EAN : 9782351782095
Gallmeister (05/09/2019)
3.56/5   154 notes

À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ?

Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention. Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire.

Neal lui parle alors de Bryan, un jeune l... >Voir plus
Que lire après Coup de ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

En pleine mer, au milieu de nulle part, seul sur ce voilier, Neal Nathanson, chargé des recouvrements spéciaux à Wall Street, se demande si, pour pouvoir survivre, il va devoir boire sa propre urine. Après avoir jeté littéralement plusieurs bouteilles à la mer, il désespère, maintenant, de rencontrer âme qui vive. Lui vient l'idée soudaine, pour se faire remarquer, de brûler quelques liasses de billets. Après tout, ce n'est pas son argent. Mais les billets s'enflamment, le voilier prend feu, il n'a pas d'autre choix que de se réfugier dans le bateau pneumatique, en prenant soin d'embarquer avec lui quelques sacs de billets... Ce n'est que plus tard qu'il se réveille, une main attachée au garde-fou. Devant lui, une dénommée Chlöe, une jeune navigatrice qui, à coups de sponsors, effectue un tour du monde en solitaire. Intriguée et méfiante, elle demande à Neal de lui raconter son histoire et, surtout, la provenance de tout cet argent.... qui ne lui appartient pas, à l'origine, mais à un certain Barry LeBlanc, jeune trader à InterFund, qui, pour pouvoir mener une vie tranquille, loin de Wall Street, a décidé d'arnaquer sa boîte en lui volant pas moins de 17 millions de dollars...

Pourquoi se contenter de beaucoup quand on peut avoir encore plus ? C'est la question que se pose Bryan LeBlanc, un as de la finance, qui, gagnant pourtant bien sa vie, décide de plumer sa boîte et de se barrer bien loin de Wall Street pour profiter de la vie. Mais, rien ne va se passer comme prévu d'autant plus qu'un petit rouage dans son plan pourtant bien ficelé va mettre Seo-yun, sa patronne, sur sa trace. Cette dernière sera accompagnée de Neal, chargé des recouvrements. Et c'est en leur compagnie que l'on va vivre des moments inoubliables. Truffé de rebondissements, de situations cocasses ou absurdes, ce roman, drôle, parfois cynique et sarcastique, fait montre d'une irrévérence jubilatoire. D'autant que les personnages, hauts en couleurs, ne manquent ni de verve, ni de piquant ni d'un brin de folie. Seo-yun qui se découvre et semble découvrir aussi la vie ; Neal qui peine à se remettre d'un chagrin d'amour ou encore Piet, un nain détective aux multiples prouesses... Mark Haskell Smith n'oublie pas d'égratigner, au passage, tout ce beau monde de la finance pour notre plus grand plaisir.

Un roman rythmé et jubilatoire !

Acte un :
Neal Nathanson est perdu en mer, sur un joli voilier contenant plusieurs millions dans des sacs, alors qu'il ne sait pas naviguer.. Comment est-il arrivé là , me direz-vous ?

Acte deux :
Bryan LeBlanc , un jeune trader de Wall Street s'est fait la malle, empapaoutant quelques investisseurs depuis des mois. Il a quinze jours d'avance, sur sa boîte, tout le monde le croyait en vacances.

Acte trois :
Les chiens de piste sont lancés par le PDG de la boite de Bryan, qui ne veut surtout pas prévenir le FBI, il a peur que ses clients, les fameux investisseurs prennent la fuite. Mauvaise publicité... Et c'est là que l'on retrouve notre Neal chargé de retrouver les billets et accessoirement le Bryan, avec une pro de la finance, Seo-yun. seulement , cet argent attire les convoitises comme des mouches.
Comment se fait-il que Neal se retrouve en si mauvaise posture et tout seul ? Eh bien, vous le saurez en lisant ce formidable roman noir, pas bien-pensant .

Sarcastique, libre, amusant, non politiquement correct et à charge contre les fonds d'investissement, les banquiers et les riches en général, Mark Haskell Smith est un auteur irrévérencieux, qui ne "brosse pas " son lecteur dans le sens du poil. Avec lui, vous savez avec quels personnages , vous partez, mais pas forcément ceux qui resteront jusqu'au mot " fin".. Et comme on est sur un bateau ...♫ Plouf, plouf , ce sera toi qui partira ...♫
♫ Oh, mon bateauuuu, c'est le plus beau des bateaux...♫
Depuis que j'ai découvert cet auteur, je lis tous ces livres, j'aime son ton, son humour un peu grinçant .
Alors prêts à affronter ce petit coup de vent original ?
- Même pas peur...
On croyait avoir découvert tous les auteurs que François Guerif avait planqué dans ses valises lors de son transfert depuis Rivages vers Gallmeister : raté, on n'avait pas encore vu Mark Haskell Smith, MHS pour les intimes. Son Coup de vent -traduit par Julien Guerif- fait souffler un vent de fraîcheur déjantée sur cette rentrée littéraire.

Dans un emballage assez classique de cavale à toute berzingue après un casse réussi, MHS nous refait le coup du gentil méchant casseur aux sacs remplis de millions de dollars, poursuivi à travers les Caraïbes par quelques hommes de mains prêts à tout pour les récupérer. Sauf que comme dans les émissions de cuisine TV branchouille, il nous revisite le genre. Et là, ça décoiffe ! Car MHS a pris un malin plaisir à prendre le contrepied des codes du genre.

Le fuyard ? Bryan LeBlanc, trader de Wall-Street, starisé pour avoir fait tellement gagner d'argent au système qu'il en connaît toutes les failles et qu'il se dit C'est à mon tour. Ceux qui le coursent ? Celle d'abord : Seo Yun Kim, elle fut sa supérieure un peu passive et son avenir pro dépendra de sa capacité à faire revenir la cash, aidée de Neal Nathanson, l'homme des affaires spéciales de la banque lésée.

L'un se remet doucement d'un largage récent, l'autre prépare son mariage à reculons. Mais à ceux qui seraient tentés de miser un nickel sur le rapprochement de Seo et Neal, mauvaise pioche : il est aussi gay qu'elle redécouvre au cours de ce voyage les délices d'une sexualité débridée pratiquée avec Piet, un nain dont la petite taille ne limite en rien les prouesses de toutes natures.

Tout cela va à 100 à l'heure, rythmé par des dialogues drôles, crus, directs, cyniques, bref, efficaces. Bien sûr, l'ensemble est parcouru d'une toile de fond un brin moralisatrice, sur ce modèle financier spéculatif qui ne produit rien, si ce n'est des traders no-life ; sur cette société qui verse des fortunes en sponsoring et se pâme devant les pseudos exploits d'une jeune et jolie navigatrice qui même seule au milieu de l'océan, subit la pression du système ; sur ces êtres tous plus solitaires les uns que les autres, un instant tentés de quitter leur confort pour retrouver un peu de sens.

Mais Mark Haskell Smith est suffisamment doué pour nous diluer ces quelques gouttes de morale dans un immense shoot de délirium violent, drôle et sexué. Et on en redemande, vite !
J'ai découvert l'ironie et le sens du récit de Mark Haskell Smith avec « Ceci n'est pas une histoire d'amour ». A l'époque, j'avais dévoré et adoré ce texte jubilatoire. J'ai retrouvé les mêmes ingrédients dans ce roman complètement décapant, qui confronte différents personnages, tous à la recherche d'un magot de 15 millions de dollars. Là encore, j'ai passé un agréable moment (peut-être en deçà de ma précédente lecture : l'effet de surprise n'a pas joué cette fois-ci, je connaissais la plume de l'auteur). Néanmoins, un écrivain que je conseille à tous les amateurs de polars déjantés !
En fin de compte, c'est le premier livre de la rentrée littéraire 2019 dans lequel je me plonge. Généralement je préfère attendre que l'effervescence se calme un peu avant de faire le tri parmi les quelques 500 livres qui sont parus cette année.

J'ai pu découvrir ce livre grâce au Picabo River Book Club, groupe consacré à la littérature américaine que je vous recommande chaudement sur Facebook. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez!

Un trader new-yorkais détourne des millions de dollars à sa banque et fuit dans les Caraïbes. Son ancien employeur ne compte pas en rester là et lui met alors aux trousses son meilleur limier et sa plus proche collègue. Survient alors une course-poursuite contre-la-montre dans les îles des Caraïbes, parsemée de rebondissements multiples et de rencontres avec des personnages haut en couleurs.

Polar sur fond de critique du système financier, les chapitres courts s'alternent pour conter les histoires des différents protagonistes. Parfois rocambolesques, les situations sont souvent truculentes et nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire avec cet humour caustique développé par l'auteur, Mark Haskell Smith.

L'écriture est directe et malgré les 278 pages, l'histoire est dense et complète. Ce fut un très bon voyage en compagnie de Neal, Bryan, Seo-yun, Chloë et les autres dans cette aventure originale et très rythmée aux couleurs chaudes et en eau profonde. En matière de polar original, en voilà un exemple parfait. Rien que la magnifique couverture vaut déjà le coup d'oeil.

Merci donc au Picabo River Book Club et aux éditions Gallmeister pour ce très chouette partenariat.
Lien : https://www.musemaniasbooks...

critiques presse (2)
LaCroix
10 octobre 2019
L’Américain Mark Haskell Smith propose avec Coup de vent une fable éthique drôle et échevelée sur les dérives de la finance, le pouvoir corrupteur de l’argent et de certains désirs.
LePoint
04 octobre 2019
Aussi immorale et décalée qu'un Iain Levison, cette chasse à l'homme dans les Caraïbes arrive comme une bonne baffe dans la spéculation financière.
Neal se pencha vers elle et inspira profondément.
- Vous avez des allergies ? dit-elle en tournant la tête.
Neal rougit.
- J'essaye juste de reconnaître le parfum que vous portez.
- C'est du foutre, dit-elle en souriant.
Les portes de l'ascenseur s'ouvrirent et Seo-yun s'éloigna. Alors qu'elles se refermaient, Neal se demanda si elle parlait de sperme ou d'une marque de parfum dont il n'avait jamais entendu parler.
- Pourquoi tu te maries ? ( ...)
- Je boutonne les boutons.
Neal manqua s'étouffer.
- Pardon ?
- C'est un truc que mes parents m'ont appris. Si tu mets le premier bouton dans le bon trou, le reste s'alignera et la chemise t'ira comme un gant.
Elle observa sa réaction avant de poursuivre.
- Aller dans la bonne école, obtenir un bon travail : ce sont les premiers boutons. Ensuite , il y a le mariage.
Neal laissa échapper un soupir.
- Très romantique.
Son père propf de lycée avait dû lui transmettre l'idée que la majorité des riches ne payaient pas assez. Montages, vides juridiques, déductions fiscales : les tours de passe-passse ne manquaient pas. Les riches s'enrichissaient alors que les services publics et le système scolaire tombaient en ruine. Qui voulait d'une socièté où les ponts s'effondraient et où les gens devenaient de plus en plus cons ?
- L'argent ne rend pas heureux, marmonna-t-elle.
- Les gens qui n'en ont pas ne sont pas au courant, répondit Piet en lui tapotant la main.
L'idée était de devenir super-riche, d'accéder à la richesse qui permet de tyranniser et d'humilier ses semblables.
La richesse qui vous offre des majordomes, des chauffeurs, des cuisiniers et des jets privés, qui vous permet de boire du champagne tout en vous faisant sucer la bite par la poupée Barbie qui vous sert de femme alors que vous vous apprêtez à aller faire un golf avec le président des États-Unis.
Voilà ce qui fait fantasmer ces trous du cul.