AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (526)


On croit toujours avoir la vie devant soi, mais la tragédie qui vient de nous frapper prouve le contraire. Voilà : disons qu’aucune des Sara auxquelles notre famille a donné le jour n’a connu un destin heureux. La première d’entre elles a été pendue pour sorcellerie près d’Arkham, il y a pas loin de trois siècles.
Commenter  J’apprécie          40
Morgane savait pourtant que la panique était la pire des conseillères : imaginer le mal était l'attirer irrémédiablement sur soi. Les bêtes sauvages elles-mêmes, fuyant l'homme courageux, sentaient toujours les effluves de peur se dégager des faibles et ne manquaient alors de les attaquer.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une bonne chose de se remettre en question, de ne pas trop compter sur son aptitude à reconnaître la vérité. Cela conduit à l'arrogance. Ce qui est mal, c'est de céder au doute et de s'en servir comme prétexte pour commettre de mauvaises actions ou pour ne pas agir du tout. C'est là une forme d'orgueil.
Commenter  J’apprécie          40
"Le temps de la pénitence était révolu. Je n'étais plus seule. Pour fuir les Romains, le Petit Peuple se cachait à l'ombre protectrice du monde végétal, mais je sentais qu'il veillait sur moi sans relâche. Il m'appelait de ses vœux pour redevenir sa prêtresse et sa reine. Pour eux, "Morgane la Fée" était de retour."
Commenter  J’apprécie          40
- Mais quel est mon destin ? s'écria-t-il avec une colère soudaine.
- Je ne peux te le dire.
- Vous ne pouvez ou ne voulez pas ? répliqua-t-il, et il vit le beau visage de Sianna blêmir.
Il n'avait aucune envie de se quereller avec sa mère devant elle, mais il avait besoin de savoir.
Un long moment , la Fée garda les yeux rivés sur lui. Finalement, elle déclara :
- Quand tu vois le ciel empourpré et furieux à la tombée de la nuit, tu sais que le lendemain sera jour d'orage, n'est-ce pas ? Mais tu ne peux prédire à quel moment précis viendra la pluie, ni en quelle quantité. Il en va de même avec les éléments des mondes intérieurs. Je connais les marées et les cycles. Je connais les signes, je sais discerner ses pouvoirs. Je sens le Pouvoir qui est en toi, mon enfant ; les courants astraux ondoient autour de toi, comme l'eau se sépare au-dessus d'un arbre caché. Et même si présentement cela ne t'apporte aucun réconfort, je peux t'assurer que tu possèdes un destin parmi nous.

Mais, ajouta-t-elle après un court silence, j'ignore ce qu'il sera précisément, et d'ailleurs, si je le savais je n'aurai pas le droit d'en parler, car très souvent, c'est en cherchant à accomplir ou au contraire à éviter une prophétie que les gens commettent des actes qu'ils ne devraient pas commettre.
Commenter  J’apprécie          40
_Si j'avais eu le fourreau que vous avez brodé pour moi Morgane, articula-t-il avec peine, je n'en serais pas là. Je vais mourir, Morgane... par votre faute... vous le savez.... mais je vous aimerai toujours... Morgane... toujours...
Commenter  J’apprécie          40
"La tête d'Arthur pesait de plus en plus lourd sur ma poitrine, comme celle d'un enfant sur le point de s'endormir, comme celle du Roi-Cerf lorsqu'il s'était allongé sur moi radieux et triomphant. Jamais je n'oublierais ses dernières paroles, imperceptibles vibrations dans l'air diaphane du matin:
_Morgane je meurs heureux... Jurez-moi que nous ne nous quitterons plus jamais... que vous êtes pour moi Morgane la Fée, la Déesse Eternelle!...
"Non, je le jure, je ne vous quitterais jamais plus mon frère, mon amant bien-aimé, murmurais-je éclatant en sanglots en embrassant ses yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          40
_La Déesse ne représente plus rien pour moi, soupira Arthur avec tristesse posant la main sur la garde d'Excalibur. Elle m'était longtemps apparu sous vos traits, mais vous vous êtes détournée de moi Morgane. Rejeté alors par la Déesse, je me suis agenouillée devant un autre dieu!
Commenter  J’apprécie          40
"Notre destinée à tous deux, pensa-t-elle, est désormais entre mes mains; si Arthur m'apelle et m'avoue qu'il n'a jamais aimé que moi, s'il accepte de reconnaître sa trahison... alors... Alors Lancelot emmènera Guenièvre, et moi, Morgane, serai reine à ses côtés. Un seul mot de lui, un seul mot de tendresse et d'humilité, un mot de pardon et tout peut encore basculer..."
Commenter  J’apprécie          40
"Je ne vous reverrai probablement jamais, continua-t-il tristement, puisque vous êtes consacrée à la Déesse et que vous êtes prêtresse. Je voulais vous dire que je n'ai connu aucune femme avant vous. Même si je dois, dans l'avenir, en tenir de nombreuses dans mes bras, je me souviendrais toujours de vous et vous aimerai jusqu'à la mort."
Commenter  J’apprécie          40
Folle de douleur, Andromaque les attendait.
- Ainsi n'êtes-vous pas même parvenus à reprendre son corps ? balbutia-t-elle, éclatant en sanglots. Hector ! Hector !... abandonné aux mains des Grecs...
- Nous n'avons rien pu faire, se désola Pâris, haletant, une profonde entaille lui déchirant la cuisse.
- Face à ce démon, il aurait fallu ête mille, gémit à son tour Enée, parvenant à peine à reprendre son souffle.
- Achille ! hurla Andromaque, ivre de désespoir, Achille ! soit maudit à jamais ! Puissent tes os bientôt pourrir sur les berges du Styx ! Hector est mort ! Désormais, Troie n'a donc plus qu'à périr !...
- Mort ? sanglota à son tour Hécube. Mort ! Le plus glorieux de nos héros. Mon fils, mort... N'y a-t-il plus d'espoir ?
- Non, il est mort, cela ne fait aucun doute, déclara Enée d'une voix étranglée.
- Sans les amazones, même s'il nous coûte de le dire, nous aurions désormais tous péri, c'est une certitude, maugréa Déiphobe recueillant le coprs inerte de Troïlus descendu précautioneusement de la selle de la cavalière pour qu'on examine ses blessures.
Commenter  J’apprécie          40
Prenez garde, mon enfant, à vos paroles! Toute malédiction que l'on profère dans la colère retombe étrangement sur vous lorsqu'on s'y attend le moins.
Commenter  J’apprécie          40
Selon quels critères mesure-t-on le degré d'évolution d'une civilisation?
Commenter  J’apprécie          30
Laissez-nous seuls... quel plaisir pour nous
À guerroyer contre le Mal ? Y a-t-il quelque paix
À vouloir toujours dépasser la vague montante ? 
Commenter  J’apprécie          30
Et comment peut-on faire preuve de probité intellectuelle quand on rejette toute une série de faits en les jugeant impossibles avant même de les avoir vérifiés ?
Commenter  J’apprécie          30
Herm ne m'a pas dit ce qui se passait - c'était trop risqué, il m'a juste dit de préparer les bagages, et nous étions à l'astroport avant que j'ai réalisé ce qui m'arrivait. Heureusement que j'ai confiance en mon mari, sinon je ne serais pas là à l'heure qu'il est. Mais c'était très... perturbant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est vraiment pas commode de vivre avec un télépathe.
Commenter  J’apprécie          30
Faites confiance à une femme pour penser aux détails importants.
Commenter  J’apprécie          30
Mieux vaut mourir en ayant renié le mal que mourir dans le mal.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes aussi portent les chaînes de la coutume et des conventions; et peut être que la femme la plus difficile à libérer est la femme qui est cachée en chaque homme...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}