AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756021636
Éditeur : Delcourt (09/05/2012)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Jeune homme fortuné, Colin est tourmenté par son célibat. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé, la femme de sa vie. Le bonheur est à portée de main. Mais il ne saurait durer. Chloé d'ailleurs toussote. Diagnostic : dans son poumon pousse un nénuphar, que Colin s'épuise à soigner. Mais rien n'y fait. Son état s'aggrave, si bien que leur maison rapetisse, se délabre. Tout devient étriqué, étouffant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
leluez
  28 mai 2012
Je ne suis pas un grand amateur de bandes dessinées. Cette adaptation de l'écume des jours de Boris Vian est attachante par la qualité des dessins et l'idée même de mettre cette grande oeuvre à la portée d'un public peut être différent, mais elle ne pourra remplacer la lecture du texte original.
Montrer une autre approche sans doute, mais pour moi, il manque vraiment le texte original.
Commenter  J’apprécie          90
Judithbou
  05 février 2016
Lorsque j'imagine l'univers de Boris Vian, je vois un tourbillon de poésie et de couleurs... cette adaptation BD en noir et blanc ??? ... m'a laissée un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          40
MaToutePetiteCulture
  06 décembre 2015
Malheureusement, je n'ai pas adhéré à cette BD. Ni à l'univers, ni au dessin… Je n'ai pas (encore) lu le roman L'Ecume des jours, de Boris Vian, mais j'ai vu l'adaptation cinématographique sortie il y a quelques années au cinéma, avec Romain Duris et Audrey Tautou, que j'avais plutôt bien aimée.
Je pensais que le format BD m'aiderait à ne pas être trop gênée par l'univers si spécial de l'oeuvre, dans lequel la déchéance des personnages est figurée par les changements matériels autour d'eux. Et le souci, c'est que je n'ai pas du tout adhéré au dessin de Marion Mousse… J'ai lu des avis affirmant que celui-ci se prêtait particulièrement bien à l'univers, car c'est un trait très fluide. Moi, au contraire, j'ai trouvé cette fluidité assez grossière par moment.
Du côté de l'adaptation, même s'il m'est difficile de la juger, j'ai retrouvé pas mal de dialogues du film. Toutefois, j'ai été parfois un peu perdue dans ma lecture. J'avais l'impression qu'une scène était coupée net, pour être remplacée par une autre avec d'autres personnages à un autre endroit de manière brutale. Plusieurs fois j'ai vérifié si je n'avais pas passé des pages d'ailleurs…
Enfin, j'aurais aimé que les auteurs s'attardent davantage sur le personnage de Chloé, et sur l'histoire d'amour entre elle et Colin…
Au final, je ne sais pas si je n'ai pas adhéré à la BD en elle-même, ou à l'univers de Boris Vian qui, je n'en doute pas, est bien respecté par rapport à l'oeuvre initiale. Même si j'ai aimé le film, j'ai une certaine appréhension à découvrir le roman… à voir.
13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (4)
BoDoi   25 juillet 2012
Les auteurs ne se détachent pas assez du roman originel, ne réussissent pas à bâtir un univers un tant soit peu personnel à partir de celui-ci. Ceux qui n’ont jamais lu L’Écume des jours trouveront sans doute là un récit original et bien réalisé. Les autres, et ils sont nombreux, risquent d’être fort déçus.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   16 juillet 2012
Un lecteur vierge de la version romanesque aura sûrement du mal à saisir l’entière poésie qui se dégage du texte initial. Espérons que cette lecture lui donne toutefois envie de se tourner vers l’original.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan   12 juillet 2012
Tout rejaillit avec bonheur dans ce scénario à quatre mains de Jean David Morvan et Frédérique Voulyzé qui mettent en exergue la belle plume pleine d'humour de Boris Vian. Mais on retrouve aussi toute la fantaisie du poète que le dessinateur Marion Mousse transcrit dans un style sobre en noir et blanc.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   18 mai 2012
Une bien bonne adaptation à lire par ceux qui connaissent déjà l'univers de L'écume des jours ou par ceux qui ont envie de l'appréhender d'une manière plus ludique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Video de Marion Mousse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Mousse
pifPAFpoum saison1 Tome7 - Le magazine décalé en vidéo de la BD franco belge
autres livres classés : adaptationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3378 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre