Delcourt (09/05/2012)
2.76/5   25 notes
Jeune homme fortuné, Colin est tourmenté par son célibat. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé, la femme de sa vie. Le bonheur est à portée de main. Mais il ne saurait durer. Chloé d'ailleurs toussote. Diagnostic : dans son poumon pousse un nénuphar, que Colin s'épuise à soigner. Mais rien n'y fait. Son état s'aggrave, si bien que leur maison rapetisse, se délabre. Tout devient étriqué, étouffant.
Que lire après L'écume des jours (BD)Voir plus
J'avais hâte de découvrir cette adaptation du roman de Boris Vian que j'avais dévoré. La poésie, les jeux de mots et l'univers de Boris Vian m'avaient enchanté alors je me suis précipité sur cet album dans ma médiathèque. Et déception ! Je m'attendais à une explosion de couleurs et cette BD est en noir et blanc !
Certes, l'univers mouvant et le romantisme est bien rendu mais les traits m'ont paru un peu épais parfois.
Bref une adaptation qui ne m'a pas convaincue, je vais garder les images que je m'étais faites à la lecture du roman !
Je ne suis pas un grand amateur de bandes dessinées. Cette adaptation de l'écume des jours de Boris Vian est attachante par la qualité des dessins et l'idée même de mettre cette grande oeuvre à la portée d'un public peut être différent, mais elle ne pourra remplacer la lecture du texte original.
Montrer une autre approche sans doute, mais pour moi, il manque vraiment le texte original.
Malheureusement, je n'ai pas adhéré à cette BD. Ni à l'univers, ni au dessin… Je n'ai pas (encore) lu le roman L'Ecume des jours, de Boris Vian, mais j'ai vu l'adaptation cinématographique sortie il y a quelques années au cinéma, avec Romain Duris et Audrey Tautou, que j'avais plutôt bien aimée.

Je pensais que le format BD m'aiderait à ne pas être trop gênée par l'univers si spécial de l'oeuvre, dans lequel la déchéance des personnages est figurée par les changements matériels autour d'eux. Et le souci, c'est que je n'ai pas du tout adhéré au dessin de Marion Mousse… J'ai lu des avis affirmant que celui-ci se prêtait particulièrement bien à l'univers, car c'est un trait très fluide. Moi, au contraire, j'ai trouvé cette fluidité assez grossière par moment.

Du côté de l'adaptation, même s'il m'est difficile de la juger, j'ai retrouvé pas mal de dialogues du film. Toutefois, j'ai été parfois un peu perdue dans ma lecture. J'avais l'impression qu'une scène était coupée net, pour être remplacée par une autre avec d'autres personnages à un autre endroit de manière brutale. Plusieurs fois j'ai vérifié si je n'avais pas passé des pages d'ailleurs…

Enfin, j'aurais aimé que les auteurs s'attardent davantage sur le personnage de Chloé, et sur l'histoire d'amour entre elle et Colin…

Au final, je ne sais pas si je n'ai pas adhéré à la BD en elle-même, ou à l'univers de Boris Vian qui, je n'en doute pas, est bien respecté par rapport à l'oeuvre initiale. Même si j'ai aimé le film, j'ai une certaine appréhension à découvrir le roman… à voir.

13/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Lorsque j'imagine l'univers de Boris Vian, je vois un tourbillon de poésie et de couleurs... cette adaptation BD en noir et blanc ??? ... m'a laissée un peu sur ma faim.
Un monde où les animaux parlent, où on peut posséder un pianocktail, ça ne vous fait pas rêver ? Ben moi, si. Même si, au vu de mes talents au piano, j'aurais pas osé goûter mes propres cocktails. Et à chaque nouvelle page, on est enchantés, par cette simplicité apparente de l'écriture, la beauté du graphisme, la succession des évènements qui s'enchaînent avec fluidité et cette histoire qui va nous aspirer, nous faire rêver, pour encore mieux nous fendre le coeur.

critiques presse (5)
BDGest
03 mars 2020
Le trait de Marion Mousse, sobre et élégant, rappelle celui de Philippe Dupuy et Charles Berberian ou encore celui d’Antonio Lapone… Le traitement en noir et blanc est plutôt intéressant. Cette relecture de L’écume des jours convainc et démontre que le récit de Boris Vian n’a pas pris une ride.
BoDoi
25 juillet 2012
Les auteurs ne se détachent pas assez du roman originel, ne réussissent pas à bâtir un univers un tant soit peu personnel à partir de celui-ci. Ceux qui n’ont jamais lu L’Écume des jours trouveront sans doute là un récit original et bien réalisé. Les autres, et ils sont nombreux, risquent d’être fort déçus.
BDGest
16 juillet 2012
Un lecteur vierge de la version romanesque aura sûrement du mal à saisir l’entière poésie qui se dégage du texte initial. Espérons que cette lecture lui donne toutefois envie de se tourner vers l’original.
Auracan
12 juillet 2012
Tout rejaillit avec bonheur dans ce scénario à quatre mains de Jean David Morvan et Frédérique Voulyzé qui mettent en exergue la belle plume pleine d'humour de Boris Vian. Mais on retrouve aussi toute la fantaisie du poète que le dessinateur Marion Mousse transcrit dans un style sobre en noir et blanc.
Sceneario
18 mai 2012
Une bien bonne adaptation à lire par ceux qui connaissent déjà l'univers de L'écume des jours ou par ceux qui ont envie de l'appréhender d'une manière plus ludique.
Moi, en dehors de Jean-Sol Partre, je ne lis pas grand chose.
L’attente est un prélude sur le mode mineur.

Videos de Marion Mousse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Mousse
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard