AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203030060
170 pages
Casterman (12/04/2017)
3.19/5   16 notes
Résumé :
Au bloc opératoire, celui qui décide, c'est le "patron". Mais comment faire quand on est une femme ?
Julie, étudiante qui ne sait pas encore quelle spécialité choisir, et Florence, chirurgienne qui aimerait bien avoir un poste, sont confrontées aux stéréotypes tenaces d'un métier qui se veut viril. Derrière sa façade aseptisée, l'univers de l'hôpital est fait d'épreuves, parfois bien en-dessous de la ceinture...
Que lire après Sociorama : Sous la blouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme les autres titres de la collection 'Sociorama', cet album est l'adaptation BD de l'essai d'une sociologue de terrain, en l'occurrence 'Chirurgiens au féminin ? : Des femmes dans un métier d'hommes' d'Emmanuelle Zolesio (2012).
On y voit que le métier de chirurgien « est toujours marqué par des codes virils et un machisme parfois pesant. »
Les médecins-chefs en milieu hospitalier apparaissent comme des beaufs, sont vulgaires, dragueurs, qu3utards, mégalos... Une tradition dans ce milieu ? Un moyen d'évacuer la pression d'un boulot physiquement et moralement éprouvant ? de dissuader les femmes de les concurrencer sur un terrain qui reste majoritairement masculin ?

Le message passe bien dans cet album. On y suit en particulier deux jeunes femmes qui triment pour être acceptées par leurs collègues masculins, en attendant d'être respectées et reconnues comme leurs égales.
Le propos reste assez superficiel, et l'intrigue est décousue. Pas toujours facile de s'y retrouver, d'autant que les personnages se ressemblent (et le port de la charlotte et du masque en bloc opératoire n'arrange rien).
Ma première déception dans cette collection...

Sur cette thématique du machisme dans le milieu médical, je conseillerais plutôt les ouvrages de Martin Winckler, notamment 'Le Choeur des femmes' et 'Trois Médecins'.
Commenter  J’apprécie          331
Une déconvenue...

J'ai abandonné cette lecture. Fait rare, mais il m'était impossible de poursuivre. Alors pourquoi ? Il y a plusieurs raisons, la première les graphismes grossiers qui rendent ce roman inesthétique. La deuxième le fil décousue des événements qui rends nébuleuse la lecture. La troisième, les stéréotypes véhiculés par ce livre, rendant les hommes beaufs, machos, lourds et les femmes douées mais contrainte d'accepter en silence. Trop de clichés, pour que tout cela soit réaliste. Car si je veux bien croire que le domaine de la médecine reste masculin, j'ai beaucoup plus de peine à accepter tous les clichés présents dans ce roman, d'autant plus que j'ai travaillé en milieu hospitalier et que je suis une femme...

En bref, un livre que je déconseille.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur dessine le quotidien des femmes chirurgiennes et futures chirurgiennes dans un monde essentiellement masculin. le sujet est intéressant et l'ensemble est plutôt cocasse mais peut-être un peu exagéré parfois : les hommes y sont caricaturés à l'extrême je pense. Ça enlève un peu de crédibilité au sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Emmanuelle Zloesio, sociologue, a consacré sa thèse de sociologie aux femmes chirurgiens. Marion Mousse part ici de son enquête sur le terrain pour nous faire entrer dans un milieu très sélect, et encore très misogyne. Dans le milieu hospitalier, si on a de l'empathie, on est une "lopette", et si on est une femme, on ne peut qu'être infirmière, pas chirurgienne ! Les préjugés mènent la vie dure à toutes celles qui choisissent de devenir le nec plus ultra du milieu hospitalier, des "boss", des chirurgiennes. En salle de repos, décorée d'une fresque très suggestive, comme dans la salle d'opération, les blagues se situent toujours au-dessous de la ceinture...

Comme beaucoup de métiers au fort capital symbolique et économique, celui de chirurgien est encore fortement réservé aux "mâles dominants" séducteurs et impassibles. Julie, étudiante, découvre, plus que son travail en salle d'opération, quelles relations humaines induisent sa fonction, tant avec ses collègues misogynes qu'avec ses patients, qui peuvent mourir entre ses mains. Une BD très instructive sur le combat à mener contre la discrimination sexuelle dans le milieu hospitalier.
Lien : http://carnetsdesel.fr/sous-..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
02 mai 2017
Un album édifiant qui nous amène à nous interroger sur le regard que l'on porte à la place de la femme dans notre société, encore maintenant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[ une interne au sortir du bloc opératoire ]
- Docteur ?
- Hum ?
- Je peux vous poser une question ?
- J'écoute !
- C'est au sujet de l'op. Pourquoi tout le monde a félicité le docteur Biron ? Je veux dire, c'est bien le docteur Marini qui a arrêté l'hémorragie ? Et même si ça se trouve, c'est Biron qui a...
- Teuteu teu ! Maiiiis il ne faut jamais oublier le chef, jeune fille ! Le docteur Marini était l'invitée et elle a eu la chance de participer... C'est tout.
(p. 99)
Commenter  J’apprécie          242
- C'était sa première op' au nouveau et là, Biron lui demande pourquoi y veut pas dire 'bite' au lieu de 'verge' ! T'aurais vu la gueule de l'externe, blanc comme un linge, qui balbutiait « bi bi bi bi bi bite » ! Ah ah ! [...] Et là, j'lui dis « Tu peux pas dire BITE comme tout le monde ?! » Ah ah ! Hé hé !
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          135
- C'est surtout que tu vas pas tenir si t'acceptes toutes les gardes... même si tu veux impressionner Biron...
- Pff ! Il voit rien, il me donnera pas le poste...
- Fais comme moi avec toi : patiente tel le prédateur attendant sa proie...
- Une proie ? Ça donne envie.
- Que veux-tu ? L'homme est un loup pour l'homme.
- Je suis une femme !
- Nobody is perfect !

[p9]
Commenter  J’apprécie          20
- L'empathie c'est sympa, Pierre, mais ça n'a jamais sauvé des vies. Nous on est dans l'action.
- La psychologie, c'est au troisième. Les lopettes à l'infirmerie. Si tu le sens pas, va falloir repenser ta vocation, et fissa.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marion Mousse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Mousse
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard
+ Lire la suite
autres livres classés : milieu hospitalierVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..