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Marion Mousse (Autre)Lisa Mandel (Autre)
EAN : 9782203088016
152 pages
Casterman (12/06/2019)
4.2/5   5 notes
Résumé :
L'une s'appelle Brune, l'autre Platine. Ensemble, elles forment l'agence : Brune Platine - Enquêtes en tous genres. Leur nouvelle cliente recherche son père disparu alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Rapidement, l'enquête prend la direction des Balkans et d'un orphelinat qui recueille les jeunes victimes de guerre avant de les faire adopter. Une histoire un peu trop belle pour être vraie...
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prenons deux secondes pour un peu d'autodérision afin que j'explique pourquoi j'ai lu cette BD qui se révèle être un (presque) coup de coeur (voire un coup de coeur quand même...).

Challenge BD... un des thèmes à valider est : duo féminin... Voilà que je parcours des catalogues et des listes de BD... Je tombe sur Brune Platine, par Lisa Mandel et Marion Mousse. Lisa = femme. Marion = femme... et je ne vérifie pas.

Or, Marion Mousse est un homme... Il n'y a rien de mal à cela, j'en suis un aussi, cqfd (ou presque). En fait il s'appelle Pierrick... ce qui est diablement masculin, vous en conviendrez avec moi. Si j'aurais su, j'aurais pas venu... comme disait l'autre.

Donc je suis embarqué par erreur dans une BD que je n'aurais sans doute pas lue si je n'avais pas voulu respecter un thème du challenge BD. Comme quoi, les ailes du papillon frappent fort...

L'histoire peut difficilement être racontée sans dévoiler des éléments clés. Brune Platine part d'une agence de détectives privées. Oui, car ce sont 2 femmes aux commandes. L'une est blonde, l'autre brune, d'où le nom de l'agence. Une est lesbienne, l'autre pas. L'une est enrobée, l'autre filiforme. Tout les oppose et tout les réunit, finalement.

Une jeune femme se présente, elle est à la recherche de son père, parti un jour sans laisser d'adresse. Au cou, une cicatrice qui date de son enfance et qui s'est rouverte récemment. L'enquête emmène Brune et Platine dans les Balkans, en Herzéguie, où elles découvrent que ce père n'est pas l'ancien casque bleu qu'il prétendait être, mais qu'il s'appelle en réalité Vladimir. C'est un héros local pour son action en faveur des orphelins de guerre...

Belle histoire ou sordide façade...?

La BD démarre petitement. C'est un peu décousu. le dessin est parfois approximatif. Mais peu à peu, il se dégage une atmosphère, une tension, à mesure que l'on progresse dans l'enquête en même temps que les deux détectives. On prend le temps de développer les choses. On s'attache aux personnages. Il y a un "petit quelque chose" comme on dit, qui m'a plu, qui m'a captivé, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. La mise en couleur en utilisant peu de teintes et de nuances ajoute à cette ambiance, dans laquelle on retrouve les bons vieux polars âpres et rêches, qui grattent là où ça fait mal... Oui, j'avoue avoir aimé...

Un regret... il semble que ce ne soit qu'un one-shot. Les évaluations sur bédéthèque sont assez mauvaises et il est vraisemblable que le public n'a pas été très réceptif.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon Paulo ! Pourtant on était comme les deux doigts dans l'cul... Snirf ! (p.31)
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Vidéo de Marion Mousse
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard
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