AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mark Haskell Smith (120)


Il se rallongea sur le pont du voilier à moitié détruit, tel un cadavre étendu dans l’enchevêtrement de cordes et de câbles, de métal tordu et de bois fendu. Il bougeait au rythme de la houle et des vagues de la haute mer ; au loin, l’horizon scindait le monde entre eau et ciel.
À l’aide de sa chemise, il essuya ses lunettes maculées de fines gouttelettes d’eau salée, puis les remit sur son nez. Il cligna des yeux en observant le ciel nocturne constellé d’une infinité d’étoiles, de planètes, de galaxies, de supernovas, de trous noirs, de géantes rouges, de naines blanches et de tous les autres trucs qu’on trouvait là-haut. Il y en avait trop. Ils étaient entassés les uns sur les autres, à tel point qu’il ne reconnaissait pas la moindre constellation.
Commenter  J’apprécie          10
NEAL Nathanson songea à boire sa propre urine. N’est-ce pas la procédure habituelle lorsqu’on se retrouve à court d’eau ? L’équipe de foot chilienne l’avait bien fait après s’être écrasée dans les Andes. À moins que ce ne soient les mineurs ? Il était certain que des gens originaires du Chili avaient survécu à une terrible épreuve en buvant de la pisse.
Commenter  J’apprécie          10
Elle fit demi-tour et s'éloigna de lui. Piet se dit que son cul était formidable. Loin des tortillages et des balancements des autres culs, le sien lui parlait plus clairement qu'aucun autre avec lequel il avait communiqué.….
Commenter  J’apprécie          10
C'était ça qu'il ne pouvait pas blairer, en banlieue. En plein coeur d'Hollywood, on pouvait découper n'importe quel connard en rondelles, sans que personne n'y fasse gaffe. Au pire, les voisins se seraient contentés de monter un peu le volume de la radio. Mais pas un rat ne serait venu frapper à ta porte pour s'informer de ta santé.
Commenter  J’apprécie          80
« Sepp aurait aimé avoir l’intellect pour lire le livre que le libraire lui avait offert, mais le texte était trop difficile. Des grands mots, des phrases compliquées, dénuées de sens. Peut-être n’était-il pas assez malin pour comprendre ce qu’était la réalité ? Existait-il une réalité commune à tout le monde ? Existait-il différentes sortes de réalité, comme il existait différentes sortes de pizzas ? Sepp se demanda si sa réalité était différente de celle d’Harriet. Sans doute ; Ils évoluaient dans des réalités différentes, jusqu’au moment où ils couchaient ensemble. Durant l’acte, ils partageaient quelque chose de vrai. Et si le sexe était ‘la’ réalité qui rapprochait les gens ? Nous vivons tous dans nos têtes, au centre de notre propre spectacle, jusqu’à ce qu’on s’unisse à quelqu’un qui nous aide à départager le vrai du faux. La réalité du sexe, on peut la partager. Sepp en était convaincu. On en revenait toujours à l’impératif d’authenticité prôné par le Docteur Jan. » pp. 299-300
Commenter  J’apprécie          20
« Sepp regarda Harriet scruter la pendule du tableau de bord et effectuer un rapide calcul mental. D’habitude, les femmes qu’il fréquentait plissaient les yeux ou tiraient la langue lorsqu’elles essayaient de comprendre quelque chose impliquant des chiffres, mais Harriet était vraiment jolie quand elle se concentrait. Elle avait la même expression que quand elle s’apprêtait à jouir. Il se demanda s’il existait un lien entre l’orgasme et les problèmes de math. Quel était le secret ? » p. 253
Commenter  J’apprécie          20
« - Ton livre est toujours sur la liste des best-sellers.
- C’est génial », dit Sepp en souriant.
Harriet leva les yeux.
« - Génial vient d’un mot latin évoquant Dieu, l’autorité qui donne vie à toute chose. Quand une chose est géniale, c’est qu’elle rappelle la puissance divine. »
Harriet lui jeta un regard sévère. « Un burrito ne peut pas être génial.
- Ça, c’est toi qui le dis », répondit Sepp en secouant la tête. Il n’allait pas laisser aller ce détail le déranger.
p. 225
Commenter  J’apprécie          20
« Il aurait aimé avoir eu l’audace de s’arrêter pour acheter des préservatifs, mais il n’avait pas imaginé que sa soirée progresserait aussi idéalement. S’il devait s’adonner au sexe, ce serait sans protection. Ça ne le dérangeait pas vraiment. Si Harriet le lui proposait, il était hors de question qu’il refuse. Un homme affamé ne quitte pas un banquet parce qu’il lui manque une fourchette. De plus, Harriet était une intellectuelle, et les gens intelligents ne se transmettaient pas de maladies entre eux. Curtis en était certain. » p. 182
Commenter  J’apprécie          20
- L'argent ne rend pas heureux, marmonna-t-elle.
- Les gens qui n'en ont pas ne sont pas au courant, répondit Piet en lui tapotant la main.
Commenter  J’apprécie          50
C'était le genre de femme que les mecs de Wall Street appréciaient: le modèle haut de gamme avec les dernières options, comme le top de chez Tesla.
Commenter  J’apprécie          80
« Neal Nathanson songea à boire sa propre urine. N'est-ce pas la procédure habituelle lorsqu'on se retrouve à court d'eau ? L'équipe de foot chilienne l'avait bien fait après s'être écrasée dans les Andes. À moins que ce ne soient les mineurs ? Il était certain que des gens originaires du Chili avaient survécu à une terrible épreuve en buvant de la pisse.
Il se rallongea sur le pont du voilier à moitié détruit, tel un cadavre étendu dans l'enchevêtrement de cordes et de câbles, de métal tordu et de bois fendu. Il bougeait au rythme de la houle et des vagues de la haute mer ; au loin, l'horizon scindait le monde entre eau et ciel.
À l'aide de sa chemise, il essuya ses lunettes maculées de fines gouttelettes d'eau salée, puis les remit sur son nez. Il cligna des yeux en observant le ciel nocturne constellé d'une infinité d'étoiles, de planètes, de galaxies, de supernovas, de trous noirs, de géantes rouges, de naines blanches et de tous les autres trucs qu'on trouvait là-haut. Il y en avait trop. Ils étaient entassés les uns sur les autres, à tel point qu'il ne reconnaissait pas la moindre constellation.
New York lui manquait. Sa circulation, son bruit, sa pollution lumineuse. Quand on ne le voit pas, l'Univers ne paraît pas aussi grand et oppressant.
Neal savait que les marins d'antan se guidaient à l'aide des étoiles. Maintenant qu'il y pensait, il regrettait de ne pas avoir téléchargé une application de navigation céleste avant de quitter le port. Il n'en avait pas eu le temps. Et puis le bateau était à la pointe de la technologie. Il disposait d'un disque dur de secours pour l'ordinateur, d'une météo actualisée en continu, d'un système de navigation par satellite avec cartes et graphiques, même d'un signal de détresse. On pouvait envoyer un e-mail ou passer un coup de fil. Sauf qu'une fois aspergé d'eau de mer, plus aucun équipement électronique ne fonctionnait.
Il n'avait aucune idée de ce qui était arrivé à la voile. Arrachée, avalée par l'abîme. Dévorée par des monstres marins. Qui sait ? Le bateau était en piteux état. La cabine était ouverte comme une coquille d'oeuf, les portes avaient sautées de leurs gonds. Neal s'estimait heureux d'être toujours à flot. Mais où était-ils tous passés ? Était-il le seul survivant ?
Et qu'était-il arrivé à Bryan LeBlanc ? Il était à l'origine de cette histoire. Tout était de sa faute. »
Commenter  J’apprécie          00
“À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention. Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire.”
Commenter  J’apprécie          00
- Monsieur Ebanks, lorsqu'il est question de paiement, nous l'acceptons sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est le truc, hein ? On se dit toujours qu'avec quelques millions de dollars, tout sera génial et puis... quand tu as finalement l'argent...
Commenter  J’apprécie          10
Une bibliothèque en disait long sur une personne ; celle-ci disait que LeBlanc n'aimait pas lire.
Commenter  J’apprécie          70
Le sarcasme est l'ultime refuge des crapules.
Commenter  J’apprécie          110
L'idée était de devenir super-riche, d'accéder à la richesse qui permet de tyranniser et d'humilier ses semblables.
La richesse qui vous offre des majordomes, des chauffeurs, des cuisiniers et des jets privés, qui vous permet de boire du champagne tout en vous faisant sucer la bite par la poupée Barbie qui vous sert de femme alors que vous vous apprêtez à aller faire un golf avec le président des États-Unis.
Voilà ce qui fait fantasmer ces trous du cul.
Commenter  J’apprécie          80
Bryan ignorait pourquoi il ne s’était jamais senti à l’aise avec les privilèges de la richesse. Peut-être était-ce dû au flot continu de moqueries que déblatérait son père au sujet de la corruption de Wall Street et des gros richards avides qui détruisaient le monde ? Être riche ne posait littéralement aucun problème. Pas de vrais problèmes en tout cas. Mais une parole de son père lui avait toujours semblé juste : « Les gens riches sont juste pas très sympas. »
Commenter  J’apprécie          10
Les gens riches sont juste pas très sympas.
Commenter  J’apprécie          00
Neal Nathanson songea à boire sa propre urine. N'est-ce pas la procédure habituelle lorsqu'on se retrouve à court d'eau ? L'équipe de foot chilienne l'avait bien fait après s'être écrasée dans les Andes. A moins que ce ne soient les mineurs ? Il était certain que des gens originaires du Chili avaient survécu à une terrible épreuve en buvant de la pisse.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Haskell Smith (402)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 16 livres

Le Spleen de Paris (1869, posth.)

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Paul Verlaine
Arthur Rimbaud

16 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , géographie , roman , nouvelles , poésie , bande dessinée , récitsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}