AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martha Batalha (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mille talents d'Euridice Gusmão

Ce livre là est une perle. Son auteure, Martha Batalha, nous conte la vie d'Euridice et de sa famille, vivants au brésil , dans les années 40 à 60. Une époque difficile pour les femmes qui rêvaient d'être autre chose que simplement femmes au foyer. Et Euridice elle a des rêves, des envies, elle voudrait travailler, exister par elle même. ce qui n'est pas du gout d'Antenor, son mari. Et ça n'était pas non plus celui de ses parents. Alors la petite Euridice a mis de coté ses rêves de concertistes, ses envolées culinaires, ses ciseaux virevoltants sur le tissu. Et elle a traversé les ans ,vaille que vaille, finissant par coucher sur du papier toutes ses pensées, une sorte d'ode à l'invisibilité, riche de ses rêves, passant inaperçue aux yeux de tous. Des mots qui font du bien, juste pour elle.



Il y est aussi question de sa sœur Guida, plus indépendante mais pas mieux lotie dans ce monde où l'homme se croit tout puissant. Deux personnalités différentes qui finiront par se rejoindre.

Mais finalement, ces hommes, sans leur femme, ne sont pas grand chose même s'il ne veulent pas l'admettre publiquement, et ça fait du bien de le savoir.



Ce n'est pas une histoire triste, car elle est pleine de ces merveilleux moments où Euridice et Guida ouvrent leurs ailes au possible. Elles ne s'envolent pas certes, mais de petits bonheurs bruissent à nos oreilles et Martha Batalha nous les décrit avec délicatesse et c'est beau.
Commenter  J’apprécie          20
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un premier roman sur la condition féminine mais pas que.. Dans le genre "radionovelas", Martha Batalha dissèque chacun de ses personnages avec beaucoup d'humour. Coups de projecteurs sur des réalités universelles, malheureusement encore trop actuelles, alors que le roman se situe dans les années 1950. Une petite perle à découvrir rapidement !
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Le plus marquant dans ce texte, c'est le ton faussement naïf, plein d'ironie qui nous amène finalement à porter un regard lucide sur Eurídice et son entourage, une galerie de personnages pittoresques qu'on suit tour à tour avant de revenir vers l'héroïne.



Le ton si particulier introduit une bonne dose d'humour dans le récit mais il nous maintient aussi à distance des personnages, même de l'héroïne avec qui on ne passe pas tant de temps. J'ai aussi été un peu déçue par le dénouement qui n'est pas très heureux et qui m'a même paru bien amer pour l'héroïne.



Les Mille Talents d'Euridice Gusmão a donc été une lecture en demi-teinte, essentiellement à cause du ton faussement naïf.

Commenter  J’apprécie          10
Un château à Ipanema

Après la lecture pétillante de "les mille talents d'Euridice Gusmaõ" il m'était difficile de ne pas découvrir le nouveau roman de Martha Batalha, qui est une conteuse que j'ai beaucoup apprécié. Cette ville du Brésil qu'est Rio laisse présager un contexte chaleureux et coloré, tout aussi captivant.



L'ambassadeur et Suède et sa famille arrivent en poste dans le très chic quartier d'Ipanema, au coeur de Rio de Janeiro. La ville indolente et festive conquière tout de suite le coeur de ce couple nordique. Brigid, qui est instable psychologiquement commence à revivre et pour parfaire le décor, Johan fera construire un château art déco totalement étonnant qui sera le lieu d'immenses fêtes. La famille Jansson va se pérenniser au coeur d'un Brésil chaleureux et pittoresque.



Ce second roman ressemble de part la plume si particulière et excentrique de Martha Batalha, au premier roman mettant en scène Euridice Gusmaõ, mais il n'est pas aussi attrayant. La première partie qui raconte l'installation du couple est vraiment captivante, mais dans la seconde, le lecteur se noie sous le flot des personnages de cette fresque brésilienne. L'auteure suit l'histoire de la famille Jansson à travers les mariages des enfants de Brigid et Johan, et par moment c'est un peu flou.



Par contre les portraits de femmes sont puissants et bien travaillés, profonds presque. En dehors de cet aspect, il y a une foule de protagonistes qui empêchent l'auteure de développer certaines histoires qui mériteraient peut-être de l'être. Elle les met en scène puis les oublie - de même que le lecteur - dans un coin, puis les fait resurgir alors que l'on s'en est désintéresser. De même le contexte historique du pays reste léger, alors que les différences sociales sont présentes partout dans Rio de Janeiro. A la lecture de ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à Arto Paasilinna et ses développements pour le moins burlesques. (...)


Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Les mille talents d'Eurídice Gusmão est un livre fantaisiste qui prône l'émancipation de la femme. Il présente un mode de vie qui ne laisse que peu de places aux ambitions féminines. Euridice est une femme intelligente qui s'ennuie dans son quotidien, mais toutes ses tentatives pour donner un sens à sa vie sont perçues comme des lubies.

Ce roman atypique nous épargne les clichés habituels sur le féminisme mais nous montre malgré tout l'emprise psychologique qu'ont pu subir les filles et les femmes des années 40. Le bonheur de chacun d'entre nous passe par la réalisation de soi, et pour cela il faut accepter de s'affranchir des normes sociales. Un désir d'indépendance associé à la bonne humeur brésilienne. Un livre facile à lire. Avec une couverture remarquable de gaieté, vive les couleurs !
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Chouette livre mais il ne restera pas impérissable dans mon esprit je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un roman sur une femme d'exception pourrait-on dire. L'écriture est enlevée, drôle faisant d'Euridice notre bonne amie.
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Ce roman certes original et à l'écriture vive et pleine d'humour, m'a cependant laissé un sentiment d'inachevé...
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un livre truculent et riche en péripéties assez improbables (mais peu importe, là n'est pas le problème)... aux rebondissements pittoresques et réglés comme une horloge suisse, mais qui laissent le lecteur sur le bord du chemin brésilien... Dommage, car les livres qui nous parviennent d'Amérique du sud ne sont pas légion.
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Voilà un roman agréable à lire sur une chaise longue au soleil !

Avec sa couverture colorée ce roman pourrait prétendre à l’univers chick-lit mais ce n’est pas le cas, nous introduisons un univers plein d’humour de fantaisie et d'optimisme dans lequel sont dénoncées les conditions dans lesquelles des femmes survivent dans le Rio des années 50.

Euridice vie au Brésil, elle est femme au foyer et se trouve dotée d’un grande inventive qui fait jazzer les voisines. Elle a se besoin irrépressible de créer, que ce soit de bonnes recettes de cuisine ou des robes pour les copines. Elle est différente, elle a besoin de sortir du carcan sans être rebelle mais son mari la freine, ses enfants ont du mal à la suivre, tout pourrait la retenir, son statut social, les bonnes mœurs mais Euridice est intelligente et a du caractère !

Les mille talents d'Euridice Gusmao est un Feel Good Book accentué sur l’émancipation de la femme, ce désir d’indépendance allié à la bonne humeur brésilienne vous fera passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

voila un roman bien coloré!!! l histoire de la vie d'Euridice est pleine de folie et l'ecriture de ce roman n'en manque pas no plus!! une fois terminé la derniere ligne vous avez l'impression d'etre parti en vacances avec des amis.Pourtant tout n'est pas rose dans la vie d'Euridice, de son mari qi la soupconne de n'etre pas vierge la nuit de ses noces, de sa soeur qui debarque apres des années de silence un enfant sur les bras, des voisines jalouses ,bref la vie d'Euridice est faite de haut et de bas!!! Mais quel courage et quel bout de bonnefemme que cette femme là! j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Euridice, vivant au Brésil dans les années 40, s'est mariée, a eu deux enfants, un garçon, une fille. Son mari gagne bien sa vie. Euridice pour tromper son ennui, veut des occupations qu'on lui refuse car selon tout le monde, ce n'est pas ce qu'elle doit faire.... Donc elle fixe ses ongles ou la bibliothèque et s'ennuie... Et un jour...

Ce roman est un rayon soleil au milieu de l'hiver. L'auteur nous intégre au récit par des petits commentaires pertinent qui nous plonge dans la vit d'Euridice et de ses proches.
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Je vous avoue que l’on passe par différents états lors de cette lecture : on se dit, mais quel goujat le mari d’Euridice ! Cela frôle le harcèlement envers sa femme. Puis on se rend compte que la gentille épouse a des ressources. Beaucoup de talents cachés qui ne demandent qu’à éclore.

Oui mais comment faire avec un époux qui veut une femme soumise, dédiée uniquement au bonheur de son mari

et ses enfants ?

Heureusement la vie est pleine de surprises qu’Euridice saura accueillir et utiliser pour transformer sa vie.

Une épopée pleine de charme, gaie et remplie d’humour.

Le contenu du roman est tonique comme les couleurs de la couverture. L’optimisme est de rigueur et cela ne plait pas toujours aux héros masculins. Tant pis pour eux car nous, les femmes, on se régale !



Un premier roman brésilien qui se lit vite et avec plaisir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Un roman qui porte bien son 2e titre : La vie invisible d'Euridice Gusmão dont le personnage éponyme est invisible à plusieurs titres:

- du point de vue de la fiction, Euridice est éclipsée au sein de sa famille par une grande soeur, Guida, plus féminine, plus "émancipée", puis, une fois adulte, au sein de son foyer, invisible aux yeux de son mari qui nie son intelligence et ses multiples talents.

- du point de vue narratif, la vie d'Euridice, promise dès le titre, est éclipsée par les multiples récits enchassés des membres de son entourage.



J'ai aimé me plonger dans l'atmosphère brésilienne des années 50, les références aux plats portugais, les noms de famille évocateurs pour moi. J'ai imaginé sans peine le quotidien d' Euridice et de sa soeur Guida, dans une société en évolution mais dont les moeurs matrimoniales restaient ancestrales.

Par contre, j'ai été un peu déçue du sort réservé à Euridice mais je dois reconnaître que le titre était assez évocateur.



Je recommande ce roman à tous les lecteurs qui aiment les récits de vie réalistes et désireux d'entrer dans l'univers des us et coutumes brésiliens.
Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, ne sachant pas où l'auteure voulait nous emmener (et je ne sais toujours pas…) 

Le livre est bien rythmé, riche en péripéties mais il est long.

Une lecture un peu plate. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un château à Ipanema

Roman d'une grande douceur malgré les événements que peuvent traverser les différents personnages. On s'attache tour à tour aux différents protagonistes et leur univers. Un livre qu'on a hâte de venir retrouver chaque fois qu'on doit le poser !
Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Magnifique livre, montrant l'injustice encore présente envers les femmes dans de nombreux pays...

Lecture facile et plaisante !

À lire :)
Commenter  J’apprécie          00
Les mille talents d'Euridice Gusmão

Roman sur l'histoire de deux sœurs qui vont suivre des chemins différents jusqu'à se retrouver. Nous sommes à Rio de Janeiro au 20e siècle. La place des femmes est rigide et ces deux-là portent en elles l'envie de faire bouger leur vie. Elles sont confrontées au rigorisme social et culturel mais avancent comme elle peuvent.

Ecriture légère et pointillée d'humour. Agréable roman qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Un château à Ipanema

Dans « Un château à Ipanema », l’auteure, Martha Batalha, conte à son lecteur un siècle de vie brésilienne à travers le couple Edward et Birgit, suédois venu s’installer à Rio de Janeiro. En effet, tous les personnages du roman gravitent, ont un lien direct avec la famille Jansson et son château! La première partie du roman est consacrée à la famille Jansson, aux fêtes somptueuses qu’elle donne dans son château, à Birgit et sa personnalité particulière dictée par des voix, à l’amour que Edward porte à sa femme, à l’effervescence de la station balnéaire Ipanema. Puis le rythme s’accélère avec l’entrée en piste de plusieurs personnages qui arrivent, repartent, reviennent, ou pas. J’avoue que ce changement de personnages est un peu déstabilisant et je me suis perdue un peu au début de la deuxième partie du roman. Cependant, l’auteure a un vrai don de conteuse et elle a su me captiver et apprécier tous ces personnages qui ont tous un lien entre eux.



Avec « Un château à Ipanema », j’ai découvert le Brésil avec son évolution en cent ans et plus précisément Rio de Janeiro avec ses paysages, son climat, la construction et l’évolution de la station balnéaire Ipanema qui fût flamboyante, chatoyante avant de perdre un peu de sa prestance. Le côté sombre du Brésil y est présent aussi: les attentats contre le gouvernement, les arrestations abusives, l’apparition des favélas. L’auteure n’en oublie pas les télénovelas si caractéristiques de ce pays et l’engouement surtout des femmes pour ces feuilletons! En parlant des femmes, Martha Batalha leur donne, dans son roman, une jolie place avec une réelle importance et en décrivant leur évolution dans la société et leur force: leur force d’amour, leur compassion, leur indépendance, leur sensibilité. L’auteure évoque aussi l’homosexualité et la difficulté de se l’avouer ainsi que l’apparition du Sida. « Un château à Ipanema » est une fresque sur 100 ans d’une partie du Brésil avec son histoire, son avancée, ses habitants avec leurs joies et leurs peines. J’ai traversé ce siècle avec la plume douce et sincère de Martha Batalha qui a su me conter ce Brésil là!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Un château à Ipanema

Une grande fresque qui couvre cent ans de l’histoire du Brésil, j’ai été emballée surtout par le premier tiers du livre.

J’ai donc suivi avec grand intérêt toute la première partie de ce roman : un suédois embarque sa femme et rejoint le Brésil pour prendre un poste d’ambassadeur. Nous sommes au début du vingtième siècle, la famille se réfugie à Ipanema, petite bourgade tranquille avec des plages magnifiques. L’histoire de cette famille est décrite avec tout le talent de conteuse de Martha Batalha : immersion complète dans ce Brésil du début du vingtième siècle où règne l’indolence, le début des grandes fêtes très cosmopolites.

Dans la suite de cette histoire complexe, se déroulant sur plusieurs générations, nous suivons les descendants des suédois qui se retrouvent dans un pays très contrasté : ils croisent à la fois des indiens en Amazonie ou des militaires dictateurs et violents.

Pendant ce temps-là, les femmes découvrent la « télé novella ».

En synthèse un roman agréable, moins fluide que le premier récit de Martha Batalha, on se perd un peu avec les multiples personnages dès le milieu du livre. Les portraits de femmes sont, eux, très réussis, elles sont si touchantes.

A découvrir pour se plonger dans l’histoire du Brésil.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martha Batalha (431)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}