AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Mousse (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tête de Marron

Las Vegas, ses casinos, ses rues animées et sa pizzéria "Pizza Luigi", implantée dans le quartier italien. Dans un coin, un couple est là pour une grande occasion: ils fêtent aujourd'hui leurs 20 ans de mariage et c'est chez Luigi qu'ils se sont rencontrés. Tandis que lui se réjouit de déguster une pizza accompagnée d'un chianti, elle fait plutôt grise mine et peine à lui rendre ses sourires. Non loin d'eux, un homme timide a du mal à avaler sa calzone. Peut-être est-il impressionné par la photo derrière lui représentant Luigi, ce patron si souriant et amical, aux côtés de Franck Sinatra. Il se fait alors apostropher par Larry Osborne, un vendeur d'aspirateurs très bavard qui cherche aussitôt à lui en vendre un. C'est alors que Franck Sinatra, un habitué des lieux, fait irruption, accompagné de son garde du corps, de son imprésario et d'un certain Sam Frizotti, un ami d'enfance. Ce dernier, trop bavard et sans gêne, risque bien de semer la zizanie que certains apprécieront moyennement...



Bienvenue chez Luigi où les pizzas sont aussi indigestes que l'ambiance malsaine et les événements inattendus. Entre ce couple célébrant leurs 20 ans de mariage devant une pizza, ce commercial loufoque et grandiloquent, cet étrange personnage fan de Franck Sinatra ou encore cet ami d'enfance un peu expansif, l'on s'attend évidemment à ce que cela explose à un moment ou à un autre. Marion Mousse nous offre un huis-clos imprévisible où le célèbre chanteur à la voix de velours risque bien d'y laisser des plumes. Mêlant habilement humour et tragédie, l'on déguste gentiment cet album au final surprenant et plutôt bien pensé. Le dessin au lavis, tout en noir et blanc, créé une ambiance désuète délectable.



Tête de marron... ou tête de chataigne?
Commenter  J’apprécie          533
Cyclone (BD)

Depuis quelques mois, je lis énormément de bandes dessinées, romans graphiques, mangas...

Parmi mes lectures, le roman graphique : Cyclone de Clément Baloup (pour le scénario) et Marion Mousse (pour les illustrations).

Lycéenne discrète, Margot vit sur une île cernée par un océan menaçant. Lolita en pleine éclosion, elle attire l'attention de son professeur de philosophie... mais aussi celle d'Ali, rebelle au cœur brûlant...

Cyclone est un très bel objet. La couverture attire l’œil, avec cette jeune fille au milieu des vagues. Elle est épaisse, de même que les pages, et nous avons là un livre de qualité, que l'on peut offrir aux amateurs des romans graphiques.

J'ai été surprise par les dessins au début car je trouve ceux-ci assez simples. Margot est représenté comme une jeune fille de beauté moyenne, les traits des personnages sont parfois un peu grossiers. Passé le moment de surprise, je trouve ce style de dessins adapté car ça colle bien avec l'histoire, les personnages. On a là des adolescents, ils n'ont pas besoin de ressembler à des mannequins. Les dessins collent en fait parfaitement avec le scénario.

L'histoire est simple, un triangle amoureux composé d'une fille qui devient de plus en plus jolie, d'un garçon de sa classe et.. d'un professeur ! Classique mais cela fonctionne très bien car c'est bien ficelé, avec des textes percutants, qui font mouche.

J'ai aimé ce roman graphique dont la colorisation m'a beaucoup plu. Les couleurs sont magnifiques, et apportent un vrai plus à l'ensemble.

Cyclone est une excellente surprise, et je suis ravie de la découverte.

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          381
Les Poilus d'Alaska, tome 1 : Moufflot, Hiv..

En voyant le titre, je me suis demandée ce que des poilus (soldats de la premiere guerre mondiale, j'avais compris) faisaient en Alaska. On commence en Alaska avec des hommes la quittant pour retourner en France et s'engager pour la guerre. Le début n'est pas évident à comprendre, les liens entre les différents personnages mais la lumière se fait quand on reste sur l'officier Moufflot, sur son engagement dans cette guerre et son idée d'utiliser des chiens de traineaux pour arriver à faire tourner le conflit en leur faveur. Le dessin est assez typé (m'a fait penser à Larcenet en moins drôle), j'ai eu du mal à reconnaitre les différents militaires ou même la dame Moufflot de la fille. Heureusement le contexte aide à comprendre.

A la fin de ce premier tome, un texte qui explique l'histoire vraie de Moufflot qui a préparé cette opération de grande envergure. Curieuse de lire la suite des Poilus d'Alaska !
Commenter  J’apprécie          340
Sociorama : Sous la blouse

Comme les autres titres de la collection 'Sociorama', cet album est l'adaptation BD de l'essai d'une sociologue de terrain, en l'occurrence 'Chirurgiens au féminin ? : Des femmes dans un métier d'hommes' d'Emmanuelle Zolesio (2012).

On y voit que le métier de chirurgien « est toujours marqué par des codes virils et un machisme parfois pesant. »

Les médecins-chefs en milieu hospitalier apparaissent comme des beaufs, sont vulgaires, dragueurs, qu3utards, mégalos... Une tradition dans ce milieu ? Un moyen d'évacuer la pression d'un boulot physiquement et moralement éprouvant ? de dissuader les femmes de les concurrencer sur un terrain qui reste majoritairement masculin ?



Le message passe bien dans cet album. On y suit en particulier deux jeunes femmes qui triment pour être acceptées par leurs collègues masculins, en attendant d'être respectées et reconnues comme leurs égales.

Le propos reste assez superficiel, et l'intrigue est décousue. Pas toujours facile de s'y retrouver, d'autant que les personnages se ressemblent (et le port de la charlotte et du masque en bloc opératoire n'arrange rien).

Ma première déception dans cette collection...



Sur cette thématique du machisme dans le milieu médical, je conseillerais plutôt les ouvrages de Martin Winckler, notamment 'Le Choeur des femmes' et 'Trois Médecins'.
Commenter  J’apprécie          331
Tête de Marron

Un huis-clos dans une pizzeria de Las Vegas.

Une mise en page sobre, à l'opposé des protagonistes de l'histoire.

Un dessin rappelant vaguement Tardi dans sa série de Nestor Burma, mélange de trognes bien marquées et de simplicité trompeuse.

L'intérêt : la tête de châtaigne, heu non de marron : Frank Sinatra himself... "The voice" pour les fans, "The mouth" pour ses potes de la pizzeria, comme Jancana, allusion à Sam Giancana, parrain de la mafia de Chicago... Donne l'occasion de comparer la fiche wikipédia et le livre de Véronique Chalmet sur cette légende étasunienne.

Sinon, une petite réflexion sur la corruptibilité de l'être humain, quel que soit son niveau de morale apparent.

Commenter  J’apprécie          320
Les Poilus d'Alaska, tome 2 : Melun, Printe..

Ce deuxième tome met en avant le passé de nos Poilus en parallèle avec la demande de financement afin d'amener des chiens pour permettre à gagner cette foutue guerre. Mais d'autres s'en mêlent, ça devient une affaire un peu compliquée...

J'ai toujours du mal avec les dessins mais l'histoire est prenante on veut voir comment nos personnages vont évoluer... il y a de légères adaptations à la véritable histoire, Moufflot au lieu de Moufflet, y a-t-il eu une vraie histoire d'amour ? Ou est-ce légèrement romancé ? Un dernier tome à venir pour clore cette trilogie sur la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          300
Cyclone (BD)

Il me faut bien avouer que derrière cette superbe couverture bleu lagon, je m'attendais à tout autre chose qu'à un scénario davantage axé sur l'adolescence que sur un trio amoureux impossible.



Il me faut bien avouer aussi que derrière ce titre aguichant, je m'attendais à ce que la tension autour d'un phénomène météorologique dévastateur soit intense.



Sous ces deux aspects, j'ai été quelque peu déçue par "Cyclone". Toutefois, le scénario tient la route même si je regrette que le traitement soit assez déséquilibré selon les thèmes, peut-être les auteurs ont-ils voulu en dire trop : les problèmes liés à l'adolescence, la mono-parentalité, l'immigration, les affres de la séduction, le harcèlement sur internet, l'ambivalence des sentiments, la relation atypique entre un adulte et une ado, des pulsions meurtrières, et par-dessus un cyclone à l'approche. Ça fait peut-être beaucoup en moins de 150 pages illustrées ?



J'aurais personnellement apprécié mieux comprendre les mécanismes psychologiques et physiques ayant amené Margot à s'éprendre de son professeur tout en se sentant proche d'Ali. Ce dernier semble tomber amoureux en deux secondes, quant aux sentiments et mobiles de Maréchal, prof de littérature, ils m'apparaissent bien obscures et impénétrables.



Il semble que Maréchal et Margot, chacun à leur façon, soient deux paumés dont les solitudes s'unissent mais la relation manque de profondeur bien qu'elle mène à des actes extrêmes.



Enfin, ma principale déception vient du dessin. La couverture me laissait espérer un trait fin et précis comme je l'apprécie en BD mais j'ai trouvé les physionomies laides voire repoussantes par moments. Difficile d'imaginer Margot en nymphette irrésistible alors que le dessinateur l'a dotée d'un nez en forme de patate. Je pense que cela a largement contribué à ne me rendre sympathique et attachant aucun des personnages.





Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          290
Frankenstein, Tome 2 (BD)

Suite du récit du savant fou.



Dans ce tome, c'est sur l'histoire de la créature que l'on se concentre. Et c'est aussi là que surviennent les premiers meurtres.



Un tome pas transcendent mais pas mauvais non plus.



Le graphisme est toujours sombre, ce qui créé une ambiance plus ou moins gothique. Le petit bémol que je mettrais est qu'il me semble que Mary Shelley n'a pas de parti prix aussi net contre la créature ... à vérifier !
Commenter  J’apprécie          200
Frankenstein, Tome 1 (BD)

Couleurs sombres et froides, beaucoup d'ombres : bienvenue dans l'univers de Victor Frankenstein, le scientifique suisse qui voulut créer un être vivant. Et par sa création prouver que l'Homme n'a rien n'a attendre de son Créateur !

C'est ce que nous montre ce premier tome : la folie du jeune Frankenstein.



Une bonne introduction pour découvrir l'oeuvre de Mary Shelley.
Commenter  J’apprécie          200
Cyclone (BD)

Quand une quatrième de couverture est bien faite, il faut savoir le reconnaître. Celle-ci en dit beaucoup sans rien gâcher.



Il y a une bande-son parfaite dans cette bande dessinée, notamment l'absolue perfection qu'est « Moonage Daydream » de David Bowie. Sous l'égide de Lewis Carroll et traversé de la silhouette furtive d'un lapin blanc, le récit parle d'une jeune fille qui s'observe et se découvre, entre curiosité et incompréhension. « De plus en plus curieux... Voilà que je m'allonge comme la plus grande longue-vue qui ait jamais existé ! Adieu, mes pieds ! » (p. 24)



Le travail sur les regards croisés et sur les perspectives est très intéressant, donnant à voir l'évidence au sein de la banalité. La bande dessinée parle de désir, avec son lot de peurs et d'inquiétudes. Pour les adolescents qui traversent cette histoire, demain n'est qu'effroi. « Compromissions, vieillesse, maladie et mort. Voilà le menu de la vie adulte. » (p. 90) Et c'est sans doute ce qui explique leur folle vanité de s'exposer sur les réseaux sociaux pour obtenir immédiatement l'approbation de tous, en se moquant des ravages du paraître alors qu'ils traversent une période instable où leur identité est en construction. Entre Noce blanche et Noces pourpres, les rapprochements sont autant de renoncements sous-tendus d'ardents désirs de fuite. « Tu penses que je vais m'agripper à toi pour me rassurer ? » (p. 64)



Cyclone est une magnifique bande dessinée qui, en quelque 125 pages, traite avec finesse de beaucoup de sujets délicats. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          170
L'écume des jours (BD)

J’avais hâte de découvrir cette adaptation du roman de Boris Vian que j’avais dévoré. La poésie, les jeux de mots et l’univers de Boris Vian m’avaient enchanté alors je me suis précipité sur cet album dans ma médiathèque. Et déception ! Je m’attendais à une explosion de couleurs et cette BD est en noir et blanc !

Certes, l’univers mouvant et le romantisme est bien rendu mais les traits m’ont paru un peu épais parfois.

Bref une adaptation qui ne m’a pas convaincue, je vais garder les images que je m’étais faites à la lecture du roman !

Commenter  J’apprécie          150
L'écume des jours (BD)

Je ne suis pas un grand amateur de bandes dessinées. Cette adaptation de l'écume des jours de Boris Vian est attachante par la qualité des dessins et l'idée même de mettre cette grande œuvre à la portée d'un public peut être différent, mais elle ne pourra remplacer la lecture du texte original.

Montrer une autre approche sans doute, mais pour moi, il manque vraiment le texte original.
Commenter  J’apprécie          100
Brune Platine - Intégrale

Prenons deux secondes pour un peu d'autodérision afin que j'explique pourquoi j'ai lu cette BD qui se révèle être un (presque) coup de coeur (voire un coup de coeur quand même...).



Challenge BD... un des thèmes à valider est : duo féminin... Voilà que je parcours des catalogues et des listes de BD... Je tombe sur Brune Platine, par Lisa Mandel et Marion Mousse. Lisa = femme. Marion = femme... et je ne vérifie pas.



Or, Marion Mousse est un homme... Il n'y a rien de mal à cela, j'en suis un aussi, cqfd (ou presque). En fait il s'appelle Pierrick... ce qui est diablement masculin, vous en conviendrez avec moi. Si j'aurais su, j'aurais pas venu... comme disait l'autre.



Donc je suis embarqué par erreur dans une BD que je n'aurais sans doute pas lue si je n'avais pas voulu respecter un thème du challenge BD. Comme quoi, les ailes du papillon frappent fort...



L'histoire peut difficilement être racontée sans dévoiler des éléments clés. Brune Platine part d'une agence de détectives privées. Oui, car ce sont 2 femmes aux commandes. L'une est blonde, l'autre brune, d'où le nom de l'agence. Une est lesbienne, l'autre pas. L'une est enrobée, l'autre filiforme. Tout les oppose et tout les réunit, finalement.



Une jeune femme se présente, elle est à la recherche de son père, parti un jour sans laisser d'adresse. Au cou, une cicatrice qui date de son enfance et qui s'est rouverte récemment. L'enquête emmène Brune et Platine dans les Balkans, en Herzéguie, où elles découvrent que ce père n'est pas l'ancien casque bleu qu'il prétendait être, mais qu'il s'appelle en réalité Vladimir. C'est un héros local pour son action en faveur des orphelins de guerre...



Belle histoire ou sordide façade...?



La BD démarre petitement. C'est un peu décousu. le dessin est parfois approximatif. Mais peu à peu, il se dégage une atmosphère, une tension, à mesure que l'on progresse dans l'enquête en même temps que les deux détectives. On prend le temps de développer les choses. On s'attache aux personnages. Il y a un "petit quelque chose" comme on dit, qui m'a plu, qui m'a captivé, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. La mise en couleur en utilisant peu de teintes et de nuances ajoute à cette ambiance, dans laquelle on retrouve les bons vieux polars âpres et rêches, qui grattent là où ça fait mal... Oui, j'avoue avoir aimé...



Un regret... il semble que ce ne soit qu'un one-shot. Les évaluations sur bédéthèque sont assez mauvaises et il est vraisemblable que le public n'a pas été très réceptif.
Commenter  J’apprécie          70
Cyclone (BD)

Cyclone me rappelle un titre de Davodeau qui n'avait pas eu beaucoup de succès à savoir Anticyclone. Il s'agit là aussi d'une chronique sentimentale se passant sur une île de l'océan sans que le lieu exact ne soit précisé. Cela pourrait être Madère, ce petit archipel appartenant au Portugal.



On aura droit aux aventures de Margot, une lycéenne discrète qui va à la fois entamer une relation avec le nouveau venu un peu rebelle à savoir Ali et également son professeur de philosophie. C'est à la mode actuellement et on ne portera aucun jugement.



J'avoue ne pas trop avoir adhéré car c'est très convenu. Cela m'a également rappelé le premier film avec Vanessa Paradis à savoir Noce Blanche qui l'a révélée au grand public comme une artiste accomplie.



D'autres pourront ajouter la chanson Comme un ouragan de Stéphanie de Monaco et le tour sera joué. En effet, les sentiments vont tout balayer sur son passage comme le cyclone qui s'abat sur cette île pourtant toujours épargnée par ce type de phénomène.



Au final, cette oeuvre manque cruellement d'un peu d'originalité et de saveur. On est même assez déçu par la fin de cette histoire bancale.
Commenter  J’apprécie          60
Cyclone (BD)

Margot vit sur une ile, et en cette journée de rentrée scolaire, les évènements climatiques font craindre l’arrivée d’un puissant cyclone...

Pourtant, la rentrée se passe, comme partout ailleurs, curiosité face au nouveau venu dans la classe, interrogations devant les têtes nouvelles, puis attrait pour le prof si séduisant, si attentif. Margot s’y laisse prendre...



Une BD sur un thème très actuel qui se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Tête de Marron

C'est un huis clos qui se déroule dans une vieille pizzeria à Las Vegas. Elle met en scène des clients ainsi qu'un célèbre crooner représentant l'Amérique conquérante. On va s'ennuyer ferme pendant toute la première partie et il va falloir s'accrocher. Puis, le meurtre arrive et il sera commis pas par n'importe qui. Cela relance tout l'intérêt de ce scénario. La question sera alors de savoir qui endossera la responsabilité de cet homicide pour un million de dollars.



En effet, quand on est riche et célèbre, il n'y a pas de raison de faire endosser par d'autres la culpabilité moyennant finance. Le portrait de Franck Sinatra ne sera guère reluisant. Mais bon, on a tous entendu parler de ses liens avec la mafia.



La dernière partie va véritablement décoller et nous faire poser beaucoup de questions liées à la moralité. Cette bd a réussi sa sortie alors que l'entrée en matière pêchait véritablement. On suit le récit comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre avec pour cadre la pizzeria et son sympathique patron. Une bonne bd d'ambiance qui va sortir des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          50
Les Poilus d'Alaska, tome 1 : Moufflot, Hiv..

Je viens de faire une overdose des poilus en matière de bd. A l'occasion des 100 ans de la grande guerre, la multiplication des oeuvres sur le thème a été pléthorique. Cela tourne toujours autour de la même vision sinistre des choses. Ce fut une boucherie abominable sans aucun doute. Il n'y a aucune variation sur le même thème.



Or, en l'occurrence, on nous présente un récit tout à fait original sur des faits réels qui ont été classé secret défense par l'armée. Le fait d'introduire des chiens venus d'Alaska ayant participé à la ruée vers l'or est effectivement quelque chose de totalement méconnu.



J'ai bien aimé ce scénario car les personnages ont une réelle personnalité aussi bien le capitaine Moufflot que sa charmante épouse. On regrettera juste quelques faiblesses au niveau du dessin. Cependant, pour le reste, c'est passionnant à souhait. On va attendre la suite en espérant qu'elle fasse aussi bien et même mieux. Note susceptible d'évoluer vers le haut par conséquent.
Commenter  J’apprécie          50
Cyclone (BD)

Au premier abord, une BD qui tape dans l'oeil, qu'on a envie de découvrir, avec toutes ces planches pleines de couleurs et sa très jolie couverture.

Une histoire contemporaine, des lycéens le jour de la rentrée, les premiers émois d'une jeune fille, un triangle amoureux, dans une ambiance un peu inquiétante, un cyclone approche de leur île. Ile dont on ne sait finalement rien, ni où elle se situe, ni si elle existe ou est imaginaire…

J'ai trouvé le physique des personnages assez ingrat, ce qui du coup ôte toute crédibilité au pouvoir de séduction de Margot, pouvoir de séduction qui est pourtant au coeur de l'histoire.

Et j'ai trouvé qu'il y avait trop de pages sans dialogues, on doit souvent deviner les pensées des personnages, j'aurais apprécié que ce soit plus développé.

Une déception donc, et je le regrette, je m'attendais à autre chose….



Commenter  J’apprécie          50
Brune Platine, Tome 1 : Mon sang est plus n..

Brune et Platine sont les deux fondatrice d’une agence de détectives. Elles semblent très proches l’une de l’autre et pourtant il paraît difficile de trouver deux femmes plus différentes tant physiquement que dans leur attitude. D’un coté il y a Platine, aux formes généreuses, figure maternelle et fatale à la fois, de l’autre , il y a Brune, silhouette filiforme tendance casse-cou. Pendant que Platine reste à l’agence, Brune part sur le terrain !



Au départ, le lecteur, comme les deux enquêtrices, pense être face à une enquête de routine. Ce ne sera bien sûr pas le cas, puisque Marion Mousse et Lisa Mandel nous entraînent dans une histoire vraiment sombre. Il ne faut pas se fier au dessin, il s’agit bien d’un thriller qui risque de vous glacer le sang ! Et attention, une fois le premier tome refermé vous attendrez la suite avec impatience !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les Poilus d'Alaska, tome 1 : Moufflot, Hiv..

Des histoires vraies et méconnues sur la première guerre mondiale, il n'y en a plus forcément des masses, et cette BD a le mérite de nous en raconter une. Personnage haut en couleurs que ce capitaine Moufflet, dont on lit l'histoire passionnante en fin de volume (petit bémol : on ne nous explique pas comment il s'est évadé de l'hôpital allemand, et si la version de l'album a un fond de vérité), et rebaptisé Moufflot pour l'occasion, une sorte d'aventurier acharné et jusqu'au boutiste décidé à montrer que la solution pour le champ de bataille des Vosges, c'est le chien de traîneau.

Le scénario est plutôt bien foutu, les personnages sympathiques et bien caractérisés, notamment Moufflot, sa femme, et le général avec ses manies d'exiger des excuses de tout le monde. Malgré une ou deux petites incompréhensions par endroit, la narration se déroule plutôt bien.

Malheureusement, je n'aime pas du tout ce style de dessin pseudo-naïf, je trouve qu'il y a des planches entières qui font bâclées, et par endroits, les couleurs sont franchement horribles (voir notamment la scène avec les civils qui essaient de récupérer le marché).

En gros, pour moi une très bonne idée à exploiter, un scénario solide, mais des dessins qui gâchent tout.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Mousse (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}