AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Ruggieri (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à Birkenau

Récit très émouvant. Petite femme de 94 ans ayant survécue à tant d'horreur. À lire absolument pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Birkenau

Je l’ai reçu dans la box de janvier de chez Once Upon a Book et je les remercie pour ce livre qui m’intéressait énormément !



Dans cette autobiographie, Ginette Kolinka revient sur sa déportation à Auschwitz-Birkenau en 1944. Elle raconte l’horreur des camps, les coups, la faim, le froid, la haine, les morts, la nudité. La cruauté à l’état pur de l’être humain. Elle a été la seule de sa famille à revenir.



C’est une courte histoire percutante et concise sur les camps de concentration. L’histoire d’une des dernières survivantes d’Auschwitz-Birkenau. Ginette Kolinka raconte avec humilité son histoire et à travers ses mots, nous plongeons dans l’horreur la plus totale de la Seconde Guerre mondiale. Elle est une personne comme tout le monde, qui voulait juste vivre sa vie sans problème, à qui on a privé plusieurs années de sa vie, qui l’a marqué à vie.



A découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          50
Retour à Birkenau

Ginette Kolinka retourne à Birkenau un jour de printemps...Elle est indignée par une joggeuse qui foule ce sol où sous chacun de ses pas il y a un mort. Elle est furieuse de trouver beau ce printemps là, où elle a tant souffert.



C'est une femme humble, qui se reproche encore la naïveté de ses 18 ans, de n'avoir pas réalisé ce qui les attendait..de n'avoir pas compris l'incompréhensible..



Elle replonge dans son quotidien d'alors, où l'on ne vit pas au jour le jour mais à la minute, la minute..la suivante pouvant vous effacer à tout jamais.



Son récit me touche au plus profond du coeur, me laisse sans voix, sans force. Il nourrit ma mémoire encore une fois de ces histoires, jamais les mêmes qui ne doivent pas se reproduire.

Commenter  J’apprécie          203
Retour à Birkenau

"Un témoignage aussi émouvant, que cru et court de Ginette Kolinka. Pour que jamais les générations futures n'oublient ce qu'il ne s'est passé dans ce camp d'extermination de Birkenau"
Commenter  J’apprécie          30
Retour à Birkenau

Hello ! Aujourd’hui je vous donne mon avis sur “Retour à Birkenau” que j’ai reçu grâce à la Masse Critique Babelio. J’ai reçu la version audio de ce témoignage, et je pense que c’est encore plus poignant que de le lire… Une partie de l’histoire est lue par Ginette Kolinka elle-même, ce qui rend le récit de sa déportation encore plus vivant, plus touchant et plus horrible. J’ai été choquée, triste, sans voix pendant toute la durée du livre. C’est un témoignage bouleversant qui nous plonge au coeur de la vie dans les camps.

L’histoire est racontée simplement, sans trop de détails ni de fioritures, et commence par l’auteure qui nous parle comme si elle se trouvait en face de nous. J’ai trouvé que ça rendait le récit plus vivant. La transition entre Ginette Kolinka et Christina Crevillén, qui lit le texte écrit par l’auteure, est très bien réalisée et ne coupe pas l’histoire. Tout le reste du livre est émouvant, mais fait également beaucoup réfléchir sur ce qu’il s’est passé et sur la façon dont on peut et dont on doit empêcher que ça se reproduise.

J’ai beaucoup aimé le message que Ginette Kolinka fait passer à la fin, sur la haine et sur comment on doit y réagir. Après le récit, il y a un entretien avec l’auteure, qui nous rappelle qu’on ne doit pas laisser la haine semer la discorde entre tout le monde, et qu’il faut toujours discuter avec les personnes racistes et/ou antisémites pour leur expliquer que leur raisonnement est mal.

-

C’était un témoignage poignant, bouleversant et dur à entendre, mais important et nécessaire !
Commenter  J’apprécie          50
Retour à Birkenau

RÉSUMÉ :Dans ce témoignage, Ginette Kolinka,

juive parisienne, nous raconte son vécu lors de la

Seconde Guerre Mondiale : l'arrestation, le long voyage

en train à bestiaux jusqu'à Birkenau, la vie dans le

camp, l'après libération et pourquoi elle a décidé après

plusieurs décennies de silence, de parler de l'horreur

qu'elle a vécu.



MON AVIS : Ce livre, comme la plupart des livres

écrit par des survivants des camps de la mort, m'a

énormément émue. Ginette Kolinka fait partie des

derniers témoins vivants de cette partie sombre de

notre histoire. Ce qui m'a le plus bouleversé, c'est le

passage où elle raconte, que pour ménager son père et

son petit frère, elle les a poussé à monter dans le

camion, afin d'économiser leur force. Sans savoir que

ce camion les emmenaient directement vers les fours

crématoires.

C'est donc un témoignage important qu'il est nécessaire

de retranscrire, afin de ne jamais oublier l'horreur,

quand les derniers témoins vivants ne pourront plus

élever leur voix.
Commenter  J’apprécie          20
Retour à Birkenau

A Lire pour ne pas oublier. Sabrina
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Birkenau

A 94 ans, Ginette Kolinka est une des dernières rescapées d'Auschwitz-Birkenau. Déportée à 19 ans, en mars 1944, avec son père, son petit frère et son neveu, dans le même convoi que Simone Veil, elle fut une des rares survivantes de ce convoi qui transportait 1500 juifs. Un drame qu'elle a longtemps eu du mal à évoquer avant de se décider à lutter contre la banalisation de cette horreur. Témoigner, transmettre inlassablement, est devenu le combat de Ginette Kolinka.



Ginette Kolinka rappelle régulièrement l'instinct de survie qui subsiste malgré tout : « ce n'est pas possible d'avoir survécu » écrit-elle. A son arrivée au camp, elle n'a pas peur, elle croit se trouver dans un camp de travail : « J'aperçois de la fumée, sans doute la cheminée de l'usine » … Elle ne peut soupçonner que des hommes puissent être capables d'infliger une telle barbarie. Toutefois, dans un monde où rester en vie compte plus que tout, les gestes de solidarité sont toujours présents, et finalement les rescapés ne savent pas comment ils ont pu survivre aussi longtemps.



Le témoignage de Ginette Kolinka est poignant et d'une grande pudeur, elle raconte l'indicible, ce qu'elle a vécu, sans se plaindre, sans jamais tomber dans le sensationnel. Son histoire est celle de nombreuses victimes, elle la raconte dans ce livre, mais témoigne également dans les établissements scolaires et lors de voyages scolaires à Birkenau afin qu'on n'oublie pas ce dont les hommes sont capables. Un témoignage émouvant, une formidable leçon de vie.



Commenter  J’apprécie          611
Retour à Birkenau

Un témoignage pur, rapide et efficace de Ginette Kolinka qui balaye quelques clichés. Pour moi, c'est un autre regard sur la "vie" ou la survie à Birkenau, une plongée dans l'indicible : surtout ne pas se revolter et tout accepter ! Je ne sais pas quoi écrire de plus que lisez-le !
Commenter  J’apprécie          20
Retour à Birkenau

•• Retour à Birkenau - Ginette Kolinka - 97p ••

•°

Il relate l’enfer. L’enfer que des millions d’innocents ont vécu. La faim, la soif, les maladies, la vue des êtres chers en train de périr. Toutes ces choses que l’on pense comprendre mais qui sont bien pires que ce que l’on s’imagine. Ça n’arrive qu’aux autres. Jusqu’au jour où ça tombe sur nous. On croit partir vers un camp de travail, peut-être pas de bonnes conditions mais logé, nourrit, blanchit, on ne va pas s’en plaindre. A la guerre comme à la guerre. Le train n’est pas confortable, ça, pas du tout. Tout le monde est entassé, collés serrés. Ça sent mauvais, il y a même des morts. Finalement, on nous cachait peut-être quelque chose. On arrive devant des énormes grilles, derrière celles-ci, des corps rachitiques nous regardent de leurs yeux vides d’émotions. On dirait presque des morts-vivants à première vue. Dehors, ça sent encore pire que dans le wagon. Des relents d’urine et d’excréments nous prennent au nez. Et il y a cette odeur, celle que l’on n’oubliera jamais. L’odeur de viande brûlée qui flotte dans l’atmosphère. On retient des hauts le cœur, on avance, pas le choix. Schnell. Nos pieds s’embourbent dans la boue, la fatigue se fait sentir. Les camions de transport sont pleins à craquer, alors, les plus forts laissent leurs places aux plus faibles et aux enfants. Plus on avance, plus l’effluve de la mort nous tombe dessus. Alors, c’est ça le camp de travail ? Certains détenus, parce qu’on dirait une prison, se traînent, à moitié nus, une écuelle à trois-quarts vide dans les mains. Et à côté, il y a les allemands, dans leurs uniformes rutilants, la tête haute, le regard fier. Et à côté, il y a moi, mes longs cheveux jusqu’à la taille, mes habits certes élimés, mais en un seul morceau. J’ai dix-sept ans, et à partir de maintenant, la lutte pour ma survie commence. Bienvenue à Auschwitz-Birkenau.

°•

#lecture #reading #books #retouràbirkenau #ginettekolinka #livredepoche #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #WW2 #Auschwitz #Birkenau


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Retour à Birkenau

Un livre dont chaque page est difficile à accepter et qu’il faut pourtant lire. Un thème récurent chez moi et qui me touche tout particulièrement. Plus les années passent plus il me semble important de transmettre ce pan de l'histoire de l'humanité peut être parce qu’il faut avoir conscience que cette génération s’en va petit à petit et qu’il ne faudra pourtant jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Birkenau

En mars 1944, Ginette Kolinka est déportée avec son père, son petit frère et son neveu, dans le même convoi que celle qui deviendra plus tard Simone Veil. Pendant longtemps, elle se refuse d’évoquer cette période d’horreur, pour ne pas ennuyer les gens. Dorénavant, son combat est de transmettre, témoigner, pour que l’on oublie jamais ce qui s’est produit à Birkenau, dans ce camp d’extermination.



Régulièrement tout au long de son récit, Ginette Kolinka rappelle l’instinct de survie qui se déploie dans de telles situations. Même nous, de nos jours, lorsque l’on entend, lit les horreurs que des êtres humains comme Ginette, ont pu vivre, on se demande comment ils ont pu survivre à cela. Le récit de Ginette Kolinka se fait progressivement, elle nous livre les informations, ses découvertes au fur et à mesure de sa détention. Au départ, elle ne sait pas qu’elle arrive dans un camp d’extermination. La fumée qu’elle aperçoit au loin lui fait penser à la cheminée d’une usine. Mais ce n’est pas le cas.



Le témoignage de Ginette Kolinka est empli de pudeur mais poignant. Elle relate ce qu’elle a vécu, sans se plaindre, sans ajouter de sensationnel. Son histoire est la même que de milliers d’autres victimes du nazisme.



Retour à Birkenau est un témoignage émouvant, à lire, pour ne jamais oublier.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Retour à Birkenau

A lire de toute urgence _ pour ne pas oublier _ pour transmettre _ pour que ça ne se reproduise jamais

Rester vigilant ....
Commenter  J’apprécie          10
Retour à Birkenau

Dénoncée et déportée à 19 ans à Birkenau avec son père, son jeune frère et son neveu, Ginette Kolinka s'est tue pendant 50 ans. Elle seule est revenue et depuis elle ne pleure plus. Aujourd'hui, alors que les témoins s'éteignent un à un, elle explique aux générations de lycéens et de collégiens, inlassablement. Sans ambages et sans détours, elle raconte la faim, la nudité, les humiliations, l'avilissement... pour qu'Auschwitz-Birkenau ne soit pas un décor bien propret, où les fleurs poussent au printemps le long de la Judenramp, où un petit chemin a été aménagé pour la commodité des visiteurs, où il n'y a ni cris, ni boue, ni coups, ni poux...
Lien : https://www.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          40
Retour à Birkenau

Dans ce récit qui comporte à peine 100 pages, Ginette Kolinka nous plonge dans l(univers effroyable des camps de concentration. personnellement, je n'ai visité que le camp de Dachau, proche de Munich, mais au contact d'une déportée, Thérèse, qui a connu l'enfer à Ravensbrück, J'ai déjà entendu les mêmes mots que prononce Ginette. . Thérèse, comme Ginette et des milliers d'autres femmes, d'enfants et d'hommes, ont vécu les mêmes angoisses, les mêmes peurs, subi les mêmes humiliations, supporté les mêmes coups de slagues, enduré les mêmes faims, attendu sur la même place les longs appels du matin et du soir , ont été dépossédés de leurs personnalités....Comment après avoir vécu plus d'un an de tels sévices peut-on se reconstruire et continuer à avancer sur le long chemin de la vie? Chapeau , mesdames , messieurs et tous ceux qui ont eu la joie et le bonheur de revenir de cet enfer.



Merci Ginette pour votre leçon de vie. Il y a beaucoup de retenue dans vos propos, de vérité, d'humilité, d'humanité , d'espoir, et toujours la même espérance : "Plus jamais ça."
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Retour à Birkenau

Ginette Kolinka nous raconte sa deportation et son vécu au camp de concentration Birkenau.



Ce n est pas romancé avec un debut, un milieu et une fin. Elle nous conte ses souvenirs dans son histoire on a des petits passages de sa vie avant et après les camps. Malgré l horreur on voit qu il y a du recul et de la pudeur malgré certaines scènes.



Je n ose imaginer sa déportation au delà de ses mots.



Une histoire qui ne doit pas tomber dans l oublie.
Commenter  J’apprécie          70
Retour à Birkenau

Un récit bref et d'une importance capitale.



Ginette Kolinka nous relate sa déportation et sa détention dans les camps de concentration avec une honnêteté et une pudeur touchante.

Elle nous prend par la main et nous emmène avec elle dans ces lieux horribles, elle nous relate ses souvenirs, nous confie ses impressions.

Un texte bouleversant duquel on ne sort pas indemne.



Commenter  J’apprécie          10
Retour à Birkenau

Ce livre devrait être mis dans les mains de tous les jeunes. Il devrait être obligatoire dans le programme scolaire.



Ce témoignage de cette femme nous livre les horreurs qu’elle a vécu pendant sa déportation.

C’est poignant et émouvant. J’aurais aimé plus de pages plus de détails mais est ce vraiment le but de ce livre?



En tout cas je ressort de cette lecture remuée de cette histoire qui malheureusement à existé il n’y a pas si longtemps que cela
Commenter  J’apprécie          70
Retour à Birkenau

Livre-témoignage sans aucune prétention littéraire, qui laisse toujours abasourdi devant la cruauté de l’homme.

La seconde partie, le retour chez soi est extrêmement intéressante (et rarement abordée me semble-t-il), tant la distance est grande entre l’enfer vécu par l’autrice et la vie de ses sœurs qui ont échappé à la déportation.
Commenter  J’apprécie          40
Retour à Birkenau

Un roman touchant qui est même parvenu à me mettre les larmes aux yeux.



Ginette Kolinka, une vieille dame âgée de 94 ans, rare rescapée d'Auschwitz-Birkenau, pourtant silencieuse pendant 55 ans, après s'être promise de ne jamais en parler, nous relate sa triste histoire.



A son entrée dans le camp, elle n'imagine même pas une seule seconde les souffrances qu'elle va y endurer. Des choses impensables, inhumaines que cette vieille femme a pourtant racontées avec un incroyable courage.



“ Ce n'est pas possible d'avoir survécu.” déclare t-elle.



Un témoignage poignant et bouleversant. Un de plus qui témoigne des atrocités d'autrefois.



Un seul but pourtant : pour qu'on n'oublie jamais.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Ruggieri (1774)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}