AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Obry (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ascension des dragons

Pas du tout mon genre de lecture de base (bêtement j'ai vu un dragon, j'ai pensé à de la fantasy médiévale, et en fait pas du tout c'est de l'urban) mais ça change de ce qui se fait !



Vous prenez quelques dragons (des trucs millénaires quasi éteints qui ont eu une descendance humaine, laquelle a des pouvoirs très variés à la X-men) et vous mettez ça dans le monde moderne (en France/Italie notamment) avec quelques incursions dans le monde politique quand la révélation du "coucou, nous sommes les Héritiers et nous existons" arrive (mais limitées, les incursions, c'est vraiment pas le coeur du roman). Le mélange est détonnant !



Ce qui peut vous désarçonner, c'est le nombre de flash-backs : la timeline est linéaire mais mêlée de nombreux retours en arrière pour expliquer certains points/montrer comment certaines relations se sont construites. Hormis cela, c'est un roman qui se lit très facilement.



Ce que j'ai apprécié, c'est que Enma, la protagoniste, se révèle au fur et à mesure particulièrement insensible à la nature humaine



Un one shot plutôt original qui casse les codes de ce qui se fait avec les dragons !
Commenter  J’apprécie          00
L'Ascension des dragons

L'histoire prend place dans notre monde, auprès d'êtres dotés de pouvoirs : les Héritiers. Leurs dons proviennent des Dragons dont l'héritage se transmet de génération en génération chez ces humains.

Répartis en plusieurs clans, certains d'entre eux ne veulent plus vivre à l'écart, cachés du reste de l'humanité.



Enma, notre protagoniste, est spéciale. Non-humaine, puissante, elle semble représenter la voix des Héritiers.



Les avis divergent : se sentir supérieur parce qu'on a des pouvoirs ? Vouloir vivre cacher ? Au contraire, vouloir pratiquer ses dons à sa guise ? les humains ne valent-ils peut-être pas mieux que les extrémistes Héritiers qui se soulèvent ?





En parallèle de ce contexte conflictuel, le roman nous plonge régulièrement dans des flashbacks, nous permettant de découvrir, entre autre, le passé d'Enma !
Commenter  J’apprécie          00
L'Ascension des dragons

Le concept m’a fait envie, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’il s’agisse d’un urban fantasy. On n’obtient que très peu d’informations, ce qui rend la compréhension un peu difficile. Un “mystère” plane tout du long sur le fait qu’Enma est très spéciale, sans vraiment aller au bout de l’idée.

J’ai d’ailleurs eu du mal avec le personnage d’Enma. Si je comprends la volonté de montrer le fait qu’elle ne soit pas humaine, elle a tout de même un comportement paradoxal, passant de “dragon hyper puissant qui se fiche de l’espèce humaine” à “amoureuse folle de son petit ami”. Enma est presque divinisée, adorée par les autres sans qu’elle n’ait accompli grand chose au départ.

Les autres personnages ne sont pas particulièrement développé, notamment Amélia qui semble n’être caractérisée que par son admiration pour Enma. En ce qui concerne ??, autant dire que son attrait pour une ado de 16 ans quand il en avait 25 (en soit la majorité sexuelle est à 15 ans, mais ça reste plus que limite) ne m’a pas emballée. Surtout quand il l’a justifié en disant que “l’âge n’est qu’un chiffre”….
Commenter  J’apprécie          21
L'Ascension des dragons

Bon, eh bien c'est un abandon pour ma part à environ 40% du roman, je ferai donc court.



Tout d'abord, on est plus sur de la fantasy urbaine que de la fantasy comme on pourrait le croire avec le résumé et le titre (ainsi que la couverture, bien qu'il ne faille pas juger un livre à sa couverture).

Le résumé me plaisait mais finalement c'est surtout une histoire de politique et de pouvoir entre les Clans, les Héritiers, les Ombres, les Humains. Le côté descendants de Dragon est plutôt un prétexte pour poser l'intrigue et donner des pouvoirs. J'ai trouvé qu'on en voyait que peu d'ailleurs, que tout restait trop nébuleux, survolé. Il y a pas mal de mystères qui plane au début, concernant les Dons, le passé d'Enma, les relations. Les choses se découvrent petit à petit, sauf que ça ne m'a pas captivé. Les info arrivaient par-ci par-là et au lieu d'attiser ma curiosité, cette façon de faire planer le mystère m'a juste ennuyée.



Et c'est ce que j'ai malheureusement ressenti pendant la plus grande partie de ma lecture avortée : l'ennuie.

Je suis restée hermétique à presque tout. Je n'ai apprécié aucun personnage qui m'ont tous semblés creux et inintéressants. Même le personnage principal m'a laissé de marbre. Elle est présentée comme étant surpuissante, sauf qu'on nous le dit et le répète avant de vraiment le montrer. Pour le coup, la technique du "Show don't tell" aurait été beaucoup plus efficace. Ensuite, on nous fait comprendre qu'Enma est dure, a souffert, n'a pas trop d'états d'âme... Mais dès que ça parle d'Yliès il y a bien trop de phrases mielleuses pour dire qu'elle l'aime plus que tout, qu'elle veut passer sa vie avec lui etc. Bien sûr que ces sentiments peuvent coexister avec le tempérament d'Enma mais là c'était trop prononcé et, du coup, trop lourd.

De même, je n'ai pas franchement aimé le passage où Yliès se met en couple avec Enma. Elle a alors 16 ans, lui est plus âgé (25 ans), et il dit que l'âge n'est qu'un chiffre. Il est vrai que, légalement, ce n'est pas répréhensible (la majorité sexuelle en France étant à 15 ans), il n'empêche que le côté mineur/majeur est une chose à laquelle je n'adhère pas et que je trouve être un "terrain glissant" (encore plus dans le contexte du roman, ou lui quitte son ex avec qui il a été 9 ans car ce n'était que de "l'attirance physique" alors qu'il aime Enma...).



La plume ne m'a pas vraiment convaincue non plus. Elle n'est pas mauvaise, je pense qu'elle plaira à d'autre. Pour ma part, je l'ai trouvé trop lourde.

L'alternance entre les chapitres dans le présent et le passé était trop maladroite. Ça coupait l'action et le déroulé de l'histoire, les flashback ne se suivent même pas (un coup 9 ans plus tôt, après 20 ans plus tôt, puis 15 ans plus tot...). Cela dit, cette façon de procéder peut plaire à d'autres, c'est juste que je n'y ai pas été réceptive.

Couplé à ce que j'ai déjà dit, j'ai préféré abandonner ma lecture que me forcer à continuer.



Je ne doute pas que ce roman de fantasy urbaine très accès sur les jeux de pouvoirs saura trouver son public. Je suis un peu déçue d'être complètement passée à côté, mais ce sont des choses qui arrivent. Qui plus est, le résumé est peut-être un peu maladroit puisque je ne suis pas la seule à m'être faite avoir sur le genre du roman et à avoir des attentes qui ne correspondaient donc pas à la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
L'Ascension des dragons

Une lecture retournante



Si j'etais d'abord mitigé notamment à cause de l'écriture, une fois passé le premier tier, j'étais à fond dans ma lecture.



L'evolution d'Enma est sans doute la chose la plus réussite dans le roman. Le personnage intrigue mais surtout change beaucoup au vu de ce qui lui arrive. C'est clairement un excellent exemple de psychologie fine en litterature.



L'univers dragonnesque est superbement bien exploité. Exit les "gentils" dragons qui aident leurs humains, bievenue aux vrais dragons dont le réalisme leur permet d'etre à la fois cruel et attentif.



J'espère vraiment pouvoir lire une suite car beaucoup de choses restent sans réponses et on veut continuer d'ecplorer l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ascension des dragons

Les héritiers vivent parmi les humains depuis des millénaires, cachés, jusqu'à ce qu'un homme, une Ombre, décide de révéler au grand jour leur existence et celle des derniers dragons. Enma, la reine des dragons, va devoir agir !



J'ai écouté ce livre en audio parce que l'auteure venait en dédicace là où je travaillais (malheureusement, j'étais de repos ce jour-là !). L'idée de ce roman m'a plutôt plut, mais on sent qu'il y a encore des maladresses de jeune auteure (et une bêta-lecture qui aurait pu être plus rigoureuse), avec un style parfois un peu maladroit. 2 éléments m'ont vraiment gêné dans l'intrigue, la disparition/enlèvement d'Yliès, qu'on mentionne à deux reprises sans trop d'élément avant de nous faire une révélation un peu brutale. C'était un peu amené de façon maladroite. Et le personnage d'Amélia qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (je sais qu'on l'a vue dans le prologue, mais ça ne suffit pas à l'introduire complètement), qui se rajoute au groupe de départ de façon un peu artificielle.

Mais hormis ces deux aspects du romans, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées, que l'évolution des personnages et surtout d'Enma était intéressante (même s'il était un peu difficile de s'attacher à elle, ça reste une héroïne fascinante). L'intrigue ne manque pas de souffle, c'est même assez dense et ça laisse une bonne impression en mémoire.

Donc un roman plutôt sympa, pas parfait, mais agréable malgré ses petits défauts et je souhaite à l'auteure encore pleins de bonnes idées, il y a vraiment du potentiel !
Commenter  J’apprécie          00
Le tombeau des âmes perdues

Un Amour impossible entre un dieu et une humaine



mon premier roman de cette Autrice est je passe pas le dernière



j'ai adorais !!!! magnifique j'ai aimé ça change car la ont parle du dieu Seth qui est rare, Le Seth de ce roman je l'ai aimé, il ma toucher, dommage que le roman est court t....t



une romance trop belle, mais toute chose a une fin..... trop court snif snif





Itan j'ai limité pas était intéressais je voulais temps voir le dieux et l'humaine xD
Commenter  J’apprécie          00
L'Ascension des dragons

Très honnêtement j’ai été déçue par ce livre. La couverture et le résumé laissaient supposer de la fantasy alors qu’en réalité ce n’est qu’un arrière plan pour l’intrigue principal qui est plus axé sur le jeux de pouvoir entre les humain, les méchants descendant des dragons et les gentils descendants dont fait partie la personnage principale Enma.

Cette dernière est d’ailleurs présentée comme surpuissante, tellement que rien ne peux l’atteindre (physiquement et moralement). C’est d’ailleurs cette attitude un peu trop invincible qui la rend si creuse. Conclusion : je ne me suis pas du tout attaché à elle… ni au reste des personnages d’ailleurs.

Enfin bref c’est de l’urban fantasy avec un style d’écriture trop lourd et/ou pompeux à mon goût. Je n’ai pas du tout adhérer mais ce n’est qu’un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Le tombeau des âmes perdues

🧡Avis lecture 2023-48 : Le Tombeau des âmes perdues – Marion Obry





📖 96

✒️

🖨️

💡 : 🇪🇬⏳



Deuxième écrit que je lis de l’autrice.



Une nouvelle rafraichissante, entre rêve et mythologie.



Une histoire d’amour hors des limites du réel.







Commenter  J’apprécie          00
Le tombeau des âmes perdues

Une lecture tres courte, puisqu'il s'agit d'une nouvelle qui nous plonge dans l'Egype, près du tombeau du dieu du désert, Seth. Celui-ci s'est épris d'une humaine, la jeune Chadi et a besoin d'investir un corps pour la rejoindre.



C'est la première oeuvre que je lis de Marion Obry et je pense que c'est un peu léger (dans le sens court) pour se faire un avis sur sa plume. D'autant plus que j'ai trouvé la lecture assez accès ado. La prose était assez simple et classique. C'était certes efficace mais je trouvais que c manquait un peu de travail, peut-être. Toutefois, je ne suis pas coutumière du format des nouvelles, ni de ce qu'il est possible de faire.



L'histoire en elle-même est mignonne même si déjà revisité plusieurs fois (le dieu/immortel qui tombe amoureux d'une humaine). Le traitement est plutôt sympa, les passages concernant la mythologie, Râ et Apophis aussi.

Forcément, on est sur un teste court et un peu plus n'aurait pas été de refus. Certaines choses auraient pu être plus développées pour éviter un côté peut-être un peu trop facile. Ceci dit, ça aurait sûrement été plus qu'une nouvelle, du coup...



Je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin. C'est une façon de faire assez connue mais qui marche. Je dois avouer eu un moment, tout de suite après ma lecture, où j'ai trouvé ça un peu "facile". Après coup, j'ai mieux "accepté" cette fin et trouve qu'elle colle plutôt bien au format.



En somme, une petite lecture assez sympa, rapide et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ascension des dragons

Cela faisait quelques temps que j'avais sorti L'ascension des dragons de sa bibliothèque, dans le but de le lire rapidement. Pourtant, il aura dû attendre encore un peu avant que je ne m'y plonge. J'avais énormément d'attentes pour cette lecture; déjà parce que j'aime beaucoup les illustrations qui ont été partagée par son auteure sur les réseaux (et que l'on retrouve à l'intérieur du roman) mais également parce que j'avais vu passer d'excellents retours sur ce one shot.



Verdict ? J'ai passé un très chouette moment de lecture, même si il y a du bon et du moins bon… le moins bon étant des aspects purement personnels. Je m'explique. L'univers imaginé par Marion Obry est tout bonnement génial et son héroïne hyper charismatique. Pourtant, certains points m'ont un peu gênée dans ma lecture, comme le "son homme" qui revient très souvent (je ne sais pas vraiment l'expliquer c'est pour cette raison que je vous ai parlé d'appréciations personnelles) ou certaines tournures de phrases, par moment, qui font moins travaillées ou moins fluides que d'autres. Passés ces détails, L'ascension des dragons est une lecture plutôt addictive, qui met en exergue les notions de bien et de mal, arrive parfaitement à scandaliser le lecteur et réveiller son sentiment d'injustice.



L'autrice intègre à notre monde et notre époque, des humanoïdes qui vivent dans l'ombre depuis des millénaires et développent des dons, sautant parfois une ou plusieurs générations. Ils tiennent ces pouvoirs d'un présent que leur ont fait les dragons, juste avant leur extinction. Regroupés en clans, dans des maisons collectives (un peu à la X-men), ces derniers s'entrainent ensemble et vivent en marge des humains. C'est ensemble qu'ils assistent à la révélation de leur existence aux yeux du monde, par des rebelles appelés les Ombres. A mesure d'Enma, le personnage principal (celui que l'on voit sur la couverture), traque les responsables, nous découvrons des bribes de son passé; de sa naissance, en passant par des évènements marquants qui ne manquent pas de nous émouvoir.



Vous l'aurez compris, Marion développe son intrigue et ses personnages d'une telle manière qu'elle arrive à susciter des sentiments forts chez celui qui découvre son texte. Même si l'on ne sait plus qui sont les gentils et qui sont les méchants. Et c'est là tout l'intérêt de l'exercice car la notion de "gris" apparait; les "méchants" comme les "gentils" ont des arguments recevables et le concept de conscience est accessoire puisque les Héritiers, descendants des dragons, ont une part animale qui en fait abstraction. Ainsi, Enma n'éprouve pas d'empathie et, si elle est touchée par le sort de ses amis pour qui elle est prête à tuer, elle considère plus froidement les humains. Cependant, elle sait que la plupart sont innocents, comme elle sait qu'ils méritent d'être protégés, parce que c'est ce qu'on lui a inculqué. Ces derniers ne vont néanmoins par l'aider à les considérer avec respect. En effet, l'homme, égal à lui même, est plus prompt à juger, traquer et éliminer qu'autre chose. Marion a très bien su retranscrire les réactions de peur, qui peuvent pousser à des extrémités, comme la recherche de pouvoir par certains ou encore les actions des "décideurs" pas toujours réfléchies. Au final, chacun recherche son propre intérêt au détriment des autres. L'homme est égocentré et n'hésite pas à condamner ce qui est différent.



La romance est très présente dans ce one-shot, les personnages très nombreux et souvent énigmatiques. On se surprend à apprécier et comprendre des décisions qui pourraient sembler inhumaines mais toutes les réactions d'Enma sont en cohérence avec son côté animal et son besoin de protéger les siens. Je pense que savoir sa famille à l'abri est quelque chose qui est important aux yeux de tous; Enma, elle, a le pouvoir de le faire et lorsque l'on voit la manière dont elle est traitée (depuis sa plus tendre enfance), on ne peut que comprendre qu'elle prenne les mesures qu'elle estime nécessaires et qui sont parfois radicales.



Personnellement, j'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle qui existe entre Enma et Yliès. Tout comme le lien qu'Enma entretient avec sa sœur, Lucrétia. Ces derniers seront prépondérant dans les décisions prises par la jeune-femme.



Arrive un moment dans le récit où, en plus des flash-backs qui nous permettent de découvrir le passé, une nouvelle voix vient se greffer. Il s'agit de celle d'Amélia, une toute jeune Héritière, qui a découvert son don de la pire des manières. Rencontrer Enma va changer sa vie et c'est ce qu'elle nous explique, nous exposant certaines scènes avec ses mots. Arrive également un moment où les choses s'accélèrent, deviennent hors de contrôle. Un moment où l'on voit le nombre de pages restantes diminuer et où l'on se demande comment il va être possible de conclure si rapidement. C'est également là l'un de mes regrets : la conclusion est extrêmement rapide et cette fin ouverte n'a pas totalement su me rassasier. Oui, je suis de celles qui a besoin qu'on lui explique tout et il me reste un petit goût d'inachevé en refermant le livre. A moins que ce second épilogue n'annonce une suite ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ascension des dragons

Mon avis est très mitigé, sous la moyenne (mais je suis exigeante), sur ce livre de fantasy urbaine (et pas de fantasy tout court, ce que suggère malencontreusement le titre). J'avais l'envie de lire un gros pavé, et si le divertissement a été là, il y a eu trop d'éléments qui m'ont dérangé pour que cela me plaise vraiment.



Les plus :

- une héroïne peu commune. J'ai apprécié son côté non humain et la question sous-jacente de l'inné (ses origines) ou de l'acquis (son éducation).

- L’intrigue tient suffisamment en haleine pour que l'on ait envie de lire la suite.

- la construction globale tient bien la route, tout retombe sur ses pieds.

- la couverture qui claque, bravo Fanélia !



Les moins :

Tout aurait pu être tellement plus creusé que j'ai ressenti un côté artificiel. Comme si j'avais admiré une toile peinte à grand coup de pinceaux un peu grossiers. Cela s'est ressenti sur le fond comme sur la forme.

Sur le fond :

- les thématiques étaient éculées et manquaient de développement.

- l'univers promettait, mais était trop peu ébauché.

- les personnages n'étaient pas assez approfondis pour être intéressants.

- jusqu'au chapitre 8, j'ai eu l'impression de lire une énième saga vampirique façon Twilight, avec des clans (dont on n'apprend rien) et un triangle amoureux pas du tout attractif (puisqu'on sait tout de suite qui aime qui et qu'il n'y a aucune remise en question possible).

Sur la forme, trop de stéréotypes et des maladresses. Celle qui m'a fait sortir de la lecture plusieurs fois c'est cette drôle de façon de dire que le personnage se répète (ex : il fronça le nez encore une fois), à chaque fois je me disais "ah bon, il l'a déjà fait ? Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce que l'autrice le pointe du doigt". C'est quand même se tirer une balle dans le pied.



Bref, une lecture divertissante, mais que je ne conseille pas aux lecteurs aguerris et/ou exigeants. Un livre qui m'a fait l'effet d'un film pop-corn de super héros comme on en a vu des dizaines.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ascension des dragons

Un livre incroyable et magnifique avec de belles illustrations illustrant certains moments forts de ce one-shot. D'ailleurs, on n'est pas loin d'un coup de cœur 🥰

Un univers abordant les dragons et les Héritiers intéressant, bien développé et construit. On découvre un monde qui n'est ni tout noir ni tout blanc. Le récit est ancré dans la réalité car on découvre les conséquences néfastes sur la géopolitique entre autres. Les Dons des Héritiers ainsi que les dragons sont bien abordés. La lecture est fluide et dynamique. Une histoire immersive et addictive. Une fin grandiose et intense. Une fin ouverte, frustrante avec trop de suspense...!

Les personnages sont crédibles et touchants. On découvre Enma, une jeune femme pas comme les autres. Elle est attachante par son passé, son vécu et sa profondeur. C'est une héroïne forte, qui devient mâture et fait face à des choix importants et difficiles entre les Humains et les Héritiers. Elle est courageuse, charismatique et badass. Les autres personnages ne sont pas en reste comme Yliés ou Romän 😊



J'aimerai beaucoup qu'un jour, il y ait une suite même si un tome unique. L'univers mérite d'autres livres 😁
Commenter  J’apprécie          10
L'Ascension des dragons

Une histoire qui met en scène des dragons dans notre monde ? Et pourquoi pas, après tout ! Bon, sachez-le quand même : l'histoire des dragons est plutôt secondaire, c'est davantage celle des humains qui ont hérité de leurs pouvoirs. Résultat : le roman a un petit côté X-Men qui n'était pas pour me déplaire. En fait, ce fut même addictif !



Dommage que l'intrigue manque un peu d'approfondissement et les relations entre les personnages de nuances, y compris au niveau de la romance. Mais, mais, mais... Eh bien, c'était très divertissant !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ascension des dragons

Ce roman m'a pris aux tripes du début à la fin ! Repéré aux imaginales, j'ai craqué à cause du dragon sur la couverture.

Eh oui, il m'en faut peu mais à force de lire tout ce que je trouve avec des dragons, je finis par en avoir une sacrée collection et aussi avoir des attentes.

Ce roman n'a rien à voir avec ce que j'ai déjà lu. L'intrigue est vraiment innovante et les personnages à part car ni tout noir ni tout blanc. On découvre beaucoup de facettes de ces derniers grâce aux flashbacks et aux événements qui se déroulent. Enma, la reine des dragons est un personnage principal très badass.

J'ai hâte d'en savoir plus car on finit quand même avec de sacrées informations. De toute façon, on ne nous laisse pas un moment de répit ce qui fait tourner les pages encore plus vite pour connaître le déroulement.

On se retrouve avec des points de vue différents ce que j'apprécie de plus en plus dans les romans.

Un coup de 💚 bien mérité pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ascension des dragons

Attention, coup de coeur en approche !



J'avais tellement hâte d'écrire cette chronique ! Parce que, si vous m'avez suivie, vous avez dû voir en story à quel point j'ai aimé cette lecture. Je savais que j'allais apprécier, passer un bon moment, mais à ce point-là, sans doute pas. J'ai su dès les premières lignes que c'était le genre de livre que j'allais dévorer sans m'en rendre compte, et ça été le cas.



Enma est une héroïne qu'on apprend à aimer très rapidement. Forte, fière, qui se laisse pas compter fleurette, qui a du caractère à revendre et surtout, qui est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime, quitte à se mettre en danger et à tuer s'il faut. J'ai trouvé qu'elle était hyper constante dans son évolution, jamais de changement de caractère, toujours elle-même, bien qu'elle aurait pu péter des câbles et vriller complet.



Les passages dans son passé nous font l'aimer encore plus, et surtout encore plus apprendre à la connaître. Quant à l'intrigue, elle nous tient en haleine du début à la fin. Chaque chapitre a son lot de surprise, et chaque fin est à chaque fois un bouleversement.



La plume de l'autrice est tellement bien maîtrisée, qu'on imagine parfaitement les scènes qui y sont décrites. En lisant, j'avais l'impression d'être dans le roman, et non pas simple lectrice, spectatrice. Tout est aussi bien dosé et les révélations qui s'enchaînent nous gardent en apnée. J'ai littéralement adoré cette lecture et j'y pense encore certains jours, tellement je l'ai aimée !



En bref, un gros coup de coeur inattendu (et ce sont les meilleurs à mon sens !). De l'action, des révélations, une héroïne forte au caractère bien trempé, une plume immersive et addictiveber une couverture qui envoie le feu, tout comme son histoire... Bref, que du bonheur en boîte !
Commenter  J’apprécie          10
L'Ascension des dragons

L’idée était chouette à la base, mais je trouve que ce roman est desservi par un style qui manque de maturité et de fluidité et des techniques narratives mal maîtrisées.

Le personnage principal frise le Gros Bill et non seulement c’est vraiment un procédé de construction des personnages qui me déplaît à titre personnel, mais ça enlève tout poids aux enjeux du personnage. Un personnage qui va toujours s’en sortir, qui sera toujours plus fort que les autres, quoi qu’il arrive, quel intérêt franchement ? Enfin personnellement, ça ne me fait pas rêver et ça ne me donne pas envie de m’identifier, aussi sympa que soit ce personnage à part ça (ce qui n’est pas vraiment le cas ici d’ailleurs, Enma fait beaucoup de choses et prend beaucoup de décisions qui m’ont semblé incompréhensibles et parfois incohérentes et me l’ont rendue plutôt antipathique. Je pense que c'était voulu, vu les origines du personnage, mais je trouve que ça a été mal exécuté et qu'il manque des informations et des articulations pour rendre le tout crédible et défendable aux yeux du lecteur lambda). Sans compter que ça enlève beaucoup d’intérêt et d’inattendu à l’intrigue, ainsi qu'une grande partie de son potentiel émotionnel, chose assez rédhibitoire pour moi.

Enfin, il y a pas mal de choses qui ont peiné à me convaincre dans ce roman, mais celles-ci sont les principales ; ça reste une question de goûts et je pense que ça trouvera tout de même son public. C'est une histoire qui sort un peu des sentiers battus sur pas mal de points et si on arrive à passer outre les aspects techniques, c'est une lecture très dynamique et qui aborde avec une certaine justesse (bien que parfois un peu sommairement) des thèmes plutôt actuels, autant en matière de société que de géopolitique. Je quand même déçue que ça n'ai pas pris avec moi parce que je partais très confiante...
Commenter  J’apprécie          130
L'Ascension des dragons

L'ascension des dragons de @marionobry_auteur chez @edplumeblanche

Urban fantasy

🐉💥Alors que l'extinction des dragons menaçait, ces derniers ont transmis leurs Dons à des humains. Ces Heritiers vivent en clans parmi les humains ordinaires qui ignorent tout de leur véritable nature jusqu'à la destruction totale d'une ville. Le massacre est revendiqué par un dragon qui refuse de continuer à vivre caché et veut le pouvoir.

Un côté Xmens (pleins de supers *pouvoirs différents, la peur des humains et leur réaction face à ces "monstres"...) ; beaucoup d'action (et on parle pas de simples petits pétards) ; une écriture très fluide et une accélération des événements après la mise en place qui tient en haleine.

Le plus concernant mes impressions : les personnages.

Principaux ou secondaires, ils sont très charismatiques et pour beaucoup, attachants.

Du coup, un peu de frustration concernant certains d'entre eux pour lesquels j'aurais aimé plus de développement, plus de pan de leur vie.

Enma, reine des dragons, a grandi en côtoyant les humains, a été amie avec certains, mais face à la haine que leur inspire l'existence de son peuple, elle doit se positionner.

Enma est un personnage qui n'agit pas dans la demie mesure et possède une très forte personnalité. Ses décisions peuvent surprendre, sa morale choquer (en tous cas, j'ai eu quelques "ha oui, quand même !") et c'est ce qui en fait un personnage intéressant à découvrir et accompagner dans son évolution qu'on l'aime ou non.

Coup de cœur pour l'histoire d'amour qui est d'une douceur et d'un tendresse ! 💚

One shot ? Ça va pas être possible... Marion Obry a dit qu'elle connaissait la suite, et j'aimerais bien la connaître aussi.

Elle laisse envisager un univers tellement riche !

J'aimerais vraiment en avoir plus sur la psychologie des personnages (🥺 = yeux de cocker)
Commenter  J’apprécie          10
L'Ascension des dragons

Un livre sur les dragons, je ne pouvais pas résister. Ces derniers ont légués une partie de leurs pouvoirs à des hommes. Ainsi vont naître les héritiers. Cependant, Enma est différente: elle est la Reine des dragons. Vous l'avez bien compris, Enma est le personnage principal de ce livre.

Tout va bien pour elle jusqu'à ce que les Ombres débarquent et réduisent une ville à néant. Les Ombres sont des héritiers maléfiques. Enma va devoir se dévoiler au grand jour et rencontrer les hauts dirigeants humains pour faire face à cette nouvelle menace.



Enma est un personnage intéressant à suivre: une héroïne surpuissante, avec du caractère. Ses sentiments, ses pensées vont continuer d'évoluer pour connaître de sacrés revirements.

Les autres personnages secondaires sont attachants, je pense à Yliès, Lucretia, Amelia, pour ne citer qu'eux. Tous les personnages sont travaillés avec soin.

Marion Obry a trouvé un procédé habile pour nous faire apprendre davantage sur ses personnages, les flashback. Cela nous permet avec ces souvenirs de connaître des bribes du passé d'Enma et son entourage proche. Et surtout pourquoi elle est la Reine des Dragons. Si vous voulez en savoir davantage, je vous conseille de lire le livre. Je ne dévoilerai pas ce point centrale du récit.

L'auteure entretient également avec brio le mystère autour des personnages de Galladiel et Romän. Même si j'avais deviné pour Galladiel, pour Romän, je ne l'aurais pas affirmé à 100%. Le gros plus, a été de lire l'arrivée de vrais dragons. J'ai trépigné dès que j'ai lu les premières lignes en ce sens. Ça a été une très belle surprise qui a amené un plus surtout dans les batailles.



Loin des clichés classiques sur les dragons, ce livre saura vous emmener tout au long de sa lecture dans un univers novateur mêlant fantasy et monde réel avec une héroïne super badass.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Ascension des dragons

Avant de vous parler de mon avis plutôt mitigé et de vous expliquer pourquoi, je tiens à m'arrêter sur la couverture qui est absolument sublime. On peut également retrouver de superbes illustrations à l'intérieur de livre, c'est vraiment magnifique.



En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas été emportée. Dans un premier temps, je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais attendu à un univers de fantasy pure (certainement à cause de la couverture), mais ce n'étais pas le cas. On est ici plutôt dans une histoire d'urban fantasy ou les "Héritiers" descendants des dragons, vivent caché au milieu des humains. Bref, déjà je n'étais pas dans le bon mood.



Passé ce détail (tout de même important), j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire qui commence dans le présent et revient tous les deux chapitres environ dans le passé. C'était très intéressant de revenir en arrière, c'était souvent mes passages préférés d'ailleurs, mais ça coupait énormément le rythme du récit.



L'histoire en elle même était plutôt intéressante, je pense qu'elle peut plaire à beaucoup même si ça ne l'a pas fait pour moi. J'ai ressenti une vibe à la Xmen avec ces gens qui immergent de la population avec des pouvoirs et vont affronter à la fois la haine et la peur des humains mais aussi les héritiers "extrémistes" qui veulent mettre fin à toute vie humaine.



J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et plus encore à celui d'Enma. J'ai parfaitement compris ce qu'à voulu faire l'autrice avec son personnage, qui n'est clairement pas humaine dans son comportement, ses émotions et ses choix mais ducoup, elle ne m'a pas touchée, je n'ai pas réussi à l'apprécier malheureusement.



Le final est assez sympa et si vous aimez les dragons, vous serez servis. Le livre sort au mois de Juin, j'ai eu la chance de pouvoir le lire en amont en ayant pris le pack plume blanche 2023.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Obry (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}