensées particulièrement tordues et des idées sadiques, et faire le grand écart entre l'amour et l'horreur n'est pas donné à tout le monde. Pourtant, Marine s'en est très bien sortie.



L'héroïne, Maëlys, se retrouve enfermée dans une maison, avec neuf autres personnes, sans possibilité de sortir, sans connaître qui que ce soit. Les questions sont là, et aucune réponse n'est apportée dans un premier temps : pourquoi sont-ils là, que vont-ils subir ? On imagine très bien que la situation ne va pas rester statique, et va rapidement évoluer… et c'est le cas. Des psychopathes vont en effet donner des ordres aux captifs, qu'ils devront absolument exécutés sous peine de sanctions. L'idée est excellente !



Mais Maëlys est trop lisse et prend les choses avec trop de philosophie. Même si son premier ordre lui donne des sueurs froides, on la sent trop réfléchie dans une telle situation, alors que tous les autres sont paniqués (ce qui est normal). Est-elle si exceptionnelle pour être la seule à prendre les événements comme ils viennent ? Je ne dis pas qu'elle ne ressent rien, non. Mais elle réfléchit, garde des informations en tête, analyse et reste fixée sur l'idée que l'union fait la force. Oui, je suis d'accord avec son attitude. Mais j'aurais aimé la voir paniquer, la voir sombrer. Nous sommes dans un thriller, je veux de l'horreur, des sentiments épouvantés !



Ce n'est donc pas sur le personnage principal que se repose le côté effrayant de ce roman, mais bien sur l'intrigue en elle-même qui est à couper le souffle. Imaginez un peu être captif, devoir exécuter des ordres aussi malsains que dangereux, avoir peur pour votre vie et celles des autres captifs, qui sont peu à peu devenus vos amis… ou vos ennemis. Rien à dire, de ce côté-là, l'auteur a gagné la palme du sadisme et de la perversité. Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver enfermer dans la même pièce qu'elle, pour vous dire !



Concernant l'enchaînement d'actions, il est excellent : j'ai difficilement pu poser le roman, et j'étais embarquée à chaque page. Après, peut-être lis-je trop de romans de ce genre, mais j'ai compris assez rapidement qui avait un gros secret et la nature de ce secret. C'était évident, mais aussi nécessaire : sans ce personnage, impossible de faire évoluer l'intrigue vers la fin de l'histoire.



En somme, un excellent thriller. Marine, adonne-toi à ce genre, qui te va vraiment très bien. Tu as tout d'une psychopathe folle furieuse, alors continue à nous épouvanter, s'il te plaît. Ce roman, je l'ai dévoré, et j'ai même gommé inconsciemment toutes les imperfections, tant j'étais dans l'histoire ! Par contre, tu as mis la barre bien haut donc sache que j'attends énormément aujourd'hui du côté obscur !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Enfermés

Je voudrais déjà remercier Marine pour cette lecture, comme toujours forte agréable. J’avoue que j’avais quand même beaucoup d’appréhension, je ne suis vraiment pas fan de Thriller ou alors c’est que j’y trouve vraiment de l’intéressement dans la complexité du suspect, un peu comme esprit criminel, pour ceux qui connaissent. Je vais essayer au mieux de ne pas trop dévoiler l’histoire, ce qui va être assez dur vu qu’il y a vraiment peu de pages, de ce fait, la lecture se fait relativement vite. Mais plus de page m’aurait-il plu ? Sincèrement je ne pense pas, ou alors il aurait vraiment fallu que Marine creuse plus dans le sadisme et le fonctionnement des agresseurs. Et dans ce cas-là, j’aurais pu lire des pages et des pages, je vais sûrement passer pour un psychopathe en puissance, mais j’aime énormément le fait de voir et d’étudier ce genre de malade, par moments, il a y vraiment de l’ingéniosité dans leur tête. Pour comprendre où je veux en venir, je vais me rapprocher un peu plus du livre de Marine. Le contexte de l’histoire est assez simple, nous avons des personnes, 10 exactement, qui sont enfermées dans une maison complètement perdue. Avec tout un système de fou. Et c’est là que je suis en admiration devant les agresseurs, c’est que tout est bien conçu et bien penser, jusqu’à enlever complètement toute envie de s’échapper. Après, je trouve que les torture sont peut-être un peu trop gentille, même si nous montons d’un cran à chaque fois. De plus, nous ignorons vraiment le but de ces ordres et du pourquoi ils sont là, même si nous savons que le choix des personnes est un pur hasard, cela apporte encore plus t’interrogation et d’intrigue durant notre lecture. Il y a juste un moment à très peu de pages de la fin, l’un des personnages est la clé de tous. Et tout va s’éclairer en peu de temps et tout bascule en peu de temps. Et là je me suis dit, punaise ces malades, et dire que cela peut être possible pas forcément à ce degré de sadisme mais plus dans le genre débile. On peut se rendre compte facilement que nous avons tous une part de sadisme en nous, petit clin d’œil à Marine qui l’a dit en privé, mais ce qui est complètement vrai et comme quoi parfois il en faut peu pour passer de l’autre côté. Mais vous comprendrez vraiment tout en le lisant. Je décide de passer beaucoup de choses sous silence volontairement, afin de vous laisser découvrir par vous-même ce livre et ses personnages. Qui sont très attachants, surtout certains.



En conclusion, sérieusement pendant toute ma lecture, ça été coup de cœur ou pas ? Et a là fin, les révélations m’ont complètement confirmé que c’est un coup de cœur. Et, pourtant, il partait avec deux handicapes, le premier est que je n’aime pas les thrillers ou alors très peu et de deux, je sortais d’une lecture intense en tout point de vue et que forcément la lecture suivante devait être complètement à son opposé et cette histoire, ce livre a très bien su me faire complètement oublier ma fatigue émotionnelle de ma lecture précédente. Marine change complètement de genre par rapport à ses autres, et une fois de plus elle réussit avec brio à me faire complètement oublier le monde extérieur pour ne plus que vouloir lire son roman. Et le pire c’est qu’elle m’a fait aimer un thriller !!! Bon après je le trouve un peu gentillet, je pense qu’elle aurait pu pousser un peu plus sur le sadisme de ses agresseurs et un peu plus de pages aussi. Mais ça, c’est juste parce que je ne voulais pas vraiment quitter certains personnages. Enfin bref, à découvrir !!!
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Enfermés

Je suis vraiment ravie de retrouver la plume de Marine et ici dans un genre complètement différent. Un genre qui me convient plus, à savoir le genre "Thriller". J'ai donc été ravie lorsque Marine m'a demandé de lire et chroniquer son nouveau roman.



Des jeunes gens, tous venus de régions différentes, rien ne les relient les uns aux autres et pourtant ils ont tous se retrouver dans la même situation. Les uns après les autres vont être kidnappés et enfermés dans une maison dont ils ne peuvent pas sortir. Pourquoi? Par qui? Comment? Cela reste un grand mystère.



Quelques jours après que le dernier kidnappé soit arrivé, le "jeu" commence pour les commanditaires. Toute une série d'épreuves vont être mises en place, celui ou celle qui ne respectera pas les règles sera cruellement puni. On commence en "douceur" pour petit à petit monter dans l'angoisse et la peur. Bien sûr nos jeunes gens vont tenter de se rebeller mais ils vont vite comprendre que ce ne sont pas eux qui mènent la danse. Qu'il vaut mieux obéir.



L'histoire nous est contée par Maëlys qui va se rapprocher de Dereck. Lui, étrangement ne se lie pas avec le reste du groupe, il reste à l'écart. Mais elle ne lâche pas le morceau et arrive à établir le contact avec lui.



Arriveront-ils à comprendre qui est derrière toute cette machination? La cruauté des commanditaires monte petit à petit, ils arrivent à déstabiliser le groupe, à faire en sorte que chacun d'entre eux en veuille à l'autre car justement "l'autre" devient son bourreau!



Deux petits bémols pour moi, désolée Marine, tu sais ce que je vais dire pour en avoir déjà discuté avec toi. Premier bémol: la romance. Moi, la fan de Thriller, j'ai eu du mal avec la romance. Je me demande comment on peut arriver à tomber amoureux lorsque sa vie est mise en péril, lorsqu'on ne sait pas si on va vivre ou pas. J'ai eu un peu de mal avec Maëlys je l'avoue. Et puis mon second bémol c'est que l'on ne ressent pas assez la peur des participants lorsqu'ils ne sont plus en pleine "épreuve". Le côté psychologique du séquestré m'a un peu manqué.



Mais j'ai beaucoup aimé cette histoire, hormis ces deux petits points. Bravo à toi Marine, j'espère bien encore lire ce genre-là dans tes futurs romans. Et puis cette chute, lorsqu'on va comprendre qui est derrière tout ça et le pourquoi! Chapeau! Je vous conseille donc ce livre!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Le Sang des Lumières

Le sang des lumières cherche à se démarquer des nombreux bit-lit en proposant une nouvelle légende autour de jeunes femmes possédant un sang donnant la capacité aux vampires d'être au soleil. Autour de cette nouveauté, l'auteure nous propose une romance entre deux êtres que tout oppose, agrémentée de quelques actions. Scrin tombe dès le premier regard sous le charme de Ness.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang des Lumières

Tout d’abord je souhaite remercier Livraddict et Marine Sheridan pour ce partenariat. Le sang des Lumières est un roman bit-lit que j’ai tout de suite repéré grâce à sa quatrième de couverture alléchante. C’est une histoire de vampires mais pas uniquement. La grande originalité de ce roman se trouve dans les Lumières, ces femmes recherchées pour leur sang qui permet aux vampires de vivre au grand jour sans être brûlé. L’idée d’intrigue est très intéressante et donne un peu de fraîcheur avec toutes ces histoires de vampires depuis Twilight. Une mythologie a été créée autour de ces Lumières, cependant je ne l’ai pas trouvé assez approfondie. Malheureusement après une centaine de pages, on va rapidement retourner dans une simple histoire de vampires réunissant pleins de caractéristiques vampiriques déjà vues. Au final les retournements de situation seront peu surprenants et le manque d’action en devient agaçant. J’ai beaucoup peiné à terminer ce roman…



Ness et Scrin les deux protagonistes n’ont rien d’exceptionnel. L’héroïne a 26 ans mais ressemble plutôt à une jeune adolescente immature. Je n’ai pas non plus été séduite par la romance entre eux. Elle est arrivée beaucoup trop vite voire brutalement…



Pour finir, je n’ai pas non plus accroché au style. Il n’y a pas assez de récit à mon goût et j’ai eu du mal à m’imaginer le décor. Le langage est « trop parlé » et les coquilles trop nombreuses.



J’aime énormément les genres bit-lit et romance et pourtant Le sang des Lumières n’est pas un roman que je recommanderai.
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Sheridan (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (🐱)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}