AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Greene (67)


J'eus une autre idée, je m'en souviens. Je souhaitai m'endormir en gardant les yeux ouverts. Cela devait être possible. J'eus l'intuition qu'on pouvait accéder, ainsi, à un territoire particulier, à mi-chemin de la veille et du sommeil. Un désert violet, traversé de poussière jaune, s'étendant à perte de vue...
Commenter  J’apprécie          00
On parle souvent de la rencontre qui transforme une vie, que chacun appelle de ses vœux, à l'origine d'un nouveau départ, d'un changement d'aiguillage existentiel... Parfois, cette rencontre n'est pas celle d'un individu mais d'un lieu, d'un paysage, d'une ville. Elle n'est pas celle d'un visage, mais d'une multitude de visages, enchevêtrés, fondus les uns dans les autres, qui forment un grand visage aimant, souriant, rempli de promesses.
Un sourire qui parfois se transforme, au fil du temps, en ricanement.
Commenter  J’apprécie          00
Mark Greene
Le dernier soir, j'avais glissé dans sa poche mon numéro de téléphone, griffonné sur un bout de papier. Elle ne m'avait pas donné le sien en échange, pas plus que son adresse en Italie. C'était donc à elle de me rappeler, à son retour. Mais je savais qu'elle n'appelait pas volontiers. Le ferait-elle, malgré tout? Elle ne m'avait rien promis. Elle ne promettait jamais rien. De toute façon, je comptais me rendre à la salle de jeux, bientôt. Je sentais que nos retrouvailles, pour s'accomplir, devaient contenir une part de hasard. Il fallait qu'elles ressemblent à notre première rencontre. Qu'elles se situent dans la continuité de ce moment originel. Se téléphoner eût été banal. On ne s'appelle pas au téléphone, à l'heure qui vous est commode, lorsqu'on s'aventure sur les chemins de crête de la vie...
Commenter  J’apprécie          00
J’étais à l’âge où l’on commence à faire ses comptes. Où l’on fait ses premiers adieux à la jeunesse. Mais ce sont des adieux interminables, on ne le sait pas encore, des adieux qui vont se poursuivre jusqu’au dernier jour, jusqu’au dernier souffle, car après la jeunesse il n’y a rien, la maturité est un leurre, il n’y a que la jeunesse qui existe et elle se prolonge jusqu’à l’extrême fin. Seulement, c’est une jeunesse dégradée, travestie, clandestine. La jeunesse se décompose mais ne disparaît jamais. Nous sommes jeunes à n’importe quel âge, même à l’âge le plus avancé, même si notre jeunesse est devenue un monstre qu’il nous est difficile de regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a, dans la nature de l’aube, quelque chose d’immuable. Il y a toutes sortes de couchers de soleil, mais il n’y a qu’une seule aube. L’aube à laquelle on assiste, un jour quelconque d’une semaine ordinaire, est celle qui a vu naître l’humanité, et celle qui nous a vus naître…
Commenter  J’apprécie          00
il lui restait encore bien des forces, s’en rendre compte était une joie.
Faut-il tomber malade, s’étonna-t-elle, pour se sentir si vivante.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les prodiges sont des choses qui arrivent, lorsqu’on s’élève au-dessus d’une certaine hauteur, quand on s’éloigne assez sur les chemins de traverse de la vie…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Greene (127)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
609 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}